FR2672515A1 - Broyeur de pierres. - Google Patents

Broyeur de pierres. Download PDF

Info

Publication number
FR2672515A1
FR2672515A1 FR9101644A FR9101644A FR2672515A1 FR 2672515 A1 FR2672515 A1 FR 2672515A1 FR 9101644 A FR9101644 A FR 9101644A FR 9101644 A FR9101644 A FR 9101644A FR 2672515 A1 FR2672515 A1 FR 2672515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
axis
rotation
hammers
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9101644A
Other languages
English (en)
Inventor
Lenoir Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KIRPY STE NLE ETS
Original Assignee
KIRPY STE NLE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KIRPY STE NLE ETS filed Critical KIRPY STE NLE ETS
Priority to FR9101644A priority Critical patent/FR2672515A1/fr
Publication of FR2672515A1 publication Critical patent/FR2672515A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C21/00Disintegrating plant with or without drying of the material
    • B02C21/02Transportable disintegrating plant
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/02Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft
    • B02C13/06Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft with beaters rigidly connected to the rotor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements
    • B02C13/2804Shape or construction of beater elements the beater elements being rigidly connected to the rotor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C21/00Disintegrating plant with or without drying of the material
    • B02C21/02Transportable disintegrating plant
    • B02C2021/023Transportable disintegrating plant for disintegrating material on the surface of the ground

Abstract

Broyeur de pierres du genre comportant un rotor (3) entraîné en rotation autour d'un axe de rotation (30) et constitué de flasques (31) perpendiculaires audit axe de rotation, dans lequel des marteaux 15) sont disposés sur ledit rotor (3), Suivant l'invention, lesdits marteaux (5) sont montés de manière démontable sur des axes (65) disposés parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures (33) desdits flasques (31) et en ce que lesdits marteaux (5) sont maintenus fixes par rapport audit rotor (3) par des moyens d'arrêt en rotation (60, 61).

Description

Broyeur de pierres
La présente invention concerne une machine destinée à casser des pierres afin de réduire leur granulométrie, nommée généralement broyeur de pierres, qui peut etre utilisée dans le domaine de l'agriculture pour la préparation de terrains contenant trop de grosses pierres pour être cultivables mais également pour des travaux publics ou des carrières.
De tels broyeurs sont de manière connue en soi, constitués d'un caisson à l'intérieur duquel est disposé un rotor portant à sa périphérie des marteaux répartis en plusieurs rangées parallèles régulièrement écartées.
Le caisson est accroché à l'attelage trois points du tracteur lors de son utilisation dans le domaine agricole et le rotor est entraîné en rotation à partir de la prise de force dudit tracteur.
Le rotor est disposé perpendiculairement au sens d'avancement de la machine et tourne dans le sens inverse des roues du tracteur.
Les marteaux sont positionnés en quinconce à la periphérie du rotor et passent lors de la rotation de celui-ci à faible distance d'une enclume fixe montée sur le caisson parallèlement audit rotor.
Par un tel montage, les marteaux frappent les pierres reposant sur le sol afin de réduire leurs dimensions puis celles-ci sont entraînées par la rotation du rotor vers 1 arrière de la machine. Dans le cas où les pierres ainsi casses sont encore de dimensions trop importantes, elles ne peuvent pas passer entre le rotor et l'enclume et se brisent contre celle-ci. Lesdites pierres ne pourront terminer leur parcours vers arrière de la machine que lorsque leurs dimensions correspondront à celles désirées.
Le problème à résoudre lors de la conception dlun tel broyeur de pierres concerne la fabrication du rotor et plus précisément la fixation des marteaux sur ledit rotor.
A cet effet, il a déjà été proposé d'utiliser des rotors sur lesquels des marteaux sont montés mobiles en rotation afin de travailler à la manière de fléaux en prenant exemple sur les machines de débroussaillage. Une telle disposition nécessite des équilibrages très précis des masses en mouvement, c'est pourquoi l'on a cherché à mettre en oeuvre des marteaux fixes par rapport au rotor.
C'est ainsi que le FR 84 06626 publié sous le N" 2 563 447 décrit la mise en oeuvre d'un rotor présentant une paroi périphérique cylindrique sur laquelle des marteaux sont soudés de manière à être tangents à ladite paroi au niveau de leur arête inférieure arrière. L'arete supérieure avant desdits marteaux, c'est-à-dire celle par laquelle ils frappent les pierres est renforcée par du carbure de tungstène.
Une telle disposition donne satisfaction en ce qui concerne le travail mais est assez coûteuse en maintenance car d'une part, il est nécessaire de reformer régulièrement le renfort en carbure de tungstène sur l'arête travaillante des marteaux, et d'autre part, lorsqu'un ou des marteaux sont usés au point de devenir inutilisables du fait d'un mauvais entretien du renfort ou d'un incident de travail, il faut alors le dessouder et le remplacer ce qui est très complexe à réaliser.
La présente invention se fixe alors pour but de pallier ces défauts par la mise au point d'un broyeur de pierres de conception telle que les opérations de maintenance et de remplacement éventuel des marteaux soient à la fois aisées et rapides à effectuer par toute personne.
L'utilisateur du broyeur selon l'invention peut assurer lui-même ces opérations.
A cet effet la presente invention propose un broyeur de pierres du genre comportant un rotor entraîné en rotation autour d'un axe de rotation et constitué de flasques perpendiculaires audit axe de rotation, dans lequel des marteaux sont disposés sur ledit rotor, caractérisé en ce que lesdits marteaux sont montés de manière démontable sur des axes disposés parallèlement à l'axe de rotation dans des ouvertures desdits flasques et en ce que chaque marteau est maintenu fixe par rapport audit rotor par un moyen d'arret en rotation.
Le broyeur selon l'invention est encore remarquable en ce que
- les marteaux montés sur un même axe sont maintenus par des moyens d'arrêt en rotation constitués par des barres de section appropriée disposées parallèlement à l'axe de rotation dans des ouvertures régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque à l'autre, lesdites ouvertures présentant une face parallèle au diamètre des flasques passant par l'axe desdits marteaux,
- des cales d'appui sont disposées entre les flasques et fixées à chaque barre contre la face de celleci parallèle au diamètre des flasques passant par l'axe des marteaux qu'elle arrête en rotation, lesdites cales étant parallélépipèdiques afin de présenter une face parallèle au diamètre des flasques passant par l'axe desdits marteaux,
- les moyens d'arrêt d'un marteau situé entre deux flasques sont des plaques soudes sur l'une au moins des faces en vis à vis desdits flasques et présentant une face parallèle aux diamètres desdits flasques passant par l'axe du marteau,
- les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des cales parallélépipèdiques engagées sur des barres de section ronde disposées parallèlement à l'axe de rotation dans des ouvertures rondes régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque à l'autre,
- les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des patins soudés sur des barres de section ronde disposées parallèlement à l'axe de rotation dans des ouvertures rondes régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque à l'autre, lesdits patins présentant une face parallèle au diamètre des flasques passant par l'axe des marteaux qu'ils arrêtent en rotation,
- les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des barres rondes, disposées parallèlement à l'axe de rotation dans des ouvertures rondes régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque à l'autre, présentant des méplats dans les intervalles entre les flasques, lesdits méplats étant parallèles au diamètre des flasques passant par l'axe des marteaux qu'ils arrêtent en rotation,
- les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des barres rondes disposées parallèlement à l'axe de rotation dans des ouvertures rondes régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque à l'autre, lesdites barres coopèrant avec des rainures des marteaux,
- les marteaux sont de forme parallélépipèdique et présentent un alésage central transversal,
- des moyens d'arrêt en rotation sont disposés de part et d'autre du marteau,
- il comporte une enclume disposée à faible distance du rotor réglable en position par des moyens de longueur variable,
- il comporte une grille d'affinage sous la forme d'un peigne formé de dents disposées parallèlement aux flasques du rotor en face des intervalles entre lesdits flasques,
- il repose sur des patins dont la disposition est réglable afin de régler la distance séparant le rotor du sol.
La présente invention sera mieux comprise ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci par la description qui va suivre en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du broyeur selon l'invention,
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1 montrant une partie du broyeur à plus grande échelle,
- la figure 3 est une coupe suivant la ligne III
III de la figure 1,
- la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1,
- la figure 5 schématise le positionnement relatif des marteaux sur le rotor,
- la figure 6 est une vue en perspective d'un marteau,
- les figures 7 à 13 représentent le détail A de la figure 2 suivant plusieurs variantes de réalisation.
Sur la figure 1, on a représenté le broyeur de pierres selon l'invention. Cette machine est globalement constituée d'un caisson 1 présentant à l'avant des bras pour son attelage par les points 2 à l'attelage trois points d'un tracteur non représenté ou de tout autre véhicule approprié.
Dans le caisson 1 est disposé un rotor 3 entraîné, par des moyens d'entraînement 4 raccordés à la prise de force du véhicule, en rotation autour d'un axe 30 dans le sens représenté par les flèches, c'est-à-dire en sens inverse que les roues du véhicule de traction. Le rotor est de manière connue en soi monté dans le caisson par des paliers disposés dans les faces latérales de celui-ci. Les moyens d'entraînement peuvent comporter une poulie et une courroie pour la transmission du mouvement en provenance de la prise de force et être disposés dans des caissons latéraux non représentés.
Le caisson 1 repose sur le sol par l'intermédiaire de patins 11 dont la disposition par rapport audit caisson est réglable afin de régler la distance séparant le rotor 3 du sol en fonction du travail qui doit être effectué.
A l'avant, le broyeur comporte des pièces 12 globalement en forme de soc de charrue afin de lui permettre de traiter les pierres enfouies à faible distance dans le sol. Des plaques déflectrices 13 sont également mises en oeuvre pour faire pénétrer les pierres dans la partie avant du broyeur que l'on nomme usuellement avaloir.
Le caisson 1 comporte encore dans sa partie arrière un capot 14, relevable par exemple grace à un vérin 15, afin de permettre l'accès au rotor 3.
De manière connue en soi, les projections de fragments de pierres sont arrêtées à l'avant par des rideaux de chaînes non représentés et à l'arrière par un déflecteur également non représenté.
Pour la fragmentation des pierres, le rotor porte des marteaux 5 disposés radialement de manière telle que leur arête travaillante 51 soit en dehors de l'encombrement du rotor 3.
Comme mieux visible sur les figures 3 et 4, le rotor 3 est constitué de flasques 31 en forme de disque régulièrement répartis le long de l'axe de rotation 30.
Pour la mise en place des marteaux 5, les flasques 31 présentent des ouvertures circulaires 33 disposées axialement en correspondance d'un flasque à l'autre dans lesquelles peuvent coulisser des axes 65 parallèles à l'axe de rotation 30.
Comme visible à la figure 6, les marteaux 5 mis en oeuvre sont de forme parallélépipèdique et présentent un alésage central transversal 56.
Ces marteaux 5 sont disposés entre les flasques 31 avec leur alésage central 56 en concordance avec les ouvertures 33 desdits flasques 31, puis l'on insère longitudinalement les axes 65 afin qu'ils traversent les alésages 56 et les ouvertures 33. Comme visible à la figure 5 sur laquelle ne sont représentés que l'axe 30, les flasques 31 et les axes 65 du rotor 3 selon l'invention, et où l'on a représenté par des rectangles noirs les emplacements des marteaux 5, lesdits marteaux sont disposés en quinconce. I1 serait bien entendu possible de disposer des marteaux dans tous les logements disponibles entre les flasques 31.
Les axes 65 sont ensuite verrouillés par tout moyen 66 connu, par exemple une goupille démontable, afin qu'ils ne puissent s'extraire de manière non contrôlée par l'utilisateur de la machine.
Afin de permettre la mise en place de moyens d'arrêt, les flasques 31 présentent des ouvertures 32 régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque à l'autre. Ces ouvertures sont dans l'exemple des figures 1 à 9 de forme carrée et présentent une face parallèle à un diamètre des flasques 31 passant par un axe 65 portant des marteaux 5. Il serait bien entendu possible de prévoir lesdites ouvertures 32 de toute autre forme, par exemple rectangulaire ou triangulaire à condition bien entendu qu'elles présentent une face plane parallèle à un diamètre.
Dans ces ouvertures 32, que l'on prévoit au nombre de quatre par flasque 31, l'on dispose des barres 60 de section appropriée qui sont par exemple solidarisées aux flasques 31 par soudure. Les barres bU sont ainsi positionnées parallèlement à l'axe de rotation 30 du rotor 3.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, des cales d'appui 61 sont disposées entre les flasques 31 et fixées par soudure aux barres 60 contre la face de celle-ci parallèle au diamètre du flasque 31 passant par ledit axe 65. Ces cales 61 sont parallélépipèdiques afin de présenter elles aussi une face parallèle au diamètre des flasques 31 passant par l'axe 65.
La mise en place de ces barres 60 permet de disposer d'un rotor 3 rigide.
Comme on aura pu le comprendre, les faces des cales 61 étant parallèles au diamètre passant par un axe 65 autour duquel doit être disposé un marteau,ledit marteau 5 ne peut être disposé que radialement par rapport aux flasques 31 avec une de ses grandes faces en appui contre la face de la cale 61 parallèle au diamètre passant par son axe.
Par une telle disposition, les marteaux sont rendus solidaires des flasques 31 du rotor 3 en étant positionnés radialement.
Les ouvertures 33 des flasques sont bien entendu disposées à une distance du bord des flasques telle que les marteaux 5 dépassent de la valeur nécessaire à la bonne réalisation du travail de broyage des pierres. Le cercle 50 en traits mixtes représente sur les figures 1 et 2 la circonférence sur laquelle se déplacent les arêtes de travail 51 des marteaux 5 au cours du fonctionnement du broyeur.
Tout mouvement de rotation des marteaux 5 est empêché par l'appui desdits marteaux contre les cales 61.
Afin de fournir un arrêt en rotation suplémentaire desdits marteaux 5 par rapport au rotor 3, l'on prévoit la mise en oeuvre de plaques 62 soudées sur l'une au moins des faces en vis à vis des flasques 31.
Ces plaques 62 sont de toute forme appropriée présentant une face parallèle à un diamètre du flasque passant par l'axe du marteau contre laquelle ledit marteau 5 peut être mis en appui. Elles sont prévues trapézoïdales sur les figures.
Le marteau 5 en appui d'une part contre la cale 61 et d'autre part contre la plaque 62 est alors parfaitement immobilisé en rotation.
Le rotor 3 ainsi fabriqué est adapté à permettre des opérations de maintenance tout à fait aisées sur les marteaux 5 puisqu'vil suffit de démonter les moyens de verrouillage du ou des axes 65 concernés pour les extraire du rotor et retirer le ou les marteaux recherchés.
Ainsi, lorsque certains marteaux 5 ont leur arête de travail usée, ces marteaux sont retirés puis remis en place après un pivotement de 180G soit autour de l'axe de l'alésage 56 soit par autour d'un plan perpendiculaire à celui-ci ce qui permet de disposer d'une nouvelle arête de travail en bon état. Les marteaux 5 pourront être ainsi remontés quatre fois ce qui permet d'utiliser quatre arêtes de travail 51 au lieu d'une seule comme dans les broyeurs connus.
Une telle disposition réduit considérablement les frais de remplacement des marteaux et permet de plus à l'utilisateur d'effectuer lui-même ces remplacements. Les broyeurs selon l'invention seront alors toujours capables de fonctionner dans de très bonnes conditions puisque les utilisateurs feront de manière régulière cette maintenance de l'état de l1arête de travail tandis qu'ils avaient tendance à la négliger auparavant du fait de son cout.
Selon 1 invention, on résout le problème de proposer un broyeur de pierres dont les marteaux ne sont pas fixés de manière définitive au rotor tout en ne risquant pas d'engendrer des usures considérables des pièces avoisinantes du fait que lesdits marteaux 5 sont convenablement maintenus en appui contre les cales 61 et les plaques 62.
Comme on aura pu le comprendre, lesdites cales d'appui 61 sont destinées à rattraper un jeu éventuel entre les barres 60 et les marteaux du au fait que le positionnement parfait desdites barres 60 et donc de toutes les ouvertures 32 nécessaires à leur mise en place nécessite une précision de fabrication importante. Un faible jeu entre lesdites cales et les marteaux entraînera uniquement une usure de la cale qu'il sera aisé et peu coûteux de changer.
Les figures 7 à 13 montrent différentes réalisations possibles de l'invention.
L'on nla pas représenté bien que cela puisse être une forme de réalisation de l'invention, une disposition dans laquelle des plaques 62 sont disposées de part et d'autre des marteaux car une telle réalisation ne permet pas de réaliser un rotor aussi rigide que celui qui vient d'être decrit mettant en oeuvre des barres 60 parallèles à l'axe de rotation.
A la figure 7, on considère que les ouvertures 32 peuvent etre réalisées de manière parfaite et liron ne met pas en oeuvre les cales 61 pour n'utiliser que les barres 60. Chaque barre 60 constitue ainsi le moyen d'arrêt en rotation de tous les marteaux montés sur un même axe 65.
Dans cet exemple les plaques 62 sont remplacées par le montage d'une seconde barre 60 dans des ouvertures correspondantes 32.
La figure 8 reprend un montage avec cales d'appui 61 en disposant un ensemble barre 60 / cale 61 de part et d'autre du marteau 5.
Sur la figure 9, on a représenté un montage équivalent à la figure 7 en éloignant radialement les barres 60 afin de mieux reprendre les efforts appliqués au marteau 5 sur l'arête 51 de celui-ci au cours du travail.
La figure 10 represente une variante du montage dans laquelle les barres 60 de section carrée sont remplacées par des barres 160 de section ronde engagées dans des ouvertures rondes 132 des flasques 31. Dans cet exemple, la face plane parallèle à un diamètre du flasque passant par l'axe des marteaux est fournie par une cale 161 parallélépipèdique qui est engagée sur lesdites barres 160.
En cas d'usure de la face d'appui, une telle cale pourra être tournée autour de la barre 160 pour disposer d'une nouvelle face d'appui en bon état.
Sur la figure 11, lesdites cales 161 sont remplacées par des patins 162 soudés sur les barres 160.
Dans les exemples de réalisation des figures 12 et 13, les ouvertures 232 sont des ouvertures rondes de grand diamètre. Les barres 260 destinées à fournir les moyens d'arrêt peuvent être réalisées sous la forme de barres rondes présentant des méplats 261 dans les intervalles entre les flasques ou sous la forme de barres présentant un méplat sur toute leur longueur.
L'on pourra également prévoir lesdites ouvertures sous forme de cercle tronqué.
La variante de la figure 13 met en oeuvre des barres rondes 360 que l'on met en place dans des ouvertures 232 rondes et qui coopèrent avec des rainures 352 du marteau 305.
Le broyeur selon l'invention présente d'autres ameliorations par rapport aux broyeurs connus que l'on va maintenant décrire en regard des figures 1 à 4.
Dans le broyeur selon l'invention, l'enclume 70 disposée à faible distance du rotor est prevue réglable en position afin que l'utilisateur puisse en modifiant sa position adapter la granulometrie des pierres après le passage du broyeur à ses besoins. Les positions extrëmes entre lesquelles l'on peut disposer ladite enclume sont représentées en traits pleins et en pointillés à la figure 2.
Le réglage de la position de l'enclume est réalisé par la mise en oeuvre de moyens de longueur variable tels que les vérins hydrauliques 71 représentés aux figures. Ces vérins 71 sont accrochés à une poutre 10 du caisson 1 par leur extrémité arrière tandis qu'ils sont accrochés à ladite enclume 70 par l'extrémité de leur tige de piston 72.
Par un tel montage, l'enclume 70 peut être positionnée à la distance du cercle 50 selon lequel se déplace l'arête de travail des marteaux 5 correspondant à la dimension des pierres sortant de la machine recherchée.
Sur la figure 3, l'on a représenté plusieurs mises en oeuvre possibles de l'invention en ce qui concerne les marteaux. Comme on peut le voir sur cette figure, le marteau 5 peut ne pas remplir tout l'espace disponible entre deux flasques 31 mais uniquement la moitié de cet espace et être maintenu par une entretoise 53.
L'on pourra alors avoir des montages avec la marteau 5 à gauche et l'entretoise 53 à droite ou avec la marteau 105 à droite et l'entretoise 153 à gauche. C'est pour permettre ces différents montages que des plaques b2 sont prévues sur toutes les faces en vis à vis des flasques 31.
Il est encore possible de mettre en place deux marteaux ou un marteau double 205 afin de remplir tout l'espace entre lesdits flasques 31.
Une autre disposition originale que présente le broyeur de pierres selon l'invention est constituée par la mise en place d'une grille d'affinage 80. Comme visible sur les figures, cette grille d'affinage 80 est disposée sur le chemin parcouru par les pierres autour du rotor après l'enclume 70.
Comme visible à la figure 4, cette grille d'affinage 80 se présente extérieurement sous la forme d'un peigne formé de dents 81 disposées parallèlement aux flasques 31 du rotor 3. On voit à la figure 2, le montage de ces dents 81 de forme allongée dans des brides de fixation 82 disposées sur le châssis de la machine et qui ne sont pas représentées à la figure 4. Lesdites dents 81 comportent plusieurs ouvertures 83 afin de permettre un réglage du point de fixation et donc de l'espace les séparant du rotor. Lesdites dents 81 sont disposées en face des intervalles entre lesdits flasques 31 afin d'intercepter des pierres qui, bien qu'étant passées en face de l'enclume 70 peuvent présenter des dimensions trop importantes.
Le broyeur selon l'invention permet d'effectuer de manière parfaite et à faible coût d'entretien tout travail de fractionnement de pierres en adaptant la granulométrie des pierres obtenues aux besoins de l'utilisateur, fines pour un terrain de culture et plus grosse pour empierrer d'un chemin.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Broyeur de pierres du genre comportant un rotor (3) entraîné en rotation autour d'un axe de rotation (30) et constitué de flasques (31) perpendiculaires audit axe de rotation, dans lequel des marteaux (5) sont disposés sur ledit rotor (3), caractérisé en ce que lesdits marteaux (5) sont montés de manière démontable sur des axes (65) disposés parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures (33) desdits flasques (31) et en ce que lesdits marteaux (5) sont maintenus fixes par rapport audit rotor (3) par des moyens d'arrêt en rotation (60, 61, 161, 162, 260, 360).
2. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les marteaux (5) montés sur un meme axe (65) sont maintenus par des moyens d'arrêt en rotation constitués par des barres (60) de section appropriée disposées parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures (32) régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque (31) à l'autre, lesdites ouvertures (32) présentant une face parallèle au diamètre des flasques (31) passant par l'axe (65) desdits marteaux.
3. Broyeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que des cales d'appui (61) sont disposées entre les flasques (31) et fixées à chaque barre (60) contre la face de celle-ci parallèle au diamètre des flasques (31) passant par l'axe des marteaux (5) qu'elle arrête en rotation, lesdites cales (61) étant parallélépipèdiques afin de présenter une face parallèle au diamètre des flasques (31) passant par l'axe (65) desdits marteaux.
4. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt d'un marteau (5) situé entre deux flasques (31) sont des plaques (62) soudées sur l'une au moins des faces en vis à vis desdits flasques (31) et présentant une face parallèle aux diamètres desdits flasques (31) passant par l'axe du marteau.
5. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des cales parallélépipèdiques (161) engagées sur des barres (160) de section ronde disposes parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures rondes (132) régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque (31) à I'autre.
6. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt en rotation sont constitues par des patins (162) soudés sur des barres (lu0) de section ronde disposées parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures rondes (132) régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque (31) à l'autre, lesdits patins (162) présentant une face parallèle au diamètre des flasques (31) passant par l'axe (65) des marteaux qu'ils arrêtent en rotation.
7. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des barres (260) rondes, disposées parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures rondes (232) régulièrement réparties et alignées axialement d'un flasque (31) à l'autre, présentant des méplats (261) dans les intervalles entre les flasques (31), lesdits méplats (261) étant parallèle au diamètre des flasques (31) passant par l'axe (65) des marteaux qu'ils arrêtent en rotation.
8. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt en rotation sont constitués par des barres rondes (360) disposées parallèlement à l'axe de rotation (30) dans des ouvertures (232) rondes régulièrement réparties et alignes axialement d'un flasque à l'autre, lesdites barres coopèrant avec des rainures (352) des marteaux (305).
9. Broyeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les marteaux (5) sont de forme parallélépipèdique et présentent un alésage central transversal (56).
10. Broyeur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que des moyens d'arrêt en rotation peuvent etre disposés de part et d'autre du marteau (5).
11. Broyeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une enclume (70) disposée à faible distance du rotor (3) réglable en position par des moyens de longueur variable.
12. Broyeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une grille d'affinage (80) sous la forme d'un peigne formé de dents (81) disposées parallèlement aux flasques (31) du rotor (3) en face des intervalles entre lesdits flasques (31).
13. Broyeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il repose sur des patins (11) dont la disposition est réglable afin de régler la distance séparant le rotor (3) du sol.
FR9101644A 1991-02-13 1991-02-13 Broyeur de pierres. Pending FR2672515A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101644A FR2672515A1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Broyeur de pierres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101644A FR2672515A1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Broyeur de pierres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672515A1 true FR2672515A1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9409645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101644A Pending FR2672515A1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Broyeur de pierres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672515A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780237A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Sarl Belin Broyeur de pierres a deux chambres de broyage independantes
FR2791410A1 (fr) * 1999-03-24 2000-09-29 Kirpy Procede de pose et de couverture de canalisations, tuyaux ou analogues
FR2824759A1 (fr) 2001-05-21 2002-11-22 Kirpy Dispositif de broyage, notamment de broyage de pierres
FR2866909A1 (fr) * 2004-02-26 2005-09-02 Rabaud Sa Perfectionnement aux machines de stabilisation et de recyclage de sols
WO2012168578A1 (fr) 2011-06-07 2012-12-13 Bouhours Et Cie Sarl Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles
CN109138138A (zh) * 2018-09-11 2019-01-04 姚育晶 一种利用伸缩扩张的水泥道路排水孔的碎石清洁装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1694423A (en) * 1923-06-08 1928-12-11 Jeffrey Mfg Co Crushing machine
US3850375A (en) * 1974-01-11 1974-11-26 F Ford Mobile shredder
US4573643A (en) * 1984-04-02 1986-03-04 A & O Engineering, Inc. Impact crushers
US4925114A (en) * 1988-04-15 1990-05-15 Cedarapids, Inc. Impeller bar installation and repositioning means for impact crushers having "open" type rotors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1694423A (en) * 1923-06-08 1928-12-11 Jeffrey Mfg Co Crushing machine
US3850375A (en) * 1974-01-11 1974-11-26 F Ford Mobile shredder
US4573643A (en) * 1984-04-02 1986-03-04 A & O Engineering, Inc. Impact crushers
US4925114A (en) * 1988-04-15 1990-05-15 Cedarapids, Inc. Impeller bar installation and repositioning means for impact crushers having "open" type rotors

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780237A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Sarl Belin Broyeur de pierres a deux chambres de broyage independantes
FR2791410A1 (fr) * 1999-03-24 2000-09-29 Kirpy Procede de pose et de couverture de canalisations, tuyaux ou analogues
FR2824759A1 (fr) 2001-05-21 2002-11-22 Kirpy Dispositif de broyage, notamment de broyage de pierres
FR2866909A1 (fr) * 2004-02-26 2005-09-02 Rabaud Sa Perfectionnement aux machines de stabilisation et de recyclage de sols
WO2012168578A1 (fr) 2011-06-07 2012-12-13 Bouhours Et Cie Sarl Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles
CN109138138A (zh) * 2018-09-11 2019-01-04 姚育晶 一种利用伸缩扩张的水泥道路排水孔的碎石清洁装置
CN109138138B (zh) * 2018-09-11 2020-11-27 东阳市晖宏环境工程有限公司 一种利用伸缩扩张的水泥道路排水孔的碎石清洁装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709683A1 (fr) Broyeur à marteaux, en particulier pour la fragmentation de carrosseries métalliques.
EP2925451B1 (fr) Ecran de choc pour broyeur a percussion, broyeur a percussion pourvu de cet ecran de choc, et installation de broyage
FR2672515A1 (fr) Broyeur de pierres.
EP0091878B1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine agricole équipée d'un tel rouleau
EP0290556B1 (fr) Instrument combine de broyage, de defrichage, de decompactage et de travail du sol
FR2866909A1 (fr) Perfectionnement aux machines de stabilisation et de recyclage de sols
EP0160606B1 (fr) Broyeur de pierres
WO1990000933A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d'objets metalliques
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
FR2536437A1 (fr) Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski
FR2690305A3 (fr) Machine de roulage.
JP3648175B2 (ja) 折り畳み農作業機
EP2534934B1 (fr) Semoir avec un rouleau de rappui constitué de tronçons décalés
EP1695603B1 (fr) Machine pour le travail ou le traitement d'une grande largeur de terrain
FR2922715A1 (fr) Dispositif de traitement de sols
FR2577103A1 (fr) Procede et machine de decompactage de sol
FR2937829A1 (fr) Dispositif agricole pour le dechiquetage et le broyage de vegetaux au sol, destine a etre attele a un vehicule tracteur
FR2607350A1 (fr) Instrument combine de broyage ou de defrichage, de decompactage et de travail du sol
EP1260272A1 (fr) Dispositif de broyage, notamment de broyage de pierres
FR2980985A1 (fr) Procede et machine de broyage de pierres a marteaux, pour la preparation des sols, et marteaux pour l'equipement des rotors de telles machines
FR2774855A1 (fr) Systeme de reglage du debit d'un dispositif demeleur- dechiqueteur pour machine distributrice de fourrage ou paille
OA18575A (fr) Dispositif de broyage de pierres.
FR2662899A1 (fr) Capot diffuseur pour broyeur de pierres.
FR2662045A1 (fr) Machine a extirper les herbes, en particulier entre les arbres fruitiers.
FR3071128A3 (fr) Dispositif de broyage de residus vegetaux ou autres