FR2673706A3 - Ensemble combine chaudiere-accumulateur. - Google Patents
Ensemble combine chaudiere-accumulateur. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2673706A3 FR2673706A3 FR9202705A FR9202705A FR2673706A3 FR 2673706 A3 FR2673706 A3 FR 2673706A3 FR 9202705 A FR9202705 A FR 9202705A FR 9202705 A FR9202705 A FR 9202705A FR 2673706 A3 FR2673706 A3 FR 2673706A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boiler
- casing
- cavity
- accumulator
- assembly according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H9/00—Details
- F24H9/02—Casings; Cover lids; Ornamental panels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)
Abstract
Ensemble combiné chaudière-accumulateur constitué d'un accumulateur d'eau sanitaire (1) comportant un carter-enveloppe (2) à isolation thermique, sur le dessus duquel est disposée, en étant orientée verticalement, une chaudière (4) également pourvue d'un carter-enveloppe (3) à isolation thermique, notamment une chaudière atmosphérique. Entre le carter-enveloppe (2) sans couvercle, de l'accumulateur (1), et le carter-enveloppe (3) sans fond, de la chaudière (4), est disposé un fond intermédiaire (5) rapporté sur le carter-enveloppe (2) de l'accumulateur (1). Le fond intermédiaire (5) est pourvu d'une cavité (6) dans laquelle vient se loger le bord (7) de la paroi (8) de la chambre de combustion de la chaudière (4), ce bord faisant saillie du plan terminal inférieur (E) de la chaudière (4).
Description
ENSEMBLE COMBINE CHAUDIERE-ACCUMULATEUR.
L'invention concerne un ensemble combiné chaudière-accumulateur constitué d'un accumulateur d'eau sanitaire à isolation thermique comportant un carter-enveloppe, sur le dessus duquel est disposée, en étant orientée verticalement, une chaudière également pourvue d'un carter-enveloppe à isolation thermique, notamment une chaudière atmosphérique.
De tels ensembles combinés chaudièreaccumulateur sont connus depuis fort longtemps, de sorte qu'il est inutile en ce qui les concerne, de faire référence à des documents particuliers. Dans le cas où l'accumulateur et la chaudière ne sont pas logés dans un carter-enveloppe commun en y étant appuyés réciproquement l'un sur l'autre de manière appropriée, il est également usuel de disposer simplement l'une sur l'autre les parties de l'ensemble combiné, y compris leur carter-enveloppe, qui se présentent sous la forme d'unités séparées, et de les fixer réciproquement l'une sur l'autre au moyen d'éléments appropriés. En règle générale, on préfère ce mode de réalisation, parce qu'il facilite l'introduction des parties de l'ensemble combiné dans le local d'implantation, mais également pour des raisons de commodité de transport.
En-dehors de cela, le but de l'invention consiste à développer un tel ensemble combiné et à l'améliorer de manière à rendre superflus d'une part un couvercle pour le carter-enveloppe de l'accumulateur, et d'autre part un fond pour le carter-enveloppe de la chaudière, de manière à pouvoir séparer sans problème et de la façon la plus simple possible les composants de l'ensemble combiné et de manière à pouvoir tout aussi bien les assembler selon une localisation en position correcte, tout ceci sous réserve de pouvoir de manière tout aussi simple compléter les composants individuels pour les transformer en appareils destinés à être implantés individuellement.
Conformément à l'invention, ce but est atteint pour un ensemble combiné chaudière-accumulateur du type de celui mentionné en introduction, grâce au fait qu'entre le carter-enveloppe sans couvercle, de l'accumulateur, et le carter-enveloppe sans fond, de la chaudière, est disposé un fond intermédiaire rapporté sur le carter-enveloppe de l'accumulateur, et que ce fond intermédiaire est pourvu d'une cavité dans laquelle vient se loger le bord de la paroi de la chambre de combustion de la chaudière, ce bord faisant saillie du plan terminal inférieur de la chaudière.
Le fond intermédiaire conforme à l'invention, qui, dans le cas d'une disposition combinée, constitue donc aussi bien le fond de la partie chaudière que le couvercle de la partie accumulateur est ainsi un flan de tôle adapté à la section transversale de la partie accumulateur, dans lequel il suffit d'emboutir ou de matricer la cavité, avec un contour correspondant au contour périphérique de la paroi de la chambre de combustion de la partie chaudière à disposer au-dessus.
Le matriçage d'une bordure suffisamment profonde suffirait déjà en soi, mais de préférence l'on réalisera par matriçage une cavité de surface totale correspondant à la section transversale totale de la chambre de combustion. Grâce à cette cavité, qui peut indifféremment se présenter sous la forme d'une simple bordure ou d'une surface complète, le fond intermédiaire est en plus renforcé, de sorte que la charge rapportée de la chaudière peut être absorbée sans problème, même avec une tôle relativement mince.
Corrélativement, un développement avantageux réside dans le fait que l'isolation thermique de la partie accumulateur, à l'intérieur de son carter-enveloppe, est formée et disposée de façon à dégager un espace libre en-dessous de la cavité, mais en-dehors de cela s'étend jusqu'au plan d'appui de la partie chaudière, c'est à dire jusqu'au bord supérieur du carterenveloppe de la partie accumulateur. Ainsi, l'isolation (par exemple de la mousse polyuréthanne) participe au support.
Pour ne laisser subsister qu'un faible interstice entre les carters, le bord faisant saillie vers le bas, de la paroi de la chambre de combustion, présente une dimension en hauteur telle, qu'il correspond à la profondeur de la cavité. Pour que la fixation réciproque des deux composants ne se fasse pas uniquement au niveau de l'emboîtement du bord en saillie dans la cavité, des languettes de maintien sont disposées sur le fond intermédiaire en tôle, en y étant par exemple découpées, directement au voisinage de la cavité, ces languettes étant coudées perpendiculairement au plan du fond intermédiaire, appliquées extérieurement contre la paroi de chambre de combustion et reliées de manière démontable à celle-ci, par exemple par vissage.
Selon une variante avantageuse de l'invention, le fond intermédiaire est pourvu d'un bord périphérique coudé vers le bas, qui s'engage par dessus la paroi du carter-enveloppe de l'accumulateur.
Une couche de matériau d'isolation thermique peut être disposée dans la section transversale ouverte vers le bas de la chambre de combustion, en étant supportée par le fond de la cavité.
Par ailleurs, des empreintes de renfort matricées peuvent être réalisées sur le fond intermédiaire. D'autre part, une tôle de forme, mince et cintrée, délimitant l'espace de remplissage pour l'isolation thermique, peut être disposée sur le fond intermédiaire.
Enfin, il peut être prévu que le fond de la cavité soit réalisé, au moins sur une partie, au-dessus de la fermeture de l'accumulateur, sous la forme d'un couvercle amovible.
Comme il n'existe pas d'éléments de liaison en saillie extrême, ni dans la zone du fond de la partie chaudière, ni dans la zone du plan terminal supérieur de la partie accumulateur, il ne se pose absolument aucun problème lors d'une éventuelle implantation intentionnelle, pour équiper la partie chaudière, d'un fond adapté, ou la partie accumulateur, d'un couvercle, étant entendu qu'il est possible sans autre mesure, d'utiliser le fond intermédiaire, également en tant que fond pour la partie chaudière.
L'ensemble combiné chaudière-accumulateur conforme à l'invention, va maintenant être explicité plus en détail, en se référant à un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés, qui montrent de manière schématique:
Fig. 1 : une coupe verticale de l'ensemble combiné;
Fig. 2,3 : des coupes partielles de détail de la zone d'appui réciproque, et
Fig. 4 : une vue de dessus du fond intermédiaire.
Fig. 1 : une coupe verticale de l'ensemble combiné;
Fig. 2,3 : des coupes partielles de détail de la zone d'appui réciproque, et
Fig. 4 : une vue de dessus du fond intermédiaire.
L'ensemble combiné chaudière-accumulateur est composé d'un accumulateur d'eau sanitaire 1 comportant un carter-enveloppe à isolation thermique, sur le dessus duquel est disposée, de manière à être orientée verticalement, la chaudière 4 également pourvue d'un carter-enveloppe à isolation thermique.
Comme le laisse voir la figure 1, entre la carter-enveloppe 2 sans couvercle, de l'accumulateur 1, et le carter-enveloppe 3 sans fond, de la chaudière 4, est disposé un fond intermédiaire 5 rapporté sur le carter-enveloppe 2 de l'accumulateur 1, ce fond intermédiaire étant pourvu d'une cavité 6 dans laquelle vient se loger le bord 7 de la paroi 8 de la chambre de combustion de la chaudière 4, ce bord faisant saillie du plan terminal inférieur E de la chaudière 4.
Pour éviter un interstice de grande largeur entre les deux carters 2, 3, le bord 7 en saillie présente une hauteur H d'une dimension correspondant à la profondeur T de la cavité 6. La cavité 6 correspond, quant à sa section transversale, à la totalité de la section transversale de la chambre de combustion 9 située au-dessus de la cavité, cela naturellement à la condition que, comme cela est représenté, le bord 7 s'ajuste dans la cavité 6 [voir en particulier la figure 2]. I1 en est de même en ce qui concerne le mode de réalisation de la figure 3, selon lequel le fond intermédiaire 5 est pourvu uniquement d'une bordure matricée 6" faisant office de cavité.
Pour fixer de manière fiable sur le carterenveloppe de l'accumulateur 1, le bord 7 engagé, ou bien la chaudière 4 disposée sur le dessus, des languettes de maintien 10 sont disposées sur le fond intermédiaire 5 directement au voisinage de la cavité 6 et perpendiculairement au plan du fond intermédiaire, ces languettes de maintien étant reliées de manière amovible à la paroi 8 de la chambre de combustion, c'est à dire fixées par vissage comme cela est représenté. Le fond intermédiaire 5 est également pourvu d'un bord périphérique 11 coudé vers le bas, qui s'engage par dessus la paroi 12 du carter-enveloppe 2 de l'accumulateur 1, c'est à dire que le fond intermédiaire 5 présente une configuration de couvercle en cloche pouvant être emmanché, ce qui le bloque en position fixe sur le carter-enveloppe 2.
Pour les raisons évoquées, le fond intermédiaire présente avantageusement une configuration telle que l'isolation thermique 14 de la partie accumulateur, à l'intérieur de son carterenveloppe 2, est formée et disposée de façon à dégager un espace libre 15 en-dessous de la cavité 6, mais s'étend par ailleurs jusqu'au plan terminal E.
En vue de pouvoir utiliser une tôle la plus mince possible pour le fond intermédiaire 5, celui-ci est rendu plus stable grâce au fait que des empreintes de renfort matricées 16, telles que celles indiquées en traits interrompus sur la figure 4, sont réalisées dans le fond intermédiaire. Pour autant que la cavité 6 présente une configuration du type de celle de la figure 2, l'espace libre ainsi créé est avantageusement mis à profit pour y disposer une couche 13 de matériau d'isolation thermique.
Le fond intermédiaire 5 peut par ailleurs être utilisé, sans problème, comme fond de fermeture inférieur en étant associé de manière inversée au carter-enveloppe 2; dans ce cas, il est inutile de prévoir les languettes 10. En outre, il est alors prévu sur le fond intermédiaire 5 [représenté en trait interrompu sur la figure 1], une tôle mince 17 cintrée et fixée par exemple par soudage par points, en vue d'économiser de la mousse de polyuréthanne. Une telle configuration présentant une tôle de forme adaptée en conséquence, peut également être prévue pour le fond intermédiaire 5 qui constitue la surface d'appui pour la partie chaudière.
La forme de caisson du carter-enveloppe 2, représentée sur la figure 4, à laquelle correspond également une forme appropriée de caisson du carterenveloppe 3, n'est pas absolument nécessaire, ce qui signifie que les carters-enveloppes 2, 3 peuvent, sans problème, présenter une configuration cylindrique, le côté de service 18 de la partie chaudière faisant, le cas échéant tel que représenté, légèrement saillie par endroits de la partie 19 correspondante du carterenveloppe de l'accumulateur.
Pour pouvoir accéder, en cas de besoin, à la fermeture 1' de l'accumulateur 1, sans être obligé de déposer la chaudière 4, le fond 6' de la cavité 6 est réalisé, selon une variante, au moins sur une partie située au-dessus de la fermeture 1' de l'accumulateur 1, sous la forme d'un couvercle amovible 20 indiqué en trait interrompu sur la figure 4. Après la dépose du brûleur 21, qui peut être retiré à la manière d'un tiroir, et après démontage et extraction du couvercle 20, la fermeture 1' est accessible par le haut.
Claims (10)
1. Ensemble combiné chaudière-accumulateur constitué d'un accumulateur d'eau sanitaire (1) comportant un carter-enveloppe (2) à isolation athermique, sur le dessus duquel est disposée, en étant orientée verticalement, une chaudière (4) également pourvue d'un carter-enveloppe (3) à isolation thermique, notamment une chaudière atmosphérique, caractérisé en ce qu'entre le carter-enveloppe (2) sans couvercle, de l'accumulateur (1), et le carterenveloppe (3) sans fond, de la chaudière (4), est disposé un fond intermédiaire (5) rapporté sur le carter-enveloppe (2) de l'accumulateur (1), et en ce que ledit fond intermédiaire est pourvu d'une cavité (6) dans laquelle vient se loger le bord (7) de la paroi (8) de la chambre de combustion de la chaudière (4), ce bord faisant saillie du plan terminal inférieur (E) de la chaudière (4).
2. Ensemble combiné selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord (7) en saillie présente une hauteur (H) dont la dimension correspond à la profondeur (T) de la cavité (6).
3. Ensemble combiné selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité (6) correspond, quant à sa section transversale, à la totalité de la section transversale de la chambre de combustion (9) située au-dessus de la cavité.
4. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des languettes de maintien (10) sont disposées sur le fond intermédiaire (5), directement au voisinage de la cavité (6) et perpendiculairement au plan du fond intermédiaire, ces languettes de maintien étant reliées de manière amovible à la paroi (8) de la chambre de combustion.
5. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fond intermédiaire (5) est pourvu d'un bord périphérique (11) coudé vers le bas, qui s'engage par dessus la paroi (12) du carter-enveloppe (2) de l'accumulateur (1).
6. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une couche (13) de matériau d'isolation thermique est disposée dans la section transversale ouverte vers le bas de la chambre de combustion (9), en étant supportée par le fond (6') de la cavité.
7. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'isolation thermique (14) de la partie accumulateur, à l'intérieur de son carter-enveloppe (2), est formée et disposée de façon à dégager un espace libre (15) en-dessous de la cavité (6), mais s'étend par ailleurs, jusqu'au plan terminal (E).
8. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des empreintes de renfort matricées (16) sont réalisées sur le fond intermédiaire (5).
9. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une tôle de forme (17), mince et cintrée, délimitant l'espace de remplissage pour l'isolation thermique (14), est disposée sur le fond intermédiaire (5).
10. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le fond (6') de la cavité (6) est réalisé, au moins sur une partie au-dessus de la fermeture (1') de l'accumulateur (1), sous la forme d'un couvercle (20) amovible.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE9102795U DE9102795U1 (de) | 1991-03-08 | 1991-03-08 | Heizkessel-Speicher-Kombination |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2673706A3 true FR2673706A3 (fr) | 1992-09-11 |
FR2673706B3 FR2673706B3 (fr) | 1993-01-22 |
Family
ID=6865053
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202705A Expired - Lifetime FR2673706B3 (fr) | 1991-03-08 | 1992-03-06 | Ensemble combine chaudiere-accumulateur. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE9102795U1 (fr) |
FR (1) | FR2673706B3 (fr) |
IT (1) | IT226324Z2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4184076A1 (fr) * | 2021-11-18 | 2023-05-24 | Vaillant GmbH | Réservoir de stockage pour une installation de chauffage et installation de chauffage |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT401572B (de) * | 1993-03-17 | 1996-10-25 | Rapido Waermetechnik Gmbh | Kondensationsheizgerät |
DE202015001818U1 (de) * | 2015-03-10 | 2016-06-13 | Stiebel Eltron Gmbh & Co. Kg | Warmwasserspeicher mit zwei Behältern |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7047636U (de) * | 1971-09-09 | Gebr Meibes Kg | Gehäuse fur Gasheizkessel und Gas warmwasserbereiter | |
DE3919186A1 (de) * | 1989-06-12 | 1990-12-13 | Joachim Dipl Ing Grabietz | Heizkessel zur brauchwassererwaermung |
-
1991
- 1991-03-08 DE DE9102795U patent/DE9102795U1/de not_active Expired - Lifetime
-
1992
- 1992-03-06 FR FR9202705A patent/FR2673706B3/fr not_active Expired - Lifetime
- 1992-03-06 IT IT000211 patent/IT226324Z2/it active IP Right Grant
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4184076A1 (fr) * | 2021-11-18 | 2023-05-24 | Vaillant GmbH | Réservoir de stockage pour une installation de chauffage et installation de chauffage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2673706B3 (fr) | 1993-01-22 |
ITMI920211U1 (it) | 1993-09-06 |
ITMI920211V0 (it) | 1992-03-06 |
IT226324Z2 (it) | 1997-06-16 |
DE9102795U1 (de) | 1992-07-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1876095A1 (fr) | Ensemble de propulsion pour navire, navire ainsi équipé, et moyens pour sa mise en place | |
EP1133819B1 (fr) | Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique | |
FR2762202A1 (fr) | Chauffe-liquide electrique | |
FR2673706A3 (fr) | Ensemble combine chaudiere-accumulateur. | |
EP0493244A1 (fr) | Pied de lampadaire solaire | |
FR2510349A1 (fr) | Pots de fleurs ou analogues a accrochage automatique | |
CH649594A5 (fr) | Chassis de voirie a couvercle basculant amovible. | |
FR2948723A1 (fr) | Dispositif de drainage pour seuil de chassis de fermeture coulissant | |
EP1071182B1 (fr) | Boîtier d'isolation pour appareil à rapporter sur le socle d'une goulotte par l'intermédiaire d'un support | |
EP1794770B1 (fr) | Connecteur de raccordement d'un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d'un tel connecteur | |
EP1297225B1 (fr) | Dispositif de voirie a couvercle articule | |
WO2006053967A1 (fr) | Barbecue transformable de faible encombrement | |
FR2697112A1 (fr) | Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé. | |
EP0036361B1 (fr) | Evier encastrable | |
WO2001014647A1 (fr) | Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue | |
EP1564340B1 (fr) | Elément d'entrevous | |
FR2974132A1 (fr) | Dispositif pour le basculement d'au moins un caisson mobile monte sur une paroi telle qu'un mur ou un plafond. | |
FR2972084A1 (fr) | Poste de transformation electrique a refroidissement ameliore | |
FR2630169A1 (fr) | Installation pour l'amenagement amovible et verrouillable de tout mobilier | |
EP1125865B1 (fr) | Citerne comprenant une trappe de visite et véhicule-citerne comprenant une telle citerne | |
EP1462045B1 (fr) | Barbecue à combustible solide | |
EP0355233A1 (fr) | Boîtier isolant, de connexion électrique montable notamment dans un support de lampadaire | |
EP0739070B1 (fr) | Dispositif de connexion électrique pour le raccordement d'un appareil électrique au réseau | |
FR2699045A1 (fr) | Récipient pour plantes. | |
FR2797281A1 (fr) | Dispositif de voirie permettant la visite d'un ouvrage souterrain |