FR2672498A1 - Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion. - Google Patents

Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion. Download PDF

Info

Publication number
FR2672498A1
FR2672498A1 FR9101789A FR9101789A FR2672498A1 FR 2672498 A1 FR2672498 A1 FR 2672498A1 FR 9101789 A FR9101789 A FR 9101789A FR 9101789 A FR9101789 A FR 9101789A FR 2672498 A1 FR2672498 A1 FR 2672498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
memory
biological parameters
patient
equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9101789A
Other languages
English (en)
Inventor
Cupissol Didier
Donadieu Philippe
Soule Janine Epouse Nouguier
Nouguier Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR9101789A priority Critical patent/FR2672498A1/fr
Priority to PCT/FR1992/000110 priority patent/WO1992013583A1/fr
Publication of FR2672498A1 publication Critical patent/FR2672498A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/168Means for controlling media flow to the body or for metering media to the body, e.g. drip meters, counters ; Monitoring media flow to the body
    • A61M5/172Means for controlling media flow to the body or for metering media to the body, e.g. drip meters, counters ; Monitoring media flow to the body electrical or electronic
    • A61M5/1723Means for controlling media flow to the body or for metering media to the body, e.g. drip meters, counters ; Monitoring media flow to the body electrical or electronic using feedback of body parameters, e.g. blood-sugar, pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Diabetes (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé d'enregistrement des effets d'une perfusion et à son dispositif de mise en œuvre. Un dispositif d'injection d'un médicament contenu dans un réservoir 1 qui communique avec une pompe volumétrique 2 actionnée par un moteur électrique 3, comporte à l'intérieur d'un boîtier 22 au moins un microprocesseur 7, une première mémoire 8, une deuxième mémoire 9, une horloge 11, un dispositif 12 de mesure de paramètres biologiques, une interface 13 bi-directionnelle de communication, et le dispositif a un volume et un poids tel qu'il est portable et qu'il est énergétiquement autonome pendant une période de temps qui est de préférence au moins égale à 5 jours. Le domaine technique de l'invention est celui des procédés et dispositifs de mesure.

Description

Procédé et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion.
DESCRIPTION
La présente invention est relative à un procédé d'enregistrement des effets d'une perfusion et à son dispositif de mise en oeuvre.
Le domaine technique de 11 invention est celui des procédés et dispositifs de mesure.
La perfusion de médicaments est une méthode très répandue, notamment pour le traitement des cancers.
On connaît de nombreux dispositifs permettant la perfusion de médicaments. La demande FR.2 448907 décrit un dispositif d'injection de médicaments qui comporte une première unité comportant une micropompe avec sa source d'énergie et un dispositif de régulation de la pompe, une seconde unité constituée par un réservoir de médicaments raccordé à la pompe, et une troisième unité constituée par une faisceau de tubes capillaires raccordé à la pompe, 11 ensemble de ces éléments étant implantable dans le corps d'un malade.Le dispositif d'injection peut comprendre une horloge et le dispositif de régulation de la pompe peut comprendre un module d'acquisition de données et de traitements de signaux issus de capteurs de paramètres biologiques.La source d'énergie peut être une batterie rechargeable de 11 extérieur, telle qu'une batterie au cadmium-nickel ou au lithium ; le réservoir de médicaments est formé d'une poche souple en matériau implanté- dans un espace sous-cutané proche du milieu d'implantation de la première et de la troisième unité.
La demande EP 183 351 décrit un système de délivrance de médicaments implantable, qui comprend une unité implantable munie d'un réservoir, d'un cathéter raccordée à ce réservoir, d'un mécanisme de pompage actionné par un microprocesseur pour délivrer dans le corps du malade, par l'intermédiaire d'un cathéter, les médicaments contenus dans le réservoir. L'unité implantable reçoit des informations et des commandes par des moyens de télémétrie issus d'un contrôleur externe comportant un microprocesseur. Le contrôleur externe reçoit des informations en retour du système implantable ; ces informations sont traitées par l'unité externe, grâce à un modèle mathématique du patient, et de nouveaux ordres sont transmis à l'unité implantée pour ajuster les doses délivrées selon un algorithme prédéterminé.
On sait par ailleurs que de nombreux médicaments, qui peuvent être administrés par perfusion, produisent des effets secondaires.
Dans le cas particulier de la chimiothérapie, on sait que le dosage précis du ou des médicaments est très important : en dessous d'une certaine dose, les médicaments sont sans effet, et au delà d'une certaine dose, les médicaments provoquent des effets secondaires qui peuvent être très néfastes et même très dangereux.
Par ailleurs, on sait que ces limites, à l'intérieur desquelles le dosage doit être fait, sont différentes pour chaque patient, et sont susceptibles pour un patient donné, d'évoluer au cours d'un même traitement. Il paraît donc souhaitable, pour chaque patient, de constituer une base de données cliniques et biologiques spécifique d'un traitement particulier.
Habituellement, les doses sont déterminées à partir de nombreux examens effectués sur un patient, et, dans le cas de traitement en milieu hospitalier, une surveillance permanente est faite pour vérifier que les effets voulus sont observés, notamment que les concentrations souhaitées sont atteintes et que les effets toxiques sont évités ; cependant, il est de plus en plus admis qu'il est souhaitable sinon nécessaire que ces traitements puissent être effectués sans assistance médicale "lourde" (en terme de matériel et de personnel de surveillance) comme celle existant dans les hôpitaux, mais que ces traitements puissent être opérés, par exemple, au domicile du patient, tout en assurant à celui-ci une possibilité d'assistance médicale extérieure rapide et décisive.
Pour que cela puisse être envisagé, il est nécessaire que les effets des médicaments perfusés ou injectés soient enregistrés tout au long du traitement.
Un problème posé, qui n'est pas résolu par les dispositifs et procédés connus, est de procurer un procédé et un dispositif d'enregistrement des effets secondaires de perfusion de médicaments, qui permettent de disposer en permanence d'un enregistrement complet et détaillé de mesures de paramètres biologiques du patient durant ce traitement ; le problème posé est aussi de procurer un dispositif qui assure au patient sa liberté de déplacement, qui ne nécessite pas d'opération cliniques importantes pour sa mise en place, son renouvellement et son remplacement éventuel, en cas de défaillance.Le problème pose est également de disposer d'un procédé d'enregistrement des effets secondaires de ces médicaments et d'un dispositif d'injection de médicaments qui soit apte à fonctionner automatiquement pendant une durée de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, de façon complètement autonome, qui soit programmable localement et à distance, afin d'assurer la distribution de substances médicamenteuses avec des débits et des séquences préétablies, qui mesure en temps réel certains paramètres biologiques spécifiques des effets secondaires de la substance médicamenteuse distribuée, et qui permette éventuellement d'adapter les doses préétablies aux conditions instantanées de tolérance du sujet, par la rétroaction de ces mesures sur le débit de substance médicamenteuse délivrée.Un objectif de la présente invention est également de procurer un dispositif qui stocke les informations fournies par les capteurs de paramètres biologiques des patients, et qui permette de les transférer vers un ordinateur sur lequel on puisse gérer le traitement et enregistrer ces données de traitement, de sorte qu'on puisse comparer les données de ce traitement de façon statistique avec des traitements d'autres patients.
Une solution au problème posé consiste à procurer un procédé d'enregistrement des effets d'un traitement par perfusion, pendant une période de temps, d'au moins un médicament contenu dans un réservoir qui communique avec une pompe rotative volumétrique actionnée par un moteur électrique qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande, par une réserve d'énergie électrique délivrant une tension continue, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter, comportant les opérations suivantes
- on procure un dispositif portable compact qui comporte ledit réservoir , ladite pompe, ledit moteur électrique , ledit dispositif de commande , ladite réserve d'énergie , lequel dispositif comporte au moins un micro-processeur qui exécute les instructions d'un programme stocké dans une première mémoire, lequel dispositif comporte au moins une deuxième mémoire, une horloge, un dispositif de mesure de paramètres biologiques dudit patient, lequel dispositif portable comporte une interface bi-directionnelle de communication,
- on enregistre dans ladite première mémoire ledit programme,
- on procure au moins un ordinateur et des moyens de communication entre ledit ordinateur et ledit dispositif portable,
- et dans une phase de surveillance exécutée conformément audit programme,
- on commande par un signal de commande la marche de ladite pompe et simultanément on mesure un signal représentant le débit de ladite pompe,
- on compare lesdits signaux et, à chaque fois que la différence entre lesdits signaux dépasse un seuil prédéterminé, on enregistre dans ladite deuxième mémoire la date et l'heure fournies par ladite horloge et correspondant à l'observation de ladite différence, et de préférence on enregistre une caractéristique de ladite différence,
- on mesure grâce audit dispositif de mesure chacun desdits paramètres biologiques avec respectivement une fréquence d'échantillonnage,
- on enregistre dans ladite deuxième mémoire une partie au moins des valeurs mesurées desdits paramètres biologiques,
- et dans une phase de communication,
- on connecte ladite interface auxdits moyens de communication,
- on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur grâce auxdits moyens de communication, lesdites dates et lesdites heures correspondant à 1 'observation desdites différences desdits signaux,
- on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur lesdites valeurs mesurées desdits paramètres biologiques,
- on efface une partie au moins du contenu de ladite deuxième mémoire.
Dans ladite phase de surveillance, préalablement à ladite opération d'enregistrement desdites valeurs mesurées desdits paramètres biologiques, on compare une suite temporelle desdites valeurs mesurées à des suites temporelles normales desdites valeurs mesurées contenues dans l'une au moins desdites mémoires, et on enregistre lesdites valeurs mesurées seulement si lesdites valeurs mesurées respectivement lesdites suites temporelles desdites valeurs mesurées, sont situées en dehors desdites plages de valeur normale, respectivement desdites suites temporelles.
Avantageusement, ltun desdits paramètres biologiques est la température dudit patient, de préférence la température cutanée dudit patient, et ladite fréquence d'échantillonnage respective de ladite température est supérieure ou égale à 0,002 Hz, et de préférence supérieure ou égale à 0,02 Hz, et ladite période de temps est au moins égale à cinq jours.
Avantageusement, l'un desdits paramètres biologiques est au moins une différence de potentiel mesurée aux bornes de deux électrodes cutanées, résultant de l'activité électrique du coeur, et ladite fréquence d'échantillonnage respective est sensiblement égale à 500 Hz, et ladite suite temporelle comporte au moins 5000 valeurs de ladite différence de potentiel mesurée.
Avantageusement, l'un desdits paramètres biologiques est la tension artérielle dudit patient et ledit dispositif portable comporte des moyens de traitement de signaux issus d'un auto-tensiomètre.
Avantageusement, ledit médicament est destiné au traitement du cancer.
Une solution au problème posé consiste également à procurer un dispositif d'injection pendant une période de temps d'au moins un médicament contenu dans un réservoir qui communique avec une pompe volumétrique actionnée par un moteur électrique qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande, par une réserve d'énergie électrique délivrant une tension continue, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter, et ledit dispositif comporte à l'intérieur d'un boîtier, au moins un microprocesseur, une première mémoire , une deuxième mémoire , une horloge, un dispositif de mesure de paramètres biologiques dudit patient, une interface bidirectionnelle de communication, et ledit dispositif a un volume et un poids tel que ledit dispositif est portable, et la consommation énergétique dudit moteur, et des composants électroniques comportant ledit microprocesseur, lesdites mémoires, ladite horloge, ledit dispositif de mesure de paramètres, ladite interface, est telle que ledit dispositif est énergétiquement autonome pendant ladite période de temps, qui est de préférence au moins égale à 5 jours.
Avantageusement,le volume utile dudit réservoir est au moins égal à 100 cm3 et de préférence au moins égal à 200 cm3, et le volume occupé par ledit dispositif est inférieur ou égal à 1,5 dm3 et de préférence inférieur ou égal à 1,1 dm3.
Avantageusement,ladite pompe volumétrique est une pompe rotative, et ledit dispositif d'injection comporte au moins un dispositif de mesure de la rotation dudit moteur ou de ladite pompe, de préférence un codeur magnétique, et ledit dispositif de commande dudit moteur comporte au moins un commutateur d'alimentation, lequel commutateur est piloté par un comparateur de phase.
Avantageusement,ledit comparateur de phase reçoit des signaux de commande générés par ledit microprocesseur à partir de données contenues dans ladite deuxième mémoire, et ledit comparateur de phase reçoit des signaux de mesure de rotation de ladite pompe générés par ledit dispositif de mesure de rotation, et ledit comparateur de phase envoie des signaux de commutation dudit commutateur, et ledit comparateur de phase peut envoyer un signal de contrôle audit microprocesseur, lequel signal de contrôle est généré par ledit comparateur de phase par comparaison desdits signaux de commande et desdits signaux de mesure.
Avantageusement, ledit dispositif de mesure desdits paramètres biologiques peut être relié à au moins une sonde de température, de préférence une sonde de température cutanée, et ledit dispositif de mesure de paramètres biologiques comporte un convertisseur analogique digital dont la résolution est supérieure ou égale à 10 bits.
Avantageusement, ledit dispositif comporte des moyens d'avertissement qui peuvent être actionnés par ledit microprocesseur, de sorte que le patient peut être informé d'une anomalie détectée par ledit microprocesseur dans le fonctionnement dudit dispositif, ou dans l'évolution desdits paramètres
Les nombreux avantages procurés par les procédés et dispositifs selon l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante, qui se réfèrent aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes particuliers de réalisation d'un dispositif selon l'invention et leurs procédés de mise en oeuvre.
La figure i illustre, de façon schématique, les principaux composants d'un dispositif selon l'invention utilisés dans un procédé d'enregistrement selon l'invention.
La figure 2 montre l'utilisation sur un patient d'un dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue schématique d'un détail de réalisation d'un mode particulier de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Les figures 4a et 4b sont des chronogrammes simplifiés représentant des signaux apparaissant dans les circuits de la figure 3.
La figure 5 est une vue transversale longitudinale d'un mode particulier de réalisation d'un dispositif d'injection selon l'invention.
La figure 6 est une vue en plan du dispositif de la figure 5.
Sur la figure 1, on voit qu'un dispositif d'injection portable compact 10 selon l'invention comporte un réservoir 1, une pompe qui est de préférence volumétrique et rotative 2, laquelle pompe peut être entraînée par un moteur 3, par exemple par l'intermédiaire d'un moyen d'entraînement 29 ; lesdits moyens d'entraînement 29 peuvent être constitués par un accouplement et, de préférence, par un motoréducteur muni d'un tel accouplement.On voit que ledit dispositif d'injection comporte un dispositif 4 de commande dudit moteur 3, une réserve d'énergie 5, qui est avantageusement constituée par des piles ou accumulateurs électriques ; on voit que ledit dispositif d'injection 10 comporte un microprocesseur 7, une première mémoire 8 qui peut être avantageusement une mémoire de type ROM, EPROM, EEPROM, REPROM, une deuxième mémoire 9 qui peut être avantageusement une mémoire RAM non volatile, une horloge 11, un dispositif 12 de mesure de paramètres biologiques, et une interface 13, de préférence une interface bidirectionnelle. On voit que ledit microprocesseur 7 peut communiquer avec ledit dispositif de commande 4, lesdites mémoires 8 et 9, ledit dispositif 12 de mesure, ladite interface 13, et des moyens 28 d'avertissement, par des moyens de communication interne 30 qui peuvent comporter, par exemple, un bus.Ledit microprocesseur, lesdites mémoires, ladite horloge, ladite interface, ledit dispositif d'avertissement et ledit dispositif de mesure, ainsi que ledit dispositif de commande, peuvent être alimentés par ladite réserve 5 d'énergie, grâce à des moyens 31 d'alimentation interne. On voit qu'avantageusement, un dispositif 23 de mesure de la rotation de ladite pompe 2, est relié audit dispositif 4 de commande-moteur par des moyens de liaison 30A ; ledit dispositif 4 de commande-moteur peut commander et alimenter ledit moteur, grâce à des moyens de connexion 31A.On voit également que ledit réservoir 1, dans lequel peut être stocké la substance médicamenteuse servant au traitement dudit patient, peut alimenter ladite pompe 2 par l'intermédiaire d'un moyen de communication 20, tel qu'une tuyauterie, et que ladite pompe 2 peut délivrer ladite substance médicamenteuse aspirée dans ledit réservoir, par l'intermédiaire d'un cathéter 6 (partiellement représenté). Ladite interface bi-directionnelle 13 est munie d'un connecteur 32A, qui peut coopérer avec un connecteur complémentaire 32B, de manière à relier ladite interface 13 à un ordinateur 14, par l'intermédiaire d'un moyen de communication 15, qui peut par exemple comporter une ligne téléphonique.On voit également que ledit dispositif de mesure de paramètres biologiques 12 comporte un connecteur 33A, qui peut coopérer avec un connecteur complémentaire 3313, qui reçoit des extrémités 34 de moyens de connexion à des capteurs desdits paramètres biologiques (partiellement représentés).Dans un procédé selon l'invention, on enregistre dans ladite première mémoire, de préférence dans la mémoire 8, un programme comportant des instructions de commande dudit microprocesseur 7, lequel programme est exécuté au rythme de ladite horloge 11 ; selon ledit programme et selon des consignes qui ont été enregistrées dans ltune desdites mémoires, de préférence dans ladite mémoire RAM, ledit micro-processeur 7 envoie par l'intermédiaire desdits moyens 30 de communication interne, un signal de commande de marche de ladite pompe audit dispositif 4 de commande dudit moteur, lequel dispositif de commande 4 élabore les signaux d'alimentation dudit moteur 3 entraînant ladite pompe 2, de manière à ce que ladite pompe 2 délivre la dose souhaitée de ladite substance médicamenteuse comprise dans ledit réservoir, par l'intermédiaire dudit cathéter dans le corps dudit patient. Selon l'invention, on mesure grâce audit dispositif 12 de mesure chacun desdits paramètres biologiques avec une fréquence d'échantillonnage élevée et on enregistre dans une mémoire, de préférence dans ladite deuxième mémoire 9, des valeurs mesurées desdits paramètres biologiques ; puis, dans une phase de communication, on connecte grâce auxdits connecteurs 32A et 32B, ledit ordinateur 14 audit dispositif d'injection 10, par l'intermédiaire desdits moyens de communication 15, et on lit dans ladite mémoire 9 les valeurs stockées desdits paramètres biologiques et on transfère lesdites valeurs mesurées et stockées dans ladite mémoire dans ledit ordinateur, de manière à constituer une base de données cliniques correspondant au traitement du patient.Lesdits paramètres biologiques mesurés par ledit dispositif de mesure 12 sont de préférence la température et, de préférence, la température cutanée dudit patient, une différence de potentiel mesurée aux bornes de deux électrodes cutanés et résultant de l'activité électrique cardiaque dudit patient (électrocardiogramme), ainsi que d'autres paramètres biologiques, comme par exemple la tension artérielle dudit patient, qui peut être mesurée par un auto-tensiomètre (non représenté), ainsi que d'autres paramètres biologiques, qui peuvent être mesurés par des sondes ionométriques par exemple.
A la figure 2, on voit qu'un boîtier 22 contenant ledit dispositif d'injection portable et programmable, peut être fixé aisément à la ceinture 21A d'un patient ; on voit que ledit dispositif d'injection est relié par lesdits moyens de raccordement 34, à des électrodes cutanés 21B permettant la mesure dudit électrocardiogramme, ainsi qu a une sonde cutanée 21C de mesure de la température dudit patient ; un cathéter 6 est également prévu, qui permet grâce audit réservoir de liquide contenu dans ledit dispositif d'injection et à ladite pompe, de délivrer selon ledit programme stocké dans ladite mémoire dudit dispositif des doses de médicament par perfusion de préférence par voie veineuse profonde, par exemple dans la veine jugulaire externe dudit patient 21.
A la figure 3, on a représenté un détail de réalisation préférentiel dudit dispositif 4 de commande dudit moteur 3 d'un dispositif d'injection selon l'invention ; on voit que ledit dispositif 4 de commande du moteur comporte un comparateur de phases 25, un filtre 35, un amplificateur 36, un commutateur d'alimentation 24, qui peut être constitué par exemple par un transistor.On voit que ledit dispositif de commande 4 peut commander l'ouverture dudit commutateur 24 et permettre la mise sous une tension d'alimentation ledit moteur, grâce auxdits moyens d'alimentation 31 qui sont en liaison avec ladite réserve d'énergie électrique, et ledit dispositif de commande 4 peut ainsi permettre d'alimenter par lesdits moyens 31A, ledit moteur 3, sous la commande de signaux de commutation 26 ; on voit que le dispositif de mesure 23 de la rotation de ladite pompe, peut délivrer des signaux 17 représentatifs du débit de substance médicamenteuse véhiculée par ladite pompe, grâce à des moyens de communication 30A, jusqutaudit comparateur de phases 25 dudit dispositif de commande 4 ; avantageusement, ledit comparateur de phases 25 reçoit des signaux 16 de commande d'alimentation dudit moteur de ladite pompe qui sont délivrés par ledit microprocesseur et qui transitent par lesdits moyens de communication interne 30A ; grâce auxdits signaux de commande 16, ledit comparateur de phase qui reçoit lesdits signaux 17 représentatifs du débit réellement véhiculés par la pompe, peut élaborer lesdits signaux de commutation 26, qui transitent par ledit filtre 35 et ledit amplificateur 36 ; dans le cas où ledit comparateur de phases 25 détecte une différence entre lesdits signaux de commande 16 et ledit signal de mesure de rotation 17, ledit comparateur de phases élabore un signal d'alerte 27 représentatif de ladite différence, lequel signal d'alerte 27 est transmis audit microprocesseur par des moyens de liaison 32, lequel micro-processeur peut enregistrer ledit signal d'alerte, ainsi que la date et l'heure délivrées par ladite horloge, dans une desdites mémoires, de sorte que ladite alerte pourra être transmise audit ordinateur ; ledit microprocesseur peut également, lorsqu'il reçoit ledit signal d'alerte 27 déclencher le fonctionnement desdits moyens d'alerte (repère 28 de la figure 1).
Sur les figures 4A ET 4B, on a représenté un chronogramme simplifié desdits signaux de commande 16 émis par ledit microprocesseur vers ledit dispositif 4 de commande dudit moteur, et respectivement dudit signal 17 de mesure de la rotation de ladite pompe ; sur ces deux schémas, l'axe des abscisses représente le temps et l'axe des ordonnées représente, par exemple, la tension de chacun desdits signaux ; on voit sur la figure 4A que ledit signal de commande 16 est constitué, par exemple, par un signal en forme de créneau dont le niveau haut correspond à un ordre d'alimentation dudit moteur et dont le niveau bas correspond à un ordre de non-alimentation dudit moteur ; on voit sur la figure 4B que ledit signal 17 de mesure de la rotation de la pompe et résultant du mouvement de ladite pompe dû à l'action dudit moteur commandé par ledit dispositif 4 en réponse auxdits signaux de commande 16 de la figure 4A, est sensiblement en forme de créneau dont le niveau haut correspond à la détection de ladite rotation et dont le niveau bas correspond, par exemple, à un arrêt de ladite rotation de ladite pompe ; on voit que le décalage entre chacun des flancs montants desdits créneaux, décalage temporel repéré respectivement 181, 182, 183, peuvent être interprétés par ledit comparateur de phases comme la différence entre ledit ordre de marche dudit moteur et la réponse du système comportant ledit moteur et ladite pompe ; avantageusement, lorsque lesdits décalages 181, 182, 183 dépassent un seuil prédéterminé, ledit comparateur de phases pourra alors élaborer ledit signal d'alerte qui sera transmis audit microprocesseur pour enregistrement et utilisation immédiate ou différée.
A la figure 5, qui est une vue longitudinale d'un mode de réalisation d'un boîtier 22 d'un dispositif d'injection 10 selon l'invention, on voit que ledit boîtier comporte avantageusement un fond 22 B qui peut être recouvert par un couvercle principal 22 C, dans la partie supérieure duquel est prévu une ouverture 22 A, permettant l'accès audit réservoir situé dans un compartiment à l'intérieur dudit boîtier 22 dudit dispositif 10 d'injection selon l'invention ; avantageusement, les dimensions correspondant à la hauteur H et à la longueur L dudit dispositif sont telles que ledit dispositif est portable ; avantageusement, ledit dispositif comporte dans sa partie inférieure, protégés par ledit fond 22 B, lesdits circuits électroniques décrits à la figure 1, qui peuvent être rassemblés sur une carte 37 ; ladite réserve d'énergie 5, qui peut être constituée par des piles, peut être logée dans la partie supérieure dudit boîtier, ainsi que ladite pompe 2, qui est reliée par lesdits moyens de liaison 20 audit réservoir, et qui peut délivrer ladite substance médicamenteuse contenue dans ledit réservoir audit patient, par l'intermédiaire d'un cathéter 6 (partiellement représenté) ; dans un exemple particulier de réalisation, ladite pompe 2 est une pompe de type péristaltique.
A la figure 6, on voit en vue de dessus le dispositif de la figure 5, qui comporte dans ledit boîtier 22 lesdites réserves 5 d'énergie, qui comporte ledit capot d'accès 22 A audit réservoir 1, ledit moteur 3 et ledit moyen 29 d'entraînement de ladite pompe 2 ; on voit qu'avantageusement, sur la face supérieure dudit boîtier 22, sont prévus ledit connecteur 32 A de ladite interface bi-directionnelle de communication et ledit connecteur 33A dudit dispositif de mesure de paramètres biologiques, de sorte que lton peut facilement raccorder lesdits moyens de communication avec ledit ordinateur d'une part et lesdits capteurs desdits paramètres biologiques d'autre part. On voit également que, dans ce mode particulier de réalisation, ledit dispositif selon l'invention comporte des moyens d'avertissement qui peuvent comporter notamment des voyants 28 A. Dans un mode particulier de réalisation d'un dispositif d'un boîtier selon l'invention, lesdites dimensions (repères H et L de la figure 5 et repère 1 de la figure 6) sont respectivement de 47 mm environ, 210 mm environ, 110 mm environ, de sorte que ledit boîtier 22 contenant ledit dispositif d'injection selon l'invention, a un volume inférieur à 1,5 dm3 et un poids tel qu'il est facilement portable.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection pendant une période de temps (P1) d'au moins un médicament contenu dans un réservoir (1) qui communique avec une pompe volumétrique (2) actionnée par un moteur électrique (3) qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande (4), par une réserve (5) d'énergie électrique délivrant une tension continue, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter (6), caractérisé en ce que ledit dispositif comporte à l'intérieur d'un boîtier (22), au moins un microprocesseur (7), une première mémoire (8), une deuxième mémoire (9), une horloge (11), un dispositif (12) de mesure de paramètres biologiques (PBi, PB2...PBN) dudit patient, une interface (13) bi-directionnelle de communication, et en ce que ledit dispositif a un volume et un poids tel que ledit dispositif est portable, et en ce que la consommation énergétique dudit moteur, et des composants électroniques comportant ledit micxroprocesseur, lesdites mémoires, ladite horloge, ledit dispositif de mesure de paramètres, ladite interface, est telle que ledit dispositif est énergétiquement autonome pendant ladite période de temps (P1), qui est de préférence au moins égale à 5 jours.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le volume utile dudit réservoir est au moins égal à 100 cm3 et de préférence au moins égal à 200 cm3, et en ce que le volume occupé par ledit dispositif est inférieur ou égal à 1,5 dm3 et de préférence inférieur ou égal à 1,1 dm3.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 2 caractérisé en ce que ladite pompe volumétrique est une pompe rotative, et caractérisé en ce qu il comporte au moins un dispositif de mesure (23) de la rotation dudit moteur ou de ladite pompe, de préférence un codeur magnétique, et en ce que ledit dispositif de commande dudit moteur comporte au moins un commutateur (24) d'alimentation, lequel commutateur est piloté par un comparateur de phase (25).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit comparateur de phase reçoit des signaux (16) de commande générés par ledit microprocesseur (7) à partir de données contenues dans ladite deuxième mémoire, et ledit comparateur de phase reçoit des signaux (17) de mesure de rotation de ladite pompe générés par ledit dispositif de mesure (23) de rotation, et ledit comparateur de phase envoie des signaux (26) de commutation dudit commutateur, et ledit comparateur de phase peut envoyer un signal de contrôle (27) audit microprocesseur, lequel signal de contrôle est généré par ledit comparateur de phase par comparaison desdits signaux de commande et desdits signaux de mesure.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit dispositif de mesure desdits paramètres biologiques peut être relié à au moins une sonde de température, de préférence une sonde de température cutanée, et ledit dispositif de mesure de paramètres biologiques comporte un convertisseur analogique digital dont la résolution est supérieure ou égale à 10 bits.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (28) d'avertissement qui peuvent être actionnés par ledit microprocesseur, de sorte que le patient peut être informé d'une anomalie détectée par ledit microprocesseur dans le fonctionnement dudit dispositif, ou dans l'évolution desdits paramètres biologiques mesurés.
7. Procédé d'enregistrement des effets d'un traitement par perfusion, pendant une période de temps (P1), d'au moins un médicament contenu dans un réservoir (1) qui communique avec une pompe rotative volumétrique (2) actionnée par un moteur électrique (3) qui peut être alimenté, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande (4), par une réserve d'énergie électrique, laquelle pompe peut délivrer ledit médicament dans le corps d'un patient par l'intermédiaire d'un cathéter (6), caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes
- on procure un dispositif portable compact (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, qui comporte ledit réservoir (1), ladite pompe (2), ledit moteur électrique (3), ledit dispositif de commande (4), ladite réserve d'énergie (5), lequel dispositif comporte au moins un micro-processeur (7) qui exécute les instructions d'un programme stocké dans une première mémoire (8), lequel dispositif comporte au moins une deuxième mémoire (9), une horloge (11), un dispositif (12) de mesure de paramètres biologiques (pli, PB2...PBN) dudit patient, lequel dispositif portable comporte une interface (13) bi-directionnelle de communication,
- on enregistre dans ladite première mémoire ledit programme,
- on procure au moins un ordinateur (14) et des moyens de communication entre ledit ordinateur et ledit dispositif portable,
- et dans une phase de surveillance exécutée conformément audit programme,
- on commande par un signal de commande (16) la marche de ladite pompe et simultanément on mesure un signal (17) représentant le débit de ladite pompe,
- on compare lesdits signaux (16, 17) et, à chaque fois que la différence (18) entre lesdits signaux dépasse un seuil (19) prédéterminé, on enregistre dans ladite deuxième mémoire la date et l'heure fournies par ladite horloge et correspondant à l'observation de ladite différence, et de préférence on enregistre une caractéristique de ladite différence,
- on mesure grâce audit dispositif (12) de mesure chacun desdits paramètres biologiques (PB1...PBN) avec respectivement une fréquence d'échantillonnage (Fî...FN),
- on enregistre dans ladite deuxième mémoire une partie au moins des valeurs mesurées desdits paramètres biologiques,
- et dans une phase de communication,
- on connecte ladite interface (13) auxdits moyens (15) de communication,
- on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur grâce auxdits moyens de communication, lesdites dates et lesdites heures correspondant à l'observation desdites différences desdits signaux,
- on lit dans ladite deuxième mémoire, puis on transfère dans ledit ordinateur lesdites valeurs mesurées desdits paramètres biologiques,
- on efface une partie au moins du contenu de ladite deuxième mémoire.
8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que dans ladite phase de surveillance, préalablement à ladite opération d'enregistrement desdites valeurs mesurées desdits paramètres biologiques, on compare une suite temporelle desdites valeurs mesurées à des suites temporelles normales desdites valeurs mesurées contenues dans l'une au moins desdites mémoires, et on enregistre lesdites valeurs mesurées seulement si lesdites valeurs mesurées respectivement lesdites suites temporelles desdites valeurs mesurées, sont situées en dehors desdites plages de valeur normale, respectivement desdites suites temporelles.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 8 caractérisé en ce que l'un desdits paramètres biologiques est la température dudit patient, de préférence la température cutanée dudit patient, et en ce que ladite fréquence d'échantillonnage respective de ladite température est supérieure ou égale à 0,002 Hz, et de préférence supérieure ou égale à 0,02 Hz, et en ce que ladite période de temps (P1) est au moins égale à cinq jours.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que l'un desdits paramètres biologiques est au moins une différence de potentiel mesuré aux bornes de deux électrodes cutanées (21), résultant de l'activté électrique du coeur, et en ce que ladite fréquence d'échantillonnage respective est sensiblement égale à 500 Hz, et en ce que ladite suite temporelle comporte au moins 5000 valeurs de ladite différence de potentiel mesurée.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que l'un desdits paramètres biologiques est la tension artérielle dudit patient et en ce que ledit dispositif portable comporte des moyens de traitement de signaux issus d'un autotensiomètre.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à Il caractérisé en ce que ledit médicament est destiné au traitement du cancer.
FR9101789A 1991-02-08 1991-02-08 Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion. Withdrawn FR2672498A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101789A FR2672498A1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion.
PCT/FR1992/000110 WO1992013583A1 (fr) 1991-02-08 1992-02-07 Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101789A FR2672498A1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672498A1 true FR2672498A1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9409737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101789A Withdrawn FR2672498A1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2672498A1 (fr)
WO (1) WO1992013583A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20008961U1 (de) * 2000-05-18 2001-09-27 Braun Melsungen Ag Infusionspumpe

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5536249A (en) * 1994-03-09 1996-07-16 Visionary Medical Products, Inc. Pen-type injector with a microprocessor and blood characteristic monitor
TWI680778B (zh) * 2018-06-04 2020-01-01 永磐科技股份有限公司 點滴即時監控系統及方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448907A1 (fr) * 1979-02-13 1980-09-12 Cit Alcatel Dispositif d'injection medicamenteuse
EP0098592A2 (fr) * 1982-07-06 1984-01-18 Fujisawa Pharmaceutical Co., Ltd. Pancréas portatif artificiel
US4494950A (en) * 1982-01-19 1985-01-22 The Johns Hopkins University Plural module medication delivery system
EP0212278A2 (fr) * 1985-07-23 1987-03-04 Charles J. Policastro Appareil destiné à la surveillance, la mémorisation et la transmission d'informations physiologiques
EP0337924A2 (fr) * 1988-04-13 1989-10-18 Mic Medical Instrument Corporation Dispositif de servo-contrôle des paramètres biologiques du corps

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448907A1 (fr) * 1979-02-13 1980-09-12 Cit Alcatel Dispositif d'injection medicamenteuse
US4494950A (en) * 1982-01-19 1985-01-22 The Johns Hopkins University Plural module medication delivery system
EP0098592A2 (fr) * 1982-07-06 1984-01-18 Fujisawa Pharmaceutical Co., Ltd. Pancréas portatif artificiel
EP0212278A2 (fr) * 1985-07-23 1987-03-04 Charles J. Policastro Appareil destiné à la surveillance, la mémorisation et la transmission d'informations physiologiques
EP0337924A2 (fr) * 1988-04-13 1989-10-18 Mic Medical Instrument Corporation Dispositif de servo-contrôle des paramètres biologiques du corps

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20008961U1 (de) * 2000-05-18 2001-09-27 Braun Melsungen Ag Infusionspumpe

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992013583A1 (fr) 1992-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618821B1 (fr) Systeme de pompe a perfusion ambulatoire programmable
CN103702697B (zh) 促进基于注射器的药物递送及其管理的装置、系统和方法
FR2537873A1 (fr) Dispositif implantable programmable d'administration de medicaments par perfusion
EP0705071B1 (fr) Pompe de perfusion et ensemble capteur de glucose
EP0876808B1 (fr) Dispositif à bande gastrique réglable pour resserrer l'estomac d'un patient
US4619653A (en) Apparatus for detecting at least one predetermined condition and providing an informational signal in response thereto in a medication infusion system
Saudek et al. A preliminary trial of the programmable implantable medication system for insulin delivery
US20050090758A1 (en) Organ rejection monitoring
EP1379783A1 (fr) Pompe a cassette programmable pour l'injection de medicaments
US8718772B2 (en) System and method for temporary programming for implanted medical devices
CN101340938B (zh) 模块化便携式输注泵
FR2797772A1 (fr) Moyen pour activer un dispositif d'administration par ionophorese
EP1680158B1 (fr) Dispositif de perfusion implantable
FR2792841A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter une temperature dans une pompe implantable
EP1528941A1 (fr) Dispositif de programmation d'une pompe pour l'injection de medicaments
JP2010522599A (ja) 消費電力の低い自動薬剤投与
KR20210039405A (ko) 센서들을 가지며 복막염을 진단하도록 구성된 복막 투석 시스템
US9415163B2 (en) System for controlled administration of a substance from a human body-implanted infusion device
US20230293810A1 (en) Infusion units and related methods
FR2672498A1 (fr) Procede et dispositif d'enregistrement des effets d'une perfusion.
US11364339B2 (en) Infusion unit
EP1523353A2 (fr) Pompe programmable pour l injection de medicaments
FR2872709A1 (fr) Stimulateur cardiaque multi-sites a reseau d'electrodes asservies
CN206548923U (zh) 反馈控制的安全注药泵
US20230008094A1 (en) Peritoneal dialysis system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse