FR2669069A1 - Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif. - Google Patents

Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif. Download PDF

Info

Publication number
FR2669069A1
FR2669069A1 FR9014180A FR9014180A FR2669069A1 FR 2669069 A1 FR2669069 A1 FR 2669069A1 FR 9014180 A FR9014180 A FR 9014180A FR 9014180 A FR9014180 A FR 9014180A FR 2669069 A1 FR2669069 A1 FR 2669069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction
collective
accessible
parking
sanitary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669069B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014180A priority Critical patent/FR2669069B1/fr
Publication of FR2669069A1 publication Critical patent/FR2669069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669069B1 publication Critical patent/FR2669069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K4/00Combinations of baths, douches, sinks, wash-basins, closets, or urinals, not covered by a single other group of this subclass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/01Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks for combinations of baths, showers, sinks, wash-basins, closets, urinals, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1216Public W.C.s

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

L'invention concerne principalement une construction à usage sanitaire, Selon l'invention la construction comporte une enveloppe périphérique (I), au moins une porte d'accès pour des utilisateurs autorisés, et dans cette enveloppe au moins une colonne technique pour des éléémeents fonctionnels tels que poste d'arrivée d'eau (4), arrivée d'électricité (6), des cloisons entre l'enveloppe (I) et la colonne (3) pour délimiter des espaces tels que sas (17), WC (15), douche (14). L'invention trouve une application principale à la réalisation d'aires de stationnement de préférence à caractère collectif.

Description

L'invention est relative à des constructions à éléments et elle concerne plus particulièrement, parce que c'est dans ce cas que son application semble présenter le plus d'lntérêt, mais non exclusivement, celle de ces constructions à usage sanitaire individualisé, notamment pour la réalisation d'aires de stationnement, de préférence à caractère collectif.
I1 convient, avant d'aborder les dispositions principales de l'invention, de rappeler les difficultés rencontrées, dans l'aménagement et la gestion des aires de stationnement pour campeurs, caravaniers et gens de voyage.
On constate pour tous ces emplacements, une absence d'organisation plan. Jusqu'à ce jour, les aires de stationnement, sont divisées en emplacements matérialisés ou non, sur lesquels les voyageurs placent un habitat mobile du genre, camion équipé, caravane, camping-car, pour un séjour temporaire à durée en principe déterminée.
Ces terrains très difficiles à gérer, sans surveillance constante, comportent des bâtiments sanitaires communs à tous les occupants, se limitant souvent à une série de postes de dis- tribution d'eau, d'électricité et quelques WC.
Les gestionnaires de ces terrains,, qu'ils soient surveillés ou non, constatent un manque total d'entretien, une dégradation rapide des parties communes, comme par exemple : bacs à laver bouchés, robinets dégradés ou volés, état sanitaire en dehors des règles d'hygiène les plus élémentaires.
L'image générale des terrains d'accueil des itinérants, a été le plus souvent calquée sur la philosophie du camping, qui regroupe tous les éléments nécessaires à la vie collective de vacances, les équipements étant à usage partagé pour rendre accessible ce mode de vie au plus grand nombre de façon économique.
On a constaté, au fil du temps, une évolution de ces installations, sous la pression des utilisateurs, dont les exigences croissent en matière de service, d'hygiène et de confort.
On a vu apparaître, en conséquence, une diversité de catégories d'installations d'accueil des plus modestes aux plus luxueuses, mais une constante s'est révélée, à savoir, le non respect des services communs, la déresponsabîlisation des utilisateurs qui cherchent aujourd'hui, par opposition à la philosophie première des installations non collectives, ctest-à-dire, à une sorte de privatisation des installations à caractère sanitaire (inquiétude hygiènique, sida ou autres).
Un parallèle peut être fait avec phénomène de la disparition des douches municipales remplacées aujourd'hui par des salles d'eau individuelles. De la même manière la gratuité des services collectifs déresponsabilise les utilisateurs qui souhaitent au contraire être reconnus dans leur capacité à conserver leur identité de consommateurs. Toutes les tendances s'orientent en matière de vie collective vers un usage individualisé des ins talil,ations nécessaires à la pratique de ce genre de vie.
Par ailleurs, il est pratiquement impossible, dans les conditions actuelles d'accueil, de contrôler et de dénombrer les usagers de terrains d'accueil qui revient de droit aux municipalités qui intéresse les services sociaux et administratifs et les utilisateurs qui doivent pouvoir justifier de leur autorisation de stationnement à l'autorité compétente.
L'invention a en conséquence pour but une construction R usage sanitaire individuelle, notamment pour aire de stationnement collective, qui permet d'individualiser les matériels nécessaires à la vie en stationnement tels que l'aire de statennement, poste d'approvisionnement d'eau et d'électricité, WC, douches, lavabos, poste de lavage et de séchage du linge, fils à linge etc....
Un autre but est de fournir une construction permettant de gérer, contre paiement, les droits de place, la consommation d'eau, la consommation d'électricité, les consommations téléphoniques, sans risque de dégradation des appareils de fonction affectés à ces constructions.
tin autre but encore est de permettre une gestion générale des constructions, à caractère statistique, notamment coût de fonctionnement, dénombrement des passagers, bilan d'occupation.
Un autre but enfin est de fournir un plan masse cohérent des aires d'accueil en adéquation avec l'individualisation des matériels de la vie en stationnement sur un terrain collectif.
L'invention concerne à cet effet une construction à éléments, notamment à usage sanitaire individualisé pour la réalisation d'aires de stationnement, de préférence a caractère collectif, construction caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe périphérique avec au moins une porte d'accès a des uti1sa- teurs autorisés, et dans cette enveloppe au moins une colonne technique non accessible aux utilisateurs autorises, conçue pour contenir des éléments fonctionnels tels que poste d'arrivée d'eau et compteur électrique, éclairage électrique, câbles téléphoniques, générateur d'eau chaude, et des cloisons disposées entre la dite colonne et la dite enveloppe pour dlimiter des espaces fonctionnels séparés, accessibles par des portes, des utilisateurs autorisés, contre une valeur de payement, tels que sas d'accès, douche, WC.
L'enveloppe périphérique est inscrite dans un cylindre, tandis que la colonne technique est disposée de préférence au centre de l'enveloppe, au moins une cloison étant disposée entre l'enveloppe et la colonne pour délimiter deux espaces égaux, douches et WC accessibles par des portes et un sas d'accès destiné à contenir un poste de lavage et aes distributeurs
L'invention concerne également une installation pour l'aménagement et la gestion d'aires de stationnement de préférence à caractère collectif en particulier pour le comping et les terrains aménagés pour les gens du voyage, du type comprenant, au moins une arrivée d'eau potable et une arrive d'électricité,
installation caractérisée en ce qu'elle comporte des parcelles de stationnement pour habitat mobile, chaque parcelle possédant un poste de distribution d'eau et un poste de distribution d'électricité à débit individualisé, ce poste étant remarquable en ce qu'il regroupe dans une même enceinte close les distributeurs de cette enceinte, robinet, prises de courant, n'étant accessibles qu'au locataire d'une parcelle individllelle et de la construction sanitaire correspondante, contre un paiement d'usage, chaque construction étant disposée à proximité immédiate d'un premier réseau de collecteurs communs à toutes les parcelles, tant pour les eaux usées et les eaux vannes, que pour les eaux pluviales, et à proximité d'un second réseau d'alimentation en eau et en électricité de préférence parallèle au premier réseau.
Suivant une caractéristique de cette installation, les parcelles individuelles de stationnement sont délimitées par des fils i linge tendus entre chaque parcelle et les constructions sanitaires, le long de la délimitation de l'espace collectif ces fils étant raccordés à des poteaux de soutien par des maillons ou anneaux de plus faible résistance.
D'autres caractéristiques de l'invention seront encore mises en évidence au cours de la description qui suit, en égard des dessins annexés, lesquels descriptions et dessins sont bien entendu donnés surtout à titre d'indication.
La figure I, est une vue de face de la construction à usage sanitaire.
La figure 2, est une vue en plan de la construction selon A. A.
de la figure I.
La figure 3, est une vue en coupe selon B. B. de la figure 2.
La figure 4, est une vue semblable à la figure 3, selon la ligne de coupe E. E. de la figure 2.
La figure 5, est une'vue partielle de dessus d'une aire de stationnement équipée d'une construction sanitaire selon l'in- vention.
La figure 6, est une vue en plan d'une aire de stationnement à usage collectif équipée de constructions sanitaires individualisées.
Se proposant par exemple de réaliser une construction à éléments notamment à usage sanitaire individualisé psmr la réalisation d'aires de stationnement, conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, on lui fera comnorter comme représenté aux figures I à 4 une enveloppe périphérique I avec au moins une porte d'accès 2 à des utilisateurs autorisés. I1 est prévu dans cette enveloppe au moins une colonne technique 3 non accessible aux utilisateurs autorisés, conçue pour contenir des éléments fonctionnels tels que postes d'arrivée d'eau 4, compteurs divisionnaires 5 , arrivées électriques 6, éclairages électriques 9, câbles téléphoniques 6a, générateur d'eau chaude 11.
Des cloisons I3 sont disposées entre la cloison technique 3 et l'enveloppe I pour délimiter des espaces tels que douches I4,
WC 15 accessibles par des portes I6a - I6b et un sas I7, ces espaces étant accessibles aux utilisateurs autorisés contre valeur de paiement ainsi qu'il sera décrit en détail plus loin.
L'enveloppe périphérique I de la construction est inscrite dn préférence dans un cylindre tandis que la colonne technique est disposée de préférence au centre de l'enveloppe périphérique, tandis que la cloison I3 est disposée entre l'enveloppe I et la colonne technique 3 pour délimiter deux espaces égaux res pectivement I4 - I5 l'un constituant une douche, l'autre eons- tituant un WC, ces espaces étant accessibles par les portes 16a - I6b et le sas d'accèsFI7.
Le sas I7 est destiné à contenir un poste de lavage 18 ainsi que des distributeurs d'électricité 8 pour le fonctionnement d'accessoires électro-ménagers I9 telles que par exemple machines à laver ainsi que pour alimenter des utilisations extérieures à la construction comme par exemple l'éclairage d'un véhicule à usage d'habitation.
Dans l'exemple d'exécution représenté notamment figure 2 la cloison I3 affecte en coupe la forme d'un Y de manière telles que les branches latérales de cette cloison constituent deux des côtés de la colonne technique 3.
Ainsi qu'il est représenté aux figures 2 et 3, la colonne technique est constituée d'éléments accessibles aux utilisateurs autorisés tels que par exemple le bac de lavage I8, les prises de courant 8, les interrupteurs d'éclairage IO ainsi que le poste téléphonique I2. La colonne technique regroupe des éléments fonctionnels et des éléments non accessibles aux utilisateurs autorisés tels que par exemple compteurs électriques, compteurs d'eau, dispositifs d'éclairage, générateurs d'eau chaude, ces Déments étant séparés par des cloisons internes 20 délimitant des caissons 20a - 20b - 20c - 20d afin de séparer notamment les parties électriques des parties d'eau.
Les caissons sont fermés partiellement en façade par deux parois 2Ia - 2Ib. Une trappe de visite 2I est prévue dans la paroi 2Ib pour donner accès aux éléments techniques contenus dans la colonne, l'ouverture de cette trappe étant contrôlée par un dispositif de fermeture à caractère inviolable. Ainsi le dispositif de fermeture peut être constitué par des moyens de liaison-du type vis écrou dont les têtes ne peuvent pas être saisies par l'outillage courant du commerce.
De la même manière les moyens de fixation du poste de lavage 18 ne sont accessibles qu'aux spécialistes, le poste de lavage étant encastré dans la colonne technique 3. Le poste de lavage I8 comporte deux robinets 22 - 23, un pour le lavabo un autre pour une alimentation d'appareils accessoires comme par exemple machines à laver ou pour une alimentation extérieure. Chaque robinet est muni d'un dispositif standard de raccordement, toute fois le démontage des robinets n'est autorisé qu'après ouverture de la trappe de visite ZI.
Le caisson éclairage 9 de la colonne 3 n'est pas accessible aux utilisateurs autorisés de la construction sanitaire, en effet la partie supérieure de la colonne 20c - 20d n'est accessible que par l'ouverture de la trappe 2T, des ouvertures sont prévues dans la façade du caisson 20c - 20d respectivement 21c - 2Id pour constituer des passages de lumière non franchissables débouchant sur les espaces du sas I7, de la douche I4, des WC 15. Gracie a cette disposition on assure l'éclajrage dans l'ensemble des espaces de la construction sanitaire.De la même manière, Il est prévu sous toiture des ouvertures laissant passer la lumière mais obturées par exemple par des grilles métalliques de manière a permettre la diffusion de la lumière naturelle émise par un dome transparent situé au sommet de la construction.
La construction est également équipée d'un caisson de production d'eau chaude Il disposé de préférence au voisinage de la partie inférieure de la colonne 3. De la même manière ce caisson n'est pas accessible aux utilisateurs autorisés, la vérification de son entretien s'opérant par l'ouverture de la trappe de visite 21. Le caisson de production d'eau chaude contient de préférence un ballon d'eau chaude de préférence électrique destiné à desservir le poste de lavage 18.et la douche I4.
Ainsi qu'il a été indiqué plus haut l'enveloppe périphérique
I et la colonne technique 3 sont coiffées par un élément en toit 25. Cet élément possède un dispositif d'aération 27 débouchant sur une réservation interne pour permettre un éclairage naturel pour chacun des espaces de la construction.
Le soubassement de la construction est constitué par une sole 28 associée à des collecteurs 29 l'un pour les eaux usées et les eaux vannes équipée d'un regard 29a. Une trémie 32 est prévue dans le soubassement de la construction pour les aLimen- tations d'eau, d'électricité et de téléphone.
Il est prévu à l'extérieur de la construction une niche pour animaux 33 munie d'un anneau 34 pour l'attache de l'animal.
Un banc 35 recouvre la niche 33. Ce dispositif vient en façade de la construction de manière à constituer un moyen de protection notamment contre les chocs des véhicules.
Ainsi qu'il est représenté figure 2, des fils à linge 36 sont accrochés à la construction sanitaire par des anneaux souples 37 dont la résistance est inférieure à la résistance du fil à linge de manière à rompre quand la charge sur le fil est trop importante. Les fils à linge 36 permettent de limiter les emplacements 43 de chaque parcelle d'accueil des constructions sanitaires. Cette disposition d'ensemble sera décrite plus en détails ci-après. Suivant une disposition essentielle les différents organes de distribution, d'électricité, de téléphone pourront être activés ou désactives a distance par un dispositif de contrôle électronique 38a - 38b dont la validation d'ouverture et de fermeture peut être obtenue par commande infrarouge, carte à puce, le principe étant que les différentes sources d'énergie sont mises à la disposition des utilisateurs que contre paiement d'un prix validé.
Suivant une autre disposition la porte d'accès 2 de la construction sanitaire comportera un dispositif de validation d'accès 38 autorisant l'ouverture de la porte, par exemple par carte magnétique à disposition des utilisateurs autorisés. L'équipe ment de la construction sanitaire peut être avantageusement complété par un moyen de chauffage, de préférence électrique ainsi que d'un dispositif de désinfection permettant après l'utilisation de la construction sanitaire d'assurer l'assainissement et la désinfection de l'ensemble de la construction avant de l'affecter à un autre utilisateur.
Il va de soi que la construction sanitaire pourra s'appliquer aussi bien aux terrains d'accueil des gens du voyage que pour les terrains de camping mais aussi les terrains spécialises pour l'accueil des camping-car.
L'invention concerne également une installation pour 1'rména- gement et la gestion des aires de stationnement, de préférence i caractère collectif et en particulier pour le camping et les terrains aménagés. On se référera plus spécialement à cet effet aux figures 5 et 6 dans lesquelles on a montré la mise sur site des constructions sanitaires qui ont été décrites plus haut. Cette installation comporte des parcelles de stationnement 43 destinées à recevoir d'une part des habitats mobiles 43a et un ou plusieurs véhicules-43b chaque parcelle possédant conformément à l'invention une construction sanitaire I pour la distribution contre paiement, d'eau et d'électricité, ainsi que du droit de place afférant à chaque parcelle.Chaque construction sanitaire I est disposée à proximité immédiate d'un premier réseau de collecteurs 30 commun à toutes les parcelles 43 tant pour les eaux usées et les eaux vannes que pour les eaux pluviales. Ce premier réseau est doublé par un second réseau d'alimentation 31 pour l'alimentation d'eaux et d'électricité de préférence parallèle au dit premier réseau.
Le premier et le second réseaux respectivement 3I - 30 délimitent un espace collectif 40 autour duquel sont disposes les parcelles de stationnement individuelles 43 joutant ce double réseau, de manière telle,qu'en l'absence de tout à l'égout l'espace collectif 40 puisse accueillir en souterrain un dispositif d'assainissement 39 des eaux usées et des eaux vannes.
L'installation comporte sur le périmètre de l'espace collectif un un ou des obstacles 36 tels que merlons, fossés, portiques, plôts mais aussi, ainsi qu'il a été décrit plus haut des fils à linge interdisant l'accès des véhicules à cet espace maintenu libre à la circulation piètonnière.
L'aire de stationnement collectif 45 de l'installation est dé- limitée de préférence par une ceinture 46 formée par une butte de terre selon un tracé géométrique de géométrie quelconque.
L'aire de stationnement 45 comporte au moins une voie d'accès 47 pour les véhicules et les habitats mobiles, cette voie desservant les parcelles de stationnement individuelles 43 a l'exclusion des espaces collectifs 40.
Il est prévu sur l'installation un emplacement 42 -':1 usage collectif comprenant une aire de bricolage 41, une aire pour la réception des huiles de vidange 42a-par exemple les huiles de vidange des véhicules ou autres, cet emplacement 42a étant organisé pour un stationnement temporaire, accessible partiellement par la voie d'accès 47. Il est prévu une aire 41a pour conteneurs à ordures ménagères, l'emplacement 42 étant éloigné des parcelles d'accueil et des constructions sanitaires.
L'emplacement 42 est ménagé-de préférence à proximité de l'en- trée principale 48 ou à proximité des aires de stationnement collectives.
Les parcelles individuelles d'accueil des constructions sont délimitées comme déjà décrit par des fils à linge 36 tendus entre chaque parcelle 43 et les constructions sanitaires I le long de la délimitation de l'espace collectif 40, ces fils étant raccordés aux poteaux de soutien 49 par des maillons ou anneaux 37 de plus faible résistance. L'installation qui vient d'être décrite permet de gérer de façon rationnelle les différentes constructions sanitaires à disposition des usagers.
L'individualisation de ces constructions sanitaires responsabilise chaque usager qui en assure la propreté au quotidien tant qu'il l'utilise.
Il va de soi que l'on pourra prévoir d'autres variantes notamment dans la réalisation des constructions à usage sanitaires ainsi par exemple on pourra prévoir pour une même construction le doublement des espaces sanitaires tels que WC et douches.

Claims (4)

    REVENDICATIONS Ib) Construction à éléments, notamment à usage sanitaire individualisé pour la réalisation d'aires de stationnement, de préférence à caractère collectif, construction caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe périphérique (T) avec au moins une porte d'accès (2) à des utilisateurs atltorisés, et dans cette enveloppe au moins une colonne technique (3) non accessible aux utilisateurs autorisés, conçue pour contenir des éléments fonctionnels tels que postes d'arrivée d'eau (4) et compteurs divisionnaires d'eau (5), arrivée électrique (6), compteurs électrique, éclairages électriques (9) câbles téléphoniques (6a), générateur d'eau chaude (II)et des cloisons (I3)disposées entre la dite colonne technique et la dite enviez loppe pour délimiter des espaces tels que douches (14), WC (I5) accessibles par des portes (I6a - I6b) et un sas (I7) pour des utilisateurs autorisés contre valeur de paiement. 2 ) Construction à éléments selon la revendication I, caractérisée en ce que l'enveloppe périphérique (I) de la construction est inscrite dans un cylindre tandis que la colonne technique (3) est disposée de préférence au centre de l'enveloppe périphérique au moins une cloison (I3) étant disposée entre l'enveloppe (I) et la colonne technique (3) pour délimiter deux espaces égaux, douches (I4) et WG (I5) accessibles par des portes et un sas d'accès (I7) destiné à contenir un poste de lavage (18) et des distributeurs d'électricité (8) pour le fonctionnement d'accessoires électro-ménagers (I9),ainsi que pour alimenter des utilisations estérieures à la construction.
  1. 30) Construction à éléments selon les revendications I et 2 caractérisée en ce que la colonne technique (3) est constituée d'éléments accessibles aux utilisateurs autorisés du type bac de lavage (I8), prises de courant (8), interrupteurs d'éclairage (in), un poste téléphonique (I3), et des éléments fonction- nels, et des éléments non accessibles du type compteurs élecv triques, compteurs d'eau, éclairages, générateur d'eau chaude, ces éléments étant séparés par des cloisons internes (20) afin de séparer les parties électriques des parties d'eau, une trappe de visite (21) permettant d'accéder à tous ces éléments, l'ouverture de cette trappe comportant un dispositif de fermeture à caractère inviolable,
  2. 40) Construction à éléments selon les revendications I à 3 caractérisée en ce que le poste de lavage (18) est encastré dans la colonne technique (3), ce poste comprend deux robinets (22 - 23) un pour le lavabo, un autre pour une alimentation d'appreils du type machine à laver ou pour une alimentation extérieure, ces robinets étant munis d'un dispositif standard de raccordement, le démontage de ces robinets ne pouvant s'opérer que par l'accès de la trappe de visite (21).
    5 ) Construction selon les revendications I à 3 caractérisée en ce que le caisson d'éclairage (9) n'est pas accessible aux utilisateurs autorisés, le chargement de l'ampoule s'opère par l'ouverture de la trappe de visite (21), des réservations (21c-2Id) sont disposées dans les cloisons périphérique de.a colonne technique (3), ces réservations constituant des passages de lumière, non franchissables, rebouchant sur les espaces du sas (T7), la douche (I4), le WC (I5).
  3. 60) Construction selon les revendications I à 3 caractérisée en ce que le caisson production d'eau chaude (II) n'est pas accessible aux utilisateurs autorisés, la vérification de son entretien S'opère par l'ouverture de la trappe de visite (21) la production d'eau chaude dessert le poste de lavage (I8) et la douche (I4).
    7 ) Construction selon l'une quelconque des revendications I à 6 caractérisée en ce que l'enveloppe périphérique (I) et la colonne technique sont coiffées par un élément en toit (25), cet élément possèdant un dispositif d'aération (27) et de réservation pour un éclairage naturel pour chaque espace, 80) Construction selon l'une quelconque des revendications I à 7 caractérisée en ce que le soubassement de la construction (I ) est constitué en béton armé et possède un dispositif de regard 294 pour les eaux usées et eaux vannes relié au collecteur principal (29), une trémie (32) est prévue dans le soubassement de la construction pour les alimentations d'eau, d'électricité et de téléphone.
  4. 90) Construction selon l'une quelconque des revendication I à 8 caractérisée en ce qu'un dispositif extérieur i la construction est composé d'une niche pour animaux (33), d'un anneau (34) pour l'attache de l'animal, d'un banc (35), ce dispositif étant installé de fanon à protéger la construction notamment des chocs des véhicules.
    I00) Construction selon l'une quelconque des revendications I à 9 caractérisée en ce que des fils à linge (36) sont accrochés à la construction par des anneaux souples qui permettent de casser quand la charge est trop importante, ces fils à linge permettent de limiter les emplacements (43) de chaque parcelle d'accueil des constructions.
    IIO) Construction selon l'une quelconque des revendications I à IO caractérisée en ce qu'un système de distribution commandé d'eau, d'électricité, de téléphone, pourra être activé ou désactivé à distance par tout dispositif électronique (38a.38b) par fil, modem, par ondes hertziennes, infra-rouge, émission carte.
    I20) Construction selon l'une quelconque des revendications I à Il caractérisée en ce qu'un système d'ouverture de la porte d'accès (2 ) pourra fonctionner par carte magnétique et relié au système de distribution (38a - 38b) donnera accès à la construction pour les utilisateurs autorisés.
    130) Installation pour l'aménagement et la gestion d'aires de stationnement de préférence à caractère collectif en particuT lier pour le camping et les terrains aménagés pour les gens du voyage, pour la mise sur site des constructions sanitaires selon les revendications I à I2, installation caractérisée en ce qu'elle comporte des parcelles de stationnement (43) pour habitat mobile, chaque parcelle possèdant une construction avec un poste (4) de distribution d'eau et un poste de distribution d'électricité à débits individualisés, ce poste étant remarquable en ce qu'il regroupe dans une même enceinte close (I ) les distributeurs de cette enceinte, les robinets, prises de courant n'étant accessibles qu'au locataire d'une parcelle individuelle et de la construction sanitaire correspondante (T) contre paiement d'usage,, chaque construction (I) étant disposée a proximité immédiate d'un premier réseau de collecteurs (30) communs à toutes les parcelles, tant pour les eaux usées et les eaux vannes que pour les eaux pluviales, et à proximité d'un second réseau d'alimentation (31) en eau et en électricité de préférence parallèle au premier réseau.
    I40) Installation selon la revendication I3 caractérisée en ce que le premier et le second réseau ( 30 - 31 ) délimitent un espace collectif (40) autour duquel sont disposées les parcelles de stationnement (43) individuelles jouxtant ce double réseau de manière telle qu'en l'absence de tout à l'égout, l'espace collectif (40) puisse accueillir en souterrain un dispositif d'assainissement (39) des eaux usées et des eaux vannes.
    I50) Installation selon les revendications 13 et 14 caractérisée en ce qu'elle comporte sur le périmètre de l'espace collectif (40) un ou des obstacles (36) tels que merlons, fossés, portiques, plots, fils à linge interdisant l'accès des véhicules cet espace maintenu libre à la circulation piètonnière.
    I60) Installation selon l'une quelconque des revendications I3 à I5 caractérisée en ce que l'aire de stationnement collective (45) est délimitée de préférence par une ceinture (46) formée par une butte de terre selon un tracé de géométrie variable.
    I70) Installation selon l'une quelconque des revendications I3 à I6 caractérisée en ce que l'aire de stationnement (45) com porte au moins une voie d'accès (47) pour les véhicules et les habitats mobiles (43a - 43b), cette voie desservant les parcelles de stationnement individuelles (43) à l'exclusion des espaces collectifs (40).
    I80) Installation selon l'une quelconque des revendications I3 N 17 caractérisée en ce qu'elle comporte un emplacement (42) N usage collectif, comprenant une aire de bricolage (4I), une aire pour la réception des huiles de vidange des véhicules ou autres, organisé pour un stationnement temporaire, accessible partiellement par la voie d'accès (47), une aire (4Ia) pour containers i ordures ménagères, cet emplacement étant éloigné des parcelles d'accueil des constructions sanitaires ( I ) de préférence N proximité de l'entrée principale (48) ou des aires de stationnement collectives.
    190) Installation selon l'une quelconque des revendications I3
    N 18 caractérisée en ce que les parcelles individuelles d'accueil des constructions sont délimitées par des fils à linge (36) tendus entre chaque parcelle (43) et les constructions sanitaires ( I ) le long de la délimitation de l'espace collectif (40), ces fils étant raccordes aux poteaux de soutien (49) par des maillons ou anneaux (37) de plus faible résistance.
FR9014180A 1990-11-12 1990-11-12 Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif. Expired - Fee Related FR2669069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014180A FR2669069B1 (fr) 1990-11-12 1990-11-12 Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014180A FR2669069B1 (fr) 1990-11-12 1990-11-12 Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669069A1 true FR2669069A1 (fr) 1992-05-15
FR2669069B1 FR2669069B1 (fr) 1997-10-24

Family

ID=9402197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014180A Expired - Fee Related FR2669069B1 (fr) 1990-11-12 1990-11-12 Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669069B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004076281A1 (fr) * 2003-02-21 2004-09-10 The Boeing Company Bloc toilettes a deux usages
DE202006006438U1 (de) * 2006-04-21 2007-08-30 Ameln, Helmut Von Deckenanordnung
WO2018067700A1 (fr) * 2016-10-04 2018-04-12 Acre Designs, Inc. Appareil mécanique, électrique et de plomberie intégré pour un bâtiment

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR948936A (fr) * 1944-09-28 1949-08-16 Unités utilitaires autonomes perfectionnées pour le bâtiment
FR1586838A (fr) * 1967-03-30 1970-03-06
FR2152156A5 (fr) * 1971-09-07 1973-04-20 Anvan M E Syst Inc
FR2299843A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Kundig & Fierz Ag Installations sanitaires
DE2721650A1 (de) * 1977-05-13 1978-11-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tuerschloss fuer kabinen mit verriegelungsmechanik
GB2143559A (en) * 1983-07-18 1985-02-13 Delaunay Ingenierie Sanitary service unit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR948936A (fr) * 1944-09-28 1949-08-16 Unités utilitaires autonomes perfectionnées pour le bâtiment
FR1586838A (fr) * 1967-03-30 1970-03-06
FR2152156A5 (fr) * 1971-09-07 1973-04-20 Anvan M E Syst Inc
FR2299843A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Kundig & Fierz Ag Installations sanitaires
DE2721650A1 (de) * 1977-05-13 1978-11-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tuerschloss fuer kabinen mit verriegelungsmechanik
GB2143559A (en) * 1983-07-18 1985-02-13 Delaunay Ingenierie Sanitary service unit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004076281A1 (fr) * 2003-02-21 2004-09-10 The Boeing Company Bloc toilettes a deux usages
DE202006006438U1 (de) * 2006-04-21 2007-08-30 Ameln, Helmut Von Deckenanordnung
WO2018067700A1 (fr) * 2016-10-04 2018-04-12 Acre Designs, Inc. Appareil mécanique, électrique et de plomberie intégré pour un bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669069B1 (fr) 1997-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11215958B1 (en) Automated systems for recreational vehicle parking facility
EP0433116B1 (fr) Poste de distribution d'eau et/ou de gaz et/ou de carburant et/ou d'électricité et/ou de tout autre fluide
EP3827142A1 (fr) Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction
EP0018289B1 (fr) Borne fixe de jonction et de raccordement pour l'asservissement de locaux fixes ou mobiles notamment pour l'alimentation d'une unité sanitaire pouvant elle-même être rattachée à une caravane ou à un camping-car
FR2669069A1 (fr) Construction a elements notamment a usage sanitaire individualise, pour la realisation d'aires de stationnement de preference a caractere collectif.
FR2936828A1 (fr) Module prefabrique destine a etre monte dans un batiment et batiment comprenant un tel module
FR2987387A1 (fr) Ensemble et dispositif de traitement de l'eau d'une piscine
EP0468881B1 (fr) Borne de service
EP2236681B1 (fr) Module sanitaire autonome, cabine sanitaire comportant cette module et procédé de réalisation d'une telle cabine
WO2015007938A1 (fr) Procédé d'évacuation d'eaux résiduelles
FR2888860A1 (fr) Economiseur d'eau
DE19844354A1 (de) Aufnahme- und Ablaufsystem für Abwässer sowie für Fäkalien
FR2821239A1 (fr) Dispositif sanitaire adapte aux animaux, notamment aux chiens
FR3114825A1 (fr) Fontaine multifonction modulaire.
JP2004234217A (ja) 店舗を備えた公園
Kavish Quality of Life in informal settlements: basic sanitation services ‘A luxury
EP0997595B1 (fr) Mobilier urbain
FR2950917A1 (fr) Procede d'implantation d'elements de stationnement, notamment pour camping cars et les garages ainsi realises
FR2619842A1 (fr) Bloc sanitaire compact, mobile, realise en matiere plastique renforcee constitue de cellules et d'elements modulables
FR2612536A1 (fr) Mobilier urbain associant un support publicitaire a un cabinet d'aisance autonettoyant pour chiens
EP0057803A1 (fr) Muret technique extérieur
Geiger Appropriate technology for urban drainage in developing countries
FR3095221A1 (fr) Construction pour assurer la mobilité d’un bâtiment en cas d’inondation
FR2873070A1 (fr) Bloc douches autonome et mobile
FR3097183A1 (fr) Station de lavage de motocycles, kit et enceinte pour station de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse