FR2671367A3 - Balustrade modulaire amelioree. - Google Patents

Balustrade modulaire amelioree. Download PDF

Info

Publication number
FR2671367A3
FR2671367A3 FR9112457A FR9112457A FR2671367A3 FR 2671367 A3 FR2671367 A3 FR 2671367A3 FR 9112457 A FR9112457 A FR 9112457A FR 9112457 A FR9112457 A FR 9112457A FR 2671367 A3 FR2671367 A3 FR 2671367A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
balustrade
balusters
beams
baluster
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671367B3 (fr
Inventor
Inaki Urkia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PREFABRICADOS URKIA
Original Assignee
PREFABRICADOS URKIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PREFABRICADOS URKIA filed Critical PREFABRICADOS URKIA
Publication of FR2671367A3 publication Critical patent/FR2671367A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671367B3 publication Critical patent/FR2671367B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La balustrade selon la présente invention comporte des modules formés de plusieurs balustres solidarisés entre deux poutres supérieure et inférieur (3, 3') et dont la poutre supérieure (3) est coiffée par un profilé cannelé (7) faisant office de main courante, caractérisée essentiellement par le fait que les balustres (1) sont des éléments indépendants et qui peuvent être rendus indépendants par rapport aux poutres supérieure et inférieure (3, 3'), ces dernières disposant à cette fin sur leurs faces d'assemblage d'une série d'encoches (4) de positionnement destinées au logement de l'extrémité respective de chaque balustre (1), ces extrémités étant taillées en biseau afin de permettre la mise en place de la balustrade sur un plan incliné.

Description

BALUSTRADE NODULAIRE ANELIOREE
La présente invention concerne une balustrade modulaire qui a été améliorée au niveau de certains aspects structurels afin d'en permettre un montage aisé et rationnel. I1 est même possible de mettre en place cette balustrade sans nulle difficulté sur des plans inclinés ou en pente.
Le modèle d'utilité espagnol 8702787 décrit une balustrade modulaire qui résout les problèmes posés par la continuité des balustrades classiques en faisant appel à des modules de balustrade qui sont mis en place par emboîtement tant à leur partie supérieure qu'à leur partie inférieure dans des profilés cannelés qui constituent respectivement la main courante de la balustrade ainsi que l'appui et le moyen de fixation au sol de celle-ci, avec la particularité que chaque module se compose de deux poutres parallèles comportant entre elles plusieurs balustres disposés perpendiculairement.
Cette conception permet d'obtenir une balustrade suffisamment rigide, facile à mettre en place et simple au niveau de sa structure et de sa finition, ce qui assure, comme déjà dit, la continuité de la balustrade aisément et sans avoir à faire appel à des éléments intermédiaires d'assemblage entre modules.
Mais la balustrade décrite dans le modèle d'utilité 8702787 a été conçue essentiellement en vue de sa mise en place sur des plans horizontaux. Si la balustrade devait être mise en place sur un plan incliné, des problèmes ne manqueraient pas de se poser car chaque module a une longueur donnée et de plus les balustes sont disposés perpendiculairement aux poutres supérieure et inférieure qui complètent ainsi le module proprement dit.
La balustrade modulaire préconisée ici est fondée sur le modèle de balustrade décrit antérieurement, mais présente un certain nombre d'améliorations qui en permettent la mise en place sur des plans tant horizontaux qu'inclinés. La nouvelle balustrade maintient à titre d'éléments communs avec celle du modèle d'utilité 8702787 les profilés en "U" sur lesquels sont assemblés les modules, c'est-à-dire le profilé inférieur, ou de fixation au sol, et le profilé supérieur constituant la main courante.
Une des améliorations introduites consiste dans le fait que l'extrémité des balustres est taillée en biseau.
Ainsi, quand la balustrade doit être mise en place sur un plan incliné, il est parfaitement possible de disposer les balustres à la verticale, alors que la main courante et l'appui inférieur restent inclinés selon un plan parallèle à celui du sol.
Une autre caractéristique innovatrice de la balustrade de l'invention réside dans le fait que les poutres entre lesquelles sont mis en place individuellement ces balustres sont munis d'encoches ou mortaises destinées au logement des extrémités desdits balustres, ce qui en facilite la mise en place. Par ailleurs, ces encoches ou mortaises sont munies au fond d'un trou passant au travers duquel émerge à l'extérieur un certain nombre de tiges solidaires des balustres eux-mêmes. La partie saillante de ces tiges est destinée à s'encastrer dans la masse préparée à cet effet dans les cannelures tant du profilé inférieur que du profilé supérieur ou main courante.
Les extrémités des balustres ne sont évidemment pas taillées en biseau quand la balustrade doit être mise en place sur un plan horizontal.
L'ensemble de la balustrade est réalisé en béton armé et vibré ou en tout autre matériau analogue. Sont prévues en outre des tiges longitudinales en rapport avec le montant supérieur afin de former un corps uniforme et résistant avec les tiges longitudinales des balustres et les tiges prévues aussi à cet effet au niveau de la main courante.
On va maintenant décrire la présente invention en se référant à la figure unique du dessin annexé qui est donné à titre purement illustratif et non limitatif et qui représente une vue en perspective générale éclatée d'un segment de balustrade selon la présente invention.
Comme le montre la figure, la balustrade de l'invention comporte toute une série de balustres indépendants 1 dont les extrémités 2 sont taillées en biseau. Ces balustres 1 sont destinés à être fixés entre deux poutres 3 et 3', ceux-ci étant munis sur leurs faces d'assemblage avec les extrémités des balustres 1 d'une série d'encoches 4, une pour chaque extrémité des balustres 1 respectifs. Ces encoches 4 sont munies au fond d'un trou traversant 5 au travers duquel émergent les tiges de montage 6 des balustres 1.
Ainsi, la balustrade se compose de deux poutres 3 et 3' disposés parallèlement, entre lesquelles sont mis en place les balustres correspondants 1 comme des pièces indépendantes, mais montés toutefois en rapport avec les encoches 4 ménagées sur les faces en regard desdites poutres 3 et 3', ce qui permet un montage aussi aisé que commode de l'ensemble de la balustrade.
Les extrémités taillées en biseau 2 des balustres 1 sont conçues pour les balustrades à mettre en place sur des plans inclinés ou en pente. En effet, ces extrémités biseautées permettent aux balustres 1 de garder la verticale alors que les montants 3 et 3' restent situés parallèlement au sol.
Les extrémités des balustres 1 ne sont évidemment pas taillées en biseau 2 quand la balustrade est à mettre en place sur un plan horizontal.
En tout état de cause, l'ensemble constitué par les deux poutres 3 et 3' et les balustres 1 est fixé au sol par sa partie inférieure et, par sa partie supérieure, dans un profilé cannelé ou profile en U 7 qui fait office de main courante. Le tout constitue un moyen d'ancrage pour l'ensemble de la balustrade car les deux poutres 3 et 3' sont fixées dans la cannelure de la pièce 7 à la partie supérieure et au sol à la partie inférieure respectivement.
Le montant supérieur 3 est complété par une série de tiges 8 qui, scellées à la masse, forment un corps uniforme avec le profilé cannelé 7, qui fait office de main courante, et avec les extrémités des tiges longitudinales des balustres, qui émergent par les trous passants ménagés au fond des encoches desdites poutres 3. Sur la base de la structure décrite, il est possible d'obtenir une balustrade de la longueur requise, sans avoir à couper des segments, mais simplement en sectionnant en fonction des besoins les poutres 3 et 3', étant donné que les balustres 1 sont des éléments indépendants et qu'il suffit d'en mettre en place le nombre exact requis par la longueur de la balustrade.
D'autre part, l'émergence des tiges 6 par les passages 5 ménagés au niveau des poutres 3 et 3' d'assemblage de la balustrade constitue un moyen de fixation complémentaire quand lesdits passages 5 sont colmatés, ce qui concourt évidemment à l'immobilisation des balustres 1.
Finalement, dans le cas d'un agencement en courbe, le module de balustrade peut consister en une seule pièce, ou balustre vertical, auquel sont appliquées les caractéristiques structurelles antérieurement décrites.
I1 n'est pas nécessaire d'étendre davantage cette description pour qu'un expert en la matière saisisse la portée de cette invention et les avantages qui pourraient en découler.
Les matériaux, la forme, la taille et la disposition des éléments sont susceptibles de modification pourvu que celle-ci n'affecte en rien le caractère essentiel de l'invention.
Les termes utilisés dans ce mémoire pour la description de l'invention doivent être pris dans tous les cas dans un sens large et non limitatif.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. balustrade modulaire du type comportant des modules formés de plusieurs balustres solidarisés entre deux poutres supérieure et inférieur (3, 3') et dont la poutre supérieure (3) est coiffée par un profilé cannelé (7) faisant office de main courante, caractérisée essentiellement par le fait que les balustres (1) sont des éléments indépendants et qui peuvent être rendus indépendants par rapport aux poutres supérieure et inférieure (3, 3'), ces dernières disposant à cette fin sur leurs faces d'assemblage d'une série d'encoches (4) de positionnement destinées au logement de l'extrémité respective de chaque balustre (1), ces extrémités étant taillées en biseau afin de permettre la mise en place de la balustrade sur un plan incliné.
2. balustrade modulaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chacune des encoches (4) destinées au logement de l'extrémité correspondante d'un balustre est munie au fond d'un trou passant (5) au travers duquel émergent des tiges de montage (6) faisant partie de la structure du balustre.
3) balustrade modulaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les extrémités des balustres ne sont pas taillées en biseau en cas de mise en place de la balustrade sur un plan horizontal.
FR9112457A 1991-01-07 1991-10-10 Balustrade modulaire amelioree. Expired - Lifetime FR2671367B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9100027 1991-01-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671367A3 true FR2671367A3 (fr) 1992-07-10
FR2671367B3 FR2671367B3 (fr) 1992-12-24

Family

ID=8270676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112457A Expired - Lifetime FR2671367B3 (fr) 1991-01-07 1991-10-10 Balustrade modulaire amelioree.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671367B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708020A1 (fr) * 1993-07-21 1995-01-27 Louis Pascal Balustrade formée d'éléments préfabriqués.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708020A1 (fr) * 1993-07-21 1995-01-27 Louis Pascal Balustrade formée d'éléments préfabriqués.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671367B3 (fr) 1992-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2798415A1 (fr) Piscine pouvant etre montee et demontee facilement et rapidement
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
EP0290351B1 (fr) Armature formant support pour une toile de tente d'un abri léger
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
FR2587405A1 (fr) Dispositif de support d'elements de couvertures mobiles
FR2917470A1 (fr) Piece d'assemblage bout a bout et systeme de balustrade, rampe ou analogue integrant ou analogue integrant de telles pieces
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2671367A3 (fr) Balustrade modulaire amelioree.
FR2673964A1 (fr) Element d'ossature notamment pour construction bois.
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
FR2637312A1 (fr) Salle de projection cinematographique a ecran spherique
FR2692611A1 (fr) Platine de fixation pour pylône.
EP0575269A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles
EP0886021A1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2666612A1 (fr) Structure demontable de halls, chapiteaux ou analogues.
EP1008704B1 (fr) Abri notamment pour véhicule
FR1491847A (fr) éléments préfabriqués de charpente en béton armé et les moyens d'assemblage correspondants
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier.
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
EP1479854A1 (fr) Poteau à encoches formé de demi coquilles pour porter des panneaux en treillis soudés et une main courante et clôture comportant de tels poteaux
FR2819861A1 (fr) Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support
FR2937354A1 (fr) Structure d'echafaudage integrant un escalier
EP0158755B1 (fr) Passerelle d'accès notamment aux balanciers d'une installation de transport à câble aérien
BE697105A (fr)