FR2497657A2 - Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires - Google Patents

Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2497657A2
FR2497657A2 FR7912149A FR7912149A FR2497657A2 FR 2497657 A2 FR2497657 A2 FR 2497657A2 FR 7912149 A FR7912149 A FR 7912149A FR 7912149 A FR7912149 A FR 7912149A FR 2497657 A2 FR2497657 A2 FR 2497657A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
orthodontic
ankle
tube
groove
rectangular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7912149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497657B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NODIOT HENRI
Original Assignee
NODIOT HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7814693A external-priority patent/FR2425842A1/fr
Application filed by NODIOT HENRI filed Critical NODIOT HENRI
Priority to FR7912149A priority Critical patent/FR2497657A2/fr
Publication of FR2497657A2 publication Critical patent/FR2497657A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497657B2 publication Critical patent/FR2497657B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/28Securing arch wire to bracket
    • A61C7/287Sliding locks

Abstract

CE SYSTEME D'ATTACHES UTILISEES SUR LES DENTS, EN TECHNIQUE MULTIBAGUE OU EN COLLAGE, PERMET DE COMBINER DIFFERENTES TECHNIQUES ET D'OBTENIR UNE PLUS GRANDE RAPIDITE ET UNE PLUS GRANDE FACILITE D'EXECUTION DES TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES. CHAQUE ATTACHE COMPREND ESSETNIELLEMENT UN BOITIER ET UNE CHEVILLE QUI S'ADAPTE SUR CE BOITIER. LA COMBINAISON DES DEUX EN UNE ATTACHE PERMET UNE DOUBLE UTILISATION. L'UTILISATION DES CHEVILLES PERMET D'APPLIQUER DES FORCES LEGERES ET D'EFFECTUER RAPIDEMENT DES MOUVEMENTS DENTAIRES. L'UTILISATION DES BOITIERS SANS LES CHEVILLES PERMET UNE FINITION RAPIDE ET SIMPLIFIEE DES TRAITEMENTS. L'ECARTEMENTS DES TUBES SUR LES MOLAIRES D'ANCRAGE PERMET AUSSI UNE UTILISATION DOUBLE SIMULTANEE DES CHEVILLES ET DES BOITIERS.

Description

Le brevet principal No 78-14693 concerne un système d'attacnes orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires. Cette addition a pour but au niveau de la cheville de simplifier la rab-ication et l'utilisation et ac niveau du bottier d'augmenter la possibilité de bascule latérale des dents.
La présente invention concerne un système d'attaches orthodontiques qui peuvent être fabriquées en métal ou en plastique. Ses attaches peuvent être fixées sur des bagues (qui seront mises en place sur les dents ou bien fixées sur une base qui sera collée airectement sur les dents, sans l'intermédiaire d'une bague.
Chaque attache se compose d'un bottier et d'une cheville amovible Fig. 1 qui une fois en place sur le bottier permet une double utilisation Fig. 2.
Les techniques orthodontiques actuelles qui sont concues pour utiliser des attaches sur l'ensemble des dents procèdent généralement en utilisant sur l'atta- che soit une rainure verticale, soit une rainure horizontale, soit 2 rainures horizontales. Chaque technique offre des avantages et des désavantages par rapport à 1'autre. Les essais précédents pour combiner ces conceptions n'ont pas permis d'ob- tenir une combinaison des avantages sans éliminer les désavantages. La présente invention a pour but de concilier les avantages des techniques précfidentes.
Dans un premier temps et garce à l'utilisation de la cheville, elle permet une grande liberté et un mouvement rapide des dents. Voir Fig. 7, l'arc est retenu par la cheville; mais les mouvements mésial et distal de la dent peuvent steffectuer librement, grâce à la lumière de forme ovale du canal de .016 inch de petit dia mêtre Fig. 8 et à l'inclinaison des pans coupés derrière les ailettes voir Fig. 1.
Les parois antérieure et inférieure sont constituées par la portion postérieure des ailes, du corps du bottier, et de la portion antérieure de la cheville. Les parois postérieures et supérieures sont formées par la cheville.
Cette liberté de mouvement permise par la forme ovale de la lumière et par les pans coupés ainsi constitués, peut permettre une inclinaison mésiale ou distale des dents sur l'arc jusqu'à environ 45O1 Fig. 3, 11, 12, 13, 14, 15.
Les mouvements de rotation des dents peuvent être corrigés et contrôlés grâce aux points de contact Fig. 9 et 10 voir flèches. Ces points de contact sont lâches et ne permettent aucune friction qui gènerait le mouvement mésial ou distal des dents. Ils correspondent à l'utilisation d'un arc de .016 pouce ou 0,406 mm.
Les attaches de formes arrondies pour les canines et prémolaires sont conçues pour permettre l'utilisation. des mêmes points de contact voir Fig. 10.
Dans un 2 temps le cheville est retirée et la rainure horizontale des bot- tiers est utilisée et permet l'utilisation de fils ronds et de fils rectangulaires (Edgewise). Les bpîtiors présentent tous une attache double mésiale et distale qui permet par sa distance mésio-distale un excellent contrôle des dents pour une finition parfaite des traitements orthodontiques sans avoir recours e la complication de nombreuxressorts auxilliaires lorsque les rainures horizontales n'existent pas,
Les molaires d'ancraye reçoivent 2 tubes superposés. Le tube rond de .036 inch ou E,Ìi mm. de diamètre intérieur est placé gingivalement Fic. 4.Les dimensions du tune rond, plus larçe que l'arc utilisé dans le 1 -'emrs de traitement avec les chevilles) permet une grande liberté de glissement de arc dans le tube. Les tubes doivent avoir une longueur de 6 à 7 mm. pour avoir une action efficace.
Un fil soudé à la teinture de 2 tubes peut entre utilisé pour accrocher des élastiques nécessaires au traitement orthodontique.
Un crochet auxilliaire est dessiné Fig. 6. a mis en place se fait à la place de la cheville Fig. 5. I1 peut etre utilisé sur toutes les attaches (sauf les tubes) quand les rainure rectangulaires reçoivent un arc. Ils peuvent être placés sans retirer l'arc et être utilisés pour des élastiques de type Cl. Il, C1. III ou verticaux.
Fis. 1 : Vue coupée du boîtier et à coté de la cheville. A noter les 2 pans inclinés derrière les ailettes (coupées). Ces pans coupés permettent l'inclinaison des dents, mésiale ou distale, sur le fil lorsque ce dernier est engagé (voir Fig. 3).
A c8té du boîtier se trouve la cheville en acier inoxydable mou, laiton ou métal équivalent facilement estampable. Un renflement sur sa face antérieure empoche la cheville, lorsqu'elle est engagée dans la rainure verticale, de s'enfoncer au delà de ce renflement.
Fig. 2 : Assemblage du bottier et de la cheville. L'extrèmité libre a été recourbée pour maintenir la cheville en place.
Fig. 3 : Montre l'assemblage du bottier, de la cheville et de l'arc. a mouvement de bascule du fil est obtenu grace à la forme de la lumière ovale (entre la cheville et le bottier) et grâce aux plans inclinés.
Fiq. 4 : Montre les tubes molaires superposés. Le tube rond est placé gingivalement et correspond à la lumière ovale. Le tube rectangulaire correspond à la rainure rectangulaire des bottiers. Le tube rond est légèrement excentré pour libérer la liseré gingival lors de la pose des bagues ou des attaches, et aussi pour permettre une plus grande facilité de glissement de l'arc lorsque las attaches des prémolaires ne sont pas engagées. Le tube rond doit avoir une longueur de 6 à 7 mm. pour permettre une meilleure section. Un fil peut être soudé à la face externe pour servir de crochet, le c8té mésial étant préférable au côté distal. Les dimensions du tube rond sont .03D inch ou 0,457 x 0,635 me.
Fi9. 5 : Montre la forme de la cheville qui a une section carrée de .016 inch ou 0,406mm. Le renflement antérieur empêche la cheville de glisser au fond de la rainure verticale.
Fio. 6 : représente une cheville - crochet d'une section semblabîs à celle de la ch ville. Le métal utilisé pour les 2 doit être mou, soit acier inoxydable mou ou laiton ou métal équivalent. L'avantage de ces chevil.es-crochets est de pouvoir btre utilisé sur toutes les attaches (sauf les molaires qui portent des tubes) sans avoir à retirer un arc déjà en place et déjà attaché.
Les chevilles ou chevilles-crochets une fois placées dans leur rainure verticale ont ltextrèmité libre repliée à droite ou à gauche pour être maintenues en place.
Fig. 7-8-9- s montrent le détail des vues frontale, latérale et gingivale. La vue frontale Fig. 7, montre les points de contact entre le bottier et la cheville une fois arc en place. La portion gingivale de chaque ailette est plus haute que le partie inférieure pour permettra de bien maintenir l'arc en place antéro postérieurement.
Fig. e : Montre une vue latérale de l'assemblage bottier-cheville. La lumière formée par la cheville et le bottier est large de .016 inch, 0.406 mm. La cheville est de section carrée de même dimension. La rainure verticale dans laquelle s'insère la cheville est de section carrée de .017 inch. La rainure horizontale fait .018 x .025 inch de section. Verticalement le corps du bi̲tier mesure .030 + .018 + .030 inch (B + C + D). La hauteur de l'ailette occlusale (A) est de .030 inch. Celle de l'ailette gingivale (E) .056 inch.
Fig. 9 : Montre une vue gingivale de l'attache pour les dents à surface plate et en pointillé : la forme de la cheville. Les flèches A, X, C, D, montrent les points de contact existant lorsque l'arc est engagé.
Fig. 10 : Montre le détail gingival d'une attache utilisée pour des dents de forme bombe. On retrouve les mêmes points de contact A, B, C, D.
Fig. 11-12-13-14-15 : Vues frontales des attaches utilisées pour les incisives centrales supérieures (11), les incisives latérales supérieures (12), les incisives inférieures (13), les prémolaires (14), les canines (15).
Les ossibilités d'inclinaison du fil limitées par les points de contact du fil sont indiquées pour ces différents cas. I1 est possible d'augmenter le degré d'inclinaison en accentuant le pente des pans coupés en meulant les points de contact latéraux (les plus occlusaux). I1 sera nécessaire dans ce cas et pour ausrnen- ter la résistance des ailettes d'élargir la base de chaque ailette dont la largeur sur le dessin correspond à .024 inch.
D'après la description précédente, il sera évident pour les techniciens que de nombreuses modifications au node de róalisation indiqué et décrit sont possibles. De ce fait, il doit ate bien entendu que la dive descriçtion est seulement indicative et non limitative.

Claims (1)

    Revendications l Attaches orthodontiques composées de supports et de tubes destinées à être fixées sur la surface vestibulaire des dents entre la gencive et le bord tranchant de la dent. Caractérisées pour les supports d'une attache,tFig 1 comportant une rainure horizontale et une rainure verticale pouvant recevoir une cheville amoSi-ble,tFig 2). Les tubes, dig 4), sont caractérisés par la superposition de 2 tubes de section ronde et rectangulaire, qui sont fixés sur les molaires. 'Attaches orthodontiques selon la revendication 1 et en ce qui concerne la combinaison boitier - cheville amovible caractérisées par la création d'une lumière ovale, dont la grande dimension est verticale, forme par l'insertion dans la rainure verticale de la cheville, Fig 8 , et au moyen de laquelle les fils orthodontiques sont eng és et maintenus (Fig 3) Le boitier , à aile double est caractérisé par une rainure de section rectangulaire qui peut aussi recevoir des fils orthodontiques. 3,Attaches orthodontiques selon la revendication 2 caractérisées par la section ovale verticaletFig 7), dont la hauteur de la lumière permet d'obtenir rapidement, en utilisant le tube molaire rond, un libre mouvement mésial ou distal des dents, tout en gardant contrôle des rotations au moyen de la largeur réduite de cette rainure ovale. 4,Attaches orthodontiques selon la revendication 3 et caractérisées par la création de 2 pans coupés sur la partie occlusale de cette lumière, Fig 7 et 8 \ et au moyen desquels le mouvement dentaire de bascule proximale peut être réalisé librement et sans friction. Le fil orthodontique portant alors sur l'arête des 2 pans coupés et non sur une surface plate. Le sommet de ces 2 pans correspond à l'axe de la cheville. Z Attaches orthodontiques selon la revendication 4 caractérisées par la combinaison boitier/cheville et au moyen de la lumière ovale ainsi constituée permettent d'obtenir des déplacements dentaires rapides (Fig. 11.12.13.14.15)à cause du minimum de contacts et de friction, 6-llttaches orthodontiques selon la revendication 2 caractérisées par l'amovibilité de la cheville de sa rainure verticale permettant de disposer d'un boitier à aile double Fig 1 > , au moyen duquel une correction et un contrôle excellents des dents sont réalisables pour la finition des traitements, contrairement à des combinaisons antérieures qui ne possédaient que l'équivalent d'une seule aile placée au centre de la dent, au moyen duquel on peut utiliser des ligatures, métal ou élastique, en éliminant ou réduisant considérablement tout risque de rotation, au moyen duquel est rendue possible l'utilisation de coins de rotation, métal ou élastique, avec une action beaucoup plus positive, au moyen duquel et en utilisant le tube molaire rectangulaire on peut finir des traitements avec une grande précision à cause de la grande surface de contact entre les boitiers et le fil orthodontique.
  1. 7 Attaches orthodontiques selon la revendication 6 caractérisées
    par la présence d'une rainure verticale, disponible quand la
    cheville est retirée,iFig 1 et Fig 6), et au moyen de laquelle
    on peut utiliser des ressorts auxilliaires engagés dans ces
    rainures et qui prennent appui sur l'arc orthodontique.
    8.Attaches orthodontiques selon la revendication 1 pouvant être
    fabriquées en plastique ( si assez résistant ) ou en métal.
    Les rainures rectangulaires horizontales des boitiers peuvent
    être torquées et angulées selon différents angles ainsi que
    la section du tube rectangulaire dont la longueur, ainsi que
    celle du tube rond(Pig 4) ne devra pas être inférieure à 6 mm.
    La fabrication des chevilles peut consister en une phase
    d'estampage du métal, acier inoxydable mou, laiton ou alliage
    équivalent.
    3.Attaches orthodontiques selon la revendication 1 caractérisées
    par une combinaison boitier double ailette/ cheville amovible,
    au moyen de laquelle 2 techniques d'utilisation sont
    disponibles avec un seul système, selon que les chevilles sont
    en place Fig 3)ou qu'elles sont retirées et que les rainures
    horizon t a es des boitiers sont utiliséesFig 1}
    Ceci est rendu possible lors de la fabrication des éléments
    en gardant la même distance entre la lumière ovale et la
    rainure horizontale des boîtiers d'une part et entre le tube
    rond et le tube rectangulaire des molaires d'autre part.
FR7912149A 1978-05-18 1979-05-14 Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires Granted FR2497657A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7912149A FR2497657A2 (fr) 1978-05-18 1979-05-14 Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7814693A FR2425842A1 (fr) 1978-05-18 1978-05-18 Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires
FR7912149A FR2497657A2 (fr) 1978-05-18 1979-05-14 Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497657A2 true FR2497657A2 (fr) 1982-07-16
FR2497657B2 FR2497657B2 (fr) 1984-08-17

Family

ID=26220600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7912149A Granted FR2497657A2 (fr) 1978-05-18 1979-05-14 Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497657A2 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037297A (en) * 1987-09-15 1991-08-06 Lerner Harry K Orthodontic bracket and lock pin
US5470228A (en) * 1991-05-20 1995-11-28 Rmo, Inc. Edgewise orthodontic bracket
US5823771A (en) * 1997-05-27 1998-10-20 Nord; Philip J. Vertical straight wire orthodontic aplliance having interchangeable anchor components
US7247018B2 (en) 2002-10-29 2007-07-24 Rmo, Inc. Edgewise orthodontic bracket with character base
US9867678B2 (en) 2009-03-16 2018-01-16 Rmo, Inc. Orthodontic bracket having an archwire channel and archwire retaining mechanism
US9872741B2 (en) 2006-09-07 2018-01-23 Rmo, Inc. Customized orthodontic appliance and method
US9987105B2 (en) 2011-05-12 2018-06-05 Rmo, Inc. Self ligating orthodontic bracket having a rotatable member
US10045834B2 (en) 2006-09-07 2018-08-14 Rmo, Inc. Method for producing a customized orthodontic appliance
US10405950B2 (en) 2006-09-07 2019-09-10 Rmo, Inc. Reduced-friction buccal tube and method of use
US11219507B2 (en) 2009-03-16 2022-01-11 Orthoamerica Holdings, Llc Customized orthodontic appliance and method

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7695277B1 (en) 2004-10-28 2010-04-13 Rmo, Inc. Orthodontic bracket with frangible cover mechanism
US7959437B2 (en) 2002-10-29 2011-06-14 Rmo, Inc. Orthodontic appliance with encoded information formed in the base
USD660436S1 (en) 2011-05-13 2012-05-22 Rmo, Inc. Orthodontic bracket
USD660968S1 (en) 2011-05-13 2012-05-29 Rmo, Inc. Orthodontic bracket
USD660435S1 (en) 2011-05-13 2012-05-22 Rmo, Inc. Orthodontic bracket
USD847349S1 (en) 2011-09-22 2019-04-30 Rmo, Inc. Orthodontic lock with flange
USD726318S1 (en) 2013-01-17 2015-04-07 Rmo, Inc. Dental instrument for a self-ligating orthodontic clip
USD721811S1 (en) 2013-10-29 2015-01-27 Rmo, Inc. Orthodontic bracket

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037297A (en) * 1987-09-15 1991-08-06 Lerner Harry K Orthodontic bracket and lock pin
US5470228A (en) * 1991-05-20 1995-11-28 Rmo, Inc. Edgewise orthodontic bracket
US5823771A (en) * 1997-05-27 1998-10-20 Nord; Philip J. Vertical straight wire orthodontic aplliance having interchangeable anchor components
US7247018B2 (en) 2002-10-29 2007-07-24 Rmo, Inc. Edgewise orthodontic bracket with character base
US10405950B2 (en) 2006-09-07 2019-09-10 Rmo, Inc. Reduced-friction buccal tube and method of use
US9872741B2 (en) 2006-09-07 2018-01-23 Rmo, Inc. Customized orthodontic appliance and method
US10045834B2 (en) 2006-09-07 2018-08-14 Rmo, Inc. Method for producing a customized orthodontic appliance
US10231802B2 (en) 2006-09-07 2019-03-19 Rmo, Inc. Customized orthodontic appliance and method
US11382719B2 (en) 2006-09-07 2022-07-12 Orthoamerica Holdings, Llc Method for producing a customized orthodontic appliance
US9867678B2 (en) 2009-03-16 2018-01-16 Rmo, Inc. Orthodontic bracket having an archwire channel and archwire retaining mechanism
US11219507B2 (en) 2009-03-16 2022-01-11 Orthoamerica Holdings, Llc Customized orthodontic appliance and method
US9987105B2 (en) 2011-05-12 2018-06-05 Rmo, Inc. Self ligating orthodontic bracket having a rotatable member
US10682207B2 (en) 2011-05-12 2020-06-16 Rmo, Inc. Self ligating orthodontic bracket having a rotatable member

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497657B2 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497657A2 (fr) Systeme d'attaches orthodontiques pour le traitement des malocclusions dentaires
ES2206827T3 (es) Corchete de ortodoncia lateral mejorado.
EP0214962B1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes
EP1795147B1 (fr) Attache pour arc orthodontique pour la mise en oeuvre d'un procédé d'orthopédie dento-facial.
WO2003028575A2 (fr) Element auxiliaire de distillation segmentaire du secteur posterieur maxillaire de canine a molaire dans des traitements d'orthodontie
FR2814058A1 (fr) Jeu d'implants et implants correspondants
FR2838328A1 (fr) Porte-empreinte dentaire a geometrie variable
WO2014012827A1 (fr) Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal
EP1076530A1 (fr) Appareil pour le traitement orthodontique
WO2017046184A1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
EP1318762B1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
US3889375A (en) One piece permanent support frame for upper dentures and process of mounting the same
US4370134A (en) One piece permanent support frame for upper dentures
WO1996029952A1 (fr) Demi-arcs aspirateur endo-buccal pliable en deux
CH677600A5 (fr)
FR2525469A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'orthopedie dento-faciale
WO2022215042A1 (fr) Bloc à mordre et cale-bouche comprenant un bloc à mordre
BE1009231A7 (fr) Ecarto-aspirateur avec et/ou sans digue pour utilisation endo-buccale, cadre a digue collee extra-buccale jetable et sterilisable.
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
US1682298A (en) A coeposatiou
CH424085A (fr) Dispositif d'ancrage pour l'art dentaire
CA3227396A1 (fr) Implant zygomatique et methode chirurgicale correspondante
CH445015A (fr) Prothèse dentaire
FR2671716A1 (fr) Crampon a digue a usage dentaire.
CH675677A5 (en) Jaw position correction system - has dental plates wired to teeth and equipped with magnets