FR2671716A1 - Crampon a digue a usage dentaire. - Google Patents

Crampon a digue a usage dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2671716A1
FR2671716A1 FR9100829A FR9100829A FR2671716A1 FR 2671716 A1 FR2671716 A1 FR 2671716A1 FR 9100829 A FR9100829 A FR 9100829A FR 9100829 A FR9100829 A FR 9100829A FR 2671716 A1 FR2671716 A1 FR 2671716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
points
clamp
active
active part
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9100829A
Other languages
English (en)
Inventor
Parodi Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100829A priority Critical patent/FR2671716A1/fr
Publication of FR2671716A1 publication Critical patent/FR2671716A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/80Dental aids fixed to teeth during treatment, e.g. tooth clamps
    • A61C5/82Dams; Holders or clamps therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un crampon à digue à usage dentaire. - L'objet de l'invention est un crampon à digue ou clamp à usage dentaire, comprenant deux parties actives antagonistes d'accrochage (1,2) reliées par un élément ressort (3), caractérisé en ce que chaque partie active (1,2) est munie d'au moins une paire de pointes acérées (10). - Application aux crampons à digue à usage dentaire.

Description

CRAMPON A DIGUE A USAGE DENTAIRE
La présente invention a trait à un crampon à digue à usage dentaire et vise à améliorer l'aseptie, les conditions d'intervention du praticien ainsi que le confort du patient.
Les crampons ou clamps à digue sont couramment utilisés dans le domaine dentaire en vue d'isoler le champ opératoire.
Divers types existent qui se caractérisent d'une manière générale par une ceinture métallique ouverte formant pince dont les deux extrémités en regard sont conformées de façon à présenter des saillies d'accrochage sur la dent à traiter.
Souvent le praticien rencontre des difficultés pour mettre en place les crampons, ces difficultés résultant principalement de l'état, soit de dents parfaitement de dépouille, soit fortement délabrées.
Le cas de dents parfaitement de dépouille se rencontre naturellement pour les dents insuffisamment égressées, ou bien avec des dents taillées en vue de la réalisation de prothèse conjointe et nécessitant un traitement endodontique imprévu, ou avec de nombreuses canines ou incisives, ou encore avec des dents latérales souvent de dépouille par nature.
Dans le cas de dents fortement délabrées il ne reste à la disposition du praticien que de petits pans dentinaires pour essayer d'agripper les clamps.
Les difficultés de mise en place et les risques de glissement du clamp en cours d'intervention ont pour conséquence que peu de praticiens les utilisent.
Le but de la présente invention est de résoudre les difficultés de pose des clamps et de permettre l'utilisation systématique de ces derniers, ayant pour conséquence une parfaite isolation du champ opératoire.
A cet effet, l'invention a pour objet un crampon à digue ou clamp à usage dentaire, comprenant deux parties actives antagonistes d'accrochage reliées par un élément ressort, caractérisé en ce que chaque partie active est munie d'au moins une paire de pointes acérées.
Suivant un mode de réalisation, chaque partie active comporte une seule paire de pointes acérées parallèles, les pointes des deux parties étant, en position de repos du clamp, en regard les unes des autres et sensiblement dans le prolongement, deux à deux.
Suivant un autre mode de réalisation, chaque partie active comporte deux paires de pointes acérées, les quatre pointes d'une partie active étant, en position de repos du clamp, sensiblement en regard et dans le prolongement des quatre pointes correspondantes de l'autre partie active.
Les quatre pointes de chaque partie active sont, suivant un autre mode de réalisation, groupées en deux paires situées à distance l'une de l'autre, les pointes de chaque paire étant situées dans deux plans parallèles entre eux et perpendiculaires au plan général défini par les deux paires susdites.
Suivant une variante, aussi bien pour ce qui concerne le mode de réalisation à une seule paire de pointes par partie active que le mode de réalisation à deux paires de pointes par partie active, les pointes peuvent être inclinées vers l'extérieur du clamp, en position de repos de ce dernier, en vue d'un meilleur ancrage sous la gencive.
Les pointes sont par exemple constituées par des aiguilles insérées et bloquées dans des fourreaux solidaires desdites parties actives lesdites aiguilles étant, à la fabrication du clamp, positionnées dans leur fourreau avec la longueur de dépassement hors du fourreau désirée.
Les clamps selon l'invention sont remarquables quant à l'efficacité de l'accrochage quels que soient la nature, la morphologie ou l'environnement du support d'ancrage, quant à la facilité et la rapidité de pose, même et surtout, dans les cas difficiles qui, jusqu'à présent, faisaient renoncer le praticien à l'utilisation de la digue.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels . :
- Figures la et lb illustrent un type de clamp connu
- Figures 2a et 2b représentent respectivement en vue
en élévation et en vue de dessus, un clamp conforme à
l'invention suivant un premier mode de réalisation
- Figure 3 est une coupe transversale d'une partie
active d'accrochage du clamp de la figure 2a, au
droit de la fixation d'une aiguille d'ancrage
- Figure 4 illustre un second mode de réalisation d'un
clamp selon l'invention
- Figure 5 illustre schématiquement un clamp de type
connu en position sur une dent taillée
- Figure 6 illustre schématiquement un clamp de
l'invention et plus précisément selon la figure 4, en
position sur la même dent
- Figure 7 illustre un mode de fixation d'une paire
d'aiguilles adjacentes
- Figure 8 est une vue de droite du dispositif de la
figure 7 ;
- Figure 9 illustre la mise en place de la paire
d'aiguilles de la figure 7 sur la partie active
d'accrochage du clamp
- Figure 10 représente enore un autre mode de
réalisation d'un clamp selon l'invention ;;
- Figure 11 est une vue agrandie de la partie du clamp
de la figure 10 entourée d'un cercle, et
- Figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne XII
XII du clamp de la figure 11.
Les figures la,lb représentent, respectivement en vue en élévation et en vue de dessus, un clamp de type connu comprenant deux parties antagonistes 1 et 2 formant mâchoire d'accrochage, reliées par un élément ressort 3 de forme sensiblement annulaire.
Les parties actives d'accrochage 1 et 2 sont symétriques et conformées de façon à constituer, sur chaque partie, deux saillies latérales 4 et 5 disposées de façon à se trouver en regard, en position de repos du clamp, des deux saillies correspondantes 4 et 5 de la partie active antagoniste.
ces saillies 4 et 5 sont conformées, dimensionnées et agencées de telle façon que dans la pratique, non seulement la mise en place du clamp est très délicate, voire impossible dans des cas difficiles tels que ceux rappelés plus haut, mais la stabilité du clamp une fois posé, s'il peut l'être, est souvent douteuse et risque de poser des problèmes.
La figure 5 illustre la position d'un clamp du type des figures la,lb sur une molaire taillée 6.
On a représenté en 7 sur cette figure les parties de contact (saillies 4 et 5 des figures la,lb) du clamp avec la partie émergée 8 de la dent 6. Du fait de la nature des parties 7 l'ancrage n'est pas bon, ni stable. I1 ne peut se faire sous la gencive, en dessous de la partie émergée 8 de la dent et, du fait de la forme de cette dernière, le risque existe que lesdites parties 7 glissent le long de la surface d'accrochage, selon les flèches 9, sous l'effet ressort du clamp et que ce dernier s'échappe de la dent avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Conformément à l'invention, les parties actives antagonistes 1,2 du clamp sont munies de pointes acérées 10 d'accrochage (figures 2a et 2b) tournées les unes vers les autres, en position de repos du clamp.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 2a,2b, chaque partie active 1,2 comporte une paire de pointes 10, à savoir deux pointes 10 parallèles entre elles ainsi qu'au plan général de la partie plate (1,2) constituant le corps de la mâchoire d'accrochage.
Les deux pointes 10 de chaque partie active 1,2 sont écartées au maximum, de la distance correspondant sensiblement à la longueur desdites parties 1,2 (figure 2b).
Les pointes acérées 10 sont par exemple constituées d'aiguilles en carbure de tungstène logées (figure 3) dans un manchon ou fourreau 11 rapporté sur l'une des faces des parties actives 1,2 (ou ménagé dans ces dernières). Les aiguilles 10 sont, à la fabrication du clamp, immobilisées dans leur fourreau 11, dans la position désirée, par exemple par un pincement 12.
Le clamp est mis en place et déposé à la manière habituelle à l'aide d'une pince manuelle dont les branches sont engagées dans des trous 13 ménagés à cet effet dans les parties actives 1,2.
La figure 4 illustre un autre mode de réalisation du clamp de l'invention, dans lequel chaque partie active 1,2 est munie non plus de deux pointes acérées 10 mais de quatre pointes réparties en deux paires respectivement 14 et 15, une à chaque extrémité de la partie active 1,2.
Chaque paire 14 ou 15 est formée à l'aide de deux pointes 10 fixées de part et d'autre de la partie active et parallèlement entre elles, en sorte d'avoir les quatre pointes d'une partie active parallèles entre elles et dans le prolongement des quatre pointes de l'autre partie active.
L'espacement entre les pointes en regard peut être réglé et fixé à la fabrication du clamp.
L'orientation ou inclinaison des pointes, soit les unes par rapport aux autres, soit par rapport au plan du corps des parties actives 1,2, peut bien entendu être modifiée et fixée différemment à la fabrication du clamp.
La figure 6 illustre un clamp du type de la figure 4 sur la dent 6 de la figure 5 et permet de comprendre, de manière évidente, la qualité de l'accrochage que peut procurer un tel clamp.
D'une part, chaque pointe d'ancrage est particulièrement efficace du fait de la pointe acérée des aiguilles 10 qui permet d'utiliser les moindres ressources pour fixer le clamp, telles qu'une surface dentaire irrégulière (comme plissée) ou une moindre dureté (carie, voire même leucome pré-carieux, hypoplasie enamélique etc...), ce qui permet aux aiguilles de se planter dans la dent en se créant ainsi sa propre microrétention.
Le caractère fin et effilé des pointes 10 permet de s'insinuer légèrement sous la gencive 16 pour récupérer un point d'appui sur le cément, sinon sur la gencive, notamment dans le cas de racine faisant l'objet d'un traitement endodontique. Ce même caractère très effilé des pointes permet, dans les cas extrêmes, un ancrage au travers de la gencive jusqu'au contact osseux, sans problème de cicatrisation ni traumatisme.
D'autre part, la multiplication des pointes d'ancrage (cas du clamp de la figure 4) judicieusement distribuées dans l'espace contribue à une meilleure fixation car elle augmente d'autant les chances d'avoir un nombre suffisant de contacts entre clamp:et dent.
En outre, l'espace libre entre les pointes 10 permet de passer en pont sur une bosse et, ainsi, d'éviter le glissement du clamp tant cervical qutocclusal.
Les figures 7 à 9 illustrent un mode de fixation d'une paire d'aiguilles adjacentes parallèles 10 logées dans deux fourreaux 11 jumelés par un pontage 17.
La paire d'aiguilles est fixée sur l'armature (partie active d'accrochage 1 ou 2) du clamp, au droit d'une fenêtre rectangulaire 18 ménagée dans ladite armature. A cet effet, la paire d'aiguilles est engagée (figure 9) à cheval sur le bord inférieur 18a de la fenêtre 18, jusqu'à ce que le bord vienne en butée contre le pontage 17. Puis, la paire d'aiguilles est basculée dans le sens de la flèche 19 en vue d'amener le bord supérieur du pontage 17 contre le bord supérieur 18b de la fenêtre (figure 7), les deux aiguilles 10 étant ainsi positionnées de part et d'autre du plan de l'armature 1,2.
Le blocage aussi bien des aiguilles 10 dans leur fourreau 11 que de la paire de fourreaux 11 sur l'armature 1,2 se fait par exemple par pincement des fourreaux 11 suivant les flèches 20, en direction du bord 18a.
Les figures 10 à 12 illustrent encore un autre mode de réalisation d'un clamp selon l'invention, dans lequel chaque partie active d'accrochage 1,2 (figure 10) est munie, d'un côté et/ou de l'autre, d'une pièce 21 en forme de U, fixée de manière amovible et réglable en position, par exemple par des vis 22 traversant l'armature de clamp (1,2) ainsi que la ou les pièces 21.
Les extrémités des branches du U de chaque pièce 21 sont en forme de pointe très effilée 10', l'ensemble étant réalisé d'une seule pièce dans un matériau approprié, par exemple carbure de tungstène.
Plusieurs trous 23 ménagés dans l'armature (1,2) permettent un positionnement sélectif des pointes 10' par rapport à l'armature.
En jouant sur le nombre des trous 23, leur forme et leur disposition sur chaque armature 1,2 on peut éventuellement faire également pivoter chaque pièce 21 de façon à faire saillir l'une des aiguilles 10' plus que l'autre, pour une meilleur adaptation aux formes anatomiques.
Sur chaque armature 1,2 on peut fixer une ou deux pièces 21. Le montage des pièces 21 est amovible, par des vis 22 ou tout autre moyen de fixation approprié, ou fixe, à l'aide de rivets, soudures ou tout autre moyen.
Les clamps de l'invention sont ainsi remarquablement efficaces, faciles et rapides à mettre en place et permettent d'assurer une qualité de soins, notamment pour ce qui concerne le champ opératoire et un confort, tant pour le praticien que pour le patient, tout à fait appréciables.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne le nombre des pointes acérées, leurs formes et dimensions, leur orientation ainsi que leurs modes de fixation sur les parties actives d'accrochage des clamps.

Claims (10)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Crampon à digue ou clamp à usage dentaire, comprenant deux parties actives antagonistes d'accrochage (1,2) reliées par un élément ressort (3), caractérisé en ce que chaque partie active (1,2) est munie d'au moins une paire de pointes acérées (10).
2. Crampon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie active (1,2) comporte une seule paire de pointes acérées parallèles (10), les pointes des deux parties étant, en position de repos du clamp, en regard les unes des autres et sensiblement dans le prolongement, deux à deux.
3. Crampon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie active (1,2) comporte deux paires de pointes acérées (10), les quatre pointes d'une partie active étant, en position de repos du clamp, sensiblement en regard et dans le prolongement des quatre pointes correspondantes de l'autre partie active.
4. Crampon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les quatre pointes (10) de chaque partie active (1,2) sont groupées en deux paires (14,15) situées à distance l'une de l'autre, les pointes (10) de chaque paire (14,15) étant situées dans deux plans parallèles entre eux et perpendiculaires au plan général défini par les deux paires susdites (14,15).
5. Crampon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pointes (10) ont des orientations différentes.
6. Crampon suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que tout ou partie des pointes (10) sont orientées vers l'extérieur du clamp, en position de repos de ce dernier, en vue d'un meilleur ancrage sous la gencive.
7. Crampon suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pointes acérées sont des aiguilles (10) logées et fixées dans la position désirée dans des fourreaux (11) rapportés ou ménagés dans lesdites parties actives (1,2).
8. Crampon suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les pointes acérées (10) sont appariées par jumelage de deux fourreaux (11) fixés, de manière amovible ou non, sur chaque partie active (1,2).
9. Crampon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les deux fourreaux jumelés (11) sont reliés par un pontage (7) reçu et bloqué dans une fenêtre (18) ménagée dans chaque partie active (1,2), les pointes (10) étant disposées de part et d'autre du plan de ladite partie active.
10. Crampon suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paire de pointes acérées est définie par les extrémités (10') des branches d'une pièce (21) en forme de U rapportée par tous moyens appropriés de manière amovible ou non, éventuellement réglable en position, d'un côté et/ou de l'autre de chaque partie active d'accrochage (1,2).
FR9100829A 1991-01-18 1991-01-18 Crampon a digue a usage dentaire. Withdrawn FR2671716A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100829A FR2671716A1 (fr) 1991-01-18 1991-01-18 Crampon a digue a usage dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100829A FR2671716A1 (fr) 1991-01-18 1991-01-18 Crampon a digue a usage dentaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671716A1 true FR2671716A1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9409033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100829A Withdrawn FR2671716A1 (fr) 1991-01-18 1991-01-18 Crampon a digue a usage dentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671716A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE152841C (fr) *
US1520753A (en) * 1923-08-18 1924-12-30 James W Ivory Dental clamp attachment
US2706333A (en) * 1953-07-27 1955-04-19 Arthur G Schultz Rubber dam clamps

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE152841C (fr) *
US1520753A (en) * 1923-08-18 1924-12-30 James W Ivory Dental clamp attachment
US2706333A (en) * 1953-07-27 1955-04-19 Arthur G Schultz Rubber dam clamps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0984731B1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese, du type a crochet
CH663349A5 (fr) Structure de fixation dentaire.
WO1985004321A1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes, son outil pour sa mise en place et son procede d'insertion
EP1104665B1 (fr) Cage intervertébrale
FR2954905A1 (fr) Dispositif de fixation vertebrale
FR2703239A1 (fr) Agrafe pour prothèse inter-épineuse.
EP0904572B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un bracelet a une boite de montre
FR2621465A1 (fr) Brosse interdentaire
EP1076530B1 (fr) Appareil pour le traitement orthodontique
WO2003063643A1 (fr) Ensemble d'elements de soins bucco-dentaires
FR2497657A2 (fr) Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
FR2671716A1 (fr) Crampon a digue a usage dentaire.
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
CH677600A5 (fr)
EP1304969B1 (fr) Plaque d'osteosynthese
FR2524277A1 (fr) Rape pour callosites
EP4045234A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
FR2702646A1 (fr) Agrafe ligamentaire perfectionnée.
FR2710830A1 (fr) Attachement orthodontique à boîtier orientable.
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
EP0233130A1 (fr) Crampon à glace à pointes amovibles
FR2895210A1 (fr) Herse dont les dents sont fixees entre deux elements plats du chassis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse