FR2665639A1 - Inhalateur de poche. - Google Patents

Inhalateur de poche. Download PDF

Info

Publication number
FR2665639A1
FR2665639A1 FR9010191A FR9010191A FR2665639A1 FR 2665639 A1 FR2665639 A1 FR 2665639A1 FR 9010191 A FR9010191 A FR 9010191A FR 9010191 A FR9010191 A FR 9010191A FR 2665639 A1 FR2665639 A1 FR 2665639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
inhaler
reservoir
pocket
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010191A
Other languages
English (en)
Inventor
Stamboul Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010191A priority Critical patent/FR2665639A1/fr
Publication of FR2665639A1 publication Critical patent/FR2665639A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/06Inhaling appliances shaped like cigars, cigarettes or pipes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/009Inhalators using medicine packages with incorporated spraying means, e.g. aerosol cans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0091Inhalators mechanically breath-triggered

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Cet inhalateur de poche comprend: une enveloppe (2), un réservoir (3) d'un gaz ou d'un aérosol respirable sous pression, comportant une valve de sortie commandable et un embout (5) d'aspiration, relié à la valve de sortie du réservoir; la valve est commandable par l'aspiration liée à l'inhalation. L'inhalateur est en forme de cigarette (1).

Description

DE DE AXESPOCHE
L'invention concerne un inhalateur de poche.
On connaît des inhalateurs à usage médical, par exemple par le brevet français FR-A-493 816, qui comprennent une enveloppe, un réservoir d'un gaz ou d'un aérosol respirable sous pression comportant une valve de sortie, et un embout d'aspiration, relié à la valve de sortie du réservoir. Dans ce type d'appareil, la valve de sortie n'est généralement pas commandable à volonté, mais simplement mise en position d'ouverture par la mise en place mécanique du réservoir dans l'inhalateur.
Si elle est commandable, elle ne l'est que par une manipulation consistant généralement à appuyer sur le réservoir. Dans des respirateurs, tels que ceux que décrivent les documents US-A-3 473 529 ou 4 226 233, il faut aussi exercer une pression manuelle sur la réserve de gaz (une sorte de ballon) pour forcer 11 ouverture de la valve.
Tous ces appareils sont à usage franchement médical, et leur utilisation n'est pas très simple.
L'invention vise à proposer un inhalateur de poche du type comprenant une enveloppe, un réservoir à valve et un embout, d'une utilisation particulièrement simple qui l'autorise, entre autres, à constituer un substitut de la cigarette ou analogue, dans son fonctionnement et même, si besoin est, dans sa forme.
A cet effet, l'inhalateur de l'invention se caractérise par le fait que la valve de libération du réservoir (placée ou non directement sur le réservoir) est commandable par la seule aspiration liée à l'inhalation.
Par exemple, la valve peut comprendre un tiroir d'obturation associé à un clapet déplaçable sous ltef- fet de l'aspiration.
Ainsi, la "manipulation" de l'inhalateur se réduit à aspirer, tout comme le fumeur fait avec une cigarette, ou un cigare.
Avantageusement d'ailleurs, l'inhalateur prend la forme extérieure d'un cigare, d'un cigarillo ou d'une cigarette à l'intérieur desquels sont disposés un réservoir miniaturisé (éventuellement rechargeable) et une valve également miniaturisée.
Selon un autre mode de réalisation, l'inhalateur est en forme de montre ancienne décorative.
Dans sa première version, l'inhalateur de l'invent ion est particulièrement bien adapté à la lutte anti-tabac.
Le gaz respirable, sous forme de gaz pressurisé ou liquéfié dans son réservoir, pourra être notamment à base d'air enrichi en oxygène (pouvant constituer avantageusement de 20 à 100 % du gaz), aromatisé ou non, pouvant contenir aussi un principe actif médicamenteux volatil (par exemple un sédatif ou un anxiolytique).
D'une manière générale, les différents types de mélanges gazeux utilisables sont notamment L - L'air enrichi en oxygène, comprenant suivant le cas de 20 à 100 % d'oxygène. Ces mélanges peuvent être améliorés sur le plan gustatif par tous les parfums présents sur le marché. Tous ces mélanges entrent dans le cadre de la lutte anti-tabac ou se substituent au tabac lui-même.
2 - Les mélanges gazeux contenant des principes actifs
médicamenteux.
L'intérêt en est considérable. L'absorption se fera par voie aérienne, le médicament aspiré dans les poumons sera immédiatement absorbé au niveau des échanges gazeux air/sang. Ceci diminuera les doses utilisées et les délais de mise en oeuvre du médicament. Plus aucune barrière digestive ne sera franchie.
Le médicament sera rapidement à une concentration sanguine optimale.
Les applications sont notamment la pneumologie, la cardiologie et la toxicologie, le tout en accord avec les principes pharmacologiques et pharmacodynamiques.
3 - Enfin l'aromathérapie sous forme "d'aérosols
aspirables".
Les huiles essentielles peuvent être associées à de nombreux produits tels que les teintures mères, antiseptiques, anti-inflammatoires, fluidifiants, émulsionnants, et anesthésiques, et on peut varier les préparations à l'infini.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de deux modes de réalisation ci-après. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un inhalateur en forme de cigarette,
- la figure 2 est un schéma en coupe d'un exemple de valve associée au réservoir de l'inhalateur,
- les figures 3 et 4 sont des vues respectivement de face et en coupe schématique IV-IV de la figure 3, d'un deuxième mode de réalisation d'inhalateur.
L'inhalateur 1 est en forme de cigarette, cigare, cigarillo de dimensions traditionnelles ou modifiées, et comprend une enveloppe cylindrique principale 2 enfermant un réservoir 3 de gaz. L'enveloppe 2 comporte à son extrémité un petit embout 4 de fermeture, de couleur rougeâtre cendré simulant une cigarette allumée. A son autre extrémité, l'enveloppe 2 est prolongée par un embout 5 d'inhalation, simulant le "bout filtre" d'une cigarette et renfermant le mécanisme d'inhalation. Les embouts 4 et 5 peuvent être définitivement solidaires de l'enveloppe 2 ou lui être librement rattachable et détachable par des moyens de fixation amovibles (par exemple par des moyens de vissage 6) pour permettre le démontage de l'une ou l'autre des parties constitutives (et par exemple le remplacement du réservoir 3).
Comme le montre la figure 2, le réservoir 3 est raccordé par des moyens de fixation 8, par exemple amovibles, à l'embout 5 par l'intermédiaire d'une cloison transversale 9 comportant un raccord. Le réservoir 3 comporte une valve d'arrêt (non représentée car classique) s'ouvrant automatiquement lors de sa mise en place sur le raccord.
L'embout 5 comporte un dispositif de guidage 10 du gaz analogue à un filtre, permettant de faire communiquer la bouche du "fumeur" avec une chambre 11 reliée en permanence au réservoir 3, au travers d'une valvedétendeur 12.
Celle-ci comprend un tiroir 13 coulissant hermétiquement dans un guidage 14 séparant de manière étanche une chambre 15 communiquant avec la chambre 11 et une chambre 16 communiquant avec le filtre 10. Le guidage 14 comporte un orifice traversant 17 fermé en principe par le tiroir 13 sauf si celui-ci est mis dans une position qui aligne un orifice traversant 18 prévu sur le tiroir avec l'orifice 17, auquel cas les chambres 15 et 16 peuvent communiquer.
Le tiroir 13 est relié à une tête de clapet 19 sollicitée par un faible ressort 20 éventuellement tarable vers une position correspondant à la fermeture de l'orifice 17 par le tiroir 13. L'avant de la tête du clapet 19 est relié grâce à l'orifice 21 à la pression de la chambre 17. L'arrière du clapet est à la pression atmosphérique extérieure ou à celle de la chambre 15 grâce à un évent (non représenté) faisant communiquer ladite face arrière à l'extérieur ou à la chambre 15.
Le fonctionnement de la valve 12 est le suivant.
Dans la position de la figure 2, la pression du gaz du réservoir 3 règne dans les chambres il et 15, tandis que la pression extérieure règne dans les chambres 16 et 17, et la communication est coupée entre les chambres 15 et 16.
Lorsqu'on aspire au niveau du filtre 10, il se créée une dépression dans la chambre 17 (et 16) qui déséquilibre la position de fermeture du clapet 19 et celui-ci entraîne en arrière le tiroir 13, ce qui aligne les ouvertures 17 et 18 et fait communiquer les chambres 15 et 16. Le gaz inhalable est donc aspiré au travers des chambres 16 et 17 et du filtre 10. Dès qu'on cesse d'aspirer, le rétablissement de la pression atmosphérique dans la chambre 17 permet avec l'aide du ressort 20 de ramener le clapet 19, et donc le tiroir 13, en position de fermeture.
Les figures 3 et 4 montrent un second mode de réalisation de l'inhalateur de l'invention sous forme d'une montre de gousset 30, ou d'oignon. Une enveloppe 31 contient un réservoir 32 et un mécanisme de valve 33 de formes appropriées, tandis qu'est prévu un embout pivotant aplati 34 réalisé sous une forme sensiblement trapézoidale et attaché par une articulation 35 à l'enveloppe 31 de façon à pouvoir passer de la position repliée sur le corps (représentée en traits pleins sur la figure 4) à la position d'inhalation (en pointillés, figure 4). Dans cette position d'inhalation, l'embout est facilement accessible à la bouche du "fumeur" et l'articulation 35 est réalisée de manière à permettre la communication dudit embout, dans cette position, avec le mécanisme de valve 33.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Inhalateur de poche, du type qui comprend
a) une enveloppe (2,31)
b) un réservoir (3,32) d'un gaz ou d'un aérosol respirable sous pression, comportant une valve (12,33) de sortie commandable
c) un embout (5,34) d'aspiration, relié à la valve de sortie du réservoir,
caractérisé en ce que la valve (12,33) est commandable par l'aspiration liée à l'inhalation.
2. Inhalateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est en forme de cigarette (1) ou de ci#gare.
3. Inhalateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est en forme de montre ou d'oignon (30).
4. Inhalateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la valve (12) comprend un tiroir d'obturation (13) associé à un clapet (15) déplaçable sous l'effet de l'aspiration.
FR9010191A 1990-08-09 1990-08-09 Inhalateur de poche. Pending FR2665639A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010191A FR2665639A1 (fr) 1990-08-09 1990-08-09 Inhalateur de poche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010191A FR2665639A1 (fr) 1990-08-09 1990-08-09 Inhalateur de poche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665639A1 true FR2665639A1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9399578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010191A Pending FR2665639A1 (fr) 1990-08-09 1990-08-09 Inhalateur de poche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665639A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5535735A (en) * 1995-03-22 1996-07-16 Mcpherson; Andrew Simulated cigarette inhaler
US6016801A (en) * 1997-09-03 2000-01-25 Philips; Monir Wasef Nitrous oxide delivery system
GB2438673A (en) * 2006-04-24 2007-12-05 James Tree Aerosol, inhalation device simulating smoking of a cigarette
WO2010073018A1 (fr) * 2008-12-23 2010-07-01 Kind Consumer Limited Dispositif de fausse cigarette
WO2012045683A2 (fr) 2010-10-06 2012-04-12 British American Tobacco (Investments) Limited Générateur d'aérosol
US9693585B2 (en) 2010-03-23 2017-07-04 Kind Consumer Limited Simulated cigarette

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393884A (en) * 1981-09-25 1983-07-19 Jacobs Allen W Demand inhaler for oral administration of tobacco, tobacco-like, or other substances

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393884A (en) * 1981-09-25 1983-07-19 Jacobs Allen W Demand inhaler for oral administration of tobacco, tobacco-like, or other substances

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5535735A (en) * 1995-03-22 1996-07-16 Mcpherson; Andrew Simulated cigarette inhaler
US6016801A (en) * 1997-09-03 2000-01-25 Philips; Monir Wasef Nitrous oxide delivery system
GB2438673A (en) * 2006-04-24 2007-12-05 James Tree Aerosol, inhalation device simulating smoking of a cigarette
AU2009332729B2 (en) * 2008-12-23 2015-02-05 Kind Consumer Limited A simulated cigarette device
WO2010073018A1 (fr) * 2008-12-23 2010-07-01 Kind Consumer Limited Dispositif de fausse cigarette
CN102264250A (zh) * 2008-12-23 2011-11-30 亲切消费者有限公司 模拟香烟装置
CN102264250B (zh) * 2008-12-23 2013-06-05 亲切消费者有限公司 模拟香烟装置
US9693584B2 (en) 2008-12-23 2017-07-04 Kind Consumer Limited Simulated cigarette device
US9763474B2 (en) 2010-03-23 2017-09-19 Kind Consumer Limited Simulated cigarette
US9693585B2 (en) 2010-03-23 2017-07-04 Kind Consumer Limited Simulated cigarette
WO2012045683A3 (fr) * 2010-10-06 2012-06-28 British American Tobacco (Investments) Limited Générateur d'aérosol
JP2013540441A (ja) * 2010-10-06 2013-11-07 ブリティッシュ アメリカン タバコ (インヴェストメンツ) リミテッド エアロゾル発生器
CN103118728A (zh) * 2010-10-06 2013-05-22 英美烟草(投资)有限公司 气雾发生器
WO2012045683A2 (fr) 2010-10-06 2012-04-12 British American Tobacco (Investments) Limited Générateur d'aérosol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4369798A (en) Combination cigarette holder and cigarette smoke catcher
EP0749278B1 (fr) Dispositif d'administration de nicotine par voie orale
JP5806661B2 (ja) エアロゾル発生器
AU611940B2 (en) Plastic mouthpiece for simulated smoking
EP0516510B1 (fr) Inhalateur de poudres
US4993435A (en) Smoking accessory
US7735494B2 (en) Tabacco smoking apparatus
US5353814A (en) Cigarette smoke cleansing smoking device
WO2018050610A1 (fr) Section de récipient
US7614402B2 (en) Simulated cigarette
US20150122275A1 (en) Hookah for electronic cigarette
JP6062358B2 (ja) 封入型喫煙装置
US10729182B2 (en) Dual air flow rebuildable dripping atomizer with an adjustable air flow sleeve for an electronic cigarette
WO2013118299A1 (fr) Inhalateur
KR101069342B1 (ko) 흡입식 금연보조제
JP2011519641A (ja) エアロゾル分出装置
KR20120121314A (ko) 카트리지 및 이를 보관하기 위한 카트리지 케이스를 포함하는 흡입식 금연보조제
FR2665639A1 (fr) Inhalateur de poche.
KR20070109605A (ko) 전자 금연 담배
FR2564321A1 (fr) Dispositif manuel d'aspiration des mucosites nasales
CA2564407A1 (fr) Cigarette sans fumee cigarex
ITPI20010045A1 (it) Dispositivo di traspirazione dei vapori di sostanze liquide con sistema di attivazione interno
FR2803757A1 (fr) Systeme d'inhalation de gaz curatif par inspiration buccale
CH676796A5 (fr)
US20210204597A1 (en) Smoking device