FR2670364A1 - Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes. - Google Patents

Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes. Download PDF

Info

Publication number
FR2670364A1
FR2670364A1 FR9016185A FR9016185A FR2670364A1 FR 2670364 A1 FR2670364 A1 FR 2670364A1 FR 9016185 A FR9016185 A FR 9016185A FR 9016185 A FR9016185 A FR 9016185A FR 2670364 A1 FR2670364 A1 FR 2670364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vegetables
harvested
container
fruits
ice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670364B1 (fr
Inventor
Pellenc Roger
Argenson Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMITE ECO AGRICOLE OLIVIER
Pellenc SAS
Original Assignee
COMITE ECO AGRICOLE OLIVIER
Pellenc et Motte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMITE ECO AGRICOLE OLIVIER, Pellenc et Motte SA filed Critical COMITE ECO AGRICOLE OLIVIER
Priority to FR9016185A priority Critical patent/FR2670364B1/fr
Publication of FR2670364A1 publication Critical patent/FR2670364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670364B1 publication Critical patent/FR2670364B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/04Freezing; Subsequent thawing; Cooling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/04Freezing; Subsequent thawing; Cooling
    • A23B7/0425Freezing; Subsequent thawing; Cooling the material not being transported through or in the apparatus, with or without shaping, e.g. in the form of powder, granules or flakes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B63/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged
    • B65B63/08Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for heating or cooling articles or materials to facilitate packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Abstract

Procédé pour prévenir l'altération des fruits ou des légumes récoltés, caractérisé en ce que les fruits ou légumes sont soumis, au fur et à mesure de leur ramassage et sur le lieu même de la récolte, à un traitement de réfrigération consistant à mettre lesdits fruits ou légumes récoltés au contact d'un agent réfrigérant produit par une unité mobile de refroidissement équipée d'un récipient pour la réception et le traitement de ces derniers. L'invention concerne également une machine comportant un châssis mobile (1) supportant une plate-forme (18) pour la réception d'un récipient amovible de traitement (19), une installation de réfrigération (8-9-12-15) pour la production d'un agent réfrigérant, des moyens (17) pour diriger l'agent réfrigérant produit par ladite installation en direction du récipient (19) positionné sur la plateforme (18), une trémie (20) pour la réception des fruits ou des légumes venant d'être récoltés et un dispositif de convoyage permettant d'acheminer les fruits ou les légumes déversés dans ladite trémie (20) jusqu'audit récipient (19).

Description

Machine et procédé pour prévenir l'altération des fruits ou des Légumes venant d'être récoltés.
La présente invention concerne une machine et un procédé pour prévenir l'aLtération des fruits ou Légumes venant d'être récoltés, c'est-à-dire un procédé et une machine permettant de conserver les fruits ou Légumes récoLtés dans un état le plus proche possible de L'état où ils se trouvaient juste avant leur récolte.
Il est bien connu que lors de leur récolte, les fruits ou Légumes subissent un traumatisme pouvant entraîner une altération dans leur aspect ou dans leurs caractéristiques biologiques, cette altération se manifestant Le plus souvent dans les minutes qui suivent La récolte.
Par exemple, la mise en oeuvre des méthodes et matériels de récolte mécanique des fruits, notamment par secouage, a pour inconvénient sérieux que lors des secousses, puis en cours de chute, les fruits détachés de
L'arbre subissent des coups qui, par oxydation rapide, font apparaître des marques sombres moins de quinze minutes après leur décrochage. Ces marques ou meurtrissures rendent les fruits récoltés impropres à une commercialisation comme produits de table. On rencontre par exemple cet inconvénient lors de la récolte des olives par secouage.
D'autre part, les professionnels de la transformation de la cerise ont constaté, lors du traitement des fruits récoltés, une perte importante de sucres au niveau de la plaie issue du décrochement du pédoncule. En effet, par osmose, les sucres migrent vers la solution acqueuse dans laquelle sont immergés les fruits récoltés, lors de leur traitement.
D'autre part, certains fruits ou Légumes ont tendance à changer très rapidement de couleur après leur récolte ; c'est par exemple le cas des asperges qui viennent d'être coupées.
L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon L'invention, ce but est atteint grâce à un procédé suivant lequel les fruits ou les légumes récoltés sont soumis, au fur et à mesure de leur ramassage et sur le lieu même de la récolte, à un traitement de réfrigération consistant à mettre lesdits fruits ou légumes récoltés au contact d'un agent réfrigérant produit par une unité mobile de refroidissement équipée d'un récipient pour la réception et le traitement de ces derniers.
Selon une autre disposition caractéristique et avantageuse de ce procédé, on utilise, comme agent réfrigérant, un mélange d'eau et de glace produite par l'unité mobile de refroidissement. Ce mélange eau/glace permet d'utiliser le phénomène de chaleur latente de fusion de la glace pour produire un nombre de frigories élevé avec un volume de glace réduit.
La machine selon l'invention est remarquable en ce qu'elle comporte un châssis mobile supportant une plate-forme pour la réception d'un récipient amovible de traitement, une installation de réfrigération pour la production d'un agent réfrigérant, des moyens pour diriger l'agent réfrigérant produit par ladite installation en direction du récipient positionné sur la plateforme, - une trémie pour la réception des fruits ou des légumes récoltés et un dispositif de convoyage permettant d'acheminer les fruits ou Légumes déversés dans ladite trémie jusqu'audit récipient
Selon une autre disposition caractéristique de cette machine, l'installation de réfrigération comprend une unité de stockage et de gestion d'eau et une unité de production de glace, cette installation permettant la production d'un agent réfrigérant constitué par un mélange d'eau froide et de glace.
Grâce à la mise en oeuvre du procédé et de la machine selon l'invention, il est possible d'éviter l'apparition de meurtrissures ou taches sur les fruits récoltés mécaniquement, notamment par secouage.
Le procédé et la machine selon l'invention procurent d'autres avantages dont certains sont propres aux applications spécifiques possibles.
Ainsi dans l'application au traitement des olives, la mise en oeuvre de ce procédé et de cette machine contribue à la conservation de la couleur vert-olive soutenue et brillante de celles-ci. D'autre part, elle permet un processus de désamérisation des olives beaucoup plus long que sur des olives non traitées, ce qui permet d'envisager une procédure de désamérisation mieux adaptée, dans le temps, aux différents lots récoltés, ce qui éviterait ainsi le goulot d'étranglement de la désamérisation en confiserie à la réception des lots.
Dans l'application au traitement des cerises, la mise en oeuvre du procédé et de la machine selon l'invention permet d'éviter la perte de sucres importante que l'on a constaté au niveau de la plaie issue du décrochement du pédoncule, en s'opposant à la migration des sucres vers la solution aqueuse dans laquelle sont immergés les fruits récoltés lors de la mise en oeuvre des processus de transformation par les professionnels de la confiserie.
Suivant une autre disposition caractéristique de la machine selon l'invention, le châssis de cette dernière est agencé pour pouvoir être attelé à l'arrière d'un tracteur et il est équipé de deux roues dotées, chacune, d'un système hydraulique de correction de dévers.
Grâce à cette disposition, la machine remorquée peut, à tout moment, être remise à niveau, par intervention sur le vérin de l'une ou l'autre des roues, au moyen d'une commande hydraulique manuelle ; le "troisième point" d'attelage du tracteur assurant un niveau parfait. Ce principe de correction de dévers permet, en outre, une meilleure formation des écailles de glace.
Selon une autre disposition caractéristique de cette machine, un dispositif d'effeuillage est disposé sur le trajet des fruits récoltés entre la trémie de réception et le récipient de traitement ; ce dispositif permettant de débarrasser les fruits récoltés des feuilles et des détritus ramassés en même temps que de ces derniers.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de côté de la machine de traitement selon l'invention représentée attelée à l'arrière d'un tracteur agricole classique.
La figure 2 est une vue en plan de cet ensemble machine de traitement-tracteur.
La figure 3 est une vue de gauche et à plus grande échelle, de la machine de traitement seule.
La figure 4 est une vue en plan de cette machine.
La figure 5 est une vue de droite de celle-ci.
La figure 6 est une vue de coté et de détail des dispositifs de convoyage de la glace et des fruits ou légumes récoltés.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux, bien que nullement limitatif, de mise en oeuvre du procédé et de réalisation de la machine selon l'invention.
Selon ce procédé, les fruits ou les légumes récoltés sont soumis, au fur et à mesure de leur ramassage et sur le lieu même de la récolte, à un traitement de réfrigération consistant à mettre lesdits fruits ou légumes récoltés au contact d'un agent réfrigérant produit par une unité mobile de refroidissement équipée d'un récipient pour la réception et le traitement de ces derniers.
L'agent réfrigérant peut être constitué par de l'air froid, par de l'eau froide, par de la glace, ou par un mélange d'eau froide et de glace.
Il va donc de soi que l'unité mobile de refroidissement sera réalisée et agencée en fonction de la nature de l'agent réfrigérant utilisé.
On décrit ci-après un exemple de mise en oeuvre du procédé et de réalisation de la machine selon l'invention parfaitement adapté au traitement des olives vertes et des cerises ; on précise cependant que l'invention peut également être appliquée au traitement d'autres espèces fruitières (abricots, pommes, etc.) ou légumineuses (salades, haricots, etc.).
De manière intéressante, notamment dans les applications mentionnées ci-dessus, l'agent réfrigérant est constitué par un mélange d'eau et de glace qui offre l'avantage susmentionné découlant de l'utilisation du phénomène de chaleur latente de fusion de la glace.
Selon le mode d'exécution représenté, la machine selon l'invention comporte un châssis 1 supporté par deux roues 2 reliées audit châssis, chacune, par l'intermédiaire d'un dispositif de correction de dévers 3 permettant de régler l'assiette de la machine et d'en assurer l'horizontalité, ce dispositif pouvant être principalement constitué par une coulisse actionnée par un vérin hydraulique à double effet.
A l'avant, le châssis 1 est équipé d'un anneau d'attelage 4 ou dispositif analogue, permettant de l'atteler à L'arrière d'un tracteur agricole classique T (figures 1 et 2).
Sur le châssis, sont installés ou aménagés : - une centrale hydraulique ; - une unité de stockage et de gestion de L'eau ; - une unité de production de glace ; - une plate-forme pour la réception d'un récipient de grande contenance ; - un dispositif de convoyage de la glace produite ; - un dispositif de réception et de convoyage des fruits ou légumes récoltés.
La centrale hydraulique, désignée dans son ensemble par la référence 5, est installée à l'avant du châssis 1. Cette centrale hydraulique comporte notamment, de manière connue en soi, un réservoir d'huile, des pompes et un appareillage hydraulique comprenant des distributeurs et un multiplicateur double dont l'organe d'entraînement est agencé pour pouvoir être accouplé à la prise de force du tracteur. Elle permet, par l'intermédiaire des distributeurs, de transmettre l'énergie nécessaire au fonctionnement de tous les moteurs et appareils hydrauliques de la machine.
L'unité de stockage et de gestion de l'eau comprend principalement un groupe de quatre réservoirs 6a, 6b, 6c, 6d, communiquant entre eux et servant, en outre, d'éléments de carrosserie de la machine, deux pompes 7a, 7b pour le transfert de l'eau, et un vase de distribution décrit dans
la suite du présent exposé.
Les réservoirs 6a, 6b, 6c, 6d peuvent avoir une contenance globale de 1500 litres, ce volume permettant d'appliquer le traitement anti-meurtrissure pendant une journée de travail s'il s'agit d'olives ou durant une demi-journée s'il s'agit de cerises.
La pompe 7a assure l'approvisionnement de L'unité de production de glace, tandis que la pompe 7b est destinée à gérer l'eau sur la machine et peut notamment permettre
l'introduction d'eau dans le récipient de traitement positionné sur la plateforme ou la récupération de tout ou partie (excédent) de l'eau contenue dans ledit récipient
L'unité de production de glace comprend, de manière connue en soi, un compresseur 8 de fluide frigorigène, généralement constitué par du fréon, un condenseur ou refroidisseur à air 9 équipé de deux ventilateurs 10a, 10b, un accumulateur ou réserve de fluide frigorigène 11 équipé de soupapes de sécurité, et un générateur de glace 12 constitué par l'évaporateur particulier de ce circuit frigorifique classique. Ce générateur de glace étant installé sur la partie centrale du châssis 1 de la machine et dans l'axe longitudinal dudit châssis.
Le générateur de glace, également réalisé de manière connue en soi, est constitué par un cylindre à double paroi dont la face extérieure est isolée pour réduire les pertes.
L'évaporation du fluide frigorigène est réalisée entre les parois de ce cylindre.
Au-dessous du générateur de glace, est disposé un bac 13 de récupération d'eau, tandis qu'un vase de distribution d'eau 14 est disposé à proximité du cylindre 12 et à un niveau plus élevé que celui où se trouve la partie supérieure dudit cylindre.
La production de glace est obtenue par projection ou ruissellement d'eau contre La face interne de la paroi intérieure du cylindre 12, cette eau provenant du vase de distribution 14. Au contact de la paroi froide, il se produit une congélation d'une partie de l'eau dont l'excèdent est recueilli dans le bac 13.
Au fur et à mesure de sa formation sur la paroi interne du cylindre 12, la glace est détachée, sous forme d'écailles, ou de paillettes, par un racloir rotatif 15 monté à l'intérieur dudit cylindre. Ce racloir tourne lentement de façon à faire tomber la glace formée sur la paroi interne du cylindre, la glace se reformant après passage dudit racloir au fur et à mesure de la rotation de ce dernier.
Le racloir est équipé d'une sécurité électrique comportant un palpeur lequel donne un ordre d'arrêt au générateur de glace si la résistance à l'avancement du racloir est trop forte, par exemple dans le cas de la formation d'une couche de glace trop épaisse.
L'excédent d'eau recueilli dans le bac 13 est mélangé à un appoint d'eau extérieure fourni par la pompe 7b et correspondant à la production, cette eau étant renvoyée par la pompe 7a dans le vase de distribution 14 à partir duquel s'effectue le ruissellement. On comprend que l'excédent d'eau est recueilli au-dessous du générateur de glace 12 et réintroduit, au moyen de la pompe 7a et du vase de distribution 14, à la partie haute dudit générateur.
Le bac de récupération 13 est alimenté à niveau constant par un robinet à flotteur.
Le fonctionnement de l'unité de stockage et de gestion de L'eau et de l'unité de production de glace est géré par une armoire de commande 16 dans laquelle sont regroupés les différents dispositifs électriques de commande.
Dans le bac de récupération 13, est logée la partie basse 17a d'un convoyeur-élévateur 17 ou tapis de convoyage de glace, à vitesse réglable. Ce tapis de convoyage de glace s'élève en direction de l'arrière de La machine où est située la plateforme de réception du récipient de traitement. Les écailles de glace produite par l'unité de production de glace tombent sur la partie basse 17a du convoyeur-élévateur 17 et sont évacuées vers l'arrière.
La plateforme 18 de réception du récipient de traitement, est aménagée à l'arrière du châssis 1 de la machine et elle est surmontée par la partie haute 17b du convoyeur-élévateur 17. Cette plate-forme est dimensionnée pour recevoir un récipient de grande contenance lequel peut être constitué par un bac 19 exécuté en matière plastique rigide et présentant la robustesse souhaitable, de tels bacs couramment utilisés pour la récolte des fruits et légumes étant habituellement désignés sous le nom de palox par les utilisateurs.
Le dispositif de réception et de convoyage des fruits ou Légumes récoltés est installé sur la partie arrière du châssis 1, à proximité de la plate-forme 18. Ce dispositif comprend - une trémie 20 de réception des fruits ou légumes ; - un convoyeur-élévateur 21 dont la partie basse est disposée au-dessous de l'ouverture d'évacuation de ladite trémie ; - de préférence, un aspirateur ou effeuilleur 22 disposé sur le trajet dudit convoyeur-élévateur 21 et permettant d'aspirer les feuilles et petits détritus transportés par ce dernier et de les rejeter latéralement vers l'extérieur ; - une goulotte de déversement inclinée 23 comportant une extrémité haute de réception disposée au-dessous de l'extrémité haute du convoyeur-élévateur 21 et une extrémité basse de déversement surmontant la plateforme 18 et le palox 19 installé sur celle-ci.
Les convoyeurs-élévateurs 17 et 21 sont constitués, de manière connue en soi, par des transporteurs à bande sans fin et à palettes.
Tous les dispositifs mobiles de la machine sont mûs par des moteurs hydrauliques commandés par la centrale hydraulique 5.
On a décrit ci-dessus une machine réalisée sous forme d'une remorque destinée à être attelée à un tracteur agricole classique ; il est toutefois évident que cette machine pourrait également être exécutée sous forme d'un véhicule automoteur, ou sous la forme d'un ensemble destiné à être porté par un véhicule tel qu'un tracteur agricole.
Lors de la mise en oeuvre du procédé et de la machine selon l'invention, on introduit d'abord, dans le pabx 19, par l'intermédiaire de la pompe 7b, un volume d'eau correspondant à environ 1/4 ou 1/5 de la capacité de ce dernier.
Les écailles de glace produites par l'unité de production de glace 8-9-12-15, et les fruits ou légumes déchargés dans la trémie 20, au fur et à mesure de leur ramassage et sur le lieu même de la récolte, sont ensuite automatiquement déversés dans le palox 19, par l'intermédiaire des moyens de convoyage 17 et 21-23, respectivement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Procédé pour prévenir l'altération des fruits ou des légumes récoltés, caractérisé en ce que les fruits ou
légumes sont soumis, au fur et à mesure de leur ramassage et sur le lieu même de La récolte, à un traitement de réfrigération consistant à mettre lesdits fruits ou légumes récoltés au contact d'un agent réfrigérant produit par une unité mobile de refroidissement équipée d'un récipient pour la réception et le traitement de ces derniers.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise, comme agent réfrigérant, un mélange d'eau et de glace produite par l'unité mobile de refroidissement.
3. - Machine pour prévenir l'altération des fruits ou des légumes récoltés, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis mobile (1) supportant une plate-forme (18) pour la réception d'un récipient amovible de traitement (19), une installation de réfrigération (8-9-12-15) pour la production d'un agent réfrigérant, des moyens (17) pour diriger l'agent réfrigérant produit par ladite installation en direction du récipient (19) positionné sur la plateforme (18), une trémie (20) pour la réception des fruits ou des légumes venant d'être récoltés et un dispositif de convoyage permettant d'acheminer les fruits ou les légumes déversés dans ladite trémie (20) jusqu'audit récipient (19).
4. - Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'installation de réfrigération comprend une unité de stockage et de gestion d'eau (6a-6b-6c-6d-7a-7b-14) et une unité de production de glace (8-9-12-15), cette installation permettant la production d'un agent réfrigérant constitué par un mélange d'eau froide et de glace.
5. - Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un convoyeur-élévateur (17) dont la base (17a) est disposée au-dessous du générateur de glace (12) et dont la partie haute (17b) surmonte la plateforme (18) et le récipient amovible (19) positionné sur cette dernière.
6. - Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le générateur de glace (12-15) est installé sur la partie centrale du châssis mobile (1) de
ladite machine, et dans l'axe longitudinal dudit châssis.
7. - Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que son châssis (1) est équipé de roues (2) reliées audit châssis, chacune, par un système hydraulique de correction de dévers (3).
8. - Machine suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'un aspirateur (22) est disposé sur le trajet des fruits ou légumes récoltés, entre la trémie de réception (20) et le récipient de traitement (19).
9. - Machine selon l'une des revendications 5 ou 8, caractérisée en ce que le dispositif de convoyage permettant d'acheminer les fruits ou légumes déversés dans la trémie (20) jusqu'au récipient de traitement (19), comprend un transporteur-élévateur (21) et une goulotte inclinée (23), la partie basse de réception du transporteur-élévateur (21) étant disposée au-dessous de L'ouverture d'évacuation de la trémie (20) tandis que sa partie haute de déchargement surmonte la partie haute de réception de la goulotte (23).
10. - Machine suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que la plateforme (18) de réception du récipient amovible de traitement (19) et le dispositif de réception et de convoyage (20-21-22-23) des fruits ou
Légumes récoltés sont aménagés ou installés à la partie arrière du châssis mobile (1) de ladite machine.
FR9016185A 1990-12-14 1990-12-14 Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes. Expired - Fee Related FR2670364B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016185A FR2670364B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016185A FR2670364B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670364A1 true FR2670364A1 (fr) 1992-06-19
FR2670364B1 FR2670364B1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9403600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016185A Expired - Fee Related FR2670364B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670364B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780858A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Maurice Campagne Procede et installation de conservation temporaire par refrigeration de produits alimentaires agricoles
EP1323351A2 (fr) * 1996-03-12 2003-07-02 Xeda International Dispositif de traitement de fruits et legumes
ES2219130A1 (es) * 2001-11-12 2004-11-16 Carlos Manuel Ferrer Ferrer Procedimiento y equipo enfriador calefactor hidraulico para frutas y hortalizas.
ES2224880A1 (es) * 2003-08-22 2005-03-01 Pablo Lou Beltran, S.L. Procedimiento de elaboracion de aceitunas negras sin sal, con miras a su conservacion.
US7906165B1 (en) * 2007-04-17 2011-03-15 Wm. Bolthouse Farms, Inc. Method for making juice

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3232067A (en) * 1963-08-01 1966-02-01 Ernest D Razum Forage freezer and process
US4168597A (en) * 1976-02-17 1979-09-25 Bud Antle, Inc. Lettuce processing apparatus
FR2618055A1 (fr) * 1987-07-16 1989-01-20 Smith Son Pty Ltd S Methode et moyen de pulverisation de raisins
GB2224425A (en) * 1988-11-04 1990-05-09 Christopher John Leslie Goss A method of treatment of fruit and vegetables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3232067A (en) * 1963-08-01 1966-02-01 Ernest D Razum Forage freezer and process
US4168597A (en) * 1976-02-17 1979-09-25 Bud Antle, Inc. Lettuce processing apparatus
FR2618055A1 (fr) * 1987-07-16 1989-01-20 Smith Son Pty Ltd S Methode et moyen de pulverisation de raisins
GB2224425A (en) * 1988-11-04 1990-05-09 Christopher John Leslie Goss A method of treatment of fruit and vegetables

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1323351A2 (fr) * 1996-03-12 2003-07-02 Xeda International Dispositif de traitement de fruits et legumes
EP1323351A3 (fr) * 1996-03-12 2003-12-10 Xeda International Dispositif de traitement de fruits et legumes
FR2780858A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Maurice Campagne Procede et installation de conservation temporaire par refrigeration de produits alimentaires agricoles
ES2219130A1 (es) * 2001-11-12 2004-11-16 Carlos Manuel Ferrer Ferrer Procedimiento y equipo enfriador calefactor hidraulico para frutas y hortalizas.
ES2224880A1 (es) * 2003-08-22 2005-03-01 Pablo Lou Beltran, S.L. Procedimiento de elaboracion de aceitunas negras sin sal, con miras a su conservacion.
US7906165B1 (en) * 2007-04-17 2011-03-15 Wm. Bolthouse Farms, Inc. Method for making juice

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670364B1 (fr) 1993-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4168597A (en) Lettuce processing apparatus
US6173559B1 (en) Method and apparatus for removing debris from harvested vegetables
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
FR2670364A1 (fr) Machine et procede pour prevenir l'alteration des fruits ou des legumes venant d'etre recoltes.
FR2496392A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'espaces verts et en particulier de pelouses
JP2008048642A (ja) 地下茎作物の収穫装置
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2804327A1 (fr) Procede de pasteurisation et/ou sterilisation de milieux de culture pour vegetaux et champignons et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
EP1622461B2 (fr) Installation de traitement de produits de la mer
FR2945706A1 (fr) Dispositif de recolte de fruits d'un rang d'arbres fruitiers au defilement, simultanement de part et d'autre dudit rang
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
US6428834B1 (en) Self-contained mobile system and method for selectively processing fresh corn
US3646741A (en) Fruit harvesting apparatus
FR2480069A1 (fr) Machine et procede pour moissonner des herbes
FR3092226A1 (fr) Procédé de germination de graines de céréales, notamment pour l’obtention de fourrage pour l’alimentation animale, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
EP0072263A2 (fr) Procédé et installation de traitement et de conservation de denrées telles que les champignons
FR2464628A1 (fr) Epandeur de fumier et matieres similaires
EP0193898A1 (fr) Récolteuse pour parcelles expérimentales
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR3062984B1 (fr) Dispositif de soufflage au sol.
FR2558033A1 (fr) Benne pour distribution de paille ou de fourrage a mecanisme de dechargement perfectionne
FR2481055A1 (fr) Citerne de transfert et de transport notamment de matieres agricoles
US20230165194A1 (en) In-Situ Harvesting and Processing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse