FR2664099A1 - Broche de connexion autodenudante multicables. - Google Patents

Broche de connexion autodenudante multicables. Download PDF

Info

Publication number
FR2664099A1
FR2664099A1 FR9008180A FR9008180A FR2664099A1 FR 2664099 A1 FR2664099 A1 FR 2664099A1 FR 9008180 A FR9008180 A FR 9008180A FR 9008180 A FR9008180 A FR 9008180A FR 2664099 A1 FR2664099 A1 FR 2664099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
cable
branches
bosses
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664099B1 (fr
Inventor
Barbaut Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans Interface SA
Original Assignee
Mars Actel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mars Actel SA filed Critical Mars Actel SA
Priority to FR9008180A priority Critical patent/FR2664099B1/fr
Priority to AU78442/91A priority patent/AU7844291A/en
Priority to AU78443/91A priority patent/AU7844391A/en
Publication of FR2664099A1 publication Critical patent/FR2664099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664099B1 publication Critical patent/FR2664099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2416Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
    • H01R4/242Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members being plates having a single slot
    • H01R4/2425Flat plates, e.g. multi-layered flat plates

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

Broche de connexion autodénudante multicâbles, constituée par une lame métallique à au moins une fente ouverte par une entrée de câble sur l'une des extrémités de la lame. Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte, entre l'entrée (4; 5) de câble et chaque fente (2; 3), deux étages successifs d'angles agressifs (12, 14; 13, 15), dont le premier du côté de l'entrée est d'ouverture de largeur supérieure à celle du deuxième et permet avec ce deuxième étage le sectionnement d'isolant de câbles d'une large gamme. Elle comporte, en outre avantageusement, deux bossages (30, 32; 31, 33) décalés l'un de l'autre et formés respectivement sur les deux branches (6, 8; 7, 8) de chaque fente (2, 3), pour la rétention entre eux d'un câble multibrins de cette gamme. Application: télécommunications et systèmes informatiques.

Description

Broche de connexion autodénudante multicâbles
La présente invention porte sur les connexions autodénudantes pour conducteurs ou câbles isolés.
Des broches de ce type sont déjà connues et utilisées en particulier dans le domaine des télécommunications. Certaines sont des broches simples et permettent le raccordement d'un câble ou conducteur isolé, sans dénudage préalable de celui-ci. D'autres sont des broches doubles pour le raccordement analogue de deux câbles isolés.
Ces broches sont à lame métallique présentant, selon qu'elles sont simples ou doubles, une fente ouverte sur l'une des extrémités de la lame et définissant deux branches élastiques sur la lame, ou deux fentes parallèles et ouvertes sur la même extrémité de la lame et définissant sur la lame deux branches latérales élastiques et une branche centrale élastique entre les deux fentes.
Le raccordement d'un câble isolé est obtenu par insertion du câble dans la fente ou l'une des fentes, au cours de laquelle l'isolant du câble est sectionné et permet le contact des branches de la fente avec le conducteur central.
Le brevet FR-A-2 457 573 au nom de la demanderesse décrit de telles broches.
Ces broches comportent une entrée de câble pour chaque fente, de largeur adaptée au diamètre du câble. La fente est ouverte par cette entrée de câbles sur l'extrémité de la lame. Cette entrée va vers la fente en se rétrécissant progressivement, ou présente un angle vif sur son fond, entre elle et la fente, pour sectionner l'isolant avec l'avance du câble.
Ces broches comportent aussi dans chaque fente un bossage formé sur l'une de ses branches, entre le fond de la fente et l'entrée de câble. Ce bossage est destiné à calibrer l'ouverture de la fente et ainsi permettre d'obtenir le pincement à pression du conducteur entre ses bords. I1 peut également être utilisé pour retenir le conducteur mis en place.
Ces broches conviennent à un type donné de câble isolant. Elles ne sont par contre pas adaptées à une large gamme de câbles isolés, en particulier ceux à isolant relativement épais des systèmes informatiques actuels. En outre, pour des câbles multibrins, le bossage d'ouverture de fentes ne peut pas garantir totalement le coincement de tous les brins de tels câbles pour une bonne rétention du câble.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en réalisant une broche de connexion autodénudante adaptée à une large gamme de câbles isolés.
Elle a donc pour objet une broche de connexion autodénudante multicâbles, pour câbles isolés d'une large gamme possible, à isolant dit épais pour les uns et dit normal pour d'autres, constituée par une lame métallique comportant au moins une fente, ouverte par une entrée de câble sur l'une des extrémités de ladite lame, chaque fente et l'entrée de câble correspondante définissant de part et d'autre d'elles deux branches élastiques sur la lame, et comportant, pour chaque fente, des moyens de sectionnement d'isolant, entre l'entrée de câble et la fente, et un premier bossage d'ouverture de fente sur l'une des branches de la fente, caractérisée en ce que lesdits moyens de sectionnement comportent deux étages successifs d'angles agressifs, dont celui du côté de l'entrée dit premier étage est d'ouverture entre ses angles de largeur supérieure à celle du deuxième étage mais inférieure au diamètre des câbles à isolant épais de ladite gamme, pour leur sectionnement partiel, et le deuxième est d'ouverture entre ses angles de largeur adaptée au diamètre des câbles à isolant normal de ladite gamme.
Selon une autre caractéristique, ladite lame comporte, pour chaque fente, un deuxième bossage associé au premier bossage mais décalé de lui en se présentant sensiblement à la suite dudit premier bossage dans la fente, lesdits premier et deuxième bossages ayant des pentes en vis-à-vis dans la fente et constituant ensemble lesdits moyens de rétention de câble, entre eux, dans la fente.
De préférence lesdits premier et deuxième bossages sont situés sur les bords de l'une et l'autre des branches de la fente, et ménagent entre eux un espace de rétention ayant une forme de losange sensiblement, pour la rétention possible d'un câble à partie centrale conductrice multibrins de ladite gamme, avec un coincement total de tous ses brins dans ledit espace.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description ci-après d'un mode préféré de réalisation illustré dans le dessin joint. Dans ce dessin - la figure 1 est une vue partielle en élévation d'une broche de connexion autodénudante selon la présente invention, - la figure 2 est une vue partielle agrandie d'une broche analogue à celle de la figure 1, donnée pour illustrer la rétention de câbles différents dans la broche.
La broche de connexion autodénudante selon la présente invention, qui est représentée dans la figure 1, est une broche double. Elle est constituée par une lame métallique 1 présentant deux fentes parallèles 2 et 3. Ces deux fentes sont ouvertes sur l'une des extrémités de la lame, chacune par une entrée de câble, 4 ou 5 selon la fente.
Ces deux fentes 2 et 3 et leurs entrées de câble 4 et 5 définissent deux branches latérales 6 et 7 et une branche centrale 8 sur la lame. Ces trois branches sont élastiques.
La branche centrale a sa partie terminale présentant un renflement latéral tel que 9, sur ces deux bords, pour une légère rétention possible du câble dans l'une ou l'autre des entrées.
A l'opposé de son entrée de câble 4 ou 5, chaque fente est ouverte sur le bout d'une lumière oblongue 10 ou 11, formée dans la lame et conférant une bonne élasticité aux branches.
La lame est équipée de manière analogue pour chacune des fentes 2 et 3. La broche comporte deux étages d'angles agressifs 12 et 14 entre l'entrée 4 et la fente 2, et pareillement deux étages d'angles agressifs 13 et 15 entre l'entrée 5 et la fente 3.
Les premiers étages 12 et 13, du côté des entrées respectives 4 et 5 forment un fond à large ouverture sur l'une et l'autre de ces entrées respectivement. Les deuxièmes étages 14 et 15 forment un passage plus étroit d'accès aux fentes respectives 2 et 3.
Les premiers étages 12 et 13 sont choisis de largeur sensiblement égale au diamètre de câbles à isolant d'épaisseur normale. Ils sont sans aucun effet ou d'effet négligeable sur l'isolant de ces câbles, mais par contre assurent le sectionnement partiel de l'isolant de câbles à isolant épais.
Les deuxièmes étages 14 et 15 sont de largeur adaptée aux câbles à isolant normal, qui est légèrement inférieure au diamètre de la partie centrale conductrice de ces deux types de câbles.
Ils assurent le sectionnement de l'isolant des câbles à isolant normal et achève celui de l'isolant des câbles à isolant épais.
Deux câbles 20 et 21 répondant aux caractéristiques des deux types de câbles précités ont été illustrés dans la figure 1. Leur partie conductrice centrale 22 ou 23, selon le câble est de diamètre égal ou légèrement supérieur à la largeur des deuxièmes étages d'angles agressifs 14 et 15. L'isolant 24 du câble 20 est d'épaisseur normale et correspond à la largeur du premier étage 12, l'isolant 25 du câble 21 est épais et de diamètre supérieur à la largeur du premier étage 13 dans lequel ce câble est montré.
Les fentes 2 et 3 sont également équipées pour d'une part calibrer leur ouverture et d'autre part assurer une bonne rétention du câble qui y est inséré et retenu pincé, que ce câble soit à partie conductrice massive ou à brins multiples, comme décrit en se référant à la figure 1 et/ou la figure 2.
La fente 2 présente deux bossages intérieurs 30 et 32 qui sont décalés légèrement l'un de l'autre, sur sa longueur. Ils sont de préférence situés comme représenté sur la branche latérale 6 de la fente et sur la branche centrale 8, respectivement, à des niveaux intermédiaires de la fente.
La fente 3 a elle aussi deux bossages intérieurs 31 et 33 décalés l'un de l'autre sur sa longueur. Ces deux bossages sont également situés de préférence comme illustré sur la branche latérale 7 de cette fente 3 et la branche centrale 8, respectivement.
Les deux bossages 30 et 31 des branches latérales 6 et 7 sont à un même premier niveau ; ceux 32 et 33 sur la branche centrale sont également à un même deuxième niveau, proche du premier niveau, de sorte que dans chaque fente, les deux bossages soient pratiquement à la suite l'un de l'autre. Ces bossages peuvent se correspondre différement, par exemple les deux bossages de la branche centrale peuvent être décalés l'un de l'autre, ainsi que les bossages des deux branches latérales, comme montré dans la figure 2.
Les bossages 30 à 33 sont tous issus d'emboutis 40 à 43, réalisés sur les branches, entre la base des fentes et leur deuxième étage d'angles agressifs, au voisinage des bords de la fente mais pas directement sur ces bords. Ces emboutis assurent un déplacement de matière sur les bords respectifs des fentes pour l'obtention des bossages, sans réduction sensible d'épaisseur sur les bords à leur niveau. En l'absence de câble dans les fentes, chacun de ces bossages est en appui contre le bord opposé de la fente correspondante. Les deux bossages de chaque fente calibrent l'ouverture de cette fente.
Ils permettent ainsi un pincement à pression des deux bords de la fente sur la partie centrale du câble qui y est inséré. Ces deux bossages délimitent aussi entre eux un espace de rétention 34 ou 35, selon la fente 2 ou 3. Cet espace est en forme de losange, sensiblement, et est délimité par les pentes en vis-à-vis et sensiblement parallèles des bossages dans la fente. Il garantit une bonne rétention du câbles, que ce câble soit à partie massive ou multibrins.
En variante non représentée, les deux bossages dans chaque fente peuvent être formés pratiquement à la suite l'un de l'autre sur la même branche de cette fente.
Dans la figure 2, on a précisément illustré ces deux types de câbles retenus dans l'une et l'autre des fentes 2 et 3 entre leurs deux bossages. Ces deux câbles sont désignés par leurs références 20 et 21 dans la figure 1. Le câble 20 est à partie centrale 22 massive, qui est maintenue sans jeu entre les deux bossages 30 et 32 de la fente 2. Le câble 21 est à partie centrale 23 multibrins, il a ses brins 27 qui ont légèrement glissés les uns sur les autres et sont tous coincés entre les deux bossages 31 et 33 de la fente 3.
L'exemple de réalisation illustré dans les dessins n'est pas limitatif de l'invention. La broche illustrée est une broche double, mais il est évident que la broche selon l'invention peut tout aussi bien être une broche simple, à une seule fente avec ses deux bossages à la suite l'un de l'autre dans la fente et, de préférence, sur l'une et l'autre de ses branches, respectivement, et à entrée de câble qui lui est couplée par deux étages d'angles agressifs. Il est également évident que l'on peut aussi ajuster les dimensions de l'un ou des deux bossages dans la ou les fentes, en fonction des critères de rétention à respecter, sans pour autant sortir du cadre de cette invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Broche de connexion autodénudante multicâbles, pour câbles isolés d'une large gamme possible, à isolant dit épais pour les uns et dit normal pour d'autres, constituée par une lame métallique comportant au moins une fente, ouverte par une entrée de câble sur l'une des extrémités de ladite lame, chaque fente et l'entrée de câble correspondante définissant de part et d'autre d'elles deux branches élastiques sur la lame, et comportant, pour chaque fente, des moyens de sectionnement d'isolant, entre l'entrée de câble et la fente, et un premier bossage d'ouverture de fente sur l'une des branches de la fente, caractérisée en ce que lesdits moyens de sectionnement comportent deux étages successifs d'angles agressifs (12, 14 ; 13, 15), dont celui du côté de l'entrée dit premier étage est d'ouverture entre ses angles de largeur supérieure à celle du deuxième étage mais inférieure au diamètre des câbles à isolant épais de ladite gamme, pour leur sectionnement partiel, et le deuxième est d'ouverture entre ses angles de largeur adaptée au diamètre des câbles à isolant normal de ladite gamme.
2/ Broche selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite lame (1) comporte, en outre, pour chaque fente, un deuxième bossage (32 34) associé au premier bossage (30 ; 33) mais décalé de lui en se présentant sensiblement à la suite dudit premier bossage dans la fente, lesdits premier et deuxième bossages ayant des pentes en vis-à-vis dans la fente et constituant ensemble lesdits moyens de rétention de câble, entre eux, dans la fente.
3/ Broche selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits premier et deuxième bossages sont situés sur les bords de l'une et l'autre des branches (6, 8 ; 7, 8) de la fente ( 2, 3), et ménagent entre eux un espace de rétention (34 ; 36) ayant une forme de losange sensiblement, pour la rétention possible d'un câble (21) à partie centrale conductrice multibrins (27) de ladite gamme, avec un coincement total de tous ses brins dans ledit espace.
4/ Broche selon la revendication 3 et présentant deux fentes définissant trois branches élastiques dans ladite lame, avec l'une des branches commune aux fentes et dite branche centrale et les deux autres dites branches latérales, caractérisée en ce que l'un (32 ; 33) desdits premier et deuxième bossages pour chaque fente est sur la branche centrale (8), à un même premier niveau sur cette branche centrale pour l'une et l'autre des deux fentes (2, 3).
5/ Broche selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'autre (30 ; 31) desdits premier et deuxième bossages pour chaque fente est sur la branche latérale (6, 7) de cette fente, à un même deuxième niveau sur les branches latérales pour l'une et l'autre des deux fentes (2, 3), les premier et deuxième niveaux rendant les deux bossages pratiquement à la suite l'un de l'autre dans leur fente.
FR9008180A 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante multicables. Expired - Fee Related FR2664099B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008180A FR2664099B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante multicables.
AU78442/91A AU7844291A (en) 1990-06-28 1991-06-17 Insulation-displacement connector element
AU78443/91A AU7844391A (en) 1990-06-28 1991-06-17 Insulation-displacement connector element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008180A FR2664099B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante multicables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664099A1 true FR2664099A1 (fr) 1992-01-03
FR2664099B1 FR2664099B1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9398124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008180A Expired - Fee Related FR2664099B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Broche de connexion autodenudante multicables.

Country Status (2)

Country Link
AU (2) AU7844291A (fr)
FR (1) FR2664099B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0919073A2 (fr) 1996-08-15 1999-06-02 Raychem Corporation Connecteur autodenudant perfectionne a commande de glissement du fil
WO1999065115A2 (fr) * 1998-06-08 1999-12-16 Siemens Aktiengesellschaft Borne de connexion
CN107808490A (zh) * 2017-11-21 2018-03-16 江苏兴达钢帘线股份有限公司 一种分体式防钢丝脱落装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2205756A1 (fr) * 1972-11-06 1974-05-31 Bbc Brown Boveri & Cie
FR2457573A1 (fr) * 1979-05-25 1980-12-19 Mars Actel Connecteur autodenudant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2205756A1 (fr) * 1972-11-06 1974-05-31 Bbc Brown Boveri & Cie
FR2457573A1 (fr) * 1979-05-25 1980-12-19 Mars Actel Connecteur autodenudant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0919073A2 (fr) 1996-08-15 1999-06-02 Raychem Corporation Connecteur autodenudant perfectionne a commande de glissement du fil
WO1999065115A2 (fr) * 1998-06-08 1999-12-16 Siemens Aktiengesellschaft Borne de connexion
WO1999065115A3 (fr) * 1998-06-08 2000-02-17 Siemens Ag Borne de connexion
CN107808490A (zh) * 2017-11-21 2018-03-16 江苏兴达钢帘线股份有限公司 一种分体式防钢丝脱落装置
CN107808490B (zh) * 2017-11-21 2023-11-24 江苏兴达钢帘线股份有限公司 一种分体式防钢丝脱落装置

Also Published As

Publication number Publication date
AU7844291A (en) 1992-01-02
AU7844391A (en) 1992-01-02
FR2664099B1 (fr) 1993-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650223B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
WO2019239024A1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
EP0152312A1 (fr) Organe de contact électrique
FR2762453A1 (fr) Connecteur electrique pour frequences elevees
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
FR2519199A1 (fr) Connecteur electrique
FR2568728A1 (fr) Connecteur electrique
EP0723314B1 (fr) Connecteur électrique
FR2664099A1 (fr) Broche de connexion autodenudante multicables.
CH674598A5 (fr)
FR2748352A1 (fr) Socle de branchement pour reseau de transmission, en particulier pour reseau telephonique ou informatique
FR2460553A1 (fr) Organe de contact electrique
CA2155402C (fr) Connexion auto-denudante a action rapide
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
FR3029698A1 (fr) Element de connexion electrique a percage de gaine isolante d'un fil electrique
FR2666953A1 (fr) Reglette de raccordement pour cablage a haute fiabilite.
FR2600825A1 (fr) Contact hermaphrodite pour conducteur electrique isole et connecteur comportant de tels contacts
FR2739499A1 (fr) Dispositif de connexion d'au moins deux fils conducteurs gaines
FR2709879A1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants.
FR2650920A1 (fr) Connecteur auto-denudant a elements conducteurs susceptibles de s'entrecroiser
FR2611315A1 (fr) Bloc de bornes pour le raccordement de conducteurs electriques
FR2649251A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2588423A1 (fr) Connecteur pour cables plats
FR2710785A1 (fr) Dispositif de raccordement fiabilisé.
EP0810687A1 (fr) Connecteur électrique pour connecter des conducteurs électriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse