FR2673437A1 - Procede de fabrication d'un caveau funeraire en beton. - Google Patents

Procede de fabrication d'un caveau funeraire en beton. Download PDF

Info

Publication number
FR2673437A1
FR2673437A1 FR9102578A FR9102578A FR2673437A1 FR 2673437 A1 FR2673437 A1 FR 2673437A1 FR 9102578 A FR9102578 A FR 9102578A FR 9102578 A FR9102578 A FR 9102578A FR 2673437 A1 FR2673437 A1 FR 2673437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
frame
manufacturing
formwork
screed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673437B1 (fr
Inventor
Varenne Bernard-Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102578A priority Critical patent/FR2673437B1/fr
Publication of FR2673437A1 publication Critical patent/FR2673437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673437B1 publication Critical patent/FR2673437B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B19/00Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/30Producing shaped prefabricated articles from the material by applying the material on to a core or other moulding surface to form a layer thereon
    • B28B1/32Producing shaped prefabricated articles from the material by applying the material on to a core or other moulding surface to form a layer thereon by projecting, e.g. spraying
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/0006Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects the reinforcement consisting of aligned, non-metal reinforcing elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un caveau funéraire en béton, consistant à projeter du béton liquide sur une armature (11) posée sur une chape en béton (13) préalablement coulée, l'armature (11) restant dans le béton après sa prise. L'armature (11) peut être constituée d'un treillis métallique fixé temporairement sur un coffrage (1) interne démontable, qui est retiré après la prise du béton ou de plaques de béton préfabriquées (20) assemblées entre elles par des fers (3) associés à des tirants (31).

Description

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un caveau funéraire en béton.
La fabrication d'un caveau se fait traditionnellement en montant des parois autour d'une chape, selon les techniques classiques de maçonnerie. Ceci demande du temps et obère les coûts de fabrication.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de mise en oeuvre simplifiée, donc de coût moindre.
La présente invention a ainsi pour objet un procédé de fabrication d'un caveau en béton qui se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à projeter du béton liquide sur une armature posée sur une chape en béton préalablement coulée, l'armature restant dans le béton après sa prise et constituant ainsi l'armature de la construction.
Selon un premier mode de réalisation du procédé selon l'invention, l'armature du caveau est constituée d'un treillis métallique fixé temporairement sur un coffrage interne, démontable, en bois ou en contreplaqué, posé sur la chape de béton et maintenu à l'aide d'un gabarit interne de montage.
Dans ce mode de réalisation, le coffrage est retiré après la prise du béton, le treillis métallique restant dans le béton, dont il constitue l'armature.
Selon un second mode de réalisation, l'armature du caveau est constituée par des plaques de béton préfabriquées assemblées entre elles par des fers associés à des tirants, et sur lesquelles le béton est projeté.
Des piliers d'angles peuvent être adjoints à 11 ensemble, dans l'un ou l'autre mode de réalisation, afin de servir de guides pour l'équerrage ainsi que pour le dégrossissage final, opéré généralement à l'aide d' une règle métallique.
Les caractéristiques et les avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente des modes de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un coffrage monté sur une chape en béton et recouvert d'un treillis métallique.
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une armature constituée par des plaques de béton.
- la figure 3 représente une vue en perspective d'un coffrage monté sur une chape en béton autour de laquelle sont plantés quatre piliers d'angle, pendant l'opération de projection du béton.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir un coffrage 1 composé de plaques 10 en bois ou en contreplaqué sur lesquelles est fixé temporairement un treillis 11 en métal, ledit coffrage étant posé sur une chape en béton 13 préalablement coulée dans un cadre 14 et étant maintenu par un gabarit interne, non visible sur la figure. Une ouverture 21 est ménagée dans la plaque 10 supérieure du coffrage 1.
Après projection du béton, il faut attendre qu'il durcisse et qu'il prenne sur l'armature que constitue le treillis métallique 11 avant d'enlever le coffrage interne en bois en laissant ledit treillis. Cette dernière opération est rendue possible par le fait que le béton n'adhère pas au bois, en sorte qu'il suffit de s'introduire par l'ouverture du caveau pour procéder à cette dépose.
Si on se réfère à la figure 2, on peut voir l'armature d'un caveau constitué de plaques de béton 20 assemblées entre elles par des fers 3 et des tirants 31 destinés à être noyés dans le béton, la plaque 20 supérieure étant munie d'une ouverture 21 et l'ensemble étant posé sur une chape en béton 13 préalablement coulée.
Il suffit en ce cas, après projection du béton, d'attendre qu'il durcisse, les plaques 20 restant à demeure dans la construction, dont elles constituent l'armature.
Si on se réfère à la figure 3 on peut voir le treillis métallique 11 supporté par le coffrage, monté entre quatre piliers d'angle 15 sur une chape en béton coulée dans un cadre 14, le béton liquide 16 étant projeté par une pompe à béton.
es piliers d'angle 15 peuvent servir comme guides pour l'équerrage du coffrage, mais aussi pour le dégrossissage ultérieur du béton projeté.
La phase de finition de la construction peut ne consister qu'à dégrossir les parois en béton frais à l'aide d'une règle métallique et à procéder à leur talochage. Enfin, un aspect de surface peut être donné, par exemple en appliquant une tôle sur les parois de béton frais.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de certains de ses modes de réalisation, susceptibles de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDI CATIONS
    1i Procédé de fabrication d'un caveau funéraire en béton, caractérisé en ce qu'il consiste à projeter du béton liquide sur une armature (11) posée sur une chape en béton (13) préalablement coulée, 11 armature < 11) restant dans le béton après sa prise.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'armature (11) est constituée d'un treillis métallique fixé temporairement sur un coffrage (1) interne démontable, qui est retiré après la prise du béton.
  3. 3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le coffrage (1) est constitué de plaques 110) en bois ou en contreplaqué.
  4. 4) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'armature (11) est constituée par des plaques de béton préfabriquées (20) assemblées entre elles par des fers (3) associés à des tirants (31).
FR9102578A 1991-02-28 1991-02-28 Procede de fabrication d'un caveau funeraire en beton. Expired - Fee Related FR2673437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102578A FR2673437B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Procede de fabrication d'un caveau funeraire en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102578A FR2673437B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Procede de fabrication d'un caveau funeraire en beton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673437A1 true FR2673437A1 (fr) 1992-09-04
FR2673437B1 FR2673437B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9410319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102578A Expired - Fee Related FR2673437B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Procede de fabrication d'un caveau funeraire en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673437B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0650812A1 (fr) * 1993-10-29 1995-05-03 Costruzioni E Ricerche S.P.A. Procédé pour l'obtention de produits préfabriqués renforcés en béton en forme d'éléments cellulaires monoblocs et produit ainsi fabriqué

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0650812A1 (fr) * 1993-10-29 1995-05-03 Costruzioni E Ricerche S.P.A. Procédé pour l'obtention de produits préfabriqués renforcés en béton en forme d'éléments cellulaires monoblocs et produit ainsi fabriqué

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673437B1 (fr) 1999-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673437A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un caveau funeraire en beton.
FR2491977A1 (fr) Elements de construction pour ossature de batiment, ossature comprenant ces elements, et procede de construction d&#39;une telle ossature
JP3649663B2 (ja) 住宅用基礎
JPH1181660A (ja) 階段の型枠工法
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d&#39;assemblage d&#39;un element de contruction en beton.
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
JPH06257214A (ja) 急勾配屋根を有する最上階のコンクリート打設方法
FR2489737A1 (fr) Procede de fabrication en ouvrage &#34; prefabrique &#34; de murs de maconnerie
FR2515567A1 (fr) Procede de prefabrication d&#39;elements d&#39;ouvrages de maconnerie de moellons de pierre naturelle et produits en resultant
JP2946728B2 (ja) 梁型枠pc版とその製造方法
BE1030172B1 (fr) Une paroi préfabriquée en béton armé à utiliser dans un coffrage pour la construction d&#39;un mur en béton
FR2686108A1 (fr) Procede de construction en beton arme ou similaire avec plots de fondation et elements de murs prefabriques a longrines incorporees et talon de pose pour elements de plancher et composants pour sa mise en óoeuvre.
JP5342773B2 (ja) 防水処理用打ち込み型枠とそれを用いた防水層の端部処理構造
JP3249017B2 (ja) シートを用いたコンクリートひび割れ防止方法
FR2461784A1 (fr) Elements composites en beton, en particulier hourdis destines a la construction, procede pour leur realisation et leur application dans la construction
FR2472644A1 (fr) Procede de prefabrication d&#39;elements de construction pour la realisation de planchers et elements ainsi fabriques
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d&#39;utilisation
CH552109A (fr) Procede de fabrication d&#39;un mur et element pour la mise en oeuvre de ce procede.
JP2003064696A (ja) 住宅基礎コンクリートの打設方法と基礎構造。
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l&#39;aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
JPH04102652A (ja) コンクリートパネルの製法
JP2001260110A (ja) 軽量骨材コンクリ−トの表面仕上げ方法
FR1269695A (fr) Perfectionnements aux planchers en béton
US3801060A (en) Collapsible crypt forming system
FR2604114A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d&#39;elements prefabriques en beton arme, dans la construction

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse