FR2888860A1 - Economiseur d'eau - Google Patents

Economiseur d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2888860A1
FR2888860A1 FR0507635A FR0507635A FR2888860A1 FR 2888860 A1 FR2888860 A1 FR 2888860A1 FR 0507635 A FR0507635 A FR 0507635A FR 0507635 A FR0507635 A FR 0507635A FR 2888860 A1 FR2888860 A1 FR 2888860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
reservoir
tank
collector
collecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507635A
Other languages
English (en)
Inventor
Faure Stephanie Grafte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0507635A priority Critical patent/FR2888860A1/fr
Publication of FR2888860A1 publication Critical patent/FR2888860A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/074Arrangement of water treatment devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/003Grey water flushing systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

La présente invention consiste à récupérer les eaux usées provenant des douches, baignoires, lavabos, bidets, machines à laver le linge, et de les réutiliser dans les WC et urinoirs comme eau de chasse des déjections.Cette invention consiste à récupérer les eaux usées au travers d'un collecteur se déversant dans un puisard. Dans le puisard, les eaux sont filtrées et reprises par une pompe ou par gravité pour être stockées dans un réservoir de stockage. Ce réservoir est relié au bac des WC par une canalisation qui remplit celui-ci à la demande.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux installations existantes (faible coût de la modification du réseau de collecte) ou nouvelles, individuelles (appartement, maison,...) et collectives (camping, hôtels, résidence pour personnes âgées, hôpitaux, piscine, stade, gymnase...) mais également d'autres installations plus contraignantes en eau comme les bateaux de croisière ou de grande plaisance, train, camping-car, autocar long courrier...

Description

La présente invention consiste à récupérer les eaux usées provenant des
douches, baignoires, lavabos, bidets, machines à laver le linge, et de les réutiliser dans les WC et urinoirs comme eau de chasse des déjections.
Sur les installations actuelles, les eaux usées des baignoires, des douches, des lavabos, des bidets, des machines à laver sont rejetées à l'égout. Les WC et urinoirs utilisent comme eau de chasse des déjections de l'eau potable issue du réseau de distribution.
Les calculs montrent qu'une famille composée de deux adultes et deux enfants consomme un volume d'eau pour se laver équivalent à celui utilisé dans les WC, soit environ par jour et par poste deux cents litres, soit actuellement au total quatre cents litres d'eau.
L'intérêt majeur de cette invention est de réduire par deux le volume d'eau utilisé. Cette invention est compatible avec les installations existantes et demande peu de modifications.
Cette invention consiste à récupérer les eaux usées au travers d'un collecteur se déversant dans un puisard. Dans le puisard, les eaux sont filtrées et reprises par une pompe ou par gravité pour être stockées dans un réservoir de stockage. Ce réservoir est relié au bac des WC par une canalisation qui remplit celui-ci à la demande.
Le schéma de principe 1 illustre l'invention.
Le schéma 2 illustre le fonctionnement du puisard. (légendé en P) Le schéma 3 illustre le fonctionnement du réservoir de stockage et du bac de chasse d'eau. (légendé en R) En référence au schéma de principe 1, l'eau issue de la baignoire (1), du lavabo (2), de la douche (3) est récupérée par le collecteur (2P) et déversée dans le puisard (1P). La pompe (6P) envoie l'eau par le tuyau de refoulement (2R) dans le réservoir de stockage (1 R). L'évent du réservoir (5R) décompresse dans le puisard (1P) et, par le tube de trop-plein (4P), vers le réseau d'égout (18R). L'eau de rejet de la machine à laver le linge arrive dans le réservoir (1 R) par le tube (3R). Le trop-plein (6R) du réservoir (1 R) se déverse dans le bac (7R) qui lui-même, par son trop-plein se déverse dans la cuvette (8R) des WC. Le capteur de niveau (9R), alimenté par le coffret électrique (17R), transmet ces informations à l'électrovanne (11R) pour que cette dernière fasse un appoint au bac (7R) par l'eau issue du réseau d'eau potable (4R) en cas de bas niveau du réservoir de stockage (1 R).
Fonctionnement du puisard: En référence au schéma de principe 2, le puisard (1P du schéma de principe 1) reçoit les eaux usées par le collecteur (2P). Le filtre (8P) filtre l'eau à l'aspiration de la pompe (6P). Le refoulement (2R) de la pompe s'évacue vers le réservoir de stockage (1R du schéma de principe 1). Le piquage (7P) nettoie le filtre (8P). La vanne (11 P) s'ouvre par séquence pour rejeter les impuretés du filtre vers le tout à l'égout (4P). Le capteur de niveau (12P) envoie les ordres de marche et arrêt de la pompe (6P) sur niveau minimum et maximum et autorise l'ouverture cyclique de la vanne (11 P).
La paroi (9P) assure une garde d'eau au trop-plein (10P) pour garantir l'étanchéité du tout à l'égout. La canalisation (5R) correspond à l'évent de décompression du réservoir de stockage. Le moteur électrique (5P), extérieur au puisard, assure le fonctionnement de la pompe (6P). L'électrovanne (13P) extérieur au puisard, assure le fonctionnement de la vanne (11 P). Le puisard a une capacité minimum de 10 litres. Le matériau qui le compose est en plastique ou autre, la couleur peut être adaptée à la cuvette des WC.
Ce puisard, par sa taille, est adaptable sur tous les réseaux existants, son volume étant adapté au volume des rejets. II est situé au sol, de préférence de chaque côté du bac de chasse d'eau.
Fonctionnement du réservoir de stockage: En référence au schéma de principe 3, le réservoir de stockage (IR) reçoit les eaux du puisard par la canalisation (2R) et les eaux de machines à laver le linge par la canalisation (3R). L'évent de décompression (5R) communique via le puisard avec les égouts pour permettre le remplissage du réservoir (IR). La soupape (16R) permet la respiration du réservoir (1 R) lors du remplissage du bac de chasse d'eau (7R).
L'arrivée d'eau de secours (4R) du réseau d'eau potable permet l'utilisation des WC sur défaillance de la pompe du puisard. Sur perte d'électricité, la vanne d'appoint (11R) s'ouvre et permet le remplissage du bac (7R). Sur niveau bas du réservoir (IR), le capteur (9R) demande l'ouverture de l'électrovanne (11R) pour remplir le bac (7R). La vanne de régulation de niveau (14R) maintient le niveau d'eau du bac (7R). Le clapet anti-retour (13R) empêche l'eau du réseau (4R) de remplir le réservoir (IR). Le clapet anti-retour (12R) évite l'envoi d'eau du réservoir (IR) vers le réseau d'eau si la vanne (11R) est ouverte et le réseau vide. Le trop-plein (6R) permet de déverser l'eau du réservoir (1 R) dans le bac (7R). Le bac (7R) possède un trop-plein qui se déverse dans la cuvette (8R) et part aux égouts (18R).
L'orifice (15R) permet de casser le siphon crée par la tuyauterie (2R) qui relie le puisard au réservoir (IR). Le capteur (9R) indique aussi le niveau du réservoir (IR) pour une meilleure gestion des appoints d'eau. Le coffret électrique (17R) alimenté en 220 Volts est protégé par un disjoncteur différentiel. Le coffret (17R) alimente les électrovannes (11R) (13P) et le moteur (5P) de la pompe du puisard (1P) ainsi que les capteurs de niveau (9R) (12P).
Le réservoir de stockage (1 R) a une capacité variable en fonction du volume d'eau à recycler. Pour une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants), ce réservoir doit avoir une capacité de 150 à 200 litres. Ses dimensions standards sont: Profondeur 20 à 25 cm compatible avec le bac 7R, Largeur environ 70 cm compatible avec la largeur d'un cabinet de toilette, Hauteur variable avec le volume à stocker, environ 150 cm pour un volume de 200 litres. Ce réservoir est soutenu par quatre pieds et scellé au mur. Ce réservoir est en résine ou autre et doit avoir une façade agréable, en harmonie avec le bac (7R) et la cuvette (8R). Une trappe de visite sur sa partie supérieure en permet le contrôle.
Le développement de cette invention est de concevoir un ensemble homogène: puisard (1P), réservoir (1 R), bac (7R), et cuvette (8R). Des compartiments latéraux à (1 R) sont prévus pour le rangement des produits utiles aux WC, ainsi que des éléments permettant de combler les espaces entre le réservoir (1 R) et les murs adjacents des WC, pour créer un ensemble pratique, moderne et agréable. Une musique d'ambiance, un diffuseur électrique d'odeur et un éclairage peuvent être intégrés à cette invention.
Cette invention est destiné aux installations individuelles existantes (faible coût de modification du réseau de collecte) ou nouvelles (appartement, maison...) et collectives ( campings, hôtels, résidences pour personnes âgées, hôpitaux...) mais également d'autres installations plus contraignantes en eau comme les bateaux de croisière, grande plaisance, avion long courrier, autocar, camping car, caravane...
Dans le cadre de protection de la planète, cette invention est primordiale dans le sens où elle permet de réduire les prélèvements d'eau et les rejets, la quantité d'eau à traiter. Cette invention a un impact énorme sur les ouvrages de traitement des eaux, du point de vue du coût, du nombre d'ouvrages, de la taille des ouvrages, mais également sur les puits de prélèvement, leur nombre, le traitement de l'eau, la taille des réseaux, des châteaux d'eau, l'énergie consommée. Mais, le point essentiel est l'impact de cette invention sur la sauvegarde de l'environnement, du fait que la gestion des réserves en eau potable est un des problèmes majeurs pour l'humanité.

Claims (1)

  1. Revendications
    Dispositif pour récupérer les eaux usées provenant des douches, baignoires, lavabos, bidets, machine à laver le linge et de les réutiliser dans les WC et urinoirs comme eaux de chasse des déjections. Cette invention consiste à récupérer les eaux usées au travers d'un collecteur se déversant dans un puisard. Dans le puisard, les eaux sont filtrées et reprises par une pompe ou par gravité pour être stockées dans un réservoir de stockage. Ce réservoir est relié au bac des WC par une canalisation qui remplit celui-ci à la demande.
FR0507635A 2005-07-19 2005-07-19 Economiseur d'eau Withdrawn FR2888860A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507635A FR2888860A1 (fr) 2005-07-19 2005-07-19 Economiseur d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507635A FR2888860A1 (fr) 2005-07-19 2005-07-19 Economiseur d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888860A1 true FR2888860A1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=36123146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507635A Withdrawn FR2888860A1 (fr) 2005-07-19 2005-07-19 Economiseur d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888860A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2048291A1 (fr) 2007-10-11 2009-04-15 Filippi, Faustino Récupération d'eau usée dans des bâtiments existants
ES2319076A1 (es) * 2008-04-25 2009-05-01 Jose Miguel Larrauri Zuzuarregui Inodoro que, en si mismo, integra la captacion y almacenamiento de las aguas grises de lavabos, ducha, bide, para efectuar su propia limpieza de aguas negras.
CN102028419A (zh) * 2010-12-17 2011-04-27 梁培志 一种节能型淋浴室
WO2012113270A1 (fr) * 2011-02-24 2012-08-30 Xie Longshou Dispositif de conservation d'eau de salle de bain

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681354A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-19 Henry Eugene Regeneration des eaux de bains en vue de leur utilisation dans les wc et l'arrosage des jardins.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681354A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-19 Henry Eugene Regeneration des eaux de bains en vue de leur utilisation dans les wc et l'arrosage des jardins.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2048291A1 (fr) 2007-10-11 2009-04-15 Filippi, Faustino Récupération d'eau usée dans des bâtiments existants
ES2319076A1 (es) * 2008-04-25 2009-05-01 Jose Miguel Larrauri Zuzuarregui Inodoro que, en si mismo, integra la captacion y almacenamiento de las aguas grises de lavabos, ducha, bide, para efectuar su propia limpieza de aguas negras.
CN102028419A (zh) * 2010-12-17 2011-04-27 梁培志 一种节能型淋浴室
CN102028419B (zh) * 2010-12-17 2012-02-15 梁培志 一种节能型淋浴室
WO2012113270A1 (fr) * 2011-02-24 2012-08-30 Xie Longshou Dispositif de conservation d'eau de salle de bain

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1979552B1 (fr) Installation pour le recyclage d'eaux sanitaires
US8001625B2 (en) Water conserving improved toilet
EP1741844A1 (fr) Dispositif de recyclage des eaux usées pour leur réutilisation par un élément de consommation
FR2888860A1 (fr) Economiseur d'eau
JP3220712U (ja) モジュール化真空衛生システム付きトイレ
JP5625197B1 (ja) 防災水洗トイレシステム
JP2004293223A (ja) 仮設トイレ用配管構造およびそのシステム
GB2304780A (en) Water recirculation system and storage tank for use therein
GB2524715A (en) Integrated washbasin and shower gray water recycling system for flushing the toilet
JP2008095355A (ja) 汚物搬送システム
GB2470906A (en) Rainwater harvesting system
JP3401892B2 (ja) 屎尿破砕圧送装置
EP1516968A1 (fr) Ensemble sanitaire
EP2236681A1 (fr) Module sanitaire autonome, cabine sanitaire comportant cette module et procédé de réalisation d'une telle cabine
FR3048438B1 (fr) Systeme de recuperation des eaux usees pour une utilisation dans les toilettes
CN212105280U (zh) 一种单蹲位厕所
AU739699B2 (en) Device for saving water
NL2006112C2 (nl) Centraal waterreservoir.
ES2319076B1 (es) Inodoro que, en si mismo, integra la captacion y almacenamiento de las aguas grises de lavabos, ducha, bide, para efectuar su propia limpieza de aguas negras.
CN210976004U (zh) 一种节水防臭的泡沫型环保厕所
US20220031124A1 (en) Portable washbasin system
CN111350244B (zh) 卫生间节水系统
ES2368979A1 (es) Sistema y procedimiento de reutilización en un inodoro de aguas provenientes de un lavabo.
CA2175447A1 (fr) Reservoir d'eau semi-usee alimentant le cabinet de toilette
KR200332451Y1 (ko) 물 절약형 사이폰 없는 평저(平底) 실내 변기

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331