FR2673205A1 - Dispositif de transmission pour machines a coudre. - Google Patents

Dispositif de transmission pour machines a coudre. Download PDF

Info

Publication number
FR2673205A1
FR2673205A1 FR9102177A FR9102177A FR2673205A1 FR 2673205 A1 FR2673205 A1 FR 2673205A1 FR 9102177 A FR9102177 A FR 9102177A FR 9102177 A FR9102177 A FR 9102177A FR 2673205 A1 FR2673205 A1 FR 2673205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
lever
connecting rod
pressure plate
main shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673205B1 (fr
Inventor
Campin Georges Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTEXI STE TEXTILE IND
Original Assignee
SOTEXI STE TEXTILE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTEXI STE TEXTILE IND filed Critical SOTEXI STE TEXTILE IND
Priority to FR9102177A priority Critical patent/FR2673205B1/fr
Publication of FR2673205A1 publication Critical patent/FR2673205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673205B1 publication Critical patent/FR2673205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B11/00Machines for sewing quilts or mattresses
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B29/00Pressers; Presser feet
    • D05B29/06Presser feet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

Dispositif de transmission pour machines à coudre multiaiguilles à navettes ou crochets à plaque de pression et releveur de fil comprenant un arbre principal (4) assurant la commande des navettes ou des crochets et la commande des aiguilles par des moyens d'entraînement oscillants (8a, 8b) reliés à l'arbre principal (4), caractérisé en ce que les moyens d'entraînement oscillants comprennent un arbre secondaire oscillant (8) relié sensiblement au niveau de son centre à l'arbre principal par l'intermédiaire d'un levier (18) et d'une bielle (9) couplée à un excentrique (17) monté sur un arbre auxiliaire (10) qui est en prise avec ledit arbre principal (4).

Description

Dispositif de transmission pour machines à coudre
La présente invention concerne un dispositif de transmission pour machines à coudre et notamment à ouatiner multiaiguilles à navettes ou crochets.
Les machines à ouatiner, c'est-à-dire les machines à assembler plusieurs nappes de tissu par couture ou piquage multiaiguilles à point de navettes ou crochets, comprennent habituellement un bâti portant deux flancs entre lesquels peuvent se déplacer les nappes de tissu dans un plan généralement horizontal, une poutre supérieure fixée aux flancs et située au-dessus des tissus, et un arbre principal assurant de façon indirecte l'entraî- nement et la synchronisation de tous les organes de couture.
Une partie des organes de couture constituée par les navettes ou crochets et leurs moyens d'entra1nement est généralement située sous le plan des tissus, de même que le premier arbre cité plus haut. Les moyens d'entrainement des navettes et crochets par ledit premier arbre sont donc relativement simples et sont connus par ailLeurs. Ils comprennent généralement des excentriques et des bielles pour les navettes ou des courroies synchrones pour les crochets.
Une autre partie des organes de couture, comprenant les aiguilles, le releveur de fil d'aiguille et la plaque de pression du tissu, est généralement située au-dessus du plan du tissu et les moyens de commande et d'entraînement de ces organes à partir de l'arbre principal sont plus complexes car ils doivent contourner le plan du tissu.
Le mouvement des aiguilles est habituellement réalisé au moyen de biellettes entrainées par des basculeurs montés sur deux demi-arbres secondaires oscillants. Chacun de ces demi-arbres est commandé par une bielle, respectivement située de part et d'autre du tissu, en général à l'extérieur des flancs du bâti.
Ces deux demi-arbres secondaires entrainent généralement, d'une part, au moyen de cames et de galets, la plaque de pression qui maintient et comprime le tissu pendant La couture et, d'autre part, au moyen de deux leviers et d'une bielle, le releveur de fil qui détend le fil d'aiguille pendant les coutures et le retend après chaque point.
Seules les machines de petite largeur comprennent un seul arbre secondaire et une seule bielle située d'un côté de la machine. Mais pour des grandes largeurs de machine (dans la pratique égales ou supérieures à environ 1,80 m), les torsions dans l'arbre secondaire deviennent excessives et il est alors nécessaire d'ajouter une deuxième bielle située symétriquement par rapport à la bielle précitée et de couper l'arbre secondaire en deux demiarbres pour éviter des contraintes hyperstatiques dans le mécanisme. Il en résulte inévitablement une plus grande complexité de l'ensemble qui doit supporter, en particulier, de légères différences de mouvements au centre de la machine et une plus grande complexité des réglages (deux bielles à régler de façon identique).
Un autre inconvénient des dispositifs de transmission traditionnels pour machines de grande largeur réside dans un mauvais comportement mécanique en torsion du premier arbre en raison de l'éloignement respectif des points d'application sur ledit arbre des bielles latérales recevant les efforts d'inertie des masses en mouvement.
Par ailleurs, le releveur de fil et la plaque de pression, généralement commandés et entraînés au moyen de leviers et bielles, et/ou de cames et galets par les arbres secondaires oscillants, ont des mouvements en phase avec celui des aiguilles et seules leurs amplitudes sont réglables, ce qui nuit à la qualité de la couture.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, ou du moins de les réduire.
La simplification des mécanismes de commande d'entraine- ment et de réglage des aiguilles est atteinte conformément à l'invention au moyen d'un dispositif de transmission pour machines à coudre multiaiguilles à navettes ou crochets à plaque de pression et releveur de fil comprenant un arbre principal assurant la commande des navettes ou des crochets et la commande des aiguilles montées par des moyens d'entraSnement oscillants reliés à l'arbre principal, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement oscillants comprennent un arbre secondaire oscillant relié sensiblement au niveau de son centre à l'arbre principal par l'intermédiaire d'un levier et d'une bielle couplée à un excentrique monté sur un arbre auxiliaire qui est en prise avec ledit arbre principal.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, ledit arbre auxiliaire est en prise synchrone avec ledit arbre principal au moyen d'au moins une courroie engagée entre au moins deux poulies montées respectivement sur chacun desdits arbres, et ledit arbre auxiliaire est situé au-dessus dudit arbre secondaire.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte une première poulie crantée solidaire de l'arbre principal, une seconde poulie crantée solidaire de l'arbre auxiliaire et une troisième poulie crantée solidaire d'un arbre portant des moyens de commande de la plaque de pression.
Selon un mode de réalisation avantageux, lesdits moyens de commande de la plaque de pression comprennent successivement une manivelle reliée à une bielle en prise avec un levier solidaire d'un arbre qui porte des cames coopérant avec des organes d'entraînement de ladite plaque dans le sens vertical
Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens de commande de la plaque de pression comprennent successivement une manivelle reliée à une bielle en prise avec un levier solidaire d'un arbre court portant un second levier, un arbre portant un levier et des leviers coopérant avec des organes d'entraînement de ladite plaque ; les deux leviers étant reliés par une bielle de longueur réglable en formant ainsi une liaison dynamique entre les deux arbres présentant un point mort.
Selon une caractéristique particulière, lesdits moyens de commande de la plaque de pression sont associés, d'une part, à des moyens de réglage de l'amplitude du mouvement vertical de ladite plaque constitués d'une lumière ménagée dans le levier permettant un ajustement du point de fixation de la bielle sur le levier et, d'autre part, à des moyens de réglage de la phase du mouvement vertical de ladite plaque constitués d'organes de fixation permettant le calage angulaire de la manivelle sur l'arbre.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens de commande du releveur de fil constitués d'une manivelle portée par l'arbre auxiliaire, reliée à une bielle en prise avec un levier solidaire de l'axe du releveur de fil.
Selon une caractéristique spécifique, lesdits moyens de commande du releveur de fil sont associés, d'une part, à des moyens de réglage de l'amplitude du mouvement dudit releveur constitués d'une lumière ménagée dans le levier permettant un ajustement du point de fixation de la bielle sur le levier et, d'autre part, à des moyens de réglage de la phase du mouvement dudit releveur constitués d'organes de fixation permettant le calage angulaire de la manivelle sur l'arbre.
Selon encore un mode de réalisation avantageux, le dispositif de l'invention comporte deux courroies ainsi qu'une quatrième poulie crantée et une cinquième poulie crantée identiques et coaxiales, de telle sorte que la première courroie engrène sur les première et quatrième poulies et la seconde courroie engrène sur les seconde, troisième et cinquième poulies.
L'invention permet de simplifier le mécanisme de commande et d'entraînement des aiguilles et son réglage car il n'y a plus de décalage dynamique au voisinage du centre de la machine.
Par ailleurs, l'ensemble de la chaîne de transmission devient ainsi beaucoup plus rigide en torsion.
De plus, l'invention permet de régler à la fois la phase et l'amplitude du mouvement du releveur de fil et/ou de la plaque de pression, en assurant ainsi une meilleure position relative des organes participant à la couture, et donc une meilleure qualité de cette dernière.
Un autre avantage du dispositif de transmission de l'invention est de supprimer tout risque de déformation de la plaque de pression qui est d'une seule pièce commune à toutes les aiguilles et s'étend sur toute la largeur de la machine.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique d'une machine à coudre selon l'art antérieur avec son dispositif de transmission et les moyens de commande et d'entraînement des aiguilles ;
- la figure 2 représente une vue latérale partielle du dispositif de commande et d'entraînement des aiguilles selon la figure 1 ;
- la figure 3 représente une vue latérale partielle des moyens de commande et d'entraînement des aiguilles et de la plaque de pression selon l'art antérieur ;
- la figure 4 représente une vue latérale partielle du releveur de fil selon l'art antérieur ;
- la figure 5 représente une vue schématique d'une machine à coudre avec un mode de réalisation du dispositif de transmission selon l'invention ;;
- ta figure 6 représente une vue latérale partielle d'un mode de réalisation du dispositif de transmission avec les moyens de commande et d'entraînement des aiguilles ;
- la figure 7 représente une vue en perspective des moyens de commande et d'entrainement du releveur de fil selon l'invention ;
- les figures 8a, 8b représentent des vues en perspective de deux modes de réalisation avantageux des moyens de commande et d'entraînement de la plaque de pression selon l'invention ;
- la figure 8c est une vue latérale des moyens de la figure 8b ;
- la figure 9 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation des moyens de commande et d'entraînement de la plaque de pression, du releveur de fil et des aiguilles.
La machine représentée sur les figures 1 et 2 comporte un bâti 1 portant deux flancs 2 sur lesquels repose une poutre supérieure 3. Cet ensemble définit un espace libre intercalaire dans lequel peut se déplacer dans un plan horizontal une nappe de tissu 13. Celle-ci est supportée et déplacée par des moyens non représentés.
Un premier arbre ou arbre principal 4 sensiblement horizontal assure en particulier, directement ou indirectement, la commande et la synchronisation de tous les organes de couture travaillant sur la nappe de tissu 13, tels que les aiguilles, la plaque de pression et le releveur de fil, et sous la nappe de tissu 13, tels que les navettes, au moyen d'excentrique et de bielle 5 ou les crochets au moyen de courroies synchrones.
Les organes de couture en mouvement sont commandés et entraînés par des moyens non représentés comprenant généralement un moteur électrique relié à l'arbre 4 par une transmission à poulies et courroies trapézoadales ou dentées.
Les liaisons entre les éléments statiques, tels que bâti 1, flancs 2, poutre 3 et les arbres tournants, sont réalisées traditionnellement par des paliers qui ne sont pas illustrés sur les figures.
De même, les articulations fonctionnelles entre éléments tels que bielles et leviers, ou bielles et manetons sont réalisées traditionnellement par des axes et roulements à bille ou à aiguille non spécifiquement cités ni représentés.
La coordination entre les mouvements de la nappe de tissu 13 et les organes de couture est assurée par des moyens mécaniques tels que cames et/ou hydrauliques et/ou électroniques qui ne font pas l'objet de l'invention.
Les aiguilles 40 sont montées sur des barres 14 solidaires de tiges de guidage 15 coulissant dans des guides 16 solidaires de la poutre 3.
Le déplacement vertical des aiguilles 40 est assuré au moyen de biellettes 6 couplées à des basculeurs 7 montés sur un arbre secondaire oscillant tel que 8a ou 8b. Chacun de ces arbres secondaires 8a et 8b est relié à l'arbre principal 4 par l'interme- diaire d'un levier 18a ou 18b, d'une bielle 9a ou 9b et d'un excentrique 17a ou 17b.
Le réglage de la course des aiguilles, généralement nécessaire chaque fois que l'utilisateur modifie sensiblement l'épaisseur des nappes de tissu 13, se fait en modifiant la longueur de la bielle 9a ou 9b, et en modifiant le rayon utile (distance AB) du levier 18a ou 18b dans lequel est ménagée une lumière de réglage.
Les machines de petite largeur sont généralement équipées d'un arbre secondaire oscillant unique 8a s'étendant sur toute la largeur de la machine et commandé par une bielle unique 9a reliée à un levier unique 18a monté à l'une des extrémités de l'arbre 8a.
Par contre, dans les machines de grande largeur et à vitesse élevée (en pratique pour des largeurs égales ou supérieures à 1,80 m et des vitesses de rotation voisines de 600 tr/min), les contraintes mécaniques de torsion dans l'arbre secondaire 8a, qui sont maximum au voisinage du levier 18a et sont sensiblement proportionnelles aux masses en mouvement commandées par ledit arbre secondaire, deviennent trop importantes.
Ces machines de grande largeur sont donc traditionnellement équipées d'une deuxième bielle 9b placée symétriquement à la première bielle 9a par rapport au centre de la machine.
Pour éviter les contraintes hyperstatiques qui apparaîtraient au centre d'un arbre secondaire oscillant unique commandé par deux bielles 9a et 9b placées respectivement a chacune de ses extrémités, il est nécessaire de séparer cet arbre secondaire en deux demi-arbres 8a et 8b, alignés et placés dans le prolongement l'un de l'autre et s'étendant chacun sur la moitié de la largeur de la machine.
Le niveau des contraintes mécaniques en torsion dans les arbres oscillants 8a et 8b est ainsi réduit de moitié.
Le réglage d'une telle machine nécessite un équilibrage précis des leviers 18a et 18b et des deux bielles latérales 9a et 9b, pour éviter un décalage du mouvement des aiguilles, notamment au voisinage du centre de la machine.
La figure 3 représente un dispositif selon l'art antérieur de commande des aiguilles 40 et de la plaque de pression 22.
Des cames 19 sont fixées de manière orientable sur les arbres secondaires oscillants 8a et 8b et sont disposées sur ces arbres en général en nombre égal et à proximité des leviers 7 (figures 1 et 2).
Ces cames actionnent des galets 23 solidaires de tiges 20 coulissant verticalement dans des guides 21 solidaires de la poutre 3, et portant à leur extrémité inférieure la plaque de pression unique 22.
Le réglage du mouvement de la plaque de pression dans une telle machine se fait en changeant l'orientation des cames 19 sur les arbres 8a et 8b. Seule l'amplitude du mouvement de la plaque de pression est réglable et non pas sa phase, puisque cette phase reste celle des arbres 8a et 8b, c'est-à-dire la même que celle du mouvement des aiguilles.
Par ailleurs, chaque modification de la course des aiguilles modifie l'amplitude des oscillations des arbres 8a et 8b et donc des cames 19 et modifie donc le mouvement de la plaque de pression, ce qui nécessite parfois un réajustement de ce dernier.
De même, les amplitudes des oscillations des arbres 8a et 8b doivent être très soigneusement équilibrées pour éviter des mouvements inégaux des moitiés droite et gauche de la plaque de pression et donc des contraintes mécaniques dans la partie centrale de ladite plaque.
La figure 4 représente un dispositif selon l'art antérieur de commande et d'entraînement du releveur de fil 28. Celui-ci est solidaire d'un axe 24 monté oscillant et d'un levier 25 mû par une bielle 26 elle-même commandée par un levier 27 solidaire drun des arbres 8a ou 8b.
Le réglage de l'amplitude des oscillations du releveur de fil 28 se fait en faisant varier la position de la tête de bielle 26 le long d'une lumière pratiquée dans le levier 27. Comme pour la plaque de pression 22, aucun réglage de la phase du mouvement du releveur n'est possible avec un tel mécanisme.
La machine représentée sur les figures 5 et 6 comporte, comme pour la machine des figures 1 et 2, un bâti 1 avec deux flancs 2, une poutre supérieure 3 définissant un espace libre intercalaire dans lequel est supportée et peut se déplacer une nappe de tissu 13 au moyen de systèmes connus et non représentés.
Elle comprend également un arbre principal 4 sensiblement horizontal qui assure directement ou indirectement la commande et l'entraînement de tous les organes de couture travaillant sous et sur la nappe de tissu 13.
Selon l'invention, le dispositif de transmission comprend un arbre secondaire oscillant 8 unique portant les basculeurs 7 et relié au niveau de son centre à l'arbre principal 4 par l'intermédiaire d'un levier unique 18 d'une bielle unique 9 couplée à un excentrique unique 17 placé sur un arbre auxiliaire 10 en prise synchrone avec ledit arbre 4.
De façon avantageuse, l'excentrique 17 est placé à l'extrémité libre de l'arbre 10 et est sous forme d'une manivelle, ce qui permet de réduire les dimensions du roulement de la tête de bielle 9 et les inerties.
L'arbre auxiliaire 10 est disposé de préférence au-dessus de l'arbre secondaire 8 pour des raisons de commodité.
L'accouplement entre l'arbre auxiliaire 10 et le premier arbre 4 est réalisé de façon avantageuse au moyen d'une courroie 12 crantée, engagée entre deux poulies 11a et lîb montées respectivement sur chacun des arbres 4 et 10.
Le réglage de la course des aiguilles s'opère en modifiant la longueur de la bielle unique 9 et le rayon utile du levier 18 dans lequel une lumière de réglage est ménagée. Ce réglage est beaucoup plus simple et rapide que précédemment puisqu'il n'y a plus qu'un élément à ajuster dans chaque cas et pas d'équilibrage à opérer.
Le dispositif de transmission de l'invention comprend également des moyens de commande du releveur de fil 28 représentés sur la figure 7. L'extrémité libre de l'arbre auxilaire 10 porte un excentrique ou manivelle 29 de commande d'une bielle 30 manoeuvrant directement le levier 31 solidaire de l'axe 24 du releveur de fil 28.
Une lumière 31a est prévue dans le levier 31 pour permettre de déplacer le point de fixation du pied de la bielle 30 et permettre ainsi le réglage d'amplitude du mouvement du releveur de fil 28.
D'autre part, la position angulaire de la manivelle 29 par rapport à l'arbre 10 peut être réglée par rotation de celle-ci sur ledit arbre et blocage après positionnement au moyen, par exemple, de vis radiales 32 de façon à permettre le réglage de la phase du mouvement du releveur de fil par rapport à celle de l'arbre 10 et donc par rapport à celle de l'excentrique 17 commandant le mouvement des aiguilles. il est ainsi possible de donner du retard ou de l'avance au releveur de fil 28 par rapport aux aiguilles.
Le dispositif de transmission de l'invention comprend également, en combinaison avec les moyens précédemment décrits, des moyens de commande de la plaque de pression 22 représentés sur les figures 8a, 8b et 8c. Sur ces figures, la courroie 12 engrène sur trois poulies crantées synchrones lia, iîb, et lic. Comme sur la figure 6, la poulie lia est solidaire du premier arbre 4 et la poulie 11b est montée solidaire sur l'arbre auxiliaire 10.
La troisième poulie lic est montée solidaire d'un arbre 33 portant une manivelle 34 qui entraîne indirectement la plaque de pression 22 au moyen d'une chaine cinématique telle que celle illustrée sur la figure 8a ou 8b, la chaîne cinématique de la figure 8a comprend une une bielle 35, un levier 36 solidaire d'un arbre 37 s'étendant sur toute la largeur de la machine et portant les cames 19 qui coopèrent avec des organes d'entraînement de la plaque de pression 22 dans le sens vertical. Selon un premier mode de réalisation, les cames 19 commandent la levée des organes d'entraînement constitués de galets 23 montés sur des tiges de guidage 20 fixées à la plaque de pression 22.
Une lumière 36a est ménagée dans le levier 36 pour permettre un ajustement du point de fixation du pied de la bielle 35 sur le levier 36 et donc un réglage de l'amplitude des oscillations de l'arbre 37 et, par là, un réglage de l'amplitude des mouvements verticaux de la plaque de pression 22.
D'autre part, la position angulaire de la manivelle 34 est réglable par rapport à la position angulaire des arbres 4 et 10 pour ajuster la phase du mouvement de la plaque de pression 22 par rapport aux phases des autres mouvements, autrement dit de donner par exemple de l'avance ou du retard à la plaque de pression 22 par rapport aux aiguilles 40 ou au releveur de fil 28.
Ce réglage peut être opéré dès la construction en calant convenablement la poulie lic sur la courroie crantée 12 ; le réglage se limite alors à un nombre entier de dents de la poulie lic, mais présente l'avantage d'une grande simplicité de moyens.
Ce réglage peut être opéré également par le calage de la position angulaire de la manivelle 34 sur l'arbre 33 au moyen d'organes de fixation tels que, par exemple, de vis radiales 38 permettant le déblocage et le blocage à volonté de la manivelle 34 par rapport à l'arbre 33.
La chaîne cinématique de la figure 8b comprend une bielle 35, un levier 36 solidaire d'un arbre court 37' portant un levier 50 à son autre extrémité.
Un arbre 37, s'étendant sur toute la largeur de la machine, porte des leviers 53 coopérant avec des bielles 54 articulées sur des tiges de guidage 20 fixées à la plaque de pression 22.
Les arbres 37' et 37 sont reliés par un levier 50, une bielle 51 et un levier 52 solidaire de l'arbre 37.
La position relative des leviers 50 et 52 et les amplitudes de leurs mouvements relatifs sont représentées dans la figure 8c où la tête de bielle 55 décrit un arc de cercle Z1 Z2 centré sur l'arbre 37' et de rayon égal à la longueur du levier 50.
De même, le pied de bielle 56 décrit un arc de cercle
Y1 1Y2 centré sur l'arbre 37 et dont le rayon est égal à la longueur du levier 52.
Le point Z0 de la trajectoire Z1 Z2 est le point mort de la liaison dynamique entre les deux arbres 37, 37', de telle sorte que le levier 52 reste immobile lorsque la tête de bielle 55 passe au voisinage de Z0.
La trajectoire Z1 Z2 est telle qu'elle passe par Z0, dont la position est proche soit de Z1, soit de Z2
Ainsi, dans un cycle oscillatoire complet allant de Z1 à
Z2 et retour, le levier 52 oscille, mais avec une période de quasiimmobilité correspondant à la période où la tête de bielle 55 est proche du point Z0.
Une lumière 36a est ménagée dans le levier 36 pour régler l'amplitude des oscillations de l'arbre court 37' et donc celles de l'arbre 37 et, par là, les amplitudes verticales de la plaque de pression 22.
La longueur de la bielle 51 est réglable pour permettre de modifier la position moyenne de la course de la plaque de pression (sans modifier cette course) et donc de faire varier la compression de la nappe de tissu 13 (figure 1).
Ce dernier mode de réalisation a pour avantage d'éviter les jeux pouvant exister entre la plaque de pression et les organes d'entraînement.
L'arbre 37 étant unique, il n'y a plus de risque de créer, dans les deux modes de réalisation précédents, une dissymétrie dans les mouvements des moitiés droite et gauche de la plaque de pression 22, en particulier lors des modifications ou réglages de l'amplitude ou de la phase du mouvement de ladite plaque.
Par ailleurs, le réglage de la course des aiguilles 40, figures 5 et 6, d'une part, et le réglage du mouvement de la plaque de pression 22, d'autre part, sont totalement indépendants et donc plus simples et rapides à opérer.
Le dispositif de transmission de l'invention comprend également, en combinaison avec les moyens précédemment décrits, des moyens de réglage de la phase de l'ensemble des mouvements des organes situés sous les nappes de tissu 13 par rapport à l'ensemble des mouvements des organes situé au-dessus desdites nappes de tissu 13, ces moyens de réglage sont représentés en figure 9.
Sur cette figure, un arbre intermédiaire 49 porte deux poulies dentées identiques et jointives 42 et 43 qui peuvent être rendues solidaires grâce, par exemple, à des vis 44 traversant la poulie 43 et se vissant dans la poulie 42. La position angulaire relative des deux poulies 42 et 43 peut, par ailleurs, être modifiée et ajustée de façon avantageuse grâce à des lumières 45 concentriques à l'arbre 41 et traversées par les vis 44.
Comme dans les figures 8a, 8b et 8c décrites précédemment, le premier arbre 4 porte une poulie lic, l'arbre 33 une poulie 11 et une manivelle 34 de commande de la plaque de pression, et l'arbre 10 porte en particulier une poulie iîb, une manivelle 29 de commande du releveur de fil et un excentrique 17 pour la commande des aiguilles.
Toutefois, la courroie unique 12 du mode de réalisation des figures 8a, 8b et 8c est remplacée dans le mode de réalisation illustré sur la figure 9 par deux courroies, respectivement la courroie 12a engrenant sur les poulies lia et 42, et la poulie 12b engrenant sur les poulies 43, îlb et lic.
Les trois poulies lia, iîb et lic ont le même nombre de dents, de même que les poulies 42 et 43, de telle façon que les arbres 4, 33 et 10 soient parfaitement sychrones.
Un déplacement relatif des deux poulies 42 et 43 provoque une variation de la phase relative des mouvements commandés par les arbres 10 et 33, d'une part, et l'arbre 4, d'autre part.
En plus des réglages de phases individuels décrits précédemment en référence aux figures 7, 8a, 8b et 8c, concernant respectivement le mouvement du releveur de fil, et le mouvement de la plaque de pression, le dispositif représenté sur la figure 9 permet un réglage de la phase de l'ensemble des mouvements situes au-dessus du plan de la nappe des tissus 13 (figure 5), par rapport au mouvement situé sous celle-ci.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transmission pour machines à coudre multiaiguilles à navettes ou crochets à plaque de pression et releveur de fil comprenant un arbre principal (4) assurant la commande des navettes ou des crochets et la commande des aiguilles par des moyens d'entraînement oscillants (8a, 8b) reliés à l'arbre principal (4), caractérisé en ce que les moyens d'entraînement oscillants comprennent un arbre secondaire oscillant (8) relié sensiblement au niveau de son centre à L'arbre principal par l'intermédiaire d'un levier (18) et d'une bielle (9) couplée à un excentrique (17) monté sur un arbre auxiliaire (10) qui est en prise avec ledit arbre principal (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit arbre auxiliaire (10) est en prise synchrone avec ledit arbre principal (4) au moyen d'au moins une courroie (12) engagée entre au moins deux poulies (11) montées respectivement sur chacun des arbres (4, 10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit arbre auxiliaire est situé au-dessus de l'arbre secondaire.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une première poulie crantée (lia) solidaire de l'arbre principal (4), une seconde poulie crantée (lîb) solidaire de l'arbre auxiliaire (10) et une troisième poulie crantée (lic) solidaire d'un arbre (33) portant des moyens de commande de la plaque de pression (22).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande de la plaque de pression (22) comprennent successivement une manivelle (34) reliée à une bielle (35) en prise avec un levier (36) solidaire d'un arbre court (37') portant un second levier (50), un arbre (37) portant un levier (52) et des leviers (53) coopérant avec des organes d'entraînement de ladite plaque ; les deux leviers (50, 52) étant reliés par une bielle (51) de longueur réglable en formant ainsi une liaison dynamique entre les deux arbres (37, 37') présentant un point mort.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits organes d'entraînement comprennent des bielles (54) articulées sur des tiges de guidage (20) fixées verticalement sur
Ladite plaque (22).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande de la plaque de pression (22) comprennent successivement une manivelle (34) reliée à une bielle (35) en prise avec un levier (36) solidaire d'un arbre (37) qui porte des cames (19) coopérant avec des organes d'entraînement de ladite plaque (22) dans le sens vertical.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits organes d'entraînement sont constitués de galets (23) montés sur des tiges de guidage (20) fixées verticalement sur ladite plaque (22).
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande de la plaque de pression sont associés à des moyens de réglage de l'amplitude du mouvement vertical de ladite plaque constitués d'une lumière (36a) ménagée dans le levier (36) permettant un ajustement du point de fixation de la bielle (35) sur le levier (36).
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande de la plaque de pression sont associés à des moyens de réglage de la phase du mouvement vertical de ladite plaque constitués de vis radiales (38) permettant le calage angulaire de la manivelle (34) sur l'arbre (33).
11. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de commande du releveur de fil (28) constitués d'une manivelle (29) portée par l'arbre auxiliaire (10) reliée à une bielle (30) en prise avec un levier (31) solidaire de l'axe (24) du releveur de fil (28).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande du releveur de fil (28) sont associés à des moyens de réglage de l'amplitude du mouvement dudit releveur constitués d'une lumière (31a) ménagée dans le levier (31) permettant un ajustement du point de fixation de la bielle (30) sur le levier (31).
13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande du releveur de fil (28) sont associés à des moyens de réglage de la phase du mouvement dudit releveur constitués d'organes de fixation (32) permettant le calage angulaire de la manivelle (29) sur l'arbre (10).
14. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte deux courroies (12a, 12b) ainsi qu'une quatrième poulie crantée (42) et une cinquième poulie crantée (43) identiques et coaxiales, de telle sorte que la première courroie (12a) engrène sur les première et quatrième poulies (lia, 42) et la seconde courroie (12b) engrène sur les seconde, troisième et cinquième poulies (lîb, lic, 43).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'au moins l'une des quatrième et cinquième poulies (42, 43) comporte des organes de réglage (45) de la position angulaire respective des deux poulies (42, 43).
FR9102177A 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de transmission pour machines a coudre. Expired - Fee Related FR2673205B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102177A FR2673205B1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de transmission pour machines a coudre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102177A FR2673205B1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de transmission pour machines a coudre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673205A1 true FR2673205A1 (fr) 1992-08-28
FR2673205B1 FR2673205B1 (fr) 1993-07-09

Family

ID=9410018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102177A Expired - Fee Related FR2673205B1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Dispositif de transmission pour machines a coudre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673205B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0717138A1 (fr) * 1994-12-14 1996-06-19 Perfecta Schmid AG Entraînement des aiguilles dans une machine à piquer à aiguilles multiples
US5701832A (en) * 1995-03-07 1997-12-30 Tokai Industrial Sewing Machine Co., Ltd. Multi-head sewing machine
WO2010115292A1 (fr) * 2009-04-09 2010-10-14 Giuseppe Alfier Dispositif de piquage à plusieurs aiguilles
CN101649530B (zh) * 2009-09-18 2012-12-05 浙江青本缝纫机有限公司 直筒型绷缝机针杆传动机构
CN111501212A (zh) * 2019-01-31 2020-08-07 郑玲玲 一种棕板包边机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1915012A (en) * 1928-09-06 1933-06-20 Nat Automotive Fibres Inc Pad stitching or tacking machine
US1948876A (en) * 1928-04-17 1934-02-27 Gustav A Boettcher Multineedle sewing machine
US2977905A (en) * 1958-03-04 1961-04-04 Sr James A Cobble Tufting machine
US3695196A (en) * 1970-07-06 1972-10-03 Pathe Equipment Co Inc Multi-needle sewing machines,simulating piped seams
US4006697A (en) * 1976-01-12 1977-02-08 Kirsch Company High speed quilting machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1948876A (en) * 1928-04-17 1934-02-27 Gustav A Boettcher Multineedle sewing machine
US1915012A (en) * 1928-09-06 1933-06-20 Nat Automotive Fibres Inc Pad stitching or tacking machine
US2977905A (en) * 1958-03-04 1961-04-04 Sr James A Cobble Tufting machine
US3695196A (en) * 1970-07-06 1972-10-03 Pathe Equipment Co Inc Multi-needle sewing machines,simulating piped seams
US4006697A (en) * 1976-01-12 1977-02-08 Kirsch Company High speed quilting machine

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0717138A1 (fr) * 1994-12-14 1996-06-19 Perfecta Schmid AG Entraînement des aiguilles dans une machine à piquer à aiguilles multiples
US5706746A (en) * 1994-12-14 1998-01-13 Gateway (Textiles) Limited Needle drive for a multi-needle stitching machine
CH691389A5 (de) * 1994-12-14 2001-07-13 Gateway Textiles Ltd Nadelantrieb für eine Mehrnadel-Steppmaschine.
US5701832A (en) * 1995-03-07 1997-12-30 Tokai Industrial Sewing Machine Co., Ltd. Multi-head sewing machine
WO2010115292A1 (fr) * 2009-04-09 2010-10-14 Giuseppe Alfier Dispositif de piquage à plusieurs aiguilles
CN101649530B (zh) * 2009-09-18 2012-12-05 浙江青本缝纫机有限公司 直筒型绷缝机针杆传动机构
CN111501212A (zh) * 2019-01-31 2020-08-07 郑玲玲 一种棕板包边机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673205B1 (fr) 1993-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1736587B1 (fr) Appareil d'aiguilletage pour consolider une nappe de fibres
FR2738846A1 (fr) Dispositif d'entrainement des barres d'aiguilles d'une aiguilleteuse pour le traitement d'une nappe de feutre non tisse
FR2776678A1 (fr) Dispositif d'aiguilletage d'un matelas de fibres
FR2868441A1 (fr) Dispositif d'aiguilletage d'un matelas de fibres
FR2887563A1 (fr) "procede et installation pour aiguilleter une nappe de fibres mettant en oeuvre deux planches a aiguilles"
FR2673205A1 (fr) Dispositif de transmission pour machines a coudre.
FR2862988A1 (fr) Dispositif d'aiguilletage d'un matelas de fibres
FR2575104A1 (fr) Machine a couteau alternatif, notamment pour couper des piles de tissu
FR2467901A1 (fr) Mecanisme d'alimentation pour machines a coudre
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l'aiguille d'une machine a coudre.
FR2581088A1 (fr) Dispositif pour amener a une machine a coudre un tissu devant etre cousu par celle-ci
CH700760B1 (fr) Appareil de formation de la foule dans un métier à tisser.
FR2659588A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations pour dispositif d'appareil de coupe.
EP0320380B1 (fr) Machine à agrafer à tête d'agrafage oscillante
EP3901347A1 (fr) Aiguilleteuse elliptique a carter etanche et pot de guidage de traversee basculant
FR2524913A1 (fr) Machine a broder a tetes multiples
EP0786027B1 (fr) Aiguilleteuse double frappe
EP3592892B1 (fr) Aiguilleteuse, notamment a mouvement de type elliptique, destinee a consolider une nappe de fibres
KR100642887B1 (ko) 특히 재봉틀의 재료 이송기 구동을 위한 가변 발진 링크 기구
BE537121A (fr)
BE519864A (fr)
FR2517339A1 (fr) Dispositif d'entrainement des machines a tufter
FR2476862A1 (fr) Systeme de transport de film
FR2630462A1 (fr) Machine a coudre comportant une barre d'aiguille montee dans un cadre
FR2486548A1 (fr) Dispositif d'entrainement des lames sur un metier a tisser notamment circulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse