FR2501166A1 - Capsule de bouchage inviolable - Google Patents
Capsule de bouchage inviolable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2501166A1 FR2501166A1 FR8104426A FR8104426A FR2501166A1 FR 2501166 A1 FR2501166 A1 FR 2501166A1 FR 8104426 A FR8104426 A FR 8104426A FR 8104426 A FR8104426 A FR 8104426A FR 2501166 A1 FR2501166 A1 FR 2501166A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- capsule
- skirt
- opening
- outer skirt
- tongue
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/32—Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
- B65D41/46—Snap-on caps or cap-like covers
- B65D41/48—Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
- B65D41/485—Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics with integral internal sealing means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2401/00—Tamper-indicating means
- B65D2401/15—Tearable part of the closure
- B65D2401/25—Non-metallic tear-off strips
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
CAPSULE DE TYPE INVIOLABLE COMPORTANT UN FOND 2 DESTINE A OBTURER L'OUVERTURE D'UN RECIPIENT ET SOLIDAIRE D'UNE JUPE INTERIEURE 1 S'APPLIQUANT CONTRE LA FACE INTERIEURE DE LADITE OUVERTURE DU RECIPIENT ET D'UNE JUPE EXTERIEURE 5 FORMANT BANDE DE GARANTIE ET RELIEE DE FACON ARRACHABLE AUDIT FOND 2 ET EPOUSANT LA FACE EXTERIEURE DE LADITE OUVERTURE. SELON L'INVENTION, CETTE CAPSULE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE LANGUETTE 13 SOLIDAIRE DUDIT FOND 2 ET CONSTITUEE PAR UNE PORTION NON ARRACHABLE DE LADITE JUPE EXTERIEURE 5. BOUCHAGE NOTAMMENT DE BOUTEILLE.
Description
La présente invention concerne une capsule de type inviolable comportant un fond destiné à obturer l'ouverture d'un récipient et solidaire d'une jupe intérieure s'appliquant contre la face intérieure de ladite ouverture du recipient et d'une jupe extérieure épousant la face extérieure de ladite ouverture.
On connait déjà de telles capsules, généralement réalisées en une matière synthétique souple telle qu'un polyéthylène et comportant une bande dite de garantie ou d'inviolabilité devant être arraché à la première extraction de la capsule de ladite ouverture.
Par exemple, les brevets français NO 1 516 175, N0 2 074 613 (70 00832) et N02 449 611 (79 04629) décrivent des capsules de ce type dans lesquelles la bande de garantie est rattachée à la jupe extérieure par des picots arrachables. Ainsi, lorsque l'on veut ouvrir le récipient, on arrache complètement la bande de garantie de sorte que la capsule, qui comporte alors encore son fond et ses jupes intérieure et extérieure, devient susceptible d'être extraite du récipient.
Par ailleurs, par le brevet français NO 2 039 503 (69 09797) on connait une capsule du type décrit ci dessus, dans laquelle la bande de garantie est formée par la jupe extérieure elle-même.
Ainsi, lorsque l'on veut ouvrir le recipient obturé par une telle capsule, on arrache la jupe annulaire extérieure et on la sépare de la capsule, cette jupe extérieure garantissant le caractère d'inviolabilité cu bouchage.
Cette jupe extérieure peut , soit rester attachée dans son intégralité au reste de ladite capsule, composé à ce moment du fond et de la jupe intérieure, soit être détachée complètement. Dans le premier cas, la jupe extérieure reste pendue à la capsule , ce qui nuit à la réutilisation ultérieure de la capsule.
Dans le second cas, lorsque la jupe extérieure a été complètement arrachée, la capsule présente un diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur de l'ouverture, de sorte qu'il est difficile de la saisir. On est obligé, à cet effet, d'introduire un ongle entre la face intérieure de la capsule et le bord de l'ouverture pour soulever la capsule et liter de l'ouverture.
De plus, lorsque l'on veut réobturer l'ouverture à l'aide de la capsule, celle-ci est maintenue seulement par la force de friction de la jupe intérieure contre la face intérieure de l'ouverture.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
Elle concerne une capsule du second type mentionné ci-dessus, dont la capsule, après arrachage de la jupe extérieure, est facile à saisir et dans laquelle, lorsque le récipient est obturé par la capsule dépourvue de sa jupe extérieure une force supplémentaire maintient ladite capsule sur l'ouverture.
A cette fin, selon l'invention, la capsule de type inviolable comportant un fond destiné à obturer l'ouverture d'un récipient et solidaire d'une jupe intérieure s'appliquant contre la face intérieure de ladite ouverture du récipient' et d'une jupe extérieureformant bande de garantie et reliée de façon arrachable audit fond et épousant la face extérieure de ladite ouverture est remarquable en ce qu'elle comporte une languette solidaire dudit fond et constituée par une portion non arrachable de ladite jupe extérieure.
Ainsi, après arrachage de la jupe extérieure, cette languettte peut servir à la fois de moyens de préhension pour saisir la capsule enfoncée dans ladite ouverture et de moyens de fixation partielle de ladite capsule sur ladite ouverture.
De façon connue, la jupe extérieure est reliée de façon arrachable à la capsule le long d'une ligne de prédécoupe périphérique et il est avantageux que ladite languette soit délimitée dans ladite jupe extérieure au moyen de lignes de decoupe transversales, se prolongeant dans le fond au-delà de ladite ligne de prédécoupe périphérique. Ainsi, ladite languette est rendue solidaire dudit fond par une ligne d'articulation passant par les extrémités desdites lignes de découpe dans ledit fond.
Si, de façon connue, la jupe extérieure comporte un moyen de préhension, ledit moyen de préhension se trouve avantageusement au voisinage de l'une des lignes de découpe transversales.
De préférence, ladite languette solidaire du fond est également pourvue d'un moyen de préhension.
Afin de faciliter l'arrachage de la jupe périphérique, il est avantageux que la capsule comporte une nervure périphérique de renforcement le long de la ligne de prédécoupe périphérique.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe diamétrale agrandie, selon la ligne I-I de la figure 2, d'un premier mode de réalisation de la capsule conforme à l'invention, montée sur l'ouverture d'une bouteille.
La figure 2 est une vue de dessus de la capsule de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective, à plus petite échelle, de la capsule des figures 1 et 2.
La figure 4 illustre le début de l'arrachage de la bande de garantie de la capsule de la figure 3.
La figure 5 illustre la fin de la séparation des deux parties de la capsule des figures 3 et 4.
La figure 6 est une vue en coupe diamétrale agrandie, selon la ligne VI-VI de la figure 7, d'un second mode de réalisation de la capsule conforme à l'invention.
La figure 7 est une vue de dessus de la capsule de la figure 6.
La figure 8 est une vue en perspective, à plus petite échelle, de la capsule des figures 6 et 7.
La figure 9 illustre le début de l'arrachage de la bande de garantie de la capsule de la figure 9.
La figure 10 montre la capsule des figures 6 et 9 après arrachage de la bande de garantie.
Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La capsule selon l'invention, montrée par ces figures, peut être réalisée en une seule pièce d'une matière synthétique, telle que, par exemple, un polyéthylène.
Cette capsule comporte une jupe intérieure 1 solidaire d'un fond 2 et apte à s'adapter à l'ouverture intérieure 3 du goulot 4 d'une bouteille. Elle comporte de plus une jupe extérieure 5 susceptible d'enserrer la surface extérieure du goulot 4 et reliée au fond 2 par une ligne d'arrache périphérique, constituée d'affaiblissements ou de trous 6. Une nervure péripherique de raidissement 7 (seulement représentée sur les figures 1 et 2) peut être prévue sur la jupe extérieure 5, pour faciliter l'arrachage de celle-ci.
La jupe extérieure 5, qui forme bande de garantie, comporte un ergot ou une languette 8 de préhension.
Dans la jupe exterieure 5 sont prévues deux lignes de prédécoupe 9 et 10, transversales à ladite jupe, voisines l'une de l'autre et proches de l'élément de préhension 8.
Les lignes de prédécoupe 9 et 10 se prolongent respectivement par des lignes de découpe limitées 11 et 12 dans la capsule 2, ces lignes 11 et 12 traversant la ligne d'arrachage 6. Ainsi, les lignes de prédécoupe 9, 11 et 10, 12 respectivement définissent dans la jupe extérieure 5 une languette transversale 13, que l'on peut pourvoir à sa partie inférieure d'un ergot de préhension 14.
Dans la position représentée sur la figure 1, la capsule selon l'invention obture l'ouverture 3 du goulot 4, ia jupe intérieure 1 étant enfoncee à fond dans ladite ouverture 3, tandis que la jupe extérieure 5 maintient l'ensemble en place gracie à la coopération de son bourrelet 16 prenant appui derrière un bourrelet 17 du goulot 4.La mise en place de la capsule dans la position de la figure 1 est par exemple réalisée par une machine automatique et est possible grace à une certaine élasticité de la matière constituant ladite capsule
Lorsque l'on désire ouvrir l'ouverture 3, on saisit l'élément de préhension 8 et on le tire vers l'extérieur, de sorte que la jupe extérieure 5 est reompue transversalement le long de la ligne 10 et périphériquement le long de la ligne 6 (voir les figures 4 et 9)
On poursuit la traction jusqu'à ce que la jupe extérieure 5 soit complètement séparée de la jupe 1 et du fond 2, après arrachage complet le long de la ligne 6 et rupture le long de la ligne 9. La languette i3 reste alors solidaire de la jupe l et du fond 2.
Lorsque l'on désire ouvrir l'ouverture 3, on saisit l'élément de préhension 8 et on le tire vers l'extérieur, de sorte que la jupe extérieure 5 est reompue transversalement le long de la ligne 10 et périphériquement le long de la ligne 6 (voir les figures 4 et 9)
On poursuit la traction jusqu'à ce que la jupe extérieure 5 soit complètement séparée de la jupe 1 et du fond 2, après arrachage complet le long de la ligne 6 et rupture le long de la ligne 9. La languette i3 reste alors solidaire de la jupe l et du fond 2.
Cette languette 13 peut alors élastiquement pivoter autour d'une ligne d'articulation 15, définie par les extrémités, dans le fond 2, des lignes de prédécoupe il et 12.
On voit ainsi que cette languette 13 présente en double utilité
- d'une part, lorsque la capsule est en place sur
le goulot 4, elle assume une certaine solidarisa
tion de ladite capsule et dudit goulot, puisqu'alors
elle applique élastiquement sa portion de bourre
let 16 sous le bourrelet 17 dudit goulot.
- d'une part, lorsque la capsule est en place sur
le goulot 4, elle assume une certaine solidarisa
tion de ladite capsule et dudit goulot, puisqu'alors
elle applique élastiquement sa portion de bourre
let 16 sous le bourrelet 17 dudit goulot.
- d'autre part, lorsque l'on désire ouvrir l'ouverture
3, elle sert de moyen de préhension de la capsule
et facilite l'élimination de la capsule de
l'ouverture 3 ; à ce moment, elle pivote autour
de la ligne 15 supprimant la coopération des
bourrelets 16 et 17.
3, elle sert de moyen de préhension de la capsule
et facilite l'élimination de la capsule de
l'ouverture 3 ; à ce moment, elle pivote autour
de la ligne 15 supprimant la coopération des
bourrelets 16 et 17.
Dans le mode de réalisation des figures 6 à 9, on a prévu un rebord de rigidification 18 le long du bord inférieur de la jupe extérieure 5. Dans ce cas la languette d'arrachage 8 est disposée dans un évidement 19 du rebord 18.
Par ailleurs, on remarquera que dans le mode de réalisation des figures 6 à 10, les trous 6 de la ligne de prédécoupe de la jupe extérieure 5 sont disposés sur un cercle de plus petit diamètre que dans le mode de réalisation des figures 1 à 5, de sorte qu'ils peuvent être occultés par une éventuelle étiquette 20
(par exemple fiscale) apposée sur la face extérieure du fond 2. L'étiquette 20 protège donc les trous 6 contre toute introduction de saletés.
(par exemple fiscale) apposée sur la face extérieure du fond 2. L'étiquette 20 protège donc les trous 6 contre toute introduction de saletés.
Claims (7)
1.- Capsule de type inviolable comportant un fond (2) destiné à obturer l'ouverture d'un récipient et solidaire d'une jupe intérieure (1) s'appliquant contre la face intérieure de ladite ouverture du récipient et d'unejupe extérieure (5) formant bande de garantie et reliée de façon arrachable audit fond (2) et épousant la face extérieure de ladite ouverture, caractérisée en ce qu'elle comporte une languette (13) solidaire dudit fond (2) et constituée par une portion non arrachable de ladite jupe extérieure (5).
2.- Capsule selon la revendication 1, dans laquelle
la jupe extérieure (5) est reliée de façon arrachable à la capsule le long d'une ligne de prédécoupe périphérique (6), caractérisée en ce que ladite languette (13) est délimitée dans ladite jupe extérieure (5) au moyen de lignes de découpe transversales (9,10) se prolongeant dans le fond (2) au-delà de ladite ligne de prédécoupe périphérique (6).
3.- Capsule selon la revendication 2, dans laquelle la jupe extérieure comporte un moyen de préhension (8), caractérisée en ce que ledit moyen de préhension (8) se trouve au voisinage de l'une desdites lignes de précédoupe transversales (9,10).
4.- Capsule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite languette (13) est également pourvue d'un moyen de préhension (14).
5.- Capsule selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une nervure périphérique (7) de renforcement le long de la ligne de prédécoupe (6) périphérique.
6.- Capsule selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dont la face extérieure du fond (2) est destinée à recevoir une étiquette (20), caractérisée en ce que ladite étiquette (20) recouvre ladite ligne de prédécoupe périphérique (6).
7.- Capsule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le bord libre de la jupe extérieure (5) est pourvu à sa périphérie d'un rebord dirigé vers l'extérieur (18).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8104426A FR2501166A1 (fr) | 1981-03-05 | 1981-03-05 | Capsule de bouchage inviolable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8104426A FR2501166A1 (fr) | 1981-03-05 | 1981-03-05 | Capsule de bouchage inviolable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2501166A1 true FR2501166A1 (fr) | 1982-09-10 |
FR2501166B1 FR2501166B1 (fr) | 1985-04-12 |
Family
ID=9255896
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8104426A Granted FR2501166A1 (fr) | 1981-03-05 | 1981-03-05 | Capsule de bouchage inviolable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2501166A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2613327A1 (fr) * | 1987-04-01 | 1988-10-07 | Capsules Metalliq Manuf Boucha | Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable |
WO1991013813A1 (fr) * | 1990-03-16 | 1991-09-19 | Ewit Ag | Couvercle en matiere plastique a enclenchement, avec bande de garantie, pour recipients |
GB2490689A (en) * | 2011-05-10 | 2012-11-14 | Clorox Co | Tamper evident closure to prevent refilling |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1600882A (fr) * | 1968-09-30 | 1970-08-03 | ||
FR2085533A3 (fr) * | 1970-04-29 | 1971-12-24 | Labarre M | |
US3707240A (en) * | 1970-08-27 | 1972-12-26 | Polytop Corp | Closure with tear-off skirt |
FR2175516A1 (fr) * | 1972-03-13 | 1973-10-26 | Carnaud & Forges | |
FR2347272A1 (fr) * | 1976-04-05 | 1977-11-04 | Cochrane Benjamin | Capsule de bouteille inviolable et contenant |
-
1981
- 1981-03-05 FR FR8104426A patent/FR2501166A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1600882A (fr) * | 1968-09-30 | 1970-08-03 | ||
FR2085533A3 (fr) * | 1970-04-29 | 1971-12-24 | Labarre M | |
US3707240A (en) * | 1970-08-27 | 1972-12-26 | Polytop Corp | Closure with tear-off skirt |
FR2175516A1 (fr) * | 1972-03-13 | 1973-10-26 | Carnaud & Forges | |
FR2347272A1 (fr) * | 1976-04-05 | 1977-11-04 | Cochrane Benjamin | Capsule de bouteille inviolable et contenant |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2613327A1 (fr) * | 1987-04-01 | 1988-10-07 | Capsules Metalliq Manuf Boucha | Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable |
WO1991013813A1 (fr) * | 1990-03-16 | 1991-09-19 | Ewit Ag | Couvercle en matiere plastique a enclenchement, avec bande de garantie, pour recipients |
GB2490689A (en) * | 2011-05-10 | 2012-11-14 | Clorox Co | Tamper evident closure to prevent refilling |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2501166B1 (fr) | 1985-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH425506A (fr) | Récipient à ouverture rapide | |
FR2720722A1 (fr) | Capsule de bouchage inviolable à verseur. | |
EP0268538A1 (fr) | Bouchon pour récipient fermé initialement par un opercule perforable | |
WO2006005848A1 (fr) | Dispositif d’ouverture et de refermeture de conditionnement et conditionnement equipe d’un tel dispositif | |
FR2765194A1 (fr) | Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient | |
FR2719558A1 (fr) | Cape inviolable destinée à la fermeture de récipients. | |
FR2676211A1 (fr) | Cachet pour bouchons de bouteilles. | |
FR2501166A1 (fr) | Capsule de bouchage inviolable | |
CH411605A (fr) | Bec verseur pour récipient | |
EP0852205B1 (fr) | Capsule pour le bouchage d'un recipient dont le col est equipe d'une collerette | |
EP0269467A1 (fr) | Bouchon avec fermeture à clapet coulissant | |
EP0844190B1 (fr) | Bouchon à charnière pour bouteille | |
CH456376A (fr) | Couvercle pour récipient | |
EP0486408B1 (fr) | Dispositif de bouchage de sécurité à usage unique | |
EP0642984A1 (fr) | Dispositif témoin d'ouverture pour des bouteilles comportant un bouchon d'obturation | |
EP0781711B1 (fr) | Bouchon ayant un témoin apparent de l'inviolabilité de bouchage | |
FR2689101A1 (fr) | Bouchon inviolable en matière synthétique en une seule pièce, à capuchon articulé avec une charnière à effet de ressort. | |
EP0395465B1 (fr) | Dispositif de fermeture à couvercle vissant muni d'une bande d'inviolabilité pour un pot ou analogue | |
FR2804090A1 (fr) | Structure de capsule pour recipient | |
FR2671537A3 (fr) | Couvercle a ouverture suivant une ligne predeterminee. | |
FR2759978A1 (fr) | Boite metallique pour boisson dont la partie en contact avec la bouche et l'ouverture sont protegees de maniere hygienique | |
FR2725962A1 (fr) | Boite d'emballage, notamment pour pastilles | |
EP0083273A1 (fr) | Bouchon destructible à usage unique et récipient muni d'un tel bouchon | |
CH644078A5 (fr) | Capuchon avec poussoir de debit pour bouteille a aerosol. | |
FR2728543A1 (fr) | Bouchon distributeur comportant un volet de fermeture articule sur une cape |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |