FR2665122A1 - Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second. - Google Patents

Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second. Download PDF

Info

Publication number
FR2665122A1
FR2665122A1 FR9009873A FR9009873A FR2665122A1 FR 2665122 A1 FR2665122 A1 FR 2665122A1 FR 9009873 A FR9009873 A FR 9009873A FR 9009873 A FR9009873 A FR 9009873A FR 2665122 A1 FR2665122 A1 FR 2665122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
wheel
truck
suction cup
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9009873A
Other languages
English (en)
Inventor
Hamon Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009873A priority Critical patent/FR2665122A1/fr
Publication of FR2665122A1 publication Critical patent/FR2665122A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D3/00Fittings to facilitate pushing

Abstract

Dispositif de poussoir monté à l'avant d'un premier véhicule dans le but d'en pousser un second. Ce dispositif comporte au moins un élément d'appui à ventouse (4) apte à s'appliquer contre une plaque de poussée (22) disposée verticalement et à l'arrière du second véhicule. Matériel de travaux public.

Description

DISPOSITIF DE POUSSOIR MONTE A L'AVANT D'UN PREMIER
VEHICULE DANS LE BUT D'EN POUSSER UN SECOND
La présente invention concerne un dispositif de poussoir monté à l'avant d'un premier véhicule dans le but d'en pousser un second.
Ce dispositif est particulièrement adapté pour pousser un camion à benne basculante transportant des gravillons ou un enrobé, placé à l'avant d'un véhicule de réfection de routes dans le but de l'approvisionner en cours d'épandage. Par l'expression "véhicule de réfection de routes", on entend des engins tels que ceux qui permettent l'épandage de gravillons, de gravillons et de liant simultanément, ou d'enrobé. Ces engins sont approvisionnés dans leur partie avant et des moyens tels que des convoyeurs à tapis sans fin sont prévus pour acheminer les matériaux jusque vers les outils d'épandage situés à la partie arrière de l'engin.
De tels dispositifs de poussoir sont connus. Ainsi, on a déjà proposé des véhicules d'épandage qui comportent à leur partie avant des rouleaux rotatifs contre lesquels prend appui un camion de stockage de matériaux. On a également proposé d'assurer la liaison entre le camion et le véhicule d'épandage par un système de crochets.
Ces dispositifs donnent satisfaction lorsque les véhicules se déplacent sur une surface plane et rectiligne.
Toutefois se posent des problèmes lorsque l'on aborde un virage ou une pente descendante. Ainsi, lorsqu'on utilise des rouleaux rotatifs, le guidage du camion par le véhicule épandeur n'est plus assuré lorsque l'on franchit le virage. De plus, la jonction entre les véhicules ne se fait plus lorsque les véhicules se déplacent sur une route à pente descendante.
Bien que ces inconvénients ne se rencontrent pas lorsqu'on utilise des crochets, cette solution présente malgré tout un inconvénient. En effet, du fait que le chargement du camion de gravillons varie au cours du vidage de la benne, le niveau du point d'accrochage du camion et sur le véhicule d'épandeur remonte. On comprend aisément que le crochet est alors soumis à des efforts très importants qui, dans certaines conditions, provoquent la casse de celui-ci.
La présente invention a pour but de remédier à ces problèmes. Pour ce faire elle propose un dispositif de poussoir monté à l'avant d'un premier véhicule dans le but d'en pousser un second, qui permet une liaison efficace entre ceux-ci quelle que soit la configuration du terrain sur lequel ils se déplacent, y compris lors du franchissement d'un virage ou d'une descente. Il s'agit d'un dispositif simple, peu coûteux et facile à mettre en oeuvre.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément d'appui à ventouse apte à s'appliquer contre une plaque de poussée disposée verticalement et à l'arrière du second véhicule.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- l'élément d'appui à ventouse est constitué d'une roue et le dispositif comporte des moyens pour provoquer une dépression à l'intérieur de l'espace délimité par la roue et la plaque de poussée ;
- la roue est articulée par rapport à un arbre d'axe parallèle à l'axe longitudinal du premier véhicule
- les moyens d'articulation de la roue sur l'arbre consistent en une rotule
- l'extrémité de l'arbre opposée à la roue est logée à l'intérieur d'un fourreau dans lequel elle peut coulisser à l'encontre d'un ressort de compression
- le dispositif comporte deux éléments à ventouse qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en représentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue de côté simplifiée de la partie avant d'un véhicule gravillonneur équipé du dispositif, véhicule poussant un camion à benne basculante
- la figure 2 est une vue de dessus en coupe longitudinale d'un dispositif de poussoir
- les figures 3 et 4 sont des vues schématiques de dessus montrant le fonctionnement du dispositif lors du déplacement des véhicules sur un itinéraire rectiligne puis sur un itinéraire courbe respectivement
- la figure 5 est une vue schématique de dessus d'une variante de réalisation du dispositif
- la figure 6 est une vue schématique montrant le fonctionnement de ce dispositif lors du déplacement de véhicules décalés latéralement l'un par rapport à l'autre.
Le véhicule 1 représenté partiellement à la figure 1 est un véhicule pour l'épandage simultané de liant et de gravillons sur une chaussée, du type de celui décrit dans la demande de brevet nO 2 626 907. Ce véhicule n'a pas été reproduit dans son ensemble afin de ne pas alourdir inutilement cette figure. Il comprend une cabine de conduite 12, un bac d'approvisionnement en gravillons 10 ainsi qu'un dispositif transporteur à tapis sans fin 11. Comme cela est bien connu, le dispositif transporteur 11 est adapté pour acheminer les gravillons du bac 10 à un dispositif d'épandage situé à l'arrière du véhicule.
Le camion 2 de stockage de gravillons comprend un châssis 21 sur lequel est articulé une benne basculante 20. En position de travail, la benne basculante surplombe le bac d'approvisionnement 10 du véhicule 1 de sorte que les gravillons contenus dans la benne 20 descendent continuellement dans le bac.
Afin d'assurer un contact permanent entre le véhicule 1 et le camion 2, le véhicule épandeur est équipé d'un dispositif de poussoir qui comprend un élément d'appui à ventouse 4 qui s'applique contre une plaque de poussée 22 disposée verticalement et à l'arrière du camion 2. L'élément d'appui à ventouse peut subir un mouvement relatif par rapport au véhicule 1 par déplacement à l'intérieur d'un fourreau 3 comme cela sera expliqué plus loin dans la description.
De préférence, le véhicule 1 est équipé de deux dispositifs similaires qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre comme le montrent schématiquement les figures 3 et 4. Toutefois, un seul dispositif de poussoir peut tout à fait convenir.
On décrira en référence à la figure 2 l'agencement d'un dispositif de poussoir en appui contre la plaque 22.
Le dispositif de poussoir comprend un élément d'appui à ventouse 4 et un fourreau 3. L'élément 4 est constitué essentiellement d'une roue 46 et d'un coulisseau 44. La roue 46 est par exemple une roue de véhicule ; elle comprend une jante 41 sur laquelle est montée un pneu sans chambre 40. Sensiblement au centre de la jante est montée à l'aide de vis non représentées, une rotule 43. Cette rotule coopère avec un coulisseau 44 qui dans la position de la figure 2 s'étend selon l'axe XX' perpendiculaire au plan général de la roue. Bien entendu, du fait de la présence d'une articulation à rotule entre le coulisseau et la roue, cette dernière peut subir une rotation autour de l'axe XX' comme le montre la flèche G ou peut-être également orientée selon des plans non perpendiculaires à l'axe XX'.
L'extrémité du coulisseau 44 qui est opposée à la rotule 43 a la forme d'un cylindre qui porte la référence 45. Cette extrémité 45 est logée à l'intérieur d'un fourreau 3 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur du cylindre 45 de sorte que ce dernier peut coulisser à l'intérieur du fourreau avec un certain jeu.
Le fourreau 3 comporte une collerette de guidage 31, et son fond 32 est destiné à être monté sur une plaque 13 prévue sur la partie avant du véhicule d'épandage.
A l'intérieur du coulisseau 3 est monté un ressort de compression 5 qui est logé partiellement à l'intérieur du cylindre 45.
La jante 41 est percée de façon à recevoir un tube 60 sur lequel est fixé un conduit 6 qui communique avec un dispositif d'aspiration ou de dépression non représenté. L'extrémité libre du tube 60 débouche à l'intérieur de l'espace E qui est délimité par la jante 41, le pneu 40 et la plaque d'appui 22 du camion 2.
Nous allons maintenant décrire, plus spécifiquement en référence aux figures 2 et 3 le mode de fonctionnement du dispositif de poussoir de l'invention.
A la figure 3, seuls les éléments permettant de comprendre le fonctionnement du dispositif ont été représentés afin de ne pas alourdir inutilement cette figure.
Le camion 1, qui a été représenté virtuellement par des traits interrompus comporte dans sa partie avant une plaque 13 sur laquelle sont montés deux dispositifs de poussoir qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre. Ils portent pour le premier l'indice a et pour le second l'indice b. Les deux conduits 6a et 6b sont reliés à un dispositif de connexion 7 qui communique avec un autre conduit 70. Ce conduit 70 est relié à une pompe à vide 9 qui fonctionne à l'aide d'un moteur hydraulique 8 dont les conduits d'arrivée et de refoulement de fluide portent les références 80 et 81.
Afin de se mettre en position de travail, le véhicule 1 s'approche suffisamment prêt du camion 2 pour que les éléments d'appui à ventouse 4a et 4b prennent appui contre la plaque verticale 22 disposée à l'arrière du camion. Ce contact s'effectue sans choc puisque les coulisseaux 44 qui supportent les roues 46 peuvent se déplacer vers l'intérieur du fourreau 3a et 3b comme le montre la double flèche f de la figure 2.
Lorsque le contact est correctement établi, on met en route le moteur 8 et la pompe à vide de manière à créer une dépression par exemple de l'ordre de 0,7 bars à l'intérieur de l'espace E qui, comme on l'a vu plus haut, est délimité par la plaque 22, la jante 41 et le pneu 40. Ainsi, la roue 46 agit véritablement comme une ventouse.
On comprend aisément que même lorsque les deux véhicules se déplacent sur une route en pente, ils restent accolés l'un à l'autre si bien que l'approvisionnement du véhicule 1 en gravillons peut se faire sans problème.
Bien entendu, en faisant varier la dimension des roues 46 utilisées ainsi que la valeur de dépression, on peut atteindre un effet d'adhérence très important, qui peut être suffisant pour tirer le camion.
De plus, l'adhérence entre le véhicule et le camion se fait quelle que soit la charge de ce dernier du fait que les roues 46 peuvent glisser le long de la plaque 22.
On montre à la figure 4 le fonctionnement du dispositif alors que le camion 2 se déplace suivant une courbe, tandis que le véhicule 1 est encore sur une portion rectiligne de la route.
Du fait que les roues 46 sont articulées par rapport au coulisseau 44, celles-ci vont s'orienter de manière à rester en appui contre la plaque 22, en s'étendant selon une direction qui n'est plus perpendiculaire à l'axe général XX' du coulisseau.
De plus, du fait des efforts encaissés par le dispositif lors de cette manoeuvre, les coulisseaux 44 ont tendance à se déplacer dans le sens des flèches h. De cette manière la jonction entre le véhicule 1 et le camion 2 reste efficace et permet d'assurer un travail de manière non interrompue.
Dans la variante représentée à la figure 5, les fourreaux 3a et 3b sont articulés par rapport à la plaque 13 autour d'un axe vertical 31 monté dans une chape 130. Chaque dispositif de poussoir est équipé d'une paire de ressorts de traction 30 dont les extrémités sont fixées respectivement à la plaque 13 et au fourreau correspondant. Ces ressorts tendent à maintenir normalement les dispositifs de poussoir dans une position sensiblement perpendiculaire à la plaque 13.
Cette variante de réalisation autorise le déplacement conjoint de deux véhicules décalés latéralement l'un par rapport à l'autre. Ce cas, qui a été illustré schématiquement à la figure 6, se rencontre lorsque l'on doit procéder à un épandage en bordure de route, non loin d'un fossé F ; afin que le camion de stockage B ne se rapproche dangereusement du fossé durant l'opération, on décale sa trajectoire vers le milieu de la chaussée. Pour ce faire, les dispositifs de poussoir du véhicule A sont orientés en biais par rapport à la direction de déplacement des véhicules. Du fait que les éléments d'appui à ventouse 4a et 4b sont "collés" au véhicule
B, le poussage de celui-ci se fait sans difficulté.
La plaque de poussée 22 est par exemple une plaque en tôle de 8 mm d'épaisseur boulonnée sur le châssis du camion. Dans une variante possible de réalisation, cette plaque comporte des points d'ancrage normalisés qui permettent la fixation d'accessoires divers.
Le dispositif de l'invention peut être monté à l'avant d'un véhicule autre qu'un gravillonneur, tel que par exemple, un tracteur équipé pour la réfection de routes, ou un finisseur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de poussoir monté à l'avant d'un premier véhicule (1) dans le but d'en pousser un second (2), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément d'appui à ventouse (4) apte à s'appliquer contre une plaque de poussée (22) disposée verticalement et à l'arrière du second véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui à ventouse est constitué d'une roue (4) et en ce qu'il comporte des moyens (8, 9) pour provoquer une dépression à l'intérieur de l'espace délimité par la roue (4) et la plaque de poussée (22).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite roue (4) est articulée par rapport à un arbre (44) d'axe parallèle à l'axe longitudinal du premier véhicule.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'articulation de la roue (4) sur l'arbre (44) consistent en une rotule (43).
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'extrémité de l'arbre (44) opposée à la roue (4) est logée à l'intérieur d'un fourreau (3) dans lequel elle peut coulisser à l'encontre d'un ressort de compression (5).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments à ventouse (4) qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le fourreau (3) est articulé par rapport à une plaque (13) prévue à l'avant du premier véhicule et rappelé en position médiane par une paire de ressort de traction (30).
FR9009873A 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second. Withdrawn FR2665122A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009873A FR2665122A1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009873A FR2665122A1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665122A1 true FR2665122A1 (fr) 1992-01-31

Family

ID=9399343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009873A Withdrawn FR2665122A1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665122A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP0880880B1 (fr) Tondeuse à gazon à conducteur porté comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupée
CA2093987C (fr) Dispositif de distribution pour vehicule epandeur d'abrasifs
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d'un objet
FR2919253A1 (fr) Chariot de manutention.
FR2671180A1 (fr) Installation mobile pour le prelevement automatique d'echantillons de sol.
FR2665122A1 (fr) Dispositif de poussoir monte a l'avant d'un premier vehicule dans le but d'en pousser un second.
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
FR2781825A1 (fr) Dispositif d'epandage de granulats sur une chaussee
FR2555947A1 (fr) Balayeuse-ramasseuse avec convoyeur-elevateur reglable en hauteur par rapport au sol
EP0335800A1 (fr) Engin de ramassage et de chargement en continu de matériaux
FR3108125A1 (fr) Godet modulable, notamment pour le déneigement
FR2876396A3 (fr) Scie de sol avec disque a conduite manuelle
EP0197833A1 (fr) Engin de travaux publics du type décapeuse-chargeuse
EP0277077A1 (fr) Lame adaptable sur un chariot élévateur
FR2625237A1 (fr) Procede d'alimentation en enrobe d'un vehicule type finisseur et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
BE1003174A7 (fr) Dispositif de taille d'accotement.
EP1442969B1 (fr) Véhicule à chenilles à train de roulement de longeur variable
FR2791113A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif par contact a friction d'une roue et application a un support d'un fauteuil roulant sur sol meuble
FR2570244A1 (fr) Dispositif d'attelage d'une remorque sur un vehicule tracteur automobile et tondeuse a gazon incorporant un tel dispositif
FR2763783A1 (fr) Tondeuse a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse