FR2664787A1 - Console a plateaux defilant horizontalement. - Google Patents

Console a plateaux defilant horizontalement. Download PDF

Info

Publication number
FR2664787A1
FR2664787A1 FR9008871A FR9008871A FR2664787A1 FR 2664787 A1 FR2664787 A1 FR 2664787A1 FR 9008871 A FR9008871 A FR 9008871A FR 9008871 A FR9008871 A FR 9008871A FR 2664787 A1 FR2664787 A1 FR 2664787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trays
console
gears
operator
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008871A
Other languages
English (en)
Inventor
Toniazzo Josephine
Remy Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TONIAAZZO JOSEPHINE
Original Assignee
TONIAAZZO JOSEPHINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TONIAAZZO JOSEPHINE filed Critical TONIAAZZO JOSEPHINE
Priority to FR9008871A priority Critical patent/FR2664787A1/fr
Publication of FR2664787A1 publication Critical patent/FR2664787A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/0053Arrangements for assisting the manual mounting of components, e.g. special tables or light spots indicating the place for mounting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Supply And Installment Of Electrical Components (AREA)

Abstract

Console à plateaux défilant horizontalement notamment pour l'insertion de composants électroniques sur des circuits imprimés, agencée de telle sorte que le mouvement des plateaux est homothétique en ce sens que trois points desdits plateaux restent en alignement soit en cours de déplacement linéaire, soit en cours de déplacement circulaire l'espace disponible entre le plan de travail et le dessus des genoux de l'opérateur donc le volume disponible au dessus des plateaux, est maximal.

Description

L'invention se rapporte aux consoles constituant un poste de travail notamment pour l'insertion avant soudage de composants électroniques sur des circuits imprimés disposés sur des plateaux spéciaux.
On pose de tels composants selon une procédure trés particulière définie à partir d'un schéma de cablage sur papier ou bien informatisé comme cela ressort d'une demande de brevet précé- dente des inventeurs EP N 87400647.1 du 24 03 87.
En premier lieu, la console selon l'invention est carac éristique en ce que le volume utile disponible sous le plan de travail est maximal ce qui n'était pas le cas des consoles anté rieures comme cela sera explicité par la suite.
On sait en effet que sur des consoles de ce type, la partie disponible de stockage des plateaux contenant les circuits imprimés supportant les composants électroniques. ne peut être trouvée qu'entre le plan de travail situé à environ 85 cm du sol et le dessus des genoux de l'opérateur situé à environ 65 cm (Cf. recommandations selon Norme NF D. 67607 de fev; 73) ce qui laisse un espace disponible d'environ 20 cm.
En rappelant les opérations à effectuer, on doit en effet stocker provisoirement les plateaux car l'opérateur pose tout d'abord un composant à un endroit donné par le schéma sur chaque circuit imprimé ce qui fait que l'on doit travailler sur le plateau N0 1 portant les premiers circuits puis sur le plateau N0 2 portant les deuxièmes circuits et ainsi de suite jusqu'à épuisement du garnissage des circuits tandis que les plateaux garnis doivent être évacués provisoirement jusqu'à l'apparition du 2ème composant ou alors on ramène le plateau N0 I dans la zone de travail pour renouveler ltoperation.
Pour résoudre ce problème, les demandeurs avaient proposé dans leur demande de brevet EP N0 85401258.1 du 23 06 85, une console à plateaux escamotables verticalement comportant un caisson inférieur de stockage et un autre caisson supérieur de stockage tandis qu'un mécanisme sur colones assurait la translation verticale des plateaux.
Dans la position de stockage inférieure, lesdits plateaux normalement au nombre de quatre, devaient donc trouver place dans les 20 cm disponibles ce qui ne laissait que trés peu de place (environ 2,5 cm) au dessus des circuits; espace nettement insuffisant pour certains composants volumineux tels que des transformateurs par exemple.
En deuxième lieu, la conformation d'une telle console antérieure ne facilitait pas l'installation du moniteur de visualisation précédemment mentionné; moniteur qui devait être regardé par l'opérateur non de face mais obliquement.
L'invention propose une console de travail à plateaux défiants horizontalement qui présente un volume maximal sous le plan de travail et qui autorise une visualisation axiale d'un moniteur d'insertion de composants.
La console selon l'invention se présente sous la forme d'une table un peu épaisse d'environ 20 cm qui peut être liée au sol par tous moyens et qui dégage totalement le plan de travail.
Lesfigures annexées vont montrer comment l'invention peut être mise en oeuvre préférentiellement dans le domaine de la présentation des composants électroniques sur des circuits imprimés avant soudage.
La figure 1 montre schématiquement selon une vue de coté, la console selon l'invZention avec la silhouette type d'un opérateur en position normale opérationnelle,
La figure 2 est une vue de face de la même console montrant en outre un moniteur de positionnement de composants en position axiale,
la figure 3 est une coupe partielle selon A de la figure 2 montrant une partie du mécanisme de défilement horizontal des plateaux,
la figure 4 est une coupe partielle selon B de la figure ,
La figure 5 est une coupe partielle selon C de la fissure 3.
La figure 6 est une coupe partielle selon D de la figure
Sur les figures 1 et 2 on a représenté la console selon l'invention repérée 1 dans son ensemble avec un opérateur "standard en position normale de positionnement d'un composant électronique sur son support et ce, à l'aide d'une console d'assistance informatisée 100 et son clavier de commande 101. La console 1 est positionnée sur le sol par des pieds 102 qui peuvent être amovibles ce qui permet à la console d'avoir des dimensions extrê- mement réduites facilitant le transport par exemple.
La console proprement dite 1 est essentiellement constituée en référence aux figures 1 à 6: - d'un caisson rigide 2 genre tôle pliée, - de deux systèmes de transmission symétriques positionnés dans deux blocs de guidage liés au caisson ; l'un 3 situé à gauche de l'opérateur et l'autre 4 situé à sa droite; lesdits systèmes comportant deux pignons de commande 13 (gauche) 14 (droite), deux pignons commandés 15vg),16(d) liés par deux chaines 17t9) et 18(d).
- de deux systèmes d'entra i nement des chaines 17 et 18 par un bloc moto-réducteur 19 lié au caisson 2 et commandant deux pignons d'entralnement 90(9) et 21ex) liés par une barre d'accouplement 22 et deux chaines 23(gi et 24~d) attaquent respectivement par des pignons 25(9) et 26(d) les pignons de commande 13 et 1.
- de quatre plateaux guidés 27... de préférence métalliques genre tôle pliée pour des raisons de fixation des circuits dont il sera parlé ci-aprés,
Sur le plan de l'assemblage de ces divers éléments, les blocs 3 et 4 présentent des empreintes en creux (par exemple réalisées par usinage) telles que vues sur les figures 1 et 3 et qui constituent l'originalité du mouvement de translation des plateaux.
Les plateaux 27 sont assujettis aux blocs 3-4 d'une part, par des galets d'extrémité 28-29 positionnés dans des rainures pratiquées dans les blocs et par des galets médians 30 également positionnés dans les rainures de blocs mais assuJettis en pivotement en 31(9) et 33(du sur l'axe d'un maillon de chaque chaine 1(95 et 18(d) comme cela ressort de l'examen des figures 3 et 5.
le mouvement des plateaux est homothétique; les trois points axiaux des galets 28 avec le galet 29 restant constamment alignés soit en déplacement linéaire soit en déplacement circulaire comme cela est montré sur la figure 3.
Sur cette figure 3, les trois points d'alignement a1-a2-a3 du plateau 271 restent conservés au cours de leur déplacement circulaire imposé par le mouvement du pignon 15(16) de a2 ;b2 ou l'on trouve ensuite l'alignement b1-b2-bS puis cl-c2-c3.
L'alignement du plateau 272 est naturel puisque les trois points se trouvent dans une partie re ctiligne de la rainure du bloc.
L'alignement du plateau 273 est inversement identique a celui du plateau 271 tandis que l'alignement du plateau 274 est identique a celui du plateau 27,,
Chaque plateau est décalé d'une quantité X de manière à en permettre leur débattement.
Le mouvement des plateaux 27 est continu et sans fin en dégageant ainsi en leur partie supérieure, un volume important 103 (hachuré sur les figures) qui peut être mis à profit pour toutes sortes d'utilisations et tout particulièrement en vue de l'insertion de composants électroniques relativement volumineux.
La commande de mise en mouvement des plateaux peut être sous la dépendance de deux boutons 33 commandés en même temps de manière à ne pas laisser les mains libres de l'opérateur dans la zone de travail.
Par ailleurs, un disjoncteur sensible limiteur de courant (non représenté) interdit toutes fausses manoeuvres.
Comme précédemment mentionné, les plateaux sont a#'antageu- sement métalliques de manière à permettre l'utilisation de barres magnétiques comme cela résulte d'une demande précédente des inventeurs EP No du 04 10 85.
On peut de la sorte par application de l'invention, commander en avant ou en arrière le mouvement de plateaux pour faire apparaltre le plateau désiré; cesdits plateaux restant constamment en position horizontale et les déplacements s'effectuant sans accoup ni secousse en raison du mode de transmission choisi.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - I Console à plateaux défilant horizontalement notamment pour l'insertion de composants électroniques sur des circuits imprimés caractérisée en ce qu'elle comporte: - un caisson rigide (2) porté par des pieds.
- deux systèmes de transmission symétriques positionnés dans deux blocs rainures de guidage liés au caisson (2); l'un (3) situé à gauche de l'opérateur et l'autre (,) situé à sa droite, lesdits systèmes comportant deux pignons de commande ~13 gauche) (1S droite), deux pignons commandés (15g)(16d) liés par deux chaines (17g) (18d), - deux systèmes d'entrainement des chaînes (17-18) par un bloc moto-réducteur (19) lié au caisson (2) et commandant deux pignons d'entraînement < 20g)(21d) liés par une barre d'accouplement < 22) et deux chaines (23g) (24d) attaquant respectivement par des pignons (95g) (26d) les pignons de commande (13-14), - quatre plateaux (271-372- 273-274) assujettis aux blocs ~3~- par des galets d'extrémité (28-29;> et médians (30) assujettis eux mêmes en pivotement (31g-32d) sur l'axe d'un maillon de chaque chaîne (1gg-18di, l'agencement de ces divers éléments étant tel que le mouvement des plateaux est homothétique en ce sens que les trois points axiaux des galets (28-29-30) restent constamment alignés soit en déplacement linéaire, soit en déplacement circulaire; lesdits plateaux étant décalés les uns des autres de manière à en permettre leur débattement et l'espace disponible résultant entre le plan de travail et le dessus des genoux de l'opérateur donc le volume disponible au dessus des plateaux, est maximal.
2 - / Console à plateaux défilant horizontalement selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dégagement total du plan de travail autorise l'implantation d'un moniteur avec son clavier pour l'insertion informatisée de composants électroniques sur circuits imprimés.
FR9008871A 1990-07-12 1990-07-12 Console a plateaux defilant horizontalement. Pending FR2664787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008871A FR2664787A1 (fr) 1990-07-12 1990-07-12 Console a plateaux defilant horizontalement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008871A FR2664787A1 (fr) 1990-07-12 1990-07-12 Console a plateaux defilant horizontalement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664787A1 true FR2664787A1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=9398632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008871A Pending FR2664787A1 (fr) 1990-07-12 1990-07-12 Console a plateaux defilant horizontalement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664787A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE436107C (de) * 1926-10-26 Carl Schenck Eisengiesserei & Vertikale Umfuehrung von unterhalb des Schwerpunktes aufgehaengten Gliedern von Foerdermitteln bei stets wagerechter Lage derselben
EP0005513A2 (fr) * 1978-05-19 1979-11-28 Bernhard Spörer Appareil pour le montage de composants sur des plaquettes à circuits imprimés
EP0172049A1 (fr) * 1984-07-13 1986-02-19 Caleo Sarl Console de travail ergonomique à plateaux mobiles verticalement
EP0242257A2 (fr) * 1986-04-11 1987-10-21 Joséphine Toniazzo épouse Tokarczyk Dispositif d'aide à l'insertion de composants électroniques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE436107C (de) * 1926-10-26 Carl Schenck Eisengiesserei & Vertikale Umfuehrung von unterhalb des Schwerpunktes aufgehaengten Gliedern von Foerdermitteln bei stets wagerechter Lage derselben
EP0005513A2 (fr) * 1978-05-19 1979-11-28 Bernhard Spörer Appareil pour le montage de composants sur des plaquettes à circuits imprimés
EP0172049A1 (fr) * 1984-07-13 1986-02-19 Caleo Sarl Console de travail ergonomique à plateaux mobiles verticalement
EP0242257A2 (fr) * 1986-04-11 1987-10-21 Joséphine Toniazzo épouse Tokarczyk Dispositif d'aide à l'insertion de composants électroniques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0714527B1 (fr) Appareil electronique
Von Schacky A review of omega-3 ethyl esters for cardiovascular prevention and treatment of increased blood triglyceride levels
ZA200107598B (en) Compositions and methods for effecting the levels of high density lipoprotein (HDL) cholesterol and apolipoprotein Al, very low density lipoprotein (VLDL) cholesterol and low density lipoprotein (LDL) cholesterol.
DK0469079T3 (da) Ikke-absorberbare cholesterolesterasehæmmere til nedsættelse af cholesterolabsorption
FR2664787A1 (fr) Console a plateaux defilant horizontalement.
WO2005011620A3 (fr) Procedes et appareil de creation de derives particulaires de hdl a taux de lipides reduit
FR2719752A1 (fr) Agencement d&#39;une table à éléments mobiles commandés, notamment pour personnes dotées d&#39;une mobilité réduite.
CH636550A5 (fr) Poste de travail d&#39;une machine pour l&#39;assemblage et/ou l&#39;usinage de pieces.
EP0886158A1 (fr) Répartiteur à haute densité et grande capacité, notamment pour fibres optiques
Schmidt et al. Fish, marine n-3 polyunsaturated fatty acids and coronary heart disease: A minireview with focus on clinical trial data
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
JP2007130362A (ja) 商品陳列装置
WO2020120906A1 (fr) Desserte mobile autonome de travail comportant un plateau supérieur fixe sur un vérin électrique
EP0172049B1 (fr) Console de travail ergonomique à plateaux mobiles verticalement
WO1989011375A1 (fr) Machine-outil modulaire comportant au moins une unite d&#39;usinage
FR2864125A1 (fr) Caillebotis
Syvänne et al. A study to determine the response of coronary atherosclerosis to raising low high density lipoprotein cholesterol with a fibric-acid derivative in men after coronary bypass surgery: The rationale, design, and baseline characteristics of the LOCAT study
EP0473519A1 (fr) Baby-foot
JP2513963B2 (ja) 制御ユニットの引き出し構造
CN219767110U (zh) 一种具有角度调节功能的钣金件切割装置
EP4082409B1 (fr) Dispositif formant gril électrique portatif
FR2648994A3 (fr) Table pour la pratique des jeux de societe
Demchenko et al. Welding-98 in St.-Petersburg
Matic et al. Impact of chain fragmentation on charge transfer scenario and two-plateaus-like behavior of Tc (x) in Y Ba2Cu3O6+ x
FR2757441A1 (fr) Dispositif robotise mobile dans un plan vertical

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property