FR2666013A1 - Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege. - Google Patents

Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege. Download PDF

Info

Publication number
FR2666013A1
FR2666013A1 FR9010688A FR9010688A FR2666013A1 FR 2666013 A1 FR2666013 A1 FR 2666013A1 FR 9010688 A FR9010688 A FR 9010688A FR 9010688 A FR9010688 A FR 9010688A FR 2666013 A1 FR2666013 A1 FR 2666013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
seat element
table according
seat
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010688A
Other languages
English (en)
Inventor
Chardon Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010688A priority Critical patent/FR2666013A1/fr
Publication of FR2666013A1 publication Critical patent/FR2666013A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/02Adjustable operating tables; Controls therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/02Adjustable operating tables; Controls therefor
    • A61G13/08Adjustable operating tables; Controls therefor the table being divided into different adjustable sections

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table d'opération chirurgicale dans laquelle l'élément de siège (6) est associé à la colonne (2) par des moyens d'association qui sont interposés entre l'élément de siège (6) et la partie supérieure (10) de la colonne (2), et dans laquelle la forme de la colonne (2) est telle que l'élément de siège (6) est décalé dans la direction horizontale par rapport à la partie inférieure (13) de la colonne (2). La table d'opération chirurgicale permet une liberté de mouvement à l'équipe chirurgicale voire une position assise du chirurgien. Par ailleurs, le plateau (1) peut être placé dans toutes positions, et parfaitement équilibré et radio transparent.

Description

TABLE D'OPERATION CHIRURGICALE A COLONNE DECENTREE
ASSOCIEE A L'ELEMENT DE SIEGE
L'invention concerne une table d'opération chirurgicale destinée à soutenir et à maintenir un patient dans toute position appropriée à l'opération chirurgicale et à la discipline chirurgicale envisagée, et à fournir une bonne accessibilité du champ opératoire pour l'équipe chirurgicale.
Le document C.N.E.H., collection BIOMEQUIP, volume 1, octobre 1986, "les tables d'opérations" décrit les diverses tables d'opérations actuellement utilisées. Les tables d'opérations connues comprennent en général une colonne s'étendant globalement verticalement à partir du sol ou d'un socle, et un plateau composé d'un supportplateau monté sur la colonne et d'éléments de soutien du patient montés sur le support-plateau. Le support-plateau et les éléments de soutien du patient sont articulés grâce à des longerons latéraux de sorte que la forme du profil du plateau peut être adaptée pour supporter le patient dans une position appropriée à l'opération chirurgicale envisagée.
La colonne des tables d'opérations connues doit être suffisamment rigide et solide pour assurer la stabilité du plateau, et incorporer les éléments de commande de la table (source d'énergie hydraulique ou électrique, vérins ou organes de montée ou de descente, câbles ou gaines de transmission...). Mais, par ailleurs, la colonne ne doit pas gêner l'accessibilité au champ opératoire et les mouvements de l'équipe chirurgicale.
C'est pourquoi, dans une première variante connue de table d'opération, le support-plateau est monté décentré longitudinalement et parfois même latéralement par rapport à la colonne, par exemple au niveau du dossier. Mais, dans ce cas, le plateau monté en porte-à-faux par rapport à la colonne n'est pas d'une stabilité parfaite et est notamment sujet à des vibrations néfastes.
Dans une deuxième variante connue de table d'opération, le support-plateau est monté sur la colonne de façon à pouvoir subir une translation longitudinale par rapport à la colonne, selon les besoins. Mais, là encore, lorsque le plateau n'est pas centré, il est instable et sujet à des vibrations néfastes. De plus, les mécanismes nécessaires à cette translation sont complexes, encombrants, et coûteux.
Dans une troisième variante connue (la plus ancienne), le plateau est monté centré sur la colonne. Mais dans ce cas, la colonne est située immédiatement sous la zone qui est la plus souvent opérée (bas du dossier ou siège) et peut gêner l'équipe chirurgicale.
Par ailleurs, le support-plateau est généralement constitué d'une structure rigide incorporant deux longerons s'étendant de chaque côté longitudinalement pour supporter les éléments de soutien. La présence de ces longerons et la position de la colonne gênent, voire interdisent au chirurgien de s'asseoir pour réaliser l'opération.
Or, certaines opérations chirurgicales sont longues et délicates et astreignent les chirurgiens à conserver la position debout. I1 serait donc souhaitable de permettre au chirurgien d'opérer assis pour lui éviter les fatigues, lui offrir un meilleur confort, en améliorant ainsi sa concentration et sa précision.
Egalement, les diverses tables d'opérations connues sont généralement conçues pour une ou plusieurs disciplines chirurgicales, et sont alors mal adaptées aux autres disciplines ou types d'opérations. De ce fait, il est souvent nécessaire de prévoir dans un même bloc chirurgical soit plusieurs tables d'opérations déplaçables soit une table d'opération à plusieurs types de plateaux transférables.
L'invention vise à remédier aux inconvénients précités des tables d'opérations connues, et a pour objet de proposer une table d'opération chirurgicale dans laquelle la structure située sous le plateau - notamment la colonne et/ou l'embase, ne peut pas constituer une gêne pour l'équipe chirurgicale, et dont le plateau est néanmoins parfaitement stable et équilibré, non sujet aux vibrations.
Egalement l'invention a pour objet de proposer une table d'opération chirurgicale
- avec laquelle le chirurgien peut opérer en position assise toute partie du corps du patient tout en ayant une bonne accessibilité - notamment une vue surplombante - au champ opératoire,
- dont le plateau peut prendre à volonté toute position souhaitée selon la discipline et l'opération chirurgicale envisagées, sans qu'il soit nécessaire de le changer intégralement, et qui offre notamment la possibilité d'incliner fortement vers le bas l'élément de dossier, par exemple d'au moins 450,
- qui offre un plateau modulaire dont les éléments peuvent être aisément changés ou supprimés - notamment l'élément de dossier - selon les besoins, et supporter tous les accessoires habituels,
- qui soit simple mais néanmoins parfaitement stable et résistante.
- dont le plateau est transférable.
L'invention concerne donc une table d'opération chirurgicale comprenant une colonne s'étendant globalement verticalement à partir du sol ou d'une embase, et un plateau qui est monté sur la colonne et qui comporte au moins un élément de plateau - notamment un élément de tête, un élément de dossier, un élément de siège, et des éléments de membres inférieurs -, cet(ces) élément(s) étant articulé(s) de sorte que la forme du profil du plateau peut être adaptée pour supporter le patient dans une position appropriée à l'opération chirurgicale envisagée, caractérisée en ce que seul l'élément de siège est associé à la colonne par des moyens d'association qui sont interposés entre l'élément de siège et la partie supérieure de la colonne, et qui permettent de modifier en rotation la position de cet élément de siège, et donc du plateau, par rapport à la colonne, et de les bloquer dans une telle position, et en ce que la forme de la colonne est telle que l'élément de siège est décalé dans la direction horizontale par rapport à la partie inférieure de la colonne.
L'invention concerne aussi une table qui comporte une potence s'étendant globalement au moins horizontalement à la partie supérieure de la colonne de sorte que l'élément de siège est décalé dans la direction horizontale par rapport à la partie inférieure de la colonne. Selon l'invention, les moyens d'association de l'élément de siège à la colonne comportent un axe de rotation transversal perpendiculaire au plan de l'élément de siège.
Cet axe de rotation transversal est globalement centré par rapport à l'élément de siège. En outre, les moyens d'association de l'élément de siège à la colonne comportent un axe de rotation horizontal disposé à distance de la face inférieure du plateau, notamment constitué d'un axe de rotation horizontal perpendiculaire à la potence et disposé à la partie supérieure de la colonne.
Selon l'invention, la face supérieure de la partie supérieure de la colonne est plus basse que le plan horizontal passant par la face inférieure de l'élément de siège, et à distance de ce plan. La partie supérieure de la colonne - notamment sa face externe opposée à l'élément de siège - et la potence sont inclinées par rapport à la verticale vers l'élément de siège.
Selon l'invention, chaque élément de plateau est directement monté articulé, notamment de façon amovible, sur chaque élément de plateau qui lui est immédiatement adjacent et qui le prolonge, grâce à des moyens d'articulation et de blocage qui sont interposés entre les deux éléments de plateau adjacents et qui permettent de modifier en rotation leur position relative et de les bloquer en position l'un par rapport à l'autre.
Selon l'invention, au moins un élément de plateau notamment l'élément de dossier - est autoporteur, les moyens d'articulation et de blocage des autres éléments de plateau adjacents coopérant directement avec la périphérie de cet élément de plateau.
Selon l'invention, l'élément de dossier est constitué d'un cadre périphérique rigide et d'un plateau de soutien du patient associé rigidement au cadre, les moyens d'articulation et de blocage de l'élément de siège et de l'élément de tête coopérant directement avec ce cadre. Au moins un élément de plateau - notamment l'élément de dossier - a une section droite dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale qui est globalement courbe à convexité orientée vers le bas, de façon à supporter et maintenir le patient avec un encombrement latéral et transversal réduit. L'élément de dossier et/ou l'élément de siège a ses angles arrondis.
L'invention concerne aussi une table d'opération incorporant en combinaison tout ou partie des caractéristiques susmentionnées.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un de ses modes de réalisation préférentiels, qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- La figure 1 est une vue schématique de dessus d'une table selon l'invention
- La figure 2 est une vue schématique en élévation d'une table selon l'invention
- La figure 3 est une vue de détail en élévation des moyens d'association de l'élément de siège à la colonne d'une table selon l'invention
- Les figures 4, 5, 6 et 7 sont des vues en coupe respectivement selon les lignes IV-IV, V-V, VI-VI et VII
VII de la figure 3 de l'élément de siège d'une table selon l'invention
- La figure 8 est une vue schématique illustrant les positions relatives du plateau et d'un chirurgien assis opérant un patient reposant sur une table selon l'invention.
Dans tout le texte, les termes et expressions suivants ont la signification donnée ci-après, quelle que soit leur utilisation ou leur syntaxe
- "plateau" : ensemble associé à la colonne destiné à recevoir un patient
- "élément de plateau" : un des éléments structuraux du plateau qui possède au moins un degré de liberté par rapport aux autres éléments de plateau, à savoir élément de tête, élément de dossier, élément de siège, élément de membre inférieur, sous-élément de cuisse, sous-élément de jambe...
- direction "longitudinale" : direction médiane du plateau ou d'un élément de plateau située selon la plus grande longueur du plateau
- direction "latérale" : direction perpendiculaire à la direction longitudinale et globalement située dans le plan du plateau ou d'un élément de plateau
- direction "transversale" : direction perpendiculaire à la direction longitudinalement et globalement perpendiculaire au plan du plateau ou d'un élément de plateau
- "élément de soutien" : partie d'un élément de plateau su laquelle le patient repose
- "support d'élément" : partie d'un élément de plateau supportant un élément de soutien.
D'autres termes et expressions utilisés ont la signification courante qui leur est donnée dans le domaine technique des tables d'opérations chirurgicales, notamment telle que définie par la norme AFNOR NF S90-316, Décembre 1987.
Une table d'opération chirurgicale est généralement constituée d'un plateau 1 monté à l'extrémité supérieure d'une colonne 2 qui supporte le plateau 1. La colonne 2 s'étend globalement verticalement à partir du sol ou d'une embase 3 afin de maintenir le plateau I à une distance déterminée, généralement réglable, du sol.
Le plateau 1 d'une table selon l'invention est constitué d'une pluralité d'éléments de plateau 4, 5, 6, 7, 8 qui sont articulés de telle sorte que la forme du profil du plateau 1 peut être modifiée et adaptée pour supporter le patient dans une position appropriée à l'opération chirurgicale envisagée. Les éléments de plateau comprennent un élément de tête 4, un élément de dossier 5, un élément de siège 6, et des éléments de membres inférieurs 7, 8.
La table d'opération chirurgicale selon l'invention est caractérisée en ce que seul l'élément de siège 6 est associé à la colonne 2 par des moyens 9 d'association qui sont interposés entre l'élément de siège 6 - notamment sa partie inférieure, et la partie supérieure 10 de la colonne 2, et qui permettent de modifier en rotation la position de l'élément de siège 6 - et donc du plateau 1 - par rapport à la colonne 2 et de le bloquer dans une telle position, et en ce que la forme de la colonne 2 est telle que l'élément de siège 6 est décalé dans la direction horizontale par rapport à la partie inférieure 13 de la colonne 2 qui repose sur le sol ou sur l'embase 3. Ainsi, les autres éléments 4, 5, 6, 7, 8 ne sont pas montés sur la colonne 2.Par ailleurs, le plateau 1 de la table d'opération selon l'invention n'est pas du type pouvant subir une translation longitudinale commandée de grande amplitude par rapport à la colonne 2. Au contraire, l'élément de siège 6 est associé par rapport à la colonne 2 sans translation spécifique possible outre les légères translations qui peuvent être engendrées par les rotations.
L'élément de siège 6 n'est pas à l'aplomb de la colonne 2 ou de sa partie inférieure 13, ou de sa surface de sustentation. En effet, la colonne 2 a une forme telle que l'élément de siège 6 est monté en porte-à-faux par rapport à la partie inférieure 13 de la colonne 2. Avec une table d'opération selon l'invention, l'espace 14 situé immédiatement sous et à la verticale de l'élément de siège 6 est laissé libre, par exemple pour le passage des pieds et/ou des genoux du chirurgien.
Selon l'invention, la table comporte une potence 11 s'étendant globalement au moins horizontalement à la partie supérieure 10 de la colonne 2 pour réaliser le décalage horizontal de l'élément de siège 6 par rapport à la partie inférieure 13 de la colonne 2. Cette potence 11 est au moins pour partie réalisée par la forme donnée à la partie supérieure 10 de la colonne 2. Elle est également pour partie réalisée par la forme donnée aux moyens 9 d'association de l'élément de siège 6 sur cette partie supérieure 10.
Selon la position représentée à la figure 2 du plateau 1, on voit que l'axe transversal médian 15 de l'élément de siège 6, qui passe généralement par le centre de gravité du plateau 1 lorsque celui-ci est en position horizontale étendue, est décalé horizontalement par rapport à l'axe vertical médian 16 de la partie inférieure 13 de la colonne 2. Par ailleurs, le plateau 1 repose néanmoins sur la colonne 2 au niveau de cet axe transversal médian 15 de l'élément de siège 6, c'est-à-dire au voisinage de son centre de gravité. Dès lors, le plateau 1 reste en permanence bien équilibré, et n'a pas à subir lui-même dans sa structure des contraintes de flexion. Au contraire, la potence 11 de la colonne 2 remplit cette fonction de résistance à la flexion verticale, et peut être aisément conçue à cet effet. Il en résulte que le plateau 1 d'une table d'opération selon l'invention peut être simplifié et conçu uniquement pour prodiguer les meilleurs caractéristiques d'adaptation et de modularité généralement souhaitées. Par ailleurs, le décalage horizontal prévu entre l'élément de siège 6 et la colonne 2 offre des avantages prépondérants pour le chirurgien en ce qui concerne les libertés de mouvement sous le plateau 1.
Ainsi, lorsque l'axe longitudinal 17 de l'élément de siège 6 - et du plateau 1 dans la position étendue horizontalement - est placé dans une direction perpendiculaire à la direction du décalage horizontal de la potence 11, ctest-à-dire dans une position perpendiculaire à celle dans laquelle le plateau 1 est représenté sur la figure 2, tout l'espace 14 situé sous le plateau 1 est laissé libre. Et avec une table selon l'invention on peut toujours placer le plateau dans une position telle que l'espace situé sous le champ opératoire est libre et dégagé. De plus, du fait que la plateau 1 est associé uniquement à l'élément du siège 6 , l'élément de dossier 5 peut être incliné vers le bas, permettant par exemple la déclive du plateau 1, et cet élément de dossier 5 peut être aisément changé voire supprimé selon les besoins.
Selon l'invention, chaque élément de plateau 4, 5, 6, 7, 8 est directement monté et articulé - notamment de façon amovible - sur chacun des éléments de plateau 4, 5, 6, 7, 8 qui lui est immédiatement adjacent et qui le prolonge dans la direction longitudinale, grâce à des moyens 18, 19, 20 d'articulation et de blocage qui sont interposés entre les deux éléments de plateau adjacents, et qui permettent de modifier en rotation leur position relative et de les bloquer en position l'un par rapport à l'autre. Ainsi, le plateau 1 d'une table selon l'invention ne comporte pas de structure de support-plateau - notamment de longerons latéraux - interposée entre chaque élément de plateau et la colonne. Au contraire, les éléments de plateau 4, 5, 6, 7, 8 sont montés articulés deux à deux les uns aux autres, et l'élément de siège 6 est monté sur la colonne 2.Les moyens d'articulation et de blocage 18, 19, 20 sont interposés entre deux éléments de plateau adjacents 4, 5, 6, 7, 8 et permettent de placer ces éléments dans la position relative souhaitée, puis de les immobiliser l'un par rapport à l'autre dans une telle position. Ces moyens 18, 19, 20 d'articulation et de blocage permettent le démontage des éléments de plateau les uns par rapport aux autres, et même leur interchangeabilité. Les éléments de plateau d'une table selon l'invention sont donc amovibles et interchangeables.
Selon l'invention, les moyens 9 d'association de l'élément de siège 6 à la colonne 2 comportent un axe de rotation 21 transversal perpendiculaire au plan de l'élément de siège 6 qui est globalement centré par rapport à l'élément de siège 6, c'est-à-dire qu'il est confondu avec l'axe transversal médian 15 de l'élément de siège 6.
Selon l'invention, l'élément de siège 6 peut subir une rotation autour de cet axe 21 transversal de 3600. De la sorte il est toujours possible de placer le plateau par rapport à la colonne dans la position la moins gênante, par exemple décalé longitudinalement vers l'avant ou vers l'arrière ou décalé latéralement d'un côté ou de l'autre, ou dans toute position intermédiaire, par rapport à l'axe transversal médian 15 de l'élément de siège 6.
Par ailleurs, les moyens 9 d'association de l'élément de siège 6 à la colonne 2 comportent également un axe de rotation 22 longitudinal. Ainsi, l'élément de siège 6, et donc le plateau 1, peuvent être inclinés latéralement par rotation autour de cet axe de rotation 22 longitudinal.
Selon l'invention, les moyens 9 d'association autorisent une rotation autour de l'axe 22 longitudinal d'au moins 300 de chaque côté.
Selon l'invention, les moyens 9 d'association de l'élément de siège 6 à la colonne 2 comportent un axe de rotation 23 horizontal perpendiculaire à la potence 11, et qui est disposé à la partie supérieure 10 de la colonne 2.
Cet axe de rotation horizontal 23 est fixe par rapport à la partie supérieure 10 de la colonne 2 dans le mode de réalisation représenté sur les figures. Et cet axe de rotation horizontal 23 est à distance de la face inférieure du plateau 1. Ainsi, le plateau 1 subit une légère tanslation longitudinale lors des mouvements de proclive et de déclive autour de l'axe 23. Ce déport longitudinal se cumule avec ou compense (selon les positions de la colonne 2 par rapport au plateau 1) le décalage horizontal de la colonne 2 dû à la potence 11 pour faciliter ces mouvements et dégager l'espace libre sous le plateau 1.
On pourrait néanmoins aisément prévoir en variante ou en combinaison un axe de rotation latéral pour l'élément de siège 6 afin de permettre les mouvements d'inclinaison vers le haut ou vers le bas de cet élément de siège 6 par rapport à la colonne 2, et donc les mouvements de proclive et déclive du plateau 1, même lorsque la colonne 2 est en position latérale par rapport au plateau 1. On pourra néanmoins noter que dans le mode de réalisation représenté sur les figures, ces mouvements d'inclinaison vers le haut ou vers le bas sont possibles lorsque l'axe longitudinal 17 de l'élément de siège 6 est parallèle à la direction de décalage horizontal, c'est-à-dire à la direction de la potence 11.Sur la figure 2, on a représenté en traits pointillés des positions inclinées vers le haut et vers le bas de l'élément de siège 6 et de l'élément de dossier 5 autour de l'axe de rotation horizontal 23.
Egalement, lorsque l'axe de rotation 22 longitudinal est placé parallèle à l'axe de rotation horizontal 23, les rotations autour de ces axes 22, 23 se cumulent et permettent d'incliner fortement le plateau 1 latéralement.
Selon l'invention, les moyens 9 d'association de l'élément de siège 6 à la partie supérieure 10 de la colonne 2 comportent un organe 29 qui éloigne cette partie supérieure 10 de la colonne 2, par rapport à l'élément de siège 6 et à la face inférieure du plateau 1. Cet organe 29 est constitué d'un cylindre 29 réalisant l'axe de rotation transversal 21. Ainsi, selon l'invention, la face supérieure 24 de la partie supérieure 10 de la colonne 2 est plus basse que le plan horizontal passant par la face inférieure 12 de l'élément de siège 6, et à distance de ce plan. Un espace libre 121 est donc ménagé entre l'élément de siège 6, notamment son support d'élément 49, et la partie supérieure 10 de la colonne 2. La partie supérieure 10 de la colonne 2 est aussi plus basse que le plan horizontal passant par le point d'intersection des axes de rotation 21 transversal et 22 longitudinal. De la sorte les mouvements de proclive et de déclive du plateau 1 sont toujours possibles, même lorsque la colonne 2 est située sous le plateau 1. Par exemple la hauteur de l'espace libre 121 (c'est-à-dire la distance séparant la face inférieure 12 du support d'élément 49 de l'élément de siège 6, du sommet 25 de la colonne 2) est comprise entre 5 et 30 cm, notamment de l'ordre de 15 cm.
Par ailleurs, la partie supérieure 10 de la colonne 2 est inclinée par rapport à la verticale vers l'élément de siège 6 pour former la potence 11. Et la face externe 24 de la partie supérieure 10 de la colonne 2 qui est située à l'opposé de l'élément de siège 6 est inclinée par rapport à la verticale par rapport à l'élément de siège 6 afin de permettre l'inclinaison vers le bas d'un élément de plateau qui la surplombe, ou, dans la position représentée figure 2, la déclive de l'ensemble du plateau 1 autour de l'axe horizontal 23 solidaire de la partie supérieure 10 de la colonne 2.
Les moyens 9 d'association de l'élément de siège 6 à la partie supérieure 10 de la colonne 2 sont représentés plus en détail sur les figures 3 à 7. La partie supérieure 10 de la colonne 2 a son extrémité 25 qui s'étend horizontalement en forme de chape recevant l'axe horizontal 23. Une base 26 est articulée autour de l'axe horizontal 23 et commandée à partir d'un verin 27 qui prend appui d'un côté sur la colonne 2, et de l'autre côté en un point 28 de la base 26 éloignée de l'axe horizontal 23. La base 26 est prolongée vers le haut par le cylindre 29 de révolution coiffé par une pièce 30 en forme de chemise qui peut pivoter autour du cylindre 29 pour former l'axe de rotation 21 transversal. Le cylindre 29 est solidaire de la base 26.Pour éviter que la pièce 30 en forme de chemise ne puisse être dégagée de façon intempestive vers le haut du cylindre 29, on peut prévoir par exemple une gorge 31 à la périphérie du cylindre 29 et une vis 32 insérée à travers la chemise 30 pour venir s'engager dans la gorge 31 perpendiculairement à l'axe de rotation transversal 21.
La pièce 30 en forme de chemise coiffant le cylindre 29 est prolongée longitudinalement de part et d'autre de chaque côté par une équerre 33, formant ainsi une chape de réception de l'axe 22 de rotation longitudinal et un palier de réception pour des portions semicylindriques ou cylindres 35 d'une platine 34 qui vient coiffer la pièce 30 en forme de chemise. Les cylindres 35 sont articulés autour de l'axe longitudinal 22 qui est monté solidaire des équerres 33 formant chape.
La portion supérieure 37 de l'équerre 33 est arrondie circulairement, et la face inférieure 36 de la platine 34 en regard est incurvée circulairement pour permettre un mouvement de rotation relatif de ces deux pièces l'une par rapport à l'autre (figure 4). De même, la face supérieure 38 du bras 39 inférieur de l'équerre 33 qui est perpendiculaire à l'axe transversal 22, est incurvée circulairement pour recevoir le cylindre 35 et permettre la rotation relative de ces deux pièces autour de l'axe longitudinal 22 (figure 5). Sur la figure 5, on a représenté en traits pointillés une position de l'élément de siège 6 et de la platine 34 inclinée latéralement autour de l'axe de rotation longitudinal 22.
Les portions semi-cylindriques 35 de la platine 34 et les équerres 33 de la pièce 30 forment des paliers de rotation autour de l'axe 22. Pour permettre cette rotation, la face supérieure 40 de la chemise 30 et la face inférieure 41 de la platine 34 en regard de la chemise 30 sont maintenues écartées l'une de l'autre, et ont des formes appropriées pour permettre cette rotation (figure 6) sans venir au contact l'une de l'autre quelles que soient les positions relatives de la platine 34 par rapport à la pièce 30 en forme de chemise autour de l'axe 22 longitudinal.
Les mouvements de l'élément de siège 6 autour de l'axe de rotation longitudinal 22 sont commandés par exemple grâce à un vérin 42. Ce vérin prend appui d'un côté sur la pièce 30 en forme de chemise, et de l'autre sur la platine 34. La pièce 30 en forme de chemise comporte pour ce faire à sa partie inférieure 43, un bras 44 qui s'détend perpendiculairement à l'axe 21 transversal. L'extrémité libre de ce bras 44 supporte un goujon 45 perpendiculaire au bras 44 et à l'axe transversal 21 et qui reçoit une extrémité 46 du vérin 42 - notamment de son cylindre
L'autre extrémité 47 du vérin 42 - notamment de sa tige d'actionnement - est associée à un goujon 48 solidaire de la platine 34, et qui s'étend perpendiculairement à l'axe transversal 21 et parallèlement à l'autre goujon 45.Le vérin 42 agit donc entre la pièce 30 en forme de chemise et la platine 34 pour engendrer une rotation de ces pièces l'une par rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal 22. Sur la figure 7, on a représenté en pointillés les diverses positions prises par l'élément de siège 6, et la platine 34 lorsque la rotation est engendrée par le vérin 42 autour de l'axe 22 longitudinal.
Sur les figures 4 à 7, on a représenté uniquement la pièce 30 en forme de chemise, la platine 34, et le support-d'élément 49 de l'élément de siège 6. L'élément de siège 6 est constitué d'un support-d'élément 49 et d'un élément de soutien 50 associé au support-d'élément 49. Le support-d'élément 49 peut être simplement constitué d'une caisse globalement parallélépipèdique à ouverture orientée vers le bas qui vient coiffer la platine 34. La platine 34 comporte des ailes longitudinales 51 permettant de maintenir le support-d'élément 49 par rapport à la platine 34 en coopérant avec les ailes longitudinales 52 du support-d'élément 49. La face supérieure 53 de la platine 34 et la face interne inférieure 54 du support-d'élément 49 ont des formes correspondantes l'une avec l'autre.
On pourra remarquer que ces dispositions permettent de soulever simplement l'élément de siège 6 - et donc le plateau 1 - par rapport à la colonne 2 pour le dissocier.
Une table d'opération chirurgicale selon l'invention a donc son plateau 1 transférable. Bien évidemment, on peut prévoir en variante que le plateau 1 , et élément de siège 6, soient verrouillés à la partie supérieure 10 de la colonne 2. Il suffit par exemple pour cela de prévoir des moyens de verrouillage appropriés entre la platine 34 et le support-d'élément 49.
La potence 11 réalisant le décalage horizontal entre l'élément de siège 6 et la colonne 2 est constituée essentiellement de la base 26 des moyens 9 d'association et de la partie supérieure 10 de la colonne 2 dont l'extrémité 25 en forme de chape comporte deux bras parallèles entourant la base 26. Par exemple, on peut prévoir un décalage horizontal entre l'axe transversal médian 15 de l'élément de siège 6 représenté vertical sur la figure 2 et l'axe vertical 16 de la partie inférieure 13 de la colonne 2 qui est compris entre 20 cm et 50 cm, notamment de l'ordre de 30 cm.Dans ce cas, l'axe transversal médian 15 est séparé de la face extérieure 55 de la partie inférieure 13 de la colonne 2 d'une distance qui peut être comprise entre 10 cm et 40 cm - notamment de l'ordre de 20 cm
Bien évidemment, on peut prévoir des valeurs différentes, selon les besoins et les modes de réalisation envisagés.
Le plateau 1 d'une table d'opération chirurgicale selon l'invention est constitué de
- l'élément de siège 6 associé à la colonne 2 par les moyens 9 d'association décrits ci-dessus,
- l'élément de dossier 5 directement monté articulé sur l'élément de siège 6 grâce à des moyens 19 d'articulation et de blocage incorporant un axe de rotation 59 latéral,
- l'élément de tête 4 directement monté articulé sur l'élément de dossier 5 grâce à des moyens 18 d'articulation et de blocage incorporant un axe de rotation 58 latéral,
- deux éléments de membres inférieurs 7, 8 directement montés articulés sur l'élément de siège 6 à l'opposé de l'élément de dossier 5 grâce à des moyens 20 d'articulation et de blocage incorporant pour chaque élément de membre inférieur 7, 8 un axe de rotation 60 latéral, et un axe de rotation 61, 62 transversal.
Selon l'invention, chaque élément de membre inférieur 7, 8 comporte une équerre 63, 64 d'articulation à l'élément de siège 6. Chaque équerre 63, 64 comprend un bras 65, 66 latéral s'étendant latéralement le long de l'élément de siège 6, et un bras 67, 68 longitudinal s'étendant perpendiculairement à partir d'une extrémité 69, 70 du bras latéral 65, 66. Les bras latéraux 65, 66 s'étendent parallèlement à et autour de l'axe 60 d'articulation latérale. Sur la figure 1, on a représenté les équerres 63, 64 montées de telle façon que leurs bras longitudinaux 67, 68 se jouxtent de part et d'autre de l'axe longitudinal 17, les extrémités 69, 70 des bras latéraux 65, 66 formant les angles des équerres 63, 64 étant tournées l'une vers l'autre en regard et proches l'une de l'autre, vers l'intérieur.Les moyens 20 d'articulation et de blocage permettent néanmoins de monter des éléments de membres inférieurs 7, 8 avec les équerres 63, 64 dans une position contraire à celle représentée sur la figure 1, les bras longitudinaux 67, 68 étant écartés l'un de l'autre pour s'étendre en prolongement de chacun des côtés latéraux 71, 72 de l'élément de siège 6. Il suffit en effet de renverser les équerres 63, 64 par rapport à la position représentée sur la figure 1.
Chaque élément de membre inférieur 7, 8 est composé d'un sous-élément de cuisse 73, 74 directement monté articulé sur l'élément de siège 6 grâce aux moyens 20 d'articulation et de blocage, et d'un sous-élément de jambe 75, 76 directement monté articulé sur le sous-élément de cuisse 73, 74 grâce à des moyens 77, 78 d'articulation et de blocage incorporant un axe de rotation 79, 80 latéral.
Chaque sous-élément de cuisse 73, 74 comprend un bras télescopique 81, 82 engagé dans le bras longitudinal 67, 68 de l'équerre 63, 64. Le sous-élément de jambe 75, 76 est constitué d'un bras articulé à l'extrémité dudit bras télescopique 81, 82 autour de l'axe latéral 79, 80. Des supports 83, 84, 85 sont prévus articulés au sous-élément de cuisse 73, 74 et au sous-élément de jambe 75, 76 autous d'axes de rotation transversaux 86, 87, 88 pour permettre le montage des éléments de soutien de cuisse 56 et de jambe 57.
Les équerres 63, 64 sont montées de façon amovible sur des supports latéraux 89, 90 de façon à pouvoir tourner autour de l'axe de rotation latéral 60 par rapport à ses supports latéraux 89, 90. Une manette 91, 92 permet de bloquer les équerres 63, 64 en position par rapport au supports latéraux 89, 90. Les supports latéraux 89, 90 sont eux-mêmes montés en rotation autour des axes transversaux 61, 62 respectivement aux extrémités 93, 94 d'une barre de support 95 associée rigidement à la face externe du support d'élément 49 de l'élément de siège 6 par des étriers 96, 97. Une manette 98, 99 permet de bloquer en rotation les supports latéraux 89, 90 par rapport aux axes transversaux 61, 62.
Les moyens 20 d'articulation et de blocage des éléments de membres inférieurs 7, 8 sur l'élément de siège 6, et les moyens 77, 78 d'articulation et de blocage des sous-éléments de jambe 75, 76 sur les sous-éléments de cuisse 73, 74, sont du type mécanique. De tels moyens mécaniques d'articulation et de blocage sont connus en euxmêmes de l'homme du métier.
Selon l'invention, au moins un élément de plateau notamment l'élément de dossier 5 - est autoporteur, et les moyens 18, 19 d'articulation et de blocage des autres éléments de plateau 4, 6 adjacents coopèrent directement avec la périphérie de cet élément de plateau 5. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, l'élément de dossier 5 est autoporteur, et il est constitué uniquement d'un élément de soutien. Ainsi, l'élément de dossier 5 ne comporte pas de support d'élément, comme c'est le cas de l'élément de siège 6 qui comporte un support d'élément 49, et des éléments de membres inférieurs 7, 8 qui comportent des bras 73, 74, 81, 82, 75, 76 formant support d'élément.Parmi les nombreux avantages de cette constitution, on peut noter que la distance qui sépare l'élément de dossier 5 de la colonne 2 se trouve augmentée, ce qui facilite les mouvements d'inclinaison vers le bas de cet élément de dossier 5, et donc les mouvements de déclive du plateau 1.
L'élément de dossier 5 est constitué d'un cadre 100 périphérique rigide, et d'un plateau rigide de soutien 101 du patient associé rigidement au cadre périphérique 100.
Les moyens 18, 19 d'articulation et de blocage de l'élément de tête 4, respectivement de l'élément de siège 6, coopèrent directement avec le cadre 100 périphérique rigide.
Par ailleurs, au moins un élément de plateau notamment l'élément de dossier 5 - a une section droite dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale qui est globalement courbe à convexité orientée vers le bas, de façon à supporter et à maintenir le patient avec un encombrement latéral et transversal réduit. La section droite de l'élément de dossier 5 est représentée sur la figure 8. on constate ainsi que cette forme courbe de la section droite de l'élément de dossier 5 permet au chirurgien d'insérer ses genoux sous l'élément de dossier 5, et donc d'opérer assis. Par ailleurs, la forme courbe de la section droite de l'élément de dossier 5 permet de maintenir correctement le patient 102 lorsque le plateau 1 est incliné latéralement par rotation de l'élément de siège 6 autour de l'axe longitudinal 22, et augmente la rigidité en flexion de cet élément de dossier 5.
Le cadre 5 rigide périphérique peut être constitué d'un simple cadre métallique courbé pour déterminer la section droite transversale de l'élément de dossier 5. Le plateau de soutien 101 de l'élément de dossier 5 peut être constitué d'une plaque de matière synthétique ou composite rigide de préférence radio-transparente (fibre de verre, fibre de carbone, matière synthétique dure...) qui est collée, soudée ou rivetée ou autre sur la face supérieure du cadre périphérique 100. Ce plateau 101 est réalisé cintré pour que sa section droite transversale soit courbe comme indiquée ci-dessus, et ainsi former une gouttière de réception du patient 102.
On peut également prévoir que d'autres éléments de plateau aient une forme similaire à l'élément de dossier 5.
Par exemple, l'élément de soutien 50 de l'élément de siège 6 peut également être cintré en forme de gouttière.
Egalement, on peut prévoir un élément de plateau (non représenté) pour la chirurgie pelvienne (gynécologique, ou urologique,...) qui peut être monté de façon amovible sur le support d'élément 49 de l'élément de siège 6 et être constitué de la même façon que l'élément de dossier 5 par un cadre rigide périphérique et un plateau de soutien associé à ce cadre périphérique. L'élément de plateau pour la chirurgie pelvienne a une dimension longitudinale du côté des éléments de membres inférieurs 7, 8 plus importante que l'élément de siège 6 classiquement utilisé et représenté.
Par ailleurs, l'élément de dossier 5 et l'élément de siège 6 ont leurs angles arrondis pour faciliter le passage des cuisses et des genoux du chirurgien en position assise. Plus précisément, au moins les angles 103, 104 du cadre périphérique 100 et du plateau 101 de l'élément de dossier 5 et qui sont situés du côté de l'élément de siège 6, sont arrondis. Et au moins les angles 105, 106 de l'élément de soutien 50 de l'élément de siège 6 situés du côté de l'élément de dossier 5 sont également arrondis.
Par ailleurs, la colonne 2 repose sur une embase 3 qui est de faible épaisseur au moins à l'aplomb de la potence 11 - notamment qui est constituée d'une plaque rigide reposant sur le sol -. De cette façon, l'embase 3 ne gêne pas les pieds du chirurgien lorsque celui-ci est en position assise en regard de l'élément de siège 6.
Sur la figure 8, on voit que le chirurgien peut effectivement opérer en position assise en ayant malgré tout une vue suffisamment surplombante sur le champ opératoire, comme c'est le cas lorsqu'il opère en position debout avec les tables d'opérations de l'art antérieur.
La colonne 2 comporte des moyens de réglage de sa hauteur, constitués par exemple d'un vérin prenant appui d'une part sur sa partie inférieur 13 et d'autre part sur la partie supérieure 10 qui est montée coulissante par rapport à la partie inférieure 13. On peut ainsi régler la hauteur du plateau 1 en fonction des besoins.
Les mouvements d'inclinaison vers le haut ou vers le bas de l'élément de dossier 5 autour de l'axe latéral 59 par rapport à l'élément de siège 6 sont commandés par un vérin 107 qui prend appui d'une part sur le support d'élément 49 de l'élément de siège 6, et d'autre part sur un bras 108 s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de l'élément de dossier 5. Ce bras 108 est solidaire de l'élément de dossier 5 en rotation autour de l'axe 59.
Les moyens 19 d'articulation et de blocage de l'élément de dossier 5 sur l'élément de siège 6 sont constitués d'étriers 109, 110 associés rigidement au support d'élément 49 de l'élément de siège 6 et dans lesquels des équerres 111, 112 sont insérées libres en rotation autour de l'axe latéral 59. Les équerres 111, 112 sont associés rigidement au cadre périphérique 100 de l'élément de plateau 5. Le bras 108 sur lequel le vérin 107 est articulé s'étend perpendiculairement à l'équerre 111 située d'un côté du plateau 1. Le vérin 107 s'étend à partir du bras 108 dans un plan longitudinal jusqu'à un goujon 113 monté solidaire du support d'élément 49 de l'élément de siège 6 du côté des éléments de membres inférieurs 7, 8. La position du vérin 107 par rapport à l'élément de siège 6 est représentée sur la figure 7.
L'élément de dossier 5 est monté amovible sur l'élément de siège 6 par les moyens 19.
Les moyens 18 d'articulation et de blocage de l'élément de tête 4 par rapport à l'élément de dossier 5 sont constitués d'une barre rigide 114 s'étendant latéralement et associée rigidement au cadre rigide 100 de l'élément de dossier 5, d'une fourche 115 comprenant une âme 116 qui s'étend latéralement et de deux ailes 117, 118 qui sont insérées dans l'élément de tête 4 proprement dit.
Les ailes 117, 118 sont crantées sous leurs faces inférieures, de sorte que l'élément de tête 4 peut être engagé de façon amovible, télescopique et réglable dans la fourche 115. On peut ainsi faire varier la position longitudinale de l'élément de tête 4. Par ailleurs, on peut aussi engager l'élément de tête 4 dans la fourche 115 en présentant comme face de soutien pour le patient l'une ou l'autre des deux faces principales de cet élément de tête 4. La barre 114 solidaire de l'élément de dossier 5 et l'âme 116 de la fourche 115 sont serrées dans un étau 119 commandé par une manette 120 de façon à permettre la rotation de l'élément de tête 4 par rapport à l'élément de dossier 5 autour d'un axe latéral 58.
Sur la figure 1, on a représenté par des flèches différents mouvements possibles que l'on peut donner aux éléments de membres inférieurs 7, 8 et à l'élément de tête 4.
Les différents éléments de plateau 4, 5, 6, 7, 8 comportent par ailleurs des alésages et autres moyens de fixation permettant de monter sur le plateau 1 les divers accessoires habituellement utilisés dans les divers types d'opérations chirurgicales.
Les différents mouvements des éléments de plateau les uns par rapport aux autres et par rapport à la colonne 2 sont commandés de façon mécanique ou par des vérins hydrauliques comme décrits ci-dessus dans le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures. Il est bien évident néanmoins que l'on peut commander ces différents mouvements soit exclusivement de façon mécanique, ou par des moyens de commande électriques ou autres de façon équivalente.
La table d'opération chirurgicale selon l'invention peut prendre toutes positions envisageables selon l'opération et la discipline chirurgicale envisagées, tout en permettant à l'équipe chirurgicale d'être libre de ses mouvements, et notamment de pouvoir opérer assis. En effet, le chirurgien ayant plus de place pour ses genoux en hauteur et en largeur peut hausser le siège de son tabouret jusqu'à avoir une vue suffisament surplombante et les avant-bras sensiblement horizontaux dans le plan horizontal du champ opératoire.
Par ailleurs, les différents éléments de plateau sont parfaitement modulaires et peuvent être aisément changés, supprimés, ou complétés. Par ailleurs, il est possible aisément de supprimer l'élément de dossier 5 en associant directement l'élément de tête 4 à l'élément de siège 6. Le plateau 1 d'une table d'opération chirurgicale selon l'invention est parfaitement équilibré et n'est donc pas sujet aux vibrations. Comme on l'a vu, le plateau 1 d'une table d'opération chirurgicale selon l'invention peut être transférable. Par ailleurs, on pourra remarquer que la table d'opération chirurgicale selon l'invention est radiotransparente sur pratiquement toute la surface du plateau 1.On peut même rendre l'élément de siège 6 radiotransparent (pour la radiographie) en prévoyant de monter l'élément de soutien 50 à distance de la face supérieure du support d'élément 49 de cet l'élément de siège 6.
La table d'opération chirurgicale selon l'invention offre un encombrement minimum au sol, et une accessibilité maximum du champ opératoire. Par exemple, dans la position du plateau 1 perpendiculaire à la potence 11 (c'est-à-dire perpendiculaire à la position représentée sur la figure 2), il est possible d'opérer simultanément un même patient du côté des membres inférieurs et du côté du thorax, de l'abdomen ou de la tête.
La table d'opération chirurgicale selon l'invention peut être réalisée de façon extrêmement simple tout en étant extrêmement résistante et stable.
Par ailleurs, la constitution des éléments de membres inférieurs 7, 8 décrite ci-dessus permet de les utiliser en tant que barre de traction pour les opérations orthopédiques. Enfin, les différentes plicatures du plateau 1 d'une table d'opération chirurgicale selon l'invention peuvent s'effectuer avec des angles d'inclinaison vers le haut ou vers le bas extrêmement importants.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Table d'opération chirurgicale comprenant une colonne (2) s'étendant globalement verticalement à partir du sol ou d'une embase (3), et un plateau (1) qui est monté sur la colonne (2) et qui comporte au moins un élément de plateau - notamment un élément de tête (4), un élément de dossier (5), un élément de siège (6), et des éléments de membres inférieurs (7,8) -, cet(ces) élément(s) (4, 5, 6, 7, 8) étant articulé(s) de sorte que la forme du profil du plateau (1) peut être adaptée pour supporter le patient dans une position appropriée à l'opération chirurgicale envisagée, caractérisée en ce que seul l'élément de siège (6) est associé à la colonne (2) par des moyens (9) d'association qui sont interposés entre l'élément de siège (6) et la partie supérieure (10) de la colonne (2), et qui permettent de modifier en rotation la position de cet élément de siège (6), et donc du plateau (1), par rapport à la colonne (2), et de les bloquer dans une telle position, et en ce que la forme de la colonne (2) est telle que l'élément de siège (6) est décalé dans la direction horizontale par rapport à la partie inférieure (13) de la colonne (2)
2. Table selon la revendication caractérisée 1 en ce qu'elle comporte une potence (11) s'étendant globalement au moins horizontalement à la partie supérieure (10) de la colonne (2) de sorte que l'élément de siège (6) est décalé dans la direction horizontale par rapport à la partie inférieure (13) de la colonne (2).
3. Table selon l'une quelconque des revendications
3. Table selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les moyens (9) d'association de l'élément de siège (6) à la colonne (2) comportent un axe de rotation (21) transversal perpendiculaire au plan de l'élément de siège (6).
4. Table selon la revendication 3 caractérisée en ce que l'axe de rotation (21) est globalement centré par rapport à cet élément de siège (6).
5. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les moyens (9) d'association de l'élément de siège (6) à la colonne (2) comportent un axe de rotation (22) longitudinal.
6. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que les moyens (9) d'association de l'élément de siège (6) à la colonne (2) comportent un axe de rotation (23) horizontal disposé à distance de la face inférieure du plateau (1).
7. Table selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisée en ce que les moyens (9) d'association de l'élément de siège (6) à la colonne (2) comportent un axe de rotation (23) horizontal perpendiculaire à la potence (11) disposé à la partie supérieure (10) de la colonne (2).
8. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que la face supérieure (24) de la partie supérieure (10) de la colonne (2) est plus basse que le plan horizontal passant par la face inférieure (12) de l'élément de siège (6), et à distance de ce plan.
9. Table selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisée en ce que la partie supérieure (10) de la colonne (2) est inclinée par rapport à la verticale vers l'élément de siège (6) pour former la potence (11).
10. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que la face externe (24) de la partie supérieure (10) de la colonne (2) à l'opposée de l'élément de siège (6) est inclinée par rapport à la verticale vers l'élément de siège (6) afin de permettre l'inclinaison vers le bas de l'élément de plateau qui la surplombe.
11. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que chaque élément de plateau (4, 5, 6, 7, 8) est directement monté articulé sur chaque élément de plateau (4, 5, 6, 7, 8) qui lui est immédiatement adjacent et qui le prolonge, grâce à des moyens (18, 19, 20) d'articulation et de blocage qui sont interposés entre les deux éléments de plateau adjacents et qui permettent de modifier en rotation leur position relative et de les bloquer en position l'un par rapport à l'autre.
12. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que chaque élément de plateau (4, 5, 6, 7, 8) est directement monté articulé de façon amovible sur chaque élément de plateau (4, 5, 6, 7, 8) qui lui est immédiatement adjacent et qui le prolonge.
13. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisée en ce que le plateau (1) est constitué de
- l'élément de siège (6) associé à la colonne (2) par les moyens (9) d'association
- l'élément de dossier (5) directement monté articulé sur l'élément de siège (6) grâce à des moyens (19) d'articulation et de blocage incorporant un axe de rotation (59) latéral
- l'élément de tête (4) directement monté articulé sur l'élément de dossier (5) grâce à des moyens (18) d'articulation et de blocage incorporant un axe de rotation (58) latéral
- deux éléments de membres inférieurs (7, 8) directement montés articulés sur l'élément de siège (6) à l'opposé de l'élément de dossier (5) grâce à des moyens (20) d'articulation et de blocage incorporant, pour chaque élément de membre inférieur (7, 8) un axe de rotation (60) latéral et un axe de rotation (61, 62) transversal.
14. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisée en ce que chaque élément de membre inférieur (7, 8) comporte une équerre (63, 64) d'articulation à l'élément de siège (6), cette équerre (63, 64) comprenant un bras (65, 66) latéral s'étendant latéralement le long de l'élément de siège (6), et un bras (67, 68) longitudinal s'étendant perpendiculairement à partir d'une extrémité (69, 70) du bras latéral (65, 66).
15. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisée en ce que chaque élément de membre inférieur (7, 8) est composé d'un sous-élément de cuisse (73, 74) directement monté articulé sur l'élément de siège (6), et d'un sous-élément de jambe (75, 76) directement monté articulé sur le sous-élément de cuisse (73, 74) grâce à des moyens (77, 78) d'articulation et de blocage incorporant un axe de rotation (79, 80) latéral.
16. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisée en ce qu'au moins un élément de plateau - notamment l'élément de dossier (5) - est autoporteur, les moyens (18, 19) d'articulation et de blocage des autres éléments de plateau (4, 6) adjacents coopérant directement avec la périphérie de cet élément de plateau (5).
17. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 caractérisée en ce que l'élément de dossier (5) est constitué d'un cadre (100) périphérique rigide et d'un plateau de soutien (101) du patient associé rigidement au cadre (100), les moyens (18, 19) d'articulation et de blocage de l'élément de siège (6) et de l'élément de tête (4) coopérant directement avec ce cadre (100).
18. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 caractérisée en ce qu'au moins un élément de plateau - notamment l'élément de dossier (5) - a une section droite dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale qui est globalement courbe à convexité orientée vers le bas, de façon à supporter et maintenir le patient avec un encombrement latéral et transversal réduit.
19. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 caractérisée en ce que l'élément de dossier (5) a ses angles (103, 104) arrondis au moins du côté de l'élément de siège (6).
20. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 caractérisée en ce que l'élément de siège (6) a ses angles (105, 106) arrondis du côté de l'élément de dossier (5).
21. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 20 caractérisée en ce que la colonne (2) repose sur une embase (3) qui est de faible épaisseur au moins à l'aplomb de la potence (11) notamment qui est constituée d'une plaque rigide reposant sur le sol.
FR9010688A 1990-08-27 1990-08-27 Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege. Pending FR2666013A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010688A FR2666013A1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010688A FR2666013A1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666013A1 true FR2666013A1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9399869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010688A Pending FR2666013A1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666013A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0845254A3 (fr) * 1996-11-30 1998-11-11 Smiths Industries Public Limited Company Table support pour patients
US6408464B1 (en) 1999-08-23 2002-06-25 Hill-Rom Services, Inc. Birthing bed foot section attachment mechanism
US6470520B1 (en) 1999-08-23 2002-10-29 Hill-Rom Services, Inc. Bed section attachment mechanism
US6654974B2 (en) 2000-06-02 2003-12-02 Hill-Rom Services, Inc. Foot support for a patient support
US6739006B2 (en) 1997-11-07 2004-05-25 Hill-Rom Services, Inc. Head section support for a surgical table apparatus
US6754923B2 (en) 1997-11-07 2004-06-29 Hill-Rom Services, Inc. Leg section support for a surgical table
US6757924B2 (en) 1999-08-23 2004-07-06 Hill-Rom Services, Inc. Bed having a removable foot section
US7657953B2 (en) 2005-11-17 2010-02-09 Hill-Rom Services, Inc. Birthing bed calf support
US7685659B2 (en) 2004-09-22 2010-03-30 Hill-Rom Services, Inc. Storable foot section for a bed

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1566059A (fr) * 1967-05-27 1969-05-02
FR2391717A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Schaerer Ag M Table d'operation a fins medicales
FR2471774A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Cret Sa Table d'examen ou d'operation perfectionnee
FR2523437A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Idetec Entreprise Lit medical
FR2635681A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Guerland Alain Table medicale articulee multipositions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1566059A (fr) * 1967-05-27 1969-05-02
FR2391717A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Schaerer Ag M Table d'operation a fins medicales
FR2471774A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Cret Sa Table d'examen ou d'operation perfectionnee
FR2523437A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Idetec Entreprise Lit medical
FR2635681A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Guerland Alain Table medicale articulee multipositions

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0845254A3 (fr) * 1996-11-30 1998-11-11 Smiths Industries Public Limited Company Table support pour patients
US5941175A (en) * 1996-11-30 1999-08-24 Smiths Industries Public Limited Company Patient support table
US6739006B2 (en) 1997-11-07 2004-05-25 Hill-Rom Services, Inc. Head section support for a surgical table apparatus
US6754923B2 (en) 1997-11-07 2004-06-29 Hill-Rom Services, Inc. Leg section support for a surgical table
US6408464B1 (en) 1999-08-23 2002-06-25 Hill-Rom Services, Inc. Birthing bed foot section attachment mechanism
US6470520B1 (en) 1999-08-23 2002-10-29 Hill-Rom Services, Inc. Bed section attachment mechanism
US6757924B2 (en) 1999-08-23 2004-07-06 Hill-Rom Services, Inc. Bed having a removable foot section
US6654974B2 (en) 2000-06-02 2003-12-02 Hill-Rom Services, Inc. Foot support for a patient support
US7685659B2 (en) 2004-09-22 2010-03-30 Hill-Rom Services, Inc. Storable foot section for a bed
US8099807B2 (en) 2004-09-22 2012-01-24 Hill-Rom Services, Inc. Storable foot section for a bed
US7657953B2 (en) 2005-11-17 2010-02-09 Hill-Rom Services, Inc. Birthing bed calf support
US7676868B2 (en) 2005-11-17 2010-03-16 Hill-Rom Services, Inc. Birthing bed foot support release handle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0311482B1 (fr) Table d'opération orthopédique pour membres, et notamment pour membres inférieurs
EP1864637B1 (fr) Siege verticalisateur à dossier inclinable
EP2004124A1 (fr) Fauteuil multipositions pour handicape
FR2519548A1 (fr) Appui-jambes pour un fauteuil roulant pour malades
FR2890855A1 (fr) Siege verticalisateur a moyens de reglage de l'inclinaison du repose-pieds en position verticalisee.
FR2666013A1 (fr) Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
FR2732213A1 (fr) Dispositif pour positionner une articulation lors d'une intervention chirurgicale
EP3097898B1 (fr) Fauteuil médicalisé équipé d'un système d'aide aux patients à s'asseoir et se relever
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2635681A1 (fr) Table medicale articulee multipositions
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
EP1488769A1 (fr) Fauteuil verticalisateur à moyens amovibles de maintien des jambes
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
EP0686009B1 (fr) Table de travail
EP0226682B1 (fr) Chariot pour le transport des malades
FR2556588A1 (fr) Dispositif pour le positionnement du patient sur une table d'operation chirurgicale
CA2128905A1 (fr) Support pour les bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessiner, a tricoter
FR2676643A1 (fr) Lit medicalise modulaire.
FR2586180A1 (fr) Procede pour realiser un meuble de repos articule et meuble obtenu par le procede
FR2729837A1 (fr) Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau
EP1033151A2 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques
WO2020030867A1 (fr) Systeme de radiologie telecommande
EP0274312A2 (fr) Appareil de rééducation pour la récupération et l'entretien de la mobilité de bassin
FR3005852A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicape ou invalide a assiette de chassis reglable