FR2668348A1 - Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond. - Google Patents

Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond. Download PDF

Info

Publication number
FR2668348A1
FR2668348A1 FR9013287A FR9013287A FR2668348A1 FR 2668348 A1 FR2668348 A1 FR 2668348A1 FR 9013287 A FR9013287 A FR 9013287A FR 9013287 A FR9013287 A FR 9013287A FR 2668348 A1 FR2668348 A1 FR 2668348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
post
ceiling
posts
bed system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9013287A
Other languages
English (en)
Inventor
Devoy Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOBESPACE
Original Assignee
MOBESPACE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOBESPACE filed Critical MOBESPACE
Priority to FR9013287A priority Critical patent/FR2668348A1/fr
Publication of FR2668348A1 publication Critical patent/FR2668348A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation des poteaux pour un système de lit escamotable au plafond. Selon ce système, le lit est guidé sur galets le long de poteaux verticaux (1) fixés à demeure et entraîné manuellement à l'aide de moyens de suspension à câbles, poulies de renvoi et contre-poids d'équilibrage, les dits poteaux (1) étant au nombre de deux disposés chacun à un coin du lit. Dans le dispositif de fixation chacun des dits poteaux (1) comporte à sa partie supérieure une équerre (5) apte à s'appliquer solidairement au plafond de la pièce concernée.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION DES POTEAUX POUR UN SYSTEME DE LIT
ESCAMOTABLE AU PLAFOND.
La présente invention concerne un dispositif de fixation des poteaux pour un système de lit escamotable au plafond.
I1 est connu par le brevet nO 88 07707 déposé le 9
Juin 1988, un système de lit escamotable notamment pour pièces d'habitation de petites dimensions, du type comprenant des moyens permettant de relever le lit à lthorizontale vers le plafond de la pièce lorsqu'il n'est pas utilisé et de l'abaisser à hauteur convenable en position d'utilisation, par exemple sur des points d'appui à hauteur d'un plan de mezzanine ou en position basse classique sur des meubles bas de salon sous-jacents, le lit étant guidé sur galets le long de poteaux verticaux fixés à demeure et entraîné manuellement à l'aide de moyens de suspension à câbles, poulies de renvoi et contre-poids d'équilibrage, les dits poteaux étant au nombre de deux disposés chacun à un coin du lit.
Les poteaux de ce système de lit sont fixés généralement le long d'un mur, étant chevillés sur celuici. Cette opération de fixation des poteaux nécessite de s'adapter à la nature du mur est assez longue et fastidieuse.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un système de lit de type précité, caractérisé en ce que chacun des dits poteaux comportent à sa partie supérieure une équerre apte à s'appliquer solidairement au plafond de la pièce concernée.
Ladite équerre comporte de façon classique un bras vertical et un bras horizontal, étant fixée au poteau par son bras vertical et au plafond par son bras horizontal.
Elle est avantageusement montée coulissante sur ledit poteau de façon à permettre son adaptation en hauteur en fonction de la hauteur du plafond. A cet effet, son bras vertical peut etre un plat fixé extérieurement sur le poteau, comportant au moins deux lumières coopérant avec des vis de fixation adéquates en prise sur le poteau, la translation verticale de l'équerre étant rendue possible sur la longueur des lumières jusqu'à permettre l'application du bras horizontal de l'équerre au plafond, le serrage des vis de lumière assurant la fixation de l'équerre sur le poteau.
Un dispositif de poussoir de ltéquerre peut également etre prévu sur chacun des poteaux. Ce dispositif consiste par exemple en l'ensemble d'un verrin à vis poussant par rotation de la vis l'extrémité inférieure du bras vertical de l'équerre de manière à mettre en pression cette dernière sur le plafond.
Grâce à cette disposition, le poteau comportant une embase support inférieure classique lui permettant de s'appuyer sur le sol de la pièce, et se coinçant en pression sur le plafond par son équerre, on monte en position le poteau de façon extrèmement rapide. I1 suffit de fixer l'équerre par deux points distants sur le plafond (deux chevilles distantes sur le bras horizontal) pour obtenir une liaison ferme et de sécurité du poteau. La fixation des poteaux au mur n'est plus indispensable et on obtient ainsi une plus grande liberté de positionnement du lit dans la pièce.
En outre, les bras horizontaux des équerres servent d'éléments support des bandeaux qui permettent de cacher la périphérie du lit lorsqu'il est positionné au plafond.
Ces bandeaux étaient traditionnellement fixés au plafond par chevillage. I1 ne sera donc plus nécessaire de percer le plafond et on peut les fixer sur les équerres par une opération rapide de clipsage sur les bras des équerres.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
La figure unique est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de fixation selon l'invention des poteaux d'un lit de type escamotable au plafond.
Pour la clarté de la représentation, le lit n'a pas été représenté. On se reportera au brevet nO 88 07707 au nom de la Demanderesse pour en avoir une description détaillée.
Le dispositif de fixation représenté convient par conséquent à un lit à deux poteaux verticaux support 1, disposés chacun à un coin du lit, sur le grand côté du lit, et fixés à demeure dans la pièce d'habitation concernée.
Les poteaux consistent par exemple en deux poteaux métalliques de section en U, dont les ouvertures sont tournées l'une vers l'autre, ce qui facilite l'introduction des galets à l'intérieur des poteaux.
Ces poteaux logent les éléments (non représentés) de suspension et de guidage du lit (câbles ou galets). Les poteaux sont reliés l'un à l'autre de façon connue par une traverse supérieure 3.
Le dispositif de fixation selon l'invention consiste en deux équerres 5, fixées chacune à la partie supérieure des poteaux et destinées à être appliquées et fixées au plafond de la pièce d'habitation.
Ces équerres sont identiques et comportent chacune un plat vertical 7 et un plat horizontal 9.
Le plat vertical 7 est muni de deux lumières longitudinales 11 distantes l'une de l'autre et destinées à recevoir les écrous ou les tettes de vis 12 de fixation aux poteaux. La longueur des lumières est variable dans certaines gammes pour s'adapter aux hauteurs standard des plafonds en fonction de celle des poteaux. Cette longueur est égale par exemple à 3 à 10 cm. A la partie inférieure de ce plat est prévu un vérin à vis 13 monté sur le poteau et dont la tete de la vis porte contre l'extrémité inférieure du plat. La rotation de cette vis permet de régler en hauteur l'équerre lorsque les vis sur lumière ne sont pas serrées.
Le plat horizontal 9 porte deux pattes de fixation supérieures 15, l'une à proximité des poteaux et l'autre à son extrémité. Ces pattes 15 permettent, d'une part, l'application en pression de l'équerre sur le plafond et, d'autre part, sa fixation par chevilles au plafond. I1 comporte également deux éléments en saillie 17 sur lrextérieur par exemple en forme de boule permettant la fixation en clip sage des bandeaux transversaux cache-lit 19 solidairement aux équerres. Ces bandeaux dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles du lit proprement dit, sont disposés au plafond pour former un cadre entourant la périphérie du lit lorsqu'il est en position haute proche du plafond. Les bandeaux transversaux sont munis de trous 21 par lesquels peuvent être engagés les dits éléments de clipsage 17 des équerres.
La mise en place du dispositif est très simple et elle permet de diminuer le temps de montage du lit.
Le châssis du lit étant positionné horizontalement à l'emplacement où il doit etre monté et les équerres 5 étant montées sur chacun des poteaux I, vis de lumières 12 non serrées, on vient avec un premier poteau et on fait rentrer les galets de guidage à l'intérieur de la section en U du poteau de façon à ce qu'ils soient disposés de façon adéquate sur leur chemin de roulement, tout en maintenant le poteau vertical. Ensuite, on actionne le vérin à vis 13 de façon à appliquer en pression l'équerre sur le plafond. L'équerre coulisse le long du poteau par glissement des vis 12 sur leur lumières (vis non serrées).
Le poteau repose au sol par son embase inférieure élargie 23, éventuellement munie d'une petite pointe pour empêcher tout mouvement de ripage relativement au sol de la partie inférieure du poteau.
Lorsque le poteau est en place, mis en pression entre le sol et le plafond, on serre les vis 12 sur les lumières des équerres puis on cheville au plafond les pattes de fixation 15 de l'équerre. On effectue une manoeuvre identique pour le poteau opposé partant de la pose préalable de la traverse supérieure 3 de liaison des poteaux. I1 ne reste plus alors qu'à clipser les bandeaux cache-lit 19 sur les plats horizontaux 9 des équerres. La structure support du lit est alors montée.
On notera que de nombreuses variantes de réalisation peuvent entrer dans le cadre de l'invention.
En particulier, le vérin à vis 13 sur poteau peut etre monté directement à la partie supérieure du poteau, la tete du vérin étant conformée pour s'appliquer au plafond. Le poteau est alors fixé en position par mise en pression de ses extrémités entre le sol et le plafond, l'équerre étant simplement réglée en coulissement à position contre le plafond, sans pression, fixée au plafond pour verrouiller tout mouvement de rotation du poteau sur son axe.
Le vérin peut encore être monté à l'extrémité inférieure du poteau pour s'appliquer directement au sol.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Système de lit escamotable notamment pour pièces d'habitation de petites dimensions, du type comprenant des moyens permettant de relever le lit à l'horizontale vers le plafond de la pièce lorsqu'il n'est pas utilisé et de l'abaisser à hauteur convenable en position d'utilisation, par exemple sur des points d'appui à hauteur d'un plan de mezzanine ou en position basse classique sur des meubles bas de salon sous-jacents, le lit étant guidé sur galets le long de poteaux verticaux (1) fixés à demeure et entraîné manuellement à l'aide de moyens de suspension à câbles, poulies de renvoi et contre-poids d'équilibrage, les dits poteaux (1) étant au nombre de deux disposés chacun à un coin du lit, caractérisé en ce que chacun des dits poteaux (1) comporte à sa partie supérieure une équerre (5) apte à s'appliquer solidairement au plafond de la pièce concernée.
2- Système de lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite équerre (5) comporte de façon classique un bras vertical (7) et un bras horizontal (9), étant fixée au poteau par son bras vertical et au plafond par son bras horizontal.
3- Système de lit selon l'une des revendications 1,2, caractérisé en ce que ladite équerre (5) est montée coulissante sur le poteau (1) à sa partie supérieure.
4- Système de lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras vertical de l'équerre (5) est un plat (7) muni d'au moins deux lumières (11) par lesquelles elle est montée coulissante sur le poteau au moyen de vis (12) fixées au poteau.
5- Système de lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif poussoir de l'équerre, par exemple un vérin à vis (13) dont la tete de vis coopère avec l'extrémité inférieure du plat (7) de l'équerre.
6- Système de lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poteau (1) comporte une embase inférieure (23) d'appui au sol, éventuellement munie d'une pointe inférieure anti-ripage.
7- Système de lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux ont une section en U, dont les ouvertures sont tournées l'une vers l'autre.
8- Système de lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites équerres (5) portent des bandeaux cache-lit (19) entourant la périphérie du lit en position haute.
9- Système de lit selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits bandeaux (19) sont fixés par clipsage, par exemple, par l'intermédiaire d'éléments d'engagement de clipsage réciproques (17,21), sur les équerres (5).
10- Système de lit selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un vérin poussoir monté à l'extrémité supérieure du poteau (1), la tête de ce vérin étant conformée pour s'appliquer en pression au plafond de la pièce concernée.
11- Système de lit selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un vérin poussoir monté à l'extrémité inférieure du poteau (1).
FR9013287A 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond. Pending FR2668348A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013287A FR2668348A1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013287A FR2668348A1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668348A1 true FR2668348A1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9401591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013287A Pending FR2668348A1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668348A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1216633A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-26 Gerhart W. Vilsmeier Lit élévateur
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
FR2946849A1 (fr) * 2009-06-22 2010-12-24 Wolfgang Gerlach Dispositif de stabilisation pour plate-forme ou lit a plateau mobile concu en porte-a-faux
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1949545A1 (de) * 1968-10-02 1970-07-09 Emo Gonzales Vincente Bettenanordnung
US3882554A (en) * 1973-04-11 1975-05-13 Frederic E Glass Retractable bed
FR2633814A1 (fr) * 1988-06-09 1990-01-12 Berthilier Gilbert Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1949545A1 (de) * 1968-10-02 1970-07-09 Emo Gonzales Vincente Bettenanordnung
US3882554A (en) * 1973-04-11 1975-05-13 Frederic E Glass Retractable bed
FR2633814A1 (fr) * 1988-06-09 1990-01-12 Berthilier Gilbert Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1216633A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-26 Gerhart W. Vilsmeier Lit élévateur
US6651273B2 (en) 2000-12-15 2003-11-25 Gerhart W. Vilsmeier Lift bed
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US8038193B2 (en) 2003-07-31 2011-10-18 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
FR2946849A1 (fr) * 2009-06-22 2010-12-24 Wolfgang Gerlach Dispositif de stabilisation pour plate-forme ou lit a plateau mobile concu en porte-a-faux
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
EP1766157B1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l"elevation de charges ou de personnes le long d"un ouvrage
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
US20050194498A1 (en) Apparatus and method for mounting a flat panel display
FR2668348A1 (fr) Dispositif de fixation des poteaux pour un systeme de lit escamotable au plafond.
CN208402714U (zh) 一种可重复利用的园林树木固定架
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
BE1025696B1 (fr) Cloison amovible
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
EP0722196A1 (fr) Dispositif universel de soutien d'un câble rayonnant
EP0459845A1 (fr) Support de jardinière
FR2552478A2 (fr) Appareil pour elever et poser les plaques au plafond
FR2726027A1 (fr) Bloc-porte preregle pour cloison, cloison modulaire, procede d'assemblage d'un bloc-porte et procede d'installation d'un bloc-porte dans une cloison
FR2583511A1 (fr) Dispositif de reperage de l'aplomb dans les constructions maconnees
FR3135470A3 (fr) Élément d’ancrage au sol pour le soubassement d’un petit bâtiment.
FR3106150A3 (fr) Chariot de support pour panneaux coulissants
FR2712064A1 (fr) Dispositif à colonne de mise en place d'objets dans un espace sous plafond.
CA2349053A1 (fr) Abri pour echafaud
EP0908580B1 (fr) Dispositif pour la construction d'une façade de plaques
FR3018842A1 (fr) Dispositif de protection, en particulier, pour des operations de coffrage
FR2601715A1 (fr) Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues
FR2568237A1 (fr) Appareil elevateur equipe d'une passerelle
FR2605489A1 (fr) Dispositif pour maintenir les pots de fleurs
FR2499390A1 (fr) Dispositif support de rideaux et/ou voilages et store pare-soleil a lames verticales orientables