FR2666213A1 - Porte-bebe ventral. - Google Patents

Porte-bebe ventral. Download PDF

Info

Publication number
FR2666213A1
FR2666213A1 FR9010929A FR9010929A FR2666213A1 FR 2666213 A1 FR2666213 A1 FR 2666213A1 FR 9010929 A FR9010929 A FR 9010929A FR 9010929 A FR9010929 A FR 9010929A FR 2666213 A1 FR2666213 A1 FR 2666213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
baby carrier
child
carrier according
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666213B1 (fr
Inventor
Massey Nathalie
Epouse De Saint-Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASSEY NATHALIE
Original Assignee
MASSEY NATHALIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASSEY NATHALIE filed Critical MASSEY NATHALIE
Priority to FR9010929A priority Critical patent/FR2666213B1/fr
Publication of FR2666213A1 publication Critical patent/FR2666213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666213B1 publication Critical patent/FR2666213B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/02Baby-carriers; Carry-cots
    • A47D13/025Baby-carriers; Carry-cots for carrying children in seated position

Landscapes

  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le porte-bébé comprend un élément formant support (1) destiné à recevoir les fesses d'un enfant et d'envelopper une partie du corps de celui-ci. Ce support peut être suspendu sur un porteur à l'aide de sangles formant bretelles (2). Il comporte une selle relativement large en un matériau semi-rigide, qui à sa partie avant (7) est reliée à un élément formant bavette de retenue (8) reliée aux bretelles (2). La selle (4) présente à sa partie arrière (5) une zone d'appui pour le bassin de l'enfant, cette zone d'appui étant reliée à une ceinture de fixation (3) destinée à être disposée autour de la taille du porteur.

Description

PORTE-BEBE VENTRAL
L'invention concerne les dispositifs destines a faciliter le port d'un enfant sur le corps humain, plus precisement les dispositifs de port d'un enfant sur le ventre, communément appeles des porte-bebes ventraux.
On connaît des porte-bebês de ce type qui dans leur forme la plus simple sont constitués d'un filet en boucle fermee déformable comprenant une partie destinée à être portée en bandouliere sur 1 une des épaules du porteur et une autre partie plus large destinée a venir autour des fesses de l'enfant pour le supporter. L'enfant doit y être installe face au porteur et avoir ses jambes écartées de part et d'autre de celui-ci pour prendre appui sur la hanche de ce dernier.
Ce porte-bebe présente l'inconvénient que le poids de l'enfant n'est pas symetriquement reparti sur le porteur dont des groupes musculaires sont constamment en tension afin de garder l'équilibre, de sorte que le portage de ce porte-bebe devient vite astreignant.
Selon une variante plus élaborée de ce porte-bébe, la structure est entierement en tissu et comporte une plaque amovible permettant d'installer l'enfant couche, bien que normalement il repose sur la hanche du porteur comme dans le cas precedemment décrit.
Ce porte-bebé est complété par un dispositif de réglage constitue par une sangle ayant prune de ses extremites reliée l'un des bouts de la structure.
L'extrémité libre de cette sangle passe par une boucle de réglage reliée au bout opposé de la structure de manière a permettre le reglage du pourtour du porte-bebe pour l'adapter a des tailles différentes des porteurs.
Cependant ce porte-bebe présente les mêmes inconvénients que ceux de la variante déja décrite, puisque l'enfant est porté de la même façon.
On connaît un autre porte-bebe ventral du type dit ffkangourouY' dans lequel l'enfant est également installé tourne vers son porteur et plaque contre le centre de la poitrine de celui-ci. Ce porte-bébe a la forme d'un sac qui à sa partie inférieure présente deux trous pour les jambes de l'enfant. Ce porte-bébe est fixé au porteur à l'aide d'une paire de bretelles, chaque bretelle ayant une extrémité reliee à la partie supérieure du sac et son autre extremite reliée à la partie inférieure de celui-ci.Les extrémités inférieures des deux bretelles sont de préférence reliees 1 'une à 1 'autre en passant en-dessous de l'emplacement des fesses de l'enfant afin d'améliorer le support de celui-ci.
Les bretelles sont généralement reliées l'une à l'autre derriere le dos du porteur à l'aide d'une agrafe.
Un des inconvenients de ce porte-bebe est que l'enfant se trouve confine dans cette position plaquée contre la poitrine du porteur et qu'il n'est pas libre de ses mouvements. Par ailleurs, la vision de l'enfant vers l'extérieur se trouve de ce fait limitée.
Un autre inconvenient de ce porte-bebë est que tous les efforts sont diriges vers les épaules du porteur, ce qui donne une mauvaise posture. En outre, il y a un risque de cisaillement des jambes de l'enfant, surtout si celui-ci est grand ou fort.
Le but de l'invention est de fournir un porte-bebé ventral qui pallie les inconvenients sus-mentionnes.
L'objet de l'invention est un porte-bebe ventral comprenant un élément formant support destine à recevoir les fesses d'un enfant et d'envelopper une partie du corps de celui-ci, caracterise en ce qu'il comporte une selle relativement large en un materiau semirigide, la selle etant à sa partie avant reliee à un élément formant bavette de retenue reliée aux bretelles, et en ce que la selle presente à sa partie arrière une zone d'appui pour le bassin de 1 'enfant, cette zone d'appui etant reliée à une ceinture de fixation destinée à etre disposee autour de la taille du porteur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la zone d'appui est évasée vers le haut
- les rebords de la zone d'appui sont repliés vers l'avant pour fixer le bassin de l'enfant
- la selle est reliée à la bavette par un dispositif de réglage de la longueur totale de l'ensemble selle-bavette
- la selle et la bavette sont en une seule pièce
- la selle est reliee à la ceinture par une articulation permettant le pivotement de la selle vers les côtes ;;
- l'articulation est composée d'un premier élément en forme d'une plaque noye dans la paroi de la partie arriere de la selle, d'un second élément en forme d'une plaque reliée au premier élément par un élément de liaison cylindrique, et d'un troisième élément en forme dune plaque pourvu d'un trou central circulaire par lequel il est mont rotatif sur l'élément de liaison cylindrique, et en ce que le troisieme élément est directement relie à la ceinture
- le troisième element comporte une paire de fentes rectilignes disposes à deux extrémités opposées de l'élément, et la ceinture est reliée au troisième élément en s'étendant à travers les fentes
- au moins la paroi de la selle comporte une mousse thermoplastique en une ou plusieurs couches
- la partie centrale de la selle a une épaisseur qui est plusieurs fois plus importantes que celle de la partie arriere de la selle.
L'invention sera maintenant décrite plus en detail en reference aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue d'ensemble de face d'un porte-bebe selon l'invention monté sur un adulte et portant un enfant
- la figure 2 est une vue latérale en perspective du porte-bébé
- la figure 3 est une vue partielle de dessus montrant une liaison réglable entre deux parties du porte bébé ;
- les figures 4 à 6 sont des vues dans le plan des trois éléments differents constituant une articulation reliant la ceinture à la selle
- la figure 7 est une vue en coupe montrant les éléments des figures 4 à 6 assemblées, l'un des el éléments étant noye dans la paroi de la partie arriere du porte bebe.
La figure 1 illustre comment le porte-bébé selon l'invention est porté. I1 comporte un support 1 dont les différentes parties sont montrées plus en detail à la figure 2. Ce support est destiné à être monté sur le ventre du porteur, d'une part à l'aide d'une paire de bretelles 2 et d'autre part à laide d'une ceinture 3. Les bretelles 2 forment de préférence un harnais en se croisant sur le dos du porteur.
Le support comprend une selle 4 en un matériau semi-rigide, par exemple en une mousse thermo-comprilnee comportant une ou plusieurs couches. La selle 4 a dans sa partie centrale formant un siège une epaisseur relativement importante pour fournir la rigidite souhaitée. On a pu constater qu'un tel soutien du bassin sollicite le tonus musculaire et favorise le port de tête de l'enfant et donc son indépendance. D'autre part, la selle 4 a une largeur egalement relativement importante telle que les jambes de l'enfant assis dans le porte-b8be soient legerement écartées lune de l'autre afin d'obtenir un angle optimal entre la tête du fémur et le bassin de l'enfant.
La selle 4 est par sa partie arriere 5 reliée à la ceinture 3. Cette partie arriere 5 constitue une zone d'appui pour le bassin de l'enfant. Elle peut tout simplement avoir la forme d'un bourrelet ou s 'étendre audessus du point de fixation de la ceinture 3 à la partie arriere 5 de la selle, comme cela est illustre sur la figure 2.
Cette zone d'appui est de préférence évasée vers le haut de maniere à former une grande surface d'appui pour le bassin de l'enfant. Les rebords latéraux 6 de la partie arriere 5 de la selle 4 sont avantageusement repliés en avant pour mieux fixer le bassin de l'enfant lors du portage.
La partie avant 7 de la selle 4 est reliee à un élement formant bavette 8 s'évasant vers le haut, les deux pans superieurs 9 de la bavette étant relies à une bretelle respective 2.
La longueur totale de la bavette 8 et de la selle 4 doit être adaptee à l'enfant de sorte que le rebord supérieur 10 de la bavette aide à soutenir l'enfant au moins au niveau de sa taille.
Pour cette raison, le porte-bébe comporte avantageusement des moyens de réglage de la longueur totale de la bavette 8 et de la selle 4. Dans l'exemple illustre sur les figures 2 et 3, ces moyens comportent un élément rectangulaire creux 11 à travers lequel passe l'extremit8 de la partie avant 7 de la selle 4. Cette extrémité est repliee sur elle-même et rivetee autour de la branche correspondante de l'élément rectangulaire creux.
L'extrémité de la partie inférieure 12 de la bavette 8 passe de la même façon à travers le rectangle creux il et est repliée sur elle-même. Elle peut être fixee de maniere détachable dans au moins deux positions differentes correspondant à des longueurs différentes de l'ensemble selle-bavette. Dans l'exemple représente, cette fixation se fait à l'aide de boutons-pression lia.
I7 est naturellement possible de prevoir d'autres moyens de réglage en continu, par exemple à l'aide d'un ruban et d'une boucle, ce qu'on utilise habituellement pour régler la longueur des bretelles.
Les figures 4 à 6 montrent les différents composants d'une articulation reliant la partie arriere 5 de la selle 4 à la ceinture 3 de maniere à permettre un pivotement latéral dans les deux sens de cette partie arrière 5 par rapport à la ceinture. Grâce à ce pivotement, l'enfant peut être incline vers le coté de sorte que sa tête prenne appui sur l'un des bras du porteur.
La figure 4 montre une première plaque qui lors de la fabrication du porte-bebe est noyée dans la paroi de la partie arrière 5 de la selle 4 (voir figure 7).Elle a une forme globalement ovale et comporte des trous 14 repartis sur toute sa surface à travers lesquelles penetre, lors de la thermo-compression de la mousse 15, de la matiere pour bien ancrer cette pièce dans une position fixe.
Ce premier élément 13 comporte dans sa partie centrale une zone cylindrique surelevee 16.
Un second élément 17 de cette articulation est montré à la figure 5. Il est essentiellement dispose à l'extérieur de la partie arriere 5 de la selle 4 et est relie au premier élément 13 par un trou ménage dans la paroi de cette partie arriere 5. Le second element 17 a la forme d'un disque comportant une partie centrale circulaire enfoncee 18 qui de l'autre c o t é du disque forme une surface cylindrique 19.
Le fond de la partie enfoncée 18 du second élément 17 est dispose en regard de la partie surelevée 16 du premier élément 13 et est fixe à demeure à celui-ci par rivetage, coi i age, thermosoudage ou par un autre moyen de fixation approprie.
Le rayon de la surface cylindrique 19 du second élément est de préférence identique au rayon de la partie cylindrique élevée 16 du premier élément 13 afin de former une seule surface cylindrique commune lisse, mais il peut aussi être plus grand.
Un troisième élément 20 essentiellement dispose à l'extérieur de la surface de la paroi de la a selle, est monte rotatif entre les premier et second elements 13 et 17 par l'intermédiaire d'un trou central circulaire 21 ménagé dans le troisieme element et qui a un rayon adapte au rayon de la surface cylindrique formée par les deux premiers éléments, ou tout au moins adapté à la surface cylindrique du second élément.
Ce troisieme element 20 a la forme d'une plaque rectangulaire qui comporte une paire de fentes rectilignes 22 disposées à deux extrémités opposees de la plaque.
La ceinture 3 est reliée à la plaque 20 à l'aide des fentes 22, plus précisément la ceinture passe endessous de cette plaque 20, traverse l'une des fentes 22, s'étend au travers de la plaque et redescend par la fente opposée pour ressortir de derrière la plaque.
Des moyens d'indexation sont prevus entre le second et troisième element 17 et 20 de l'articulation. Ces moyens d'indexation comportent une série d'empreintes 23 regulierement disposées autour du trou central 21 du troisième element 20, sur la surface tournee vers l'extérieur de celui-ci.
Les empreintes 23 ont une surface spherique pour cooperer avec une saillie 24, de forme spherique compi émenta i re, disposée sur le second él ément 17, à la surface tournee vers l'intérieur de celui-ci.
Deux entailles paralleles 25 sont menagees de part et d'autres de la saillie 24 de maniere à former un bras élastique 26 dirige vers le centre du second élément 17.
Par la cooperation de la saillie 24 avec les empreintes 23 est ainsi obtenue une série d'indexations.
Dans le cas illustré sur la figure 6, elles sont au nombre de trois et correspondent à une position droite de la selle et à une inclinaison de celle-ci d'à peu pres 45C vers les côtes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Porte-bebe ventral comprenant un élément formant support (1) destine à recevoir les fesses d'un enfant et d'envelopper une partie du corps de celui-ci, le support pouvant être suspendu sur un porteur à l'aide de sangles formant bretelles (2), caractérisé en ce qu'il comporte une selle (4) relativement large en un materiau semirigide, la selle (4) étant à sa partie avant (7) reliée à un élément formant bavette de retenue (8) reliée aux bretelles (2), et en ce que la selle (4) presente à sa partie arriere (5) une zone d'appui pour le bassin de l'enfant, cette zone d'appui étant reliée à une ceinture de fixation (3) destinee à être disposee autour de la taille du porteur.
2. Porte-bébé suivant la revendication ls caractérisé en ce que la zone d'appui (5) est évasée vers le haut.
3. Porte-bebé suivant la revendication 2, caractérise en ce que les rebords (6) de la zone d'appui (5) sont repliés vers l'avant pour fixer le bassin de 1 'enfant.
4. Porte-bebe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la selle (4) est reliée à la bavette (8) par un dispositif de réglage (11, 11a) de la longueur totale de l'ensemble selle-bavette.
5. Porte-bebé suivant l'une quel conque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la selle (4) et la bavette (8) sont en une seule pièce.
6. Porte-bebe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la selle (4) est reliee à la ceinture (3) par une articulation (13, 17, 20) permettant le pivotement de la selle (4) vers les côtés.
7. Porte-bebe suivant la revendication 6, caractérise en ce que l'articulation est composee d'un premier élément (13) en forme d'une plaque noyé dans la paroi de la partie arriere (5) de la selle (4), d'un second élément (17) en forme d'une plaque relié au premier element (13) par un élément de liaison cylindrique (19), et d'un troisieme élément (20) en forme d'une plaque pourvue d'un trou central circulaire (21) par lequel il est monté rotatif sur l'élément de liaison cylindrique (19), et en ce que le troisième élément (20) est directement relié à la ceinture (3).
8. Porte-bebe suivant la revendication 7, caracterise en ce que le troisieme élément (20) comporte une paire de fentes rectilignes (22) disposées à deux extrémités opposées de l'element, et en ce que la ceinture (3) est reliée au troisième element (20) en s'étendant à travers les fentes (22).
9. Porte-bebe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce qu'au moins la paroi de la selle (4) comporte une mousse thermoplastique (15) en une ou plusieurs couches.
10. Porte-bebe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la partie centrale de la selle (4) a une epaisseur qui est plusieurs fois plus importantes que celle de la partie arriere (5) de la selle.
FR9010929A 1990-09-03 1990-09-03 Porte-bebe ventral. Expired - Fee Related FR2666213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010929A FR2666213B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Porte-bebe ventral.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010929A FR2666213B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Porte-bebe ventral.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666213A1 true FR2666213A1 (fr) 1992-03-06
FR2666213B1 FR2666213B1 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9400022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010929A Expired - Fee Related FR2666213B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Porte-bebe ventral.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666213B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9314113B1 (en) 2015-01-15 2016-04-19 Lisbeth Hals Lehan Child carrier having adjustable seat coupling

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR929949A (fr) * 1946-06-27 1948-01-12 Appareil porte-bébé
FR74629E (fr) * 1958-12-10 1960-12-26 Porte-bébé
US4469259A (en) * 1983-03-11 1984-09-04 Krich Claudia A Baby carrier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR929949A (fr) * 1946-06-27 1948-01-12 Appareil porte-bébé
FR74629E (fr) * 1958-12-10 1960-12-26 Porte-bébé
US4469259A (en) * 1983-03-11 1984-09-04 Krich Claudia A Baby carrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666213B1 (fr) 1992-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0858356B1 (fr) Cuissard ou harnais d'encordement ajustable en hauteur
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
FR2554336A1 (fr) Porte-bebe a siege de type baquet a cadre
FR2778832A1 (fr) Porte-bebe a dos
EP2389846A1 (fr) Porte-bébé ventral
FR2666213A1 (fr) Porte-bebe ventral.
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
CH649689A5 (fr) Soutien-gorge.
FR2745697A1 (fr) Support dorsal pour machine portative entrainee par moteur
FR2666235A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
EP4072382A1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR2577777A1 (fr) Partie d'armature pour un sommier a lattes
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
EP2289373B1 (fr) Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais
EP0475859A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
FR3020929A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac.
WO2003000095A1 (fr) Porte-bebe ventral d'un nouveau type
EP0719513A1 (fr) Dispositif pour le portage à dos d'enfant
FR2666969A1 (fr) Ceinture pour l'equipement et le port d'un sac a dos.
FR2612404A1 (fr) Harnais pour la pratique de la planche a voile
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2887414A1 (fr) Dispositif destine au confort de portage des sacs a dos
EP0405035A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour le maintien de sac à dos

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse