FR2669290A1 - Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues. - Google Patents

Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues. Download PDF

Info

Publication number
FR2669290A1
FR2669290A1 FR9014263A FR9014263A FR2669290A1 FR 2669290 A1 FR2669290 A1 FR 2669290A1 FR 9014263 A FR9014263 A FR 9014263A FR 9014263 A FR9014263 A FR 9014263A FR 2669290 A1 FR2669290 A1 FR 2669290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
saddle
assembly according
saddle assembly
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9014263A
Other languages
English (en)
Inventor
Christol Lilian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014263A priority Critical patent/FR2669290A1/fr
Publication of FR2669290A1 publication Critical patent/FR2669290A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/28Other additional equipment, e.g. back-rests for children

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de selle pour véhicules à deux roues, en particulier pour bicyclettes de course, du genre comprenant un dosseret monté sur la partie arrière de la selle proprement dite. Cet ensemble de selle est caractérisé par le fait que ledit dosseret (4) est monté coulissant entre une position haute d'utilisation dans laquelle il fait saillie au-dessus de la surface supérieure de la selle proprement dite (1) et une position basse escamotée dans laquelle il ne dépasse pas vers le haut la surface supérieure de la selle. Application aux bicyclettes.

Description

La présente invention concerne un ensemble de selle pour véhicules à deux roues, en particulier pour bicyclettes de course, du genre comprenant un dosseret monté sur la partie arrière de la sella proprement dite.
A l'occasion d'efforts destinés à une progression rapide, et notamment lors de l'utilisation de développements importants, on sait que le cycliste éprouve des difficultés à stabiliser sa position longitudinale sur sa machine. A cet effet, il utilise l'appui de ses mains sur le guidon lorsqu'il est entraîné vers l'avant. Lorsque l'appui sur les pédales le repousse vers l'arrière, il n'a pas d'autre solution, pour vaincre cette force contraire, que la sollicitation musculaire de ses membres supérieurs. Malgré cette dépense énergdtique supplémentaire, il n'obtient que rarement une parfaite solidarisation avec sa machine et, de ce fait, un pddalage parfaitement en ligne.
Hais si, en opposition à l'appui antérieur sur le guidon, il dispose d'un appui postérieur, sa stabilité langitudinale sera maintenue entre ces deux points fixes. Le cycliste se trouvera alors dispensé d'efforts supplémentai rots. A dépense musculaire égale, sa progression sera donc plus rapide.
Les solutions proposées jusqu'à ce Jour consistent, soit à proposer des selles dont l'arrière est relevé, ce qui n'offre qu'un appui postérieur d'efficacité réduite, soit à prévoir un dosseret fixe, ce qui empêche le cycliste de disposer de sa liberté d'assise longitudinale lorsqu'il le souhaiterait, par exemple en descente, sur le plat pour favoriser la relaxation, et pour le sprint.
Le but de la présente invention est donc de proposer un ensemble de selle à appui postérieur qui pallie les inconvénients des dispositifs précités et qui, en outre, soit simple et rapide à manipuler.
Selon l'invention, ce but, et d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints dans un ensemble de selle du genre spécifié plus haut qui est caractérisé par le fait que son dosseret est monté coulissant entre une position haute d'utilisation dans laquelle il fait saillie au-dessus de la surface supérieure de la selle proprement dite et une position basse escamotée dans laquelle il ne dépasse pas vers le haut la surface supérieure de la selle.
Gracie à ce dispositif, le cycliste peut choisir, en fonction du parcours et du but recherché, entre un dosseret en position haute qui lui fournit un appui postérieur suffisant et un dosseret escamoté qui lui laisse la liberté d'assise longitudinale d'une selle classique.
Avantageusement, l'ensemble de selle selon l'invention est muni de moyens pour encliqueter son dosseret au moins dans sa position haute et dans a position basse, et donc aussi, le cas échéant, dans une ou plusieurs positions intermédiaires choisies de manière adéquate. Bien entendu, l'encliquetage précité est réalisé de manière assez lâche pour que l'utilisateur puisse amener facilement à la main le dosseret dans la position qu' il a choisie, et de manière asses forte pour éviter tout déplacement intempestif du dosseret. En outre, des butées appropriées peuvent limiter le coulissement du dosseret si besoin en est.
Selon une première forme de réalisation de l'ensemble de selle selon l'invention, son dosseret comporte un dossier solidaire d'au moins deux tiges latérales diri gazes vers le bas qui peuvent coulisser, de manière télescopique et sur une longueur limitée, dans des tubes correspondants fixés à la partie arrière du fil de selle.
Dans ce cas, les moyens utilisés pour encliqueter le dosseret en position peuvent comprendre une barre de retenue qui s'étend transversalement à l'arrière des tubes précités, qui est rappelée par des moyens élastiques dans des encoches ménagées dans ceux-ci et qui coopère avec des encoches de forme et de disposition correspondantes pratiquées dans les tiges solidaires du dosseret.
De préférence, les moyens élastiques de rappel de la barre de retenue spécifiée ci-avant comprennent une vis qui traverse depuis l'arrière le centre de cette barre de retenue et qui est vissée par son extrémité antérieure filetée dans un écrou solidaire d'une plaquette de fixation transversale liée aux tubes télescopiques du dispositif, et un ressort hélicoïdal de compression qui entoure cette vis entre sa tête et la barre de retenue.
On comprend que, lorsque l'utilisateur agit à la main sur le dosseret pour modifier sa position, la barre de retenue s'efface vers l'arrière à l'encontre de son ressort de rappel et quitte les encoches correspondantes ménagées dans les tiges du dosseret pour glisser le long de la surface lisse de ces dernières. Lorsqu'elle rencontre d'autres encoches, elle y pénètre et assure l'encliquetage des tiges du dosseret sur les tubes télescopiques solidaires du fil de selle.
Selon une autre forme de réalisation de l'ensemble de selle selon l'invention, son dosseret comporte un dossier solidaire d'au moins deux tiges latérales dirigées vers le bas et pouvant coulisser dans des gorges respectives qui sont ménagées dans les faces internes des parties postérieures du fil de selle et qui se font face. Les tiges solidaires du dosseret sont ainsi dissimulées à l'intérieur du fil de selle, ce qui conduit à un dispositif extrêmement esthétique. En outre, cette solution permet de fixer sans inconvénients un boyau à l'arrière de la selle.
Dans cette forme de réalisation, les moyens qui permettent d'encliqueter le dosseret comprennent, pour chacune des tiges qui en sont solidaires, un trou borgne transversal ménagé dans le fil de selle et ouvert vers la tige correspondante, et une bille qui est mobile dans ce trou borgne et qui est poussée vers la tige solidaire du dosseret par un ressort hélicoïdal de compression, lequel est logé axialement dans le trou borgne précité entre le fond de celui-ci et la bille d'encliquetage. Le fonctionne ment de ce dispositif est le méme que celui de la première forme de réalisation décrite plus haut.
Selon une troisième forme de réalisation de l'ensemble de selle selon l'invention, son dosseret est constitué par une plaque munie d'au moins deux lumières qui sont allongées dans le sens du coulissement et dont chacune est traversée par au moins une vis fixée dans le fil de selle.
Dans ce cas, les moyens pour encliqueter le dosseret peuvent comprendre, soit des billes poussées par des ressorts solidaires du fl de selle dans des trous de diamètre inférieur ménagés dans la plaque qui constitue le dosseret, soit des crans ménagés transversalement dans les surfaces en regard de la plaque servant de dosseret et du fil de selle, un ressort hélicoïdal de compression entourant alors chacune des vis qui traversent les lumières précitées, entre la tête de la vis concernée et la plaque qui constitue le dosseret.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels:
La figure 1 montre une vue de côté schématique et partielle d'un ensemble de selle conforme à l'invention dans une première forme de réalisation
La figure 2 représente une vue arrière de l'objet de la figure î, prise selon la flèche F de celle-ci : :
La figure 3 montre une vue en perspective de trois quarts arrière d'une partie de l'ensemble de selle selon l'invention selon une deuxième forme de réalisation
La figure 4 représente une vue en coupe de l'objet de la figure 3, prise selon la flèche F' de cette dernière;
La figure 5 montre une vue en plan du dosseret de la selle selon l'invention dans une troisième forme de réalisation ; et
La figure 6 représente une vue de côté du dosseret de la figure 5 lorsqu'il est monté sur un fil de selle.
Dans tout ce qui va suivre, on supposera que la selle selon l'invention se trouve dans sa position normale d'utilisation, ce qui donne tout leur sens à des expressions comme "avant" et "arrière" ou "supérieur" et "inférieur".
Dans toutes ses formes de réalisation représentées sur les figures, l'ensemble de selle conforme à l'invention est destiné à une bicyclette de course et il comprend, de manière classique, un siège 1 ou selle proprement dite, un ressort ou fil de selle 2-et l'attache 3 de ce dernier. Il comporte en outre, selon l'invention, un dosseret qui est disposé à l'arrière de la selle 1 et qui est désigné dans son ensemble par le repère 4.
Dans a première forme de réalisation que montrent les figures 1 et 2, le dosseret 4 est t constitué par une barre ou un tube 5 qui sert de dossier, qui est incurvé vers le bas et ver? l'avant de façon à épouser la forme du bas du dos de l'utilisateur assis sur la selle 1 et qui est en principe symétrique par rapport au plan de symétrie X-X' vertical longitudinal de la bicyclette
A peu près au quart de sa longueur à partir de chacune de ses extrémités, le dossier 5 est rendu solidaire,
Far exemple par soudage, de deux tiges 6 qui s1 étendent vers le bas en étant légèrement inclinées vers l'avant et qui peuvent coulisser de manière télescopique dans deux tubes respectifs 7 de forme correspondante fixés à l'arrière du fil de selle 2, soit de manière immuable, par exemple par soudage, soit de manière amovible, par exemple au moyen de boulons ou de pattes ou de colliers de serrage non représentes.
La longueur et la disposition des tiges 6 et des tubes 7 sont telles que le dosseret 4 puisse coulisser entre une position haute qui est représentée en traits pleins sur les figures 1 et 2 et dans laquelle l'utilisateur trouve un appui solide et confortable sur le dossier 5, et une position basse ou rétractée qui est esquissée en traits interrompus sur les figures 1 et 2 et où le dossier 5 est escamoté derrière la selle 1 proprement dite. En d'autres termes, ceci veut dire que, dans cette position, le point le plus haut du dossier 5 ne dépasse pas sensiblement vers le haut l'arrière de la selle 1.
Chaque tige 6 traverse complètement le tube 7 correspondant, et elle est empêchée d'en sortir vers le haut au moyen d'une butée 8 dont les dimensions sont supérieures au diamètre intérieur du tube 7 et qui est montée à son extrémité libre par tout moyen convenable Vers le bas, il est clair que le coulissement des tiges 6 dans les tubes 7 est limité par le dossier 5.
D'autre part, le dosseret 4 peut être maintenu dans chacune de ses positons extrême, haute et basse, par encliquetage d'une barre ronde 9 qui s'étend transversalement à l'arrière des tubes 7, et donc perpendiculairement à ceux-ci, et qui est rappelée élastiquement dans des encoches appropriées ménagées dans les tiges 6.
Plus précisément, une vis 10 qui peut n'être filetée qu'à son extrémité est vissée sur une faible longueur dans un écrou 11 solidaire d'une plaquette de fixation transversale 12 qui est montée à ses deux extrémités sur des parties du fil de selle 2, la disposition de l'écrou 11 étant telle que la vis 10 s'étende dans le plan de symétrie X-X' du dispositif de manière sensiblement perpendiculaire au plan du système télescopique constitué par les tiges 6 et les tubes 7. La vis 10 traverse en son centre la barre d'encliquetage 9, et un ressort hélicoïdal de compression 13 entoure la vis 10 entre la tête de celle-ci et la barre 9 avec interposition d'une rondelle de butée 14, de sorte que la barre @ 9 es est poussée vers les tubes 7.
Au niveau du point de rencontre de cette barre 9 et des tubes 7, ceux-ci présentent une ouverture permettant à la barre 9 de s'appuyer a travers elle sur les tiges 6. Paur assurer l'encliquetage souhaité chaque tige 6 comporte deux encoches cylindriques 15 et 15' dont la forme permet à la barre 9 de s'y enfoncer transversalement et dont la distance dans le sens longitudinal de la tige 6 est égale à la distance de coulissement qui sépare la position haute du dosseret 4 de sa position basse, les encoches 15 et 15' étant situées en face de la barre 9 lorsque le dosseret 4 se trouve respectivement dans ces deux positions extrêmes.
On comprend que, dans ces positions, l'encliquetage de la barre 9 - fixe en hauteur - dans les encoches 15 ou 15', sous l'effet du ressort 13, maintient en place les tiges 6, et donc le dosseret 4, mais qu'il suffit de pousser ce dernier à la main vers le haut ou vers le bas pour le faire passer dans l'autre position extrême, la barre 9 étant poussée vers l'extérieur par le contour des encoches 15 ou 15', à l'encontre du ressort 13, et glissant ensuite sur les partie lisses des tiges 9 entre les encoches 15 et 15' pour s'encliqueter dans les encoches correspondant à la position extrême opposée.
Bien entendu, d'autres encoches pourraient être prévues entre les encoches 15 et 15' correspondant respectivement aux positions haute et basse, ce qui permettrait de fixer le dosseret 4 en des positions intermédiaires convenablement choisies
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 3 et 4, on retrouve la selle proprement dite 1, le fil de selle 2 avec ses attaches 3 et le dosseret coulissant 4 selon l'invention. Le dossier 5 de ce dernier est ici incurvé vers le bas et vers l'avant, et c'est de ses extrémités que partent les tiges de coulissement 6.
Contrairement à la forme de réalisation précédente, les tiges 6 coulissent ici, non plus dans des tubes, mais dans des gorges respectives 20 qui sont ménagées dans les faces internes des parties postérieures du fil de selle 2 et qui se font face. Chaque gorge 20 peut se terminer vers le bas un peu au-dessus du bas de la partie correspondante du fil de selle 2, ce qui produit une butée 20a qui limite le déplacement vers le bas de la tige 6. Bien entendu, la base des gorges 20 pourrait aussi être ouverte, des butées non représentées pouvant alors être présentes sur les gorges 20 et/ou sur les tiges 6 pour limiter les déplacements de ces dernières vers le haut et/ou vers le bas.
En vue de leur encliquetage dans une position voulue, les tiges 6 du dosseret 4 comprennent des encoches 21 et 21' respectivement analogues aux encoches 15 et 15' de la forme de réalisation précédente, mais celles-ci présentent ici une forme hémisphérique, elles sont situées latéralement vers l'extérieur, et elles sont donc ouvertes vers le fond de la gorge correspondante 20. Pour chaque tige 6, l'encliquetage est réalisé au moyen d'une bille 22 qui est mobile dans un trou borgne transversal 23 ménagé dans la partie postérieure correspondante du fil de selle et ouvert vers l'intérieur, cette bille 22 étant poussée vers la tige 6 qui lui est associée au moyen d'un ressort hélicoïdal de compression 24 logé axialement dans le trou borgne 23.Le mode de fonctionnement de ce dispositif est le même que celui de la forme de réalisation des figures 1 et 2, de sorte qu'il ne sera pas repris ici.
Dans sa troisième forme de réalisation que représentent les figures 5 et 6, le dosseret coulissant selon l'invention est constitué par une plaque rectangulaire 30 dont les grands cotés sont parallèles à la direction de coulissement et qui est munie à sa partie supérieure d'un dossier 5 de forme appropriée, vers l'avant, et, vers l'arrière, d'un organe de préhension adéquat 31 qui permet à l'utilisateur de le faire passer plus facilement d'une position à l'autre.
La possibilité de coulissement du dosseret et sa fixation au fil de selle 2 sont assurées par deux lumières allongées 32 qui sont ménagées dans la plaque 30, parallèlement à ses grands côtés, et dont chacune est traversée par une vis 33 qui est vissée dans le fil de selle 2. La distance de coulissement est bien entendu égale à la longueur des lumières 32, et aucune butée n'est ici nécessaire.
Le maintien du dosseret dans la position voulue peut âtre assuré comme dans la deuxième forme de réalisation par des billes poussées par des ressorts solidaires du fil de selle dans des trous 34 de diamètre inférieur ménagés selon la figure 5 en des endroits correspondants de la plaque 30.
Une autre solution indiquée schématiquement sur la figure 6 consiste à munir les faces en regard de la plaque-dosseret 30 et du fil de selle 2 de moyens d'accrochage, comme par exemple de crans transversaux 35, le dosseret étant alors poussé vers le fil de selle par des moyens élastiques qui peuvent être des ressorts de compression hélicoïdaux 36 entourant chaque vis 33 entre la tête de celle-ci et la plaque-dosseret 30, avec interposition d'une rondelle de butée 37.
Dans toutes ces formes de réalisation, et sans sortir du cadre de la présente invention, le dossier 5 peut présenter n'importe quel tracé approprié, et il peut être revêtu de toute matière convenable pour un meilleur confort de l'utilisateur. D'autre part, en particulier dans les exemples de réalisation illustrés par les figure 2, 3, 4, 5 et 6, le fil de selle doit présenter une forme et des dimensions particulièrement appropriées aux dispositifs ici décrits.

Claims (10)

- PEVENDICATIONS
1. Ensemble de selle pour véhicules à deux roues, en particulier pour bicyclettes de course, du genre comprenant un dosseret monté sur la partie arrière de la selle proprement dite, caractérisé par le fait que ledit dosseret (4) est monté coulissant entre une position haute d'utilisation dans laquelle il fait saillie au-dessus de la surface supérieure de la selle proprement dite C1) et une position basse escamotée dans laquelle il ne dépasse pas vers le haut la surface supérieure de la selle (1 > .
2. Ensemble de selle selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est muni de moyen < g 1 22 ; 35) pour encliqueter ledit dosseret (4) au moins dans sa position haute et dans sa position basse.
3. Ensemble de selle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit dosseret '.4) comporte un dossier C5) solidaire d'au moins deux tiges latérales (6) dirigées vers le bas qui peuvent coulisser, de manière télescopique et sur une longueur limitée, dans des tubes correspondants C7) fixés à la partie arrière du fil de selle (2).
4. Ensemble de selle selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour encliqueter ledit dosseret C4) comprennent une barre de retenue C9) qui s'étend transversalement à l'arrière desdits tubes (7), qui est rappelée par des moyens élastiques dans des encaches ménagées dans ceux-ci et qui coopère avec des encoches (15, 15') de forme et de disposition correspondantes pratiquées dans lesdites tiges (6).
5. Ensemble de selle selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens élastiques comprennent une vis (10) qui traverse depuis l'arrière le centre de ladite barre de retenue (9) et qui est vissée par son extrémité antérieure filetée dans un écrau (11) solidaire d'une plaquette de fixation transversale (12) liée auxdits tubes (7), et un ressort hélicoïdal de compression C13) qui entoure ladite vis C10) entre sa tête et ladite barre de retenue (9).
6. Ensemble de selle selon l'une quelconque des reven dictions 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit dosseret r4) comporte un dossier (5) qui est solidaire d'au moins deux tiges latérales (6) dirigées vers le bas qui peuvent coulisser dans des gorges respectives C20) qui sont ménagées dans les faces internes des parties postérieures du fil de selle (2) et qui se font face.
7. Ensemble de selle selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour encliqueter ledit dosseret (4) comprennent, pour chacune desdites tiges C6), un trou borgne transversal (23) ménagé dans le fil de selle
C2) et ouvert vers la tige correspondante, et une bille (22) qui est mobile dans ledit trou borgne (23) et qui est poussée vers ladite tige C6) par un ressort hélicoïdal de compression (24), lequel est logé axialement dans ledit trou borgne C23) entre le fond de celui-ci et ladite bille (22).
C33) fixée dans le fil de selle C2).
C4) est constitué par une plaque (30) munie d'au moins deux lumières (32) qui sont allongées dans le sens dudit coulis sement et dont chacune est traversée par au moins une vis
8. Ensemble de selle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit dosseret
9. Ensemble de selle selon la revendication 1, caracte- rise par le fait que lesdits moyens pour encliqueter ledit dosseret C*) comprennent des billes poussées par des ressorts solidaires du fil de selle C2) dans des trous (34) de diamètre inférieur ménagée dans ladite plaque C30).
10. Ensemble de selle selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour encliqueter ledit dosseret C4) comprennent des crans (35) ménagés transversalement dans les surfaces en regard de ladite plaque C30) et du fil de selle (2 > , un ressort hélicoïdal de compression (36) entourant chacune desdites vis (33) entre sa tête et ladite plaque (30).
FR9014263A 1990-11-16 1990-11-16 Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues. Pending FR2669290A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014263A FR2669290A1 (fr) 1990-11-16 1990-11-16 Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014263A FR2669290A1 (fr) 1990-11-16 1990-11-16 Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669290A1 true FR2669290A1 (fr) 1992-05-22

Family

ID=9402251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014263A Pending FR2669290A1 (fr) 1990-11-16 1990-11-16 Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669290A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000192A1 (fr) * 1995-06-14 1997-01-03 Paul Damian Nelson Siege
EP2345460A1 (fr) * 2003-12-05 2011-07-20 Panasonic Electric Works Co., Ltd Selle pour un appareil d'exercice et appareil d'exercice l'utilisant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE422437A (fr) *
FR976868A (fr) * 1948-10-22 1951-03-23 Perfectionnements aux selles de cycles
FR2562023A1 (fr) * 1984-04-02 1985-10-04 Miard Henri Creation d'un point d'appui pour les fesses et pour le tronc humain par le moyen d'un dossier fixe au cadre de la bicyclette ou faisant partie integrante de la selle afin d'ameliorer la direction et la puissance de l'effort fourni par les jambes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE422437A (fr) *
FR976868A (fr) * 1948-10-22 1951-03-23 Perfectionnements aux selles de cycles
FR2562023A1 (fr) * 1984-04-02 1985-10-04 Miard Henri Creation d'un point d'appui pour les fesses et pour le tronc humain par le moyen d'un dossier fixe au cadre de la bicyclette ou faisant partie integrante de la selle afin d'ameliorer la direction et la puissance de l'effort fourni par les jambes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000192A1 (fr) * 1995-06-14 1997-01-03 Paul Damian Nelson Siege
EP2345460A1 (fr) * 2003-12-05 2011-07-20 Panasonic Electric Works Co., Ltd Selle pour un appareil d'exercice et appareil d'exercice l'utilisant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2946613A1 (fr) Dispositif de reglage de selle
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2679198A1 (fr) Guidon de bicyclette.
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR3080085A1 (fr) Assemblage aerodynamique pour cintre de velo
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2465631A1 (fr) Bicyclette
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
FR2669290A1 (fr) Selle a dosseret escamotable pour vehicule a deux roues.
US6659917B1 (en) Bicycle trainer
FR2667512A1 (fr) Poussette pour poupee.
FR2568213A1 (fr) Ensemble pedale-chaussure du type comportant un cale-pedale
FR3018260A1 (fr) Ensemble d&#39;elements permettant de constituer une trottinette pour enfants
FR2866218A3 (fr) Dispositif de reglage en continu des positions d&#39;utilisation d&#39;une chaise longue
EP0983185B1 (fr) Pedale de velo, notamment de competition
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR3107696A3 (fr) « Selle de vélo à surface d’appui d’ischions »
FR2720996A1 (fr) Selle pour bicyclette.
BE442039A (fr)
FR2818234A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
FR2699492A1 (fr) Dispositif de sécurité, en cas de chute vers l&#39;avant, adaptable aux pédales automatiques de bicyclette destinées à la fixation des chaussures sur elles.
WO2001003778A1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
FR2948625A1 (fr) Velocipede a selle reglable
CH650742A5 (en) Device for fixing a motorcycle fork to its frame