FR2665331A1 - Procede et machine de ramassage, de hachage, de chargement et de dechargement mecanique de fourrage. - Google Patents
Procede et machine de ramassage, de hachage, de chargement et de dechargement mecanique de fourrage. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2665331A1 FR2665331A1 FR9009745A FR9009745A FR2665331A1 FR 2665331 A1 FR2665331 A1 FR 2665331A1 FR 9009745 A FR9009745 A FR 9009745A FR 9009745 A FR9009745 A FR 9009745A FR 2665331 A1 FR2665331 A1 FR 2665331A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bars
- machine according
- fodder
- bucket
- transfer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01F—PROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
- A01F29/00—Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
- A01F29/01—Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like specially adapted for being mounted on or drawn by a tractor, e.g. field choppers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D61/00—Elevators or conveyors for binders or combines
- A01D61/02—Endless belts
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et une machine de ramassage, de hachage, de chargement et de déchargement mécanique de fourrage. La machine comporte un châssis (10) sous l'avant duquel est fixée une ramasseuse-hacheuse (2), débitant dans un dispositif de transfert horizontal (30), desservant un dispositif de transfert vertical (40), assurant le chargement d'une benne (50), munie de vis de répartition (60), fixée sur le châssis (10) par l'intermédiaire de chapes d'articulations (11) et articulables par rapport à celui-ci (10) par des vérins (7) situés sur l'arrière. Application: agriculture.
Description
L'invention concerne un procédé de ramassage, de hachage, de chargement et de déchargement mécanique de fourrage.
Dans le domaine de l'alimentation du bétail, on est conduit, pour une question de facilité de stockage et de rationalisation de la distribution, à assurer une certaine transformation préalable passant par un hachage et une déshydratation assez poussée du fourrage.
Il a été jugé plus avantageux de combiner le hachage au ramassage du fourrage, préalablement mis en andains, puis d'assurer la déshydratation dans une usine spécialement équipée pour cela.
Le ramassage et le hachage sont effectués par un équipement commun, disposé à l'avant d'un tracteur pour semi-remorque spécial, comportant, entre la cabine et la sellette d'attelage, une soufflerie desservant une manche orientable, dont la sortie surplombe l'extrémité de la semi-remorque attelée, par l'intermédiaire de laquelle le fourrage haché sortant de l'équipement de ramassage et de hachage est aspiré puis refoulé vers la semi-remorque. Lorsque celleci est pleine, elle est emmenée à l'usine de déshydratation par l'intermédiaire d'un tracteur pour semi-remorque routier ordinaire, qui assure ainsi la navette entre le lieu de récolte et l'usine de déshydratation, avec toutes les pertes de temps que cela sous-entend au niveau des dételages et des réattelages.
Quant au transfert par soufflerie du fourrage haché, du tracteur vers la semi-remorque, il exige, comptetenu du faible rendement de ce moyen, une dépense d'énergie assez considérable, impliquant la mise en oeuvre d'un moteur d'entralnement de forte puissance, représentant un investissement assez lourd.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à mettre au point un procédé et à réaliser une machine permettant de transférer le fourrage haché jusqu'à la benne transporteuse, puis à 1' intérieur de celle-ci, en faisant appel à des moyens mécaniques simples, et à assurer le débardage dans une remorque navette, par élévation de l'arrière de la benne et utilisation du fond mouvant de cette dernière.
Le procédé de ramassage, de hachage, de chargement et de débardage de fourrage selon l'invention consiste principalement à transférer le fourrage haché horizontalement jusqu'à l'aplomb de l'avant de la benne transporteuse, puis à transférer le dit fourrage verticalement à l'intérieur de la benne, à répartir mécaniquement le chargement à l'intérieur de la benne, puis à assurer le débardage, dans une remorque, par élévation dé l'arrière de la benne et utilisation du fond mouvant de celle-ci.
La machine permettant l'application du procédé selon l'invention est constituée d'un châssis automoteur, à l'avant duquel est monté le dispositif de ramassage et de hachage, sous lequel est fixé le dispositif assurant le transfert horizontal du fourrage haché jusqu'à l'aplomb de l'avant d'une benne, fixée sur le châssis, équipée sur l'avant d'un moyen de transfert vertical du fourrage haché et dont l'élévation de l'arrière, pour le débardage, est obtenu par l'intermédiaire de chapes d'articulation, par rapport au châssis, situées sur l'avant.
Le dispositif solidaire du châssis de la machine assurant le transfert du fourrage haché jusqu'à l'aplomb de l'avant de la benne est constitué d'un convoyeur à chaîne sans fin, assurant le déplacement du fourrage par glissement, sur un fond horizontal fixe, sous l'action du déplacement, vers l'arrière, des barreaux constituant les maillons de la chaine sans fin horizontale.
Le moyen assurant le transfert du fourrage haché amené à l'aplomb de l'avant de la benne jusqu'à l'intérieur de celle-ci est constitué d'une chaîne sans fin, ceinturant la benne, dont les barreaux, constituant les maillons, sont munis de volets articulés, en matière souple, assurant la continuité par superposition entre les barreaux, et de fourches, à raison d'une fourche tous les huit barreaux.
Le fond du dispositif solidaire du châssis de la machine assurant le transfert horizontal du fourrage vers l'aplomb de l'avant de la benne est formé de bandes rigides d'une matière plastique autolubrifiante, telle que du polyéthylène par exemple.
Les barreaux de la chaîne sans fin, assurant le transfert horizontal du fourrage haché sur le plancher en matière plastique, sont constitués de profilés de section triangulaire, reposant sur le plancher par une base.
Selon un mode de réalisation desdits barreaux profilés triangulairement, ceux-ci sont constitués de profilés demi-circulaires, sur lesquels sont rapportés des profilés en cornière de façon que l'extrémité de leurs ailes frottent directement sur le fond du dispositif.
Les volets articulés, en matière souple, assurant la continuité entre les barreaux de la channe sans fin verticale, sont montés, avec un certain recouvrement, dans le sens opposé au déplacement des barreaux, du côté du fourrage, avec limitation du débattement par l'intermédiaire de crochets, fixés sur le côté extérieur desdits volets et enserrant le fourreau d'articulation du volet suivant.
Les fourches, dont la chaîne sans fin verticale est équipée, comportent douze dents et sont fixées sur deux barreaux par l'intermédiaire de deux fourreaux reliés par une plaque, située du côté du fourrage, et par deux barrettes, situées du côté extérieur, prenant appui contre les fourreaux d'articulation des volets précédents et suivants.
Selon un autre mode de réalisation, les fourches sont fixées entre deux barreaux par l'intermédiaire d'une plaque reliant deux arcs-boutants, soumis à une précontrainte de flexion par une traverse dont les extrémités sont fixées par des vis de pression sur les côtés de la chaîne.
Quel que soit le mode de réalisation de la chaîne sans fin verticale, le transfert du fourrage de la chaîne sans fin horizontale vers celle-ci s'effectue par l'intermédiaire d'un plateau horizontal balayé par la chaîne sans fin verticale, sur lequel le fourrage haché est déversé par l'intermédiaire d'une goulotte semi-cylindrique située dans le prolongement du plancher en matière plastique de la chaîne sans fin horizontale.
Les vis sans fin de répartition du chargement à l'intérieur de la benne sont au nombre de deux, tournant dans des sens opposés.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci que le ramassage, le hachage, le chargement et le débardage de la machine sont obtenus par l'intermédiaire d'un procédé et de dispositifs simples, peu onéreux et faciles à mettre en oeuvre et à entretenir, n'exigeant q'une consommation d'énergie très réduite.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'une machine de ramassage, de hachage, de chargement et de débardage de fourrage, mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de côté de la machine
assurant les opérations de ramassage, de hachage
et de chargement, - la figure 2 représente une vue de côté schématique
du dispositif de transfert horizontal du fourrage
haché, - la figure 3 représente une vue de face schématique
du dispositif de transfert horizontal du fourrage
haché, - la figure 4 représente une vue de face schématique
du dispositif de transfert vertical du fourrage
haché, - la figure 5 représente une vue de côté partielle
de la chaîne sans fin assurant le transfert vertical
du fourrage haché, - la figure 6 représente une vue de côté de la machine
au cours de l'opération de débardage dans une
remorque.
assurant les opérations de ramassage, de hachage
et de chargement, - la figure 2 représente une vue de côté schématique
du dispositif de transfert horizontal du fourrage
haché, - la figure 3 représente une vue de face schématique
du dispositif de transfert horizontal du fourrage
haché, - la figure 4 représente une vue de face schématique
du dispositif de transfert vertical du fourrage
haché, - la figure 5 représente une vue de côté partielle
de la chaîne sans fin assurant le transfert vertical
du fourrage haché, - la figure 6 représente une vue de côté de la machine
au cours de l'opération de débardage dans une
remorque.
L'ensemble des figures représente une machine ramasseuse, hacheuse, chargeuse et déchargeuse de fourrage selon l'invention, comportant un châssis 10 sous l'avant duquel est fixée une ramasseuse-hacheuse 2, débitant dans un dispositif de transfert horizontal 30, desservant un dispositif de transfert vertical 40, assurant le chargement d'une benne 50, munie de vis de répartition 60,61, fixée sur le châssis 10 par l'intermédiaire de chapes d'articulation 11 et articulables par rapport à celui-ci par l'intermédiaire de vérins 7.
En examinant maintenant plus en détail les figures 2 et 3, on remarque que le fourrage haché 9, déversé par l'appareil de ramassage et de coupe 2, est entrainé en continu par les barreaux de section triangulaire 32 de la chaîne sans fin 31, qui glissent sur le fond 33 constitué de bandes en matière plastique autolubrifiante 331. Le fourrage haché 9 est déversé par l'intermédiaire de la goulotte 34 sur le plateau 41 du dispositif de transfert vertical 40 balayé en permanence par la chaîne sans fin 42 à barreaux 43 sur lesquels se fixent des volets souples articulés 44, dont l'articulation est limitée par des crochets 45, ou des fourches 46 fixées sur deux barreaux par l'intermédiaire de deux fourreaux 461 et 462 reliés par une plaque 463 et par deux barrettes 464 prenant appui contre les barreaux précédents et suivants.
On remarque que, compte-tenu du recouvrement des volets 44 vers le fourrage et dans le sens opposé au déplacement, la continuité de la surface de contact avec le fourrage est assurée, quelle que soit la forme donnée à la chaîne, en particulier au niveau de ses poulies de roulement et d'entraînement ; d'autant que l'écartement desdits volets 44 est limité par les crochets 45.
En se reportant maintenant à la figure 4, on remarque que le fourrage haché 9, déversé sur le plateau 41 du dispositif de transfert vertical 40, est pris en compte par les fourches 46 qui assurent son entraînement dans le conduit délimité par une plaque verticale 51 fixée sur le côté de la benne et les volets articulés 44 montés sur les barreaux de la chaine ; ceci jusqu'à dépassement d'un bec de déversement 52, situé à l'aplomb de l'axe de la poulie supérieure gauche 53 du dispositif, qui assure l'orientation du fourrage déversé vers le milieu de la benne, où il finit par constituer une butte dont le sommet est, en permanence, arasé par la vis sans fin 60, qui peut être complétée par une seconde vis sans fin 61 tournant dans le sens opposé à la première 60 pour éliminer toute accumulation latérale résultant de projection par la vis, selon son sens de rotation.
En examinant maintenant en détail la figure 5, on remarque que, selon ce mode de réalisation particulier de la chaîne sans fin verticale 42, les fourches 46 sont solidarisées par l'intermédiaire d'une plaque 465 reliant deux arcs-boutants 466, appliqués contre les fourreaux de barreaux voisins avec une certaine précontrainte par l'intermédiaire d'une traverse 467.
Cette précontrainte de flexion se trouve partiellement libérée lors du passage des fourches au niveau des poulies, mais sa valeur résiduelle s'oppose à tout battement de celles-ci lors du franchissement des poulies; ce qui serait préjudiciable au transfert du fourrage et provoquerait des effets de bourrage.
En se reportant maintenant à la figure 6, on remarque qu pour le débardage du fourrage dans une remorque 80, il suffit de provoquer le relevage de l'arrière de la benne 50 par articulation de celle-ci au niveau des chapes 11, sous l'action des vérins 7 jusqu'à franchissement de la ridelle 81 de la remorque. Cette position de relevage étant atteinte, il suffit d'actionner le fond mouvant de la benne 50 pour obtenir le déversement dans la remorque 80.
On remarquera que, lors du relevage de la benne 50, le dispositif de transfert horizontal 30 se désengage du dispositif de transfert vertical 40, sans aucune intervention préalable ; il en est de même pour le réengagement faisant suite au retour de la benne 50 contre le châssis 10.
Le procédé et la machine selon l'invention ont été particulièrement conçus pour le fourrage, mais ils pourraient trouver leur utilisation dans la récolte d'autres végétaux, sous réserve, peut-être, d'une adaptation particulière des fourches du dispositif de transfert vertical dont est équipé la machine.
Claims (13)
1. Procédé de ramassage, de hachage, de chargement
et de déchargement de fourrage, consistant à ramasser
et à hacher simultanément le fourrage, puis à
transférer celui-ci dans une benne à fond mouvant,
caractérisé en ce qu'il consiste principalement
à transférer horizontalement le fourrage haché
jusqu' à l'aplomb de l'avant de la benne
transporteuse, d'où il est repris pour être transféré
verticalement à l'intérieur de la benne, à assurer
la répartition mécanique du chargement à l'intérieur
de la benne, puis à assurer le déchargement dans
une remorque, en utilisant le fond mouvant de la
benne, après élévation de l'arrière de celle-ci
à une hauteur appropriée.
2. Machine permettant l'application du procédé selon
la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est
constituée d'un châssis automoteur (10), à l'avant
duquel est monté un dispositif de ramassage et
de hachage (2), sous lequel est fixé un dispositif (30)
assurant le transfert du fourrage haché jusqu'à
l'aplomb -de l'avant d'une benne (50), fixée sur
le châssis (10), équipée sur l'avant d'un dispositif
de transfert vertical (40) et, sur le dessus, d'un
dispositif de répartition mécanique du chargement,
dont l'élévation de l'arrière s'effectue par
l'intermédiaire de vérins (7) et de chapes (11)
situées sur l'avant.
3. Machine selon la revendication 2 caractérisée en
ce que le dispositif (30), solidaire du châssis
(10), assurant le transfert du fourrage haché (9)
jusqu'à l'aplomb de l'avant de la benne (50) est
constitué d'un convoyeur à chaîne sans fin (31)
assurant le déplacement du fourrage (9) par
glissement sur un fond (33) sous l'action du
déplacement vers l'arrière des barreaux (32)
constituant les maillons de la chaîne sans fin
(31).
4. Machine selon la revendication 3 caractérisée en
ce que le fond (33) du convoyeur à chaîne (31)
du dispositif de transfert horizontal (30) du
fourrage haché (9) est réalisé à partir de bandes
rigides d'une matière plastique autolubrifiante.
5. Machine selon la revendication 3 caractérisée en
ce que les barreaux (32) du convoyeur à chaîne
(31) du dispositif horizontal de transfert de
fourrage (30) sont formés de profilés de section
triangulaire reposant sur le fond par une base.
6. Machine selon la revendication 5 caractérisée en
ce que les profilés de section triangulaire formant
les barreaux (32) sont constitués de profilés demi
circulaires sur lesquels sont rapportés des profilés
en cornière, de façon que les ailes des profilés
en cornière frottent directement sur le fond (33).
7. Machine selon la revendication 2 caractérisée en
ce que le dispositif de transfert vertical (40)
du fourrage haché est constitué d'une chaîne sans
fin (42), ceinturant la benne (50), dont les barreaux
constituant les maillons sont munis de volets (44)
articulés, en matière souple, assurant la continuité,
par superposition, entre les barreaux (43), et
de fourches (46) à raison d'une fourche tous les
huit barreaux (43).
8. Machine selon la revendication 7 caractérisée en
ce que les volets articulés en matière souple (44)
sont montés avec un certain recouvrement dans le
sens opposé au déplacement des barreaux (43), du
côté du fourrage (9), avec limitation du débattement
par des crochets (45) fixés sur le côté extérieur
desdits volets (44) et enserrant le fourreau
d'articulation du volet suivant.
9. Machine selon la revendication 7 caractérisée en
ce que les fourches (46), dont la chaîne sans fin
verticale (42) est équipée, comportent douze dents
et sont fixées sur deux barreaux (43) par
l'intermédiaire de deux fourreaux (461, 462) reliés
par une plaque (463) située du côté du fourrage
(9) et par deux barrettes (464), situées à
l'extérieur, prenant appui contre les fourreaux
d'articulation des volets précédents et suivants.
10. Machine selon la revendication 7 caractérisée
en ce que les fourches (46), dont la chaîne sans
fin verticale est équipée, comportent douze dents
et sont fixées entre deux barreaux par
l'intermédiaire d'une plaque (465) reliant deux
arcs-boutants(466) prenant appui sur les fourreaux
des barreaux voisins, soumis à une précontrainte
de flexion par une traverse (467) dont les
extrémités sont fixées, par des vis de pression,
sur les côtés de la chaîne.
11. Machine selon la revendication 2 caractérisée
en ce que le transfert du fourrage de la chaîne
sans fin horizontale (31) à la chaîne sans fin
verticale (42) s'effectue par l'intermédiaire
d'un plateau horizontal (41) balayé par la chalne
sans fin verticale (42), sur lesquels (41, 42)
le fourrage est déversé par l'intermédiaire d'une
goulotte semi-cylindrique (34) située dans le
prolongement du fond (33) de la chaîne sans fin
horizontale (31).
12. Machine selon la revendication 2 caractérisée
en ce que le dispositif de répartition mécanique
du chargement est constitué d'au moins une vis
sans fin (60).
13. Machine selon la revendication 2 caractérisée
en ce que le dispositif de répartition mécanique
du chargement est constitué de deux vis sans fin(60,
61) tournant dans des sens opposés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9009745A FR2665331B1 (fr) | 1990-07-31 | 1990-07-31 | Procede et machine de ramassage, de hachage, de chargement et de dechargement mecanique de fourrage. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9009745A FR2665331B1 (fr) | 1990-07-31 | 1990-07-31 | Procede et machine de ramassage, de hachage, de chargement et de dechargement mecanique de fourrage. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2665331A1 true FR2665331A1 (fr) | 1992-02-07 |
FR2665331B1 FR2665331B1 (fr) | 1994-05-20 |
Family
ID=9399262
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9009745A Expired - Fee Related FR2665331B1 (fr) | 1990-07-31 | 1990-07-31 | Procede et machine de ramassage, de hachage, de chargement et de dechargement mecanique de fourrage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2665331B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2715022A1 (fr) * | 1994-01-18 | 1995-07-21 | Franquet Ets | Machine de reprise, de nettoyage, de stockage et de transfert de produits en blocs ou granuleux. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1405571A (en) * | 1919-01-30 | 1922-02-07 | Davis Gilbert | Binder platform |
CA1015959A (en) * | 1975-09-08 | 1977-08-23 | Walter D. Hofer | Combine tooth assembly |
EP0162002A1 (fr) * | 1984-05-10 | 1985-11-21 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Transporteur pour moissonneuse |
DE3709653A1 (de) * | 1987-03-24 | 1988-10-06 | Josef Christ | Erntemaschine |
-
1990
- 1990-07-31 FR FR9009745A patent/FR2665331B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1405571A (en) * | 1919-01-30 | 1922-02-07 | Davis Gilbert | Binder platform |
CA1015959A (en) * | 1975-09-08 | 1977-08-23 | Walter D. Hofer | Combine tooth assembly |
EP0162002A1 (fr) * | 1984-05-10 | 1985-11-21 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Transporteur pour moissonneuse |
DE3709653A1 (de) * | 1987-03-24 | 1988-10-06 | Josef Christ | Erntemaschine |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
LANDBOUWMECHANISATIE, vol. 35, no. 11, novembre 1984, pages 1109-1115, Deventerm, NL; A. VIGOUREUX et al.: "Laders met verzamelbak voor suikerbieten" * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2715022A1 (fr) * | 1994-01-18 | 1995-07-21 | Franquet Ets | Machine de reprise, de nettoyage, de stockage et de transfert de produits en blocs ou granuleux. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2665331B1 (fr) | 1994-05-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0172084B1 (fr) | Nouvelle machine dérouleuse distributrice de fourrage récolté en balles rondes | |
FR2474272A1 (fr) | Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse | |
FR3070818A3 (fr) | Machine pour l’epierrage du terrain | |
FR2691605A1 (fr) | Machine pour la destruction des déchets de bananeraie. | |
FR2642020A1 (fr) | Benne distributrice de vegetaux tels que le fourrage ou la paille | |
FR2514987A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de vegetaux | |
FR2665331A1 (fr) | Procede et machine de ramassage, de hachage, de chargement et de dechargement mecanique de fourrage. | |
EP2997809B1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'un fléau | |
EP0494812A1 (fr) | Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l'élevage | |
FR1464346A (fr) | Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre | |
BE904457A (fr) | Grattoirs de fumier et leur dispositif d'entrainement hydraulique. | |
EP3297428B1 (fr) | Godet de chargement, de déchargement équipé d'un organe de démêlage perfectionné | |
EP1638386B1 (fr) | Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet | |
EP0046718B1 (fr) | Remorque dessileuse mélangeuse distributrice | |
EP0014153A1 (fr) | Appareil de reprise, transport et distribution de matériaux | |
FR2495433A1 (fr) | Batteuse de riz sur pied | |
BE1017306A3 (fr) | Godet de chargement et de dechargement. | |
FR2618047A1 (fr) | Machine agricole polyvalente utilisable comme desileuse, distributrice, derouleuse, pailleuse, melangeuse et recolteuse-chargeuse | |
FR2704779A1 (fr) | Machine pour épandre un produit pulvérulent sur une surface horizontale. | |
BE1004790A6 (fr) | Machine de nettoyage et de hachage de fourrage animal. | |
FR2748630A1 (fr) | Appareil destine a creer un lit regulier a partir d'une matiere conditionnee en balle ou botte | |
FR2687533A1 (fr) | Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets. | |
FR2632827A1 (fr) | Dispositif pour melanger et broyer des aliments pour animaux | |
FR2685246A3 (en) | Machine for shredding wood waste | |
WO1992017058A2 (fr) | Machine a ramasser la volaille au sol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |