FR2664688A1 - Dispositif de deminage rapide. - Google Patents
Dispositif de deminage rapide. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2664688A1 FR2664688A1 FR9008966A FR9008966A FR2664688A1 FR 2664688 A1 FR2664688 A1 FR 2664688A1 FR 9008966 A FR9008966 A FR 9008966A FR 9008966 A FR9008966 A FR 9008966A FR 2664688 A1 FR2664688 A1 FR 2664688A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mesh
- demining
- carpet
- demining device
- mat
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41H—ARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
- F41H11/00—Defence installations; Defence devices
- F41H11/12—Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
- F41H11/14—Explosive line charges, e.g. snakes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
Dispositif de déminage rapide, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un tapis (1) comportant un maillage (5, 6) de mise à feu aux nœuds duquel sont disposées des charges creuses (4).
Description
La présente invention est relative à la destruction des mines enfouies dans le sol.
La technique du déminage actuellement utilisée consiste généralement à assurer la détection de la présence d'une mine à l'aide d'un appareil de détection et une fois la mine localisée, soit à la désamorcer, soit encore à la faire exploser.
Ces techniques sont relativement lentes ce qui est un inconvénient majeur lorsqu'il s'agit de progresser en terrain miné et présentent des risques importants pour le personnel de déminage.
En outre, les mines de certains types sont très difficiles à détecter. D'autres ne sont pas relevables et présentent de grands risques à la détection électrique.
L'invention vise à remédier aux inconvénients de la technique antérieure en créant un dispositif de déminage qui soit d'un emploi pratiquement sans danger et qui permette d'assurer rapidement la neutralisation des mines se trouvant dans une zone déterminée.
Elle a donc pour objet un dispositif de déminage rapide, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un tapis comportant un maillage de mise à feu aux noeuds duquel sont disposées des charges creuses.
L'invention sera mieux comprise à laide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faîte en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en plan d'une portion du dispositif de déminage suivant l'invention;
- la Fig 2 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 2-2 du dispositif de la Fig.1;
- la Fig.3 est une vue en coupe d'un dispositif de déminage suivant l'invention enroulé sur un tambour;
- la Fig.4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig.3;
- la Fig.5 est un schéma montrant un mode d'initiation d'un tapis de déminage suivant l'invention; et
- la Fig 6 est un schéma partiel des moyens d'initiation de plusieurs tapis de déminage disposés côte-à-cote.
- la Fig.1 est une vue en plan d'une portion du dispositif de déminage suivant l'invention;
- la Fig 2 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 2-2 du dispositif de la Fig.1;
- la Fig.3 est une vue en coupe d'un dispositif de déminage suivant l'invention enroulé sur un tambour;
- la Fig.4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig.3;
- la Fig.5 est un schéma montrant un mode d'initiation d'un tapis de déminage suivant l'invention; et
- la Fig 6 est un schéma partiel des moyens d'initiation de plusieurs tapis de déminage disposés côte-à-cote.
Sur la Fig.1, on a représenté en vue partielle un dispositif de déminage suivant l'invention constitué par un tapis 1 réalisé par exemple en une mousse alvéolaire souple et dont les bords longitudinaux sont renforcés par des cordes 2 destinées également à permetre d'exercer une traction sur le tapis lors de sa mise en place.
Bien entendu, le tapis peut également être réalisé en toute autre matière appropriée, y compris sous forme de planches en matière plastique légère à pose rapide.
Dans le tapis sont ménagés des logements 3 disposés à intervalles réguliers suivant la longueur et la largeur du tapis. Ces logements sont avantageusement de section circulaire et contiennent chacun une charge creuse 4 reliée à des cordeaux détonants 5 et 6, s'étendant selon les directions longitudinale et transversale du tapis et disposée eux aussi à intervalles réguliers pour constituer un maillage dont les noeuds sont situés au niveau de chaque charge creuse 4.
Dans chacune des régions délimitées par quatre logements 3, est éventuellement prévu un évidement central 7 de forme carrée qui est destiné à accrroître la souplesse du tapis de déminage.
En se référant à la Fig.2 qui représente en coupe le tapis de la Fiv.1, on voit que le tapis est constitué d'un panneau inférieur 8 dans lequel sont ménagés les logements 3 pour les charges creuses 4 et par un panneau supérieur 9 qui recouvre à la fois les logements contenant les charges creuses 4 et le maillage de cordeau détonant.
On voit également sur la Fig.3, que les cordeaux détonants longitudinaux et transversaux 5 et 6 se croisent au niveau des charges creuses 4 en traversant un embout de liaison 10 avec chaque charge qui comporte deux passages 11 et 12 disposés perpendiculairement l'un à l'autre et au-dessus l'un de l'autre de manière à communiquer entre eux et à mettre ainsi en contact le cordeau détonant longitudinal 5 avec le cordeau détonant transversal 6 engagés dans ces passages.
Ainsi, les noeuds du maillage en cordeau détonant sont rendus parfaitement efficaces pour la transmission du feu.
Les panneaux inférieur et supérieur 8 et 9 sont avantageusement assemblés par collage.
Le panneau supérieur 9 comporte des creux 13 destinés à recevoir les sommets des embouts de liaison 10 au niveau des noeuds du maillage constitué par les cordeaux détonants longitudinaux et transversaux 5 et 6.
Le tapis de déminage décrit en référence aux
Fig.1 et 2 peut être enroulé sur un tambour comme représenté aux Fig.3 et 4.
Fig.1 et 2 peut être enroulé sur un tambour comme représenté aux Fig.3 et 4.
Le tambour 14 comporte un mandrin 15 et des flasques 16 entre lesquels sont disposées les spires ou couches successives du tapis enroulé.
Ainsi qu'on le voit à la Fig.4, le mandrin 15 du tambour présente en coupe transversale une forme irrégulière destinée à compenser la variation du rayon d'enroulement des couches successives de tapis et de permettre d'obtenir ainsi un ensemble enroulé de forme à peu près cylindrique.
A cet effet, une partie 15a du mandrin 15 est de rayon variable entre un rayon initial réduit par rapport au rayon normal de l'épaisseur du tapis et le rayon normal.
Sur la Fig.5, on a représenté schématiquement les moyens de mise à feu du tapis de déminage suivant l'invention
Ces moyens comportent principalement un réseau 18 en cordeau détonant aboutissant aux cordeaux détonants longitudinaux du maillage du tapis à une extrémité de celui-ci.
Ces moyens comportent principalement un réseau 18 en cordeau détonant aboutissant aux cordeaux détonants longitudinaux du maillage du tapis à une extrémité de celui-ci.
Lorsqu'il s'agit d'assurer la mise à feu de plusieurs tapis disposés côte à côte, on utilise un réseau d'amorçage du type représenté à la Fig.6 qui comporte lui aussi plusieurs brins de cordeaux détonants 19 reliés entre eux ainsi qu'en un point 20 de chacun des tapis de déminage 21 disposés côte à côte.
Les cordeaux entre tapis peuvent avantageusement être remplacés par des liaisons électriques si en tête de chaque tapis l'on dispose d'un détonateur électrique.
Le moyen de mise à feu peut également être complété par une source d'énergie intégrée au tapis, telle qu'une pile avec dispositif de commande à distance évitant ainsi les liaisons mécaniques avec le système de pose.
Plusieurs tapis du type décrits en référence aux Fig.1 et 2 peuvent être assemblés simplement par un agrafage rapide pour constituer une bande de longueur déterminée et enroulable sur un tambour tel que le tambour représenté aux Fig.3 et 4.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le maillage en cordeau détonant est un maillage carré de 15 x 15 cm de côté avec à chaque noeud de ce maillage, une charge creuse amagnétique de petit calibre.
Cependant, un maillage de forme et de dimension différentes peut également être utilisé.
Les charges creuses couramment utilisées dans la recherche pétrolière sont très performantes et sont d'une application particulièrement avantageuse dans la présente invention.
L'utilisation du tapis de déminage selon I'invention est assurée comme suit.
Lorsqu'on se trouve sur le site à déminer, on place un tapis de longueur approprié enroulé sur son tambour au bord de la zone dangereuse et on assure le déroulement du tapis en poussant le tambour dans le sens du déroulement.
Lorsque le tapis de déminage est étalé dans sa totalité sur le sol, on assure la mise à feu du tapis à l'aide du réseau d'amorçage 18 représenté à la Fig.5.
La mise à feu des cordeaux détonants longitudinaux 5 assure instantanément la mise à feu des cordeaux transversaux 6 ainsi que des charges creuses 4 disposées à chaque noeud de croisement d'un cordeau longitudinal et d'un cordeau transversal.
Les charges creuses en explosant assurent la destruction de toutes les mines qui se trouvent éventuellement au-dessous du tapis de déminage sans qu'aucune de ces mines ne puisse échapper.
Le cordeau détonant disposé en maille donne une double transmission à chacune des charges creuses 4.
Le cordeau détonant est également capable d'éliminer les mines anti-personnel posées sur le cheminement couvert par le tapis.
Le sol ainsi nettoyé est marqué et de ce fait facile à emprunter. Le couloir obtenu par la mise à feu d'un tapis peut être aisément et rapidement élargi.
Des expérimentations effectuées par la Demanderesse sur des mines "HPD" à Haut Pouvoir de Destruction enfouies à 0,15 m ont démontré une possibilité de destruction des mines qui seraient perpendiculaires aux jets de gaz.
Il en a été de même pour les mines "ACID 51"
Anti-Char Indétectable.
Anti-Char Indétectable.
Suivant les zones atteintes, il peut y avoir initiation de l'explosif de la charge militaire de la mine ou tout simplement destruction des sous-ensembles de commande tels que capteurs, sources d'énergies etc..
ce qui dans tous les cas neutralisera la mine.
Les mines classiques du genre 'FIV0 28" de 25 cm de diamètre, et "AHT 2000 E" 25 x 25 cm sont assez faciles à initier, par opposition à la mine HPD dont la charge militaire a un diamètre de 19 cm. Pour la mine
HPD, les probabilités de destruction ou de dislocation seraient de
- 0,9 pour un maillage de tapis de 20 x 20 cm
- 0,95 pour un maillage de tapis de 15 x 15 cm
- 1 pour un maillage de tapis de 13 x 13 cm
Dans l'exemple qui vient d'être décrit et représenté, le tapis de déminage est présenté enroulé sur un tambour.
HPD, les probabilités de destruction ou de dislocation seraient de
- 0,9 pour un maillage de tapis de 20 x 20 cm
- 0,95 pour un maillage de tapis de 15 x 15 cm
- 1 pour un maillage de tapis de 13 x 13 cm
Dans l'exemple qui vient d'être décrit et représenté, le tapis de déminage est présenté enroulé sur un tambour.
On peut également envisager que le tapis de déminage soit réalisé en une matière dont la rigidité propre lui permette d'être enroulée sur elle-meme, ce qui éviterait d'une part d'alourdir le tapis de déminage et d'autre part d'utiliser un tambour rigide qui constitue un risque supplémentaire pour le personnel de déminage lors de son emploi.
On peut aussi retenir des matériaux moins souples permettant la confection de planches rigides ou semi-rigides.
Le dispositif de déminage suivant l'invention permet par une utilisation " à priori " de s'assurer que le terrain sur lequel le dispositif a été mis à feu a été rendu praticable.
Bien que dans I'exemple décrit en référence aux dessins, le maillage de mise à feu des charges 4 soit un maillage en cordeau détonant, il est également possible d'envisager l'utilisation d'un maillage en conducteurs électriques, d'actionnement de charges creuses initiées par des détonateurs électriques.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de déminage rapide, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un tapis (1) comportant un maillage (5,6) de mise à feu aux noeuds duquel sont disposées des charges creuses (4).
- 2. Dispositif de déminage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le maillage est constitué de cordeaux détonants longitudinaux (5) et transversaux (6) engagés aux noeuds du maillage dans des embouts de liaison (10) avec les charges creuses (4) correspondantes.
- 3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le maillage est constitué par un réseau de conducteurs électriques connectés à des détonateurs électriques d'initiation des charges creuses.
- 4. Dispositif de déminage suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tapis (1) comporte un panneau inférieur (8) pourvu de logements (3) dans chacun desquels est disposée une charge creuse (4) et un panneau supérieur (9) assemblé avec le panneau inférieur (8) et recouvrant les charges creuses (4) et le maillage de mise à feu (5,6).
- 5.- Dispositif de déminage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les panneaux inférieur (8) et supérieur (9) du tapis sont assemblés par colla ge.
- 6.- Dispositif de déminage suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tapis (1) est réalisé en mousse alvéolaire souple.
- 7.- Dispositif de déminage suivant l'une des revendications i à 6, caractérisé en ce que des cordes (2) de renforcement et de traction sont prévues dans les bords longitudinaux du tapis.
- 8.- Dispositif de déminage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte à I"une de ses extrémités un réseau de mise à feu (18) en cordeau détonant ou en conducteurs électriques, raccordé au maillage (5, 6) du tapis.
- 9.- Dispositif de déminage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un tapis est enroulé sur un tambour (15, 16).
- 10.- Dispositif de déminage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un tapis est enroulé sur lui-même.
- 11. Dispositif de déminage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un tapis est formé d'au moins une planche en matière légère, rigide ou semi-rigide.
- 12. Dispositif de déminage suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une source d'énergie intégrée pouvant recevoir des ordres d'initiation à distance par l'intermédiaire d'un dispositif électronique de commande à distance de sécurité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008966A FR2664688B1 (fr) | 1990-07-13 | 1990-07-13 | Dispositif de deminage rapide. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008966A FR2664688B1 (fr) | 1990-07-13 | 1990-07-13 | Dispositif de deminage rapide. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2664688A1 true FR2664688A1 (fr) | 1992-01-17 |
FR2664688B1 FR2664688B1 (fr) | 1994-10-14 |
Family
ID=9398700
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9008966A Expired - Fee Related FR2664688B1 (fr) | 1990-07-13 | 1990-07-13 | Dispositif de deminage rapide. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2664688B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996012925A1 (fr) * | 1994-10-24 | 1996-05-02 | Tracor Aerospace, Inc. | Systeme integre d'ecartement et d'orientation d'une matrice d'objets |
WO2001020242A1 (fr) | 1999-09-16 | 2001-03-22 | Ae Angerer Enterprises Gmbh | Dispositif et procede pour debarrasser un champ de mines |
US9506734B2 (en) * | 2013-03-06 | 2016-11-29 | Matrix X, Llc | Explosive matrix assembly |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2455354A (en) * | 1945-08-03 | 1948-12-07 | James L Bisch | Mine destroyer |
FR1188999A (fr) * | 1957-12-23 | 1959-09-28 | Tapis à divers usages et son procédé de fabrication | |
FR78976E (fr) * | 1960-12-05 | 1962-10-05 | Comet Appbau G M B H | Dispositif pour faire exploser, au moyen de charges explosives, des mines se trouvant sur les champs de mines |
CH500465A (it) * | 1970-01-20 | 1970-12-15 | Redon Trust | Tappeto esplosivo particolarmente adatto alla apertura di varchi in campi minati |
FR2226064A5 (fr) * | 1971-12-31 | 1974-11-08 | Clausin Pierre | |
FR2235347A1 (en) * | 1973-06-26 | 1975-01-24 | Alsetex Etudes Exploit | Minefield clearance eqpt. - sledges carrying explosive devices dragged behind tank for exploding above ground level |
DE3619332A1 (de) * | 1986-06-09 | 1987-12-10 | Diehl Gmbh & Co | Verfahren und vorrichtung zum raeumen von erkannten, teilweise offenen oder im erdreich verdeckt liegender minen |
-
1990
- 1990-07-13 FR FR9008966A patent/FR2664688B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2455354A (en) * | 1945-08-03 | 1948-12-07 | James L Bisch | Mine destroyer |
FR1188999A (fr) * | 1957-12-23 | 1959-09-28 | Tapis à divers usages et son procédé de fabrication | |
FR78976E (fr) * | 1960-12-05 | 1962-10-05 | Comet Appbau G M B H | Dispositif pour faire exploser, au moyen de charges explosives, des mines se trouvant sur les champs de mines |
CH500465A (it) * | 1970-01-20 | 1970-12-15 | Redon Trust | Tappeto esplosivo particolarmente adatto alla apertura di varchi in campi minati |
FR2226064A5 (fr) * | 1971-12-31 | 1974-11-08 | Clausin Pierre | |
FR2235347A1 (en) * | 1973-06-26 | 1975-01-24 | Alsetex Etudes Exploit | Minefield clearance eqpt. - sledges carrying explosive devices dragged behind tank for exploding above ground level |
DE3619332A1 (de) * | 1986-06-09 | 1987-12-10 | Diehl Gmbh & Co | Verfahren und vorrichtung zum raeumen von erkannten, teilweise offenen oder im erdreich verdeckt liegender minen |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996012925A1 (fr) * | 1994-10-24 | 1996-05-02 | Tracor Aerospace, Inc. | Systeme integre d'ecartement et d'orientation d'une matrice d'objets |
US5675104A (en) * | 1994-10-24 | 1997-10-07 | Tracor Aerospace, Inc. | Aerial deployment of an explosive array |
WO2001020242A1 (fr) | 1999-09-16 | 2001-03-22 | Ae Angerer Enterprises Gmbh | Dispositif et procede pour debarrasser un champ de mines |
US9506734B2 (en) * | 2013-03-06 | 2016-11-29 | Matrix X, Llc | Explosive matrix assembly |
US9513098B2 (en) * | 2013-03-06 | 2016-12-06 | Matrix X, Llc | Explosive matrix assembly |
US9776932B2 (en) * | 2013-03-06 | 2017-10-03 | Matrix X, Llc | Explosive matrix assembly |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2664688B1 (fr) | 1994-10-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0676516B1 (fr) | Dispositif formant abri souterrain de protection de personnes, ainsi que le procédé de réalisation d'un tel dispositif | |
FR2664688A1 (fr) | Dispositif de deminage rapide. | |
EP1355120B1 (fr) | Dispositif de liaison provisoire et de séparation pyrotechnique de deux éléments, sans rupture | |
FR2551690A1 (fr) | Bande d'alimentation en charges de poudre | |
FR2567258A1 (fr) | Dispositif de lancement sans recul | |
EP3600645A1 (fr) | Structure d'ancrage pour un revetement anti erosion, notamment de protection d'une paroi d'unite fcc | |
EP1361411B1 (fr) | Dispositif de liaison provisoire et de séparation pyrotechnique de deux éléments, à organe mobile | |
EP1079200B9 (fr) | Dispositif pyrotechnique de connexion et de retard | |
EP0925418A1 (fr) | Dispositif pour la protection de documents de valeur | |
EP1319920A1 (fr) | Separateur pyrotechnique et dispositif de separation equipe d'un tel separateur | |
US5007230A (en) | Safe packaging for detonating cord | |
EP0454546B1 (fr) | Dispositif d'assujetissement temporaire d'un objet à un support, à zone de rupture calibrée en traction | |
FR2638738A1 (fr) | Cordon detonateur incassable | |
EP1582321B1 (fr) | Dispositif de découpe d'une structure dans un véhicule automobile | |
BE1018618A4 (fr) | Barriere-feu. | |
CA2292810A1 (fr) | Dispositif pour provoquer la rupture d'une corniche de neige | |
EP1260462B1 (fr) | Chassís de support pour convoyeur à bande et convoyuer à bande le comportant | |
EP0792977B1 (fr) | Couvre-joint pour toiture | |
EP1064428B1 (fr) | Dispositif pour le déploiement sur le sol d'un revêtement de surface provisoire stocké enroulé | |
EP0296053B1 (fr) | Réseau pyrotechnique | |
FR2706695A1 (fr) | Dispositif de protection pour un ensemble de câbles électriques enterrés. | |
EP2438388B1 (fr) | Systeme de protection deployable | |
FR2664373A1 (fr) | Lance-missile a patin d'ejection. | |
FR2733712A1 (fr) | Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante | |
BE1013718A3 (fr) | Dispositif coupe-detonation pour circuit de pompage d'explosifs en vrac. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090331 |