FR2664100A1 - Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions. - Google Patents

Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions. Download PDF

Info

Publication number
FR2664100A1
FR2664100A1 FR9008181A FR9008181A FR2664100A1 FR 2664100 A1 FR2664100 A1 FR 2664100A1 FR 9008181 A FR9008181 A FR 9008181A FR 9008181 A FR9008181 A FR 9008181A FR 2664100 A1 FR2664100 A1 FR 2664100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
slot
branches
entry
sectioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664100B1 (fr
Inventor
Barbaut Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans Interface SA
Original Assignee
Mars Actel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mars Actel SA filed Critical Mars Actel SA
Priority to FR9008181A priority Critical patent/FR2664100B1/fr
Publication of FR2664100A1 publication Critical patent/FR2664100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664100B1 publication Critical patent/FR2664100B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2416Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
    • H01R4/242Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members being plates having a single slot
    • H01R4/2425Flat plates, e.g. multi-layered flat plates
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/16Connectors or connections adapted for particular applications for telephony

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

La broche de connexion autodénudante est constituée par une lame métallique à fente ouverte par une entrée de câble sur l'une des extrémités de la lame. Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte un embouti unique (10) formé essentiellement de part et d'autre de la partie terminale de la fente (2), du côté de l'entrée (3), et débordant sensiblement sur le fond de l'entrée (3), qui définit un Vé (11) de sectionnement d'isolant sur ce fond, suivi d'un renflement intérieur (12) sur chaque branche le long de la partie terminale, et d'un bossage terminal intérieur (14) en bout de chaque renflement. Application: télécommunication.

Description

Broche de connexion autodénudante à embouti multifonctions.
La présente invention porte sur les connexions autodénudantes pour conducteurs ou câbles isolés.
Des broches de ce type sont déjà connues et utilisées en particulier dans le domaine des télécommunications. Elles permettent le raccordement d'un câble ou conducteur isolé, sans nécessiter son dénudage.
Ces broches sont à lame métallique présentant une fente ouverte sur lune des extrémités de la lame. Cette fente définit deux branches élastiques sur la lame, recevant entre elles le câble isolé pour son raccordement direct à la broche. L'extrémité ouverte de la fente forme une entrée de câble et est de largeur adaptée au diamètre du câble isolé. La fente se retrécit ensuite progressivement ou présente un angle vif sur ses bords, venant sectionner l'isolant avec l'insertion du câble le long de la fente pour assurer le contact souhaité des branches avec le conducteur central.
Pour améliorer ce contact électrique, la fente, à l'exception de son entrée de câble, est réalisée sans enlèvement de matière ou peu, pour avoir alors ses bords jointifs ou quasi-jointifs. Elle est ensuite ouverte par écrasement de matière, à la base de la fente ou dans une partie intermédiaire de l'une de ses branches, au voisinage du bord de la fente.
Le brevet FR-A-2457573 au nom de la demanderesse décrit une telle broche. L'écrasement de matière provoque un déplacement de matière donnant lieu à un bossage dans la fente qui écarte les branches, l'une de l'autre. Ce bossage d'ouverture de la fente définit ainsi un espace de précontrainte pour le câble, dans lequel le conducteur est fortement pincé.
Selon ce document ce bossage d'ouverture de la fente, situé sur le bord de lune des branches entre la base et l'extrémité ouverte de la fente, peut également être utilisé pour assurer la rétention contre lui du câble inséré plus à fond dans la fente. D'une manière générale, ce bossage à double fonction d'ouverture de fente et de retenue de câble est satisfaisant pour des câbles de section peu variable d'un câble à l'autre.
D'autres broches connues, en particulier par le brevet
FR-A-2343243, présentent deux bossages distincts sur l'un des bords de la fente, au voisinage de la base de la fente et sur une partie intermédiaire de la même branche, respectivement. Le bossage le plus proche de la base assure l'ouverture de la fente, et l'autre la retention du câble.
La présente invention a pour but d'éviter la création, à la suite les unes des autres, de formes individuelles affectées aux différentes fonctions souhaitées.
Elle a pour objet une broche de connexion autodénudante pour câble à conducteur recouvert d'isolant, constituée par une lame métallique comportant une fente ouverte sur une entrée de câble à l'une des extrémités de la lame, avec la fente et l'entrée définissant deux branches latérales sur la lame, des moyens de sectionnement de l'isolant du câble au cours de son insertion de l'entrée dans la fente, des moyens d'ouverture de la fente pour permettre l'obtention d'un contact à pression de ses branches sur le conducteur du câble et des moyens de rétention du câble raccordé à la broche, caractérisée en ce que lesdits moyens de sectionnement, d'ouverture de la fente et de rétention du câble sont constitués par un embouti unique formé essentiellement de part et d'autre part de la partie terminale de la fente débouchant au fond de 1' entrée, sur les deux branches et leurs deux faces, simultanément, et débordant sensiblement sur ledit fond de ladite entrée.
Selon une autre caractéristique lesdits moyens de sectionnement définis par ledit embouti sont sur le fond de ladite entrée et y définissent par déplacement de matière écrasée, un Vé de sectionnement.
Selon une autre caractéristique lesdits moyens d'ouverture définis par ledit embouti sont constitués par un renflement intérieur sur l'une et l'autre des branches, définissant une ligne de contact entre les branches, sensiblement sur l'axe de la fente et le long de toute ladite partie terminale, qui est directement couplée auxdits moyens de sectionnement.
Selon une autre caractéristique lesdits moyens de rétention définis par ledit embouti sont constitués par un bossage terminal intérieur sur l'une et l'autre des branches, prolongeant lesdits moyens d'ouverture, du côté opposé à ladite entrée de câble, les bossages terminaux venant d'une branche à l'autre en vis-à-vis mais restant non jointifs.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement au cours de la description du mode de réalisation illustré à titre d'exemple dans les dessins ci-annexés.
Dans ces dessins
- la figure 1 est une vue partielle en élévation d'une broche de connexion autodénudante selon la présente invention,
- la figure 2 est une vue de cette broche selon la ligne
II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe de cette broche, faite selon la ligne III- III de la figure 1.
La broche de connexion autodénudante représentée dans ces figures est formée par une lame métallique l présentant une fente 2 selon son axe. Cette fente 2 est ouverte à l'une des extrémités de la lame par une entrée 3 de câble. Cette entrée 3 et la fente 2 définissent de part et d'autre d'elles deux branches latérales 4 et 5 identiques sur la lame 1.
A l'opposé de l'entrée 3, la base de la fente 2 est ouverte sur le bout d'une lumière oblongue 6, pour l'élasticité des branches.
La fente 2 telle que considérée ci-après part de l'entrée 3 de câble et va jusqu'à cette lumière 6.
L'entrée 3 de câble est de largeur adaptée à différents diamètres de câbles isolés. Elle présente deux bossages terminaux en vis-à-vis 7 et 8 qui forment un accès évasé vers l'extérieur et retiennent le câble isolé inséré dans l'entrée 3.
Cette entrée 3 avec ses bords terminaux 7 et 8 sont issus de découpe de la lame 1, avec enlèvement de matière. On a désigné sous la référence 9 le fond de cette entrée, matérialisé par des pointillés dans la figure 1, à l'issue de cette découpe.
La fente 2 proprement dite est également issue de découpe de la lame, faite sur son axe et sans enlèvement de matière ou très peu.
A l'issue de cette découpe la fente est à bords jointifs ou quasi jointifs et débouche au milieu du fond 9 de l'entrée 3. Elle est ensuite ouverte par écartement de ses branches 4 et 5, comme il est précisé ci-après.
Cette broche de connexion auto dénudante comporte un embouti unique 10, formé au recto et verso de l'une et l'autre de ses deux branches simultanément. Cet embouti s'étend sur le fond 9 de l'entrée 3 de câble mais essentiellement de part et d'autre de la partie terminale de la fente, sur une longueur le long de la fente qui est très nettement supérieure au niveau d'emprise sur le fond de l'entrée 3 et sur une partie importante ou la quasi totalité de la largeur initiale de la lame.
Cet embouti 10 est réalisé par matricage, ou poinconnage ou autre procédé d'écrasement, qui provoque un déplacement de matière et permet d'obtenir directement et à la suite les uns des autres sur l'embouti.
- un Vé de sectionnement 11, saillant sur le fond 9 de l'entrée 3, pour le sectionnement de l'isolant du câble forcé à travers ce Vé.
- un renflement intérieur 12, vers l'intérieur de la fente 2, sur l'une et l'autre des deux branches 4 et 5, avec une zone linéaire de contact 13 le long de l'axe de la lame sur toute la partie terminale de la fente, assurant l'écartement des deux branches symétriquement et aménageant ainsi un espace de précontrainte pour le câble sur toute la longueur restante de la fente,
- un bossage terminal intérieur 14, sur l'une et l'autre des deux branches 4 et 5, en bout du renflement intérieur 12 de chacune d'elles, les bossages 14 étant en vis-à-vis mais non jointifs et assurant la rétention du câble.
Ce même embouti définit aussi, également par déplacement de matière, un renflement extérieur 15, vers l'extérieur de la lame 1, symétriquement sur l'une et l'autre des deux branches 4 et 5.
Dans la figure 1 on a montré en pointillés un câble 20 raccordé à la broche et retenu par les deux bossages terminaux intérieurs 14 de l'embouti 10. Son conducteur central 21 est pincé entre les branches 4 et 5.
Son isolant 22 a été sectionné dans le Vé 11 et éventuellement le long des renflements intérieurs 12 des branches.
En regard de la figure 2 ou de la figure 3, on voit en particulier que les emboutis 10, réalisés sur les faces respectives des deux branches 4 et 5, ont conduit à une diminution d'épaisseur des branches 4 et 5 à leur niveau. Les renflements intérieurs 12 qui se forment sur les branches 4 et 5 restent en contact sur l'axe de la fente, par butée de matière déplacée de l'une et l'autre des branches vers l'intérieur de la fente. Ces renflements 12 ont l'épaisseur réduites de parties attenantes écrasées des branches.Leur ligne de contact 13 a aussi sensiblement la même épaisseur qu'eux; elle perinet avantageusement, en outre, un écartement des bords de sectionnement de 11 isolant. Le renflement extérieur 15 sur les branches garde par contre sensiblement l'épaisseur initiale de la lame et évite une fragilité au niveau des emboutis des deux faces.
Dans la figure 1 ou 3, on voit par contre, que le Vé de sectionnement 11 est issu directement du déplacement de matière vers l'intérieur de l'entrée 3 sur son fond initial, au cours de l'ouverture simultanée de la fente. C'est le fond initial 9, défini sensiblement avec un angle droit sur les branches 4 et 5, qui conduit directement à cette forme globale en Vé après écrasement et déplacement de matière. En outre, il donne des inclinaisons successives variables, allant globalement en croissant au fur et à mesure de l'avance du câble dans le Vé 11.
Ce Vé de sectionnement est d'épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur initiale de la lame. Son épaisseur au départ des branches est comparable à celle des renflements intérieurs 12 mais va ensuite en diminuant légèrement et donne aux branches de ce Vé 11 une section en biseau sensiblement, illustrée en llA, saillante dans le Ve', qui favorise et améliore le sectionnement de l'isolant
De telles broches se prêtent particulièrement bien à une production industrielle rendue aisée.
L'obtention en une seule opération des moyens assurant les fonctions de sectionnement d'isolant, d'ouverture de la fente avec la précontrainte résultante pour le câble et de rétention permet une grande répétition et une fiabilité accrue de la connexion. En outre, ces broches peuvent recevoir et se raccorder de manière satisfaisante à des câbles de section pouvant varier, de l'un à l'autre, de manière importante.

Claims (7)

Revendications:
1) Broche de connexion autodénudante pour câble à conducteur recouvert d'isolant, constituée par une lame métallique comportant une fente ouverte sur une entrée de câble à l'une des extrémités de la lame, avec la fente et l'entrée définissant deux branches latérales sur la lame, des moyens de sectionnement de l'isolant du câble au cours de son insertion de l'entrée dans la fente, des moyens d'ouverture de la fente pour permettre l'obtention d'un contact à pression de ses branches sur le conducteur du câble et des moyens de rétention du câble raccordé à la broche, caractérisée en ce que lesdits moyens de sectionnement (11), d'ouverture (12) de la fente (2) et de rétention (14) du câble (20) sont constitués par un embouti unique (10) forme essentiellement de part et d'autre part de la partie terminale de la fente (2) débouchant au fond de l'entrée (3), sur les deux branches (4,
5) et leurs deux faces simultanément, et débordant sensiblement sur ledit fond (9) de ladite entrée (3).
2) Broche de connexion selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de sectionnement (11) définis par ledit embouti (10) sont sur le fond (9) de ladite entrée (3) et y définissent, par déplacement de matière écrasée, un Vé de sectionnement.
3) Broche de connexion selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que lesdits moyens d'ouverture (12) définis par ledit embouti (10) sont constitués par un renflement intérieur sur l'une et l'autre des branches (4 et 5), présentant ainsi une zone linéaire de contact (13) entre elles, sensiblement sur l'axe de la fente et le long de toute ladite partie terminale, directement couplée auxdits moyens de sectionnement (11).
4) Broche de connexion selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de rétention (14) définis par ledit embouti (10) sont constitués par un bossage terminal intérieur sur l'une et l'autre des branches (4, 5), prolongeant lesdits moyens d'ouverture (12) du côté opposé à ladite entrée de câble, les bossages terminaux (14) sur les deux branches venant en vis-à-vis mais restant non jointifs.
5) Broche de connexion selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladit Vé de sectionnement (11) est d'inclinaisons successives variables, allant globalement en croissant dans le sens d'avance du câble dans ce Vé.
6) Broche de connexion selon l'une des revendications 2 et 5, caractérisée en ce que ledit Ve' de sectionnement (11) présente un biseau (lia) saillant dans le Ve', sur la longueur des branches de ce
Ve'.
7) Broche de connexion selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite entrée (3) de câble est de largeur adaptée pour recevoir différentes sections de câble et comporte deux bossages terminaux (7, 8) en vis-à-vis formant un accès évasé vers l'extérieur et retenant le câble inséré dans l'entree (3).
FR9008181A 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions. Expired - Fee Related FR2664100B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008181A FR2664100B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008181A FR2664100B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664100A1 true FR2664100A1 (fr) 1992-01-03
FR2664100B1 FR2664100B1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9398125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008181A Expired - Fee Related FR2664100B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664100B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343343A1 (fr) * 1976-03-01 1977-09-30 Northern Telecom Ltd Cosse coupante pour conducteur isole
US4333700A (en) * 1980-05-23 1982-06-08 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Insulation-penetrating slotted beam contact element

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343343A1 (fr) * 1976-03-01 1977-09-30 Northern Telecom Ltd Cosse coupante pour conducteur isole
US4333700A (en) * 1980-05-23 1982-06-08 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Insulation-penetrating slotted beam contact element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664100B1 (fr) 1993-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751476A1 (fr) Borne electrique femelle d'une seule piece pour contact a broche
FR2711849A1 (fr) Borne électrique à contact à déplacement d'isolant et ressort de renfort.
FR2584875A1 (fr) Outil pour insertion de conducteur
FR2519199A1 (fr) Connecteur electrique
FR3029698A1 (fr) Element de connexion electrique a percage de gaine isolante d'un fil electrique
EP0209452B1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de différents types de câbles ou conducteurs électriques
FR2664100A1 (fr) Broche de connexion autodenudante a embouti multifonctions.
EP0532413B1 (fr) Contact autodénudant
FR3035749A1 (fr) Dispositif d'interconnexion electrique configure pour etablir une liaison equipotentielle entre un troncon de chemin de cables et un troncon de cable electrique
FR2600825A1 (fr) Contact hermaphrodite pour conducteur electrique isole et connecteur comportant de tels contacts
CH631293A5 (fr) Contact electrique.
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2739499A1 (fr) Dispositif de connexion d'au moins deux fils conducteurs gaines
FR2692724A1 (fr) Connecteur de fils.
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
FR2604565A1 (fr) Connecteur electrique et borne pour ce connecteur
EP0121637B1 (fr) Embout droit de raccordement électrique
FR2581259A1 (fr) Connecteur electrique a fente de reception de fil
FR2835974A1 (fr) Dispositif de connexion a deplacement d'isolant
FR2531277A1 (fr) Contact a deplacement d'isolant
FR2664099A1 (fr) Broche de connexion autodenudante multicables.
EP1162690B1 (fr) Dispositif de connexion autodénudante pour un conducteur électrique gainé
FR2507393A1 (fr) Borne de contact electrique pour branchement rapide d'un conducteur isole
WO1988000762A1 (fr) Element femelle de contact, bande le comportant et procede de fabrication
FR2596588A1 (fr) Contact femelle a douille fendue pour connecteur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse