FR3133103A1 - Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport - Google Patents

Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport Download PDF

Info

Publication number
FR3133103A1
FR3133103A1 FR2201743A FR2201743A FR3133103A1 FR 3133103 A1 FR3133103 A1 FR 3133103A1 FR 2201743 A FR2201743 A FR 2201743A FR 2201743 A FR2201743 A FR 2201743A FR 3133103 A1 FR3133103 A1 FR 3133103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
fixing
fixing device
transport system
locking plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201743A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas AUBERTIN
Marianne FERRER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano Nuclear Packages and Services SAS
Original Assignee
Orano Nuclear Packages and Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orano Nuclear Packages and Services SAS filed Critical Orano Nuclear Packages and Services SAS
Priority to FR2201743A priority Critical patent/FR3133103A1/fr
Priority to PCT/FR2023/050260 priority patent/WO2023161592A1/fr
Publication of FR3133103A1 publication Critical patent/FR3133103A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/14Devices for handling containers or shipping-casks, e.g. transporting devices loading and unloading, filling of containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points

Abstract

L’invention concerne un dispositif de fixation (14) d’une structure parmi un emballage de transport de matières radioactives et son châssis de support (8), sur un système de transport équipé d’au moins un élément de fixation (16), le dispositif comprenant un organe de fixation (26) destiné à coopérer avec l’élément de fixation (16) prévu sur le système de transport. Selon l’invention, le dispositif présente un caractère réglable pour s’adapter à la position de la structure (8) sur le système de transport, le dispositif (14) comportant une platine de blocage (34) agencée dans une ouverture traversante (36) d’une partie fixe (24’) du dispositif, la première ouverture comprenant un premier axe central (36a), la platine de blocage (34) étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de l’ouverture (36), afin d’amener un trou de passage (38) dans différentes positions relativement au premier axe (36a). Figure 5

Description

DISPOSITIF DE FIXATION AMELIORE D’UN EMBALLAGE DE TRANSPORT DE MATIERES RADIOACTIVES OU DE SON CHASSIS DE SUPPORT, SUR UN SYSTEME DE TRANSPORT
La présente invention se rapporte au domaine du transport de matières radioactives. Elle concerne plus particulièrement la fixation d’un emballage de transport de matières radioactives, ou de son châssis de support, sur un système de transport.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Avant d’être transporté, un emballage doit être fixé sur son système de transport, par exemple la plateforme d’une remorque d’un véhicule de transport routier. Cette fixation peut être effectuée en attachant directement le corps de l’emballage sur la plateforme, ou en fixant son châssis de support sur cette même plateforme.
Pour ce faire, la plateforme est équipée d’éléments de fixation tels que des rails, des trous filetés, etc., destinés à coopérer avec des dispositifs de fixation présents sur l’emballage ou son châssis de support.
Lors du montage de l’emballage sur le système de transport, la dépose doit être réalisée avec grande précision afin de mettre en correspondance les éléments de fixation de la plateforme, avec les dispositifs de fixation de l’emballage ou de son châssis de support. La précision requise pour obtenir la coopération souhaitée complique les opérations de montage, et nécessite un temps de mise en œuvre non-négligeable, surtout lorsque le système de transport n’est pas équipé de dispositif de centrage de l’emballage ou de son châssis de support.
Il existe par conséquent un besoin d’aboutir à une solution permettant de faciliter le montage de l’emballage sur le système de transport, notamment afin d’en réduire le temps de mise en œuvre.
L’invention a donc pour but de répondre au besoin identifié ci-dessus. Pour ce faire, l’invention a tout d’abord pour objet un dispositif de fixation d’une structure parmi un emballage de transport de matières radioactives et son châssis de support, sur un système de transport équipé d’au moins un élément de fixation, le dispositif de fixation comprenant un organe de fixation de la structure, destiné à coopérer avec l’élément de fixation prévu sur le système de transport.
Selon l’invention, le dispositif de fixation présente un caractère réglable pour s’adapter à la position de la structure sur le système de transport, le dispositif de fixation réglable comportant une platine de blocage agencée dans une première ouverture traversante d’une partie fixe du dispositif de fixation, la première ouverture comprenant un premier axe central, la platine de blocage comprenant un trou de passage traversé par l’organe de fixation, et étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de la première ouverture traversante, afin d’amener le trou de passage dans différentes positions relativement au premier axe central de la première ouverture.
L’invention confère ainsi une conception simple, qui permet d’assurer la fixation de la structure sur le système de transport avec une grande tolérance de positionnement relatif entre cette structure, et le système de transport. La dépose de l’emballage sur le système de transport ne nécessite plus d’être extrêmement précise, ce qui facilite sa mise en œuvre.
De plus, grâce au caractère réglable du dispositif de fixation, la conception proposée permet de s’adapter à des systèmes de transport présentant des éléments de fixation selon diverses configurations, comme par exemple présentant des rails de fixation avec des entraxes de valeurs différentes.
L’invention présente de préférence au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
De préférence, la platine de blocage comporte un corps ainsi qu’une platine de blocage secondaire agencée dans une seconde ouverture traversante du corps de la platine de blocage, la seconde ouverture comprenant un second axe central, la platine de blocage secondaire étant traversée par le trou de passage de l’organe de fixation, et la platine de blocage secondaire étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de la seconde ouverture traversante du corps de la platine de blocage, afin d’amener le trou de passage dans différentes positions relativement au second axe central de la seconde ouverture.
Cette configuration offre une adaptation encore plus étendue à la disposition des éléments de fixation prévus sur le système de transport. Notamment, avec les deux degrés de liberté conférés par cette conception, il est facilement possible de s’adapter à la position particulière d’éléments de fixation du type ponctuels, comme des trous filetés, ou encore des éléments de fixation portant des goujons / tiges filetées solidaires du système de transport.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la première ouverture traversante présente une forme générale parallélépipédique, et la platine de blocage qui n’obture que partiellement cette première ouverture, peut être amenée dans différentes positions au sein de cette première ouverture, en étant déplacée par rapport à celle-ci selon une première direction.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la première ouverture traversante présente une forme générale circulaire centrée sur le premier axe central de la première ouverture correspondant à un premier axe de réglage du dispositif de fixation réglable, la platine de blocage étant conçue pour être positionnée dans différentes positions angulaires au sein de la première ouverture traversante, en rapport au premier axe de réglage, afin d’amener le trou de passage, réalisé de manière excentrée en rapport au premier axe de réglage, dans les différentes positions relativement à ce même premier axe de réglage, la platine de blocage présentant de préférence une forme générale circulaire, de forme complémentaire de celle de la première ouverture traversante.
Selon encore un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la seconde ouverture traversante présente une forme générale parallélépipédique, et la platine de blocage secondaire qui n’obture que partiellement cette seconde ouverture, peut être amenée dans différentes positions au sein de cette seconde ouverture en étant déplacée par rapport à celle-ci selon une seconde direction, cette seconde direction étant différente de la première direction précitée.
Selon encore un autre mode de réalisation préféré de l’invention, la seconde ouverture traversante présente une forme générale circulaire centrée sur le second axe central de la seconde ouverture correspondant à un second axe de réglage du dispositif de fixation réglable, la platine de blocage secondaire étant conçue pour être positionnée dans différentes positions angulaires au sein de la seconde ouverture traversante, en rapport au second axe de réglage, afin d’amener le trou de passage, réalisé de manière excentrée en rapport au second axe de réglage, dans les différentes positions relativement à ce même second axe de réglage, la platine de blocage secondaire présentant de préférence une forme générale circulaire, de forme complémentaire de celle de la seconde ouverture traversante.
De préférence, le dispositif de fixation réglable comporte également une douille de fixation traversant le trou de passage, la douille étant elle-même traversée par l’organe de fixation. De plus, lorsque l’élément de fixation présent sur le système de transport est un rail, la douille est préférentiellement destinée à être plaquée contre ce rail de fixation, ce qui permet de limiter l’ouverture du rail pendant le serrage.
De préférence, la platine de blocage assure le blocage de la partie fixe, par coopération de forme avec la première ouverture traversante, selon au moins une direction dans un plan dans lequel s’inscrit la partie fixe, orthogonal au premier axe central de la première ouverture traversante.
Plus précisément, il s’agit de deux directions dans le cadre de la réalisation à platine circulaire décrite ci-dessus, et d’une unique direction pour la réalisation à platine coulissante. Dans ce dernier cas, d’autres moyens sont prévus pour assurer le blocage dans la direction de coulissement de la platine. En effet, dans cette direction, il peut par exemple être prévu une interface entre la partie fixe et la platine de blocage, avec leurs surfaces respectives comprenant des dents/crémaillère permettant un réglage fin de la position, ainsi qu’une reprise des efforts de glissement, par exemple sous la forme d’un tapis antiglisse.
De préférence, la platine de blocage assure le blocage de la partie fixe, selon une direction verticale du dispositif de fixation, à l’aide de moyens de butée portés par la platine de blocage et coopérant avec la partie fixe. Par exemple, ces moyens de butée prennent la forme d’un épaulement sur la platine.
De préférence, le dispositif de fixation comporte également un organe de serrage coopérant avec un fût de l’organe de fixation, ce dernier étant préférentiellement une vis, et l’organe de serrage un écrou.
L’invention a également pour objet un châssis de support pour le support d’un emballage de transport de matières radioactives, le châssis de support présentant une direction longitudinale, une direction transversale, et une direction verticale, le châssis comprenant :
une structure de support comportant :
- une partie de support destinée à supporter l’emballage,
- ainsi qu’une partie de raccordement destinée à être fixée sur un système de transport,
et une pluralité de dispositifs de fixation de la partie de raccordement sur le système de transport, au moins l’un des dispositifs de fixation étant réglable et présentant les caractéristiques du dispositif de fixation décrit ci-dessus, également objet de l’invention.
De préférence, l’organe de fixation du dispositif de fixation réglable comporte une tête destinée à coopérer avec l’un des rails de fixation parmi deux rails de fixation équipant le système de transport, les deux rails de fixation étant destinés à être orientés parallèlement à la direction longitudinale du châssis, et la platine de blocage du dispositif de fixation réglable étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de la première ouverture traversante, afin d’amener le trou de passage dans différentes positions relativement au premier axe central de la première ouverture.
Cela permet de contrôler l’écartement selon ladite direction transversale entre le trou de passage et le premier axe central de la première ouverture, en sens et/ou en valeur, afin de faire correspondre le trou de passage avec son rail associé.
De préférence, le châssis comporte plusieurs dispositifs de fixation réglables, et de préférence au moins deux dispositifs de fixation espacés l’un de l’autre selon la direction longitudinale.
De préférence, la partie de raccordement de la structure de support prend la forme d’une table de châssis, parallèle aux deux directions longitudinale et transversale.
L’invention a également pour objet un emballage de transport de matières radioactives, l’emballage comprenant un corps externe équipé d’une pluralité de dispositifs de fixation de ce corps sur un système de transport, au moins l’un des dispositifs de fixation étant réglable et présentant les caractéristiques du dispositif de fixation décrit ci-dessus, également objet de l’invention. Toutes les caractéristiques évoquées précédemment pour le châssis sont également applicables à l’emballage.
L’invention a aussi pour objet un ensemble comprenant :
- un emballage de transport de matières radioactives ;
- un châssis de support de cet emballage ;
- un système de transport ;
- une pluralité de dispositifs de fixation du châssis de support sur le système de transport, au moins l’un des dispositifs de fixation étant réglable et présentant les caractéristiques du dispositif de fixation décrit ci-dessus, également objet de l’invention.
De préférence, le système de transport comporte une plateforme sur laquelle sont fixés des éléments de fixation, de préférence des rails de fixation.
L’invention couvre également un ensemble analogue, sans le châssis de support, mais avec l’emballage directement fixé sur le système de transport, d’une manière identique ou similaire.
Enfin, l’invention a également pour objet un procédé de montage d’une structure parmi un emballage de transport de matières radioactives et son châssis de support, sur un système de transport équipé d’au moins un élément de fixation, à l’aide d’au moins un dispositif de fixation réglable tel que décrit ci-dessus, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- dépose de la structure sur le système de transport ;
- réglage de chaque dispositif de fixation réglable, de manière à aligner son trou traversant avec son élément de fixation associé du système de transport.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ;
représente une vue de côté d’un véhicule de transport de matières radioactives, transportant un ensemble selon l’invention ;
représente une vue en perspective d’un châssis de support de l’emballage montré sur la , équipé de plusieurs dispositifs de fixation réglables, selon un mode de réalisation préféré de l’invention ;
est une vue de dessus de celle de la figure précédente ;
est une vue en coupe du dispositif de fixation montré sur les figures 2 et 3 ;
est une vue de dessus de celle de la figure précédente ;
est une vue en perspective de la platine de blocage appartenant au dispositif de fixation montré sur les figures précédentes ;
est une vue en coupe du dispositif de fixation réglable, selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, et prise le long de la ligne VII-VII de la ;
est une vue en coupe prise le long de la ligne VIII-VIII de la ;
est une vue en coupe du dispositif de fixation réglable, selon encore un autre mode de réalisation préféré de l’invention ;
est une vue en coupe du dispositif de fixation réglable, selon encore un autre mode de réalisation préféré de l’invention ;
est une vue en coupe, montrant une alternative pour la réalisation du dispositif de fixation réglable ;
sont des vues en coupe montrant d’autres exemples pour la réalisation des éléments de fixation sur la plateforme de transport du véhicule ; et
montre une vue de derrière d’un emballage fixé sur la plateforme d’un véhicule, à l’aide des dispositifs de fixation réglables montrés sur les figures précédentes.
En référence tout d’abord à la , il est représenté un véhicule 1 de transport de matières radioactives, ici un véhicule de transport routier, mais il pourrait alternativement s’agir d’un véhicule de transport ferroviaire.
Le véhicule comprend une unité avant de traction 2, ainsi qu’une remorque 4 formant un système de transport, avec notamment la présence d’une plateforme de chargement 6. Sur la plateforme 6, il est monté un châssis 8 de support d’un emballage 10 de transport de matières radioactives. La fixation du châssis 8 sur la plateforme 6 est démontable, et spécifique à la présente invention. Elle sera ainsi décrite de manière détaillée ultérieurement.
L’emballage 10, son châssis de support 8 et le système de transport 4 forment un ensemble 15 comportant également plusieurs dispositifs 14 de fixation du châssis 8 sur la plateforme 6, dont l’un ou plusieurs d’entre eux sont spécifiques à la présente invention, du fait de leur caractère réglable qui sera exposé ci-après.
Dans le mode de réalisation préféré de la , les dispositifs de fixation 14 coopèrent avec des éléments de fixation prévus sur la plateforme 6, ici des rails de fixation 16 agencés parallèlement à la direction longitudinale du véhicule, et parallèlement à l’axe central longitudinal 18 de l’emballage 10 fixé sur la plateforme. Plus précisément, ce sont quatre dispositifs de fixation 14, agencés en carré ou en rectangle, qui sont répartis de manière à coopérer avec deux rails 16. Chaque rail de fixation 16 coopère ainsi avec deux dispositifs 14 espacés l’un de l’autre selon la direction longitudinale du véhicule. Néanmoins, d’autres types d’éléments de fixation sont envisageables sur la plateforme 6, dont certains seront décrits ultérieurement.
De manière classique, l’emballage 10 est formé par un corps externe comprenant un corps latéral 12, un fond, et un couvercle obturant une ouverture de l’emballage axialement opposée au fond. Le fond et le couvercle sont recouverts sur la par deux capots amortisseurs de chocs 20, espacés l’un de l’autre le long de l’axe central longitudinal 18 de l’emballage 10, qui traversent le fond et le couvercle. Sur cette même , l’emballage 10 est représenté en position horizontale de transport, également dite position « couchée », dans laquelle son axe central longitudinal 18 est parallèle à la plateforme 6 du véhicule, et donc parallèle à l’axe longitudinal de ce dernier.
Toujours de manière conventionnelle, l’emballage 10 forme une enveloppe extérieure d’un colis et définit une cavité servant au logement des matières radioactives, et éventuellement d’un panier de rangement. Les matières radioactives peuvent par exemple être des étuis de déchets, ou des assemblages de combustible nucléaire.
Le châssis de support 8 sur lequel est monté l’emballage 10 est représenté sur les figures 2 et 3. Le châssis présente une direction longitudinale X destinée à être parallèle à l’axe central longitudinal 18 de l’emballage, ainsi qu’une direction transversale Y et une direction verticale Z, les trois directions X, Y, Z étant orthogonales entre elles. Ce repère XYZ est le même qui est attaché à chaque dispositif de fixation 14, à l’emballage 10, ainsi qu’à la plateforme 6 de la remorque.
Le châssis 8 comporte une structure de support formée par deux parties 22, 24 qui sont rapportées l’une sur l’autre à l’aide de moyens de fixations, tels que des boulons. Néanmoins, ces deux parties pourraient être réalisées d’une seule pièce, c’est-à-dire d’un seul tenant, sans sortir du cadre de l’invention. Il s’agit tout d’abord d’une partie de support 22, préférentiellement en forme de tabouret, dont la plaque supérieure 22a agencée dans un plan XY est destinée à supporter le corps latéral de l’emballage, selon la direction Z. Il s’agit ensuite d’une partie de raccordement 24 en forme générale de plaque, destinée à être fixée sur la plateforme 6 de la remorque via les dispositifs de fixation 14 qu’elle intègre à ses quatre coins, respectivement. Les plaques verticales de la partie de support 22 sont fixées sur la partie de raccordement 24, qui s’étend quant à elle dans un plan XY en prenant une forme de table de châssis.
Les figures 4 à 6 représentent l’un des dispositifs de fixation 14, avec un caractère réglable propre à l’invention. Cette conception peut être adoptée pour l’ensemble des quatre dispositifs 14, ou pour seulement une partie d’entre eux. Dans ce cas, préférentiellement deux d’entre eux se situent d’un même côté latéral du châssis 8.
Comme cela ressort de ce qui suit, le caractère réglable du dispositif de fixation 14 résulte du fait qu’il comporte un organe de fixation 26 facilement déplaçable après la dépose de l’emballage et de son châssis sur la plateforme, afin de faire correspondre cet organe de fixation 26 avec son rail associé 16. Par conséquent, cette dépose peut être réalisée plus facilement, plus rapidement, et avec moins de précision dans la position relative du châssis 8 par rapport aux rails 16 intégrés dans la plateforme 6.
L’organe de fixation est ici une vis 26 dont la tête 28 est logée dans le rail correspondant 16, et retenue dans la direction Z vers le haut par deux portions de butée 30 opposées au fond 32 du rail, et disposées de part et d’autre d’un fût de la vis. Il peut s’agir d’un rail du type rail HalfenTM, dont l’écartement transversal entre les deux portions de butée verticales 32 autorise l’insertion de la tête de vis 28 de forme parallélépipédique, qui est ensuite pivotée de 90° pour être maintenue verticalement.
Le dispositif de fixation 14 comporte également un platine de blocage 34 agencée dans une première ouverture traversante 36 d’une partie fixe de ce dispositif de fixation, cette partie fixe correspondant ici à une portion de coins 24’ de la partie de raccordement 24 en forme de plaque. La première ouverture traversante 36 comprend un premier axe central 36a orienté selon la direction Z. Elle est par ailleurs équipée d’un trou de passage 38 excentré, et traversé par le fût de la vis 26.
Plus précisément, dans ce mode de réalisation préféré de l’invention, la première ouverture traversante 36 présente une forme générale circulaire centrée sur le premier axe central 36a, correspondant à un premier axe de réglage du dispositif de fixation réglable 14. La platine de blocage 34 présente de préférence elle aussi une forme générale circulaire, de forme complémentaire de celle de la première ouverture traversante 36. Cela permet à cette platine 34 d’être positionnée dans différentes positions angulaires au sein de la première ouverture traversante 36, en rapport au premier axe de réglage 36a, afin d’amener le trou de passage excentré 38 dans différentes positions angulaires relativement à ce même premier axe de réglage 36a. Il est noté que dans ce mode de réalisation, la vis est préférentiellement en place dans le rail avant le positionnement de la platine 34.
Aussi, grâce à ce degré de liberté conféré par la mobilité en rotation de la platine 34 dans la première ouverture traversante 36, il peut aisément être adopté la position relative angulaire adéquate de cette platine pour amener la vis 26 en correspondance avec son rail associé 16, de manière à assurer le montage requis. Ce montage, dont l’issue est montrée sur les figures 4 et 5, débute donc par la dépose du châssis 8 sur la plateforme 6, l’emballage étant monté sur le châssis seulement après que celui-ci ait été fixé sur la plateforme. Ensuite, il est procédé à l’insertion de la vis 26 dans le rail 16, avec la platine 34 retirée du châssis 8, donc en insérant la vis à travers la première ouverture traversante 36. La platine 34, en forme générale de couvercle ou d’assiette avec de préférence une poignée de manutention 35, est ensuite installée dans sa première ouverture 36, dans la position angulaire qui permet l’insertion du fût de la vis 26 dans le trou de passage excentré 38 de la platine 36. Ce réglage de la position angulaire de la platine est bien réalisé pour aligner verticalement son trou traversant 38 avec le rail de fixation 16. En effet, en ajustant angulairement la position de la platine 34 autour du premier axe de réglage 36a, il est facilement possible de contrôler l’écartement « E » selon la direction Y entre cet axe 36a et l’axe 38a du trou de passage 38, de sorte que cet axe 38a se retrouve en correspondance avec le rail 16, en cheminant entre les deux portions de butée 30 de ce rail.
Dans ce cas de figure, la platine de blocage 34 est alors montée de manière amovible sur la partie fixe 24’. Néanmoins, dans d’autres configurations de l’invention, la platine de blocage 34 peut être montée de manière inamovible sur cette partie fixe 24’ intégrée au châssis, sans sortir du cadre de l’invention.
Grâce à la coopération de forme entre la surface latérale de la platine 34 et la surface correspondante de la première ouverture traversante 36, cette platine assure le blocage de la partie de châssis 24 selon les deux directions X et Y.
En plus de ce blocage dans le plan XY conféré par le dispositif de fixation 14, la platine 34 est ici également conçue pour assurer le blocage de la partie de châssis 24 selon la direction Z, à l’aide d’un épaulement 40 coopérant avec l’extrémité supérieure de la première ouverture 36, comme cela est le mieux visible sur la .
De plus, un organe de serrage tel qu’un écrou 42 coopère avec le fût de la vis 26, pour enserrer verticalement la platine de blocage 34 entre le rail 16 et cet écrou 42, formant donc un boulon avec la vis 26. Néanmoins, il est noté que le dispositif de fixation 14 pourrait n’assurer la reprise des efforts du châssis 8 que dans les directions X et Y, le blocage de ce châssis selon la direction Z pouvant être effectué selon d’autres moyens.
Un autre mode de réalisation préféré de l’invention est représenté sur les figures 7 et 8. Il diffère du précédent mode en ce que la première ouverture traversante 36 présente une forme générale parallélépipédique, tout comme la platine de blocage 34. Néanmoins, cette dernière n’obture que partiellement la première ouverture 36, pour pouvoir être amenée dans différentes positions au sein de cette première ouverture 36, en étant déplacée par rapport à celle-ci selon une première direction correspondant ici à la direction Y, et offrir ainsi un contrôle aisé du positionnement de la vis 26 relativement au rail 16, afin de les mettre en correspondance.
La largeur de la première ouverture 36 selon la direction X correspond à la longueur de la platine 34 selon cette même direction, de sorte que la coopération de forme permet la reprise des efforts du châssis 8 selon cette direction X. Tout comme dans la direction Z, via l’écrou 42 et l’épaulement 40 qui est pratiqué en partie supérieure de la platine de blocage 34. En revanche, dans la direction Y où cette platine présente une largeur inférieure à la longueur de la première ouverture 36, il est par exemple prévu une interface antiglisse entre ces deux éléments. Cela peut être effectué grâce leurs surfaces respectives comprenant des dents ou une crémaillère permettant un réglage fin de la position de la platine 34 selon la direction Y, tout en assurant une reprise satisfaisante des efforts de glissement du châssis dans cette même direction.
Dans les deux modes de réalisation préférés faisant l’objet des figures 9 et 10 et qui seront décrits ci-après, la conception adoptée permet un réglage encore plus fin du dispositif de fixation 14, grâce à deux degrés de liberté de mouvement pour déplacer le trou de passage 38 de la vis 26. Si ces dispositifs se révèlent particulièrement adaptés à une application avec des éléments de fixation de la plateforme de type ponctuel, ils peuvent néanmoins être mis en œuvre avec des rails 16, comme pour les modes de réalisation préférés décrits précédemment.
Pour ce faire, la platine de blocage 34 n’est plus réalisée d’un seul tenant, mais en deux pièces imbriquées l’une dans l’autre. En effet, la platine 34 comporte un corps 34’ qui constitue sa partie principale, ainsi qu’une platine de blocage secondaire 34’’ agencée dans une seconde ouverture traversante 46 du corps 34’. La seconde ouverture 46 comprend un second axe central 46a parallèle et distinct du premier axe central 36a. En outre, la platine de blocage secondaire 34’’ est traversée par le trou de passage 38, centré sur l’axe 38a parallèle et distincts de l’axe 46a. Cette platine de blocage secondaire 34’’ peut être montée amovible ou non dans sa seconde ouverture 46 du corps 34’.
Plus précisément, dans le mode de réalisation préféré de la , la seconde ouverture traversante 46 présente une forme générale circulaire centrée sur le second axe central 46a, correspondant à un second axe de réglage du dispositif de fixation réglable 14. La platine de blocage secondaire 34’’ présente elle aussi une forme générale circulaire, de forme complémentaire de celle de la seconde ouverture traversante 46. De cette manière, la platine de blocage secondaire 34’’ peut être positionnée dans différentes positions angulaires au sein de la seconde ouverture 46, en rapport au second axe de réglage 46a. Cela permet d’amener le trou de passage excentré 38 et la vis 26 dans différentes positions angulaires relativement à ce même second axe de réglage 46a. Aussi, grâce à ces deux degrés de liberté conférés par la mobilité en rotation du corps 34’ de la platine 34 dans la première ouverture 36 du châssis 8, et la mobilité en rotation de la platine de blocage secondaire 34’’ dans la seconde ouverture 46 du corps 34’, il est possible d’amener la vis 26 en correspondance avec son rail associé 16 ou avec tout autre élément de fixation, notamment de type ponctuel, de manière à assurer le montage requis.
Selon un principe analogue, dans le mode de réalisation préféré de la , le corps 34’ de la platine 34 reste circulaire, mais la seconde ouverture traversante 46 présente quant à elle une forme générale parallélépipédique, tout comme la platine de blocage secondaire 34’’ logée mobile dans cette ouverture. Néanmoins, la platine secondaire 34’’ n’obture que partiellement la seconde ouverture 46, pour pouvoir être amenée dans différentes positions au sein de cette seconde ouverture 46, en étant déplacée par rapport à celle-ci selon une seconde direction de coulissement Dc.
Ici encore, le double degré de mobilité offert par la rotation du corps 34’, et par le coulissement de la platine secondaire 34’’ dans le corps 34’, permet d’amener avec précision la vis 26 en correspondance avec son rail associé 16 ou avec tout autre élément de fixation, notamment de type ponctuel, de manière à assurer le montage requis.
En d’autres termes, le mode de réalisation de la correspond à une combinaison des deux modes des figures 4 et 7 décrites ci-dessus. A cet égard, il est noté qu’une combinaison des deux modes des figures 7 et 10 peut aussi être envisagée, de manière à disposer des deux degrés de liberté de coulissement dans le plan XY, respectivement selon une première et une seconde direction distinctes l’une de l’autre.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé parmi tous ceux décrits précédemment, une douille de fixation 48 peut être logée dans le trou de passage 38, radialement entre ce dernier et le fût de la vis 26. Une telle réalisation est schématisée sur la . Dans cette réalisation, la douille 48 présente elle-même un trou de passage 50 traversé par le fût de la vis 26, et cette douille est centrée dans le trou de passage 38. Ainsi, la douille est enserrée verticalement entre l’écrou 42 et les portions de butée 30 du rail 16, contre lesquelles cette douille 48 est plaquée. Cela contribue à limiter les risques d’ouverture du rail 16 sous l’effet des efforts de la tête de vis 28 verticalement vers le haut, en empêchant la déformation des deux portions de butée 30 contre lesquelles la tête de vis 28 est plaquée. En d’autres termes, les deux portions de butées 30, s’étendant chacune longitudinalement selon la direction X, sont enserrées verticalement entre la tête de vis 28 et la partie inférieure de la douille 48.
De plus, lors de la dépose du châssis 8 sur la plateforme 6, la platine de blocage 34 peut rester logée dans la première ouverture 36, et une fois la dépose achevée, la vis 26 peut être introduite dans le rail 16 en passant à travers le trou de passage élargi 38. La douille 48 est ensuite installée dans un second temps dans le trou de passage 38, tout comme l’écrou 42.
Comme évoqué précédemment, les éléments de fixation 16 prévus sur la plateforme 6 peuvent adopter différentes formes, et ne sont pas limités à des rails. A titre d’exemples, la représente un élément de fixation sous la forme d’un orifice fileté 16 dans la plateforme 6, et la vis 26 coopère avec cet orifice fileté 16 en étant vissé par le haut, la tête 28 en haut. La montre un exemple similaire, dans lequel l’élément de fixation prend la forme d’un trou de passage 16 à travers la plateforme 6. La vis 26 est ainsi introduite par le bas, sous la plateforme 6 et la tête 28 en bas, pour être vissée sur l’écrou 42 en partie haute du dispositif de fixation 14. La montre un autre exemple dans lequel l’élément de fixation est une soudure 16 maintenant fixement un goujon fileté 26 en saillie vers le haut sur la plateforme 6, et dont l’extrémité libre haute coopère avec l’écrou de serrage 42. Alternativement, l’écrou pourrait être remplacé par une goupille traversante.
Il est noté que tous les modes de réalisation préférés décrits précédemment mettent en œuvre un châssis de support 8 pour supporter l’emballage 10. Néanmoins, une autre configuration de l’invention est envisageable, dans laquelle le corps externe 12 de l’emballage est fixé directement sur la plateforme 6 de la remorque, via un ou plusieurs dispositifs de fixation réglables 14. Dans ce cas, la partie fixe 24’ de chaque dispositif 14 n’est plus intégrée au châssis qui n’est plus présent, mais elle correspond alors à une extension du corps latéral 12 de l’emballage, par exemple sous forme d’une patte s’étendant radialement en rapport à l’axe central longitudinal 18.
Toutes les caractéristiques des dispositifs 14, décrites précédemment pour la fixation du châssis de support 8, sont applicables pour la fixation directe de l’emballage 10 sur la plateforme 6, par exemple à des fins de fixation de l’emballage 10 en position verticale comme cela a été représenté sur la .
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier à l’invention qui vient d’être décrite, uniquement à titre d’exemples non limitatifs, et dans la limite de la portée définie par les revendications annexées. En particulier, les différents modes de réalisation sont combinables entre eux, leurs caractéristiques spécifiques restant en effet interchangeables et/ou combinables.

Claims (15)

  1. Dispositif de fixation (14) d’une structure parmi un emballage de transport de matières radioactives (10) et son châssis de support (8), sur un système de transport (6) équipé d’au moins un élément de fixation (16), le dispositif de fixation comprenant un organe de fixation (26) de la structure, destiné à coopérer avec l’élément de fixation (16) prévu sur le système de transport,
    caractérisé en ce que le dispositif de fixation présente un caractère réglable pour s’adapter à la position de la structure (8, 10) sur le système de transport (6), le dispositif de fixation réglable comportant une platine de blocage (34) agencée dans une première ouverture traversante (36) d’une partie fixe (24’) du dispositif de fixation, la première ouverture comprenant un premier axe central (36a), la platine de blocage (34) comprenant un trou de passage (38) traversé par l’organe de fixation (26), et étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de la première ouverture traversante (36), afin d’amener le trou de passage (38) dans différentes positions relativement au premier axe central (36a) de la première ouverture.
  2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine de blocage (34) comporte un corps (34’) ainsi qu’une platine de blocage secondaire (34’’) agencée dans une seconde ouverture traversante (46) du corps de la platine de blocage, la seconde ouverture comprenant un second axe central (46a), la platine de blocage secondaire (34’’) étant traversée par le trou de passage (38) de l’organe de fixation (26), et étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de la seconde ouverture traversante (46) du corps de la platine de blocage, afin d’amener le trou de passage (38) dans différentes positions relativement au second axe central (46a) de la seconde ouverture.
  3. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première ouverture traversante (36) présente une forme générale parallélépipédique, et en ce que la platine de blocage (34) qui n’obture que partiellement cette première ouverture, peut être amenée dans différentes positions au sein de cette première ouverture en étant déplacée par rapport à celle-ci selon une première direction (Y).
  4. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première ouverture traversante (36) présente une forme générale circulaire centrée sur le premier axe central de la première ouverture correspondant à un premier axe de réglage (36a) du dispositif de fixation réglable, et en ce que la platine de blocage (34) est conçue pour être positionnée dans différentes positions angulaires au sein de la première ouverture traversante (36), en rapport au premier axe de réglage (36a), afin d’amener le trou de passage (38), réalisé de manière excentrée en rapport au premier axe de réglage (36a), dans les différentes positions relativement à ce même premier axe de réglage, la platine de blocage (34) présentant de préférence une forme générale circulaire, de forme complémentaire de celle de la première ouverture traversante (36).
  5. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde ouverture traversante (46) présente une forme générale parallélépipédique, et en ce que la platine de blocage secondaire (34’’) qui n’obture que partiellement cette seconde ouverture, peut être amenée dans différentes positions au sein de cette seconde ouverture (46) en étant déplacée par rapport à celle-ci selon une seconde direction (Dc).
  6. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde ouverture traversante (46) présente une forme générale circulaire centrée sur le second axe central de la seconde ouverture correspondant à un second axe de réglage (46a) du dispositif de fixation réglable, et en ce que la platine de blocage secondaire (34’’) est conçue pour être positionnée dans différentes positions angulaires au sein de la seconde ouverture traversante (46), en rapport au second axe de réglage (46a), afin d’amener le trou de passage (38), réalisé de manière excentrée en rapport au second axe de réglage, dans les différentes positions relativement à ce même second axe de réglage (46a), la platine de blocage secondaire (34’’) présentant de préférence une forme générale circulaire, de forme complémentaire de celle de la seconde ouverture traversante (46).
  7. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine de blocage (34) assure le blocage de la partie fixe (24’), par coopération de forme avec la première ouverture traversante (36), selon au moins une direction (X, Y) dans un plan (XY) dans lequel s’inscrit la partie fixe (24’), orthogonal au premier axe central (36a) de la première ouverture traversante (36).
  8. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine de blocage (34) assure le blocage de la partie fixe (24’), selon une direction verticale (Z) du dispositif de fixation, à l’aide de moyens de butée (40) portés par la platine de blocage (34) et coopérant avec la partie fixe (24’).
  9. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte également un organe de serrage (42) coopérant avec un fût de l’organe de fixation (26), ce dernier étant préférentiellement une vis, et l’organe de serrage (42) un écrou.
  10. Châssis de support (8) pour le support d’un emballage de transport de matières radioactives (10), le châssis de support présentant une direction longitudinale (X), une direction transversale (Y), et une direction verticale (Z), le châssis comprenant :
    une structure de support comportant :
    - une partie de support (22) destinée à supporter l’emballage (10) ;
    - une partie de raccordement (24) destinée à être fixée sur un système de transport (6),
    et une pluralité de dispositifs de fixation (14) de la partie de raccordement (24) sur le système de transport (6), au moins l’un des dispositifs de fixation (14) étant réglable et présentent les caractéristiques de l’une quelconque des revendications précédentes.
  11. Châssis de support selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’organe de fixation (26) du dispositif de fixation réglable (14) comporte une tête (28) destinée à coopérer avec l’un des rails de fixation (16) parmi deux rails de fixation équipant le système de transport (6), les deux rails de fixation (16) étant destinés à être orientés parallèlement à la direction longitudinale (X) du châssis, la platine de blocage (34) du dispositif de fixation réglable (14) étant conçue de manière à pouvoir être positionnée dans différentes positions au sein de la première ouverture traversante (36), afin d’amener le trou de passage (38) dans différentes positions relativement au premier axe central (36a) de la première ouverture (36).
  12. Emballage de transport de matières radioactives (10), l’emballage comprenant un corps externe (12) équipé d’une pluralité de dispositifs de fixation (14) de ce corps (12) sur un système de transport (6), au moins l’un des dispositifs de fixation (14) étant réglable et présentent les caractéristiques de l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  13. Ensemble (15) comprenant :
    - un emballage de transport de matières radioactives (10) ;
    - un châssis de support (8) de cet emballage ;
    - un système de transport (6) ;
    - une pluralité de dispositifs de fixation (14) du châssis de support (8) sur le système de transport (6), au moins l’un des dispositifs de fixation (14) étant réglable et présentant les caractéristiques de l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que le système de transport comporte une plateforme (6) sur laquelle sont fixés des éléments de fixation (16), de préférence des rails de fixation.
  15. Procédé de montage d’une structure parmi un emballage de transport de matières radioactives (10) et son châssis de support (8), sur un système de transport (6) équipé d’au moins un élément de fixation (16), à l’aide d’au moins un dispositif de fixation réglable (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    - dépose de la structure (8, 10) sur le système de transport (6) ;
    - réglage de chaque dispositif de fixation réglable (14), de manière à aligner son trou traversant (38) avec son élément de fixation associé (16) du système de transport.
FR2201743A 2022-02-28 2022-02-28 Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport Pending FR3133103A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201743A FR3133103A1 (fr) 2022-02-28 2022-02-28 Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport
PCT/FR2023/050260 WO2023161592A1 (fr) 2022-02-28 2023-02-24 Dispositif de fixation ameliore d'un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201743A FR3133103A1 (fr) 2022-02-28 2022-02-28 Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport
FR2201743 2022-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133103A1 true FR3133103A1 (fr) 2023-09-01

Family

ID=81749427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201743A Pending FR3133103A1 (fr) 2022-02-28 2022-02-28 Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3133103A1 (fr)
WO (1) WO2023161592A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050072897A1 (en) * 2003-09-23 2005-04-07 Fanucci Jerome P. Foundation adapter system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050072897A1 (en) * 2003-09-23 2005-04-07 Fanucci Jerome P. Foundation adapter system

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023161592A1 (fr) 2023-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551705A1 (fr) Porte-bicyclette destine a equiper les barres porte-bagages d'un vehicule automobile
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP0311535A1 (fr) Marbre pour le montage, le contrôle et la réparation de carrosseries de véhicules automobiles notamment
EP2003268A2 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2909948A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour vehicule automobile
FR3133103A1 (fr) Dispositif de fixation ameliore d’un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport
EP0151542A1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter provisoirement l'ouverture des cadres structuraux d'un aéronef
FR2987856A1 (fr) Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur
CA1293983C (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout male et un emboitement
FR2977664A1 (fr) Dispositif de controle de position d'une pluralite de trous dans une piece
FR2652050A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation.
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
FR2981598A1 (fr) Prehenseur de piece a peindre pour robot manipulateur
EP1443316A1 (fr) Module de pesée pour machine d'affanchissement
EP3360442B1 (fr) Dispositif d'agencement pourvu d'un elément et d'un élément complémentaire
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0839245B1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d'arrimage
FR2587261A1 (fr) Mordache a fixation elastique
EP4265868A1 (fr) Dispositif de fixation d'une poignée
EP1301389A1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
EP3674482B1 (fr) Dispositif de fixation de rail
FR2936037A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'une piece dentee a un support.
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage
FR3113013A1 (fr) Porte-vélo

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3