FR2553732A1 - Bouee fluviale - Google Patents
Bouee fluviale Download PDFInfo
- Publication number
- FR2553732A1 FR2553732A1 FR8316956A FR8316956A FR2553732A1 FR 2553732 A1 FR2553732 A1 FR 2553732A1 FR 8316956 A FR8316956 A FR 8316956A FR 8316956 A FR8316956 A FR 8316956A FR 2553732 A1 FR2553732 A1 FR 2553732A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- buoy
- speed
- current
- buoy according
- hull
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B1/00—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
- B63B1/02—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
- B63B1/04—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull
- B63B1/041—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull with disk-shaped hull
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B13/00—Conduits for emptying or ballasting; Self-bailing equipment; Scuppers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B22/00—Buoys
- B63B22/18—Buoys having means to control attitude or position, e.g. reaction surfaces or tether
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UNE BOUEE CONCUE SPECIALEMENT POUR SATISFAIRE AUX CONDITIONS PARTICULIERES D'ENVIRONNEMENT RENCONTREES SUR LES FLEUVES ET RIVIERES. LA BOUEE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST TRAITEE EN CARENE TIRANT PARTIE DE LA PRESENCE D'UN COURANT D'EAU DE DIRECTION ET DE VITESSE REGULIERES POUR OBTENIR UN EFFET DE PORTANCE QUI VIENT S'AJOUTER A LA FLOTTABILITE PROPRE DE LA BOUEE. ELLE EST DE FORME CIRCULAIRE ET COMPOSEE PRINCIPALEMENT DE DEUX CALOTTES 2 ET 3 SENSIBLEMENT SPHERIQUES ET DE MEME CENTRE. ELLE COMPREND DEUX DERIVES 4 LUI PERMETTANT DE S'ORIENTER DANS LE COURANT ET DE S'Y STABILISER. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX BOUEES DE SIGNALISATION POUR LA NAVIGATION, NOTAMMENT SUR LES FLEUVES ET LES RIVIERES.
Description
La présente invention se rapporte à une bouée conçue spécialement pour satisfaire aux conditions particulières d'environnement rencontrées sur les fleuves et rivières.
On utilise sur les fleuves et les rivières ouverts à la navigation, pour marquer le chenal navigable, des bouées pouvant être munies de marques visibles seulement de jour ou de marques lumineuses visibles également de nuit. Elles sont généralementimmobilisées à l'aide d'un corps mort déposé dans le lit du fleuve, et auquel elles sont reliées par une ligne de mouillage en chaîne d'acier.
On est obligé de donner à la bouée une flottabilité importante pour lui permettre de soutenir la ligne de mouillage qui peut être de longueur variable dans les fleuves dont le débit saisonnier connait des variations très importantes.
En ce qui les concerne les marques de jour ou les dispositifs lumineux portés par la bouée, n'ayant que de faibles masses,peuvent être négligés dans l'appréciation de la flottabilité.
En outre, on est le plus souvent conduit, pour des raisons d'ordre économique, à utiliser des bouées conçues pour un usage maritime, donc mal adaptées aux conditions d'environnement que l'on trouve sur les fleuves.
Par ailleurs, un corps étranger flottant arrêté par la bouée et son câble de mouillage entraîne l'enfoncement de celle-ci. Dans ce cas l'augmentation importante du volume immergé et de la section opposée à la veine liquide a pour conséquence une augmentation de la force de traction exercée sur la ligne de mouillage. Cette augmentation de traction peut aller jusqu 'à entraîner le déplacement du corps mort ou la rupture de la ligne de mouillage et la perte de la bouée.
Conformément à l'invention la bouée est traitée en carène tirant partie de la présence d'un courant d'eau de direction et de vitesse régulières pour obtenir un effet de portance qui vient s'ajouter à la flottabilité propre de la bouée. Dans ces conditions la ligne de mouillage peut être constituée par une tresse légère de matériaux textiles synthétiques.
La carène en soi- et la disposition du point d'attache sont telles que sous l'action du courant la bouée a naturellement tendance à planer à la surface de l'eau.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente-invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard du dessin annexé sur lequel - la figure I est une vue en plan, par le dessous,
d'une bouée selon l'invention - la figure 2 est une vue en coupe de cette bouée
selon la ligne II-II de la figure I - la figure 3 représente, en perspective, une autre
forme de réalisation d'une bouée selon l'invention,
dépourvue de ses marques ou autres dispositifs lumi
neux pour la clarté du dessin.
d'une bouée selon l'invention - la figure 2 est une vue en coupe de cette bouée
selon la ligne II-II de la figure I - la figure 3 représente, en perspective, une autre
forme de réalisation d'une bouée selon l'invention,
dépourvue de ses marques ou autres dispositifs lumi
neux pour la clarté du dessin.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures I et 2, la bouée I traitée en carène a,en plan, une forme circulaire ; elle est principalement constituée de deux calottes (2 et 3) sensiblement sphériques et de même centre.
Deux dérives (4) lui permettent de s'orienter dans le courant (flèche F) et de s'y stabiliser. De plus les plans des deux dérivesforme un angle e choisi de fa çon à obtenir une variation de vitesse du courant pour la veine d'eau qui circule entre celles-ci. Un déflecteur (5) placé de façon convenable entre les deux dérives fournit une portance supplémentaire et localisée, sous l'effet de la veine d'eau accélérée circulant entre les dérives. Ce supplément de portance variable en fonction de la vitesse du courant permet de conserver fixe le point d'attache (6) de la bouée, quelle que soit cette vitesse, ce point d'attache étant diamétralement opposé aux dérives.
L'eau qui pourrait être entrée dans la capacité concave de la carène constituant la bouée peut se vider automatiquement, sous l'effet de la vitesse relative, grâce à des orifices convenablement placés (7).
Dans l'hypothèse d'un corps étranger flottant arrêté par la bouée, le faible volume et la faible section de celle-ci ainsi que la quasi constance de la section immergée n'entraînent pas d'augmentation sensible de la traction sur la ligne de mouillage.
Une ligne de mouillage textile légère (6 A) est donc suffisante. En outre, la bouée est alors conduite à flotter entre deux eaux, mais la portance due à la forme de la carène a toujours tendance à faire remonter la bouée en surface et à la débarasser du corps étranger. Dans cette dernière éventualité, la bouee refait surface et sa capacité concave se vide automatiquement.
En outre, les formes des calottes 2 et 3 sont telles que deux (ou plusieurs) bouées peuvent être empilées sans perte d'espace en les disposant têtbêche.
La bouée peut être réalisée en un matériau plastique moulable. L'espace compris entre les deux calottes (2 et 3) est rempli d'une mousse à cellules fermées assurant ainsi l'insubmersibilité.
Bes marques de jour (8) ou le dispositif lumineux visible de nuit sont portes par quatre tangons (9) qui peuvent être réalisés en profilé d'alliage léger ou en plastique armé. L'ensemble de la bouée et des dispositifs d'aide à la navigation constitue ainsi un ensemble triangulé indéformable.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 3, les dérives montrent, chacune, un volume de carène (4 A) de préférence triangulaire creux, ouvert sur l'extérieur et venant en prolongement naturel du volume de carène des deux calottes,avantageusement par déformation géométrique de celles-ci. L'ouverture (7 A) sur l'extérieur de chaque dérive fait l'office d'un orifice (7) d'évacuation de l'eau embarquée.
I1 est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1 , Bouée fluviale caractérisée en ce qu'elle est traitée en carène tirant partie de la présence d'un courant d'eau de direction et de vitesse régulières pour obtenir un effet de portance qui vient s'ajouter à la flottabilité propre de la bouée.
- 2 - Bouée selon la revendication I caractérisée en ce qu'elle est de forme circulaire et composée principalement de deux calottes (2) et (3) sensiblement sphériques et de même centre.
- 3 - Bouée selon l'une quelconque des revendications I et 2 caractérisée en ce qu'elle comprend deux dérives (4) lui permettant de s'orienter dans le courant et de s'y stabiliser.
- 4 - Bouée selon la revendication 3 caractérisée en ce que les plans des deux dérives forment un angle e choisi de façon à obtenir une variation de vitesse du courant pour la veine d'eau qui circule entre ces dérives.
- 5 - Bouée selon l'une quelconque des revendications 3 et 4 caractérisée en ce qu'un déflecteur (5) est placé entre les deux dérives pour fournir une portance supplémentaire et localisée, sous l'effet de la veine d'eau accélérée circulant entre les dérives, ce supplément de portance, variable en fonction de la vitesse du courant, permettant de conserver fixe le point d'attache (6) de la bouée quelle que soit cette vitesse.
- 6 - Bouée selon l'une quelconque des revendca- tions 1 à 5 caractérisée en ce que des orifices (7) permettent d'évacuer 1' eau embarquée dans la capacité concave de la carene constituant la bouée, cette capacité se vidant automatiquement sous l'effet de la vitesse relative.
- 7 - Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que les dérives montrent chacune un volume de carène (4 A) ouvert sur l'extérieur et venant en prolongement naturel du volume de carène des deux calottes, l'ouverture (7 A) sur l'extérieur de chaque dérive faisant office d'un orifice d'évacuation de l'eau embarquée.
- 8 - Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce qu'elle est empilable.
- 9 - Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce qu'elle est insubmersible, une mousse à cellules fermées pouvant remplir l'espace entre les deux calottes.IO - Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que l'ensemble de la bouée et des dispositifs d'aide à la navigation (8)-(9) constitue un ensemble triangulé indéformable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316956A FR2553732A1 (fr) | 1983-10-25 | 1983-10-25 | Bouee fluviale |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316956A FR2553732A1 (fr) | 1983-10-25 | 1983-10-25 | Bouee fluviale |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2553732A1 true FR2553732A1 (fr) | 1985-04-26 |
Family
ID=9293477
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8316956A Pending FR2553732A1 (fr) | 1983-10-25 | 1983-10-25 | Bouee fluviale |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2553732A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE258325C (fr) * | ||||
FR593652A (fr) * | 1925-02-09 | 1925-08-28 | Panneau destiné à être hâlé par un bateau en mer et son dispositif formant stabilisateur et gouvernail de direction | |
US3452698A (en) * | 1968-02-01 | 1969-07-01 | William David Wilson | Power-driven hydroplane watercraft |
GB1391521A (en) * | 1972-04-28 | 1975-04-23 | Brazier P H | Pumping devices |
FR2254474A1 (fr) * | 1973-12-18 | 1975-07-11 | Nauterra Sa | |
BE889857A (nl) * | 1981-08-04 | 1981-12-01 | Dejaegher Roger M E B | Sportsurfschotel |
-
1983
- 1983-10-25 FR FR8316956A patent/FR2553732A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE258325C (fr) * | ||||
FR593652A (fr) * | 1925-02-09 | 1925-08-28 | Panneau destiné à être hâlé par un bateau en mer et son dispositif formant stabilisateur et gouvernail de direction | |
US3452698A (en) * | 1968-02-01 | 1969-07-01 | William David Wilson | Power-driven hydroplane watercraft |
GB1391521A (en) * | 1972-04-28 | 1975-04-23 | Brazier P H | Pumping devices |
FR2254474A1 (fr) * | 1973-12-18 | 1975-07-11 | Nauterra Sa | |
BE889857A (nl) * | 1981-08-04 | 1981-12-01 | Dejaegher Roger M E B | Sportsurfschotel |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3472458A1 (fr) | Dispositif flottant support d'eolienne offshore et ensemble eolien flottant correspondant | |
CA1093399A (fr) | Enceinte d'elevage d'animaux marins, en particulier de poissons et ferme d'elevage en eau profonde, comportant au moins un telle enceinte | |
FR2996723A1 (fr) | Installation d'aquaculture de haute mer | |
CA2076867C (fr) | Systeme de chargement pour milieux aquatiques | |
EP0868374B1 (fr) | Dispositif de collecte d'ordures menageres en mer | |
EP3329068A2 (fr) | L'invention a trait aux installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf | |
FR2553732A1 (fr) | Bouee fluviale | |
CA2613234A1 (fr) | Station flottante pour exercices aquatiques | |
FR2540065A1 (fr) | Structure flottante et lestee, maintenue sur son site en mer ouverte | |
FR2644749A1 (fr) | Dispositif pour realiser des maisons flottantes avec postes d'amarrage d'embarcations | |
EP3956208A1 (fr) | Dispositif d'amarrage d'installations flottantes de surface, procede d'installation et procede de calibrage du dispositif correspondants | |
FR2936215A1 (fr) | Systeme de protection pour la baignade en pleine eau. | |
EP0433310B1 (fr) | Coque de bateau a sustentation triangulaire | |
CA2102022C (fr) | Fosse artificielle | |
FR2745259A1 (fr) | Amelioration aux bouees maritimes ou fluviales susceptibles d'etre echouees | |
EP0012067A1 (fr) | Dispositif de nettoyage des surfaces liquides | |
FR2714656A1 (fr) | Installation portuaire flottante légère. | |
FR2586895A1 (fr) | Dispositif pour le captage ou le grossissement de naissain de coquillages tels que des moules | |
FR2670814A3 (fr) | Module d'algues artificielles. | |
FR2574746A1 (fr) | Stabilisateur d'appareil nautique du type trimaran | |
FR2653795A1 (fr) | Passe a anguilles a niveau reglable. | |
FR2912448A1 (fr) | Dispositif pour la protection de la surface d'un bassin de retenue de liquide | |
EP0094853A1 (fr) | Procédé et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un écoulement turbulent au sein du fluide | |
FR2779001A1 (fr) | Dispositif d'experimentation a caractere pedagogique visant a simuler et quantifier les phenomenes d'erosion, de transport et de sedimentation dans un cours d'eau | |
FR2663900A1 (fr) | Plate-forme flottante, particulierement prevue pour utilisation sur plan d'eau tels qu'etangs et cours d'eau a faible courant. |