FR2556513A1 - Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile - Google Patents

Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2556513A1
FR2556513A1 FR8319607A FR8319607A FR2556513A1 FR 2556513 A1 FR2556513 A1 FR 2556513A1 FR 8319607 A FR8319607 A FR 8319607A FR 8319607 A FR8319607 A FR 8319607A FR 2556513 A1 FR2556513 A1 FR 2556513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
support
folded
tabs
lamps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556513B1 (fr
Inventor
Claude Papazian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aciers et Outillage Peugeot SA
Original Assignee
Aciers et Outillage Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aciers et Outillage Peugeot SA filed Critical Aciers et Outillage Peugeot SA
Priority to FR8319607A priority Critical patent/FR2556513B1/fr
Publication of FR2556513A1 publication Critical patent/FR2556513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556513B1 publication Critical patent/FR2556513B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/10Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the light source
    • F21S43/19Attachment of light sources or lamp holders
    • F21S43/195Details of lamp holders, terminals or connectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

CIRCUIT MODULAIRE D'ALIMENTATION ELECTRIQUE DE LAMPES D'ECLAIRAGE OU DE SIGNALISATION NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE DANS LEQUEL LES CONDUCTEURS D'ALIMENTATION SONT OBTENUS PAR DECOUPAGE ET PLIAGE A PARTIR D'UNE FEUILLE METALLIQUE1, QUI EST FIXEE SUR UN SUPPORT ISOLANT29, CARACTERISE EN CE QUE LADITE FEUILLE1 EST REALISEE EN UN METAL QUI PRESENTE UNE ELASTICITE PERMANENTE ET EN CE QU'IL EST PREVU DES PATTES REPLIEES, DONT CERTAINES 5E, 6, 18 SONT DESTINEES A LA FIXATION PAR ENCLENCHEMENT ELASTIQUE DE LA FEUILLE1 SUR LEDIT SUPPORT29 ET DONT D'AUTRES14 SONT DESTINEES A FORMER LES CONTACTS DE PLOT CENTRAL DESDITES LAMPES.

Description

La présente invention concerne les circuits d'alimentation de groupes de lampes7 notamment pour feux de signalisation de véhicules automobiles.
Pour réduire les travaux de câblage et pour accroitre les possibilités de fabrication automatique, l'industrie automobile connaît déjà l'emploi de circuits d'alimentation modulaires de lampes-d'éclairage et de signalisation dans lesquels les conducteurs d'alimentation des lampes sont obtenus par découpage et pliage à partir d'une feuille de métal qui est fixée sur un support isolant formant une partie du boîtier du feu de signalisation. Regroupant plusieurs lampes sur un meme support, ces dispositifs sont extrêmement commodes à monter et leur connexion au circuit électrique du véhicule ne nécessite que le branchement d'un connecteur électrique multipolaire qui est relié au câble de ce circuit amenant sélective ment la tension d'alimentation aux lampes. Il est clair que l'on gagne ainsi en temps de montage, le prix de revient d'un tel ensemble étant, bien entendu, favorable.
Cependant, jusqu'ici il n'a pas été possible d'automatiser facilement l'ensemble des opérations de fabrication et ce pour la raison suivante. Certaines connexions d'un circuit d'alimentation doivent etre nécessairement élastiques. Par exemple, les lampes ont;un plot central de connexion qui doit être connecté à une languette élastique permettant également, de par son élasticité de maintenir la lampe en place, étant entendu qu'universellement on utilise ici des lampes du type à baïonnette. C'est pourquoi la languette au lieu d'être découpée dans la feuille doit etre rapportée avant la mise en place de celle-ci sur le support.Ceci nécessite une ou plusieurs opérations de fabrication distinctes. h cela s' ajoute que la fixation de la feuille sur le support isolant nécessite une opéra ticn de déformation à chaud de certains ergots qui sont en saillie de la face du support devant recevoir la feuille métallique.
L'invention a pour but de fournir un circuit du type général indiqué ci-dessus, dépourvu des inconvénients précités.
Elle a donc pour objet un circuit modulaire d'alimentation électrique de lampes d'éclairage ou de signalisation notamment pour véhicule automobile dans lequel les conducteurs d'alimentation sont obtenus par découpage et pliage à partir d'une feuille métallique, qui est fixée sur un support isolant, caractérisé en ce que ladite feuille est réalisée en un métal qui présente une élasticité permanente et en ce qu'il est prévu des pattes repliées, dont certaines sont destinées à la fixation par enclenchement élastique de la feuille sur ledit support et dont d'autres sont destinées à fornter les contacts de plot central desdites lampes.
Grâce à ces caractéristiques, tous les éléments du circuit sont sans exception venus de formage dans la feuille métallique qui après découpage et pliage peut être directement appliquée sur le support isolant par simple pression provoquant l'enclenchement élastique. De la sorte, tout en présentant tous les avantages des circuits antérieurs celui conforme à l'invention peut être fabriqué moyennant un nombre d'opérations minimal dont l'exécution peut etre facilement rendue automatique.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de ladescrip- tion d'un exile de realisation. Aux dessins annexés
- les Fig. 1 à 6 montrent par des vues partielles en perspective le déroulement des opérations de fabrication d'un circuit modulaire suivant l'invention.
Avant d'examiner en détail ces Figures il convient de noter qu'elles n'illustrent qu'un exemple de réalisation, seuls les conducteurs pour une seule lampe étant représentés. Bien entendu, toute configuration voulue du circuit capable d'alimenter un nombre quelconque de lampes peut etre déduite aisément de la description détaillée qui va suivre
La Fig. 1 montre une feuille métallique 1 dans laquelle a été découpée une ébauche de circuit 2.
La feuille métallique peut être en acier, en laiton éventuellement munisd'une couche de revêtement de protection, en acier inoxydable ou autre. I1 est essentiel que ce matériau, après avoir été travaillé pour l'obten- tion du circuit suivant l'invention, puisse conserver une certaine élasticité permanente.
L'ébauche 2 comporte une bordure 3 s'étendant sur l'un de ses côtés se raccordant dans un angle à une bande de rive 4 s'étendant perpendiculairement et suivant le bord correspondant de i'ébauche. Dans l'angle considéré, l'ébauche présente une zone 5 destinée ultérieurement à constituer une douille pour une lampe d'éclairage. Cette zone 5 comporte une découpe 5a approximativement en forme de H dont les bords extérieurs sont pourvus de deux encoches 5b en forme de segment de cercle. L'arrondi de ces encoches 5b est adapté au diamètre du culot de lampe.
Deux pattes de contact 5c s'étendant l'un vers l'autre dans la découpe 5a définissent des contacts pour la virole extérieure du culot de lampe, tandis que chaque patte 5c comporte à son extrémité libre, une encoche Sd qui est destinée à coopérer avec un plot latéral du culot pour la fixation à balonnette.
La zone 5 présente en outre une patte de fixation te qui s'étend approximativement parallèlement à la bande 4 à partir d'un bord de la zone 5. Cette patte est destinée à constituer l'un des organes de fixation du circuit sur son support isolant, comme il apparaîtra par la suite.
Une telle patte de fixation 6 est également prévue i côté de la zone 5 et elle s'étend à partir du bord 3 vers l'intérieur de l'ébauche 1.
A une certaine distance de la patte de fixation 6, l'ébauche 1 comporte une bande de liaison 7 qui raccorde le bord 3 à une zone 8 de mise à la masse dans laquelle est pratiquée une découpe 8a qui présente, aux di mensions près, la même forme que la découpe 5a. Une bande de liaison 9 part parallèlement du bord 3 à partir de la zone 8 de mise à la masse en s'étendant en direction de la zone 5.
La bande de liaison 9 est connectée à un méandre 10 formé de quatre bandes 11, 12, 13 et 14 parallèles entre elles et à la bande de rive 4, ces bandes étant connectées entre elles alternativement à leurs extrémités oD- posées par des languettes de liaison parallèles 15, 16 et 17. Les bandes 11, 12 et 13 constituent de simples éléments de liaison, tandis que la bande 14 est destinée, après formage, à constituer un contact qui doit coopérer avec le plot central du culot de lampe.
Une patte de fixation 18 s'étend entre les bandes 13 et 14 en direction de la patte 6 qui est de forme et de destination identiques.
Une languette de liaison 19 s'étend perpendiculairement à part de l'extrémité libre de la bande 11 dans un sens opposé au méandre 10. Elle est raccordée à une zone 20 destinée à former une fiche de contact. Cette zone 20 comprend une portion de liaison 20a en forme de croix et une plaquette 20b de forme générale rectangulaire. On verra par la suite que la zone 20 présente des dimensions spécialement choisies afin de pouvoir former une fiche de contact normalisée.
Une zone 21 identique à la zone 20 est prévue à côté de celle-ci en étant reliée à une bande de liaison 22, elle-même raccordée à la languette de liaison 15 par une portion 23. Celle-ci est prolongée par une autre languette 24 destinée à établir la connexion avec d'autres parties du circuit qui ne sont pas représentées.
L'ébauche 1 ainsi découpée est soumise ensuite à une opération de pliage dont le résultat apparaît sur la
Fig. 2. Cette opération consiste à exécuter successivement ou simultanément plusieurs déformations dans l'ébauche 1.
Ainsi, les pattes 5c sont pliées à angle droit par rapport au plan général de l'ébauche, opération que subissent également, tout au moins en ce qui concerne deux zones d'angle respectives, les pattes de fixation 5e, 6 et 18 de façon à assurer la formation de crochets de blocage 25 destinés à assurer le maintien du circuit sur son support isolant, rôle qui sera décrit en détail par la suite. La même déformation est imposée aux portions en croix 20a et 21a.
En outre, les plaquettes rectangulaires 20b et 21b sont repliées sur elles-mêmes en ce sens que leurs portions marginales longitudinales 20c et 21c sont repliées contre leur portion médiane 20d et 21d de façon à ne former plus qu'un élément enfichable à deux couches dont l'é- paisseur est double de celle de l'ébauche 1. Un tel élément enfichable présente la configuration normalisée dans cette technique.
Alors que les pliages que l'on vient de décrire ont tous lieu à une seule face de la feuille métallique, la dernière déformation pratiquée dans la présente opération consiste à remonter les pattes 8c de la zone 8 en sens opposé c'est-à-dire en les éloignant de la face opposée de la feuille.
Une opération de pliage suivante illustrée sur la Fig. 3 consiste à replier à angle droit dans le même sens que les pattes de connexion 5c, les pattes de fixation e, 6 et 18, ainsi que les éléments enfichables 20 et 21 résultant de la déformation des zones correspondantes de l'ébauche 1. En outre, la bande 14 est déformée dans le même sens de façon à constituer un élément de connexion ayant à peu près la forme d'un V. En effet, la présente opération de formage lui confère une première branche 14a s'étendant i partir du plan général de l'ébauche 1, une por- tion de connexion arrondie 141 > une seconde branche 14c s'étendant vers le plan de l'ébauche et une portion de contact 14d proprement dite destinée à s'appuyer contre le plot central de la lampe.La languette présente une élasticité permanente et est représentée sur les figures 3 à 6 dans sa configuration libre.
Les Fig. 4 et 5 illustrent une opération de pliage qui est destinée à conduire au positionnement approprié de la languette 14 par rapport à la découpe 5a servant de douille à la lampe et à régler la distance entre les éléments enfichables 20 et 21 à la valeur normalisée.
La Fig. 4 montre qu'â cet effet un pli 26 est ménagé dans la bande 13 pour assurer l'alignement latéral de la position du contact 14d avec le centre de la découpe 5a. Un pli analogue 27 est ménagé dans la bande 11 pour rapprocher l'élément enfichable 20 de l'élément 21.
La Fig. 5 montre qu'un pli 28 est ménagé dans le bord 3 pour amener la portion de contact 14d en dessous de la découpe 5a. L'ébauche ainsi transformée est alors prête à être assemblée avec un support isolant 29 qui apparait sur la Fig. 6.
Ce support isolant est réalisé de préférence en une matière plastique moulée. Dans le cas représenté, il présente un logement cylindrique fermé 30 recevant la languette 14 et destiné à recevoir le culot de la lampe, des trous rectangulaires 31 pour le passage des plis 26, 27 et 28, des fentes 32 pour le passage des pattes de fixation 5e, 6 et 18 et des fentes 33 pour le passage des éléments enfichables 20 et 21. Une encoche 34 permet de loger convenablement la languette 14 par rapport au logement cylindrique 30.
Après fixation par simple coincement des pattes 5e, 6, 18 et des éléments 20 et 21 dans leurs fentes respectives grâce aux crochets 25, des trajets électriques distincts sont créés par rupture des portions de liaison 9 et 23, pour lesquelles le support isolant 29 comporte des trous appropriés 35 et 36. L'élément enfichable 21 peut être relié électriquement à la bande 4 par une liaison qui a été symbolisée par le trait mixte 37 pouvant avoir toute forme choisie et faisant partie du reste (non représenté) du circuit suivant l'invention.
D'après la description qui précède, il apparaît
1) que l'ensemble du circuit d'alimentation est obtenu par découpage et pliage d'une feuille de métal unique
2) que l'épaisseur de cette feuille n'est que la moitié de celle des éléments enfichables normalisés.
3) que le circuit peut être réalisé entièrement automatiquement.
Bien entendu, la description qui précède ne montre qu'un exemple de réalisation d'un circuit d'alimentation d'une seule lampe. On conçoit que toute configuration de circuit peut être développée à partir du concept de base de l'invention pour alimenter plusieurs lampes. Le circuit de l'invention est donc particulièrement approprié pour la réalisation de feux arrière de véhicules automobiles qui, à l'heure actuelle comportent souvent quatre lampes de signalisation devant être alimentées sélectivement.
Dans le cas représenté, l'élément enfichable 21 ainsi que les zones 5 et 8 sont de préférence reliés à la masse, les pattes recourbées Sa étant en contact avec une vis de fixation (non représentée) ou tout autre dispositif sur lequel les languettes 8c peuvent se griffer pour rapporter le circuit sur la carrosserie du véhicule.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Circuit modulaire d'alimentation électrique de lampes d'éclairage ou de signalisation notamment pour véhicule automobile dans lequel les conducteurs d'alimentation sont obtenus par découpage et pliage à partir d'une feuille métallique (1), qui est fixée sur un support isolant (29), caractérisé en ce que ladite feuille (1) est réalisée en un métal qui présente une élasticité permanente et en ce qu'il est prévu des pattes repliées, dont certaines (5e, 6, 18) sont destinées à la fixation par enclenchement élastique de la feuille (1) sur ledit support (29) et dont d'autres (14) sont destinées à former les contacts de plot central desdites lampes.
2 - Circuit modulaire suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites pattes repliées (5e, 6, 18, 14) destinées à la fixation de la feuille (1) sur le support isolant (29) comprennent des organes terminaux (25) recourbés de façon à former des crochets, en ce que ces pattes sont engagées dans des fentes (32) pratiquéesdans le support, lesdits organes terminaux (25) en forme de crochet prenant appui contre la face du support opposée à celle contre laquelle est appliquée ladite feuille (1).
3 - Circuit modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pattes repliées (14) destinées à former un contact de plot central de lampe sont réalisées par déformation d'une languette (14) présentant une forme en V, qui par une extrémité est venue de matière avec ladite feuille et qui par une autre extrémité (14d) est disposée dans un logement cylindrique (30) ménagé dans ledit support pour recevoir le culot de ladite lampe
4 - Circuit modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments enfichables (20, 21) de connexion à un circuit extérieur réalisés par des portions repliées sur elles-mê mes (21b) délimitées dans ladite feuille (1).
5 - Circuit suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque élément enfichable (20, 21) présente replié une épaisseur double de celle de ladite feuille (1).
FR8319607A 1983-12-07 1983-12-07 Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile Expired FR2556513B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319607A FR2556513B1 (fr) 1983-12-07 1983-12-07 Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319607A FR2556513B1 (fr) 1983-12-07 1983-12-07 Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556513A1 true FR2556513A1 (fr) 1985-06-14
FR2556513B1 FR2556513B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9294959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319607A Expired FR2556513B1 (fr) 1983-12-07 1983-12-07 Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556513B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0862249A1 (fr) * 1997-02-22 1998-09-02 Britax Vega Limited Dispositif porte-lampe
CN107990168A (zh) * 2016-12-03 2018-05-04 邓放明 贴片灯珠与导电线路弯成的玉米灯

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339130A1 (fr) * 1976-01-22 1977-08-19 Westfaelische Metall Industrie Bloc optique compartimente de signalisation et/ou d'eclairage pour vehicules
FR2437571A1 (fr) * 1978-09-26 1980-04-25 Comind Spa Azienda Siem Supports de lampes multiples a baionnette, destines notamment a des feux de vehicules automobiles
EP0060016A1 (fr) * 1981-02-07 1982-09-15 Britax Vega Limited Assemblage de lampe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339130A1 (fr) * 1976-01-22 1977-08-19 Westfaelische Metall Industrie Bloc optique compartimente de signalisation et/ou d'eclairage pour vehicules
FR2437571A1 (fr) * 1978-09-26 1980-04-25 Comind Spa Azienda Siem Supports de lampes multiples a baionnette, destines notamment a des feux de vehicules automobiles
EP0060016A1 (fr) * 1981-02-07 1982-09-15 Britax Vega Limited Assemblage de lampe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0862249A1 (fr) * 1997-02-22 1998-09-02 Britax Vega Limited Dispositif porte-lampe
CN107990168A (zh) * 2016-12-03 2018-05-04 邓放明 贴片灯珠与导电线路弯成的玉米灯

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556513B1 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729509A1 (fr) Connecteur electrique
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
EP1867009B1 (fr) Dispositif de serrage pour une borne de raccordement
FR2511198A1 (fr) Fiche multibroche a systeme perfectionne d'interconnexion selective des broches, en particulier pour circuits electroniques
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2814864A1 (fr) Dispositif de maintien des zones de sertissage d'un circuit souple dans un connecteur electrique et le connecteur equipe
FR2556513A1 (fr) Circuit modulaire d'alimentation de lampes d'eclairage et de signalisation, notamment pour feu arriere de vehicule automobile
EP0669223B1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs lampes pour véhicule automobile
EP0230833B1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs lampes pour véhicule automobile
FR2740266A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux languettes males d'organes de contacts electriques
EP0126023A2 (fr) Rampe d'alimentation électrique
FR2842027A1 (fr) Curseur sectionneur de neutre pour bloc de jonction electrique
FR2519736A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes, pour vehicule automobile
FR2521788A1 (fr) Connecteur pour cartes a circuits imprimes
WO2011131894A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
EP0926770B1 (fr) Dispositif de connexion à emboitement perpendiculaire, connecteur étanche à double verrouillage obtenu
FR2806249A1 (fr) Montage des circuits decoupes sur des supports de lampes
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2688634A1 (fr) Connecteur de type polygonal, notamment rectangulaire a corps central isolant.
EP0768730B1 (fr) Circuit électrique à au moins une bande découpée, notamment pour un ensemble de feux de signalisation d'un vehicule automobile, comportant au moins un élément de connexion mâle réalisé par pliage
FR2857511A1 (fr) Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele
EP1022806B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'un feu de véhicule
FR2605807A1 (fr) Barrette de contacts electriques, procede de fabrication d'une telle barrette et connecteur electrique en comportant application
EP0844696B1 (fr) Ensemble de connexion mâle/femelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CD Change of name or company name