FR2671212A1 - Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. - Google Patents
Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2671212A1 FR2671212A1 FR9016492A FR9016492A FR2671212A1 FR 2671212 A1 FR2671212 A1 FR 2671212A1 FR 9016492 A FR9016492 A FR 9016492A FR 9016492 A FR9016492 A FR 9016492A FR 2671212 A1 FR2671212 A1 FR 2671212A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- circuits
- objects
- frequency
- receiver
- resonance
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/22—Electrical actuation
- G08B13/24—Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
- G08B13/2402—Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting
- G08B13/2405—Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting characterised by the tag technology used
- G08B13/2414—Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting characterised by the tag technology used using inductive tags
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/02—Mechanical actuation
- G08B13/14—Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/22—Electrical actuation
- G08B13/24—Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
- G08B13/2402—Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting
- G08B13/2465—Aspects related to the EAS system, e.g. system components other than tags
- G08B13/2468—Antenna in system and the related signal processing
- G08B13/2474—Antenna or antenna activator geometry, arrangement or layout
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. Ce dispositif comprend deux circuits électriques résonnants (5,7), de forme essentiellement plate, disposés en regard l'un de l'autre, un sur l'objet (1) à protéger et l'autre sur un élément de paroi fixe attenant (3), ces circuits étant du type LRC et couplés l'un à l'autre pour réagir en résonance sous l'excitation d'une fréquence propre déterminée induite par un générateur d'ondes électromagnétiques (9) disposé dans l'environnement dudit objet, un dispositif récepteur (11) étant accordé audit ensemble de circuits (5,7) résonnants et convenablement adapté pour réagir à une variation de couplage des circuits, due par exemple à un déplacement des circuits l'un par rapport à l'autre, pour produire un signal activant un dispositif d'alarme adéquate (13).
Description
Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art.
L'invention concerne un dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art, et plus particulièrement un dispositif qui émet un signal d'alarme lorsque l'objet protégé est déplacé de sa position normale.
Afin de prévenir, détecter ou empêcher les vols d'objets, notamment dans les musées, les galeries d'art, les vitrines d'exposition d'objets précieux..., on utilise généralement divers moyens, combinés ou non, tels que la surveillance par un réseau de télévision, la détection d'intrus dans les zones interdites par des systèmes du type radar, les rondes de gardiens, etc... Ces moyens présentent l'inconvénient de ne réaliser qu'une surveillance globale d'un volume et non une surveillance particulière et continue de chacun des objets.
On connait par ailleurs des dispositifs de surveillance par objet, du type comprenant des moyens détecteurs magnétiques ou électriques tels que des microcontacteurs, qui sont reliés à une centrale de sécurité où ils déclenchent une alarme en cas de déplacement de l'objet. Ces détecteurs présentent l'inconvénient qu'ils doivent être connectés mécaniquement à l'objet à surveiller. En outre, ils peuvent être neutralisés assez facilement sans donner lieu à un signal d'alarme.
Un but de la présente invention est donc de réaliser un dispositif d'alarme de déplacement d'objet qui est difficile à neutraliser.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif d'alarme de déplacement d'objet du type dit à sécurité positive, c'est-à-dire qui donne un signal d'alarme non seulement lorsque l'objet est déplacé mais également lorsque le dispositif d'alarme lui-même fait l'objet d'une tentative de neutralisation.
I1 est en effet proposé selon l'invention un dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art, caractérisé en ce qu'il comprend deux circuits électriques résonnants, de forme essentiellement plate, disposés en regard l'un de l'autre, un sur l'objet à protéger et l'autre sur un élément de paroi fixe attenant, ces circuits étant du type LRC et couplés l'un à l'autre pour réagir en résonance sous l'excitation d'une fréquence propre déterminée induite par un générateur d'ondes électromagnétiques disposé dans l'environnement dudit objet, un dispositif récepteur étant accordé audit ensemble de circuits résonnants et convenablement adapté pour réagir à une variation de couplage des circuits, due par exemple à un déplacement des circuits l'un par rapport à l'autre, pour produire un signal activant un dispositif d'alarme adéquat.
I1 résulte de cette disposition que la position de l'objet à protéger par rapport à la paroi fixe de référence est surveillée en permanence par vérification continue de l'état de résonance des deux circuits RLC accouplés. Tant que l'objet demeure en position, cet état de résonance demeure inchangé et le récepteur ne produit aucun signal dtalarme. En revanche, tout déplacement de lut objet par rapport à son élément témoin fixe désaccouple les circuits RLC, et la variation de l'état de couplage correspondante est immédiatement détectée par le récepteur, ce qui déclenche le dispositif d'alarme.
Les circuits RLC consistent avantageusement en des étiquettes d'alarme, du type de celles utilisées dans la prévention du vol des articles vendus en libre service, à savoir munies d'un circuit très mince disposé sur l'étiquette. Ce circuit est par exemple constitué par une spirale métallique gravée ou imprimée reliée à un condensateur plat en forme de surface métallique. Ainsi, une des étiquettes avec son circuit est collée sur l'objet à protéger et l'autre est collée sur la paroi de référence fixe. I1 suffit alors de disposer les étiquettes-support desdits circuits en regard l'un de l'autre à une distance déterminée (faible) permettant le couplage électromagnétique des circuits. Le récepteur est alors accordé sur les circuits ainsi disposés.
Ledit générateur d'ondes est de préférence un émetteur émettant des ondes électromagnétiques à haute fréquence, par exemple de 10 à 30 Mhz.
t'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
La figure unique est une vue schématique d'un dispositif de protection d'objet selon l'invention monté sur un tableau de maître.
La figure unique est une vue schématique d'un dispositif de protection d'objet selon l'invention monté sur un tableau de maître.
Comme représenté sur cette figure, il s'agit de protéger un tableau de maître désigné par la référence 1 et fixé le long d'un mur 3.
Selon le dispositif de l'invention, on a collé sur le coin inférieur droit de la face arrière du cadre du tableau une étiquette électronique d'alarme 5 de type conventionnel et comportant un circuit RLC collé sur celle-ci. Ce circuit est constitué par une bobine spiralée plane et mince, obtenue par exemple par gravage, reliée sur le même plan à un condensateur à forme de surface métallique. Une seconde étiquette d'alarme 7, de même type que la précédente, est collée en regard sur le mur 3.
Un générateur d'ondes électromagnétiques 9, par exemple un émetteur d'ondes radio à hautes fréquences (10 à 30 Mhz) et un récepteur d'ondes de même gamme associé 11 sont fixés dans l'environnement immédiat du tableau. Le générateur 9 émet une onde de fréquence déterminée, laquelle fait entrer en résonance l'ensemble des deux circuits accouplés de chacune des étiquettes-support 5 et 7.
Le récepteur d'onde 11, accordé sur la fréquence de résonance de l'ensemble des deux circuits accouplés, reçoit en permanence le signal de résonance émis. Le récepteur est relié de façon adéquate par des moyens comparateurs et amplificateurs classiques non représentés à un dispositif d'alarme 13 logé dans la pièce concernée.
Ce récepteur est convenablement adapté pour ne réagir qutà la variation de la fréquence ou à l'amplitude de résonance des circuits. Tant que les circuits 5,7 demeurent accouplés en regard l'un de l'autre, ils émettent un signal de résonance qui est normalement détecté par le récepteur 11 et par conséquent le dispositif d'alarme 13 n'est pas activé.
Au contraire, si le tableau est bougé, notamment dans le cas d'une tentative de vol du tableau, tout déplacement de celui-ci désaccouplera les circuits et donc anéantira leur état de résonance. Cette variation de l'état de résonance sera immédiatement détectée par le récepteur qui produira alors un signal activant le dispositif d'alarme et prévenant ainsi la tentative de malveillance.
On notera que de nombreuses variantes de réalisation peuvent entrer dans le cadre de l'invention.
Ainsi, le récepteur peut être accordé sur la fréquence de ltémetteur et ne réagir (avec production d'un signal d'alarme) qu'à la variation de champ électromagnétique engendrée par la rupture de la résonance des circuits (5,7) lors de leur mouvement relatif.
Naturellement, chacun des objets à protéger peut être identifié par la fréquence de résonance des circuits RLC associés, ou par la variation détectée du champ électromagnétique de la fréquence d'excitation de l'émetteur.
Le signal d'anomalie émis par le récepteur peut être identifié au niveau d'une centrale de sécurité pour renseigner de la pièce et du tableau concernés.
En outre, l'émetteur et le récepteur peuvent servir à la surveillance simultanée de plusieurs objets dans un même environnement, émettant et recevant respectivement des ondes de fréquences distinctes pour chacun des objets à surveiller.
Claims (8)
1- Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art, caractérisé en ce qu'il comprend deux circuits électriques résonnants (5,7), de forme essentiellement plate, disposés en regard l'un de l'autre, un sur l'objet (1) à protéger et l'autre sur un élément de paroi fixe attenant (3), ces circuits étant du type LRC et couplés l'un à l'autre pour réagir en résonance sous l'excitation d'une fréquence propre déterminée induite par un générateur d'ondes électromagnétiques (9) disposé dans l'environnement dudit objet, un dispositif récepteur (11) étant accordé audit ensemble de circuits (5,7) résonnants et convenablement adapté pour réagir à une variation de couplage des circuits, due par exemple à un déplacement des circuits l'un par rapport à l'autre, pour produire un signal activant un dispositif d'alarme adéquate (13).
2- Dispositif de protection d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits circuits
RLC (5,7) consistent en des étiquettes d'alarme du type de celles utilisées dans la prévention du vol des articles vendus en libre service, à savoir munies d'un circuit très mince disposé sur l'étiquette.
3- Dispositif de protection d'objets selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits circuits (5,7) consistent chacun en une spirale métallique gravée ou imprimée reliée à un condensateur plat en forme de surface métallique.
4- Dispositif de protection d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit générateur d'ondes (9) est un émetteur émettant des ondes électromagnétiques à haute fréquence, par exemple de 10 à 30 Mhz.
5- Dispositif de protection d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récepteur est accordé sur la fréquence de l'émetteur et ne réagit (avec production d'un signal d'alarme) qu'à la variation de champ électromagnétique engendrée par suite de la rupture de la résonance des circuits (5,7) lors de leur mouvement relatif.
6- Dispositif de protection d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des objets protégés est identifié par la fréquence de résonance des circuits RLC associés (5,7) , ou par la variation détectée du champ électromagnétique de la fréquence d'excitation de l'émetteur.
7- Dispositif de protection d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal d'anomalie émis par le récepteur (11) est identifié au niveau d'une centrale de sécurité pour renseigner de la pièce et du tableau concernés.
8- Dispositif de protection d'objets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émetteur (9) et le récepteur (11) servent à la surveillance simultanée de plusieurs objets dans un même environnement, émettant et recevant respectivement des ondes de fréquences distinctes pour chacun des objets à surveiller.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9016492A FR2671212B1 (fr) | 1990-12-28 | 1990-12-28 | Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. |
PCT/FR1991/001072 WO1992012503A1 (fr) | 1990-12-28 | 1991-12-26 | Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art |
EP19920903072 EP0564556A1 (fr) | 1990-12-28 | 1991-12-26 | Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9016492A FR2671212B1 (fr) | 1990-12-28 | 1990-12-28 | Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2671212A1 true FR2671212A1 (fr) | 1992-07-03 |
FR2671212B1 FR2671212B1 (fr) | 1993-06-11 |
Family
ID=9403839
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9016492A Expired - Fee Related FR2671212B1 (fr) | 1990-12-28 | 1990-12-28 | Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0564556A1 (fr) |
FR (1) | FR2671212B1 (fr) |
WO (1) | WO1992012503A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4327635C1 (de) * | 1993-08-17 | 1994-10-27 | Siemens Ag | Bildmeldersystem |
NL9400188A (nl) * | 1994-02-07 | 1995-09-01 | Aritech Bv | Bewakingssysteem. |
JP3470619B2 (ja) * | 1998-02-24 | 2003-11-25 | 三菱マテリアル株式会社 | 盗難検出用タグ |
IL124331A (en) * | 1998-05-05 | 2004-08-31 | Hi G Tek Ltd | Anti-theft electronic tag |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3611345A (en) * | 1969-04-16 | 1971-10-05 | Intron Int Inc | Motion detector |
EP0205225A2 (fr) * | 1985-06-14 | 1986-12-17 | N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP | Système de détection électromagnétique et répondeur pour un tel système |
EP0278492A2 (fr) * | 1987-02-10 | 1988-08-17 | Knogo Corporation | Détection d'enlèvement non autorisé de dispositifs à étiquette de marquage antivol |
-
1990
- 1990-12-28 FR FR9016492A patent/FR2671212B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1991
- 1991-12-26 EP EP19920903072 patent/EP0564556A1/fr not_active Withdrawn
- 1991-12-26 WO PCT/FR1991/001072 patent/WO1992012503A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3611345A (en) * | 1969-04-16 | 1971-10-05 | Intron Int Inc | Motion detector |
EP0205225A2 (fr) * | 1985-06-14 | 1986-12-17 | N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP | Système de détection électromagnétique et répondeur pour un tel système |
EP0278492A2 (fr) * | 1987-02-10 | 1988-08-17 | Knogo Corporation | Détection d'enlèvement non autorisé de dispositifs à étiquette de marquage antivol |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2671212B1 (fr) | 1993-06-11 |
EP0564556A1 (fr) | 1993-10-13 |
WO1992012503A1 (fr) | 1992-07-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US3711848A (en) | Method of and apparatus for the detection of stolen articles | |
CN101283383B (zh) | 便携式警报安全装置 | |
US5276431A (en) | Security tag for use with article having inherent capacitance | |
CA2064001C (fr) | Etiquette activable et desactivable destinee aux systemes de securite electronique | |
FR2503379A1 (fr) | Ensemble de surveillance pour detecter la presence d'un recepteur-reemetteur d'ondes electromagnetiques | |
US3683376A (en) | Radar antenna mount | |
FR2484095A1 (fr) | Dispositif de surveillance employant un element rayonnant sous forme de tapis | |
CA2084916C (fr) | Repondeur de surveillance d'articles stabilise | |
EP0550443A1 (fr) | Etiquette de securite pour boite de rangement de disque compact. | |
AU3495699A (en) | Anti-theft device with alarm screening | |
US4092636A (en) | Protective alarm system for window using reflected microwave energy | |
US20010035822A1 (en) | Anti-theft tack device | |
FR2616255A1 (fr) | Dispositif de prevention du vol a l'etalage | |
US6333691B1 (en) | Motion detector | |
FR2671212A1 (fr) | Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art. | |
EP0736850B1 (fr) | Procédé pour prévenir le vol à l'étalage et système de détection électronique de vol | |
JPS58200187A (ja) | センサ−検知方法 | |
AU769526B2 (en) | Security systems for inhibiting theft of goods from retail stores | |
WO1994014143A1 (fr) | Etiquette a double frequence mettant en ×uvre la technique des hautes frequences et des hyperfrequences | |
JPS61149880A (ja) | 周波数センサ− | |
EP0373716A2 (fr) | Dispositif de protection contre la fraude | |
JP2003155873A (ja) | 据置型金庫、貴重品の盗難予防装置 | |
JPH09115066A (ja) | 盗難防止用タグ装置 | |
FR2725280A1 (fr) | Installation de protection antivol | |
EP1196906A1 (fr) | Systeme de surveillance et de signalisation et/ou d'alarme a detection de zones |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |