FR2674278A1 - Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2674278A1
FR2674278A1 FR9103438A FR9103438A FR2674278A1 FR 2674278 A1 FR2674278 A1 FR 2674278A1 FR 9103438 A FR9103438 A FR 9103438A FR 9103438 A FR9103438 A FR 9103438A FR 2674278 A1 FR2674278 A1 FR 2674278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
control device
door
lock
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674278B1 (fr
Inventor
Faillu Jean-Luc
Lasson Olivier
Muller Pierre-Emmanuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR9103438A priority Critical patent/FR2674278B1/fr
Publication of FR2674278A1 publication Critical patent/FR2674278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674278B1 publication Critical patent/FR2674278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/06Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents
    • E05B47/0676Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents by disconnecting the handle
    • E05B47/068Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents by disconnecting the handle axially, i.e. with an axially disengaging coupling element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0001Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof
    • E05B47/0002Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets
    • E05B47/0003Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets having a movable core
    • E05B47/0004Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets having a movable core said core being linearly movable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0004Additional locks added to existing lock arrangements

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif de commande est destiné à une serrure propre à être actionnée, depuis l'extérieur d'une porte, par un organe de manoeuvre attaquant un bout d'arbre rotatif (2), qui reste accessible de l'extérieur de la porte, lorsque ledit organe de manœuvre a été démonté. Le dispositif comprend un boîtier (3) destiné à être fixé sur la partie extérieure de la porte (D). Le boîtier (3) comporte: un moyen d'entraînement (E) propre à être couplé en rotation au susdit bout d'arbre rotatif (2) lorsque le boîtier (3) a été mis en place, des moyens mécaniques (M) qui comportent un moyen de débrayage/embrayage (C) pour supprimer/établir le couplage en rotation entre le susdit moyen d'entrainement (E) et le susdit bout d'arbre rotatif (2), et des moyens électroniques (H) de contrôle pour commander l'embrayage et autoriser la manœuvre de la serrure (S) par le susdit moyen d'entraînement (E) lorsqu'une autorisation d'accès correcte a été présentée à ces moyens électroniques (H).

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE POUR UNE SERRURE, ET SERRURE
EQUIPEE D'UN TEL DISPOSITIF.
L'invention est relative à un dispositif de commande pour une serrure du genre de celles qui sont destinées à entre actionnées, depuis l'extérieur d'une porte, par un organe de manoeuvre attaquant un bout d'arbre rotatif, lequel bout d'arbre reste accessible de l'extérieur de la porte lorsque ledit organe de manoeuvre a été démonté.
Un exemple d'une telle serrure est constitué par une serrure tubulaire mécanique classique, dont la commande depuis l'extérieur de la porte est assurée par une poignée rotative, constituant le susdit organe de manoeuvre. Lorsque cette poignée a été retirée, un bout d'arbre rotatif, normalement lié en rotation à la poignée, reste accessible de l'extérieur de la porte.
D'autres types de serrures sont concernés, notamment les serrures du type à larder.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif de commande qui peut facilement s'adapter sur l'extérieur d'une porte équipée d'une telle serrure dont l'organe de manoeuvre classique a été retiré, et qui permet de commander la serrure par un système de contrôle d'accès en particulier un système à carte magnétique, à carte à mémoire, à clavier, etc.
Selon l'invention, un tel dispositif de commande est caractérisé par le fait qu'il comprend un bottier destiné à entre fixé sur la partie extérieure de la porte, ce bottier comportant
- un moyen d'entratnement propre à être couplé en rotation au susdit bout d'arbre rotatif, lorsque le bottier a été mis en place
- des moyens mécaniques comportant un moyen de débrayage/embrayage pour supprimer/établir le couplage en rotation entre le susdit moyen d'entratnement et le susdit bout d'arbre rotatif
- et des moyens électroniques de contrôle d'accès pour commander l'embrayage et autoriser la manoeuvre de la serrure par le susdit moyen d'entratnement lorsque l'-autorisation d'accès correcte a été présentée à ces moyens électroniques.
Le moyen de débrayage/embrayage comprend, avantageusement, un pignon pouvant se déplacer en translation sur un arbre, entre une position de débrayage où il tourne fou sur cet arbre, et une position d'embrayage où il est lié en rotation audit arbre.
La liaison en rotation entre le pignon et l'arbre peut entre assurée par une clavette prévue sur l'arbre et une rainure prévue dans le pignon, l'engagement de la clavette dans la rainure assurant ladite liaison en rotation, des premiers moyens élastiques de rappel étant prévus de manière à ramener le pignon et la rainure dans une position angulaire déterminée de retour à zéro lorsque le système est débrayé, tandis que des seconds moyens élastiques de rappel sont prévus pour ramener l'arbre et la clavette dans une position angulaire correspondante de sorte que, si une translation du pignon est commandée, la clavette s'engage bien dans la rainure.
Le moyen de commande des déplacements en translation du pignon est du type bistable. Ce moyen de commande peut comprendre un électro-aimant, agissant en particulier sur le pignon d'embrayage par l'intermédiaire d'une biellette, articulée à une extrémité sur un point fixe, dont l'autre extrémité entrain en translation le pignon, et dont une partie moyenne est déplacée par ltélectro-aimant. L'axe de cet électro-aimant est sensiblement orthogonal au plan passant par l'axe de rotation de la biellette et le point de liaison de cette biellette avec le pignon.
Le moyen d'entrainement, en particulier formée par une poignée, peut être monté rotatif autour d'un axe parallèle à celui du bout d'arbre rotatif, mais déporté transversalement, les moyens mécaniques comprenant un ensemble d'engrenages (roues et pignons), .pour transmettre la rotation du. moyen d'entratnement au bout d'arbre rotatif par l'intermédiaire du moyen de débrayage/embrayage.
Avantageusement, les moyens mécaniques de liaison comprennent un pignon coopérant avec une roue susceptible de prendre des positions longitudinales différentes le long de l'axe du pignon, la longueur axiale du pignon étant suffisante pour permettre de compenser des variations d'épaisseurs de portes et de longueurs disponibles du bout d'arbre rotatif, la susdite roue prenant une position longitudinale adaptée à celle du bout d'arbre rotatif tout en restant liée en rotation au susdit pignon.
Dans le cas d'une serrure tubulaire classique comprenant, du côté intérieur de la porte, un bouton qui permet par enfoncement d'une tige le verrouillage de la commande extérieure, le dispositif de l'invention comprend un micro-interrupteur propre à être actionné par l'enfoncement du bouton au travers de la serrure tubulaire et à interdire l'ouverture depuis l'extérieur par les moyens électroniques de commande du système de débrayage/embrayage.
On prévoit avantageusement un microinterrupteur équipé d'un poussoir mobile propre à coopérer avec une encoche d'une roue des moyens mécaniques de liaison en rotation, lorsque le moyen d'entratnement est en position zéro, ce microinterrupteur autorisant l'envoi d'un ordre de retour sur les moyens commandant le dispositif de débrayage/embrayage de manière à éviter l'absence d'entrainement du débrayage pour le cas où la porte serait maintenue ouverte avec le moyen d'entratnement tourne.
Le dispositif comporte, avantageusement, un moyen de secours permettant d'actionner la serrure en cas de panne des moyens électriques et du maintien du débrayage, ce moyen de secours permettant d'actionner la serrure par l'intermédiaire d'une roue auxiliaire.
Ce moyen de secours peut comporter un barillet à panneton qui peut etre commandé par une clé depuis l'extérieur de la porte et la roue auxiliaire est munie d'un pion destiné à coopérer avec le panneton, pour un sens de rotation de ce panneton, ce qui permet d'actionner la serrure.
Le dispositif peut être agencé de sorte que le panneton du barillet permette de commander, pour une rotation de sens opposé, l'ouverture d'une botte contenant des piles électriques d'alimentation des moyens électroniques et l'ouverture d'un accès à des vis de fixation du bottier sur la porte.
Selon une variante de réalisation, le moyen de secours pour l'ouverture de la porte en cas de panne des moyens électroniques nécessite pour sa manoeuvre la rupture d'une pièce ou une opération équivalente laissant une trace de l'utilisation du moyen de secours.
Ce moyen de secours peut être constitué par une empreinte, prévue dans un organe rotatif pour coopérer avec un outil de forme adéquate, des moyens de butée étant prévus pour s'opposer à la rotation de cet organe dans le sens qui produit l'ouverture, l'actionnement dudit moyen de secours ne pouvant entre obtenu qu'après rupture, notamment par perçage ou par rupture proprement dite d'une pièce de butée.
Ledit organe rotatif peut assurer, pour le sens de rotation opposé, l'ouverture d'une botte contenant des piles électriques.
Le dispositif est agencé de préférence pour assurer un débrayage par inertie lorsque la porte est claquée.
L'invention est également relative à une serrure équipée d'un dispositif de commande tel que défini précédemment.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une vue schématique, de côté, d'une porte équipée d'une serrure dont un bout d'arbre rotatif est en saillie sur la face extérieure, l'organe de manoeuvre classique ayant été retiré, tandis que le dispositif de commande selon l'invention est sur le point d'entre monté sur la face extérieure de ladite porte.
La figure 2 est une coupe verticale du dispositif de commande selon l'invention.
La figure 3 est une vue de gauche, relativement à la figure 2, avec parties arrachées.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue schématique de gauche partielle suivant la ligne V-V figure 2.
La figure 6, enfin, est une vue schématique d'une variante de réalisation d'un moyen de secours pour l'ouverture de la serrure.
En se reportant aux dessins, notamment à la figure 1, on peut voir un dispositif de commande 1 pour une serrure S tubulaire mécanique classique montée dans l'épaisseur d'une porte D et munie d'un pêne P qui peut etre déplacé perpendiculairement au plan de la figure 1.
Le côté intérieur de la porte D, correspondant par exemple à l'intérieur d'un logement, est situé sur la droite de la figure 1, tandis que le côté extérieur est situé sur la gauche, selon la représentation de la figure 1.
La serrure S est destinée à être actionnée, depuis l'extérieur de la porte, par un organe de manoeuvre, généralement une poignée, qui n'est pas représenté sur la figure 1 car il a été démonté. On peut voir cependant un bout d'arbre rotatif 2, destiné à être attaqué coaxialement par cet organe de manoeuvre pour son entratnement en rotation et la commande du pene P. Après démontage dudit organe de manoeuvre, le bout d'arbre 2 reste accessible de l'extérieur de la porte et, dans l'exemple représenté, fait saillie sur la surface extérieure de la porte D.
Le dispositif de commande 1 comprend un bottier 3 destiné à être fixé sur la partie extérieure de la porte. Ce bottier 3 comporte un moyen d'entratnement E constitué, dans l'exemple considéré, par une poignée rotative 4, propre à être couplée en rotation au susdit bout d'arbre rotatif 2 lorsque le bottier 3 a été mis en place sur la porte. La poignée 4 est rotative autour d'un axe déporté transversalement par rapport à l'axe géométrique du bout d'arbre 2.
Le boiter 3 comporte également des moyens mécaniques M, avec un moyen de débrayage/ embrayage C pour supprimer/établir un couplage en rotation entre le susdit moyen d'entratnement E et le bout d'arbre rotatif 2.
Le bottier 3 comporte en outre des moyens électroniques H de contrôle d'accès pour commander l'embrayage et autoriser la manoeuvre de la serrure par le moyen d'entratnement E lorsque l'autorisation d'accès correcte a été présentée aux moyens électroniques H.
Ces moyens électroniques H ont été sommairement représentés en partie haute du bottier 3 et ne seront pas décrits en détail. Ils sont d'un type classique et autorisent une opération, dans le cas présent l'embrayage, lorsqu'une information conforme, portée par exemple par une carte magnétique ou à mémoire 5 leur est présentée. Dans le cas d'une carte, il convient de l'introduire dans une fente 6 (voir figure 3) pour permettre aux moyens H de lire l'information porté par la carte 5. Au lieu d'une carte 5, on pourrait utiliser un clavier (non représenté) sur lequel l'utilisateur devrait composer un code d'accès qui serait identifié par les moyens H.
I1 est clair que le dispositif de commande 1 de l'invention peut être exploité à l'aide de tout système de contrôle d'accès, en particulier on peut citer, mis à part les systèmes à carte magnétique, carte à mémoire, à clavier déjà mentionnés, des systèmes à synthèse vocale, reconnaissance physiologique, à sas, etc ...
Le moyen de débrayage/embrayage C comprend un pignon 7 pouvant se déplacer en translation sur un arbre 8 entre une position de débrayage, représentée sur la figure 2, position dans laquelle le pignon 7 tourne fou sur l'arbre 8, et une position d'embrayage, correspondant au déplacement maximum du pignon 7 vers la droite de la figure 2, position dans laquelle le pignon 7 est lié en rotation à l'arbre 8.
Cette liaison en rotation entre le pignon 7 et l'arbre 8 est avantageusement assurée par une clavette 9 prévue sur l'arbre et une rainure longitudinale 10 prévue dans l'alésage du pignon 7.
L'engagement de la clavette 9 dans la rainure 10 est obtenu par le déplacement du pignon 7 de la gauche vers la droite de la figure 2, pour une position angulaire correcte.
Une roue dentée 11 disposée en bout de la poignée 4 et liée en rotation à cette poignée engrène avec le pignon 7. La poignée 4 est montée rotative dans un manchon fixe -12 solidaire du bottier 3. Un ressort de rappel en torsion 13 (ressort spiral) constituant un premier moyen élastique de rappel, est prévu entre le manchon 12 et la roue dentée 11 pour ramener cette dernière, et donc le pignon 7 dans une position angulaire déterminée de retour à zéro lorsqu'aucune action n'est exercée sur la poignée 4.
La roue 11 et cette poignée 4 peuvent tourner dans les deux sens, le rappel dans chaque sens étant assuré par le ressort 13.
Un second ressort de rappel 14 est prévu dans la serrure S pour ramener l'arbre 8 vers la position de retour à zéro de sorte que, au repos, la rainure 10 se trouve sensiblement en regard de la clavette 9, ce qui permet l'embrayage lorsqu'on le souhaite.
Les positions de retour à zéro n'ont pas besoin d'être d'une grande précision, le système restant néanmoins fiable car les roues 11, 24 sont toujours engrenées avec les pignons, et l'embrayage rainure 10/ clavette 9 se fait avec un jeu pouvant aller jusqu'à 1 mm de part et d'autre de la position initiale.
Un moyen de commande K (voir figure 4) des déplacements en translation du pignon 7 le long de l'arbre 8 est prévu, ce moyen de commande K étant du type bistable. Il comprend avantageusement un électro-aimant 15 propre à agir sur le pignon 7 par l'intermédiaire d'une biellette 16 articulée, à une extrémité, sur un point fixe 17 et dont l'autre extrémité 18, par exemple agencée sous forme de fourche portant des pions venant s'engager en un point 22 dans une gorge périphérique 19 du pignon 7, entrain en translation ce pignon. Comme visible sur la figure 4, la biellette 16 est coudée sensiblement à mi-longueur et est reliée dans une partie intermédiaire, par une - articulation 20 au noyau 21 mobile en translation de l'électro-aimant 15.L'axe de cet électro-aimant 15 est sensiblement orthogonal à un plan passant par l'axe de rotation fixe 17 de la biellette et les points de liaison 22 de cette biellette avec le pignon 7. On comprend immédiatement que le déplacement en translation du noyau 21 provoque le déplacement en translation du pignon 7 suivant la direction de l'arbre 8.
Les deux positions stables de l'électro- aimant 15 sont obtenues aux deux extrémités de la course du noyau 21. Une première position stable est obtenue par attraction magnétique, le noyau 21 collant à une extrémité.
L'autre position est obtenue sous l'action d'un ressort (non visible sur le dessin) quand le noyau a décollé de la première position stable.
Le montage du pignon 7 sur l'arbre 8 est réalisé de telle manière que si on claque la porte D très fort dans le sens de la fermeture, le pignon 7 a tendance à venir dans sa position débrayée (déclavetée) c'est-à-dire vers la gauche selon la représentation des figures 1 et 2. Cette disposition permet d'éviter que la serrure reste accidentellement en position d'ouverture lors d'une fermeture brutale de la porte.
Le moyen de commande K de déplacement en translation du pignon 7 pourrait être constitué par un autre système électrique qu'un électro-aimant, par exemple par un moteur électrique qui agirait également de façon bi-stable.
Le moyen de commande K, au lieu d'agir par l'intermédiaire d'une biellette 16, pourrait agir directement sur le pignon 7. La bi-stabilité, au lieu d'être obtenue intrinsèquement comme dans le cas de l'électro-aimant décrit ci-dessus, pourrait etre obtenue à l'aide d'un système extérieur tel que système à bille et ressort pouvant agir, par exemple, sur la biellette 16.
Les moyens mécaniques d'entratnement M comprennent, en plus de la roue dentée 11 et du pignon 7 de débrayage/embrayage, un autre pignon 23 et une autre roue dentée 24 disposée coaxialement au bout d'arbre 2 et propre à transmettre le mouvement de rotation à ce bout d'arbre.
La longueur axiale du pignon 23 est relativement importante pour permettre de compenser des variations d'épaisseur de portes D et de longueurs disponibles du bout d'arbre rotatif 2. La roue 24 peut ainsi prendre une position longitudinale, suivant l'axe de l'arbre 2, adaptée à la longueur disponible du bout d'arbre 2, tout en restant liée en rotation au pignon 23. Ce dernier peut former une seule et meme pièce avec l'arbre 8. En variante, le pignon 23 peut etre une pièce indépendante de l'arbre 8, liée en rotation à cet arbre par un système de clavette et de rainure non visible sur le dessin.
Dans l'exemple de réalisation considéré, faisant intervenir une serrure tubulaire, un tube 25 de la serrure reste également en relief sur la face extérieure de la porte D, ce tube 25 étant coaxial au bout d'arbre 2 et s'étendant au-delà du bout d'arbre.
Le tube 25 est fixe et comporte une gorge circulaire intérieure 26. Pour l'adaptation du dispositif 1, on engage dans le tube 25 un manchon 27 comportant, à son extrémité engagée à l'intérieur du tube 25, une gorge annulaire 26 dans laquelle est placé un étrier d'encliquetage 28 qui est sollicité radialement vers l'extérieur par un ressort 29 du type ressort à lame, s'étendant parallèlement à l'axe du manchon 27 et logé dans une rainure longitudinale prévue à la périphérie de ce manchon. Un trou 30 est prévu radialement dans le tube 25 pour permettre de repousser radialement vers l'intérieur le ressort 29 afin de désencliqueter l'étrier 28 relativement à la gorge 26.
La roue 24 est libre en rotation relativement à une pièce cylindrique coaxiale 31 engagée dans le manchon 27.
Comme visible sur la figure 5, la pièce 31 et le manchon 27 comportent, à leurs extrémités voisines de la roue 24, des oreilles transversales 27a, 31a s'étendant radialement au-delà de la roue 24 et comportant des trous taraudés propres à recevoir des vis de liaison entre le manchon 27 et la pièce 31.
A l'intérieur de la pièce 31 est disposé un arbre 32 pouvant coulisser dans une ouverture centrale 33 de la roue dentée 24 tout en étant lié positivement en rotation à cette roue dentée 24, par exemple par la coopération de surfaces prismatiques (carrées) correspondant à la section transversale de l'arbre 32 et de l'ouverture 33. L'arbre 32 est muni, à son extrémité tournée vers la serrure S, d'un chapeau 34 propre à venir coiffer le bout d'arbre 2, en établissant une liaison en rotation avec ce bout d'arbre (coopération de surfaces prismatiques par exemple à section carrée) avec une liberté en translation. Le chapeau 34 est maintenu écarté de la roue 24 par un ressort 35 en hélice.
D'une manière classique, la serrure S comporte une tige 36, schématiquement représentée, qui peut etre déplacée en translation dans un alésage traversant le bout d'arbre 2, par action sur un bouton (non visible sur le dessin) appelé généralement "dead-lock" qui se trouve sur la partie intérieure de la porte et qui peut être poussé depuis l'intérieur.
Une telle action sur la tige 36 permet de repousser le chapeau 34 et la tige 32 qui coulisse à l'intérieur de l'ouverture 33.
Un micro-interrupteur 37 est disposé, du côté de . la roue 24 opposé au bout d'arbre 2, de manière à pouvoir Entre actionné par l'arbre 32 lorsqu'il est repoussé par la tige 36. Ce microinterrupteur 37 est relié électriquement aux moyens électroniques H de manière à pouvoir bloquer le fonctionnement de la serrure et à placer l'électro-aimant 15 dans la position qui débraye le pignon 7 et donc la poignée 4, lorsque le micro-interupteur 37 est actionné.
Le micro-interrupteur 37 est fixé sur un support 37a qui, comme visible sur la figure 5, comporte également deux ailes transversales s'étendant radialement au-delà du contour de la roue 24. Le support 37a est lié par des vis à la pièce cylindrique 31 et au manchon 27, sans que la roue 24 soit serrée entre le support 37a et la pièce 31. Ainsi, la roue 24 est liée en translation à l'ensemble des pièces 37, 37a, 27 et 31 mais reste libre en rotation vis-à-vis de cet ensemble, la roue 24, comme déjà expliqué précédemment, étant solidaire en rotation de l'arbre 32 grace à deux fois deux méplats en regard sur l'arbre 32 et la roue 24.
Un barillet de secours 38, du type barillet standard européen, est prévu en partie basse du bottier 3 de manière à pouvoir etre commandé, depuis l'extérieur de la porte, par une clé. Ce barillet 38 comporte, de manière classique, un panneton 39 (voir figure 3) faisant saillie radialement et dont la rotation peut être commandée par une clé appropriée. Pour un sens de rotation déterminé, à savoir le sens contraire des aiguillles d'une montre selon la représentation de la figure 3, le panneton 39 depuis sa position de repos peut coopérer avec un pion 40 faisant saillie, parallèlement à l'axe, sur la face d'une roue dentée 41, du côté opposé à la porte. Cette roue 41 engrène avec un pignon 42, 43 à double denture lequel engrène avec la roue 24 qui engrène elle-meme avec le pignon 23.Dans ces conditions, une rotation de la roue 41 commandée par le panneton 39 entrain la rotation de l'arbre 8 et donc du bout d'arbre 2 et la commande de la serrure S dans le sens de l'ouverture.
Depuis sa position de repos, en tournant dans le sens opposé (sens des aiguilles d'une montre selon la figure 3) le panneton 39 peut appuyer sur un levier 44 qui permet le dégagement d'une trappe et l'accès à un logement contenant des piles électriques 45 (figures 1 et 2) assurant l'alimentation des moyens électroniques H du bottier.Un micro-interrupteur 46 (voir figure 3) est disposé de manière que son téton mobile coopère avec une encoche 47 prévue dans une zone de la roue 11 de manière telle que lorsque la poignée 4 est en position zéro ou de repos, le téton mobile du micro-interrupteur 46 soit engagé dans l'encoche 47. Le micro-interrupteur 46 se trouve alors dans un état autorisant l'envoi, par les moyens électroniques H auxquels est relié électriquement ce micro-interrupteur 46, d'un ordre de retour sur l'électro-aimant 15.Par contre, si la poignée 4 n'est pas en position zéro, le téton du micro-interrupteur 46 n'est plus dans l'encoche 47 et est enfoncé de sorte que le micro-interrupteur 46 se trouve dans un état empêchant l'envoi de l'ordre de retour à l'électro-aimant 15. Ceci permet d'éviter l'invonvenient suivant.
Lorsque l'on ouvre la porte de l'extérieur et que l'on maintient la porte D ouverte avec la poignée 4 tournée pendant un temps supérieur au délai correspondant à l'état de débrayage de l'électro- aimant 15, cet électro-aimant pourrait très bien ne pas entraîner le débrayage, toutes les pièces étant sous contrainte et, quand l'ordre de commande serait terminé, la serrure S- resterait dans une position stable dans laquelle le pignon 7 resterait claveté. La présence du micro-interrupteur 46 empêche un tel inconvénient.
Le dispositif de commande est fixé sur la porte D en trois points. Un premier point 48 est situé en haut et la fixation est effectuée par mise en place d'un étrier du bottier 3 à cheval sur le point 48.
En partie basse du bottier 3, deux trous de fixation 49 (figure 3) au moyen de vis sont prévus, ces trous étant accessibles par manoeuvre du barillet 38 mentionné précédemment.
L'accès aux vis de fixation traversant les trous 49 ne pouvant être assuré qu'après manoeuvre du barillet 38, ce dernier permet donc d'interdire le démontage du bottier 3.
Comme moyen de secours pour l'ouverture de la serrure en cas de panne des moyens électriques, on peut prévoir, à la place ou en plus du barillet 38, un dispositif nécessitant une opération destructrice telle que perçage ou rupture d'une pièce pour la manoeuvre de secours de la serrure, de sorte qu'une trace persiste après actionnement de ce dispositif de secours.
Comme visible sur la figure 6, le moyen de secours peut comprendre un organe rotatif constitué par la roue dentée 41 et une empreinte spéciale 50 dans laquelle est destiné à être engagé un outil de forme adéquate.
Une butée 51, pouvant être brisée, est prévue pour empêcher la rotation de la roue 41 dans le sens permettant l'ouverture de la serrure. La roue dentée 41 est équipée d'un ergot 52, en saillie radiale, propre à interférer avec la butée 51.
Lorsque l'on souhaite assurer l'ouverture de la serrure à l'aide du moyen de secours, il convient, à partir de l'extérieur de la porte, d'exercer un couple suffisant sur la roue dentée 41, à l'aide d'un outil engagé dans l'empreinte 50 pour briser la butée et pouvoir ensuite entraîner la roue 41 à l'aide dudit outil. En variante, la rupture de la butée pourrait etre assurée par une opération de perçage.
Ceci étant, la mise en place et le fonctionnement du dispositif de commande 1 résultent immédiatement des explications qui précèdent.
La serrure S équipant déjà la porte, il convient simplement de démonter l'organe de manoeuvre classique du bout d'arbre 2 de telle sorte que ce dernier devienne apparent.
Les pièces constituées par le support 37a, le micro-interrupteur 37, la pièce cylindrique 31, le manchon 27 et la roue 24 sont rendues solidaires entre elles par des vis, par exemple au nombre de six. Cet ensemble peut se déplacer en translation dans le bottier 3, mais est bloqué en rotation relativement au bottier. Lors du montage, ce bottier 3 est présenté de manière que le manchon 27 soit engagé dans le tube 25 jusqu'à ce qu'il soit immobilisé par le clip 28.
L'ensemble des pièces vient coiffer le bout d'arbre 2 avec établissement d'une liaison en rotation entre le bout d'arbre 2 et la roue 24, par l'intermédiaire du chapeau 34.
Le bottier 3 est fixé en partie haute et en partie basse.
Pour le démontage, il est pratiquement impossible, vu la présence du mécanisme de rouages, de venir enfoncer le ressort actionnant le clip 28 d'immobilisation du manchon 27 sur le tube 25.
On démonte alors les vis de fixation liant 37a, 37, 31 et 24 de telle sorte que l'ensemble du mécanisme se désolidarise du manchon 27. On retire le mécanisme, ce qui permet ensuite d'accéder au ressort de clip 28 via le trou 29 et de libérer ainsi le manchon 27..
Pour pouvoir actionner la serrure S en faisant tourner le bout d'arbre 2 par la poignée 4, depuis l'extérieur, il faut d'abord fournir aux moyens électroniques H une autorisation d'accès, que ces moyens vérifient. Dans l'exemple considéré, on introduit la carte 5 dans la fente 6 prévue en partie haute du bottier.
Si la carte 5 contient des indications conformes, les moyens électroniques H commandent l'excitation de l'électro-aimant 15 pour le faire passer dans la position correspondant à l'embrayage du pignon 7 (engagement de la clavette 9 dans la rainure 10).
L'utilisateur peut alors ouvrir la porte en actionnant la poignée 4.
Après un temps prédéterminé, largement suffisant pour permettre l'ouverture de la porte, les moyens électroniques H commandent à nouveau le basculement de l'électro-aimant pour ramener le pignon 7 en position débrayée.
Comme expliqué précédemment, depuis l'intérieur de la porte il est possible, par poussée sur la tige 36, d'actionner le micro-interrupteur 37 et d'interdire l'ouverture depuis l'extérieur de la porte par la poignée 4.
Le dispositif conforme à l'invention permet une adaptation simple et rapide d'un système de contrôle d'accès, en particulier à carte magnétique ou à mémoire sur une serrure équipant déjà une porte.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'une serrure destinée à être actionnée, depuis l'extérieur d'une porte, par un organe de manoeuvre attaquant un bout d'arbre rotatif, lequel-bout d'arbre reste accessible de l'extérieur de la porte lorsque ledit organe de manoeuvre a été démonté, caractérisé par le fait qu'il comprend un bottier (3) destiné à être fixé sur la partie extérieure de la porte (D), ce bottier (3) comportant
- un moyen d'entratnement (E) propre à etre couplé en rotation au susdit bout d'arbre rotatif (2) lorsque le bottier (3) a été mis en place ;
- des moyens mécaniques (M) comportant un moyen de débrayage/embrayage (C) pour supprimer/établir le couplage en rotation entre le susdit moyen d'entratnement (E) et le susdit bout d'arbre rotatif (2) ;;
- et des moyens électroniques (H) de contrôle d'accès, pour commander l'embrayage et autoriser la manoeuvre de la serrure (S) par le susdit moyen d'entratnement (E) lorsqu'une autorisation d'accès correcte a été présentée à ces moyens électroniques (H).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de débrayage/embrayage (C) comprend un pignon (7) pouvant se déplacer en translation sur un arbre (8), entre une position de débrayage où il tourne fou sur cet arbre (8), et une position d'embrayage où il est lié en rotation audit arbre (8).
3. Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la liaison en rotation entre le pignon (7) et l'arbre (8) comprend une clavette (9) prévue sur l'arbre (8) et une rainure (10) prévue dans le pignon (7), l'engagement de la clavette (9) dans la rainure (10) assurant ladite liaison en rotation, des premiers moyens élastiques (13) étant prévus de manière à ramener le pignon (7) et la rainure (10) dans une position angulaire déterminée de retour à zéro lorsque le système est débrayé, tandis que des seconds moyens élastiques de rappel (14) sont prévus pour ramener l'arbre (8) et la clavette (9) dans une position angulaire correspondante de sorte que, si une translation du pignon (7) est commandée, la clavette (9) s'engage bien dans la rainure (10).
4. Dispositif de commande selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de commande (K) des déplacements en translation du pignon (7) du type bistable.
5. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le moyen de commande (K) comprend un électro-aimant (15).
6. Dispositif de commande selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'électro-aimant (15) agit sur le pignon (7) d'embrayage par l'intermédiaire d'une biellette (16) articulée à une extrémité (17) sur un point fixe, dont l'autre extrémité (18) entrain en translation le pignon (7), et dont une partie moyenne est déplacée par l'électro-aimant (15).
7. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen d'entratnement (E) est monté rotatif autour d'un axe parallèle à celui du bout d'arbre rotatif, mais déporté transversalement, les moyens mécaniques (M) comprenant un ensemble d'engrenages, pour transmettre la rotation du moyen d'entratnement (E) au bout d'arbre rotatif par l'intermédiaire du moyen de débrayage/embrayage (C).
8. Dispositif de commande selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens mécaniques de liaison (M) comprennent un pignon (23) coopérant avec une roue (24) susceptible de prendre des positions longitudinales différentes le long de l'axe du pignon (23), la longueur axiale du pignon étant suffisante pour permettre de compenser les variations d'épaisseur de portes (D) et de longueurs disponibles du bout d'arbre rotatif (2), la susdite roue (24) prenant une position longitudinale adaptée à celle du bout d'arbre rotatif (2) tout en restant liée en rotation au susdit pignon (23).
9. Dispositif commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un micro-interrupteur (37) propre à être actionné par l'enfoncement d'un bouton au travers de la serrure tubulaire et à interdire l'ouverture depuis l'extérieur par les moyens électroniques de commande (H) du système de débrayage/embrayage (C).
10. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un micro-interrupteur (46) équipé d'un poussoir mobile propre à coopérer avec une encoche (47) d'une roue (11) des moyens mécaniques (M) de liaison en rotation, lorsque le moyen d'entratnement (E) est en position zéro, ce micro-interrupteur (46) autorisant l'envoi d'un ordre de retour sur les moyens (K) commandant le dispositif de débrayage/ embrayage (C) de manière à éviter l'absence d'entratnement du débrayage pour le cas où la porte serait maintenue ouverte avec le moyen d'entratnement (E) tourné.
11. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de secours (38, 50) permettant d'actionner la serrure en cas de panne des moyens électroniques et du maintien du débrayage, ce moyen de secours permettant d'actionner la serrure par l'intermédiaire d'une roue auxiliaire (41).
12. Dispositif de commande selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le moyen de secours comporte un barillet (38) à panneton (39) pouvant être commandé par une clé depuis l'extérieur de la porte, et permettant d'actionner la serrure (S) par l'intermédiaire de la roue auxiliaire (41) munie d'un pion (40) destiné à coopérer avec le panneton (39), pour un sens de rotation de ce panneton.
13. Dispositif de commande selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'il est agencé de sorte que le panneton (39) du barillet permet de commander, pour une rotation en sens opposé, l'ouverture d'un bottier contenant des piles électriques (45) d'alimentation des moyens électroniques (H) et l'ouverture d'un accès à des vis de fixation du bottier sur la porte.
14. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de secours (50) pour l'ouverture de la porte en cas de panne des moyens électroniques, nécessite pour sa manoeuvre la rupture d'une pièce (51) ou une opération équivalente, laissant une trace de l'utilisation de ce moyen de secours.
15. Dispositif de commande selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le moyen de secours comprend une empreinte (50), prévue dans un organe rotatif (41) pour coopérer avec un outil de forme adéquate, des moyens de butée (51) étant prévus pour s'opposer à la rotation de cet organe (41) dans le sens qui produit l'ouverture l'ouverture de la serrure, ltentrainement dudit moyen de secours ne pouvant etre obtenu qu'après rupture, notamment par perçage ou rupture proprement dite, d'une pièce de butée (51).
16. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est agencé pour assurer un débrayage par inertie lorsque la porte est claquée.
17. Serrure équipée d'un dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.
FR9103438A 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2674278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103438A FR2674278B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103438A FR2674278B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674278A1 true FR2674278A1 (fr) 1992-09-25
FR2674278B1 FR2674278B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=9410978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103438A Expired - Fee Related FR2674278B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674278B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855202A1 (fr) * 2003-05-22 2004-11-26 Unitecnic Dispositif de manoeuvre de l'ouverture d'une porte
CN110029876A (zh) * 2019-05-10 2019-07-19 孙家群 一种多功能智能锁离合开关

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4125008A (en) * 1975-05-13 1978-11-14 Monitron Industries, Inc. Electrically operated lock
EP0140028A2 (fr) * 1983-10-24 1985-05-08 Klaus Dr. Meister Installation de fermeture de sécurité avec un dispositif d'accouplement à deux axes, aimant d'arrêt, entraîneur et montage de réserve
FR2554858A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Innovation Tech Sam Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
US4526256A (en) * 1982-12-06 1985-07-02 Schlage Lock Company Clutch mechanism
EP0172796A1 (fr) * 1984-08-01 1986-02-26 Besam Security Aktiebolag Serrure activée électriquement
GB2206638A (en) * 1987-05-22 1989-01-11 Pickersgill Kaye Ltd Electromechanical lock
EP0325171A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-26 Klaus Dr. Meister Serrure à embrayage électromagnétique, et aménagement de courant de maintien pour l'électro-aimant
EP0325813A1 (fr) * 1987-12-29 1989-08-02 D.R.I.M. Limited Serrure à dispositif d'embrayage et de débrayage

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4125008A (en) * 1975-05-13 1978-11-14 Monitron Industries, Inc. Electrically operated lock
US4526256A (en) * 1982-12-06 1985-07-02 Schlage Lock Company Clutch mechanism
EP0140028A2 (fr) * 1983-10-24 1985-05-08 Klaus Dr. Meister Installation de fermeture de sécurité avec un dispositif d'accouplement à deux axes, aimant d'arrêt, entraîneur et montage de réserve
FR2554858A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Innovation Tech Sam Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
EP0172796A1 (fr) * 1984-08-01 1986-02-26 Besam Security Aktiebolag Serrure activée électriquement
GB2206638A (en) * 1987-05-22 1989-01-11 Pickersgill Kaye Ltd Electromechanical lock
EP0325813A1 (fr) * 1987-12-29 1989-08-02 D.R.I.M. Limited Serrure à dispositif d'embrayage et de débrayage
EP0325171A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-26 Klaus Dr. Meister Serrure à embrayage électromagnétique, et aménagement de courant de maintien pour l'électro-aimant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855202A1 (fr) * 2003-05-22 2004-11-26 Unitecnic Dispositif de manoeuvre de l'ouverture d'une porte
WO2004104330A1 (fr) * 2003-05-22 2004-12-02 Unitecnic Dispositif de manoeuvre de l'ouverture d'une porte
CN110029876A (zh) * 2019-05-10 2019-07-19 孙家群 一种多功能智能锁离合开关

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674278B1 (fr) 1995-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0903457B1 (fr) Serrure électrique pour portière de véhicule
EP0959206B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP1611306B1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, a memorisation de decondamnation/condamnation
EP0989264B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour portière de vehicule automobile
EP0896118B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
WO2019138013A1 (fr) Serrure a trois positions pour vehicule automobile
EP1234936A1 (fr) Serrure d'ouvrant de véhicule automobile à maneton débrayable
FR2989410A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une porte
FR2674278A1 (fr) Dispositif de commande pour une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif.
EP0989265B1 (fr) Serrure simplifiée pour portière de vèhicule automobile
EP2207944B1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
EP1026345B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule comportant un système électrique d'assistance a l'ouverture
EP3808925B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l'ouverture
EP0305485B1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
EP2821570B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte, notamment d'une porte de cabine de toilettes, par exemple pour un véhicule ferroviaire
EP1158124A1 (fr) Serrure pour portière de véhicule comportant une fonction sécurité enfant et une fonction supercondamnation
EP1657380B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mécanisme de condamnation d'un ouvrant par poignée enfonçable et ouvrant ainsi équipé
FR2794791A1 (fr) Perfectionnement a une serrure electrique, notamment pour portiere de vehicule automobile
EP0637665A1 (fr) Mécanisme de condamnation et décondamnation d'une serrure de portière de véhicule automobile et serrure de portière le comportant
FR2542357A1 (fr) Serrure de porte comportant deux dispositifs differents de deplacement du pene
EP1088954A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission débrayable commande par came
FR2854187A1 (fr) Poignee de securite pour serrure
FR2823245A1 (fr) Serrure de vehicule automobile avec un dispositif d'accumulation d'energie et un dispositif de condamnation enfant montes sur le meme axe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse