BE566168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566168A
BE566168A BE566168DA BE566168A BE 566168 A BE566168 A BE 566168A BE 566168D A BE566168D A BE 566168DA BE 566168 A BE566168 A BE 566168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
degassing
melt
vacuum
tank
degassed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566168A publication Critical patent/BE566168A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/10Handling in a vacuum

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La présente invention se rapporte à un procédé pour 
 EMI1.2 
 le cea,zae sous viae de métaux fondus, en particulier d'acier. 



  Le dégazage sous vioe de métaux est déjà connu aepuis très lorsterc!1;. 1 'Litre d'exemple, il a ete propose c.utrafais de couler cans une forage les métaux fondus par l'intex':WCl7.cilx'e. d'unr- chaijbre éii:J18 laquelle on et l'ait le vide. l ais C procède plus ancien eil'tl' .1LE' j'une part Ç;.U(:'lLll1LJS tiiodifications t'O'1:...a.^.'rltleS¯CIe)TW'. la 0.t::)erJ.H:' e ,à t.1'vi...il. 'cecl1nolùw"lqL1e et laBiise eri liGne d' lllV03T.1.f:..r '!I,entt; de capitaux mutiles et de(,:1Sl1rëaant ér' i izâ x . ,ùn outre, le;; métaux liquides étaient i,i<: li i ;ge 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 sous viue plti, cl1aU.J..Tèle inauctif aussi lon.:;;t.:3mpe (lU' ils étaient LlI:':i.'in.llli1lent d8.::;czés . Cependant, ce procède ne permet que le Lie plus petites quantités de métaux. 



  Plus tard, des propositluns ont été connues qui prévoyaient une chambre de dégazage sous vide située fondaft-entaler.,ent plus liz-Li-L que la masse fondue. La masse fondue de métal ' était soit aspirée à l'intérieur de cette chambre, soit amenée au   moyen   de tuyauteries. Pour ces tuyauteries, on a proposé, dans une forme de réalisation, une disposition de tubes concentrique et verticale, qui partait du haut dans le réservoir et arrivait jusqu'en-dessous du niveau de la masse fondue. Le tube interne 
 EMI2.2 
 servait au mouvement, ascendant de la masse fondue affluant dans la cambre de dégazage, le tuue externe servait au mouvement   descendant   de la masse fondue   refluent   dans son réservoir.

   Le tube interne servait donc de cloison entre les deux courants et subissait, tant sur sa paroi interne que sur sa paroi externe,   la   forte attaque de   la   masse fondue en   mouvement,   Avant routes choses, ces tubes concentriques avaient toutefois une action de dégazage pratiquement insuffisante, parce que des temps longs et inacceptables étaient nécessaires jusqu'à ce que toutes les parties de la masse fondue aient eté absorbées par l'appareillage de dégazage,car une séparation efficace des volumes, qui etaient aspirés à   l'intérieur   de la chambre de dégazage, ou affluaient hors de celle-ci, n'existait pas dans ce procédé. C'est pourquoi, une telle disposition ne s'est pas affirmée. 
 EMI2.3 
 



  D'autres proportions c Of!1prelment deux tubes separés spatialement l'un de l'autre, qui aboutissent chacun dans un réservoir jusqu'en-dessous- du niveau de la masse fondue à degazer ou déjà degazée contenue dans celui-ci. La circulation de la masse 
 EMI2.4 
 fondue à dégûz er qui,, à partir de son a:,,-.-ervoir2 monte dans la chambre de dégazase et redescend dans le---sE>d-6hd-iéservoir pour le a ,,----- metal à présent dégazé, est effectuée par une différence de niveau en liaison avec la hauteur d'élévation barométrique du setel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éventuellement en faisant appel à du gaz injecté, qui facilite cet écoulement ou le met en mouvement.

   Par l'utilisation d'un premier récipient pour la   ruasse   fondue encore à dégazer et   d'un   second pour la masse fondue déjà dégazée, on croyait devoir séparer rigoureusement ces deux parties et pouvoir obtenir uni-   quement   ainsi un excellent dégazage. Toutefois, ce procédé présente des   inconvénients   de poids. Le maintien d'une différence de niveau déterminée est pratiquement   impossible   dans les fonderies industrielles ou liée tou't au moins aux plus grandes difficultés techniques. Il était nécessaire que les deux réservoirs soient élevés' ou synchroniquement abaissés à une vitesse et d'une manière déterminée précises. Cependant, ceci n'est pas possible au moyen des grues généralement utilisées et manoeuvrées chacune par un conducteur.

   Chaque perturbation, qui se forme lors du mouvement d'élévation ou d'abaissement influe d'une manore incontr8lable' sur la quantité mise en oeuvre. par exemple, un écoulement dirigé vers l'arriéra peut se déclencher ou même dans le cas d'un niveau de métal abaisséen-dessous de l'extrémité du tube d'afflux ou de reflux, l'admission d'air peut se produire dans la chambre de dégagzage où l'on a fait le vide et provoquer une interruption de longue durée du procédé de dégazification. D'autre part, le passage de la masse fondue métallique encore à dégazer et provenant d'un réservoir, par la chambre de dégazage sous vide et hautement située, dans le second réservoir pour le métal déjà dégazé, singifie une grande perte de température, parce que ce réservoir doit être chauffé par le métal en mouvement.

   C'est pourquoi, il a été par exemple proposé de   munir   le second   réservoir   d'un four particulier pour le rechauffage de la masse fondue ou de maintenir cette dernière à la   température   nécessaire dans la chambre de dégazage hautement située, au moyen d'un chauffage particulier. 



   L'obstacle le plus fondamental pour l'application de ce procédé   dans',la   pratique consiste toutefois en ce qu'il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exige des modifications dans le processus de travail technologique utilisé jusqu'ici, modifications qui appliquées dans les exploitations de fonderies sont liées à de très grandes diffi-   cultés.   Jusqu'à ce jour, le métal était chargé le plus souvent à partir d'un four de fusion dans une poche de coulée et de là coulé dans des formes. Cependant, une second réservoir, donc par exemple une deuxième poche de coulée ou le second four précisément mentionné, est ici nécessaire, réservoir dans lequel pénètre le métal dégazé. 



   Une variante de ces propositions comprend également un appareillage de dégazage hautement situé, qui pénètre par le haut dans la masse   fondue,maïs   qui est relié avec celle-ci uniquement par un tube individuel. Le procédé proposé ici travaille en discontinu. Une plus grande quantité de masse fondue est chaque fois prélevée du réservoir, élevée par l'action du vide dans la chambre de dégazage et libérée à cet endroit d'une partie des gaz qu'elle   contient.   Ensuite, la quantité prélevée est de nouveau ramenée dans le réservoir- initial. Lais, le procédé présente l'inconvénient d'une exploitation en discontinu, qui conditionne le mouvement alternatif de très grandes masses. 



  De même, il est difficile avec ce procédé d'obtenir un dégazage total de la quantité de métal dans la chambre à vide, parce que l'épaisseur de la couche de métal sortant et entrant périodiquement dans la chambre de dégazage est assez   grende.   



   Le but de la présente invention est de développer un procédé de dégazage qui élimine les inconvénients énumérés ciavant et qui garantit avec des moyens simples un dégazage efficace. 



   Conformément a l'invention, une chambre de dégazage dans laquelle on a fait le vide, qui est placée à un niveau supérieur à celui de la masse fondue à dégazer et qui est munie de deux tubes séparés spatialement l'un de l'autre, se développât de haut en bas, dont-l'un sert à-l'écoulement ascendant et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   l'autre,   à l'écoulement de retour, est conçue de telle sorte que les deux tubes aboutissent dans le réservoir de dégazage et plongent dans la   même..   masse fondue à des endroits éloignés   l'un   de   l'autre.   



   Ensuite, la masse fondue afflue dans le tube d'entrée en   montant   dans la chambre de   dégazage,   y est degazee et reflue   @   par le   tub,,   de retour dans le grand réservoir à métal liquide. 



  Le transport ,même peut être   entrepris   de maniéres très   diffé-   rentes. La circulation de la masse fondue peut être produits par l'injection d'un gaz dans le tube d'entrée et être entretenue de cette façon en cas de besoin; après le déclenchement de l'écoulement, les   gaz ,   qui sont libérés de la masse fondue, ênme, lors de   l'écoulement   ascendant et lors de la diminution de pression par conséquent connexe, favorisent le transport par la formation de bulles gazeuses. Dans maints cas, l'écoulement de la masse fondue est entretenue pendant de très, longs temps, uniquement et déjà par les bulles gazeuses, qui se forment dans le métal contenant du gaz lors.de l'injection.

   Toutefois, on peut utiliser également un dispositif pour le transport' qui produit d'une manière simple une force centrifuge et qui entre- tient à l'aide de celle-ci l'écoulement continu. Nais, naturel-   lement   tout autre dispositif' de transport approprié peut aussi être utilisé, tel que par exemple des pompes   electrodynan:iques..   



   Le procédé de   dégazage   proposé présente tout d'abord tous les avantages d'un procédé continu et élimine le   mouve-   ment alternatif de grandes masses. Il suffit uniquement de dégazer chaque fois la quantité de metal en circulation rela- tivement petite, de sorte que le dégazage   peut être   effectué d'une manière considérable. Le procédé de dégazage couvre de grands volumes par suite de la circulation continue, d'autant plus que des tuyauteries relativement larges et de   grandes   vitesses d'écoulement sont   possibles.     1 .Il'   exemple, des débits de 10   T.   par   minute   et plus ,ont accessibles. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La quantité de métal en circulation est prélevée d'un réservoir fondamentalement plus grand et ramenée de nouveau dans celui-ci. Ici, la grande capacité calorifique de ce réser- voir est tellement active qu'un chauffage supplémentaire de la quantité de   métal   en circulation n'est pas nécessaire. Cec.i est un avantage déterminant au point de vue   calorico-technique.   



  Un apport de chaleur additionnel est désiré, uniquement dans les cas où, en raison d'un dégazage particulièrement bon, le traitement doit être prolonge pendant des temps plus longs. 



    @  
En outre, le procédé proposé ne conditionne aucune modi- fication fondamentale du processus de travail technologique. 



  Dans les procédés de coulée appliqués jusqu'ici, le métal est amené tout d'abord dans une poche de coulée suffisamment grande et coulé à partir de celle-ci. Dans cette poche de coulée, l'ap- pareillage de   déage   est introduit par abaissement à partir du haut et avant la coulée, de telle sorte que les deux tubes , séparés spatialement l'un de l'autre plongent, par leurs extré- mités inférieures, dans la masse fondue. Ensuite,on fait le vide et met en marche le dispositif de transport. Après qu'une quantité suffisante de masse fondue est passée par la chambre de dégazage, le vide est interrompu. L'appareillage de dégazage est alors relevé, la poche de coulée est transportée plus avant à la manière habituelle vers le moule et le métal est coulé comme d'habitude.

   La modification du processus de travail con- siste donc uniquement en ce que la poche de coulée remplie est déposée à un endroit approprié avant la coulée et pendant un certain espace de temps assez court. 



   En outre, le procédé proposé réfute une opinion précon- çue admise   jusqu'ici,   En effet, jusqu'à ce jour, on croyait pouvoir obtenir uniquement un dégazage efficace de la masse fondue, du fait que la masse fondue dégazée était recueillie dans un réservoir particulier, afin qu'elle ne se mélange pas de nouveau avec la masse fondue non dégazée. Lais, d'une façon tout à fait inattendue, le volume total de la masse fondue à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dégazer est absorbée dans la présente invention, successivement par l'écoulement, bien que la masse fondue dégazée soit de nouveau ramenée dans son réservoir initial. 



   Cecirepose sur le fait que la quantité de métal revenant par le haut dans le réservoir à partir du tube de reflux, maintient vers le bas ;ion écoulement dirigé et s'empile par couches uccessives pour ainsi dire à partir du fond du réservoir.   Lais,   le prélèvement à l'extrémité inférieure du tube d'entrée se produit d'une manière approximativement sphérique à partir de différentes directions, de sorte que ne sont aspirés que les volumes qui se trouvent dans le voisinage de l'ouverture d'aspiration. Le prélèvement a donc dieu automatiquement à un endroit placé plus haut, tandis que le recyclage se produit principalement au fond du réservoir.

   Ainsi, pratiquement toutes les parties du volume de la masse fondue sont absorbées l'une après l'autre par le procédé de dégazage sans qu'un puissant mélange des volumes encore à dégazer et déjà dégazés ait lieu. Ceci peut encore être facilité par un simple déplacement latéral de l'appareillage de dégazage. 



   Pour une plus large compréhension de l'invention, on a décrit ci-après un appareillage et un procédé de dégazage, qui représentent une réalisation préférée, sans qu'ils signifient une spécialisation de la demande de brevet. Ici, on Utilise l'injection de gaz dans le tube d'afflux comme moyen de transport, de sorte que les bulles de gaz qui montent entraînent le métal vers le haut dans la chambre de dégazage. 



   Les figures 1   et 2   représentent un schema de principe de l'appareillage de dégazage utilisé, deux   variantes   du dispositif de transport etant dessinces dans les deux figures. 



   La figure motre une l'orme de réalisation d'un appareillage complet. 



   L'installation 1 de la pompe à vide dans les figures 1 et 2 fait le vide dans la chambre à vide 3 par 1'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la conduite 3 de la pompe. La chambre à vide 2 est limitée par la cuve 4, dans le fond 5 de laquelle sont introduites les tubulures 6 et 7. Ces dernières plongent par le haut dans la masse fondue 8, qui se trouve dans la poche de coulée intermé- diaire 9. Cette poche de coulée 9 est munie d'une   maçonnerie  
1C et d'un déversoir 11. 



   Le dispositif est   immergé   par les extrémités des tubu- lures 6 et 7 dans la masse fondue 8, jusqu'en-dessous du niveau
13. ensuite, on fait le vide dans la chambre 2, la masse fondue pénétrant dans les tubulures jusqu'à la hauteur d'élévation barométrique ha. 



   En-dessous ou dans la partie inférieure de la tubulure
6, se trouve l'extrémité 15 de la conduite 11, par laquelle un gaz est injecté dans la masse fondue. Les bulles de gaz s'élè- vent dans la tubulure 6 et dans le tube d'afflux 6, leur dirnen-    sion   augmentant de plus en plus. Elles entraînent la masse fondue qui s' y trouve dans le sens de la flèche   17   et la font pénétrer dans la chambre à vide   2,   masse fondue qui afflue ultérieurement dans le sens des flèches 16. 



   Les bulles de gaz diminuent la densité de la masse fon-, due dans la tubulure 6, de telle sorte que celle-ci monte plus haut que ne s'élève la hauteur d'élévation barométrique ha de la masse fondue compacte. La masse fondue pénétrant dans la chambre à   vide   à partir de la tubulure 6 y est   séparée'   des bulles de gaz et encore davantage dégazee, Elle reflue   ensuite,   selon le sens de la flèche 18, dans la tubulure 7 et, selon le sens dé la flèche 19, dans la masse fondue 8 et s'écoule approximativement jusqu'au fond de la poche de coulée 9. 



   La conduite 14/15, par laquelle est   amené-le*gaz   vehicu- leur est indépendante,dans la figure   1,1 - de la   cuve à vide   4,   et des tubulures 6 et 7; elle peut être enlevée après la mise 
 EMI8.1 
 en mouvement de 1$écoLile,qp¯nt 16-17-18-1 , lorsque et aussi longtemps que la masse'fondue contient suffisamment de gaz pour faciliter l'écoulement. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans la figure 2, la conduite à gaz 21/22 est Solidement reliee à la cuve à vide 4, de sorte qu'aucune conduite séparée n'est nécessaire comme dans la figure 1. La conduite à gaz peut naturellement   être/introduite   par le côté du tube d'afflux 6 et aboutir danscelui-ci. 



     Coince gaz   véhiculeurs, on peut utiliser des gaz inertes insolubles ou uniquement peu soluble; dans la masse fondue, comme, par exemple l'argon. Toutefois, même les gaz, qui, comme l'azote et l'oxyde de carbone, sont déjà présents en certaines quantités dans la masse fondue, permettent   d'atteindre   le même but, puisque de toute fagon ils sont séparés de nouveau de la amasse dans la cuve à vide. Avec l'injection de gaz, qui sert au transport de la masse fondue dans la chambre à vide, d'autres buts peuvent encore être atteints dans des cas déterminés. 



  De même, la vapeur de liquides peut être utilisé dans un but identique. 



   Dans la chambre à vide, on a prévu des dispositifs, qui réalisent la séparation du gaz se dégageant des quantités métalliques tourbillonnant de tous c8tés sous forme de plus grosses gouttes ou jets. Comme exemple simple à ce sujet, on a introduit dans les dessins annexés la chicane 20. Des éléments mobiles peuvent toutefois également servir'à la séparation, par exemple une plaque rotative ou autre. 



   La figure 2 est un exemple d'une installation de dégaza ge   complète   avant le processus de dégazage. L'installation 201 de la pompe est raccordée à un séparateur de poussières 204 par la. conduite a vide mobile 202 munie des articulations 203. 



  La conduite à vide 203, qui est simultanément   l'élément   de construction porteur et dont l'épaisseur de paroi est dimensionne proportionnémebt part du separateur de poussières et aboutit a l'appareillage de dégazage 220. 



   La conduite à vide est montée pour pivoter au centre de rotation 219 au moyen des tôles-supports 218, Ce centre de ro- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tation 219 se trouve à l'extrémité supérieure d'une colonne verticale 217, qui peut   tre   élevée ou abaissée à l'aide du cylindre hydraulique 220. Une t8le de protection 221 approximativement semi-cylindrique est fixée également à l'extrémité supérieure de la colonne 217 et protège les différents dispositifs, qui se trouvent sur le côté droit de la   tôle   de protection 221, contre les projections et contre le rayonnement thermique, qui émane de la masse fondue 215, ainsi que la poche de coulée 216 avec la masse fondue 215 qu'elle contient et qui a été déposée à l'endroit représenté. 



   Le cylindre hydraulique se trouve sur une plate-forme de,-'229 qui porte simultanément deux poteaux verticaux 222, reliés dans le haut par la traverse 224. La plate-forme 222 porte en outre le groupe de pompes hydrauliques 225 pour le levage et l'abaissement de la colonne centrale 217, ainsi que la table de contrôle et de manoeuvre 226. La plate-farme est mobile sur les roues   227,'   qui sont commandées par le moteur 228. 



   Dans la figure 3, la colonne 217 est élevée. Ici, la conduite à vide 205 repose sur la traverse 24 et la chambre de dégazage 230 est soulevée de telle sorte qu'elle ne pénètre pas dans la poche de coulée. 



   Cette   chambre   de dégazage 230 est analogue à celle construite et représentée dans la figure 2. Elle sa compose de la chambre de dégazage proprement dite 231, qui porte les deux tubes 232 et 222 disposés en dessous et relies, dans le dessin, au fend 234 incliné obliquement par rapport au tube de décharge 223, La conduite 235 à air comprime pénètre dans le tube d'entrée 232, conduite, qui,   comme   dans la   figure     sert   au transport de la masse fondue dans le sens des flèches indiquées. 



   Pour la mise en marche, la colonne 217   est     abaissée   de telle sorte que l'appareillage de dégazage 220 plongent avec les   extrémités   des tubes 332 et 233 -dans la masie fondue 215. jésuite, l'installation de pompe à vide 201 est mise en marche, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ce   qui   fuit monter la   masse     fondue   dans   les   tubes 232 et 233 Luie hauteur hcomme dans les figures 1 et 2) Par l'injection de gaz à travers   le   tube 235, la courant de masse fondue monte par le tube 232 et entre dans la chambre à vide 231 pour être ramené partir de cet endroit par le tube 235 dans la poche de coulée 215. 



   Si la masse fondue est suffisamment dégazée,   l'installa.-   tion de la   pompe   201 est arrêtée, ensuite l'air est   admis   dans l'installation de dégazage et l'appareillage de dégazage 230 est retire de la masse fondue par levage de la colonne 217, 
La présente invention ne se limitépas aux exemples de réalisation préférés   représentés,   niais peut être réalisée égale- ment sous une autré forme   modifiée.   L'idée de base importante consiste en ce que le transport continu du métal fondu à dégazer ait lieu de telle façon qu'il parvienne, à partir de son ré- servoir et par le tube d'entrée, dans la chambre de dégazage située plus haut et   qu'il   revienne de nouveau à partir de celle- ci et par le tube de reflux,

   dans le même réservoir initial,   sans   que le développement du travail technologique du procédé de coulée doive être fondamentalement modifié.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    ----------------------------- 1.- Procédé pour le dégazage sous vide de métaux fondus, en particulier d'acier, par utilisation d'un récipient de déga- zage, qui se trouve au-dessus de la masse fondue métallique à dégazer, c caractérisé en ce que deux tubes séparés spatialement plongent, à des endroits éloignes 1'un de l'autre, dans le même réservoir qui contient la masse fondue métallique, la masse fondue à deazer éteint conduite par le premier tube, à partir du réservoir, aans le récipient de dégazage ou l'on a fait le vide et la masse fondue degazee etant ramm=nee de nouveau par le second tube dans le même réservoir initial.
    2.- Procédé pour le dégazage sous vide de métaux fondus <Desc/Clms Page number 12> suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareillage de dégazage est suspendu de telle sorte qu'il puisse être introduit par le haut dans une poche de coulée d'un type de construe tion classique.
    3. - Procédé pour le dégazage sous vide de métaux fondus suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise un dispositif connu en soi pour le .transport continu de la masse fondue, en particulier un dispositifpour l'injec- tion d'un gaz dans le tube d'admission.
BE566168D BE566168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566168A true BE566168A (fr)

Family

ID=186409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566168D BE566168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566168A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1159479B (de) * 1958-09-11 1963-12-19 Hoerder Huettenunion Ag Stahlentgasungsanlage
DE1264474B (de) * 1958-10-03 1968-03-28 Yawata Iron & Steel Co Verfahren zum Vakuumentgasen von geschmolzenem Stahl durch Umwaelzen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1159479B (de) * 1958-09-11 1963-12-19 Hoerder Huettenunion Ag Stahlentgasungsanlage
DE1264474B (de) * 1958-10-03 1968-03-28 Yawata Iron & Steel Co Verfahren zum Vakuumentgasen von geschmolzenem Stahl durch Umwaelzen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073729B1 (fr) Dispositif rotatif de dispersion de gaz pour le traitement d&#39;un bain de métal liquide
EP3253897B1 (fr) Appareil et procédé pour le retrait d&#39;inclusions non souhaitées de matière fondue métallique
KR20080080455A (ko) 주형에서 소모성 모형을 제거하는 방법과 장치
FR2695464A1 (fr) Four à induction fermé pour la fusion et la coulée.
FR2674771A1 (fr) Perfectionnements aux extracteurs centrifuges du type mono-etage et multi-etages.
CH632686A5 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de barres en alliage par solidification unidirectionnelle.
BE566168A (fr)
EP0089282B1 (fr) Procédé et installation de protection d&#39;un jet de coulée de métal liquide
WO1998005915A1 (fr) Dispositif rotatif de dispersion de gaz pour le traitement d&#39;un bain d&#39;aluminium liquide
FR2574328A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation rotative en fonte liquide d&#39;une installation de coulee continue verticale d&#39;un tuyau en fonte a graphite speroidal
EP0924305B1 (fr) Réacteur métallurgique de traitement sous pression réduite d&#39;un métal liquide
KR101890336B1 (ko) 용융 금속 정련 장치
FR2568152A1 (fr) Perfectionnement apporte aux busettes de coulee continue
FR2556996A1 (fr) Procede d&#39;alimentation de moules de fonderie en alliages metalliques sous pression differentielle controlee
JPH02284756A (ja) 鋳造装置及び方法
CH643475A5 (fr) Procede d&#39;application de fondant sur la surface interne d&#39;un moule tubulaire pour la coulee d&#39;un metal.
FR2464771A1 (fr) Procede et appareillage de coulee de metaux dans un moule fixe sur une cuve basculante
FR2869028A1 (fr) Procede et installation de fabrication de blocs d&#39;un materiau semiconducteur
EP2769160B1 (fr) Installation de purification d&#39;un materiau
FR2516547A1 (fr) Reacteur pour la recuperation du zinc contenu dans les ribblons, residus et mattes de ce metal
FR2666258A1 (fr) Busette d&#39;alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue.
BE554096A (fr)
FR2675411A1 (fr) Repartiteur pour la coulee continue de metal liquide, notamment de l&#39;acier, entre une poche et une lingotiere.
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l&#39;acier
BE1004046A3 (fr) Dispositif de dosage et de transport d&#39;une masse pulverulente.