FR2680383A1 - Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante. - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante. Download PDF

Info

Publication number
FR2680383A1
FR2680383A1 FR9208786A FR9208786A FR2680383A1 FR 2680383 A1 FR2680383 A1 FR 2680383A1 FR 9208786 A FR9208786 A FR 9208786A FR 9208786 A FR9208786 A FR 9208786A FR 2680383 A1 FR2680383 A1 FR 2680383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
slide
hook
pivoting
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680383B3 (fr
Inventor
Friedhelm Nieland
Bernd Sterner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F Hesterberg and Soehne GmbH and Co KG
Original Assignee
F Hesterberg and Soehne GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F Hesterberg and Soehne GmbH and Co KG filed Critical F Hesterberg and Soehne GmbH and Co KG
Publication of FR2680383A1 publication Critical patent/FR2680383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680383B3 publication Critical patent/FR2680383B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/38Auxiliary or protective devices
    • E05B67/383Staples or the like for padlocks; Lock slings; Arrangements on locks to cooperate with padlocks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/02Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans
    • E05B83/08Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans with elongated bars for actuating the fastening means
    • E05B83/10Rotary bars

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage pour la poignée pivotante d'une fermeture à barre pivotante. Le contre-support (2) du dispositif a un crochet (3) dont l'extrémité libre (4) est dirigée vers l'extrémité libre de la poignée (1) et peut pénétrer dans une fente (5) longitudinale de la poignée (1); et un coulisseau (6) entourant la poignée (1) est poussé par un ressort (7) contre le crochet (3). Application: possibilité de verrouiller d'une main le dispositif pour fermer la porte d'un conteneur ou véhicule utilitaire.

Description

L'invention concerne un dispositif de verrouillage destiné à la poignée pivotante d'un dispositif de fermeture à barre pivotante.
Les dispositifs de fermeture à barre pivotante sont très souvent utilisés pour les portes de conteneurs et les portes des parties fourgon des carrosseries de véhicules utilitaires. Habituellement, à la barre pivotante est fixée une poignée mobile au moyen de laquelle la barre pivotante peut être tournée. La poignée peut être verrouillée contre un contre-support. Dans un type connu de dispositif de verrouillage, le contre-support comporte une fente de réception ouverte vers le haut, dans laquelle on met en place la poignée. Ainsi, la poignée peut être maintenue de façon fixe, dans la fente de réception, au moyen d'un loquet pendant à partir du haut, ou au moyen d'un crochet de verrouillage à deux branches qui sont fixées chacune sur le contre-support.Pour ouvrir la poignée, ou bien il faut dégager le loquet en le faisant pivoter, ou bien il faut pousser vers le bas l'une des branches du crochet de verrouillage pivotant à deux branches. A cet effet, l'opéra- teur se sert d'une main, cependant qu'avec son autre main il soulève la poignée hors de la fente de réception.
L'invention a pour objet de créer un dispositif de verrouillage pour une fermeture à barre pivotante, qui permette d'ouvrir d'une seule main le dispositif de fermeture à barre pivotante et qui soit constitué par des pièces simples.
Pour résoudre ce problème, l'invention propose que le contre-support présente un crochet qui est dirigé par son extrémité libre vers l'extrémité libre de la poignée que, dans la poignée soit réalisée une fente qui s'étend dans le sens longitudinal de celle-ci et dans laquelle pénètre le crochet, en position de fermeture, et que, sur la poignée, existe un coulisseau qui est poussé par un ressort contre le crochet et qui pénètre sous celui-ci, en position de fermeture.
Selon d'autres développements avantageux du dispositif de verrouillage
- le coulisseau peut présenter la forme d'un corps ou fourreau qui entoure et loge la poignée
- le corps peut être constitué par une pièce en forme de U qui entoure la poignée et, par une plaque de recouvrement fixée sur cette pièce
- la fixation de la plaque de recouvrement peut s'effectuer grâce au fait que cette plaque pénètre, par deux ailes réalisées à une de ses extrémités, dans des évidements correspondants, ménagés dans la pièce en forme de U, et que cette plaque est fixée, à son autre extrémité, au moyen d'une goupille à la pièce en forme de U
- le ressort peut s'appuyer d'une part sur une languette faisant saillie, à partir du coulisseau, dans la fente, et, d'autre part, sur une extrémité de cette fente
- la mobilité du coulisseau peut se trouver limitée par une goupille montée dans la poignée et qui pénètre dans une échancrure du coulisseau
- le contre-support peut présenter des trous de fixation, que la poignée recouvre en position de fermeture,
- le contre-support peut comporter un oeillet qui, la poignée étant en position de fermeture, est en alignement avec un trou de cette poignée, si bien qu'un fil de plombage peut être passé dans l'oeillet et dans le trou de la poignée ; et
- un alésage peut être réalisé dans le crochet en vue de permettre la pose et l'accrochage d'un cadenas qui bloque la poignée.
L'invention est expliquée plus en détail en regard des dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 représente une vue du dispositif de verrouillage selon l'invention ;
la figure 2 est une vue en coupe partielle du dispositif selon la figure 1 ; et
la figure 3 est une vue en perspective d'un détail du dispositif selon l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent une barre pivotante sur laquelle est fixée, de manière pivotante, une poignée 1. La poignée 1 est verrouillée contre un contre-support 2, qui présente un crochet 3 faisant saillie par son extrémité libre 4 dans une fente 5 de la poignée 1. Sur la poignée 1 est prévu un coulisseau 6, qui est poussé par un ressort 7 contre le crochet 3 et qui, en position de fermeture, passe sous celui-ci.
Le coulisseau 6 a la forme d'un corps ou fourreau qui entoure la poignée 1.
Le corps 6 est constitué par une pièce 8, en forme de U, qui entoure la poignée 1, et par une plaque 9 de recouvrement qui est fixée à ladite pièce.
La plaque 9 de recouvrement est fixée à la pièce 8 en forme de U, grâce au fait qu'elle comporte deux ailes 10 qui pénètrent dans des évidements 11 correspondants ménagés dans la pièce 8 en forme de U, et qu'une goupille 12 maintient vers le bas la plaque 9 de recouvrement.
La goupille 12 est, dans la forme d'exécution représentée, ce que l'on appelle une goupille à ressort, qui est fixée dans des trous correspondants de la pièce 8 en forme de U et de la plaque 9 de recouvrement.
Le coulisseau 6 comporte une languette 13, qui fait saillie dans la fente 5 et sur laquelle s'appuie le ressort 7. L'autre extrémité du ressort 7 s'appuie sur une extrémité de la fente 5.
Le ressort 5 est constitué par un ressort hélicoïdal de compression, courant. Ce ressort a une force telle que le coulis seau 6 peut être facilement tiré en arrière avec le pouce d'une seule main.
La mobilité du coulisseau 6 est limitée par une tige ou goupille 14 qui est prévue sur la poignée 1 et qui pénètre dans un évidement oblong, ou boutonnière, 15 du coulisseau 6.
Ce dispositif sert à empêcher que le coulisseau 6 soit poussé trop loin contre le crochet 3, si bien que lors de la fermeture de la poignée 1, la fente 5 n'est pas recouverte et que le crochet 3 peut être poussé dans la fente 5. Afin que, lors de la fermeture de la poignée 1, il ne soit pas nécessaire de repousser le coulisseau à la main, le crochet 3 comporte une surface d'amorçage ou de rampe correspondante, comme cela est habituel dans les dispositifs de ce genre.
Le contre-support 2 comporte des trous 16 de fixation, qui servent à fixer le contre-support 2 sur les portes du conteneur ou de la carrosserie de véhicule utilitaire. Ces trous 16 de fixation sont recouverts par la poignée 1, en position de fermeture, afin de garantir la sureté du dispositif pour la douane.
Le contre-support 2 présente un oeillet 17 qui, lorsque la poignée 1 est en position de fermeture, se trouve en alignement avec un trou 18 de la poignée 1, si bien que l'on peut faire passer un fil de plombage dans l'oeillet 17 et dans le trou 18.
En outre, le crochet 3 est percé d'un alésage dans lequel peut être accroché un cadenas dans le but de permettre de fermer à clé le dispositif.
Le dispositif est constitué par un petit nombre de pièces susceptibles d'être fabriquées par découpe, et il est facile à assembler. En outre, on peut s'en servir aisément d'une seule main. La poignée 1 est simplement saisie d'une main, les doigts de la main se plaçant autour de cette poignée, tandis que le coulisseau est ramené en arrière au moyen du pouce, à l'encontre de la force du ressort 7. Ceci est facilité par le fait que l'on prévoit sur le coulisseau 6 une patte 20 qui sert d'appui au pouce.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage destiné à la poignée (1) pivotante d'une fermeture à barre pivotante, comportant un contre-support (2), contre lequel peut être verrouillée la poignee (1), caractérisé en ce que le contre-support (2) présente un crochet (3) qui est dirigé par son extrémité libre (4) vers l'extrémité libre de la poignée (1) ; en ce que, dans la poignée (1) est réalisée une fente (5) qui s'étend dans le sens longitudinal de celle-ci et dans laquelle pénètre le crochet, en position de fermeture, et en ce que, sur la poignée, un coulisseau (6) est poussé par un ressort (7) contre le crochet (3) et pénètre sous celuici, en position de fermeture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau (6) présente la forme d'un corps ou fourreau qui entoure et loge la poignée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (6) est constitué par une pièce (8) en forme de U qui entoure la poignée (1) et par une plaque (9) de recouvrement fixée sur cette pièce (8).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fixation de la plaque (9) de recouvrement s'effectue grâce au fait qu'elle pénètre, par deux ailes (10) réalisées à une de ses extrémités, dans des évidements (11) correspondants ménagés dans la pièce (8) en forme de U et en ce qu'elle est fixée à son autre extrémité, au moyen d'une goupille (12), à la pièce (8) en forme de U.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le ressort (7) s'appuie, d'une part, sur une languette (13) qui fait saillie à partir du coulisseau (6) dans la fente (5), et, d'autre part, sur une extrémité de la fente (5).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mobilité du coulisseau (6) se trouve limitée par une goupille (14) prévue dans la poignée, qui pénètre dans une boutonnière (15) du coulisseau (6).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contre-support (2) présente des trous (16) de fixation qui sont recouverts par la poignée (1) en position de fermeture
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contre-support (2) présente un oeillet (17) qui, la poignée (1) étant en position de fermeture, est en alignement avec un trou (18) de la poignée (1), si bien qu'un fil de plombage peut être passé dans l'oeillet (17) et dans le trou (18).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un alésage (19) est réalisé dans le crochet (3) en vue de permettre de poser et d'accrocher un cadenas qui bloque la poignée (1).
FR9208786A 1991-07-17 1992-07-16 Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante. Expired - Lifetime FR2680383B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9108804U DE9108804U1 (fr) 1991-07-17 1991-07-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680383A1 true FR2680383A1 (fr) 1993-02-19
FR2680383B3 FR2680383B3 (fr) 1993-09-24

Family

ID=6869357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208786A Expired - Lifetime FR2680383B3 (fr) 1991-07-17 1992-07-16 Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante.

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE9108804U1 (fr)
FR (1) FR2680383B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013855A3 (fr) * 1998-12-22 2000-08-30 Pwp Sa Verrou à barre rotative notamment pour les portes pivotantes de véhicules utilitaires

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743105B1 (fr) * 1995-12-29 1999-04-02 Pommier & Cie Serrure a verrou a claquer
DE29711741U1 (de) 1997-07-04 1998-11-05 Ramsauer Dieter In eingeschwenktem Zustand sicherbare Schwenkhebelbetätigung für den Verschluß von Schaltschranktüren o.dgl.
DE102005009733B4 (de) * 2005-03-03 2008-06-19 Roto Frank Ag Hebelsicherung
ATE454520T1 (de) * 2005-11-14 2010-01-15 Pastore & Lombardi Srl Vorrichtung für das öffnen und das schliessen der tür eines lastkraftwagens, eines anhängers, oder ähnliches
US20080106174A1 (en) * 2006-11-06 2008-05-08 Justrite Manufacturing Company Safety cabinet
ES2682697T3 (es) 2012-02-01 2018-09-21 Justrite Manufacturing Company, L.L.C. Armario de seguridad con mecanismo de bloqueo
WO2013119994A1 (fr) 2012-02-08 2013-08-15 Justrite Manufacturing Company L.L.C. Armoire de sécurité équipée d'un système de fermeture séquentielle de porte

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2533360A (en) * 1947-02-03 1950-12-12 Miner Inc W H Latch means
DE7925641U1 (de) * 1979-09-10 1981-03-26 F. Hesterberg & Söhne GmbH & Co KG, 58256 Ennepetal Betaetigungsvorrichtung fuer einen drehstangenverschluss

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013855A3 (fr) * 1998-12-22 2000-08-30 Pwp Sa Verrou à barre rotative notamment pour les portes pivotantes de véhicules utilitaires

Also Published As

Publication number Publication date
DE9108804U1 (fr) 1991-10-10
DE4222415A1 (de) 1993-01-21
FR2680383B3 (fr) 1993-09-24
DE4222415C2 (de) 1994-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
FR2680383A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la poignee pivotante d'une fermeture a barre pivotante.
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP1099142A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2732716A1 (fr) Charniere pour volets de recouvrement dans des vehicules automobiles
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP0427634B1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
FR2544783A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture de portieres de vehicules
CA1146194A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2461084A1 (fr) Mecanisme de leve-glace a ruban pour automobile
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
FR2700672A1 (fr) Boutons magnétiques de fermeture de vêtements.
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH130226A (fr) Porte-mousqueton.
FR2793276A1 (fr) Dispositif de fermeture a poignee pivotante
CH608702A5 (en) Closure device for a bracelet
FR2653079A1 (fr) Dispositif pour accrocher une bache a un support et son application aux baches de vehicules.
CH460421A (fr) Dispositif de fermeture d'un bracelet
FR2669671A1 (fr) Cadenas pour persiennes.
FR2482836A1 (fr) Dispositif pour le reglage de l'ouverture des visieres, en particulier de casques de motocyclistes
FR2740809A1 (fr) Dispositif pour verrouiller/deverrouiller des elements battants tels que des volets