FR2665339A1 - Dispositif s'adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet. - Google Patents

Dispositif s'adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet. Download PDF

Info

Publication number
FR2665339A1
FR2665339A1 FR9009943A FR9009943A FR2665339A1 FR 2665339 A1 FR2665339 A1 FR 2665339A1 FR 9009943 A FR9009943 A FR 9009943A FR 9009943 A FR9009943 A FR 9009943A FR 2665339 A1 FR2665339 A1 FR 2665339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
garment
shoulder
strap
shoulder strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665339B1 (fr
Inventor
Astier Pierre Jean-Baptiste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009943A priority Critical patent/FR2665339B1/fr
Publication of FR2665339A1 publication Critical patent/FR2665339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665339B1 publication Critical patent/FR2665339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/12Shoulder-pads

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dispositif s'adaptant sur un vêtement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet et conçu pour faire corps avec ce vêtement à l'endroit de l'épaule (11) avec un organe de liaison avec ladite bretelle pour s'opposer à son glissement, dispositif essentiellement caractérisé par le fait qu'il est constitué d'au moins deux bras (1)-(2) aboutissant de façon concourante directement ou indirectement à ladite bretelle (10) d'une part et, d'autre part, à une zone (8-9) du vêtement avec lequel il va faire corps en cours d'utilisation pour former ainsi un montage en forme de triangle.

Description

La présente invention concerne un dispositif s'adaptant sur un vêtement pour retenir la bretelles d'un sac ou autre objet porté sur l'épaule.
Actuellement, un certain nombre de personnes portent sur l'épaule et du même côté un sac suspendu à une bretelle. Mais, en position normale du corps, l'épaule est inclinée favorisant ainsi le glissement de la bretelle et les inconvénients consécutifs à ce glissement.
On a imaginé plusieurs moyens pour empêcher le glissement des bretelles de l'épaule, comme par exemple, l'adjonction sur ces bretelles de matériaux dits antidérapants ; mais il s'est révélé que ces moyens ne sont pas très efficaces et de plus, endommagent souvent la surface du matériau formant le vêtement.
Pour palier ces inconvénients, le dispositif selon l'invention repose sur le vêtement à l'endroit recouvrant l'épaule, une extrémité attachée sur une partie dudit vêtement, l'autre extrémité du dispositif comportant une liaison avec la bretelle empêchant son glissement.
L'ensemble, une fois en place, fait corps avec le vêtement mais reste amovible grâce à un système de fixation approprié.
De par sa construction, le dispositif une fois en place, ne peut glisser, ni sur le devant, ni sur l'arrière du vêtement.
Ainsi la présente invention concerne un dispositif conçu pour faire corps avec le vêtement au niveau de l'épaule et comportant un organe de liaison avec ladite bretelle pour s'opposer à son glissement.
Un tel dispositif est essentiellement caractérisé par le fait qu'il est constitué d'au moins deux bras aboutissant de façon concourante directement ou indirectement à ladite bretelle d'une part et, d'autre part, à une zone du vêtement avec lequel il va faire corps pour former ainsi un montage en forme de triangle.
De façon avantageuse
- les bras sont de longueur variable
- les bras sont orientables
- les bras de longueur variable égales entre elles ou différentes
aboutissent indirectement à ladite bretelle par l'intermédiaire d'un
organe dit organe de retenue
- des moyens sont prévus pour faire varier séparément la longueur
desdits bras
- les bras comportent des moyens adaptés pour leur fixation au
vêtement
- les moyens de fixation au vêtement ou partie du vêtement, de
préférence au voisinage du cou, sont du type pinces
- l'organe de retenue fait saillie pour former butée ou crochet
- les bras sont en un matériau souple et/ou élastique
- des moyens complémentaires sont prévus pour renforcer le maintien en
position aussi bien dudit dispositif sur l'épaule que de ladite bretelle
engagée dans ce dispositif.
Selon une forme possible de réalisation possible de l'invention offrant plus de souplesse pour installer le dispositif, le point de jonction desdits bras comporte une articulation, ce qui permet, en faisant varier l'angle formé par les deux bras, de choisir les points de fixation sur le vêtement.
De même, en vue d'augmenter la facilité d'installation du dispositif, on peut adapter ce dernier sur toutes tailles de vêtements en faisant varier la distance entre les points d'attache des pinces et ledit organe de retenue de la bretelle de sac, ceci par exemple, soit en affectant la longueur d'au moins un desdits bras, soit en faisant varier la position de l'organe de retenue.
A cause de la différence de longueur susceptible d'exister entre un desdits bras par rapport à l'autre, le dispositif n'est généralement pas symétrique dans sa construction, mais peut malgré cela, être installé indifféremment sur l'une ou l'autre épaule. En effet, lorsqu'on veut changer d'épaule il suffit, grâce à une articulation prévue au point de jonction desdits bras, de faire pivoter ces derniers de façon à inverser leurs positions respectives.
Selon une autre forme de réalisation possible de l'invention, et en vue d'améliorer le maintien en cours d'utilisation du dispositif, organe de retenue de bretelle de sac comporte un verrouillage empêchant ladite bretelle d'échapper audit organe. En outre, il peut être prévu de raccorder à chacun des moyens de fixation ou à l'organe de retenue, les extrémités d'une bandoulière portée en écharpe, de l'épaule en cause à la hanche opposée au dispositif.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif
selon l'invention, en place sur l'épaule
- la figure 2 est une vue analogue avec une variante de réalisation du
dispositif
- la figure 3 est une vue analogue avec une autre variante de
réalisation du dispositif
- la figure 4 est une vue en élévation-coupe d'un exemple de
réalisation montrant le détail d'un bras du dispositif raccordé à une
pince de fixation
- la figure 5 est une vue en élévation-coupe d'un exemple de
réalisation montrant le détail d'un bras du dispositif raccordé à un
crochet faisant office d'organe de retenue
- la figure 6 est une vue en élévation-coupe d'un exemple de
réalisation montrant le détail d'un bras du dispositif réalisé en deux
segments raccordés entre eux
- la figure 7 est une vue en élévation-coupe d'un exemple de
réalisation montrant le détail d'un bras du dispositif de longueur
variable
- la figure 8 est une vue en perspective d'un autre exemple de
réalisation montrant le détail d'un bras du dispositif de longueur
variable
- la figure 9 est une vue en perspective montrant le détail d'un
exemple de structure formant un bras du dispositif
- la figure 10 est une vue en perspective d'une variante de réalisation
du dispositif selon l'invention
- la figure 11 est une vue en perspective illustrant un système
possible de fixation du dispositif sur un vêtement
- la figure 12 est une vue en élévation-coupe montrant le détail d'un
exemple de verrouillage d'une bretelle engagée dans un dispositif selon
l'invention.
Si l'on se réfère au dessin de la figure 1, un dispositif conforme à l'invention et donné à titre d'exemple, comporte dans une première version deux bras concourants (1) et (2) qui se rejoignent en (3) pour former un organe de retenue, en l'occurrence un crochet (4), dont le rôle est d'empécher de glisser hors de l'épaule (11) la bretelle (10) d'un sac ou celle d'un objet (non représenté). Chaque extrémité de chacun des bras (1) et (2) opposée au crochet (4) est nantie d'une pince (5). Dans l'exemple cité (figure 1), les éléments précités formant le dispositif peuvent par exemple être reliés les uns aux autres par tous procédés d'assemblage connus, ou simplement par moulage, en une pièce, de l'ensemble du dispositif.
Les pinces (5) sont destinées à être accrochées sur le bord du col d'un vêtement, par exemple le revers (8), la portion du bord du vêtement (9) située entre les pinces (5) adjacente aux bras < 1) et (2) formant avec ces derniers une construction triangulaire dont le but est de minimiser le glissement éventuel sur l'épaule (11) du crochet (4) dans le sens des flèches (fi) et (f2).
D'une manière générale, pour éviter le glissement éventuel précité du crochet (4) vers l'avant ou l'arrière de l'épaule (11) du porteur, la forme de construction triangulaire qui vient d'être évoquée est recommandée et de plus, il est préférable d'utiliser pour confectionner les bras (1) et (2) un matériau souple ou élastique ou une chaine d'éléments reliés entre eux, de façon à obtenir une structure souple dans le sens transversal (f4) et (f5), mais rigide dans le sens latéral (f6) et (f7) comme illustré dans l'exemple de la figure 9 où la chaine est constituée de maillons en forme de chapes (33) s'ajustant les unes aux et articulées en (34).
Afin de faciliter la mise en place du dispositif sur l'épaule (11) porteuse, chacune des pinces (5) peut être, comme illustré à la figure 2, reliée au bras (1) ou (2) qui lui correspond à l'aide d'au moins une articulation (14) qui, comme illustré dans l'exemple de la figure 4, est obtenue à l'aide d'un système connu d'axe de rotation. Bien entendu, de nombreux autres systèmes connus de pinces (5) peuvent avantageusement remplir le même office que celui décrit dans l'exemple précité, tels que les pinces utilisées dans la confection des bretelles de pantalon, des portejarretelles, des attaches de plaques d'identité etc..
Tel que décrit à la figure 1, on facilite aussi la mise en place du dispositif sur l'épaule (11) en offrant la possibilité de pouvoir changer l'angle d'ouverture formé par les bras (1) et (2), au moins un de ces derniers comportant, situé près du point de jonction (3), une articulation (12) constituée, à l'endroit qui doit plier, par une diminution de la section du matériau constituant les bras (1) et (2).
Un autre mode d'obtention de l'avantage précité est décrit à la figure 2, où une articulation située au point de jonction (3) des bras (1) et (2) est constituée par un axe vertical (15) dépassant au dessus de l'épaule (11) et coiffé par une collerette de retenue (16 > . Cet axe (15) nanti de sa collerette (16) a ainsi une double fonction d'articulation et d'organe de retenue de la bretelle (10).
Une autre forme de réalisation particulièrement intéressante permettant de faire varier l'écartement des bras (1) et (2) tout en maintenant une retenue convenable de la bretelle (10) consiste, comme illustré à la figure 3, à utiliser un axe (15b) non seulement pour créer une articulation au point de jonction des bras (1) et (2) mais également comme moyen de fixation d'un crochet (4).
Toujours dans le but de faciliter la mise en place du dispositif sur l'épaule (11) mais aussi dans celui de pouvoir adapter le dispositif sur des vêtements de tailles différentes, (les vêtements des enfants par exemple), il convient de pouvoir faire varier la longueur des bras (1) et (2 > .
On peut faire varier la longueur des bras (1) et (2 > , comme illustré à la figure 4, grâce à un alignement de perforations (18) pratiquées sur au moins un de ces derniers, chacune d'elle susceptible de s'ajuster sur l'axe fendu (14) d'une pince (5). Ces perforations (18) étant séparées par des rainures transversales servant d'amorce de rupture (19) à la partie dépassante (20) des bras (1) et (2 > , il suffit donc, pour amener les bras (1) et (2 > à la longueur choisie, d'introduire l'axe (14) de la pince (5) dans la perforation (18) correspondant à cette longueur et de rompre par pliages successifs la partie (20 > dépassant de la pince (5).
Le même effet peut être obtenu, en procédant comme décrit précédemment au niveau du crochet (4), ce dernier comportant un axe fendu (14) identique à celui de la pince (5 > , ou tout simplement comme illustré à la figure 5, en faisant passer au moins un des bras (1) et (2) dans une boucle constituée par une série d'ouvertures (17) pratiquées sur l'organe de retenue ou crochet (4).
Bien entendu d'autres procédés peuvent être adoptés pour faire varier la longueur des bras (1) et (2) soit au niveau de la pince (5 > , soit à celui du crochet (4), comme par exemple illustré à la figure 8 où un bras (1) est constitué de matière pliable passant dans l'ouverture (21) d'un type connu différent de pince (5) et venant se rattacher sur lui-même, à l'endroit désiré, grâce à un élément de serrage ou de blocage connu (22).
Un autre moyen pour agir sur la longueur des bras (1) et (2), est illustré aux figures 2, 6 et 7 ; il consiste à faire coulisser l'une sur l'autre ou l'une dans l'autre deux parties (26) et (27) par exemple d'un même bras (1), l'une desdites parties (26) étant solidaire à son extrémité d'une bague faisant office de guide (28 > entourant l'autre partie (27), l'ensemble étant bloqué à la longueur désirée
- soit par un moyen de serrage connu (22 > de préférence solidaire de la
partie (27) par exemple du bras (I), ledit moyen de serrage
généralement constitué comme on peut le voir sur la figure 7, par un
corps (29) un levier (31) axé en (30) qui, à l'aide de son extrémité
rabattue en équerre (32), vient faire pression sur une partie (26 > du
bras (1) lorsque ledit levier est sollicité dans le sens de la
flèche (f3) ;;
- soit comme illustré à la figure 6, par un alignement de perforations
(18) similaire à celui décrit précédemment, ces perforations (18) étant
ménagées par exemple sur la partie (27) d'un bras (1) dont l'une d'entre
elles est traversée à l'endroit désiré par un axe fendu (14) solidaire
de la partie (26) possédant à son extrémité une bague faisant office de
guide (28) entourant l'autre partie (27 > du bras (1).
Dans certaines applications , il convient parfois de prévoir sur le dispositif selon l'invention et comme illustré aux figures 10 et 12, des moyens complémentaires dont le but principal est de renforcer le maintien en position du dispositif et/ou de la bretelle (10) qui y est engagée.
C'est ainsi qu'en se rapportant à la figure 12, on peut voir que la partie courbée en forme de crochet (4) est munie d'un fermoir flexible (35) ne pouvant pas s'ouvrir vers I'extérieur grace à la butée (37) évitant à la bretelle (vue en coupe > Cl (10), une fois engagée à l'intérieur dudit crochet, de pouvoir s'échapper.
De même, en se référant à la figure 10, sur le crochet (4) ou de préférence sur chaque pince (5), des systèmes d'attache connus, tels que boucles, anneaux, mousquetons etc. ont été prévus pour raccorder les extrémités (38 et 39) d'une bandoulière (40) portée en écharpe sur l'épaule (11) à la hanche opposée (non représentée).
Par ailleurs, il peut arriver que tout ou partie d'un moyen de fixation du dispositif soit prévu à l'origine sur certains vêtements. Par exemple, comme illustré figure 11, sur le revers du col (8) sont montés deux parties femelles de boutons de fermeture à pression (42 > . Quant au dispositif, celuici, afin de permettre sa mise en place et sa fixation sur l'épaule (11), comporte aux extrémités des bras (1) et (2), à la place des pinces (5 > décrites précédemment, les parties complémentaires (41) destinées à coopérer avec les deux boutons (42 > . Bien entendu, tout autre système adéquat connu de fixation peut être utilisé à la place des pinces (5) ou des boutons ci-dessus, tel que bandes adhésives, agrafes, crochets etc..
Il va du reste de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toute modification utile, notamment au niveau des équivalences, pourra y être apportée, sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif s'adaptant sur un vêtement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet et conçu pour faire corps avec ce vêtement à l'endroit de l'épaule (11) avec un organe de liaison avec ladite bretelle pour s'opposer à son glissement, dispositif essentiellement caractérisé par le fait qu'il est constitué d'au moins deux bras (1 > -(2) aboutissant de façon concourante directement ou indirectement à ladite bretelle (10) d'une part et, d'autre part, à une zone (8-9 > du vêtement avec lequel il va faire corps en cours d'utilisation pour former ainsi un montage en forme de triangle (1-2-9).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bras (1-2) sont de longueur variable.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits bras (1-2) sont montés orientables (12, 15, 15b).
4) Dispositif selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les bras (1-2) de longueurs variables, égales entre elles ou différentes, aboutissent indirectement à ladite bretelle (10) par l'intermédiaire d'un organe dit organe de retenue (4, 15).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit organe de retenue (4, 15) fait saillie pour former butée ou crochet.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des moyens (26-27, 21-22, 4-17, 18-14-5) sont prévus pour faire varier séparément la longueur desdits bras (1-2).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits bras (1-2) comportent des moyens (5, 41-42) adaptés pour leur fixation au vêtement, de préférence au voisinage du cou.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits bras (1-2) sont en matériau souple et/ou élastique ou constitués d'éléments de chaines (33) reliés entre eux.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit organe de retenue (4) comporte un moyen de verrouillage (35, 37) pour le maintien en position de la bretelle (10 10 > Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une bandoulière (40) reliée par ses extrémités (38, 39 > .
FR9009943A 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif s'adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet. Expired - Lifetime FR2665339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009943A FR2665339B1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif s'adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009943A FR2665339B1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif s'adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665339A1 true FR2665339A1 (fr) 1992-02-07
FR2665339B1 FR2665339B1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9399395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009943A Expired - Lifetime FR2665339B1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif s'adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d'un sac ou autre objet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665339B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH545081A (de) * 1973-06-01 1974-01-31 Friedrich Ott Attila Halter für über der Schulter zu tragenden Riemen einer Tragtasche
US4040147A (en) * 1976-07-19 1977-08-09 Marguerite King Shoulder strap retainer
US4260089A (en) * 1979-01-19 1981-04-07 Joseph Daleo Shoulder holster with means to secure the same to wearer's garment
FR2556942A1 (fr) * 1983-12-23 1985-06-28 Persyn Roland Dispositif de maintien pour sangle de sac en bandouliere

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH545081A (de) * 1973-06-01 1974-01-31 Friedrich Ott Attila Halter für über der Schulter zu tragenden Riemen einer Tragtasche
US4040147A (en) * 1976-07-19 1977-08-09 Marguerite King Shoulder strap retainer
US4260089A (en) * 1979-01-19 1981-04-07 Joseph Daleo Shoulder holster with means to secure the same to wearer's garment
FR2556942A1 (fr) * 1983-12-23 1985-06-28 Persyn Roland Dispositif de maintien pour sangle de sac en bandouliere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665339B1 (fr) 1992-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072034B1 (fr) Harnais
FR2697170A1 (fr) Barre de retenue pour balançoire et balançoire ainsi équipée.
FR2828794A1 (fr) Crampon d&#39;alpinisme equipe d&#39;un dispositif d&#39;attache a levier lateral de manoeuvre
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
EP3576849B1 (fr) Harnais de sécurité avec une pièce de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d&#39;accrochage d&#39;un système de fermeture et de réglage de sangle
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
WO2018007073A1 (fr) Montre bracelet
FR2665339A1 (fr) Dispositif s&#39;adaptant sur un vetement pour retenir la bretelle d&#39;un sac ou autre objet.
FR2830726A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage du type boucles et crochets ainsi qu&#39;article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d&#39;accrochage
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
WO2023156881A1 (fr) Mousqueton d&#39;attache
FR2814344A1 (fr) Dispositif de connexion de ceinture
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
CH719306A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2555516A1 (fr) Dispositif facilement montable et demontable pour roues de vehicule afin d&#39;en augmenter l&#39;adherence
EP2271231B1 (fr) Bracelet de montre
FR2898254A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une tige de chaussure.
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
CH687662A5 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet.
FR3132819A1 (fr) Système de rangement d’un vêtement
EP0371886A1 (fr) Ceinture d&#39;habillement de longueur réglable
FR2493687A1 (fr) Boucle en deux parties, munie d&#39;une fermeture de securite a cliquet
EP1184578A2 (fr) Collier de serrage à montage et démontage rapides
FR2629693A1 (fr) Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse