FR2670814A3 - Module d'algues artificielles. - Google Patents

Module d'algues artificielles. Download PDF

Info

Publication number
FR2670814A3
FR2670814A3 FR9201746A FR9201746A FR2670814A3 FR 2670814 A3 FR2670814 A3 FR 2670814A3 FR 9201746 A FR9201746 A FR 9201746A FR 9201746 A FR9201746 A FR 9201746A FR 2670814 A3 FR2670814 A3 FR 2670814A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
module according
ballast
strips
rigid
ballast body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670814B3 (fr
Inventor
Soeiro Fernand
Soeiro Irmgard
Soeiro Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201746A priority Critical patent/FR2670814B3/fr
Publication of FR2670814A3 publication Critical patent/FR2670814A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670814B3 publication Critical patent/FR2670814B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/043Artificial seaweed
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/26Artificial reefs or seaweed; Restoration or protection of coral reefs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les modules d'algues artificielles. Le module selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte un corps de lest 4 réalisé au moyen de deux profilés en acier, de section en L, de côtés inégaux, et que grâce à son poids spécifique, son volume petit et plat, n'offre qu'une faible prise à l'action de la houle. Des lanières souples 5 solidaires, insérées et pincées entre les deux bords 7 des petits côtés de la section en L par un boulonnage 6, comportent des flotteurs-tubes 10, rigides et creux et entièrement étanches par exemple (planche 1 ). Dans une forme avantageuse de la réalisation, le pied-lest 4, peut être en variante, constitué par du béton, armé ou non, d'aluminium ou tout autre métal/ou alliage, ou de sac-enveloppe en géosynthétique ou en matière plastique, rempli de sable ou tout autre granulat. L'assemblage des lanières à leurs flotteurs au moyen de soudure 9, est caractérisé par le fait que le matériau des lanières et le matériau des flotteurs-tubes soit de la même composition. Nombreuses applications, notamment, dans la lutte contre l'érosion des plages sableuses et des côtes en favorisant la sédimentation des particules solides en transît le long des côtes transportées par le courant de la dérive littorale.

Description

MODULE ALGUES ARTIFICIELLES
La présente invention concerne les modules d'algues artificielles permettant, notamment, de contrôler l'érosion des côtes et/ou des plages sableuses, de protéger les entrées de ports contre l'engraissement excessif et dont l'ensablement nécessite des dragages fréquents, créations d'Aquariums naturels pour promouvoir la faune et la flore marine, dans le domaine de l'aquaculture, protection contre l'érosion des assises des plateformes et stabilisation des pipelines, par exemple, en favorisant la sédimentation des particules solides en suspension dans l'eau de mer.
L'invention a pour but de réaliser un module d'algues artificielles d'une structure entièrement nouvelle, simple et astucieuse permettant d'obtenir d'excellents résultats au moyen d'un corps d'ancrage installé sur le fond sous-marin agissant par son poids propre sous l'eau, son volume petit et très plat, lui conférant une stabilité et efficacité associées à une durée de vie sans limites; sur lequel sont fixés une pluralité de lanières par leur base et des moyens à faire flotter lesdites lanières par des corps creux quand elles sont immergées.
Plus précisément, la présente invention d'algues artificielles comporte un corps de lest réalisé au moyen de deux profilés en acier, de section en L, de côtés inégaux, dont le poids spécifique est de 7,85 kg/dm3 et que par son volume petit et très plat, n'offre qu'une faible prise à l'action de la houle (planche 1, fig. 1).
Les planches 2 et 3 comportent un autre aspect de l'invention, le corps de lest peut être constitué au moyen de béton armé ou non, en matériau aluminium ou tout autre métal ou alliage, enveloppes en matériau géotextile souple ou rigide remplies de sable ou d'autres granulats.
Les lanières souples, ou semi-rigides sont réalisées de façon que, lorsque le pied-lest se trouve immergé dans l'eau de mer, elles se dressent verticalement sous l'action de la poussée d'Archimède, exercée sur les flotteurs.
Dans un mode de réalisation avantageux, ces lanières souples sont réalisées dans un matériau tel que le P.V.C,d'un grammage supérieur à 1000g/m2 imputrescible ou autres géotextiles selon le cas, et comportent en leur sommet des flotteurs, suivant la largeur de chaque lanière, par exemple, sous la forme de tubes rigides et creux, en P.V.C.
fermés à chaque extrémité au moyen de bouchons massifs, ronds, en
P.V.C rigide, fixés également par soudure, assurant une étanchéité et flottaison à 100%.
L'assemblage de deux profilés en acier par la mise bord à bord des petits côtés de la section en L, avec les bases des lanières insérées et pincées entre les deux bords par un boulonnage ou vissage le long de
I'axe longitudinal du profilé en L, et facilitant la pose des lanières.
Cette structure permet d'optimiser le maintien des lanières sur le piedlest.
L'assemblage des lanières sous la forme d'un matériau en P.V.C.
imputrescible, à leur flotteur sous la forme de tubes rigides et creux, en
P.V.C.,de longueur égale à la largeur de la lanière, est constitué au moyen de soudure. Chaque tube-flotteur est entièrement étanche.
La figure l est une vue en perspective d'un module d'algues artificielles à titre illustratif, mais nullement limitatif, présentant les caractéristiques et avantages de la présente invention. Elle représente un mode de réalisation d'un module d'algues artificielles immergé, par exemple, le long d'une côte 2 reposant sur le fond en sable 3. Ce module comporte un pied-lest 4 , constitué sous forme de deux profilés en acier de section en L, de côtés inégaux 4, dont le poids spécifique est de 7,85 kg/dm3, assurant un ancrage d'une grande stabilité par son poids propre, nécessaire pour empêcher son déplacement et son déversement sous l'action de la houle.
Dans une forme avantageuse de la réalisation, le pied-lest 4, peut être en variante, constitué par du béton, armé ou non, d'aluminium ou d'autres métaux/ou alliages, de sac- enveloppe rempli de sable ou de granulat.(planches 2 et 3).
Ledit pied-lest est destiné à recevoir une pluralité de lanières 5,(fig. 1)
Les deux bords de profilés 7 étant serrés au moyen de vis ou boulons 6, les lanières 5, insérées à leur base, se trouvent pincées entre les côtés des deux profilés.
Ces lanières souples ou semi-rigides 5, sont réalisées de façon que, lorsque le pied-lest 4 se trouve immergé dans un liquide, tel que l'eau de mer 8, elles se dressent verticalement sous l'action de la poussée d'Archimède, exercée sur les flotteurs 10. Dans un mode de réalisation avantageux, elles sont réalisées dans un matériau tel que le P.V.C.,ou d'autres géotextile, ou matière plastique, et comportent, en leur sommet les moyens de flottaison par exemple, sous forme de tube 10, rigide et creux attaché au moyen de soudure 9 (fig.2 et 3).
Chaque flotteur-tube 10 est entièrement étanche étant fermé à chaque extrémité également au moyen de soudure 9' se présentant sous forme de bouchons massifs ronds 11, en matériau tel que le P.V.C. rigide.
Ainsi constitué, le module d'algues artificielles compris entre 1,00 et 2,50 m de long, est installé de façon que le pied-lest repose sur le grand côté des profilés en L. sur le fond sous-marin, c'est-à-dire, par la paroi opposée à l'arête sur laquelle sont fixées les lanières souples, ou grand côté des profilés en L. sur le fond sous-marin, c'est-à-dire, par la paroi opposée à l'arête sur laquelle sont fixées les lanières souples, ou semi-rigides.
La structure décrite ci-dessus assure un ancrage de grande stabilité du pied-lest dans le sable du fond sous-marin, permettant le recouvrement rapide des deux côtés du LPN par ensablement. De plus, le poids et la forme du pied-lest l'empêchent de rouler sous l'effet de l'agitation de la mer. La traction exercée par les flotteurs creux permet aux lanières de se rétablir dans leur position verticale
Le module d'algues artificielles tel que décrit ci-dessus, a été testé et a donné d'excellents résultats dans la stabilisation ou le ralentissement de l'érosion côtière, grâce à la sédimentation des particules solides en transit le long des côtes transportées par le courant de la dérive littorale.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Le module algues artificielles immergé comportant un pied de lest (4), des lanières souples (5) solidaires, par leur base dudit lest et des moyens pour faire flotter lesdites lanières souples ou semi-rigides (5) quand elles sont immergées, caractérisé par le fait que ledit corps de lest se présente sous une forme en L, de côtés inégaux.
2. module selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de lest est constitué par deux profilés d'acier dont le poids spécifique est de 7,85 kgSdm3, et la longueur comprise entre 1,00 et 2,50 m selon le cas d'application, 3.-Module selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de lest peut être en variante, constitué en aluminium ou tout autre métal ou alliage, en béton armé ou non, ou au moyen de sac-enveloppe en matériau géotextile ou en matière plastique, rempli de sable ou granulats.
4.-Module selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps de lest se présente sous la forme de profilé en section
L, de côtés inégaux.
5. -Module selon la revendication 2 et la revendication 4, caractérisé par le fait que le corps lest est l assemblage de deux profilés d'acier par boulonnage (6) des deux petits côtés du L, bord à bord (7) 6. module selon la revendicationl, caractérisé par le fait que lesdites lanières (5) sont solidarisées avec ledit corps de lest suivant l axe longitudinal du profilé 7.-Module selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites lanières souples (5) insérées a leur base, se trouvent boulonnées et pincées (6) entre les deux bords des profilés (7) 8. -Module selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites lanières (5) sont réalisées dans un matériau P.V.C. d-un grammage supérieur à 1000gSm2, ou dans autres géotextileou matières plastiques.
REVENDICATIONS
suite 9. -Module selon la revendication 6, caractérisé par le fait que chaque lanière comporte un flotteur-tube (10) rigide et creux dans un matériau P.V.C,étant fermé à chaque extrémité au moyen de bouchons massifs ronds (1 1), dans un matériau tel que le P.V.C. rigide,les moyens d'assemblage étant constitués par soudure (9) et (9') assurant une entière étanchéité aux flotteurs (10) 10. module selon les revendications 1 et 9 caractérisé par le fait que chaque flotteur peut être en variante constitué par tout autre corps creux, de corps poreux rigide.
PLANCHES i a 3
FR9201746A 1992-02-17 1992-02-17 Module d'algues artificielles. Expired - Fee Related FR2670814B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201746A FR2670814B3 (fr) 1992-02-17 1992-02-17 Module d'algues artificielles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201746A FR2670814B3 (fr) 1992-02-17 1992-02-17 Module d'algues artificielles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670814A3 true FR2670814A3 (fr) 1992-06-26
FR2670814B3 FR2670814B3 (fr) 1994-03-11

Family

ID=9426695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201746A Expired - Fee Related FR2670814B3 (fr) 1992-02-17 1992-02-17 Module d'algues artificielles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670814B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5961251A (en) * 1997-12-29 1999-10-05 Prendergast; Francis G. Artificial seaweed device
WO2001036751A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-25 Adriano Bertoldi Barriere destinee a la protection des cotes
FR2917433A1 (fr) * 2007-06-14 2008-12-19 Sue Dominique Gabriel Bordes Nouveau procede de lutte contre l'erosion marine
FR3136487A1 (fr) * 2022-06-14 2023-12-15 P2A Developpement Algue artificielle, système et procédé de contrôle d’ensablement/érosion d’un site côtier sur la base de telles algues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5961251A (en) * 1997-12-29 1999-10-05 Prendergast; Francis G. Artificial seaweed device
WO2001036751A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-25 Adriano Bertoldi Barriere destinee a la protection des cotes
FR2917433A1 (fr) * 2007-06-14 2008-12-19 Sue Dominique Gabriel Bordes Nouveau procede de lutte contre l'erosion marine
FR3136487A1 (fr) * 2022-06-14 2023-12-15 P2A Developpement Algue artificielle, système et procédé de contrôle d’ensablement/érosion d’un site côtier sur la base de telles algues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670814B3 (fr) 1994-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670814A3 (fr) Module d'algues artificielles.
EP1893828B1 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
FR2644749A1 (fr) Dispositif pour realiser des maisons flottantes avec postes d'amarrage d'embarcations
FR2560903A1 (fr) Dispositif flottant de reprise d'un liquide en surface
FR2968267A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur une etendue d'eau.
WO2020212440A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'installations flottantes de surface, procede d'installation et procede de calibrage du dispositif correspondants
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
FR2672650A1 (fr) Ventouse dynamique.
EP1957717B1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
FR3099499A1 (fr) Systeme de protection comprenant un filet anti-algues
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
BE1021859B1 (fr) Piscine flottante comprenant un acces depuis une berge.
EP0688904B1 (fr) Bateaux portes
FR2751611A1 (fr) Dispositif permettant d'eviter l'usure des coques des bateaux contre le flanc des pontons anticules
FR3069843A1 (fr) Navire recuperateur de dechets oceaniques
FR2776274A1 (fr) Dispositif pour le stockage sous-marin des effluents d'un gisement petrolier sous-marin
FR2587398A1 (fr) Cellule habitable flottable et ensembles de telles cellules
FR2526823A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un ecoulement turbulent au sein du fluide
FR3044721A1 (fr) Hydraulienne a axe vertical et a pales pivotantes libres entierement immergee dans l'eau courante, et qui produit de l'electricite, denommee k3
FR3096231A1 (fr) Filet flottant
US8517631B1 (en) Shoreline erosion mitigation device
BE863671A (fr) Barrages provisoires et de secours pour digues ou autres ouvrages perces par l'eau et permettant de reparer plus aisement celles-ci
FR2553732A1 (fr) Bouee fluviale
FR2560245A1 (fr) Structure flottante insubmersible, notamment barriere maritime flottante de retenue et/ou de signalisation
FR2669051A1 (fr) Module d'algues artificielles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse