FR2669671A1 - Cadenas pour persiennes. - Google Patents

Cadenas pour persiennes. Download PDF

Info

Publication number
FR2669671A1
FR2669671A1 FR9015235A FR9015235A FR2669671A1 FR 2669671 A1 FR2669671 A1 FR 2669671A1 FR 9015235 A FR9015235 A FR 9015235A FR 9015235 A FR9015235 A FR 9015235A FR 2669671 A1 FR2669671 A1 FR 2669671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
cursor
mantle
padlock
stirrup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9015235A
Other languages
English (en)
Inventor
Gallier Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015235A priority Critical patent/FR2669671A1/fr
Publication of FR2669671A1 publication Critical patent/FR2669671A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/18Portable devices specially adapted for securing wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means

Landscapes

  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine des dispositifs auxiliaires de protection et elle a pour objet un cadenas pour persiennes métalliques. Le cadenas est caractérisé en ce qu'il comprend un crochet (12), un curseur (14) en forme d'étrier, coulissant le long de la partie droite du crochet (12) et des moyens d'immobilisation de celui-ci constitués d'une pluralité de trous filetés (18,18') ménagés dans la partie droite du crochet (12) et d'une vis (16) passant à travers le curseur (14) pour faire pression sur la partie droite.

Description

L'invention est du domaine de l'appareillage des fenêtres et plus particulièrement des dispositifs auxiliaires de protection, et elle a pour objet un cadenas pour persiennes métalliques.
On rappelle que des persiennes métalliques comportent, côté intérieur, des moyens de fermeture comprenant une clenche pivotante autour d'un axe situé au travers d'une barre verticale, elle-même pivotante autour de gongs fixés sur un des vanteaux, la dite clenche se logeant pour effectuer la fermeture derrière un mantonnet fixé sur l'autre vanteau.
Les persiennes métalliques comportent de surcroît une pluralité de fentes horizontales ménagées au travers des vanteaux.
Un inconvénient de ce mode de fermeture est la possibilité pour une personne se trouvant à l'extérieur, de dégager la clenche hors du logement du mantonnet en la faisant pivoter au moyen d'un crochet introduit par les fentes des persiennes.
La présente invention a pour but de proposer un cadenas verrouillant la clenche derrière le mantonnet afin qu'elle ne puisse pas être dégagée par une personne se trouvant à l'extérieur.
Selon la présente invention, un cadenas pour persiennes métalliques destiné à assurer la sécurité à l'ouverture est principalement caractérisé en ce qu'il est constitué en premier lieu d'un crochet, dont la courbure en position d'utilisation est située en son extrémité supérieure et orientée vers l'arrière, et en deuxième lieu d'un curseur coulissant le long d'une partie droite du crochet, ainsi que des moyens d'immobilisation de celui-ci, de telle sorte que le crochet étant crocheté par-dessus la clenche et le mantonnet, le curseur puisse être amené, par-dessous, au contact du mantonnet et immobilisé.
Le crochet comporte avantageu sement une pluralité de trous filetés le long de sa partie droite et en vis-à-vis de sa partie courbe, les dits trous filetés permettent le passage des moyens d'immobilisation de celui-ci.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le curseur est un étrier comportant à la base de chacune de ses pattes une rainure de passage au crochet, de telle sorte que le contact du curseur con-.-#e ga partie rereure au mantonnet se --ait au moyen t patte supérieure de l'étrier. En outre, celui-ci wn 3U u -# centré sur sa face avant un trou fileté destiné au passage des moyens d'immobilisation de celui-ci.
Les moyens d'immoeil1sation du crocnet et du curseur sont préférentiellement constitués de vis telles que vis à oreille, de telle sorte que d'une part, l'une d'elles maintient le curseur bloqué sous le mantonnet celle-ci étant en contact étroit avec le crochet, et d'autre part une seconde vis, vissée à l'intérieur de l'un quelconque des trous filetés ménagés au travers du crochet, le maintient dans sa position, la dite vis étant en contact étroit avec la face avant du mantonnet.
Préférentiellement, le crochet comporte des moyens d'arrêt du mouvement du curseur vers le bas, ceux-ci étant avantageusement constitués d'un bossage ménagé à l'extrémité inférieure du crochet.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
La fig.l est une représentation de face de persiennes métalliques et des moyens de fermeture de celle-ci
La fig.2 est une représentation en perspective d'un cadenas selon l'invention
La fig.3 est une vue de côté des moyens de fermeture de persiennes métalliques équipés d'un cadenas selon l'invention.
Sur la fig.1, des persiennes métalliques 1 comportent deux vanteaux 2 et 2' dont l'un 2 supporte une clenche 4 pivotante autour d'un axe 6, et dont l'autre 2' supporte un mantonnet 8 derrière lequel vient se loger la clencne 4 afin de maintenir les persiennes 1 fermées.
Sur la fig.2, un cadenas I pour persiennes métalliques est compose d'une oart dlzn crochet 12, d'autre part d'un étier 14 coulissant le long de la partie droite du crochet 12 et enfin des moyens d'immobilisation 16 et 16' de étrier 14 et du crochet 12.
Le crochet 12 comporte le long de sa partie droite et en vis-à-vis de sa partie courbe une pluralité de trous filetés 18, 18' destinés à recevoir une vis à oreille 16' en vue de son immobilisation.
L'étrier 14 est doté à la base de chacune de ses parties 20 et 20' de rainures 22 et 22' de passage du crochet 12 au travers de celui-ci.
Un bossage 24 centré sur l'extrémité inférieure du crochet 12 évite son retrait hors des pattes 20 et 20' de l'étrier.
L'étrier 14 comporte un trou 26 fileté centré sur sa face avant destiné à recevoir une vis 16 à oreille en vue de son immobilisation.
Sur la fig.3, une clenche 4 est logée derrière un mantonnet 8. Un cadenas 10 selon l'invention est placé de telle sorte que d'une part le crochet 12 soit en appui sur le dessus de la clenche et du mantonnet 8, et d'autre part l'étrier 14 soit en contact avec la surface inférieure du mantonnet 8. Le cadenas 10 est verrouillé par le blocage, au moyen des vis à oreille 16' et 16, d'une part du crochet 12 et d'autre part de l'étrier 14.
La patte 20 de l'étrier 14 en contact avec le mantonnet 8 est d'une longueur supérieure à celle de l'autre patte 20', afin d'assurer un bon maintien du cadenas en position de verrouillage.
Selon une autre forme de réalisation, non représentée sur les figures, le cadenas de l'invention est monté d'origine sur les persiennes 1, le curseur 14 étant solidaire du mantonnet 8, soudé sous celui-ci par exemple, la partie droite tu crochet 12 culant à l'intérieur des rainures 22, 22' ménagées à travers le curseur 14.
Bien que l'on ait décrit et/ou représenté des formes préférées de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ces formes, mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Cadenas (10) pour persiennes métalliques (1) destiné
à assurer la sécurité à l'ouverture, caractérise
en ce qu'il est constitué en
premier lieu d'un crochet (12) dont la courbure est
située en son extrémité supérieure et orientée vers
l'arrière, et en deuxième lieu d'un curseur (14) coulis
sant le long de la partie droite du crochet (12) ainsi
que des moyens d'immobilisation de celui-ci,
de telle sorte que le crochet
(12) étant crocheté par-dessus la clenche et le manton
net (8) des persiennes métalliques (1), le curseur
(14) est amené par-dessous au contact du mantonnet
(8) et immobilisé 2.- Cadenas selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le crochet (12)
comporte une pluralité de trous (18,18') filetés le
long de sa partie droite et en vis-à-vis de la partie
courbe, et
en ce qu'il comprend des moyens
d'immobilisation du crochet (12) 3.- Cadenas selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le curseur est un
étrier (14) comportant à la base de chacune de ses
pattes une rainure (22,22') de passage du crochet (12),
et
en ce que la patte (20) supé
rieure de l'étrier (14) est d'une longueur supérieure
à celle de la patte 20' inférieure,
de telle sorte que le contact
de l'étrier (14) contre la partie inférieure du manton
net (8) se fait au moyen de la patte (20) supérieure
de celui-ci, et
en ce que l'étrier (14) comporte
centré sur sa face avant un trou fileté (26) 4.- Cadenas selon l'une quelconque des revendications pré
cédentes, caractérisé ::
en ce que les moyens d'immobi
lisation du crochet (12) et du curseur (14) sont consti
tués de vis (16,16') telles que vis à oreille
de telle sorte qu'une vis (16)
d'immobilisation du curseur (14) sur le crochet (12)
est vissée à l'intérieur du trou (26) fileté ménagé
au travers du curseur (14), et vient en contact étroit
sur la face avant du crochet (12), et
de telle sorte qu'une vis (16')
d'immobilisation du crochet (12) est vissée à l'inté
rieur de l'un quelconque des trous filetés (18,18')
ménagés au travers de celui-ci, et vient en contact
étroit sur la face avant du mantonnet (8).
5.- Cadenas selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le crochet (12)
comporte des moyens d'arrêt du mouvement du curseur
(14) vers le bas 6.- Cadenas selon la revendication 5, caractérisé :
en ce que les dits moyens d'arrêt
sont constitués d'un bossage (24) ménagé sur la face
avant et centré en l'extrémité inférieure du crochet
(12).
7.- Cadenas selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le curseur (14) est
monté d'origine sur la persienne (1), c'est-à-dire
solidaire du mantonnet (8), la partie droite du crochet
(12) circulant à l'intérieur des rainures (22,22') ménagées au travers du curseur (14).
FR9015235A 1990-11-28 1990-11-28 Cadenas pour persiennes. Withdrawn FR2669671A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015235A FR2669671A1 (fr) 1990-11-28 1990-11-28 Cadenas pour persiennes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015235A FR2669671A1 (fr) 1990-11-28 1990-11-28 Cadenas pour persiennes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669671A1 true FR2669671A1 (fr) 1992-05-29

Family

ID=9402930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015235A Withdrawn FR2669671A1 (fr) 1990-11-28 1990-11-28 Cadenas pour persiennes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669671A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031603C2 (nl) * 2006-04-18 2007-10-19 Roelf Johan Groenveld Werkwijze en beveiligingsartikel voor het beveiligen van een vrachtwagendeur, alsmede vrachtwagen voorzien van een dergelijk beveiligingsartikel.
WO2007120040A1 (fr) * 2006-04-18 2007-10-25 Groenveld Roelf Johan Procédé et dispositif de sécurité pour fixer une porte de camion, et camion pourvu d'un tel dispositif de sécurité

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1661352U (fr) *
US2528954A (en) * 1947-04-28 1950-11-07 Otis D Harbert Door latch
EP0306038A1 (fr) * 1987-09-03 1989-03-08 Peter Seidlitz Fermeture à levier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1661352U (fr) *
US2528954A (en) * 1947-04-28 1950-11-07 Otis D Harbert Door latch
EP0306038A1 (fr) * 1987-09-03 1989-03-08 Peter Seidlitz Fermeture à levier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031603C2 (nl) * 2006-04-18 2007-10-19 Roelf Johan Groenveld Werkwijze en beveiligingsartikel voor het beveiligen van een vrachtwagendeur, alsmede vrachtwagen voorzien van een dergelijk beveiligingsartikel.
WO2007120040A1 (fr) * 2006-04-18 2007-10-25 Groenveld Roelf Johan Procédé et dispositif de sécurité pour fixer une porte de camion, et camion pourvu d'un tel dispositif de sécurité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1882779B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussée
WO2000072094A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2669671A1 (fr) Cadenas pour persiennes.
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP1561885B1 (fr) Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte
FR2639408A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique pour element articule
WO2007138187A1 (fr) Dispositif d'articulation de deux tubes constitutifs d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci
FR2680383A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante.
FR2576055A1 (fr) Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
EP0179042A1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
EP0889188B1 (fr) Limiteur d'ouverture pour baies coulissantes
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
CH657663A5 (fr) Verrou automatique de fermeture d'un volet roulant.
FR2616840A1 (fr) Fermeture de securite pour volets a battants, de fenetres, porte-fenetres et autres
FR2570751A1 (fr) Barre de securite pour volets
FR2685378A1 (fr) Agencement de verrouillage notamment antipanique d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte.
FR2694958A1 (fr) Dispositif de sécurité pour verrou à targette et verrou équipé d'un tel dispositif.
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2589511A2 (fr) Dispositif permettant la condamnation d'une barre de protection d'un portail ou d'une porte a double battant
FR2739892A1 (fr) Dispositif de securite pour porte incorporant un entrebailleur
BE355949A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse