FR2669900A1 - Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe. - Google Patents

Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe. Download PDF

Info

Publication number
FR2669900A1
FR2669900A1 FR9015059A FR9015059A FR2669900A1 FR 2669900 A1 FR2669900 A1 FR 2669900A1 FR 9015059 A FR9015059 A FR 9015059A FR 9015059 A FR9015059 A FR 9015059A FR 2669900 A1 FR2669900 A1 FR 2669900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
side walls
shell
products
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669900B1 (fr
Inventor
Ponthieu Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUPERPACK
Original Assignee
SUPERPACK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUPERPACK filed Critical SUPERPACK
Priority to FR9015059A priority Critical patent/FR2669900B1/fr
Publication of FR2669900A1 publication Critical patent/FR2669900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669900B1 publication Critical patent/FR2669900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5021Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un emballage constitué de deux coquilles (1,1'), constituées chacune d'un fond et de parois latérales (5,5',6,6'), ces deux coquilles étant articulées l'une par rapport à l'autre autour d'une ligne de pliage commune (7), de façon à définir, en position de fermeture, les deux coquilles (1,1') étant appliquées l'une sur l'autre, un volume de stockage destiné à contenir deux produits (9,9') logés respectivement dans les deux coquilles (1,1'). Cet emballage est caractérisé en ce que l'une au moins des parois latérales (5,5') de l'une au moins des coquilles (1,1') est prolongée par un rabat (8,8') replié vers l'intérieur parallèlement à son fond.

Description

La présente invention concerne un emballage comportant deux coquilles articulées autour d'un axe, destiné à assurer le conditionnement d'une paire de produits, tels que par exemple des barquettes de produits alimentaires, et plus particulièrement un emballage de ce type en carton ou en un matériau similaire.
Les emballages de ce type sont constitués de deux coquilles, de formes et de dimensions sensiblement identiques, lesquelles sont articulées suivant une arête commune, de façon à constituer, en se refermant l'une sur l'autre, un volume destiné à recevoir les produits. Un tel emballage doit assurer un maintien correct des produits qu'il contient afin d'éviter que ceux-ci ne s'entrechoquent au cours du transport.
Un tel emballage doit de plus posséder une rigidité suffisante pour assurer une protection efficace des produits.
Or les emballages existants de ce type, qui assurent de façon correcte le conditionnement de produits, sont la plupart du temps constitués d'éléments moulés, d'épaisseur relativement importante, ce qui les rend peu intéressants sur le plan du prix de revient.
Enfin, à l'ouverture de l'emballage, le maintien de celui des produits qui est disposé dans la coquille supérieure formant couvercle n'est plus assuré, de sorte qu'il risque de tomber et de se voir ainsi endommager.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un emballage de faible épaisseur, destiné au conditionnement de deux produits, notamment des barquettes de produits alimentaires, et dont les qualités de rigidité lui permettent d'assurer, aussi bien en position de fermeture qu'en position d'ouverture, un maintien satisfaisant de ces produits.
La présente invention a ainsi pour objet un emballage constitué de deux coquilles, constituées d'un fond et de parois latérales, ces deux coquilles étant articulées l'une par rapport à l'autre autour d'une ligne de pliage commune, de façon à définir, en position de fermeture, les deux coquilles étant appliqués l'une sur l'autre, un volume de stockage destiné à contenir deux produits, logés respectivement dans les deux coquilles, caractérisé en ce que l'une au moins des parois latérales de l'une au moins des coquilles est prolongée par un rabat replié vers l'intérieur parallèlement à son fond.
Dans une variante intéressante de l'invention l'emballage est constitué d'un flan de carton replié, et chacune des deux coquilles est constituée d'un fond de forme carrée, de quatre parois latérales formant avec le fond un angle supérieur à 900, et de deux rabats prolongeant chacun une paroi latérale, la hauteur des parois étant sensiblement égale à celle des produits, de façon que ceux-ci, en position de fermeture, assurent un coincement des rabats réalisant ainsi une rigidification des parois supportant ces rabats.
On décrira ci-apres, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de mise en oeuvre d'un emballage suivant l'invention, en position d'ouverture.
La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un second mode de mise en oeuvre de l'emballage suivant l'invention en position fermée.
Sur la figure 1 un emballage suivant l'invention est constitué d'un flan de carton, ou d'un matériau similaire, plié de façon à constituer deux coquilles inférieure 1 et supérieure 1' sensiblement identiques.
Chaque coquille 1,1' comprend un fond 3,3' de forme carrée, chacun des côtés de ce carré se prolongeant pour former une paroi latérale 5,5' qui est repliée de façon à former avec le fond un angle supérieur à 900. Dans chaque angle chaque paroi 5,5' est reliée aux deux parois 5,5' qui lui sont adjacentes, par une paroi d'angle triangulaire 6,6', formant un "pan coupé", dont l'un des côtés est dans le prolongement des bords externes des parois 5,5'. Une coquille 1,1' est ainsi constituée d'un fond 3,3', de quatre parois latérales inclinées 5,5' et de quatre parois d'angle triangulaires 6,6'.
L'une des parois latérales 5' de la coquille supérieure 1', c'est-à-dire la coquille formant couvercle sur la figure 1, est attenante à une paroi latérale 5 identique de la coquille inférieure 1, l'intersection de ces deux parois latérales 5 et 5' formant une ligne de pliage 7 constituant une charnière permettant le pivotement des deux coquilles 1 et 1' l'une par rapport à l'autre autour de l'axe défini par la ligne de pliage 7.
La coquille supérieure 1' formant couvercle comporte deux rabats 8' repliés l'un vers l'autre, parallèlement au fond 3' de cette coquille. Ces rabats 8' sont obtenus par des prolongements des deux parois latérales opposées 5' qui sont perpendiculaires et adjacentes à la paroi comportant la ligne de pliage 7 formant charnière, ces prolongements 8' étant attenants aux parois latérales respectives 5' le long de lignes de pliage 8a.
Ainsi suivant l'invention, après avoir réalisé le montage de l'emballage, on met en place à l'intérieur de celui-ci les produits 9,9' (tels que des barquettes de forme carrée) qu'il est destiné à contenir, respectivement dans les deux coquilles 1 et 1', et l'on replie les deux rabats 8' vers l'intérieur de la coquille 1' formant couvercle, de façon à les positionner sensiblement parallèlement au fond de celle-ci, puis on referme les deux coquilles 1 et 1' en les faisant pivoter autour de la ligne de pliage 7 formant charnière. On assure ensuite le maintien en position fermée des deux coquilles 1 et 1' l'une par rapport à l'autre par tout moyen de fixation connu approprié.
La hauteur de chaque coquille 1,1' est choisie de façon telle qu'en position de fermeture de l'emballage, les produits 9,9' soient fortement appliqués sur les rabats 8' de façon à assurer leur coincement.
Dans ces conditions on constate que les rabats 8' assurent plusieurs fonctions.
De première part ils constituent un moyen d'isolement des deux produits 9,9', permettant d'éviter, qu'en cours de transport, ils ne frottent l'un contre l'autre et se détériorent.
De seconde part, en position de fermeture, le coincement des rabats 8' par les produits 9,9', assure l'immobilisation de ceux-ci et, en conséquence, la rigidification des parois 5' auxquelles ils sont liés, contre toute sollicitation externe s'exerçant sur les coquilles. Une telle rigidification de l'emballage sera d'autant plus efficace que la force exercée par les produits sur les rabats sera elle-même importante.
Bien entendu il est possible de n'utiliser qu'un seul rabat par coquille et, dans ces conditions, on disposera de préférence celui-ci sur la paroi latérale 5 opposée et parallèle à la paroi comportant la ligne de pliage 7 formant la charnière de l'emballage. De cette façon chacune des deux autres parois transversales se trouve reliée, et donc maintenue, par deux parois qui sont elles-mêmes bloquées.
Bien entendu, comme représenté sur la figure 2 une rigidification optimale de l'emballage peut être obtenue en dotant chacune des parois latérales 5,5', perpendiculaires à l'axe d'articulation 7, de chaque coquille 1,1' d'un rabat 8,8' dont le blocage est assuré par la pression exercée sur lui par les produits 9,9'.
Enfin, les rabats assurent une fonction de maintien, en position d'ouverture de l'emballage, du produit 9' contenu dans la coquille 1' formant couvercle. En effet, comme représenté sur la figure 1, l'emballage contient à la fois un produit 9' dans sa coquille 1' formant couvercle et un produit 9 dans sa coquille inférieure. Dans la mesure où l'on donne à l'utilisateur la possibilité de repérer celle des coquilles 1,1' qui forme couvercle, ce qui peut être obtenu facilement en disposant un signe 10 sur celle-ci, de façon à lui permettre de positionner correctement l'emballage, c'est-à-dire de le disposer dans la position (figure 1) où les rabats 8' font partie de la coquille 1' formant couvercle, ces rabats 8' assurent, à l'ouverture de l'emballage, le maintien du produit 9 dans celle-ci.
Enfin, la liaison des parois latérales 5,5' par des parois d'angle 6,6' de forme triangulaire permet de réaliser un emballage à la fois plus compact et dont les angles sont moins sensibles aux chocs que ceux de la technique antérieure.
Bien que dans la description qui précède les coquilles 1,1' de l'emballage suivant l'invention aient des fonds 3,3' de forme carrée, il va de soi que l'invention peut s'appliquer également à d'autres formes d'emballage, ayant des fonds en forme de polygone régulier tel que triangle isocèle ou équilatéral, rectangle, pentagone, hexagone etc...

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    l.-Emballage constitué de deux coquilles (1,1'), constituées chacune d'un fond (3,3') et de parois latérales (5,5',6,6'), ces deux coquilles étant articulées l'une par rapport à l'autre autour d'une ligne de pliage commune (7), de façon à définir, en position de fermeture, les deux coquilles (1,1') étant appliquées l'une sur l'autre, un volume de stockage destiné à contenir deux produits (9,9') logés respectivement dans les deux coquilles (1,1'), caractérisé en ce que l'une au moins des parois latérales (5,5') de l'une au moins des coquilles (1,1') est prolongée par un rabat (8,8') replié vers l'intérieur parallèlement à son fond (3,3').
  2. 2.- Emballage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur de chaque coquille (1,1') est telle que, en position de fermeture, les produits (9,9') sont appliqués sur ledit rabat (8,8') de façon à assurer son immobilisation.
  3. 3.- Emballage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les parois latérales (5,5') de chaque coquille (1,1') sont inclinées par rapport au fond respectif (3,3') d'un angle supérieur à 900 et dans chaque angle chaque paroi latérale (5,5') est réunie aux deux parois latérales (5,5') qui lui sont adjacentes, par une paroi triangulaire (6,6').
  4. 4.-Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fond (3,3') de chaque coquille (1,1') a une forme carrée et l'une au moins des coquilles (1,1') comporte deux rabats (8') repliés l'un vers l'autre, parallèlement au fond (3') de cette coquille, ces rabats (8') étant obtenus par des prolongements des deux parois latérales opposées (5') qui sont perpendiculaires et adjacentes à la paroi comportant la ligne de pliage (7) formant charnière.
FR9015059A 1990-11-30 1990-11-30 Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe. Expired - Fee Related FR2669900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015059A FR2669900B1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015059A FR2669900B1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669900A1 true FR2669900A1 (fr) 1992-06-05
FR2669900B1 FR2669900B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9402808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015059A Expired - Fee Related FR2669900B1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669900B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5816485A (en) * 1997-04-10 1998-10-06 International Paper Co. Double angle clamshell container
WO2009125241A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-15 Filmtex S.A. Contenant thermoplastique à deux compartiments pour friandise et jouet

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2050307A (en) * 1979-05-24 1981-01-07 Drg Uk Ltd Carton
US4248901A (en) * 1980-01-24 1981-02-03 Champion International Corporation Combination package and sleeve support means
US4844330A (en) * 1986-02-06 1989-07-04 International Paper Company Paperboard food carton and divider

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2050307A (en) * 1979-05-24 1981-01-07 Drg Uk Ltd Carton
US4248901A (en) * 1980-01-24 1981-02-03 Champion International Corporation Combination package and sleeve support means
US4844330A (en) * 1986-02-06 1989-07-04 International Paper Company Paperboard food carton and divider

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5816485A (en) * 1997-04-10 1998-10-06 International Paper Co. Double angle clamshell container
WO2009125241A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-15 Filmtex S.A. Contenant thermoplastique à deux compartiments pour friandise et jouet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669900B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0798223B1 (fr) Sac d'emballage destiné au transport de nourriture
CH394033A (fr) Emballage de carton
FR2498563A1 (fr) Emballage pouvant etre ouvert, en particulier pour materiau en feuilles
CA2353317C (fr) Boite en carton ou materiau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
FR2731682A1 (fr) Flan en carton destine a la realisation d'une boite de presentation d'un contenu tel qu'un flacon de produit cosmetique
FR2471320A1 (fr) Boite, notamment pour matiere pulverulente, et flan pour sa fabrication
EP0691918B1 (fr) Emballage de protection et de calage pour le conditionnement d'un verre de lunettes ou d'un produit de forme analogue
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2669900A1 (fr) Emballage comportant deux coquilles articulees autour d'un axe.
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2696420A1 (fr) Système de verrouillage pour emballage télescopique.
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2671781A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour le transport de bouquets de fleurs.
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
BE429607A (fr)
EP0656854B1 (fr) Emballage pour petits objets
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
FR2748991A1 (fr) Flan destine a la realisation d'un etui rigide, etui et ensemble de conditionnement obtenu a l'aide d'un tel flan, et leur procede de realisation
FR2742730A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
FR3108102A1 (fr) Caisse d’emballage à protection améliorée
FR2720911A1 (fr) Caisse d'exposition-malle.
FR2754241A1 (fr) Boite pliante avec des moyens de maintien a l'etat deploye
FR2771075A1 (fr) Emballage pliable faisant office de presentoir
FR2723914A1 (fr) Emballage pliant en forme de boite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse