FR2653795A1 - Passe a anguilles a niveau reglable. - Google Patents

Passe a anguilles a niveau reglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2653795A1
FR2653795A1 FR8914479A FR8914479A FR2653795A1 FR 2653795 A1 FR2653795 A1 FR 2653795A1 FR 8914479 A FR8914479 A FR 8914479A FR 8914479 A FR8914479 A FR 8914479A FR 2653795 A1 FR2653795 A1 FR 2653795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
water
eel
fluid
inclination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914479A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653795B1 (fr
Inventor
Legault Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8914479A priority Critical patent/FR2653795B1/fr
Publication of FR2653795A1 publication Critical patent/FR2653795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653795B1 publication Critical patent/FR2653795B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B8/00Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
    • E02B8/08Fish passes or other means providing for migration of fish; Passages for rafts or boats
    • E02B8/085Devices allowing fish migration, e.g. fish traps
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/60Ecological corridors or buffer zones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de régulation d'un débit de fluide s'écoulant le long d'un plan incliné à pente variable reliant deux niveaux de fluide distincts. Selon l'invention, le dispositif comprend un système de mise en communication de deux niveaux de fluide distincts et variables, notamment pour passe à animaux aquatiques, du type des anguillidés et analogues, du type constitué d'une rampe irriguée (1) à inclinaison variable autour d'un axe de rotation (2), caractérisé en ce que ledit système comprend des moyens (3) de commande d'inclinaison de la rampe (1) assurant l'écoulement d'un débit sensiblement constant de fluide quelles que soient les valeurs respectives des niveaux desdits fluides. L'invention s'applique notamment pour la réalisation d'une passe à anguilles.

Description

L'invention concerne un système de régulation d'un débit de fluide s'écoulant le long d'un plan incliné à pente variable reliant deux niveaux de fluide distincts. 1l trouve une application préférentielle dans le domaine des passes à poissons, et tout particulièrement dans celui des passes à anguilles.
Tout ouvrage (barrage, déversoir, écluse) constitue un obstacle potentiel à la migration des poissons vers l'amont d'un cours d'eau. Ceci se traduit par une concentration des individus en aval de l'obstacle avec une augmentation de tous les types de mortalité et par là même, une diminution du nombre de migrants. La réduction de l'impact des barrages passe alors par la mise en place de dispositifs de franchissement appropriés.
On connaît de nombreux principes permettant aux anguilles de franchir ces obstacles, comme décrit dans le rapport "le franchissement des ouvrages hydrauliques par les anguilles - les publications du département d'halieutique" n 9, publié par l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes en 19su, et dont les auteurs sont: MM RIGAUD, FONTENELLE, GASCUEL et LEGAULT.
Le document décrit par exemple des systèmes de passe à anguilles à tapis brosse constitués d'une rampe fixe de passage entre l'amont et l'aval du barrage (ou de l'écluse), irriguée par un filet d'eau provenant de l'amont. Les anguilles s'appuient sur des fils de brosse irrigués pour remonter le courant.
De façon connue, la vitesse de l'eau doit être inférieure à 1,5 m/s dans la passe, tout en présentant un débit minimal suffisant pour irriguer les fils de brosse, une anguille ne pouvant remonter un courant dont la vitesse est supérieure à 1,5 m/s et sa capacité de reptation n'étant possible qu'en milieu humide.
Dans ce dispositif connu, le filet d'eau s'écoulant sur la rampe n'a cependant pas toujours un débit constant car le niveau d'eau en amont peut varier.
Ceci se traduit par un courant d'eau dans la passe à anguilles trop fort si le niveau d'eau en amont monte et par un manque d'irrigation si le niveau descend. Dans deux ces deux cas de figure, les anguilles ne peuvent plus passer d'aval en amont,
On connaît également par le document précité, un principe d'alimentation en charge présentant l'avantage de permettre une irrigation stable et constante du tapis brosse. Les anguilles arrivées au sommet du tapis brosse "tombent" dans un vivier. L'eau destinée à irriguer le tapis est captée sous le niveau d'eau amont, de telle sorte que le niveau d'eau amont n'influe pas sur le débit d'irrigation qui est donc constant. Mais dans ce cas de figure, les anguilles sont stockées dans un vivier qu'il faut vider régulièrement. li faut donc une intervention humaine.
Enfin, on connaît aussi notamment des systèmes incluant des moyens de pompage de l'eau d'irrigation. Dans ces systèmes, l'eau destinée à irriguer la passe à anguilles est pompée au fond du lit en amont et rejetée au sommet de la passe qui se situe au dessus du niveau maximum de l'eau en amont. Les anguilles remontent alors la rampe et tombent dans l'eau en amont. Grâce à la pompe, on obtient un débit d'irrigation toujours constant, quel que soit le niveau d'eau en amont.
Toutefois, l'utilisation d'une pompe présente clairement l'inconvénient de nécessiter l'installation d'une alimentation électrique (contraignante en campagne), et soumet le bon fonctionnement du système à l'absence de panne, de dégradation ou de vol de la pompe qui ne peut être surveillée en permanence sur tous les sites.
On connaît, également des principes de régulation de niveau d'eau ou de débit tels que décrits dans les documents de brevets européens n" 197.372 et n" 249.558, dans les documents de brevets français 2.522.771, 2.198.503 et 2.377.483, ou dans le document de brevet PCT n" 85/01075, mais aucun des systèmes décrits ne permet une régulation automatique de débit d'eau, applicable à une différence de niveaux et devant permettre un passage pour les anguilles.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Plus précisément l'invention a pour objectif de fournir une structure de passe à anguilles irriguée par un débit d'eau constant, quel que soit le niveau d'eau en amont de la passe.
Un débit constant signifie que la passe à anguilles sera toujours irriguée sensiblement par la même quantité d'eau.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle passe qui puisse fonctionner de façon autonome, sans nécessiter un asservissement à une source d'alimentation électrique ou à une intervention humaine autre que de maintenance épisodique.
De cette façon, l'invention fournit un système de suivi des fluctuations du niveau d'eau en amont et permet une irrigation toujours constante du plan incliné le long duquel nagent les anguilles.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un dispositif de mise en communication de deux niveaux de fluide distincts et variables, notamment pour passe à animaux aquatiques, du type des anguilles et analogues, du type constitué d'une rampe irriguée à inclinaison variable autour d'un axe de rotation, ledit système comprenant des moyens de commande d'inclinaison de la rampe assurant l'écoulement d'un débit sensiblement constant de fluide quelles que soient les valeurs respectives des niveaux desdits fluides.
Avantageusement, ces moyens de commande d'inclinaison de la rampe sont fixés à l'extrémité supérieure de la rampe de telle sorte que ladite extrémité supérieure de la rampe soit immergée dans le fluide.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les moyens de commande d'inclinaison de la rampe sont constitués de flotteurs.
Préférentiellement, ces flotteurs sont lestables, afin de pouvoir aisément régler le débit d'eau sur la rampe.
Avantageusement, la rampe est recouverte d'un substrat permettant la reptation des anguillidés.
De façon avantageuse, le substrat est constitué de matières synthétiques pour éviter des remplacements fréquents dudit substrat et faciliter son nettoyage.
Un tel substrat peut être constitué de fils de brosse en matière synthétique.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la rampe est fabriquée dans un matériau résistant à l'eau etau gel, par exemple en plastique moulé.
De façon préférentielle, ladite rampe comporte une paroi incurvée montée solidaire de la rampe et forme volet mobile coopérant au coulissement relatif avec une autre paroi formant volet dormant fixée à la base du dispositif, de telle sorte que l'ensemble est hermétique au passage du fluide.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit volet mobile est composé d'un jeu d'au moins deux volets coulissant les uns sur les autres.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention donné à titre illustratif et non limitatif et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'une passe à anguilles comportant deux
flotteurs selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective simplifiée du plan incliné et du volet
d'étanchéité fixé sur la base du dispositif.
- la figure 3 est une vue en coupe selon AA de la figure 1
- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention
- la figure 5 est un exemple d'utilisation du dispositif selon l'invention.
Comme on peut le voir en figure 1, une passe à anguilles selon l'invention est constituée d'un plan incliné 1, libre en rotation, dont la partie inférieure est fixée à une tige 2 solidaire de la base 6 du dispositif.
Les flotteurs 3 sont traversés par une tige 4 fixé à la partie supérieure du plan incliné 1.
Les "renflements" 5 représentent la partie supérieure du volet d'étanchéité dormant 8 fixé sur la base 6 du dispositif. Ceux-ci empêchent le passage de l'eau de part et d'autre de l'ensemble mobile 1,3,7,10.
L'eau s'écoule sur le plan incliné 1 de l'amont B vers l'aval C. La séparation entre l'amont et l'aval est faite par la coopération du volet dormant 8 avec un volet glissant 7 solidaire de la rampe mobile 1.
La figure 2 est une vue en perspective de la rampe inclinée 1 avec les volets d'étanchéité 7,8. Comme déjà mentionné, le volet d'étanchéité 7, qui coulisse sur le volet fixe 8 solidaire de la base du dispositif, est solidaire de la rampe inclinée 1.
Deux plans 10 perpendiculaires au plan incliné 1 canalisent l'écoulement de l'eau sur la rampe en empêchant son débordement par les côtés de la rampe inclinée 1.
Ceci procure une bonne étanchéité au dispositif, l'eau présente en amont ne pouvant s'écouler sur le plan incliné 1 qu'en passant entre les deux flotteurs 3.
La figure 3 représente une coupe selon AA de la figure 1. La tige 4 maintenant les flotteurs 3 se trouve sous le niveau de l'eau de la partie amont.
Cette tige 4 traverse la rampe 1 en son extrémité supérieure.
La tige 2 permettant la rotation du plan incliné 1 est fixé sur la base 6 du dispositif et traverse le plan incliné à son extrémité inférieure.
Le volet dormant 8 est solidaire de la base 6 du dispositif.
Le volet coulissant 7 est fixé sous le plan incliné 1 et coulisse sur le volet dormant 8 en suivant les fluctuations du niveau d'eau 34 en amont.
Le substrat qui recouvre le plan incliné permet la reptation des anguillidés, selon la direction 33 d'aval en amont.
Ce substrat peut être soit artificiel (brosses en plastique, brosses en bois, grillage en plastique), soit naturel ( bruyère, cailloux, branchages, torsades de paille ou de foin). li est avantageux d'utiliser un substrat artificiel du fait qu'il ne nécessite pas de remplacement de matériau. L'utilisation d'une sorte de substrat ou d'une autre dépend beaucoup du pays où la passe à anguilles est utilisée.
La figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif de passe à anguilles selon l'invention. On y retrouve les flotteurs 3 solidaires du plan incliné 1, la tige permettant la rotation 2, la base 6 du dispositif, le volet dormant 8 solidaire de la base 6 du dispositif.
La description du fonctionnement du dispositif permettra de mieux comprendre l'objet de l'invention.
Au regard de la figure 2, on comprend que si le niveau d'eau en amont 34 baisse, les flotteurs suivent ce mouvement et la quantité d'eau s'écoulant sur la rampe 1 à anguilles reste la même. La partie supérieure du plan incliné reste constamment à la même profondeur sous la surface de l'eau en amont 34. La surface présentée par la passe à anguilles au passage de l'eau étant constante, on a toujours la même quantité d'eau au sommet de la passe. Le plan étant incliné, l'eau déferle sur ce plan de telle façon qu'on obtient un débit constant d'irrigation, quelque soit le niveau d'eau en amont.
Grâce à ce dispositif, on tolère des différences de niveau allant jusqu'à 50 cm.
De plus, par rapport aux passes à anguilles classiques, le dispositif de l'invention présente un encombrement et un poids considérablement réduits. Ainsi, la base 6 de la passe selon l'invention présente-t-elle par exemple une longueur de 1 m 50, à comparer avec la dizaine de mètres des passes existantes.
Une augmentation du niveau d'eau en amont provoque le phénomène inverse, c'est à dire que la pente du plan incliné augmente mais le débit d'eau sur ce plan reste cependant constant.
l'est à noter qu'une variation du niveau d'eau en aval 35 n'influe pas sur le fonctionnement du dispositif.
Le volet d'étanchéité dormant 8 et le volet coulissant 7 peuvent également être remplacés par une pluralité de lames coulissant les unes sur les autres, formant ainsi un barrage étanche à l'eau.
L'implantation de la passe à anguille de l'invention peut être réalisée sous plusieurs formes.
La figure 5 représente un exemple d'utilisation d'une passe selon l'invention.
Sur les barrages de faible dénivellation, la passe peut être implantée dans l'ouvrage lui-même.
De façon plus courante, lorsque la dénivellation est importante entre les niveaux d'eau amont et aval, le passage des anguilles suit un parcours contournant le barrage 55, sur une distance d'autant plus grande que la dénivellation est importante, de façon à maintenir une possibilité de reptation et une vitesse de l'eau acceptables dans la passe.
Dans ce cas, la rampe mobile 50 de l'invention est située en haut de la passe, c'est-à-dire à la sortie du passage si on considère le sens de migration 57 de l'aval vers l'amont. Le cas échéant, d'autres rampes 51,52,53 sont prévues le long du passage, entrecoupées de bassins de repos 54. Ces rampes 51,52,53, sont des rampes fixes de type classique, munies ou non d'un substrat de reptation des anguilles.
De façon connue, les passes sont généralement équipées de moyens d'attraction des anguilles à l'aide de remous provoqués à l'aval de la passe, par exemple au moyen d'une chute d'eau. Comme représenté en figure 3, le dispositif de l'invention peut prévoir à cet effet une prise 31 de prélèvement d'eau en amont de la rampe, avec rejet de l'eau en aval de la passe, pour former un débit d'attrait.
Ce rejet d'eau provoque des remous qui attirent les anguilles. En rejetant l'eau en aval 32 de la passe, on attire ainsi les anguilles qui trouvent ainsi facilement la passe à anguilles. Si on prélève l'eau profondément sous le niveau d'eau en amont, on dispose d'une importante pression permettant de rejeter cette eau au-dessus du niveau d'eau en aval, provoquant ainsi d'importants remous.
La prise de prélèvement d'eau 31 est avantageusement placée à une certaine distance du fond 6 du dispositif pour éviter que le conduit d'eau chargé d'acheminer l'eau jusqu'en aval 32 ne se bouche par accumulation de vase.
Bien entendu, le dispositif présenté aux figures 1 à 5 ne représente qu'un mode de réalisation préférentiel de l'invention dans le cas de passes à anguilles, et l'homme du métier imaginera de nombreuses autres variantes et applications rentrant dans le cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mise en communication de deux niveaux de fluide distincts et variables, notamment pour passe à animaux aquatiques, du type des anguillidés et analogues, du type constitué d'une rampe irriguée (1) à inclinaison variable autour d'un axe de rotation (2), caractérisé en ce que ledit système comprend des moyens (3) de commande d'inclinaison de la rampe (1) assurant l'écoulement d'un débit sensiblement constant de fluide quelles que soient les valeurs respectives des niveaux desdits fluides.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (3) de commande d'inclinaison de la rampe (1) sont fixés à l'extrémité supérieure de la rampe de telle sorte que ladite extrémité supérieure de la rampe (1) soit immergée dans le fluide.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens (3) de commande d'inclinaison de la rampe (1) sont constitués de flotteurs.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les flotteurs (3) sont lestables.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rampe (1) est recouverte d'un substrat permettant la reptation des anguillidés.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit substrat est constitué en matériau synthétique.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que ledit substrat est composé de fils de brosse en matière synthétique.
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que la rampe (1) est fabriquée dans un matériau résistant à l'eau et au gel, préférentiellement en plastique moulé.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ladite rampe (1) comporte une paroi incurvée (7) montée solidaire de la rampe et forme volet mobile coopérant au coulissement relatif avec une autre paroi (8) formant volet dormant fixée à la base (6) du dispositif, de telle sorte que l'ensemble (7,8) est hermétique au passage du fluide.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que ledit volet mobile est composé d'un jeu d'au moins deux volets coulissant les uns sur les autres.
FR8914479A 1989-10-31 1989-10-31 Passe a anguilles a niveau reglable. Expired - Fee Related FR2653795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914479A FR2653795B1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Passe a anguilles a niveau reglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914479A FR2653795B1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Passe a anguilles a niveau reglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653795A1 true FR2653795A1 (fr) 1991-05-03
FR2653795B1 FR2653795B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9387089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914479A Expired - Fee Related FR2653795B1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Passe a anguilles a niveau reglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653795B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719857A1 (fr) * 1994-05-10 1995-11-17 Cantaloube Ste Civile Inventio Passe à poissons mobile.
EP1852554A2 (fr) * 2006-05-03 2007-11-07 Tauw B.V. Passage à poissons
GB2460028A (en) * 2008-05-10 2009-11-18 Bruce Don Eel pass
CN115530117A (zh) * 2022-09-21 2022-12-30 中国科学院水生生物研究所 一种多参数可调节的水生动物攀爬装置及使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60197C (de) * P. GERHARDT, Meliorationsbauinspector und Oberfischmeister, in Berlin W., Bayreutherstrafse 1 Aalpafs
US1798238A (en) * 1930-07-02 1931-03-31 Bela T Wass Fishway
US4377352A (en) * 1981-01-02 1983-03-22 Goodstein Charles B Self-actuating water containment barrier
WO1985001075A1 (fr) * 1983-09-06 1985-03-14 Woolnough Anthony L Ameliorations se rapportant a des structures de regulation de l'ecoulement d'un courant d'eau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60197C (de) * P. GERHARDT, Meliorationsbauinspector und Oberfischmeister, in Berlin W., Bayreutherstrafse 1 Aalpafs
US1798238A (en) * 1930-07-02 1931-03-31 Bela T Wass Fishway
US4377352A (en) * 1981-01-02 1983-03-22 Goodstein Charles B Self-actuating water containment barrier
WO1985001075A1 (fr) * 1983-09-06 1985-03-14 Woolnough Anthony L Ameliorations se rapportant a des structures de regulation de l'ecoulement d'un courant d'eau

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719857A1 (fr) * 1994-05-10 1995-11-17 Cantaloube Ste Civile Inventio Passe à poissons mobile.
EP1852554A2 (fr) * 2006-05-03 2007-11-07 Tauw B.V. Passage à poissons
EP1852554A3 (fr) * 2006-05-03 2012-08-08 Tauw B.V. Passage à poissons
GB2460028A (en) * 2008-05-10 2009-11-18 Bruce Don Eel pass
GB2460028B (en) * 2008-05-10 2012-07-18 Bruce Don An eel pass
CN115530117A (zh) * 2022-09-21 2022-12-30 中国科学院水生生物研究所 一种多参数可调节的水生动物攀爬装置及使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653795B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0249558B1 (fr) Vanne de régulation automatique de niveau
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2524826A1 (fr) Dispositif de lavage de tamis rotatifs pour prises d'eau d'installations industrielles
FR2653795A1 (fr) Passe a anguilles a niveau reglable.
EP0823962B1 (fr) Pompe alternative verticale
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
FR2488341A1 (fr) Dispositif d'elevation d'un fluide, notamment de l'eau
EP0366772A1 (fr) Recepteur de lasers tournants utilises pour le guidage d'engins, de travaux publics notamment.
FR2666960A1 (fr) Kit de capture et d'irrigation pour passes a anguilles.
FR2630472A1 (fr) Dispositif de chasse et de repartition de liquide
EP0672440A1 (fr) Filtre pour l'épuration des eaux
FR2742777A1 (fr) Moyens de drainage et d'irrigation, notamment pour l'agriculture et reseau obtenu
FR2647829A1 (fr) Dispositif pour equiper l'extremite d'exutoire d'un tuyau de siphonnage de drain
WO2021019192A1 (fr) Systeme de protection comprenant un filet anti-algues
KR20100069524A (ko) 침전물 퇴적 방지용 수중보 구조물
US365521A (en) David b
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
FR3147304A3 (fr) Système de régulation du niveau de réserves d'eau souterraine
FR2860530A1 (fr) Perfectionnement aux installations assurant l'abaissement par drainage d'une nappe aquifere dans un substrat poreux pour permettre la depose d'une matiere solide sedimentaire
FR2518181A1 (fr) Tuyau pompe alternative
US1012500A (en) Fish-screen.
FR2807079A1 (fr) Procede et dispositif de retenue d'eau et de gavage en eau d'une zone de captage
JP3054106B2 (ja) 仔魚の誘導方法
FR3128749A1 (fr) Trompe hydraulique
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse