FR2671537A3 - Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee. - Google Patents

Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee. Download PDF

Info

Publication number
FR2671537A3
FR2671537A3 FR9100454A FR9100454A FR2671537A3 FR 2671537 A3 FR2671537 A3 FR 2671537A3 FR 9100454 A FR9100454 A FR 9100454A FR 9100454 A FR9100454 A FR 9100454A FR 2671537 A3 FR2671537 A3 FR 2671537A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
groove
shearing member
lid
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671537B3 (fr
Inventor
Seconde Jean-Francois
Heurteboust Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9100454A priority Critical patent/FR2671537B3/fr
Publication of FR2671537A3 publication Critical patent/FR2671537A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671537B3 publication Critical patent/FR2671537B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/42Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions with cutting, punching, or cutter accommodating means
    • B65D17/46Wires, strings or the like, e.g. rip cords
    • B65D17/462Tearing-strips or -wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couvercle (4) pour récipient (2), adapté pour être ouvert suivant une ligne de découpe prédéterminée, à l'aide de moyens d'ouverture (12) du type à traction. Les moyens d'ouverture comportent un organe de cisaillement (6) comportant une extrémité (13) fixée sur le couvercle, une partie de cisaillement;-étendant sur la paroi intérieure (16) du couvercle le long de ladite ligne de découpe (14), et une extrémité libre (8) en saillie sur la paroi extérieure (10) du couvercle et reliée à un organe de traction (12).

Description

La présente invention concerne un couvercle pour récipient adapté pour être ouvert suivant une ligne de découpe prédéterminée.
Un tel couvercle, communément appelé couvercle à ouverture rapide, est destiné à être fixé de manière étanche sur un rebord de récipient délimitant l'ouver- ture de ce dernier.
La fixation sur le récipient, selon le matériau utilisé, peut être réalisée par sertissage, collage, thermosoudage ou tout autre moyen adapté.
I1 faut noter que les opercules pelables thermosoudés bien connus dans la technique de fermeture de récipient ne sont pas du domaine de la présente invention.
En effet de tels opercules sont normalement séparés du récipient par rupture de la liaison entre le récipient et l'opercule alors qu'un couvercle selon Invention est ouvert par séparation d'une zone ne comportant pas les bords du couvercle qui restent fixés au récipient, ladite zone étant prédéterminée par une ligne de découpe.
De tels couvercles, en particulier lorsqu'ils sont en acier, comportent une incision le long d'une ligne prédéterminée constituant la ligne de découpe.
Une telle incision a pour but de créer une ligne de moindre résistance à la séparation, par diminution notable de l'épaisseur du couvercle le long de cette ligne.
La séparation est obtenue à laide d'une force de traction dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan général du couvercle et la séparation s'effectue le long de la ligne de moindre résistance.
La mise en oeuvre de cette force de traction est, en général, réalisée par traction sur un anneau fixé, couramment par rivetage, sur la face extérieure du couvercle en un point adapté.
Pour réaliser de tels couvercles, on utilise un outil d'incision coûteux et nécessitant des affûtages fréquents lorsqu'il s'agit d'un couvercle en acier.
Enfin, la réalisation du rivet par emboutissage du couvercle implique pour celui-ci le choix d'un matériau d'épaisseur suffisante et de caractéristiques mécaniques adaptées pour pouvoir roaliasr, sans risque de déchirure, cet emboutissage très localisé.
--- De plus lopération d'incision altère le vernis qui recouvre habituellement la face interne du couvercle et provoque une corrosion extérieure accélérée le long de la ligne d'incision.
Par ailleurs de tels couvercles comportant une ligne de moindre résistance, ne peuvent être utilisés pour des récipients possédant une ouverture de grandes dimensions, les risques de séparation c'est-à-dire d'ouverture accidentelle étant importants.
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention a pour but de fournir un couvercle adapté pour être ouvert suivant une ligne de découpe prédéterminée. de coût réduit et pouvant être utilisé avec des récipients ayant une ouverture de grande dimension. Ceci est rendu possible du fait que l'épaisseur de matériau est sensiblement constante sur toute la surface du couvercle et que ce dernier ne présente pas de ligne de moindre résistance.
A cet effet l'invention a pour objet un couvercle pour récipient, adapté pour être ouvert suivant une ligne de découpe prédéterminée, à l'aide de moyens d'ouverture du type à traction, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture comportent un organe de cisaillement possédant une extrémité fixée sur le couvercle, une partie de cisaillement s'étendant sur la paroi intérieure du couvercle le long de ladite ligne de découpe, et une extrémité libre-en saillie sur la paroi extérieure du couvercle et reliée à un organe de traction.
Selon d'autres caractéristiques :
- la ligne de découpe est délimitée par une gorge agencée sur la face intérieure du couvercle
- la partie de cisaillement de l'organe de cisaillement est reçue dans la gorge
- organe de cisaillement traverse un orifice du couvercle débouchant sur la paroi intérieure de ce dernier en un point situé sensiblement sur la ligne de découpe
- l'organe de cisaillement traverse de manière étanche l'orifice du couvercle
- l'organe de cisaillement est au moins partiellement fixé dans la gorge
- l'organe de cisaillement est fixé dans la gorge à l'aide d'une résine polymérisable qui constitue également l'étanchéité de l'orifice du couvercle traversé par l'organe de cisaillement
- la ligne de découpe est une courbe fermée, -l'extrémité de l'organe de cisaillement étant fixée sur la paroi intérieure du couvercle à proximité de l'orifice ,
- la ligne de découpe est une courbe ouverte, l'extrémité de l'organe de cisaillement étant fixée sur la paroi intérieure du couvercle à proximité d'une première extrémité de la courbe ouverte et l'orifice débouchant à la seconde extrémité de la courbe ouverte
- l'organe de cisaillement est un fil métallique.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un récipient muni d'un couvercle selon l'inventionS le couvercle étant partiellement ouvert
- la figure 1A est une vue schématique de la face inférieure du couvercle représenté à la figure i
- la figure 1B est une vue partielle en perspective du couvercle représenté à la figure 1
- les figures 2 à 4 sont des vues partielles en coupe du couvercle de la figure 1 et de différents modes de fixation de celui-ci sur un récipient
- les figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe d'un deuxième mode de réalisation d'un couvercle selon l'invention et de deux modes de fixation dudit couvercle sur un récipient
- la figure 7 est une vue partielle en coupe d'un troisième mode de réalisation d'un couvercle selon l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté un récipient 2 muni d'un couvercle 4 selon l'invention recouvrant l'ouver- ture du récipient.
Le couvercle 4 comporte un organe de cisaillement constitué par un fil métallique 6 possédant une extrémité libre 8 faisant saillie sur la paroi extérieure 10 du couvercle 4 et munie dJun organe de traction constitué par un anneau 12.
La seconde extrémité 13 du fil 6 (voir figure lA) est fixée sur la paroi intérieure 16 du couvercle 4.
Le couvercle 4 (voir figure 2) comporte une gorge 14 agencée dans la paroi intérieure 16 du couvercle.
La gorge 14 est obtenue par emboutissage de sorte que l'épaisseur du métal délimitant le fond de la gorge est sensiblement la même que l'épaisseur du couvercle
La gorge 14 forme un relief 18 sur la paroi externe 10 du couvercle 4, le relief 18 s'étendant à proximité du bord 20 du couvercle (voir également figure 1).
La gorge 14 constitue . une ligne de découpe prédéterminée comme cela sera décrit ultérieurement, formant une courbe fermée.
A partir de son extrémité 13 fixée sur la paroi intérieure 16 du couvercle 4 (voir figure 1A), le fil s'étend tout d'abord sur la paroi intérieure 16 puis pénètre dans la gorge 14 en un point 22 de celle-ci, s'étend ensuite à l'intérieur de la gorge 14 en suivant ainsi la courbe formée par cette dernière puis passe dans un trou 24 prévu à travers le fond de la gorge 14 pour s'étendre ensuite à l'extérieur du récipient.
En variante, I'extrémité 13 du fil peut aussi être fixée dans la gorge 14, à proximité du trou 24, ou encore passer également dans ce trou 24.
La partie de fil 6 comprise entre le point 22 et le trou 24 constitue la partie active c'est-à-dire la partie de cisaillement de l'organe de cisaillement.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1, 1A et 1B on a représenté un couvercle à ouverture totale, c'est-à-dire dont la ligne de découpe prédéterminée forme une courbe fermée.
Dans un tel cas le point 22 de la gorge 14 est situé à proximité immédiate du trou 24 ou est constitué par le trou 24 lui-même.
Lorsque la gorge 14 décrit une courbe ouverte, il faut noter que le point 22 est une première extrémité de la gorge et que le trou 24 est à proximité de la seconde extrémité de la gorge. Dans un tel mode de réalisation l'ouverture du couvercle ne peut être que partielle.
En se reportant aux figures 1 et 1B, on constate que dans le mode de réalisation représenté, le trou 24 est obtenu en réalisant une découpe 26 s'étendant perpendiculairement au bord 20 à partir de celui-ci et jusqu'au bord latéral du relief 18 le plus éloigné du bord 20.
Le fil 6 est de préférence maintenu dans la gorge 14 à l'aide d'une résine polymérisable qui obture également l'espace existant entre le fil 6 et les bords du trou 24 de manière à assurer l'étanchéité de l'ensemble.
Le fil 6 peut, en variante, être fixé de manière discontinue à l'endroit de zones de fixation éloignées les unes des autres. Il n'est alors que particulièrement fixé dans la gorge.
Il est à noter que l'anneau 12 fixe à l'extrémité 8 du fil 6 peut etre partiellement fixé sur la paroi extérieure 10 du couvercle pour éviter une traction accidentelle sur l'anneau lors de la manutention de l'ensemble, la fixation pouvant être éliminée manuellement, préalablement à l'ouverture.
En se reportant aux figures 1 et lA, il apparaît clairement qu'en exercant7 au niveau de I'extrémité 8 du fil 6, une traction sensiblement perpendiculaire au plan du couvercle, le fil 6 cisaille le relief 18 constituant le fond de la gorge 14 en agissant dans un premier temps sur le bord du trou 24 éloigné du point 22.
Le fil est ensuite guidé par la gorge 24 pour cisailler le relief le long de la courbe décrite par la gorge 14 jusqu'au point 22.
La partie du couvercle située à l'intérieur de la courbe décrite par la gorge 24 est alors séparée de la partie du couvercle fixée sur le bord 28 du récipient 2 > libérant ainsi l'accès à l'intérieur du récipient. I1 a pu être constaté que le bord de la partie séparée, de même que celui de la partie liée au récipient, ne présentent pas de tranchant risquant de blesser l'opérateur.
Sur les figures 2 et 4 on a représenté différents modes de fixation du couvercle décrit ci-dessus et représenté sur la figure 1.
Sur la figure 2 le couvercle 10 comporte une zone délimitant le bord 20 adapté pour se superposer au bord 28 du récipient 2. Le couvercle 10 est fixé sur le bord 28 à laide d'une couche de résine polymérisable 29 qui assure également l'étanchéité de l'ensemble.
Sur les figures 3 et 4, le couvercle est fixé sur le récipient 2 par sertissage avec le rebord 28.
Sur la figure 3 le sertissage est "rentrant" c'està-dire qu'il se situe du côté du récipient par rapport au couvercle alors que sur la figure 4 le sertissage est "sortant" c'est-à-dire qu'il se situe à opposé du récipient 2 par rapport au couvercle 10.
Sur les figures 5 et 6 on a représenté un deuxième mode de réalisation d'un couvercle selon l'invention dans lequel le fil 6 est fixé dans une gorge 50 constituée par une pliure 52 du couvercle.
La pliure 52 est obtenue par formage d'une saillie 54 du couvercle dirigée vers l'intérieur du récipient.
Sur la figure 6, dans laquelle le couvercle est fixé par un sertissage sortant, on constate qu'une telle disposition assure une meilleure superposition sur le récipient 2 d'un autre récipient 2A représenté en traits mixtes. De plus, ce mode de réalisation, de même que celui représenté à la figure 4, présente I"avantage de réduire encore les risques de contact avec le bord de la partie restant sur le couvercle après ouverture ce bord ne débouchant que peu, ou même pas du tout, de la forme générale du récipient ouvert.
Sur la figure 7 on a représenté un troisième mode de réalisation d'un couvercle selon l'invention dans lequel la gorge 14 est située à l'aplomb de l'ouverture du récipient 2.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Couvercle (4) pour récipient (2), adapté pour être ouvert suivant une ligne de découpe prédéterminée, à l'aide de moyens d'ouverture (12) du type à traction, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture comportent un organe de cisaillement (6) comportant une extrémité (13) fixée sur le couvercle, une partie de cisaillement s'étendant sur la paroi intérieure (16) du couvercle le long de ladite ligne de découpe (14), et une extrémité libre (8) en saillie sur la paroi extérieure (10) du couvercle et reliée à un organe de traction (12).
2. Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de découpe est délimitée par une gorge (14) agencée sur la face intérieure (16) du couvercle.
3. Couvercle selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de cisaillement de l'organe de cisaillement est reçue dans la gorge (14).
4. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de cisaillement (6) traverse un orifice (24) du couvercle débouchant sur la paroi intérieure de ce dernier en un point situé sensiblement sur la ligne de découpe (14).
5. Couvercle selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de cisaillement (6) traverse de manière étanche l'orifice (24) du couvercle.
6. Couvercle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de cisaillement (6) est au moins partiellement fixé dans la gorge.
7. Couvercle selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de cisaillement est fixé dans la gorge à laide d'une résine polymérisable qui constitue également l'étanchéité de l'orifice du couvercle traversé par l'organe de cisaillement (6).
8. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la ligne de découpe est une courbe fermée, l'extrémité (13) de l'organe de cisaillement étant fixée sur la paroi intérieure (16) du couvercle (4) ou dans la gorge à proximité de ou dans l'orifice (24).
9. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la ligne de découpe est une courbe ouverte, l'extrémité (13) de l'organe de cisaillement (6) étant fixée sur la paroi intérieure (16) du couvercle à proximité d'une première extrémité de la courbe ouverte et l'orifice (24) débouchant à la seconde extrémité de la courbe ouverte.
10. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'organe de cisaillement (6) est un fil métallique.
FR9100454A 1991-01-16 1991-01-16 Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee. Expired - Lifetime FR2671537B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100454A FR2671537B3 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100454A FR2671537B3 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671537A3 true FR2671537A3 (fr) 1992-07-17
FR2671537B3 FR2671537B3 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9408739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100454A Expired - Lifetime FR2671537B3 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671537B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8657159B2 (en) 2012-02-22 2014-02-25 Mezureware, Llc Dispensing device for dispensing a liquid product

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE435739A (fr) *
GB191675A (en) * 1922-06-08 1923-01-18 Charles Norman Kemp Improvements in or relating to closures for metallic containers
FR730912A (fr) * 1932-01-30 1932-08-26 Récipient clos hermétiquement et pourvu d'un dispositif d'ouverture
CH180643A (de) * 1935-05-21 1935-11-15 B M W Blechemballagen & Metall Vorrichtung an Blechbüchsen zum Öffnen derselben.
US2149308A (en) * 1937-05-07 1939-03-07 Hubert Latham Can top
CH203920A (de) * 1937-04-12 1939-04-15 Saml Hanson & Son Limited Verschlussdeckel für Büchsen.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE435739A (fr) *
GB191675A (en) * 1922-06-08 1923-01-18 Charles Norman Kemp Improvements in or relating to closures for metallic containers
FR730912A (fr) * 1932-01-30 1932-08-26 Récipient clos hermétiquement et pourvu d'un dispositif d'ouverture
CH180643A (de) * 1935-05-21 1935-11-15 B M W Blechemballagen & Metall Vorrichtung an Blechbüchsen zum Öffnen derselben.
CH203920A (de) * 1937-04-12 1939-04-15 Saml Hanson & Son Limited Verschlussdeckel für Büchsen.
US2149308A (en) * 1937-05-07 1939-03-07 Hubert Latham Can top

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8657159B2 (en) 2012-02-22 2014-02-25 Mezureware, Llc Dispensing device for dispensing a liquid product
US9499305B2 (en) 2012-02-22 2016-11-22 Mezurware, Llc Dispensing device for dispensing a liquid product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671537B3 (fr) 1992-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624632A5 (fr)
EP0247645A1 (fr) Bouchon destiné à l'obturation d'un récipient dont l'orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction
EP0261037A2 (fr) Moyens de fermeture inviolable d'un récipient à col fileté
FR2687983A1 (fr) Dispositif de rebouchage d'un recipient a ouverture definitive.
FR2765194A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
FR2671537A3 (fr) Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee.
EP1725134B1 (fr) Systeme d'ouverture/fermeture etanche destine a des sacs d'emballages
FR2695626A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson.
FR2665688A1 (fr) Couvercle en matiere plastique souple pour recipient a bord arrondi.
FR2647185A1 (fr) Capsule de securite avant premiere ouverture pour bouteilles de gaz
EP1311439B1 (fr) Bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d'inviolabilite
FR2496056A1 (fr) Emballage de section carree ou rectangulaire a couvercle articule
EP0968928A1 (fr) Sac refermable étanche
EP0642984A1 (fr) Dispositif témoin d'ouverture pour des bouteilles comportant un bouchon d'obturation
EP0781711B1 (fr) Bouchon ayant un témoin apparent de l'inviolabilité de bouchage
FR2666306A1 (fr) Dispositif de renforcement d'emballage metallique.
EP1317385A1 (fr) Bouchon a vis comportant des moyens de clipage
FR2501166A1 (fr) Capsule de bouchage inviolable
EP0618149B1 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'une boîte et boîte munie de ce dispositif de fermeture
EP0615918B1 (fr) Fermeture hermétique pour récipient
FR2611663A1 (fr) Boite a fermeture etanche
FR2813280A1 (fr) Col de recipient comportant un filetage externe et une saillie de freinage du vissage d'un bouchon
FR2672571A1 (fr) Couvercle a ouverture facile, conteneur pourvu d'un tel couvercle, procede et dispositif de realisation.
FR2673911A1 (fr) Emballage avec opercule.
EP0552091B1 (fr) Perfectionnements apportés aux joints qui assurent l'étanchéité entre le corps et le couvercle d'un bocal de conserve