FR2673114A1 - Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree. - Google Patents

Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree. Download PDF

Info

Publication number
FR2673114A1
FR2673114A1 FR9102434A FR9102434A FR2673114A1 FR 2673114 A1 FR2673114 A1 FR 2673114A1 FR 9102434 A FR9102434 A FR 9102434A FR 9102434 A FR9102434 A FR 9102434A FR 2673114 A1 FR2673114 A1 FR 2673114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
springboard
carriage
springs
elasticity
board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673114B1 (fr
Inventor
Barbafieri Gerard
Miceli Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gymnova SAS
Original Assignee
Gymnova SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gymnova SAS filed Critical Gymnova SAS
Priority to FR9102434A priority Critical patent/FR2673114B1/fr
Priority to DE69201130T priority patent/DE69201130T2/de
Priority to PCT/FR1992/000163 priority patent/WO1992014516A1/fr
Priority to EP92906875A priority patent/EP0572518B1/fr
Publication of FR2673114A1 publication Critical patent/FR2673114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673114B1 publication Critical patent/FR2673114B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B5/00Apparatus for jumping
    • A63B5/08Spring-boards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2220/00Measuring of physical parameters relating to sporting activity
    • A63B2220/17Counting, e.g. counting periodical movements, revolutions or cycles, or including further data processing to determine distances or speed

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Tremplin de gymnastique artistique pour saut de cheval caractérisé par une zone de sécurité (9), pouvant lors de son contact provoquer un repère visuel ou accoustique grâce à des contacts électriques, zone intégrée et de même souplesse que la partie règlementaire (8). Ce tremplin peut se régler en élasticité grâce à un chariot muni de ressorts se déplaçant sous la partie plane du plateau souple du dessus, et coulissant sur le socle (3) soit manuellement, soit électromécaniquement. Il en est de même pour le réglage de la distance du tremplin par rapport au cheval.

Description

TREMPLIN DE GYMNASTIQUE A ELASTICITE REGLABLE, AVEC
ZONE DE SECURITE INTEGREE
Les tremplins actuels servant à la compétition, homologués par la
Fédération Internationale de Gymnastique (F.I.G.) ont des caractéristiques bien définies, à savoir longueur 1200 mm, largeur 600 mm, hauteur 220 mm, avec une élasticité voulue, identique pour une jeune gymnaste de 30 kgs ou pour un garçon de 80 kgs.
Le tremplin en gymnastique artistique sert, après une course d'environ 25 mètres, à prendre appel avec les 2 pieds sur le tremplin, afin de franchir un obstacle, à savoir le cheval de saut.
Les exercices au saut de cheval ont considérablement évolué, de nouveaux sauts sont apparus : au lieu de sauter face à 11 obstacle, les gymnastes effectuent en fin de course un demi tour sur eux-memes après avoir posé les mains au sol et se retrouvent les 2 pieds sur le tremplin, le dos au cheval, pour réaliser un saut par renversement arrière.
On conçoit aisément la grande difficulté à ne pas manquer le tremplin car avant la pose des pieds il y a une perte visuelle momentanée du tremplin. Malheureusement, il y a déjà eu dans le monde des accidents très graves, voire mortels.
L'objet de l'invention a pour but de réduire considérablement ces risques tout en augmentant ltefficacité du tremplin, sa visualisation et ses caractéristiques d'élasticité puisqu'elles seront réglées par le gymnaste en fonction du saut à effectuer ou, de sa morphologie (fille ou garçon).
Ce tremplin se caractérise en ce que le plateau souple du dessus a une dimension nettement plus grande que la norme actuelle mais comme le montre la Figure 2, la surface de réception (8) aux dimensions actuellement normalisées, est d'une couleur nettement différente à celle du pourtour. Dans le cas ou les normes changeraient, la zone 8 pourrait etre modifiée en conséquence.
Ce plateau souple (1) recouvert de mousse et de moquette peut être en matériau composite, par exemple fibre de verre carbonné, quevlar avec balza ou nid d'abeille, en aluminium ou tout simplement en bois tel que multiplis hêtre ou autre.
Il débute par une forme courbe et se prolonge par une forme plane.
Le chassis (3) pourra être en n'importe quel matériau plat et rigide métal, plastique, bois, contreplaqué. Le dessous sera équipé d'anti-dérapant.
Le chassis (3) recevra tous les organes mécaniques.
L'extrémité (partie basse du tremplin) est fixée au chassis par des charnières (4) permettant une parfaite mobilité du plateau souple. La partie haute est reliée au chassis par 2 ressorts boulonnés (5) et (5'). (ou tout autre organe souple -ayant les mêmes caractéristiques)
Deux autres ressorts (13) et (13') à spires (qui pourraient évidemment être remplacés par d'autres types de matériaux donnant des résultats similaires tel que mousses, ressorts à lames, etc) sont fixés sur un chariot A lui-même coulissant sur un rail (16) fixé sur le chassis permettant des déplacements des 2 ressorts sous la partie plate du plateau souple sans pour autant la toucher. Un millimètre environ d'espace libre a été laissé pour ne pas freiner le déplacement du chariot A.
Ces 2 ressorts (13) et (13') sont reliés à une planche (14) (ou autre matériau) pour une bonne tenue mécanique, planche sur laquelle il y aura un caoutchouc ou de la moquette pour éviter le bruit lors des sauts.
La glissière de ce chariot a un crantage qui évitera aux ressorts de se déplacer lors de sauts violents.
On comprend aisément que lorsque le chariot se trouve du côte des ressorts fixes (5) et (5') (Figure 3) le tremplin est en position très souple et à l'inverse, lorsque le chariot se trouve au début de la courbe du plateau souple, le tremplin est en position très dure (Figure 4).
Le déplacement du chariot A s'effectue par une seule manipulation manuelle, (ou du pied) qui décrantera l'ergot (12) et permettra le déplacement du chariot en avant ou en arrière.
I1 faut savoir également que la distance du tremplin au cheval de saut se règle en fonction du saut à effectuer, donc le gymnaste doit régler, avant de sauter, la distance du tremplin au cheval et son élasticité. Souvent il se trouve en bout des 25 mètres et doit revenir pour voir si un autre gymnaste ne l'a pas touché ou déréglé.
Afin de simplifier ces tâches, l'invention permet également l'utilisation de 2 moteurs situés soit à côté, soit devant le tremplin, commandés par système électrique ou télécommandés.
Ces systèmes de commandes des moteurs seront doublés, 2 à côté du tremplin, 2 à 25 mètres (point de départ du gymnaste) et auront des affichages digitaux ou cristaux liquides ou tout autre moyen d'indication numérique. Donc le gymnaste pourra, avant de sauter, voir les 2 paramètres, distance et élasticité, et pourra également les modifier grâce à un simple levier numérique type calculette ; manipulations qui pourront se faire aussi bien en étant à côté du tremplin qu'en étant au bout de la piste de saut.
La figure 1 montre une vue latérale du tremplin sans moteur, le plateau souple (1)eut sa partie droite (2),le chassis (3), l'articulation par charnière (4), les ressorts (5) et (5') boulonnés sur le plateau souple au point (6) et sur le chassis au point (7). On voit également le chariot A et l'espace laissé libre d'environ 1 mm et le levier de crantage (12) en position crantée.
La figure 2 montre en perspective, le tremplin sans les moteurs.
La partie (8) de couleur différente des 3 autres côtés est parfaitement aux dimensions des normes de la F.I.G. Le pourtour (9) de la surface normalisée peut être considéré comme une zone de sécurité mais ayant toutefois les mêmes caractéristiques d'élasticité que la partie (8) de façon à ce que si un gymnaste venait frapper la zone (9), il franchirait tout de même le cheval sans risque.
La partie (8) peut éventuellement être légèrement surélevée par rapport à la partie (9), ceci afin d'augmenter la visualisation.
Dans ce cas, ses bords se marieront en pente douce avec la surface (9).
La surface de sécurité (9) pourra comporter un tapis magnétique permettant un contact électrique afin de déclencher un signal sonore ou visuel lorsque le gymnaste sautera sur cette zone non homologuée.
La figure 3 montre le tremplin en perspective, sans le plateau souple du dessus, afin de voir le mécanisme du chariot sans les moteurs. La position extrème du chariot A se trouve entre les 2 ressorts fixes (5) et (5') donnant le maximum de souplesse au tremplin. I1 se compose d'une glissière (10), d'une chape (li), du cliquet de crantage (12), du support des 2 ressorts (13) et (13'), d'une planche (ou autre matériau) (14) reliant les extrémités des 2 ressorts (13) et (13') et d'un renfort (15).
Le rail (16) est solidaire du chassis (3) par 1 intermédiaire de câles ou entretoises permettant à la glissière de coulisser sur le rail et fixées par les vis (17) et (17'). Les autres trous servent au crantage du chariot.
La figure 4 montre en perspective le tremplin sans le plateau souple, afin de mieux voir les mécanismes des 2 moteurs.
Le chariot se trouve en position extême, mais opposée aux ressorts fixes (5) et (5'), ce qui aura pour effet de rendre le tremplin très dur.
Le moteur (18) fixé sur le chassis (3) prolongé en son axe de rotation par une vis sans fin (19), elle-même fixée au chassis 3 par l'intermédiaire d'un palier (20), aura pour effet, suivant la commande du moteur (rotation à droite ou à gauche) par l'intermédiaire de l'écrou (21), des déplacements avant ou arrière du chariot A tout autant que le vis (22) permet la solidarisation du levier de crantage en position bien évidemment décrantée sur l'écrou (21).
On pourra enlever la vis rapide (22)(ou goupille rapide) en cas de panne électrique pour rétablir un réglage manuel avec le cliquet de crantage (12).
Les graduations (23) permettent de situer le degré d'élasticité du tremplin.
Le moteur (29), fixé sur un socle non représenté sur le dessin, comportant des rails pour guider le déplacement du tremplin, prolongé en son axe de rotation par une vis sans fin (24) fixée sur ledit socle par l'intermédiaire d'un palier (25), aura pour effet, suivant la commande du moteur (rotation droite ou gauche) par l'intermédiaire de l'écrou (26), de provoquer des déplacements avant ou arrière du tremplin tout autant que la vis (27) sera solidaire du chassis (3).
La désolidarisation de la vis rapide (27) permet de revenir à un réglage manuel en cas de panne électrique.
Les graduations (28) positionnées sur le dit socle permettent de situer la distance du tremplin par rapport au cheval.
Les commandes électriques, électromécaniques et électroniques ne sont pas décrites, s'agissant de matériel conventionnel commercialisé.-

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1- Tremplin de gymnastique artistique pour saut de cheval caractérisé par une zone de sécurité (9), pouvant lors de son contact provoquer un repère visuel ou accoustique grâce à des contacts électriques, zone intégrée et de même souplesse que la partie règlementaire (8). Ce tremplin peut se régler en élasticité grâce à un chariot muni de ressorts se déplaçant sous la partie plane du plateau souple du dessus, et coulissant sur le socle (3) soit manuellement, soit électromécaniquement. I1 en est de même pour le réglage de la distance du tremplin par rapport au cheval.
  2. 2- Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que le plateau souple du dessus, de grande dimension, comprend la zone homologuée (8), intégrée sur 3 côtés par une zone dite de sécurité (9) de couleur franchement différente mais de même souplesse que la zone homologuée.
  3. 3 - Dispositif suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que tout contact sur la zone de sécurité (9), grâce à la mise en place d'un tapis magnétique ou autre moyen similaire, provoque un repère visuel ou accoustique.
  4. 4- Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que le plateau souple (1) comprend une partie courbe et une partie plane.
  5. 5- Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que un chariot A comportant 2 ressorts (13) et (13') (qui pourraient être remplacés par d'autres matériaux tel que mousse, ressorts à lames) coulisse vers l'avant ou vers l'arrière sur un rail (16) solidaire du chassis (3).
  6. 6- Dispositif suivant revendication 5, caractérisé en ce que les ressorts (13) et (13') ne touchent pas la partie plane du plateau souple.
  7. 7 - Dispositif suivant revendication 5, caractérisé en ce que le cliquet de crantage (12) du chariot A, de par sa conception, permet en une seule manipulation, le décrantage du chariot et son déplacement.
  8. 8- Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que les déplacements en translation du chariot A et du tremplin par rapport au cheval de saut, se font par l'intermédiaire d'un moteur électrique.
  9. 9 - Dispositif suivant revendication 8, caractérisé en ce que les commandes des 2 moteurs seront au moins double, une commande de distance et une commande d'élasticité à 25 mètres, et une autre commande de distance et d'élasticité près du tremplin, avec visualisation des 2 paramètres sur cadran, cristaux liquides digital ou tout autre procédé numérique.
  10. 10 - Dispositif suivant revendication 9, caractérisé en ce que ces commandes se feront par clavier type calculette ou contacteur qui commandera les moteurs et permettra l'affichage sur les cadrans.
FR9102434A 1991-02-22 1991-02-22 Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree. Expired - Fee Related FR2673114B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102434A FR2673114B1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree.
DE69201130T DE69201130T2 (de) 1991-02-22 1992-02-21 Gymnastiksprungbrett mit verstellbarer federhaerte.
PCT/FR1992/000163 WO1992014516A1 (fr) 1991-02-22 1992-02-21 Tremplin de gymnastique a elasticite reglable
EP92906875A EP0572518B1 (fr) 1991-02-22 1992-02-21 Tremplin de gymnastique a elasticite reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102434A FR2673114B1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673114A1 true FR2673114A1 (fr) 1992-08-28
FR2673114B1 FR2673114B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9410218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102434A Expired - Fee Related FR2673114B1 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0572518B1 (fr)
DE (1) DE69201130T2 (fr)
FR (1) FR2673114B1 (fr)
WO (1) WO1992014516A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1314454A1 (fr) * 2001-11-27 2003-05-28 Gymnova S.A. Tremplin de gymnastique réglable en élasticité destiné à l'entraínement et à la compétition
FR3126884A1 (fr) 2021-09-16 2023-03-17 Gymnova Tremplin de gymnastique à élasticité réglable

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696102B1 (fr) * 1992-09-30 1994-11-25 Gymnova Piste pour évolution acrobatique à dynamisme réglable, destinée à la gymnastique.
DE4323344C2 (de) * 1993-07-13 2002-11-14 Benz Turngeraete Stabhochsprungständer
DE4437400C1 (de) * 1994-10-19 1996-05-30 Spieth Holztechnik Gmbh Sprungbrett
DE10205243A1 (de) * 2002-02-08 2003-08-28 Spieth Gymnastic Gmbh Unterlagenvorrichtung für ein Sprungbrett zum Turnen
CN108525193B (zh) * 2018-05-08 2023-09-22 泰山体育产业集团有限公司 一种带缓冲吸能结构的助跳板

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE148153C (fr) *
DE2103315A1 (de) * 1971-01-25 1972-08-17 Wilkesmann, Helmut, 8000 München Sprungbrett niedriger Bauhöhe mit verstellbarer Federhärte

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE148153C (fr) *
DE2103315A1 (de) * 1971-01-25 1972-08-17 Wilkesmann, Helmut, 8000 München Sprungbrett niedriger Bauhöhe mit verstellbarer Federhärte

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1314454A1 (fr) * 2001-11-27 2003-05-28 Gymnova S.A. Tremplin de gymnastique réglable en élasticité destiné à l'entraínement et à la compétition
FR2832640A1 (fr) * 2001-11-27 2003-05-30 Gymnova Tremplin de gymnastique reglable en elasticite destine a l'entrainement et a la competition
FR3126884A1 (fr) 2021-09-16 2023-03-17 Gymnova Tremplin de gymnastique à élasticité réglable
EP4151284A1 (fr) 2021-09-16 2023-03-22 Gymnova Tremplin de gymnastique à élasticité réglable

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992014516A1 (fr) 1992-09-03
DE69201130D1 (de) 1995-02-16
FR2673114B1 (fr) 1994-01-14
EP0572518A1 (fr) 1993-12-08
EP0572518B1 (fr) 1995-01-04
DE69201130T2 (de) 1995-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1204460A (fr) Appareil de pratique pour ameliorer la precision des lancers au hockey
US3394934A (en) Physical training equipment
US5795277A (en) Tilt walker sport board sport tilt walker board
US5429568A (en) Horse-riding type exerciser
US5582404A (en) Goal tender apparatus having automatically variable spatial orientation
US4160554A (en) Skateboard accessory
US20060172867A1 (en) Foldable exerciser
US2767985A (en) Mechanical football center
FR2673114A1 (fr) Tremplin de gymnastique a elasticite reglable, avec zone de securite integree.
US5451192A (en) Adjustable exercise device for a child
US3075764A (en) Acrobatic toy
US7484765B2 (en) Retractable snowboard support apparatus for use in lift assist transport
US5295930A (en) Exercise device simulating downhill skiing
US4715599A (en) Basketball backboard for a diving board
EP0303544A1 (fr) Installation de jeu de ballon avec panneaux de renvoi
FR2569569A1 (fr) Exerciseur destine notamment au travail du grand ecart.
US7481748B2 (en) Locking mechanism for a bicycle trainer
EP1314454B1 (fr) Tremplin de gymnastique réglable en élasticité destiné à l'entraînement et à la compétition
USRE34320E (en) Exercising apparatus for skaters
CA2429161C (fr) Tremplin de gymnastique reglable en elasticite destine a l'entrainement et a la competition
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
KR101653787B1 (ko) 스키 카트
US3429575A (en) Shuffleboard cue stick
EP0689472B1 (fr) Dispositif ludique du type tennis de table
OA21202A (fr) Marquoir manuel pour baby-foot.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse