FR2666258A1 - Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue. - Google Patents

Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue. Download PDF

Info

Publication number
FR2666258A1
FR2666258A1 FR9010996A FR9010996A FR2666258A1 FR 2666258 A1 FR2666258 A1 FR 2666258A1 FR 9010996 A FR9010996 A FR 9010996A FR 9010996 A FR9010996 A FR 9010996A FR 2666258 A1 FR2666258 A1 FR 2666258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid metal
tube
orifices
space
continuous casting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010996A
Other languages
English (en)
Inventor
Jolivet Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR9010996A priority Critical patent/FR2666258A1/fr
Publication of FR2666258A1 publication Critical patent/FR2666258A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/58Pouring-nozzles with gas injecting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Abstract

Busette d'alimentation de métal liquide pour une lingotière de coulée continue, comportant un tube réfractaire (4), caractérisé en ce qu'elle comprend un tube extérieur (5) enveloppant le tube précité (4) et s'étendant vers le bas au-delà d'un fond (6) horizontal de fermeture de ce dernier en délimitant avec ce fond un passage annulaire (8), en ce que des orifices (7) sont ménagés dans l'extrémité inférieure dudit tube pour permettre l'écoulement du métal liquide (M) par ces orifices dans l'espace annulaire (9) entre les deux tubes puis par ledit passage annulaire (8) dans la lingotière, et en ce que ledit espace annulaire (9) est relié à des moyens (16) de mise sous vide partiel de cet espace, afin de dégazer le métal liquide (M) durant son écoulement dans l'espace annulaire entre les deux tubes. Ce dispositif permet de dégazer le métal liquide immédiatement avant sa solidification.

Description

BUSETTE D'ALIMENTATION DE METAL LIQUIDE
POUR UNE LINGOTIERE DE COULEE CONTINUE
L'invention a pour objet une busette d'alimentation de métal liquide, notamment d'acier, dans une lingotière de coulée continue. On sait que ces busettes sont classiquement formées d'un tube réfractaire dont l'extrémité inférieure plonge dans le bain de métal liquide.
Pour certaines catégories d'aciers, on cherche à obtenir des teneurs en hydrogène et en azote dissous aussi faibles que possible dans le métal liquide avant sa solidification dans la lingotière d'une machine de coulée continue. En effet, des teneurs excessives en gaz dissous peuvent causer la formation de porosités lors de la solidification du produit. D'autre part, la présence de ces éléments détériore certaines propriétés d'emploi du métal. La méthode classiquement employée pour obtenir ces faibles teneurs en gaz est de soumettre à une pression réduite (de l'ordre de 1 torr) l'ensemble du métal destiné à etre coulé, alors qu'il se trouve encore dans la poche de traitement. Les fours-poches sous vide ou lesbdégazeurs du type DH ou RH sont les principales installations adaptées à cet usage.Ces installations doivent être équipées de moyens d'aspiration des gaz très puissants, du fait des grandes quantités de métal mises simultanément en jeu. D'autre part, les faibles teneurs en gaz dissous ainsi obtenues en poche sont ensuite dégradées lors du transvasement et du séjour du métal dans le répartiteur de coulée continue, car le métal peut alors absorber de l'air atmosphérique et de l'humidité contenue dans les réfractaires et les poudres de couverture du répartiteur.
L'invention a donc pour but de réaliser une busette agencée de manière à permettre un dégazage du métal liquide avant sa solidification, pouvant s'ajouter ou se substituer au dégazage habituellement pratiqué lors du séjour du métal en poche.
Suivant l'invention, la busette comprend un tube réfractaire et un tube extérieur enveloppant le tube réfractaire précité et s'étendant vers le bas au-delà d'un fond horizontal de fermeture de ce dernier en délimitant avec ce fond un passage annulaire, des orifices sont ménagés dans l'extrémité inférieure dudit tube pour permettre l'écoulement du métal liquide par ces orifices dans l'espace annulaire entre les deux tubes puis par ledit passage annulaire dans le moule, et ledit espace annulaire est relié à des moyens de mise sous vide partiel de cet espace, afin de dégazer le métal liquide durant son écoulement dans l'espace annulaire entre les deux tubes.
Ce dégazage est particulièrement avantageux en ce qu'il intervient juste avant la solidification du métal, alors qu'une contamination ultérieure par l'atmosphère ou des matériaux humides n'est plus à craindre.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé qui en illustre un mode de réalisation non limitatif.
La figure unique est une vue en coupe verticale partielle d'une busette d'alimentation en métal liquide d'une lingotière réalisée conformément à l'invention.
On voit sur la figure la paroi 1 d'une lingotière contenant un bain 2 d'un métal liquide tel que de l'acier, dans lequel est plongée l'extrémité inférieure d'une busette 3 d'alimentation. Cette busette 3 est reliée au fond 10 d'un répartiteur 11 contenant le métal liquide
M. Celui-ci s'écoule hors du répartiteur 11 par un orifice 12 obturé partiellement ou totalement par une quenouille 13 dont les mouvements verticaux ascendants ou descendants permettent de régler le débit de sortie du métal M. La quenouille 13 peut être percée selon son axe par un conduit 14 à travers lequel est insufflé un gaz neutre.
La busette 3 est constituée d'un double tube à savoir : un premier tube intérieur 4, d'axe vertical XX, et un second tube extérieur 5 enveloppant le tube 4 et qui délimite avec ce dernier un espace annulaire intercalaire 9. Ces deux tubes sont réalisés en un matériau réfractaire.
Le tube 4 est obturé à son extrémité par un fond horizontal 6, et sa paroi est percée de plusieurs orifices 7 répartis sur sa périphérie et étagés en hauteur au-dessus du fond 6 sur plusieurs niveaux, par exemple sur deux niveaux comme représenté.
L'extrémité inférieure du tube extérieur 5 s'étend vers le bas, au-delà du fond 6 et se prolonge par un fond annulaire horizontal 5a pouvant être pourvu d'un retour vertical annulaire 5b. Ce dernier délimite avec le fond 6 un passage annulaire 8 permettant au métal liquide M de passer de l'espace 9 dans le bain 2. L'espace interca laire 9 est relié par un orifice 15 à une pompe 16 de mise sous vide partiel
L'effet technique de cette busette est le suivant.
Le métal liquide M arrivant dans le tube 4 est forcé, par le fond 6, à passer par les orifices 7, formant des ouïes, dans l'espace intercalaire 9 placé sous vide par la pompe 16 (flèche F). Durant son écoulement dans l'espace 9, il subit donc un dégazage, puis il parvient dans le bain 2 par le passage 8, son trajet étant indiqué par les flèches portées sur le dessin.
La quantité de métal sous vide à chaque instant est donc très faible, ce qui permet de réduire l'importance de la station de pompage nécessaire. Celle-ci doit être préférentiellement capable d'assurer le maintien dans l'espace 9 d'une pression partielle d'hydrogène et/ou d'azote de 1 à quelques torrs.
Un gaz inerte peut être injecté en quantité importante par la quenouille 13 du répartiteur 11 grâce à laquelle le débit de métal est régulé. Ceci a pour effet d'accélérer le dégazage, d'une part, par entrainement de l'hydrogène et de l'azote par les bulles de gaz inerte, et d'autre part par abaissement des pressions partielles de ces gaz dans l'espace 9. Une telle injection de gaz est habituellement pratiquée sur certaines machines pour améliorer la propreté inclusionnaire du métal et éviter le bouchage des busettes du répartiteur.
En variante, il est possible de prévoir des moyens d'injection 16 d'un gaz inerte, accentuant le dégazage, à travers l'extrémité inférieure ou la paroi latérale du tube extérieur 5, au moyen d'un ou de plusieurs orifices 17 ou d'éléments perméables au gaz. Cette injection doit avoir lieu en-dessous du niveau 18 atteint normalement par le métal pendant la coulée, afin que le gaz neutre puisse barboter à l'intérieur du métal liquide M.
Enfin, il est possible de désolidariser complètement le tube 4 du tube extérieur 5, et de ne les assembler que juste avant le début de la coulée. Cela permet de réaliser leur préchauffage séparément, sans que la présence du tube extérieur 5 ne constitue une gêne pour la mise en température du tube 4.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la configuration qui vient d'être décrite et représentée. D'autres géométries de la busette et du tube extérieur peuvent être utilisées, si elles permettent d'obtenir l'effet de dégazage recherché. En particulier, on peut prévoir qu'un ou plusieurs des orifices de la busette 4 soient situés au-dessus du niveau normal atteint par le métal M dans le tube extérieur 5. Ainsi le jet de métal s'écoulant par ces orifices est directement exposé à la pression réduite, ce qui accentue son dégazage.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Busette d'alimentation de métal liquide pour une lingotière de coulée continue, comportant un tube réfractaire (4), caractérisé en ce qu'elle comprend un tube extérieur (5) enveloppant le tube précité (4) et s'étendant vers le bas au-delà d'un fond (6) horizontal de fermeture dudit tube réfractaire (4) en délimitant avec ce fond un passage annulaire (8), en ce que des orifices (7) sont ménagés dans l'extrémité inférieure dudit tube (4) pour permettre l'écoulement du métal liquide (M) par ces orifices dans l'espace annulaire (9) entre les deux tubes puis par ledit passage annulaire (8) dans le moule, et en ce que ledit espace annulaire (9) est relié à des moyens (16) de mise sous vide partiel de cet espace, afin de dégazer le métal liquide (M) durant son écoulement dans l'espace annulaire entre les deux tubes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la busette (3) est munie de moyens d'injection (17) d'un gaz inerte dans le métal liquide à travers l'extrémité inférieure de la paroi du tube extérieur (5).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les orifices (7) du tube intérieur (4) de la busette (3) sont étagés en hauteur au-dessus du fond (6).
FR9010996A 1990-08-31 1990-08-31 Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue. Pending FR2666258A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010996A FR2666258A1 (fr) 1990-08-31 1990-08-31 Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010996A FR2666258A1 (fr) 1990-08-31 1990-08-31 Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666258A1 true FR2666258A1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9400071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010996A Pending FR2666258A1 (fr) 1990-08-31 1990-08-31 Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666258A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008074466A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-26 Corus Staal Bv Procédé de remplissage d'un réservoir tampon d'une machine de coulée continue et tuyau de coulée utilisé avec celui-ci

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837791A (en) * 1955-02-04 1958-06-10 Ind Res And Dev Corp Method and apparatus for continuous casting
DE2105881A1 (en) * 1971-02-01 1972-08-24 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Metal pouring - in continuous casting with bell-shape pouring unit feeding ingot mould
JPS5581046A (en) * 1978-12-14 1980-06-18 Nippon Steel Corp Method and device for continuous casting of metal
JPH01309768A (ja) * 1988-06-09 1989-12-14 Kawasaki Steel Corp 溶鋼の無酸化連続鋳造方法および無酸化鋳込装置
EP0306751B1 (fr) * 1987-09-07 1994-06-29 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Procédé de coulée pour machine de coulée continue à hauteur et busette de coulée immergée consécutive

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837791A (en) * 1955-02-04 1958-06-10 Ind Res And Dev Corp Method and apparatus for continuous casting
DE2105881A1 (en) * 1971-02-01 1972-08-24 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Metal pouring - in continuous casting with bell-shape pouring unit feeding ingot mould
JPS5581046A (en) * 1978-12-14 1980-06-18 Nippon Steel Corp Method and device for continuous casting of metal
EP0306751B1 (fr) * 1987-09-07 1994-06-29 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Procédé de coulée pour machine de coulée continue à hauteur et busette de coulée immergée consécutive
JPH01309768A (ja) * 1988-06-09 1989-12-14 Kawasaki Steel Corp 溶鋼の無酸化連続鋳造方法および無酸化鋳込装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 14, no. 103 (M-941)[4046], 26 février 1990; & JP-A-1 309 768 (KAWASAKI STEEL CORP.) 14-12-1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 123 (M-29)[605], 30 août 1980; & JP-A-55 081 046 (SHIN NIPPON SEITETSU K.K.) 18-06-1980 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008074466A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-26 Corus Staal Bv Procédé de remplissage d'un réservoir tampon d'une machine de coulée continue et tuyau de coulée utilisé avec celui-ci

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099576B1 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d'acier
EP0775543B1 (fr) Busette pour l'introduction d'un métal liquide dans une lingotière de coulée continue de produits métalliques, et installation de coulée continue de produits métalliques équipée d'une telle busette
EP0274290B1 (fr) Procédé de coulée d'acier comportant un inertage du bain d'acier par de l'anhydride carbonique sous forme de neige
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
FR2554030A1 (fr) Dispositif de decharge de metal fondu
EP0344042B1 (fr) Dispositif de transfert à piston refroidi d'une composition métallique en fusion sur une presse verticale de moulage à forte pression
FR2666258A1 (fr) Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue.
EP0743114B2 (fr) Procédé de lubrification des parois d'une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
CH643475A5 (fr) Procede d'application de fondant sur la surface interne d'un moule tubulaire pour la coulee d'un metal.
EP0561805B1 (fr) Procede et dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide
EP0924305B1 (fr) Réacteur métallurgique de traitement sous pression réduite d'un métal liquide
FR2556996A1 (fr) Procede d'alimentation de moules de fonderie en alliages metalliques sous pression differentielle controlee
FR2675411A1 (fr) Repartiteur pour la coulee continue de metal liquide, notamment de l'acier, entre une poche et une lingotiere.
FR2642679A3 (fr) Dispositif d'elimination des inclusions non metalliques dans un repartiteur de coulee continue de l'acier
BE1004046A3 (fr) Dispositif de dosage et de transport d'une masse pulverulente.
BE1015358A3 (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue en charge d'un metal en fusion.
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l'acier
FR2639267A1 (fr) Procede et ensemble d'alimentation en metal fondu de la lingotiere d'une installation de coulee continue d'ebauches minces
FR2659880A1 (fr) Dispositif de liaison entre un recipient metallurgique contenant un metal liquide et une lingotiere.
FR2651160A1 (fr) Procede et dispositif pour couler des barres metalliques ou analogues.
FR2458322A1 (fr) Bouche d'epandage de poudre
FR2496514A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge
EP0527717B1 (fr) Procédé et dispositif pour la coulée continue d'un métal en fusion
FR2682900A3 (en) Nozzle for the continuous casting of liquid metal, especially steel, into a mould and device incorporating this nozzle
BE566168A (fr)