FR2669503A1 - Procede d'epandage et son dispositif. - Google Patents

Procede d'epandage et son dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2669503A1
FR2669503A1 FR9014610A FR9014610A FR2669503A1 FR 2669503 A1 FR2669503 A1 FR 2669503A1 FR 9014610 A FR9014610 A FR 9014610A FR 9014610 A FR9014610 A FR 9014610A FR 2669503 A1 FR2669503 A1 FR 2669503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
bucket
spreading
ground
application
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669503B1 (fr
Inventor
Dufaut Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014610A priority Critical patent/FR2669503B1/fr
Publication of FR2669503A1 publication Critical patent/FR2669503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669503B1 publication Critical patent/FR2669503B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0287Devices for laying-out or removing ground coverings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Dispositif d'épandage du type comportant une benne 6 dans laquelle est chargée le produit 12 à épandre, montée sur un châssis 1, lui-même monte sur un organe d'avancement connu en soi, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins un organe (3) d'application du produit sur le sol, en ce que la benne comporte au moins une ouverture (9) de déchargement, disposée au dessus de ou immédiatement devant au moins un des organes d'application (3) de telle sorte que le produit se déverse sur l'organe d'application ou immédiatement devant et qu'il se trouve transporté vers l'avant et applique sur le sol avec l'avancement du dispositif.

Description

PROCEDE D'EPANDAGE ET SON DISPOSITIF ?..I.T F
La présente invention concerne un procédé d'épandage et son dispositif, notamment d'épandage latéral pour tracteur à chenilles, et en particulier pour tracteur enjambeur à chenilles.
Dans l'agriculture l'épandage est une opération courante et fréquente: on utilise pour cela des dispositifs qui, généralement, déversent le produit par gravité et centrifugation derrière le tracteur.
Lorsque le produit doit être épandu sur le côté, par exemple sur les talus où le tracteur ne peut rouler il est nécessaire de prévoir des dispositifs d'épandage latéral.
Dans les traitements viticoles, l'épandage est également une opération fréquente. Lorsqu'il s'agit d'épandre des produits sur l'ensemble de la vigne, l'épandage peut se faire par dessus la vigne avec des moyens traditionnels qui couvrent toute la surface: les rangs de végétation et les intervalles exempts de végétation.
Cependant il est de plus en plus nécessaire de distinguer la partie végétative des intervalles, d'une part en raison du coût des produits car ceux qui sont nécessaires à la plante sont inutiles lorsqu'ils sont épandus sur le sol et inversement. De plus certains produits ne peuvent être épandus sur la plante soit en raison de leur toxicité (fongicides), soit en raison de leur nature (copeaux d'écorce, sarments de vigne déchiquetés, fumier, etc).
Ces derniers (copeaux, plaquettes de bois ou autres matières ligneuses...) sont de plus en plus utilisés et épandus au pied des plants et dans tout l'intervalle pour éviter le ravinement du sol par les pluies et la formation d'ornières. L'épandage présente des difficultés car le matériau est léger et doit non seulement être versé sur le sol mais être appliqué pour y adhérer. En pratique l'épandage est manuel et l'on roule sur le produit lors du traitement suivant. Cette solution n'est pas satisfaisante car l'épandage est souvent réalisé après la vendange c'est à-dire précisément à une époque pluvieuse et les produits épandus sont déplacés et entraînés par ravinement avant d'être appliqués mécaniquement.
La présente invention a pour objectif de résoudre cet inconvénient et propose un dispositif qui, en un seul passage, épand et applique le produit sur le sol pour qu'il y adhère.
L'invention a pour objet un procédé d'épandage latéral caractérisé en ce que l'on charge le produit dans une benne montée sur roues ou chenilles et attelée à un tracteur et l'on décharge le produit à épandre sur au moins l'une des roues ou chenille de sorte que le produit est transporté vers l'avant par la roue ou la chenille et est appliqué sur le sol lorsque la roue ou la chenille roule dessus.
L'invention porte également sur un dispositif d'épandage du type comportant une benne dans laquelle est chargée le produit à épandre, montée sur un châssis luimême monté sur un organe d'avancement connu en soi, caractérisé en ce qutil comporte, au moins un organe d'application du produit sur le sol, en ce que la benne comporte au moins une ouverture de déchargement, disposée au dessus ou immédiatement devant au moins un des organes d'application de telle sorte que le produit se déverse sur l'organe d'application ou immédiatement devant et qu'il se trouve transporté vers l'avant et appliqué sur le sol avec l'avancement du dispositif.
L'invention est encore remarquable par les caractéristique suivantes:
- l'organe d'application du dispositif est constitué de roues larges, par exemple de l'ordre de 400 mm, équipées de pneus à basse pression;
- l'organe d'application du dispositif est constitué de chenilles;
- l'organe d'avancement constitue l'organe d'application;
- l'organe d'application et llouverture de déchargement de la benne sont disposés latéralement par rapport au sens d'avancement.
L' invention porte encore sur le tracteur équipé d'un tel dispositif d'épandage caractérisé par le fait qu'il est enjambeur et monté sur chenilles et que la benne comporte au moins une ouverture latérale qui déverse le produit latéralement sur la chenille.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux tracteurs enjambeurs et porte également sur les tracteurs de type classique, sur lesquels est monté soit une paire de chenilles, soit une paire de trains de pneus larges à faible pression de manière à présenter la plus grande surface d'application sur le sol.
La benne peut comporter une ouverture ou trappe de déchargement par chenille, commandées simultanément ou non.
Afin de mieux comprendre l'invention, on a représenté un exemple de réalisation au dessin annexé sur lequel:
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un tracteur enjambeur, muni du dispositif selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue schématique en coupe verticale selon II-II de l'appareil de la figure 1;
- la figure 3 représente une vue schématique de dessus de l'appareil de la figure 1;
Comme on le voit sur le dessin le dispositif d'épandage de produits ligneux comporte, d'une part une structure de tracteur enjambeur, connue en soi c' est-à-dire un châssis 1 portant deux poutres 2 verticales, à la partie inférieure desquelles s'étendent deux chenilles 3 longitudinales, un moteur 4 disposé entre les poutres 2, et à l'avant, la cabine de pilotage 5.
Ce châssis a une forme de préférence carrée ou rectangle et porte un conteneur 6 ou benne, fixe et solidaire dudit châssis. La benne est ouverte sur le dessus; elle est fermée du coté avant 7 et du côté arrière 8.
La largeur de la benne est telle que ses extrémités latérales sont à l'aplomb des chenilles 3.
Selon l'invention la benne comporte, sur l'une au moins des parois latérales 9, 10, une ouverture 11 à section réglable, destinée à son déchargement et à ltévacuation du produit 12 qu'elle contient.
Dans l'exemple représenté la paroi latérale 9 entière est montée coulissante verticalement de sorte que l'ouverture 11 est fermée en position basse et ouverte en position haute. Cette forme de réalisation n'est bien entendu pas limitative et d'autres formes de réalisation équivalentes peuvent être prévues.
Des vérins 13 sont prévus, dans l'exemple sur les deux parois adjacentes 7 et 8, pour commander le mouvement d'ouverture ou de fermeture de la porte 9 de déchargement.
Un panneau vertical 14 est disposé devant l'ouverture 11 de la benne 6 et s'étend verticalement jusqu'au niveau du brin supérieur de la chenille 3. I1 a sensiblement même largeur que celle de l'ouverture 11 de déchargement. Deux parois 15 verticales sont disposées l'une du côté avant, l'autre du côté arrière du panneau 14; elles sont soudées d'une part à la benne, d'autre part au panneau de telle sorte que le panneau et les parois forment un conduit vertical qui guide l'écoulement du produit 12.
Le conduit est fermé supérieurement par une paroi 16. En outre une paroi 17 est prévue immédiatement après l'ouverture pour guider le produit descendant vers la chenille. Selon la position de l'ouverture 11 par rapport à la chenille, cette dernière paroi 17 peut être inclinée comme le montre la figure 2 et, en variante, son inclinaison peut être réglable.
La benne 6 comporte en outre des moyens d'entraînement du produit 12 vers l'ouverture 11. Dans l'exemple de réalisation la benne comporte une bande transporteuse 18 de type connu en soi. Ce moyen n'est pas limitatif, on peut par exemple prévoir un fond incliné en forme de trémie, ou tout autre dispositif équivalent connu.
L'épandage est réalisé de la façon suivante:
Le tracteur se présente devant une rangée de plants de vigne, la porte 9 de la benne étant fermée.
L'opérateur démarre et ouvre progressivement la paroi 9, mobile, de déchargement. Le produit 12 se déverse sur la chenille 3, qui le transporte à l'avant. Le produit tombe à terre juste devant la chenille qui vient immédiatement après l'appliquer sur le sol en le compactant.
Le débit de sortie du produit est assuré par la présence de tapis roulants ou bande transporteuse 18 sur le fond de la benne.
Le dispositif peut présenter de nombreuses variantes parmi lesquelles on peut noter:
- la paroi latérale mobile 9 peut être découpée en plusieurs panonceaux, chacun actionné par un vérin 13 ou dispositif équivalent.
- la section totale de l'ouverture 11 peut être asservie à la vitesse du véhicule;
- un conduit d'écoulement 14, 15, 16, 17 est monté de chaque côté de la benne dont les deux parois latérales 9 et 10 sont escamotables, et la bande transporteuse 18 est mobile dans les deux sens;
- les chenilles peuvent être remplacées par des roues équipées de pneus larges à basse pression de sorte que la surface d'appui sur le sol soit maximale afin d'éviter tout poingonnement du sol et toute formation d'ornière; dans cette variante le produit sera avantageusement déversé sur les roues situées à l'avant de façon qu'il soit ensuite appliqué sur le sol par toutes les roues;
Dans cette variante, on prévoit de disposer au dessus des roues une bande transporteuse, non représentée sur le dessin, parallèle au plan supérieur des roues.Cette bande reçoit le produit qui tombe de la benne et le déverse devant les roues.
Bien entendu ce dispositif peut également être utilisé avec des chenilles à la place de roues.
- le tracteur enjambeur peut être remplacé par un tracteur normal, notamment pour les vignes à très large écartement ou pour tout autre usage que dans une vigne.
Dans cette variante le tracteur peut être équipé de chenilles qui s'étendent vers le milieu, ou de rouleaux d'application supplémentaires parallèles aux chenilles et le produit peut être déversé soit latéralement sur une chenille, ou par l'arrière simultanément sur les deux chenilles ou rouleaux d'application.
- d'une manière générale l'organe d'avancement peut être dissocié de l'organe d'application et l'on peut, selon les cas, prévoir des roues pour le déplacement du véhicule et des chenilles, disposées parallèlement pour l'épandage et l'application sur le sol du produit, les chenilles étant par exemple reliées aux moyeux des roues avant et arrière.
Le dispositif selon l'invention permet de réaliser un épandage très régulier, de réaliser une surface plane régulière et uniforme par compactage, et qui résiste longtemps aux intempéries.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'épandage caractérisé en ce que l'on charge le produit (12) dans une benne (6) montée sur roues ou chenilles (3) et attelée à un tracteur et l'on décharge le produit à épandre sur un organe d'application ou immédiatement devant de sorte que le produit est transporté vers l'avant et appliqué sur le sol par l'organe d'application avec l'avancement du tracteur.
2 - Dispositif épandage pour la réalisation du procédé selon la revendication 1 du type comportant une benne (6) dans laquelle est chargé le produit (12) à épandre, montée sur un châssis (1) lui-même monté sur un organe d'avancement connu en soi, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins un organe (3) d'application du produit sur le sol, en ce que la benne comporte au moins une ouverture (9) de déchargement, disposée au dessus de ou immédiatement devant au moins un des organes d'application (3) de telle sorte que le produit se déverse sur l'organe d'application ou immédiatement devant et qu'il se trouve transporté vers l'avant et appliqué sur le sol avec l'avancement du dispositif.
3 - Dispositif d'épandage selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe d'application (3) du dispositif est constitué de roues larges, par exemple de l'ordre de 400 mm, équipées de pneus à basse pression.
4 - Dispositif d'épandage selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe d'application (3) du dispositif est constitué de chenilles.
5 - Dispositif d'épandage selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe d'avancement constitue l'organe d'application.
6 - Dispositif d'épandage selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe d'application (3) et l'ouverture de déchargement (11) de la benne sont disposés latéralement par rapport au sens d'avancement.
7 - Tracteur équipé du dispositif d'épandage selon l'une des caractéristiques 2 à 6 précédentes caractérisé par le fait qu'il est enjambeur et monté sur chenilles (3) et que la benne comporte au moins une ouverture (11) latérale qui déverse le produit latéralement sur la chenille.
FR9014610A 1990-11-23 1990-11-23 Procede d'epandage et son dispositif. Expired - Fee Related FR2669503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014610A FR2669503B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Procede d'epandage et son dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014610A FR2669503B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Procede d'epandage et son dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669503A1 true FR2669503A1 (fr) 1992-05-29
FR2669503B1 FR2669503B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9402494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014610A Expired - Fee Related FR2669503B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Procede d'epandage et son dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669503B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108142017A (zh) * 2017-12-21 2018-06-12 叶潇 一种带筛分机构的园林松土施肥机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE615598C (de) * 1932-12-21 1935-07-08 Rudolf Kratochvil Fahrbare Vorrichtung zum Streuen und Einwalzen von Sand oder Kies auf Teer, Asphalt o. dgl. zur Herstellung von Belaegen
FR2175245A5 (fr) * 1972-03-06 1973-10-19 Gouet Bernard
GB2189123A (en) * 1986-04-19 1987-10-21 Fred Powell Manufacturing Straw laying apparatus
WO1987007921A1 (fr) * 1986-06-17 1987-12-30 Pierre Ciraud Machines pour l'execution de chapes en beton et produits analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE615598C (de) * 1932-12-21 1935-07-08 Rudolf Kratochvil Fahrbare Vorrichtung zum Streuen und Einwalzen von Sand oder Kies auf Teer, Asphalt o. dgl. zur Herstellung von Belaegen
FR2175245A5 (fr) * 1972-03-06 1973-10-19 Gouet Bernard
GB2189123A (en) * 1986-04-19 1987-10-21 Fred Powell Manufacturing Straw laying apparatus
WO1987007921A1 (fr) * 1986-06-17 1987-12-30 Pierre Ciraud Machines pour l'execution de chapes en beton et produits analogues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108142017A (zh) * 2017-12-21 2018-06-12 叶潇 一种带筛分机构的园林松土施肥机
CN108142017B (zh) * 2017-12-21 2020-05-01 南京汉尔斯生物科技有限公司 一种带筛分机构的园林松土施肥机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669503B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298244B1 (fr) Appareil de formage
EP1194031B1 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
EP0532403A1 (fr) Procédé et installation de production industrielle de plantes en culture hors sol
EP0474575A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les bâches plastiques agricoles
FR2642773A1 (fr) Dispositif de fraisage et de chargement frontal pour le fraisage de revetements routiers endommages
FR2669503A1 (fr) Procede d'epandage et son dispositif.
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
EP0304101A1 (fr) Procédé et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol
FR2543789A1 (fr) Semoir de graines en poquets
EP0076219A1 (fr) Semoir de graines en poquets
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR2549682A1 (fr) Perfectionnements aux semoirs de graines sous paillage
FR2746581A1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
FR2740294A1 (fr) Systeme de cueillette de choux brocolis
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2555455A1 (fr) Procede de ramassage d'objets de forme spherique et dispositif permettant sa mise en oeuvre
EP0680791A1 (fr) Dispositif pour l'épandage et le malaxage de produits
FR2852306A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'une caisse ou analogue
BE501337A (fr)
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
CA3224444A1 (fr) Dispositif de protection antiprojection pour engin roulant et ensemble comprenant un tel dispositif
JPH06165607A (ja) 自走式目土散布機
EP0296931B1 (fr) Décrotteur pour produits délicats, du genre racines, tubercules, bulbes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse