FR2671837A1 - Dispositif de fixation au sol d'une balisette. - Google Patents

Dispositif de fixation au sol d'une balisette. Download PDF

Info

Publication number
FR2671837A1
FR2671837A1 FR9100739A FR9100739A FR2671837A1 FR 2671837 A1 FR2671837 A1 FR 2671837A1 FR 9100739 A FR9100739 A FR 9100739A FR 9100739 A FR9100739 A FR 9100739A FR 2671837 A1 FR2671837 A1 FR 2671837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tag
ground
support plate
plate
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671837B1 (fr
Inventor
Saintenoy Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH INNOVANTES
Original Assignee
TECH INNOVANTES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH INNOVANTES filed Critical TECH INNOVANTES
Priority to FR9100739A priority Critical patent/FR2671837B1/fr
Publication of FR2671837A1 publication Critical patent/FR2671837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671837B1 publication Critical patent/FR2671837B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/673Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like
    • E01F9/681Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like the sign posts being fastened by removable means, e.g. screws or bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

a) Dispositif comprenant - une première pièce (3) munie d'une tige filetée (5), sortant du fond de la balisette, - une deuxième pièce formée d'une cheville à taraudage fixée dans le sol et dans laquelle on visse après fixation, la tige filetée de la balisette pour fixer la balisette au sol. b) Dispositif caractérisé en ce que la cheville (8) comporte une plaque d'appui (10) fixée à l'extrémité supérieure de la tige (8) et munie d'un trou (11) dans le prolongement du taraudage (9), cette plaque d'appui (10) étant destinée à venir s'appliquer contre la surface du sol (14) autour du perçage (15) recevant la cheville (8).

Description

"Dispositif de fixation au sol d'une balisette".
La présente invention concerne un dispositif de fixation au sol d'une balisette comprenant - une première pièce munie d'une tige filetée, sortant
du fond de la balisette, - une deuxième pièce formée d'une cheville à taraudage
fixée dans le sol et dans laquelle on visse après
fixation r la tige filetée de la balisette pour fixer
la balisette au sol.
Un tel dispositif de fixation est connu pour fixer au sol de manière non provisoire des moyens de signalisation tels que des balises ou balisettes et notamment des balisettes auto-relevables.
De telles balisettes sont utilisées par exemple à la séparation de voies de circulation pour délimiter les voies dans l'une et dans l'autre directions ; ces balisettes sont, par exemple, disposées les unes à côté des autres suivant un tracé en V qui correspond à la bifurcation ; de telles balisettes peuvent également être prévues dans certains virages.
Les balisettes auto-relevables ont une certaine élasticité relative qui leur permet de se relever après le choc d'un véhicule.
De telles balisettes sont constituées par des corps creux, d'une hauteur de l'ordre de 50 à 100 cm, munies d'éléments réfléchissants. Ces corps creux sont, par exemple, fabriqués en matière plastique par roto-moulage. A la fabrication, ces corps creux reçoivent une plaque munie d'une tige filetée ; cette plaque est destinée à s'appuyer contre la surface intérieure du fond de la balisette et la tige filetée sort par un trou pour se visser dans la cheville préalablement fixée au sol.
Usuellement, en cas de choc par un véhicule, la balisette se déforme, son fond reste plaqué au sol et sa partie supérieure se déforme et s'escamote pour laisser passer le véhicule ; après le passage, la balisette reprend plus ou moins élastiquement sa forme initiale et se relève.
Toutefois, en cas de choc violent, il arrive que la balisette soit partiellement détruite. Il faut alors la remplacer. Pour cela, on dévisse le reste de la balisette et on fixe une nouvelle balisette dans la cheville du sol.
On a toutefois constaté que les chocs relativement violents ou dirigés de manière défavorable pouvaient provoquer l'arrachage de la balisette avec sa plaque et la cheville sous l'effet du couple de renversement appliqué par la tige filetée de la balisette à la cheville. Les travaux de réparation ne se limitent plus dans ce cas au simple remplacement de la balisette mais à une nouvelle implantation de chevilles. Cette implantation ne peut se faire dans le trou initial ou au voisinage du trou initial de la cheville précédente, ce qui d'une part modifie la régularité de l'écartement des balisettes et, d'autre part, nécessite un travail relativement long : on réalise un perçage dans lequel on fixe la cheville. Il faut alors attendre que le liant de la cheville soit pris pour pouvoir fixer la nouvelle balisette.
Dans le cas des balises ou balisettes pleines, la situation est encore plus grave car elle est en général arrachée avec son moyen de fixation, en cas de choc.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un dispositif de fixation de balisette ou dispositif de marquage ou de signalisation analogue, qui soit fiable, résiste aux efforts d'arrachage même en cas de choc violent et facilite le remplacement d'une balisette abîmée ou détruite.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fixation du type ci-dessus, caractérisé en ce que la cheville comporte une plaque d'appui fixée à l'extrémité supérieure de la tige et munie d'un trou dans le prolongement du taraudage, cette plaque d'appui étant destinée à venir s'appliquer contre la surface du sol autour du perçage recevant la cheville.
Ce dispositif de fixation permet une fixation très efficace car la plaque d'appui de la cheville crée une surface de sustentation très importante au sol qui s'oppose efficacement au couple de renversement et, par suite, à l'arrachage de la cheville sous l'effet des chocs auxquels la balisette peut être soumise.
Dans le cas d'une balisette auto-relevable, la fixation est particulièrement efficace au niveau du fond de la balisette grâce à l'enserrage du fond entre la plaque de la balisette et la plaque d'appui de la cheville.
L'invention simplifie considérablement les travaux de réparation puisqu'il suffit de dévisser la plaque d'appui ou la vis de la balisette détruite pour pouvoir visser immédiatement et sans avoir effectué d'autres travaux, la nouvelle balisette. Cela facilite les interventions pour les travaux de réparation et permet d'effectuer ceux-ci sans qu'il ne soit nécessaire d'effectuer les travaux liés à la mise en place d'une nouvelle cheville.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque de la balisette et la plaque d'appui ont la même concavité/convexité.
Cette concavité/convexité correspondante de la plaque d'appui et de la plaque de la balisette permet d'assurer un serrage efficace du fond de la balisette proprement dite, sur une grande surface.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque de la balisette porte des éléments réfléchissants.
Ces éléments réfléchissants constituent les éléments de marquage de secours si bien qu'en cas d'arrachage partiel de la balisette, la position de la balisette reste ainsi signalée.
I1 peut également être intéressant de munir la plaque d'appui également de moyens réfléchissants qui deviennent apparents lorsque la balisette est arrachée.
Pour permettre un serrage particulièrement efficace et éviter que les efforts de serrage de la vis de la plaque d'appui de la balisette ne créent une amorce de rupture ou de désolidarisation de la cheville de la plaque d'appui au sol, cette plaque d'appui comporte des moyens de blocage en rotation qui se fixent dans le sol. Ainsi, même lorsque l'effort de serrage exercé sur la vis de la plaque de la balisette est important, cet effort ne provoque pas la rupture du liant ou du scellement de la tige de la plaque d'appui.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la plaque d'appui et la plaque de la balisette ont une forme de disque circulaire de diamètre correspondant sensiblement à celui de la balisette.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de l'unique figure annexée qui est une vue en coupe du dispositif de fixation d'une balisette qui, à titre d'exemple, est une balisette auto-relevable.
Selon la figure, la balisette 1 qui n'est représentée que partiellement, est constituée par un fût ou corps creux, d'une hauteur de l'ordre de 50 à 100 cm, muni d'éléments réfléchissants non représentés et fermé à ses deux extrémités ; ce corps de balisette se réalise en général en matière plastique par le procédé dit de roto-moulage. Au niveau de son fond 2, la balisette comporte une première pièce 3 formée d'une plaque 4 et d'une tige filetée 5 ainsi que d'une tête de vissage 6 accessible par dessus la plaque 4.
Cette tête de vissage 6 reçoit un outil de vissage en forme de T, introduit par l'extrémité opposée de la balisette.
La seconde pièce 7 du dispositif de fixation au sol de la balisette 1 se compose d'une cheville 8 munie d'un taraudage 9 et d'une plaque d'appui au sol 10. Cette plaque d'appui au sol 10 est soudée au bord supérieur de la tige 8 et comporte un trou 11 aligné sur le taraudage 9 de la tige filetée 8.
La tige filetée 8 comporte également des extrémités 12, écartées, pour favoriser son accrochage. Cette cheville 8 est fixée dans un perçage 13 réalisé dans le sol 14 avec un liant 15.
La plaque d'appui 10 peut également comporter de préférence vers son bord extérieur, un moyen de fixation 16 tel qu'une pcinte ou moyen analogue, soit solidaire de la plaque 10, soit fixé à travers la plaque pour bloquer en rotation la pièce 7 et éviter que celle-ci ne puisse tourner sous l'effet du couple de serrage exercé sur et par tige filetée 9.
Bien que dans sa réalisation la plus simple le dispositif de fixation comporte une plaque 4 de balisette et une plaque d'appui 10 place, ces plaques peuvent également avoir une forme concave/convexe adaptée l'une à l'autre pour bien bloquer le fond 2 de la balisette 1.
La mise en place d'une balisette avec un dispositif de fixation selon l'invention, consiste à réaliser un perçage 15 et à sceller la cheville 8 avec la plaque d'appui 10 puis lorsque le liant a pris, on visse la tige filetée 5, de préférence avec une clé coopérant avec la tete de vis 6.
La plaque 4 de la première pièce peut également comporter des parties 17 munies de surfaces réfléchissantes 18 qui servent de moyens de marquage ou de signalisation en cas d'arrachage complet de la balisette 1.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation au sol d'une balisette comprenant - une première pièce (3) munie d'une tige filetée (5),
sortant du fond de la balisette, - une deuxième pièce formée d'une cheville à taraudage
fixée dans le sol et dans laquelle on visse après
fixation, la tige filetée de la balisette pour fixer
la balisette au sol, dispositif caractérisé en ce que la cheville (8) comporte une plaque d'appui (10) fixée à l'extrémité supérieure de la tige (8) et munie d'un trou (11) dans le prolongement du taraudage (9), cette plaque d'appui (10) étant destinée à venir s'appliquer contre la surface du sol (14) autour du perçage (15) recevant la cheville (8).
2) Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (4) de la balisette et la plaque d'appui (10) ont la même concavité/convexité.
3) Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (4) de la balisette porte des éléments réfléchissants (17, 18).
4) Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque d'appui (10) comporte des organes de blocage en rotation (16)
5) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque (4) de la balisette et la plaque d'appui (10) ont une forme de disque de diamètre correspondant sensiblement à celui de la balisette.
FR9100739A 1991-01-23 1991-01-23 Dispositif de fixation au sol d'une balisette. Expired - Fee Related FR2671837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100739A FR2671837B1 (fr) 1991-01-23 1991-01-23 Dispositif de fixation au sol d'une balisette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100739A FR2671837B1 (fr) 1991-01-23 1991-01-23 Dispositif de fixation au sol d'une balisette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671837A1 true FR2671837A1 (fr) 1992-07-24
FR2671837B1 FR2671837B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9408975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100739A Expired - Fee Related FR2671837B1 (fr) 1991-01-23 1991-01-23 Dispositif de fixation au sol d'une balisette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671837B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005111311A2 (fr) * 2004-05-06 2005-11-24 Energy Absorption Systems, Inc. Poteau de delineateur amovible et procede d'utilisation associe
EP2267224A3 (fr) * 2009-06-04 2013-09-04 Gebr. Strab GmbH + Co. Dispositif de retenue pour un mât directeur routier et son procédé de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169463A1 (fr) * 1984-07-25 1986-01-29 Hans Dr. Fehrensen Dispositif d'assemblage pour deux éléments
US4636108A (en) * 1984-06-05 1987-01-13 Duckett John W Flexible surface mount delineator
EP0341218A1 (fr) * 1988-05-05 1989-11-08 O.V.A.S. S.A.S. DI A. OBBERMITO & C. Balise routière

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4636108A (en) * 1984-06-05 1987-01-13 Duckett John W Flexible surface mount delineator
EP0169463A1 (fr) * 1984-07-25 1986-01-29 Hans Dr. Fehrensen Dispositif d'assemblage pour deux éléments
EP0341218A1 (fr) * 1988-05-05 1989-11-08 O.V.A.S. S.A.S. DI A. OBBERMITO & C. Balise routière

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005111311A2 (fr) * 2004-05-06 2005-11-24 Energy Absorption Systems, Inc. Poteau de delineateur amovible et procede d'utilisation associe
WO2005111311A3 (fr) * 2004-05-06 2006-05-04 Energy Absorption System Poteau de delineateur amovible et procede d'utilisation associe
US7249910B2 (en) 2004-05-06 2007-07-31 Energy Absorption Systems, Inc. Removable delineator post and method for the use thereof
EP2267224A3 (fr) * 2009-06-04 2013-09-04 Gebr. Strab GmbH + Co. Dispositif de retenue pour un mât directeur routier et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671837B1 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712047A1 (fr) Dispositif d'auto-rétention pour éléments d'assemblage et de fixation tels que vis, boulons et écrous.
FR2553141A1 (fr) Charniere de porte demontable
FR2815386A1 (fr) Dispositif d'ecrous anti-desserrage
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR2500506A1 (fr) Bollard a rupture
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2462606A1 (fr) Structure de fixation
FR2671837A1 (fr) Dispositif de fixation au sol d'une balisette.
CH661185A5 (en) Watch bracelet
EP0839975A1 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
FR2491687A1 (fr) Borne de raccordement a securite assuree et outil de serrage
EP0565429B1 (fr) Dispositif de fixation au sol d'un objet tel que panneau de signalisation ou élément de mobilier urbain
FR2573363A1 (fr) Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
EP3674482B1 (fr) Dispositif de fixation de rail
FR2760495A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur une autre, du type a ecrou et goujon
FR2574840A1 (fr) Fermeture pour trous de passage de serre-joints
EP3486505A1 (fr) Procédé de fixation d'au moins deux pièces entre elles au moyen d'un ensemble de fixation et ensemble de fixation associé
FR2500866A1 (fr) Barrieres de securite
FR2473968A1 (fr) Dispositif antivol pour les plaques mineralogiques des vehicules automobiles
FR2767149A1 (fr) Borne amovible sur trottoirs et chaussees
EP0911605A1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales en deux parties
FR3133103A1 (fr) Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport
WO2023062310A1 (fr) Dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029