FR2664548A1 - Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee. - Google Patents

Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee. Download PDF

Info

Publication number
FR2664548A1
FR2664548A1 FR9008944A FR9008944A FR2664548A1 FR 2664548 A1 FR2664548 A1 FR 2664548A1 FR 9008944 A FR9008944 A FR 9008944A FR 9008944 A FR9008944 A FR 9008944A FR 2664548 A1 FR2664548 A1 FR 2664548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
rail
lock
movement
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664548B1 (fr
Inventor
Garret Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autoliv Klippan SNC
Original Assignee
Autoliv Klippan SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autoliv Klippan SNC filed Critical Autoliv Klippan SNC
Priority to FR9008944A priority Critical patent/FR2664548B1/fr
Publication of FR2664548A1 publication Critical patent/FR2664548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664548B1 publication Critical patent/FR2664548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/20Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height
    • B60R22/201Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height with the belt anchor connected to a slider movable in a vehicle-mounted track
    • B60R22/205Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height with the belt anchor connected to a slider movable in a vehicle-mounted track the slider comprising emergency actuated locking means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Un chariot (16) coulisse le long d'un rail (12) et peut être réglé et verrouillé le long de celui-ci au moyen d'un verrou de calage (22). Le chariot (16) comporte également un verrou d'interruption de mouvement (27) qui en cas d'accélération brutale vers le bas s'engage par inertie dans le premier cran (13) en face duquel il passe, ce qui interrompt aussitôt le mouvement du chariot. Lorsque l'accélération est moins importante, c'est-à-dire lors des mouvements normaux de réglage, la masse du verrou (27) et l'action d'un ressort de rappel (32) maintiennent le verrou d'interruption de mouvement (27) en une position de repos écartée du rail (12). Utilisation pour éviter une glissade incontrôlée du chariot en cas d'accident si le verrou de calage n'a pas été correctement engagé dans l'un des crans du rail.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage de position pour un renvoi de sangle d'une ceinture de sécurité pour véhicules automobiles.
La présente invention concerne notamment le réglage en hauteur du renvoi de montant dans lequel la sangle de la ceinture coulisse entre son brin sensiblement vertical provenant de l'enrouleur et son brin oblique constituant le baudrier de la ceinture.
La présente invention concerne également une ceinture de sécurité équipée d'un tel dispositif de réglage.
I1 est connu de régler en hauteur ce renvoi de sangle de façon que le positionnement du baudrier soit adapté à la stature de l'usager occupant le siège correspondant.
On connaît en particulier un dispositif dans lequel le renvoi est fixé à un chariot se déplaçant le long d'un rail sensiblement vertical muni de crans. Le chariot porte un verrou de calage qui s'engage dans l'un ou l'autre des crans du rail sous l'action d'un ressort de rappel.
Ce dispositif de réglage peut présenter certains dangers si l'usager n'a pas vérifié que le chariot est bien situé dans une position dans laquelle le verrou peut s'engager franchement dans l'un des crans sous l'action de son ressort de rappel. Si tel nlest pas le cas, le chariot risque de parcourir très rapidement le rail au cas où une traction violente serait appliquée à la ceinture, et notamment en cas de choc. Au cours de ce déplacement très rapide, le verrou risque de franchir chaque cran sans avoir le temps de s'y engager de sorte que le chariot ne terminera sa course qu'en arrivant en butée à l'extrémité inférieure du rail. Ceci correspond à un allongement considérable des deux brins utiles de la sangle après le blocage de l'enrouleur. L'usager est alors en grave danger.
Cet inconvénient est encore aggravé dans le cas où l'enrouleur est équipé d'un dispositif dit "prétensionneur". Comme l'on sait un tel dispositif se déclenche en cas de choc et retend la ceinture de sécurité pour supprimer le jeu entre la sangle et le corps de l'usager résultant de la force de rétraction limitée de l'enrouleur avant que la décélération due au choc ne produise pleinement ses effets, de manière à placer le corps de l'occupant du siège en position plus favorable pour la suite de la décélération. Lorsque le prétensionneur est monté au voisinage de l'enrouleur, il a pour effet d'appliquer la traction vers le bas au brin provenant de l'enrouleur, et cette traction est retransmise au renvoi de sangle et par conséquent au chariot qui la porte.La force produite par le prétensionneur est donc dirigée exactement selon la direction selon laquelle le chariot va glisser le long du rail au cas où il aurait été laissé entre deux positions de calage. Selon un autre montage connu, le prétensionneur est associé à la boucle de la ceinture. Là encore, lorsqu'il se déclenche, le prétensionneur applique au renvoi de sangle, par l'intermédiaire du baudrier, une force dont une composante est dirigée vers le bas.
L'accélération du chariot due à ce système de prétension est alors très importante ce qui agrave le risque évoqué plus haut d'attendre la butée inférieure sans verrouillage intermédiaire.
Le but de l'invention est ainsi de proposer un dispositif de réglage de position pour renvoi de sangle d'une ceinture de sécurité dans lequel le déplacement rapide du chariot le long du rail en cas de traction sur la ceinture est empêché même si le chariot a été initialement placé entre deux positions de calage.
Suivant l'invention, le dispositif de réglage de position pour renvoi de sangle d'une ceinture de sécurité, comprenant un rail muni de crans, un chariot monté coulissant sur le rail et auquel est fixé le renvoi, et un moyen de verrouillage manuel monté sur le chariot et comprenant un verrou de calage sollicité par un ressort vers une position d'engagement dans un des crans du rail pour verrouiller le chariot dans une position correspondante le long du rail, est caractérisé en ce que le chariot porte également un moyen de verrouillage inertiel comprenant un verrou d'interruption de mouvement monté pour être normalement rappelé en position de repos et pour être sollicité par effet d'inertie vers une position d'engagement dans un des crans du rail lorsque le chariot subit une accélération suffisante dirigée vers une extrémité du rail.
En cas de mouvement relativement lent, par exemple les mouvements effectués lors d'un réglage manuel, le verrou d'interruption de mouvement reste en position de repos car les accélérations impliquées par de tels mouvements ne sont pas suffisantes pour solliciter le verrou d'interruption de mouvement vers sa position d'engagement.
Au contraire, si le chariot n'a pas été initialement convenablement verrouillé au moyen du verrou de calage et subit une forte accélération telle que celle provoquée par un dispositif prétensionneur ou par la traction s'exerçant sur la sangle en cas de choc, le verrou d'interruption de mouvement est sollicité par effet d'inertie vers sa position d'engagement. Il pénètre dans le premier cran devant lequel il passe et bloque le mouvement du chariot après un très faible déplacement, en principe moindre que la distance entre deux crans successifs du rail.
La présente invention concerne également une ceinture de sécurité comprenant une sangle s'étendant entre un enrouleur et un point d'ancrage en passant par un renvoi de montant et une boucle, le renvoi de montant étant supporté par le chariot du dispositif de réglage de position précité.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ciaprès.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue partielle en perspective avec arrachement d'un véhicule dont la ceinture de sécurité est équipée d'un dispositif de réglage en hauteur selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en élévation du dispositif de réglage en hauteur
- la figure 3 est une vue en coupe verticale du dispositif de réglage en hauteur lorsque le verrou d'interruption de mouvement est au repos
- la figure 4 est une vue en perspective du verrou d'interruption de mouvement
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 3 mais lorsque le verrou d'interruption de mouvement est en position d'engagement ;
- la figure 6 est une vue partielle en coupe verticale d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de réglage selon l'invention ; ;
- les figures 7 et 8 sont des vues en perspective du verrou d'interruption de mouvement de la figure 6 ; et
- la figure 9 est une vue analogue à la figure 6 mais lorsque le verrou d'interruption de mouvement est en position d'engagement.
Comme le montre la figure 1, une ceinture de sécurité du type dit "trois points" comprend un brin abdominal , un baudrier 2 et un brin 3 de retour à un enrouleur 4 qui est fixé à la base d'un montant 6 de la carrosserie du véhicule. La ceinture est constituée d'une seule sangle dont une extrémité est fixée par un ancrage 7 à la carrosserie au voisinage de l'enrouleur 4, lequel retient l'autre extrémité de la sangle. Entre ces deux extrémités, la sangle passe à travers une fente de la boucle 10 de la ceinture, qui est située à la jonction entre le brin abdominal 1 et le baudrier 2, et à travers la fente d'un renvoi de montant 8 qui assure le renvoi de la sangle entre le baudrier 2 et le brin de retour 3. Le renvoi de montant 8 est réglable en hauteur le long du montant 6 au moyen d'un dispositif de réglage en hauteur 9.Un prétensionneur 11, associé à l'enrouleur 4, est sensible à toute décélération brutale du véhicule pour déclencher une traction du brin 3 vers le bas. Cette traction est retransmise au baudrier 2 par l'intermédiaire du renvoi de montant 8 et au brin abdominal 1 par l'intermédiaire de la boucle 10. Le prétensionneur 11 va ainsi retendre l'ensemble de la sangle et par conséquent plaquer le corps de l'occupant du siège contre le dossier du siège. Pour cela, il est nécessaire que le renvoi de montant 8 soit efficacement verrouillé par le dispositif de réglage en hauteur 9. Faute de cela, le prétensionneur 11, au lieu de retendre l'ensemble de la sangle, ne tendra que le brin de retour 3 et tirera le renvoi de montant 8 vers le bas, ce qui pourra même avoir pour effet de détendre les deux brins actifs de la ceinture, à savoir le baudrier 2 et le brin abdominal 1.
Comme le montre la figure 2, le dispositif de réglage en hauteur 9 comprend un rail 12 fixé sur la face intérieure du montant 6 et comprenant une série de crans 13 répartis selon la direction longitudinale (sensiblement verticale en service) du rail 12. Chaque cran est constitué par un orifice allongé selon la direction longitudinale du rail 12.
Le rail 12 a un profil en C, dont le fond 39 est traversé par les crans 13 et dont les deux ailes terminales 14 dirigées l'une vers l'autre retiennent entre elles et guident en coulissement le long du rail 12 un chariot 16. Le renvoi de montant 8 est supporté de manière pivotante par le chariot 16 au moyen d'un axe 17 qui est vissé dans un trou taraudé 18 (figure 3) d'une âme métallique 19 du chariot 16.
Le dispositif 9 comprend en outre un moyen de verrouillage manuel 21 comprenant un verrou de calage cylindrique 22 sollicité par un ressort 23 vers la position d'engagement représentée à la figure 3, dans laquelle le verrou 22 fait saillie dans l'un des crans 13 du rail 12 de manière à empêcher le chariot 16 de coulisser le long du rail 12, sauf sur une petite distance permise par l'allongement des crans 13. Pour régler la position du chariot 16 le long du rail 12, on rétracte le verrou 22 dans le chariot 16 à l'encontre de l'action du ressort de rappel 23 et on fait coulisser le chariot 16 jusqu'à ce que le verrou 22 soit placé en face d'un autre cran 13 choisi, à la suite de quoi on relache le verrou 22 pour permettre au ressort 23 de réengager le verrou 22 dans ce cran.Comme le montre la figure 2, le chariot 16 porte sur sa face tournée vers -l'usager un bouton ou un petit levier 24 pour la manoeuvre du verrou de calage 22.
Etant donné que l'usager du siège ne peut amener le verrou 22 en face d'un cran 13 donné que par tatonnement puisqu'il ne voit ni le verrou 22 ni le cran 13, il y a un risque que le verrou 22 ne s'engage pas fran~chement dans le cran 13, ou même pas du tout, et que le ressort 23 appuyant le verrou 22 contre le rail 12 produise un frottement suffisant pour donner l'impression à l'usager que le chariot 16 est effectivement verrouillé par rapport au rail 12.
Pour éviter ce risque, le chariot 16 porte également un moyen de verrouillage inertiel 26 (figure 3) comprenant un verrou d'interruption de mouvement 27 qui est mobile par pivotement autour d'un axe géométrique 28 entre la position de repos représentée à la figure 3, dans laquelle il est écarté du rail 12, et la position d'engagement représentée à la figure 5. Pour son montage pivotant sur le chariot 16, le verrou 27 est simplement engagé par un appendice de pivotement 29 dans un logement 31 dont l'une des faces est définie par l'extrémité mobile 33 d'une lame de ressort 32.Cette extrémité 33 de la lame 32 s'appuie sur le verrou 27 en un point et selon une direction telle qu'il en résulte sur le verrou 27 un moment de rappel vers la position de repos (figure 3) dans laquelle le verrou 27 est appuyé contre une butée de repos 34 définie par une superstructure en matière plastique 38 du chariot 16. Lorsque le verrou 27 est en position d'engagement, la lame de ressort 32 est fléchie élastiquement en direction opposée au rail 12.
La lame de ressort 32 a une forme générale en L, et son aile éloignée de l'extrémité 33 est engagée dans une fente 36 de la superstructure 38. Cette aile du ressort 32 est retenue dans la fente 36 par encliquetage d'une languette 37 dans un élargissement de la fente 36.
Le verrou 27 est un corps métallique massif (voir figure 4) dont le centre de gravité G est situé plus près du rail 12 que l'axe 28, lequel est transversal à la direction de coulissement et à la direction générale de pénétration dans les crans 13. La direction -du mouvement du centre de gravité G à partir de la position de repos vers la position d'engagement, direction symbolisée par la flèche D à la figure 3, a une composante Z parallèle à la direction de coulissement et opposée au mouvement dangereux du chariot 16 qui est le mouvement vers le bas dans l'exemple de la figure 3.Ainsi, quand le chariot 16 subit une forte accélération vers l'extrémité inférieure 12a du rail 12, le verrou 27 tend à passer par inertie de sa position de repos de la figure 3 à sa position d'engagement de la figure 5, à l'encontre de l'effet du ressort de rappel 32 et de l'effet de-la pesanteur s'exerçant au centre de gravité G du verrou 27.Lorsque le chariot 16 n'est pas verrouillé par le verrou de calage 22 et qu'il subit une violente accélération vers le bas, la force d'inertie s'exerçant sur le verrou 27 a pour effet de projeter le verrou 27 vers la partie centrale 39 du rail 12 jusqu'à ce que l'extrémité menante 41 du verrou 27, qui est aussi la partie la plus saillante vers le rail 12 lorsque le verrou 27 s'écarte de sa position de repos, pénètre progressivement dans le premier cran 13 rencontré, dès que l'extrémité 41 commence à être en regard de ce cran 13, et après que cette extrémité 41 a, le cas échéant, glissé sur une courte distance sur la partie centrale 39 du rail.Le mouvement accéléré du chariot 16 se poursuivant, une face frontale oblique 42 du verrou 41 glisse contre le bord de fuite (relativement au sens du mouvement) 43 du cran 13, tandis que le verrou 27 pivote de plus en plus vers sa position d'engagement qui est atteinte lorsque le verrou 27 vient buter contre le bord de tête 44 du cran 13. A ce stade, la position d'engagement est atteinte par le verrou 27 et celle-ci est définie par appui du verrou 27 contre une face de butée 46 de l'amie métallique 19 du chariot 16. La face de butée 46 est située au voisinage immédiat du rail 12 et plus particulièrement au voisinage immédiat du bord de fuite 43 d'un cran 13 lorsque le verrou 27 en position d'engagement bute contre le bord de tête 44 de ce cran. Ainsi, le chariot 16 est brusquement immobilisé par coincement et compression d'une partie du verrou 27 entre le bord de tête 44 du cran 13 et la butée 46 de l'âme métallique 19 sans que l'effort soit reporté sur l'appendice 29 et sur les surfaces entre lesquelles il est tenu pour son positionnement en rotation autour de l'axe 28. Ceci est permis notamment par le fait que l'appendice 29 n'est pas positionné rigidement mais simplement par une lame de ressort 32 dans son logement 31.
On peut encore observer que le verrou 27, d'après ce qui précède, fonctionne à la manière d'un cliquet qui s'engage progressivement dans un évidement jusqu'à ce qu'il vienne s'appuyer contre une extrémité (l'extrémité 44 du cran 13) de cet évidement pour stopper le mouvement à interdire.
Le positionnement relatif des deux verrous 22, 27 sur le chariot 16 selon la direction de coulissement est tel que le verrou de calage 22 est en position de pénétrer librement dans l'un des crans 13 lorsque le verrou d'interruption de mouvement 27 est en appui contre le bord de tête 44 d'un autre cran 13 du rail. Ainsi, dès que le chariot 16 est arrêté par le verrou d'interruption de mouvement 27, le verrou de calage 22 peut pénétrer dans le cran 13 en face duquel il se trouve, ce qui rend définitive l'immobilisation du chariot 16.
Dès que le mouvement est interrompu, le verrou d'interruption de mouvement 27 n'est plus soumis à la force d'inertie qui l'a fait pénétrer dans ce cran. Bien plus, lors de l'immobilisation du chariot 16, le verrou d'interruption de mouvement 27 est soumis à une force d'inertie considérable dans le sens tendant à le ramener vers la position de repos. Il y a donc un risque que le verrou d'interruption de mouvement 27, par exemple à l'occasion d'un bref rebond, retourne en position de repos avant que le verrou de calage 22 ait eu le temps de pénétrer dans l'un des crans 13, et que par conséquent le mouvement du chariot 16 vers le bas reprenne, notamment si la traction sur la sangle de la ceinture se poursuit.
Pour éviter ce risque, le bord de blocage 47 du verrou 27, qui s'appuie sur le bord de tête 44 du cran 13, a un profil tel qu'il s'éloigne de l'axe 28 lorsqu'on se rapproche de l'extrémité 41. Autrement dit, la distance du bord de blocage 47 à l'axe de pivotement 28 croît depuis une extrémité postérieure 61 du bord 47 vers l'extrémité 41.
Ainsi, le verrou 27 est retenu en position d'engagement car le retour vers la position de repos correspondrait pour l'extrémité 41 à une trajectoire interférant avec le bord de tête 44 du cran 13.
De plus, grâce à ce profil du bord de blocage 47, pendant la phase ultime du mouvement du chariot, la force de contact entre le bord 47 du verrou 27 et le bord de tête 44 du cran 13 a une composante qui sollicite le verrou 27 vers sa position d'engagement. Ainsi, l'action de la force d'inertie sur le verrou 27 est complétée par la force de contact entre le verrou 27 et le cran pour continuer à pousser le verrou 27 dans le cran. Ceci est particulièrement important si au moment du début du mouvement du chariot le verrou 27 a presque dépassé un cran 13 de sorte que l'extrémité 41 a juste le temps de venir buter contre le bord 44 du cran. Dans ce cas, le profil précité du bord 47 assure l'engagement complet par contact avec le bord 44 du cran 13.
Pour renforcer l'effet de retenue du verrou 27 en position d'engagement dans le cran après l'arrêt du chariot, le bord de blocage 47 du verrou 27 et son bord 48 d'appui contre la butée 46 divergent l'un de l'autre en direction du rail 12, comme représenté par des traits mixtes 51 à la figure 5. Ainsi, en effet, le verrou 27 ne peut revenir en position de repos qu'à condition que le chariot 16 effectue un léger mouvement de recul, c'est-àdire un mouvement vers le haut dans l'exemple.
Grâce à l'allongement des crans 13 selon la direction longitudinale du rail, et au jeu que présente le verrou de calage 22 selon cette direction par rapport au cran dans lequel il se trouve lorsqu'il est en position d'engagement, les tolérances sur la réalisation du rail et du chariot 16 n'ont pas besoin d'être draconiennes pour que le verrou 22 s'engage librement dans un cran 13 lorsque le verrou 27 est en position d'engagement.
Dans l'exemple des figures 6 à 9, le moyen de rappel du verrou 27 est un ressort hélicoïdal de compression 52 qui s'appuie d'une part sur la superstructure 38 et d'autre part dans un évidement 61 d'un bossage arrière 53 du verrou 27. Le bossage 53 forme avec le reste du verrou 27 une arête concave 54 (figure 7) qui est appuyée de manière pivotante par le ressort 52 contre une arête convexe 56, de l'âme métallique 19 du chariot 16. Les arêtes 54 et 56, qui sont adjacentes l'une à l'autre, matérialisent l'axe de pivotement du verrou 27, le ressort 52 exerçant sur le verrou 27, autour de l'axe 54, 56 un moment de rappel vers la position de repos.
En outre, le verrou 27 est élargi de part et d'autre de sa partie active 57 travaillant en compression entre le bord de tête 44 d'un cran et la butée 46 de l'âme 19, par deux oreilles 58 (voir figure 7) qui viennent buter contre la partie centrale 39 du rail 12, comme représenté à la figure 9, lorsque le verrou 27 est en position d'engagement. Les oreilles 58 ont pour fonction d'alourdir le verrou 27 et donc d'augmenter l'effet d'inertie qui résulte de sa masse, et de définir avec plus de précision la position d'engagement.
Par ailleurs, le mode de réalisation des figures 6 à 9 est similaire à celui des figures 3 à 5.
Grâce au dispositif de réglage de position selon l'invention, tout mouvement dangereux du chariot 16 est stoppé par le verrou d'interruption de mouvement après une course inférieure à la distance entre deux crans 13. Les efforts correspondants ne sont supportés que par le rail 12, le verrou d'immobilisation 27, et l'âme métallique 19 du chariot 16, sans jamais passer par un élément fragile.
En référence à la figure 5, seule la région de l'âme 19 comprise entre la face de butée 46 et le filetage 18 est soumise à l'effort de blocage, et l'alésage 59 dans lequel est guidé le verrou de calage 22 est situé en dehors de cette région et ne risque donc pas d'être déformé lors du blocage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés. L'effet d'inertie peut être produit par un corps mobile agissant sur le verrou d'interruption de mouvement au lieu d'être produit directement par ledit verrou.
L'invention n'est pas limitée à un type de verrouillage manuel déterminé, ni à une forme de rail ou de chariot déterminée.
Le rail pourrait comporter deux séries de crans, l'une destinée à coopérer avec le verrou de calage, l'autre destinée à coopérer avec le verrou d'interruption de mouvement.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de position pour renvoi de sangle d'une ceinture de sécurité, comprenant un rail (12) muni de crans (13), un chariot (16) monté coulissant sur le rail (12) et auquel est fixé le renvoi (9), et un moyen de verrouillage manuel (21) monté sur le chariot (16) et comprenant un verrou de calage (22) sollicité par un ressort (23) vers une position d'engagement dans un des crans (13) du rail (12) pour verrouiller le chariot (16) dans une position correspondante le long du rail (12), caractérisé en ce que le chariot (16) porte également un moyen de verrouillage inertiel (26) comprenant un verrou d'interruption de mouvement (27) monté pour être normalement rappelé en position de repos et pour être sollicité par effet d'inertie vers une position d'engagement dans un des crans (13) du rail (12) lorsque le chariot (16) subit une accélération suffisante dirigée vers une extrémité (12a) du rail (12).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le positionnement relatif des deux verrous (22, 27) sur le chariot (16) selon la direction de coulissement est tel que le verrou de calage (22) est en position de pénétrer librement dans l'un des crans du rail lorsque le verrou d'interruption de mouvement est en appui dans le sens du mouvement à interdire dans un autre des crans (13) du rail (12).
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le verrou d'interruption de mouvement est un corps massif monté sur le chariot pour être sollicité vers la position d'engagement par sa propre inertie lorsque le chariot subit une accélération vers ladite extrémité (12a) du rail.
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le verrou d'interruption de mouvement (27) est monté pivotant sur le chariot (16) selon un axe de pivotement (28 ; 54, 56) qui est sensiblement transversal à la direction de coulissement et à la direction générale de pénétration dans les crans (13), cet axe étant situé plus loin du rail que le centre de gravité (G) du verrou d'interruption de mouvement (27).
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par des moyens de retenue pour retenir automatiquement le verrou d'interruption de mouvement (27) en position d'engagement lorsqu'il a atteint cette position.
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent un profil d'un bord de blocage (47) du verrou d'interruption de mouvement (27), ce profil assurant un verrouillage mutuel lorsque le verrou d'interruption de mouvement (27) est en appui sur un bord de tête (44) d'un cran (13).
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le verrou d'interruption de mouvement (27) est mobile par pivotement entre ses positions de repos et d'engagement, et en ce que le bord de blocage (47) du verrou d'interruption de mouvement (27) est à une distance de l'axe de pivotement (28) qui croit depuis une extrémité postérieure (61) du bord de blocage (47).
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, en position d'engagement, le verrou d'interruption de mouvement (27) est appuyé sur une butée (46) portée par le chariot (16) au voisinage du rail (12), de sorte que le verrou d'interruption de mouvement travaille en compression entre la butée (46) et un bord de tête (44) d'un cran (13) lorsqu'il interrompt un mouvement du chariot (16) vers ladite extrémité du rail (12).
9. Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que le verrou d'interruption de mouvement a, dans la région qui en position d'engagement est engagée entre la butée (46) et le bord de tête (44) d'un cran, des bords (47, 48) d'appui sur le cran (13) et sur la butée (46) qui divergent en direction du rail (12).
10. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le verrou d'interruption de mouvement (27) est maintenu par un ressort de rappel (32, 52) en appui pivotant contre des conformations (39, 56) du chariot (16).
11. Dispositif conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que le ressort (32) est un ressort à lame s'appuyant sur le verrou d'interruption de mouvement de manière à exercer sur ce dernier un moment de rappel élastique.
12. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le verrou d'interruption de mouvement (27) est monté à la manière d'un cliquet coopérant avec les crans (13) du rail pour arrêter le mouvement du chariot vers ladite extrémité du rail lorsque ce mouvement a au moins une valeur d'accélération minimale prédéterminée.
13. Ceinture de sécurité comprenant un sangle s'étendant entre un enrouleur (4) et un point d'ancrage (7) en passant par un renvoi (8) de montant et une boucle (10), le renvoi de montant (8) étant supporté par le chariot (16) d'un dispositif de réglage de position (9) selon l'une des revendications 1 à 12.
14. Ceinture conforme à la revendication 13, comprenant en outre un prétensionneur (11).
FR9008944A 1990-07-13 1990-07-13 Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee. Expired - Fee Related FR2664548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008944A FR2664548B1 (fr) 1990-07-13 1990-07-13 Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008944A FR2664548B1 (fr) 1990-07-13 1990-07-13 Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664548A1 true FR2664548A1 (fr) 1992-01-17
FR2664548B1 FR2664548B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9398685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008944A Expired - Fee Related FR2664548B1 (fr) 1990-07-13 1990-07-13 Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664548B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636522A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Dispositif de réglage en hauteur d'une ferrure de ceinture de sécurité
US20190135227A1 (en) * 2017-11-09 2019-05-09 Ford Global Technologies, Llc Seatbelt assembly

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376320A1 (fr) * 1988-12-29 1990-07-04 Autoliv Development Aktiebolag Ferrure de renvoi, réglable en hauteur, pour ceintures de sécurité de véhicule

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376320A1 (fr) * 1988-12-29 1990-07-04 Autoliv Development Aktiebolag Ferrure de renvoi, réglable en hauteur, pour ceintures de sécurité de véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636522A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Dispositif de réglage en hauteur d'une ferrure de ceinture de sécurité
US5460410A (en) * 1993-07-30 1995-10-24 Trw Repa Gmbh Device for adjustably mounting a seat belt fitting to a vehicle bodywork
US20190135227A1 (en) * 2017-11-09 2019-05-09 Ford Global Technologies, Llc Seatbelt assembly
US10493949B2 (en) * 2017-11-09 2019-12-03 Ford Global Technologies, Llc Seatbelt assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664548B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613991A1 (fr) Systeme de retenue de ceinture de securite pour passagers de vehicules automobiles
EP0687590B1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif réglable en translation, tel qu-un appuie-tête
FR2477849A1 (fr) Boucle de ceinture de securite
FR2513580A1 (fr) Appui-tete pour vehicules automobiles
FR2663271A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile equipee d'une partie centrale relevable pour recevoir un siege d'enfant.
WO2010133372A1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2664549A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
FR2848157A1 (fr) Agencement d'un siege d'enfant susceptible de basculer vers une position de protection dans une automobile
EP0367665B1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
EP0294268B1 (fr) Mécanisme de maintien à position modifiable pour sangle de ceinture de sécurité
FR2484844A1 (fr) Dispositif pour des ceintures de securite montees dans des vehicules
FR2664548A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
EP0311490B1 (fr) Mécanisme de maintien pour sangle de ceinture de sécurité à position modifiable manuellement
WO2014064012A1 (fr) Dispositif de blocage d'une sangle dans un siege auto pour enfant et siege auto pour enfant comprenant un tel dispositif de blocage
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
EP2440728A1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
WO2009122105A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2869340A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral
FR2889138A1 (fr) Pedale pour vehicule automobile
FR2525878A1 (fr) Boucle de ceinture de securite a loquet de blocage pivotant
FR2506692A1 (fr) Dispositif permettant l'autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
EP1394002B1 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse