FR2536437A1 - Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski - Google Patents

Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2536437A1
FR2536437A1 FR8318558A FR8318558A FR2536437A1 FR 2536437 A1 FR2536437 A1 FR 2536437A1 FR 8318558 A FR8318558 A FR 8318558A FR 8318558 A FR8318558 A FR 8318558A FR 2536437 A1 FR2536437 A1 FR 2536437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
pivot
machine according
tooth
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8318558A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmuth Platter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leitner AG
Original Assignee
Leitner AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leitner AG filed Critical Leitner AG
Publication of FR2536437A1 publication Critical patent/FR2536437A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H4/00Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow
    • E01H4/02Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow for sporting purposes, e.g. preparation of ski trails; Construction of artificial surfacings for snow or ice sports ; Trails specially adapted for on-the-snow vehicles, e.g. devices adapted for ski-trails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Brushes (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

MACHINE A TAMBOUR ROTATIF, POUR LA PREPARATION DES PISTES DE SKI. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE LA SURFACE DU TAMBOUR PRESENTE POUR CHAQUE DENT 11 UN COUPLE DE SUPPORTS 12, 13 AUXQUELS LA DENT CORRESPONDANTE EST ARTICULEE AU VOISINAGE DE SA BASE. APPLICATION NOTAMMENT AU DAMAGE DES PISTES DE SKI.

Description

Machine à tambour rotatif, pour la préparation des pistes de ski.
La présente invention concerne une machine à tambour rotatif, pour pistes de ski, et destinée a être traînée par un véhicule servant au damage des pistes.
Le but de cette machine est principalement de briser la glace et la neige gelée, de tasser la neige fraîche en éliminant l'air quselle contient, d'aplanir les petites irréuiarites de la piste et de combler les petits vallonnements avec de la neige plus fine.
Une machine de ce type comprend, normalement, au moins un tambour allongé, monté de manière a tourner autour de son axe horizontal dans un bâti et disposé perpendiculairement à la direction d'avancement du véhicule de traction de la machine. Le tambour est mis en rotation par un moteur hydraulique avec réducteur à la sortie de l'arbre auquel le tambour est relié, de préférence par un accouplement élastique capable d'absorber les à-coups.
Dans les machines de type connu, le tambour rotatif porte, soudées à son pourtour cylindrique etconvenablement réparties sur ce dernier, des dents en acier qui constituent à la manière d'une fraiseuse les éléments opérationnels et dont chacune est de préférence en forme de fourche.
La profondeur à laquelle ces machines peuvent opérer est subordonnée à l'épaisseur du manteau neigeux qui recouvre la piste. I1 en résulteque lorsque l'épaisseur de la neige est très faible, par exemple inférieure à 10 cm, le travail de déblayage devient très difficile sinon impossible à exécuter parce que les dents du tambour en arrivent facilement à toucher la terre qui, étant normalement très dure puisque gelée, cause des dégâts aux dents jusqu'à les plier et à les rompre. La présence de cailloux ou de ter rain rocheux irrégulier rend le problème plus grave et peut empecher complètement le déblayage et/ou le nivellement. Il est possible aussi que des déchets soient mélangés accidentellement à la neige et provoquent des dégâts aux dents, s'ils sont atteints par ces déchets.
La surveillance du travail de damage par exemple est donc assurée par l'opérateur qui doit de ce fait, outre le guidage du véhicule, pourvoir continuellement au réglage en hauteur de la position des dents, au moins lorsque le manteau neigeux est mince.
En conséquence, l'opérateur est davantage occupé avec une plus grande possibilité d'erreurs de sa part. La fréquente variation de la position verticale du tambour provoque en outre des irrégularités dans la finition de la piste et donc une mauvaise qualité de piste pour les skieurs.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients de manière à permettre une préparation d'une piste de ski le plus possible indépendante des aspérités du terrain placé sous le manteau neigeux et de consacrer toute l'attention de l'opérateur au guidage du véhicule, surtout lorsque son action se déroule en présence de skieurs sur la piste à traiter, et de réduire convenablement les sollicitations aux quelles le tambour est soumis pendant son fonctionnement, en particulier celles- qui découlent des heurts éventuels des dents contre des surfaces dures telles que de la terre gelée, des pierres ou d'autres corps de nature a causer des dégâts.
En vue de cet objectif, la présente invention propose une machine comportant au moins un tambour rotatif muni de dents à son pourtour, caractérisée en ce que pour chacune de ces dents le tambour présente sur sa surface un couple de supports auxquels la dent correspondante est articulée au voisinage de sa base.
De préférence le couple de supports présente pour chaque dent un pivot qui lui est fixé et autour duquel la dent est montée de manière à osciller librement. Les supports peuvent revêtir la forme d'oreilles fixées, par exemple, par soudage à la surface du tambour.
Un moyen avantageux pour fixer le pivot au couple correspondant d'oreilles de support consiste à munir le pivot d'une tête ou d'une bride excentrique et à creuser dans l'une des oreilles un logement concave pouvant accueillir cette bride excentrique, lors d'une rotation partielle du pivot.
On obtient ainsi le blocage du pivot par suite de l'insertion de la bride excentrique dans le logement ménagé dans l'oreille du support et on peut prévoir un arrêt approprié pour éviter toute rotation du pivot. Cette solution évite l'emploi d'un écrou pour le pivot ou d'un autre système de fixation, ce qui limite l'entretien à des organes de rechange faciles à trouver en vue d'un remplacement éventuel.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus en détail de la description, qui va suivre, d'un exemple de réalisa tion illustré sur les dessins joints, sur lesquels la figure 1 montre une dent montée sur le tambour d'une machine, vue dans la direction de l'axe du tambour et la figure 2 montre la même dent vue de coté.
Sur les dessins on n'a pas représenté en -détail la machine à préparer la piste de ski, qui peut être réalisée suivant la technique déjà connue. Cette machine peut comprendre un ou plusieurs tambours rotatifs convenablement actionnés à l'aide de moyens moteurs, par exemple hydrauliques.
Les figures 1 et 2 montrent une partie d'un de ces tambours désignés par la référence 10.
Le tambour est muni sur sa périphérie cylindrique d'un certain nombre de dents convenablement réparties, par exemple selon une ligne hélicoidale.;
l'une d ces dents, désignée par 11, est représentée sur les figures 1 et 2.
La caractéristique de la présente invention réside dans le fait que les dents ne sont pas fixées à la surface cylindrique du tambour de la manière -usuelle dans la technique connue, mats articulées de façon a pouvoir osciller chacune autour d'un axe pa rallèle à l'axe du tambour.
A cet effet la surface du tambour 10 comporte, pour toutes les dents des supports et des pivots d'articulation correspondants.
En pàrticulier, comme on le voit sur les figures 1 et 2, il est prévu pour chaque dent 11 deux oreilles de support 12 et 13 fixées en permanence, par exemple par soudure, à la surface du tambour 10. Pour assurer la conservation de ces oreilles de support 12 et 13, on a choisi un système consistant a bloqueur par rapport à elles le pivot d'articulation 14 et à faire tourner la dent 11 sur le pivot fixe.
Les oreilles de support 12 et 13 comportent des trous passants coaxiaux dans lesquels peut être inséré le pivot correspondant 14. Pour le blocage du pivot lui-même, ce dernier est muni au voisinage d'une de ses extrémités d'une bride excentrique 15 et d'une tête carrée 16, tandis qu'une des oreilles de support (dans le cas illustré, l'oreille désignée par 12) présente un logement concave 17 creusé dans la masse. Pour insérer le pivot 14 dans les trous alignés des oreilles 12 et 13, et permettre l'introduction de sa bride excentrique 15 dans le logement 17 de l'oreille 12, il convient de placer initialement le pivot lui-même dans une position angulaire telle que la partie de la bride excentrique la plus voisine de l'axe du pivot puisse passer au-dessus du bord 18 du logement 17.Ensuite, en agissant par exemple avec une clé sur la tête carrée 16 du pivot 14, on fait tourner le pivot lui-même'. et sa bride excentrique 15 pour insérer la partie de cette dernière la plus éloignée de l'axe du pivot dans le logement 17, comme on le voit sur les figures 1 et 2.
La tête 16 du pivot 14 peut être munie d'un petit trou passant 19 pour l'insertion d'une goupille d'arrêt (non représentée) destinée à empêcher la rotation du pivot en position bloquée.
L'adoption de dents mobiles articulées à leur base et à supports fixés à la surface du tambour élimine les causes de sollicitation dans le tambour en cas de heurts avec de la terre dure, des déchets, etc., dans la mesure ol la présence de l'articulation à la base de la dent supprime les réactions dangereuses qui, dans la technique actuellement connue, doivent être absorbées par le tambour, par les supports de ce dernier et par la cinématique du moteur.
En prévoyant la rotation de la dent sur le pivot et non celle du pivot dans les oreilles de support, on assure la bonne conservation de ces der nièces Naturellement, tant les oreilles que le pivot d'articulation seront réalisés en un matériau dur, tel que l'acier trempé. L'arrêt approprié pour maintenir le blocage du pivot et empêcher sa rotation, évite l'usure des logements du pivot dans les oreilles de support.
Les dents ainsi articulées au tambour, lorsqu'elles se heurtent à des surfaces dures, peuvent se rabattre vers l'arrière jusqu a s'appuyer sur le tambour lui-même. Evidemment, pour absorber l'impact de la dent et éviter que le contact métallique entre dent et tambour soit nuisible à la conservation du tambour surtout, on peut garnir ce dernier d'une matière élastique ou similaire.
Pour la même raison, il convient de donner à la partie inférieure de la dent, désignée par îîa une forme concave appropriée qui, en reproduisant la courbure de la surface cylindrique du tambour évite que le tambour soit endommagé quand une dent se rabat sur lui.
La partie supérieure de -la dent, désignée par llb,- revêt de préférence la forme d'une fourche et se présente comme une hélice par rapport à la base de la dent elle-mme.
I1 est à observer que durant le fonctionnement normal du tambour rotatif, c'est-à-dire lorsque les dents mobiles travaillent sur le manteau neigeux sans rencontrer des surfaces dures, de déchets, etc., les dents, du fait de la force centrifuge à laquelle elles sont soumises, se disposent radialement ou ne sont que partiellement inclinées vers l'arrière par rapport à la position radiale, sans venir en aucune façon s'appuyer sur la surface du tambour auquel elles sont articulées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine notamment à damer de la neige comportant au moins un tambour (10) tournant autour dsun axe horizontal, perpendiculairement à la direction d'avancement de ladite machine, avec une pluralité de dents (11) réparties à la surface du tambour, caractérisée en ce que la surface du tambour présente pour chaque dent (11) un couple de supports (12, 13) auxquels la dent correspondante est articulée au voisi- nage de sabase.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque couple de supports (12, 13) soutient un pivot fixe (14) autour duquel la dent (11) est montée de manière à pouvoir osciller librement.
3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le pivot d'articulation (14) amovible est fixé à un couple de supports correspondant.
4. Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les supports ont la forme d'oreilles fixées à la surface du tambour, lesdites oreilles présentant des trous alignés pour recevoir le pivot d'articulation (14).
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le pivot d'articulation (14) est muni, au moins à l'une de ses extrémités d'une bride excentrique (15) et que l'oreille de support corres pondante présente un logement (17) concave capable de recevoir l'insertion de cette bride excentrique.
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le pivot (14) présente une tête carrée (16) pour permettre sa rotation au moyen d'une clé pour provoquer l'insertion de la bride excentrique dans le logement (17) de l'oreille de support.
7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la tête du pivot est munie de moyens d'arrêt.
8. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie inférieure des flancs de la dent est concave pour s'adapter à la courbure de la surface cylindrique du tambour.
9. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tambour est revêtu d'une garniture en un matériau plastique ou similaire.
FR8318558A 1982-11-22 1983-11-22 Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski Withdrawn FR2536437A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2351482U IT8223514V0 (it) 1982-11-22 1982-11-22 Fresaneve a tamburo rotante per piste da sci.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536437A1 true FR2536437A1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=11207766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318558A Withdrawn FR2536437A1 (fr) 1982-11-22 1983-11-22 Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2536437A1 (fr)
IT (1) IT8223514V0 (fr)
SE (1) SE8306429L (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009056579A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Rolic Invest S.Ar.L. Fraise à neige rotative destinée au damage des pistes de ski
US8353372B2 (en) 2006-10-06 2013-01-15 Rolic Invest S.Ar.L. Tracked vehicle
US8388072B2 (en) 2007-06-21 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Crawler vehicle track grouser
US8387288B2 (en) 2007-10-31 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8393095B2 (en) 2007-10-30 2013-03-12 Rolic Invest S.AR. L. Rotary snow tiller and ski slope grooming method
US8413353B2 (en) 2007-10-30 2013-04-09 Rolic Invest S.Ar.L. Hitch device for connecting a groomer vehicle and a ski slope snow grooming implement, and control method employing such a hitch device
US8757736B2 (en) 2008-05-29 2014-06-24 Snowgrolic S. AR. L. Snow groomer track and snow groomer featuring such a track
CN104032783A (zh) * 2014-07-03 2014-09-10 刘瑞 土木工程用挖机挖斗
US8839533B2 (en) 2009-02-18 2014-09-23 Snowgrolic S.A.R.L. Snowgroomer including a winch assembly to aid handling of the snowgroomer on steep slopes, and method of operating the winch assembly

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8353372B2 (en) 2006-10-06 2013-01-15 Rolic Invest S.Ar.L. Tracked vehicle
US8388072B2 (en) 2007-06-21 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Crawler vehicle track grouser
US8393095B2 (en) 2007-10-30 2013-03-12 Rolic Invest S.AR. L. Rotary snow tiller and ski slope grooming method
US8413353B2 (en) 2007-10-30 2013-04-09 Rolic Invest S.Ar.L. Hitch device for connecting a groomer vehicle and a ski slope snow grooming implement, and control method employing such a hitch device
US8701312B2 (en) 2007-10-30 2014-04-22 Snowgrolic S.Ar.L. Hitch device for connecting a groomer vehicle and a ski slope snow grooming implement, and control method employing such a hitch device
WO2009056579A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Rolic Invest S.Ar.L. Fraise à neige rotative destinée au damage des pistes de ski
US8307573B2 (en) 2007-10-31 2012-11-13 Rolic Invest S.A.R.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8387288B2 (en) 2007-10-31 2013-03-05 Rolic Invest S.Ar.L. Rotary snow tiller for grooming ski slopes
US8757736B2 (en) 2008-05-29 2014-06-24 Snowgrolic S. AR. L. Snow groomer track and snow groomer featuring such a track
US8839533B2 (en) 2009-02-18 2014-09-23 Snowgrolic S.A.R.L. Snowgroomer including a winch assembly to aid handling of the snowgroomer on steep slopes, and method of operating the winch assembly
CN104032783A (zh) * 2014-07-03 2014-09-10 刘瑞 土木工程用挖机挖斗
CN104032783B (zh) * 2014-07-03 2016-03-16 刘瑞 土木工程用挖机挖斗

Also Published As

Publication number Publication date
SE8306429L (sv) 1984-05-23
SE8306429D0 (sv) 1983-11-22
IT8223514V0 (it) 1982-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP0245186A1 (fr) Faucheuse
FR2557418A1 (fr) Faucheuse
EP0408088A2 (fr) Faucheuse rotative
EP0131530A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2536437A1 (fr) Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski
EP3071008A1 (fr) Machine agricole, notamment machine pour la recolte de vegetaux, comportant deux unites de travail animees articulees a un meme bras lateral
WO2012168578A1 (fr) Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles
EP1125487A1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
EP0021987A1 (fr) Machine pour le creusement des galeries souterraines
FR2590441A2 (fr) Faucheuse perfectionnee
EP1891851B1 (fr) Dispositif de fixation rapide et sécurisé d'un couteau de machine de fauchage
EP1169901B1 (fr) Machine de travail du sol
FR2509849A1 (fr) Engin demineur de voies de circulation
FR2773565A1 (fr) Machine pour realiser des rainures dans le sol et ensemble mecanise incluant ladite machine pour deposer des objets allonges dans ladite rainure
FR3016493A1 (fr) Equipement pour la coupe et/ou le broyage de vegetaux
EP0378485B1 (fr) Dispositif de fixation des tambours de fraisage sur un appareil destiné à creuser des tranchées dans le sol
FR2927766A1 (fr) Outil de coupe pour la formation d'un courson et dispositif d'affutage
FR2630289A1 (fr) Groupe faucheur dont les outils de coupe sont lies a leur organe de coupe par un dispositif de liaison a axe et ressort a lame et machine de fauchage utilisant un tel groupe faucheur
FR2753465A1 (fr) Machine pour realiser dans le sol des lignes de coupe
FR2553965A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2551306A1 (fr) Rouleau packer destine a etre utilise dans une machine pour travailler le sol munie d'organes de travail entraines
EP0697049B1 (fr) Maillon demontable pour chaine sans fin de coupe ou de havage
FR2489652A1 (fr) Faucheuse rotative comportant plusieurs porte-lames montes sur une barre de coupe
BE478135A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse