FR2666456A1 - Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase. - Google Patents

Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase. Download PDF

Info

Publication number
FR2666456A1
FR2666456A1 FR9011031A FR9011031A FR2666456A1 FR 2666456 A1 FR2666456 A1 FR 2666456A1 FR 9011031 A FR9011031 A FR 9011031A FR 9011031 A FR9011031 A FR 9011031A FR 2666456 A1 FR2666456 A1 FR 2666456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
insulating body
base according
base
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666456B1 (fr
Inventor
Chaillot Georges
Alexandre Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francelco SA
Original Assignee
Francelco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francelco SA filed Critical Francelco SA
Priority to FR9011031A priority Critical patent/FR2666456B1/fr
Publication of FR2666456A1 publication Critical patent/FR2666456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666456B1 publication Critical patent/FR2666456B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/70Coupling devices
    • H01R12/71Coupling devices for rigid printing circuits or like structures
    • H01R12/72Coupling devices for rigid printing circuits or like structures coupling with the edge of the rigid printed circuits or like structures
    • H01R12/722Coupling devices for rigid printing circuits or like structures coupling with the edge of the rigid printed circuits or like structures coupling devices mounted on the edge of the printed circuits
    • H01R12/724Coupling devices for rigid printing circuits or like structures coupling with the edge of the rigid printed circuits or like structures coupling devices mounted on the edge of the printed circuits containing contact members forming a right angle

Abstract

L'embase, utilisable pour être raccordée à un circuit imprimé, comporte un corps isolant (14) traversé par des lames de contact (16) coudées, dont les parties terminales font saillie hors du corps isolant. Des premières parties terminales constituent des queues de connexion parallèles réparties en files et colonnes et raccordables à un circuit imprimé. Les autres parties terminales sont orientées à 90degré des premières et constituent des bornes de réception des contacts femelles d'une fiche. Les lames de contact ont leurs grandes faces orientées dans le plan de pliage. L'embase est constituée par surmoulage d'isolant sur des lames prédécoupées avec leur coude à 90degré , maintenues dans leur position et leur orientation relatives définitives.

Description

EMBASE DE CONNEXION ELECTRIQUE D'EQUERRE ET PROCEDE DE
FABRICATION D'UNE TELLE EMBASE
L'invention concerne les embases de connexion électrique comportant un corps isolant traversé par des lames de contact coudées dont les parties terminales font saillie hors du corps isolant, une première partie terminale constituant une queue de connexion et l'autre partie terminale étant orientée à 90" de la première et constituant une borne de réception d'un des contacts femelles d'une fiche.
Les embases de ce type trouvent de nombreuses applications, notamment en électronique automobile. Dans les embases existantes, les grandes faces de chaque lame de contact sont orientées dans un plan orthogonal au plan dans lequel la lame est coudée. Cette disposition permet de fabriquer l'embase par surmoulage de la partie médiane d'un faisceau de lames de contact droites, parallèles et réparties en rangées et colonnes, puis par pliage à 90" des lames.
Cette solution présente divers inconvénients. Le positionnement des parties terminales coudées est peu précis. L'orientation de la section droite des lames rend mal commode le raccordement modulaire sur des câbles munis chacun d'une fiche, toutes les fiches devant se raccorder à la même embase.
L'invention vise à fournir une embase permettant d'obtenir un positionnement relatif des parties terminales coudées plus précis que celui réalisable antérieurement, et ce sans grever le coût de fabrication.
Dans ce but l'invention propose notamment une embase dont les lames de contact ont leurs grandes faces orientées dans le plan de pliage.
Cette disposition des lames conduit à fabriquer l'embase en maintenant des lames prédécoupées et présentant chacune leur coude à 90" dans leur position et leur orientation relatives définitives et à surmouler le corps isolant sur les parties médianes des lames.
Les lames peuvent être maintenues de façon précise, lors du surmoulage, par un outillage extérieur réutilisé.
Elles peuvent également être retenues par une grille en matériau isolant qui est noyée dans le corps lors du surmoulage.
En règle générale, les parties terminales sont disposées suivant une matrice très allongée dans le sens orthogonal au plan des coudes et constituent des files d'un petit nombre de bornes (2 à 5) dans l'autre direction.
Dans un premier mode d'exécution de l'invention, chaque lame de contact est toute entière contenue dans un même plan. Cette constitution garantit une bonne rigidité des parties terminales et un positionnement extrêmement précis des queues de connexion et des bornes, lorsque les lames sont surmoulées sur toute leur longueur à l'exception des extrémités qui doivent rester nues pour assurer les connexions requises. On peut sans difficulté surmouler le corps sur les lames en ménageant des évidements entre files adjacentes le long des parties droites.
Dans le cas fréquent d'une embase dont les lames de contact comportent une queue de connexion avec un trou métallisé de circuit imprimé et une borne de réception d'une fiche, les évidements peuvent notamment être prévus dans une zone du corps constituant boitier de connecteur de réception de la fiche.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les lames de contact présentent un cambrage en S dans la zone contenue dans le corps isolant, ce qui facilite la réalisation d'un moule permettant à l'isolant à l'état liquide d'enrober les lames. Un cambrage complémentaire des premières parties terminales peut être ou non prévu pour, suivant le cas, soit replacer les extrémités des premières parties terminales suivant une matrice identique à celle des secondes parties terminales, soit obtenir une disposition étagée évitant des coudes des pistes de raccordement des trous métallisés sur une carte de circuit imprimé destinée à recevoir les queues de connexion.
Quel que soit le mode de réalisation adopté, on peut constituer une embase de connexion étanche par simple adjonction de joints classiques entre l'embase et une paroi sur laquelle elle est montée et entre l'embase et la fiche qu'elle reçoit.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation, donnés å titre d'exemples, non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
La figure 1 est une vue de côté, en coupe partielle suivant la ligne I-I de la figure 2, d'une embase selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'une tranche de l'embase de la figure 1.
La figure 3 est une vue d'arrière, dans la direction de la flèche f, d'une tranche de l'embase de la figure 1.
La figure 4, similaire à la figure 2, montre un fragment d'une embase suivant un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 5, similaire à la figure 4, montre une variante de réalisation.
L'embase 10 montrée en figures 1 à 3 est destinée à être montée sur un circuit imprimé-12 et à recevoir une ou plusieurs fiches (non représentées) dans une disposition modulaire. Elle comporte un corps 14 en matériau isolant surmoulé sur des contacts 16. Les contacts 16 sont constitués par des lames situées chacune dans un seul plan, présentant un coude à 90". Ces lames seront généralement réalisées par découpe d'un feuillard, en alliage cuivreux par exemple. Chaque lame de contact 16 peut être considérée comme ayant une partie médiane comportant le coude, une première partie terminale constituant queue de connexion avec des trous métallisés du circuit imprimé 12 et une seconde partie terminale constituant une borne de réception d'un contact femelle de la fiche non représentée.Les queues de connexion peuvent avoir une largeur plus faible que la partie médiane des lames et notamment une largeur à peu près égale à leur épaisseur, de sorte qu'elles sont utilisables sur un circuit imprimé de la même façon que les queues de contact d'embases traditionnelles à lames cambrées après surmoulage. Il peut en être de même pour les bornes. Ces dernières peuvent également être différentes suivant l'emplacement qu'elles occupent dans l'embase.
Cette: dernière peut par exemple comporter des lames de contact qui, dans la partie centrale de l'embase, sont réparties suivant un réseau rectangulaire en files de quatre bornes ou quatre queues, tandis que les files latérales comportent trois ou deux lames ayant des bornes de largeurs différentes, comme le montre la figure 2.
Dans le mode de réalisation montré en figures 1 à 3, le corps 14 comporte une partie massive enrobant les lames de contacts à l'arrière des portions terminales formant les bornes 18 et enveloppant ces bornes de façon à constituer boitier de connecteur. Ce boitier peut comporter une bride 20 de fixation sur une cloison (non représentée) par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 22. La partie du corps isolant enrobant les lames de contacts 16 derrière les queues de connexion 18 est avantageusement entourée d'une gorge de réception d'un joint d'étanchéité 24 et fractionnée par des évidements parallèles aux files de contacts, correspondant à l'emplacement de poinçons de l'outillage utilisé pour le surmoulage. Derrière la partie du corps isolant 14 constituant boîtier de connecteur, ce corps isolant peut se réduire à des cloisons reliant les lames d'une même file les unes aux autres et à un socle 26 en forme de plaque d'où font saillie les queues de connexion 28. Pour permettre l'alimentation des différents fragments de cloison en matériau de surmoulage, ltoutillage, qui s'appuie sur les lames de façon à les maintenir de façon précise, laisse subsister des canaux d'alimentation à partir de la zone qui forme finalement socle. La présence de ces canaux se traduit, sur l'embase terminée, par des renflements 30, par exemple semi-circulaires, attenant au socle 26 et placés chacun entre les parties terminales des lames d'une même file.
Pour mieux assurer l'accrochage des lames, une déformation 32, par exemple en arc de cercle, peut être pratiquée sur chaque lame, à l'amorce du socle 26, avant montage dans l'outillage et surmoulage.
On voit que l'embase comporte des lames de contact 16 dont les grandes faces sont orientées dans le sens des files et peuvent avoir une largeur deux à trois fois supérieure à l'épaisseur des lames, ce qui leur donne une rigidité élevée sans pour autant imposer des contraintes sur la nature des bornes et des queues de connexion qui peuvent être réduites à la largeur requise.
Le mode de réalisation montré en figure 4 se différencie notamment de celui des figures 1 à 3 en ce que toutes les lames 16a d'une même file, sauf une, présentent un double pliage en S. Cette disposition facilite la fabrication en réservant des passages d'amenée de l'isolant de surmoulage à l'état liquide ; le second pliage en S ramène les queues de contact dans une disposition identique ou homothétique de celle des bornes. La solution en S simplifie l'exécution du moule de surmoulage car elle permet de définir un plan de joint reliant chacun des contacts.
Enfin l'embase de la figure 5 présente des bornes 16b ayant un seul pliage en S, ce qui permet de donner aux queues de contact une disposition étagée : les pistes 34 reliées aux trous métallisés de la carte 12b peuvent en conséquence être droites. Une telle solution est bien adaptée aux grandes dimensions de contacts qui peuvent alors être rigides sans apport de matière isolante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embase de connexion électrique comportant un corps isolant (14) traversé par des lames de contact coudées (16, 16a, 16b) dont les parties terminales font saillie hors du corps isolant, une première partie terminale de chaque lame constituant une queue de connexion (28) et l'autre partie terminale étant orientée à 90" de la première et constituant une borne de réception d'un des contacts femelles d'une fiche,
caractérisée en ce que les lames de contact (16) ont leurs grandes faces orientées dans le plan de pliage.
2. Embase selon la revendication 1,
caractérisée en ce que chaque lame de contact (16)est toute entière contenue dans un même plan et en ce que les bornes de réception et les queues de contact sont réparties en lignes et colonnes selon des matrices identiques ou homothétiques.
3. Embase selon la revendication 2,
caractérisée en ce que des évidements sont ménagés dans le corps (14) entre les files adjacentes des dites autres parties terminales.
4. Embase selon la revendication 3,
caractérisée en ce que les évidements sont prévus dans une partie du corps constituant .boitier de connecteur de réception de la fiche.
5. Embase selon la revendication 4,
caractérisée en ce que, derrière la dite partie du corps, ce dernier se réduit à des cloisons reliant les lames d'une même file les unes aux autres et à une plaque retenant les premières parties terminales.
6. Embase selon la revendication 5,
caractérisée en ce que les cloisons comportent des renflements semi-circulaires attenant à la plaque, assurant un lien entre les cloisons, les contacts et la plaque.
7. Embase selon la revendication 1,
caractérisée en ce que les lames de contact présentent un cambrage en S dans la zone contenue dans le corps isolant.
8. Embase selon la revendication 7,
caractérisée en ce que les lames ont un cambrage complémentaire des premières parties terminales pour replacer les extrémités des premières parties terminales suivant une matrice identique à celle des secondes parties terminales.
9. Embase selon la revendication 6,
caractérisée en ce que les queues ont une disposition étagée évitant des coudes des pistes de raccordement des trous métallisés sur une carte de circuit imprimé destinée à recevoir les queues de connexion.
10. Procédé de fabrication d'embase de connexion électrique comportant un corps isolant (14) traversé par des lames de contact coudées (16, 16a, 16b) dont les parties terminales font saillie hors du corps isolant, une première partie terminale de chaque lame constituant une queue de connexion (28) et l'autre partie terminale étant orientée à 90" de la première et constituant une borne de réception d'un des contacts femelles d'une fiche,
caractérisé en ce qu'on prédécoupe les dites lames, on les maintient dans un outillagQ:dans leur position et leur orientation relatives définitives et on surmoule le corps isolant sur les lames.
FR9011031A 1990-09-05 1990-09-05 Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase. Expired - Fee Related FR2666456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011031A FR2666456B1 (fr) 1990-09-05 1990-09-05 Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011031A FR2666456B1 (fr) 1990-09-05 1990-09-05 Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666456A1 true FR2666456A1 (fr) 1992-03-06
FR2666456B1 FR2666456B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9400098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011031A Expired - Fee Related FR2666456B1 (fr) 1990-09-05 1990-09-05 Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666456B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0581638A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-02 CONNECTEURS CINCH, Société Anonyme dite : Connecteur électrique
EP0654184A1 (fr) * 1992-08-06 1995-05-24 Berg Electronics Manufacturing B.V. Dispositif connecteur et procede de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294006A (fr) * 1961-07-04 1962-05-18 Elco Corp Assemblage de contacts
DE2203513A1 (de) * 1972-01-26 1973-08-02 Daut & Rietz Kg Einbaubuchse, insbesondere fuer gedruckte schaltungen
EP0204504A2 (fr) * 1985-05-28 1986-12-10 Mg Company Ltd Connecteur électrique
CA1253227A (fr) * 1985-09-10 1989-04-25 Beverley W. Gumb Prise telephonique surbaissee montee sur une carte de circuits

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294006A (fr) * 1961-07-04 1962-05-18 Elco Corp Assemblage de contacts
DE2203513A1 (de) * 1972-01-26 1973-08-02 Daut & Rietz Kg Einbaubuchse, insbesondere fuer gedruckte schaltungen
EP0204504A2 (fr) * 1985-05-28 1986-12-10 Mg Company Ltd Connecteur électrique
CA1253227A (fr) * 1985-09-10 1989-04-25 Beverley W. Gumb Prise telephonique surbaissee montee sur une carte de circuits

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0581638A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-02 CONNECTEURS CINCH, Société Anonyme dite : Connecteur électrique
FR2694454A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-04 Cinch Connecteurs Sa Connecteur électrique.
EP0654184A1 (fr) * 1992-08-06 1995-05-24 Berg Electronics Manufacturing B.V. Dispositif connecteur et procede de fabrication
EP0654184A4 (fr) * 1992-08-06 1996-09-25 Berg Tech Inc Dispositif connecteur et procede de fabrication.
US6045372A (en) * 1992-08-06 2000-04-04 Berg Technology, Inc. Connector device and method for manufacturing same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666456B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774851A1 (fr) Module d'interconnexion electrique pour un tableau de bord de vehicule
EP0549461A1 (fr) Elément modulaire de connexion électrique
JP3383222B2 (ja) ケーブル接続用コネクタ
FR2703840A1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion disposés en lignes et colonnes.
CA2117251C (fr) Connecteur electrique pourvu d'une pluralite de modules de connexion
FR2511198A1 (fr) Fiche multibroche a systeme perfectionne d'interconnexion selective des broches, en particulier pour circuits electroniques
FR2551592A1 (fr) Connecteur enfichable et element de contact pour un tel connecteur
EP0312415B1 (fr) Plaque circuit pour courants élevés et procédé de préparation
EP0278295B1 (fr) Connecteur miniature et son procédé de fabrication
FR2489611A1 (fr) Procede de fabrication d'un support d'affichage pour diode electroluminescente
FR2666456A1 (fr) Embase de connexion electrique d'equerre et procede de fabrication d'une telle embase.
FR2616595A1 (fr) Cosse de connexion
EP0359606B1 (fr) Boîtier pour circuits électroniques notamment pour véhicule automobile
FR2529033A1 (fr)
EP0635902B1 (fr) Borne de contact et module connecteur électrique
EP0265339B1 (fr) Barrette de contacts électriques, procédé de fabrication d'une telle barrette et connector électrique en comportant application
FR2754639A1 (fr) Procede de fabrication d'un contact femelle de raccordement electrique et contact obtenu par un tel procede
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2806249A1 (fr) Montage des circuits decoupes sur des supports de lampes
EP0511077B1 (fr) Connecteur électrique pour fixer et connecter une carte fille à une carte mère
FR2677178A1 (fr) Connecteur.
JPH0745342A (ja) フレキシブルフラットケーブル構造
EP0844700A1 (fr) Prise multiple pour équipement électronique
EP1065762B1 (fr) Ensemble de connexion pour cosse électrique mâle
FR2556513A1 (fr) Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse