FR2663555A1 - Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature. - Google Patents

Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature. Download PDF

Info

Publication number
FR2663555A1
FR2663555A1 FR9007975A FR9007975A FR2663555A1 FR 2663555 A1 FR2663555 A1 FR 2663555A1 FR 9007975 A FR9007975 A FR 9007975A FR 9007975 A FR9007975 A FR 9007975A FR 2663555 A1 FR2663555 A1 FR 2663555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filiform element
flange
toys
framework
toy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9007975A
Other languages
English (en)
Inventor
Delhome Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007975A priority Critical patent/FR2663555A1/fr
Publication of FR2663555A1 publication Critical patent/FR2663555A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/04Dolls with deformable framework

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

- Armature à caractère souple et nerveux et à mémoire de forme. - L'armature selon l'invention comporte: . un corps porteur (3) de forme allongée incluant un boudin (5), constitué au moins partiellement par un matériau présentant une élasticité, . un élément filiforme (7) traversant de part en part ledit corps, selon une direction générale sensiblement parallèle à son axe principal (x-x'), ledit élément (7) étant muni à ses deux extrémités de moyens de blocage et de coopération avec le corps, pour assurer sa contrainte longitudinale. - Application à la réalisation de jouets.

Description

ARMATURE A CARACTERE SOUPLE ET NERVEUX PRECONTRAITE POUR JOUETS ET
SUJETS ANALOGUES, ET JOUETS COMPORTANT LADITE ARMATURE
La présente invention concerne le domaine technique général des jouets ou sujets analogues, de préférence à caractère figuratif, comportant une armature souple et nerveuse, de manière à pouvoir conférer aux jouets ou sujets analogues, des capacités de déformation modifiables au gré de l'utilisateur selon les postures ou attitudes que ce dernier souhaite conférer aux jouets.
La présente invention s'attache plus particulièrement au domaine technique spécifique des armatures à caractère souple et nerveux et à mémoire de forme, réalisées de manière préférentielle à partir de matériaux relativement souples et élastiques, telles que des mousses élastiques et polyester.
La présente invention s'applique de manière préférentielle, mais non exclusivement, à des jouets figuratifs, tels des serpents ou des chenilles, recouverts extérieurement d'un habillage en peluche. Il est bien entendu que d'autres applications du même ordre sont envisageables sans sortir du cadre général de la présente invention
Dans le domaine technique précédemment défini, il est courant de réaliser des armatures dont la conformation est modifiable localement par l'utilisateur. A cette fin, il est usuel d'avoir recours à un matériau de base relativement dense, maintenu selon une forme singulière figurative par une enveloppe externe, autour d'une armature interne de caractère filiforme et le plus souvent métallique ou à base de métaux.
Les objets figuratifs réalisés à partir d'un tel principe s'avèrent délicats à réaliser sur le plan industriel et souffrent, par ailleurs, d'un prix de revient relativement élevé. En outre, il convient de noter que la plupart des objets figuratifs réalisés selon cette technique sont destinés principalement à être utilisés par un public jeune et plus particulièrement par de enfants en bas âge. La présence d'une armature interne filiforme et métallique dans un jouet représente, bien évidemment, un risque potentiel d'accident, lorsqu'il est manipulé inconsidérément par un enfant en bas âge. En effet, il s'avère que les risques de rupture d'armature interne sont importants et que le matériau de recouvrement peut alors être perforé par l'armature qui constitue alors une source de blessure particulièrement dangereuse.
Il doit enfin être noté que de telles armatures, à supposer que le problème des risques potentiels de blessure soit résolu, sont susceptibles de déformations locales, mais ne présentent pas une mémoire de forme, puisqu'une fois la déformation réalisée, l'objet est inerte et peut conserver sa position indéfiniment. Le caractère passif que confèrent aux jouets figuratifs de telles armatures, provoque rapidement un désintérêt marqué des enfants en bas âge par comparaison avec des jouets-dits dynamiques à caractère souple et nerveux et à mémoire de forme.
On connaît ainsi un jouet à caractère souple et nerveux et à mémoire de forme constitué d'une garniture en peluche et d'un matériau élastique possédant une certaine souplesse, alliée à une résilience. Un tel jouet présente, bien évidemment, toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité et on considère qu'il constitue un objet de divertissement apprécié par les enfants en bas âge. Une telle réalisation souffre, cependant, d'un handicap majeur lié à l'impossibilité d'une mise en forme ou de conformation de l'attitude ou posture générale du jouet.
On connaît également un jouet figuratif représentant un reptile constitué d'un tissu en peluche, cousu en hélice, laquelle est censée représenter l'enroulement général d'un reptile. Un tel jouet présente également toutes les garanties en matière de sécurité mais s' avère ne pas posséder les caractères d'élasticité, de nervosité et de mise en forme particulièrement appréciés par les enfants en bas âge.
L'objet de l'invention vise donc à proposer une nouvelle armature ne présentant pas les inconvénients des armatures de l'art antérieur, et qui soit susceptible de présenter une élasticité et nervosité suffisantes, tout en permettant une mise en forme contrôlée de l'armature, sans risque de rupture.
Un autre objet de l'invention vise à offrir une armature présentant une grande tenue dans l'espace et susceptible de pouvoir être accrochée, par enroulement, autour d'éléments porteurs, de dimensions diverses.
Un objet encore de l'invention vise à proposer une armature dont la réalisation et la fabrication sont particulièrement simples et bon marché et qui permet un contrôle différencié et localisé de la nervosité et de l'élasticité de l'armature.
L'invention concerne également un jouet ou sujet analogue comportant une armature selon l'invention.
Les buts assignés à l'invention sont atteints grâce à une armature à caractère souple et nerveux et à mémoire de forme, caractérisée en ce que qu'elle comporte :
- un corps porteur de forme allongée incluant un boudin,
constitué au moins partiellement par un matériau
présentant une élasticité,
- un élément filiforme traversant de part en part ledit
corps selon une direction générale sensiblement
parallèle à son axe principal, ledit élément étant
muni à ses deux extrémités de moyens de blocage et de
coopération avec le corps, pour assurer sa contrainte
longitudinale.
Les buts assignés à l'invention sont également atteints grâce à un jouet ou sujet analogue comprenant une armature incluant les caractéristiques définies ci-dessus.
Diyerses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre selon une coupe transversale longitudinale un exemple de réalisation préférentielle de l'armature selon l'invention.
La fig. 2 montre deux formes générales en hélice obtenues à l'armature selon l'invention.
La fig. 3 et 4 montrent selon des vues en coupe transversales deux exemples de réalisation de la structure de l'armature selon l'invention.
Les fig. 5 et 6 illustrent de façon schématique quelques exemples de postures et d'attitudes réalisables pour un jouet figuratif comportant une armature selon l'invention.
La fig. 7 montre une autre variante de réalisation de la structure de l'armature selon l'invention.
La fig. 8 montre la conformation naturelle obtenue par un jouet incluant l'armature définie selon la fig 7.
La fig. 9 illustre une autre variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre un jouet ou sujet analogue représentant de manière figurative un reptile, du type de ceux généralement commercialisés en tant que jouet à l'attention d'enfants en bas âge. IL est bien entendu que l'objet de l'invention peut entrer partiellement ou complètement dans la constitution d'objets, au sens général, ou de jouets représentant des animaux à caractère imaginaire ou non, tels que ceux de forme assimilée ou assimilable à une pieuvre, une chenille ou un escargot par exemple.
L'objet de l'invention est donc plus particulièrement applicable à des mammifères aptes à la reptation et dont la forme partielle générale peut être assimilée à un corps sensiblement cylindrique, de section constante ou non.
Dans la forme préférentielle de l'invention, illustrée à la fig 1, le reptile 1, en l'occurrence un serpent, comporte une tête 2 et un corps principal 3, dit corps porteur solidaire par une extrémité 4 de la tête 2. Dans l'exemple représenté à la fig. 1, le corps principal 3 est d'une forme géométrique assimilable à un cylindre, de section pratiquement constante, présentant un axe longitudinal central x-x'. Le corps principal 3, dénommé ci-après corps porteur, inclut dans son épaisseur un noyau, avantageusement concentrique à l'axe x-x', préférentiellement de forme cylindrique, constitué d'un boudin 5 en une matière présentant un caractère de souplesse et de nervosité.A titre d'exemple non limitatif, le boudin 5 peut être constitué, partiellement ou en totalité, d'une mousse plastique ou d'un matériau à base de polyester présentant une certaine élasticité et une capacité à reprendre sa forme initiale après une déformation. Le boudin 5 peut être constitué, à partir d'une mousse plastique de dureté 17-40, d'une longueur de 120 centimètres et d'un diamètre moyen de 5 centimètres, par exemple.
Le corps porteur comprend, de préférence, un habillage externe 6 recouvrant le boudin 5 sur la totalité de sa surface périphérique et formant ainsi l'habillage externe du reptile.
L'habillage externe 6 peut être constitué par tout matériau généralement utilisé pour la couverture de jouets figuratifs, tels que tissus ou peluches. Par le terme peluche, il convient, bien entendu, d'englober tous les revetements similaires, tels que ceux du type bouclettes, duvets, velours ou encore effet veLour.
L'habillage 6 peut être collé ou cousu sur le boudin 5 et il assure, en outre, la liaison également par collage ou par couture, avec la tête 2. Bien entendu, il peut être envisagé que l'habillage 6 soit formé par une peinture rapportée en surface ou intégrée dans la masse du boudin.
L'armature selon l'invention comprend, en outre, un élément filiforme 7, de préférence à caractère élastique, traversant de part en part le boudin 5 selon une direction générale sensiblement parallèle à l'axe principal x-x', l'élément 7 étant muni à ses deux extrémités de moyens de blocage et de coopération avec le corps porteur, de manière à assurer une contrainte longitudinale du boudin 5 ou du corps porteur 3.
Dans l'exemple représenté à la fig. 1, l'élément filiforme 7 traverse le boudin 5 selon l'axe central x-x' et selon un trajet sensiblement rectiligne. L'extrémité antérieure 8 de l'élément filiforme 7 est constituée d'un noeud en appui contre la face intérieure du boudin 5, l'extrémité postérieure 9 de l'élément filiforme 7 comportant également un noeud, avantageusement en appui de blocage contre une zone postérieure de l'habillage 6. Le noeud de l'extrémité postérieure 9 peut, bien évidemment, être disposé en appui contre la face postérieure du boudin 5.
La contrainte longitudinale du boudin 5 est obtenue en choisissant une longueur de l'élément filiforme 7, comprise entre les deux moyens de blocage 8 et 9, qu'ils soient légérement inférieurs à la longueur du boudin 5, de manière à obtenir l'effet de contrainte désiré. De manière particulièrement avantageuse, l'élément filiforme 7 est constitué d'un fil à caractère élastique, cylindrique ou plat, d'une capacité d'étirement sans rupture double de sa longueur au repos, la longueur du fil à caractère élastique étant, de préférence au repos, sensiblement égale à la moitié de la longueurduboudin 5. La longueur de l'élément filiforme 7 pouvant d'ailleurs être comprise entre le quart et les trois quart de la longueur du boudin 5, selon la nervosité souhaitée.
La contrainte obtenue permet de conférer au jouet 1 une forme naturelle caractéristique en hélice, tel que cela est montré à la fig. 2. A titre non limitatif, une telle disposition peut être obtenue à l'aide d'un boudin en mousse plastiquee, d'un diamètre de 5 centimètres et d'une longueur de 120 centimètres précontraint à l'aide d'un fil à caractère élastique, à six gommes par exemple, d'une largeur de 0,5 centimètres et d'une longueur comprise entre 40 et 50 centimètres.
L'enfilement du fil élastique 7, à travers le boudin 5 peut être obtenu par simple perçage du boudin, à l'aide d'une aiguille solidaire du fil 7. Dans le cas de l'utilisation d'un boudin 5 présentant un évidement longitudinal 11 (fig. 3) permettant de conférer au boudin une plus grande souplesse, il peut être prévu d'utiliser cet évidement pour le passage du fil 7.
De nombreuses variantes de réalisation de l'objet de l'invention sont envisagables sans pour autant sortir de son cadre et il doit être noté que le tracé de l'élément filiforme à travers le boudin 5 peut ne pas être confondu avec l'axe principal x-x', mais au contraire s'en écarter sensiblement pour définir, par exemple, un tracé rectiligne parallèle de même direction que l'axe x-x' s'étendant à un endroit quelconque dans le boudin 5, ou même, comme le montre la fig. 4, s'étendant et traversant de part en part, non plus le boudin 5, mais l'habillage 6. Le tracé de l'élément filiforme 7 peut également ne pas être rectiligne, mais représenter une figure assimilable à une hélice régulière ou non autour de l'axe x-x' dans le boudin 5 ou dans l'habillage 6 ou même encore traversant à la fois le boudin 5 et l'habillage 6.
Il n'est pas nécessaire que l'élément filiforme 7 possède un caractère élastique, puisqu'un simple fil à capacité d'étirement nulle, de longueur inférieure au boudin 5, peut également convenir.
Dans le cas de l'utilisation d'un fil à caractère élastique, la capacité d'étirement et l'élasticité de l'élastique influenceront, bien évidemment, la nervosité conférée aux jouets figuratifs.
Les fig. 5 et 6 illustrent à titre d'exemple non limitatif, quelques postures qui peuvent être obtenues à l'aide de l'armature selon l'invention.
Conformément à la fig. 5, il est possible d'obtenir une circonvolution différenciée du corps du reptile, plus marquée vers sa partie postérieure 15 en faisant coulisser le corps porteur 3 le long de l'élastique, en vue d'obtenir un serrement plus important vers cete même partie antérieure 15. L'utilisateur peut ainsi moduler à son gré la nervosité et la souplesse du corps de l'animal par simple coulissement du corps du serpent à un endroit quelconque. La fig. 6 montre une autre posture aléatoire du corps porteur 3 qu'il est possible d'obtenir naturellement par simple coulissement du corps porteur 3 le long de l'élément filiforme à caractère élastique ou non.
Les fig. 7 et 8 montrent une variante de réalisation particulièrement utile dans le cas d'une représentation figurative d'une chenille. Le fil à caractère élastique 7 traverse de part en part le boudin 5 selon un tracé non rectiligne en zig-zag, définissant une progression générale sensiblement parallèle à l'axe principal x-x', de manière à définir également une contrainte en rétractation du corps porteur 3, dont les résultantes sont également opposées mais de même axe. Avantageusement, l'élément filiforme 7 présente des sections 7a externes au boudin 5 et en appui sur sa périphérie. Une telle disposition offre la possibilité de configurer le jouet sous la forme de plis successifs (présentant un profil général en accordéon) permettant d'accrocher le jouet à un support, tel qu'un fil coincé entre deux plis consécutifs.Il apparaît possible également de positionner la tête 2 par rapport au corps principal selon des inclinaisons variées.
La fig. 9 illustre une autre variante de réalisation de l'invention particulièrement adaptée pour la représentation d'une chenille ou d'un millepattes. Le boudin 5 est conformé en plis successifs p traversés chacun, de part en part, par l'élément filiforme 7 qui s'étend donc selon une direction générale sensiblement parallèle à l'axe principal x-x' du corps porteur 3.
Selon cette variante, le boudin 5 peut être formé à partir d'une bandelette, réalisée en une matière présentant des caractères de souplesse et de nervosité. Cette bandelette peut être constituée, par exemple, à partir d'une mousse plastique de dureté 37/80, d'une longueur d'1 mètre, d'une largeur de 5 centimètres et d'une épaisseur de 17 millimètres.
Les moyens de blocage et de coopération 8 et 9 peuvent être obtenus par tous moyens appropriés, autres que ceux obtenus par simple opération de nouage de l'élément filiforme 7, puiqu'une telle fonction peut être assurée par insertion sur le fil 7 d'un clip de serrage, ou même par un système de dévidage assurant, par simple réglage, en partie postérieure du corps porteur 3, le dévidage contrôlé des fils 7 et par là même la nervosité du jouet.
Dans ce cas, on dispose avantageusement le moyen de blocage et de coopération postérieur 9 en appui contre l'habillage 6, afin de faciliter son accès.
L'armature selon l'invention met en oeuvre des moyens particulièrement simples, bon marché conduisant à la réalisation d'une armature et d'un jouet à faible coût de revient, et ne présentant pas de risques de manipulation pour un enfant en bas âge. Le jouet obtenu est, par ailleurs, particulièrement apte à subir des mises en forme variées et variables dans le temps, selon l'utilisateur, tout en conservant des caractéristiques de souplesse et d'élasticité particulièrement attractives pour un enfant en bas âge. Le jouet obtenu peut, par ailleurs, être facilement accroché selon différentes postures à un objet quelconque.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Armature à caractère souple et nerveux et à mémoire de forme, caractérisée en ce qu'elle comporte
- un corps porteur (3) de forme allongée incluant un
boudin (5), constitué au moins partiellement par un
matériau présentant une élasticité,
- un élément filiforme (7) traversant de part en part
ledit corps, selon une direction générale sensiblement
parallèle à son axe principal (x-x'), ledit élément
(7) étant muni à ses deux extrémités de moyens de
blocage et de coopération avec le corps, pour assurer
sa contrainte longitudinale.
2 - Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément filiforme (7) est un fil à caractère élastique.
3 - Armature selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la longueur de l'élément filiforme (7) est comprise entre le quart et les trois quart de la longueur du boudin (5), et de préférence, sensiblement égale à la moitié.
4 - Armature selon le revendication 1, caractérisée en ce que le corps porteur (3) comprend un boudin (5) en mousse élastique recouvert d'un habillage (6) en peluche.
5 - Armature selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que l'élément filiforme (7) traverse le boudin (5) en mousse selon l'axe longitudinal (x-x') du boudin.
6 - Armature selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément filiforme (7) traverse l'habillage (6) selon un axe parallèle et de meme direction que l'axe longitudinal (x-x') du boudin (5).
7 - Armature selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que le boudin comporte un évidement (11) longitudinal pour le passage de l'élément filiforme (7).
8 - Armature selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce l'élément filiforme traverse le corps porteur (3) selon un tracé rectiligne, de préférence en zig-zag.
9 - Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boudin (5) est conformé en plis successifs (p) traversés chacun par l'élément filiforme (7).
10 - Armature selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de blocage et de coopération (8, 9) consistent en des noeuds de serrage.
il - Armature selon les revendications 2 à 10, caractérisée en ce que les moyens de blocage et de coopération (8, 9) sont associés à un dispositif de réglage de la tension du fil élastique.
12 - Armature selon la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif de réglage de la tension est du type à contrôle de déroulement du fil.
13 - Jouet ou sujet analogue comportant une armature selon l'une des revendications 1 à 12.
14 - Jouet selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un animal du type serpent ou chenille.
FR9007975A 1990-06-20 1990-06-20 Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature. Withdrawn FR2663555A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007975A FR2663555A1 (fr) 1990-06-20 1990-06-20 Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007975A FR2663555A1 (fr) 1990-06-20 1990-06-20 Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663555A1 true FR2663555A1 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9397984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007975A Withdrawn FR2663555A1 (fr) 1990-06-20 1990-06-20 Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663555A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009033416A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-19 Chaohuang Wang Bâti de travail artisanal

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4505687A (en) * 1983-08-15 1985-03-19 American Greetings Corporation Form retaining stuffed figurine
CH657997A5 (en) * 1982-08-18 1986-10-15 Weber Werner Holding Deformable figure
US4816001A (en) * 1987-05-11 1989-03-28 N.C.C. Toy Company, Inc. Toy figure
FR2639840A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-08 Gorgeon Nicole Jouet en peluche imitant un animal notamment un animal a corps tubulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH657997A5 (en) * 1982-08-18 1986-10-15 Weber Werner Holding Deformable figure
US4505687A (en) * 1983-08-15 1985-03-19 American Greetings Corporation Form retaining stuffed figurine
US4816001A (en) * 1987-05-11 1989-03-28 N.C.C. Toy Company, Inc. Toy figure
FR2639840A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-08 Gorgeon Nicole Jouet en peluche imitant un animal notamment un animal a corps tubulaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009033416A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-19 Chaohuang Wang Bâti de travail artisanal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5547249A (en) Stabilizing device for use with covers and cushions on seating and upholstered furniture
FR2845052A1 (fr) Ensemble pour la liaison articulee d'un miroir retroviseur
CH652290A5 (fr) Siege.
FR2520989A1 (fr)
FR2793125A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR2663555A1 (fr) Armature a caractere souple et nerveux precontrainte pour jouets et sujets analogues et jouets comportant ladite armature.
CH661422A5 (en) Reinforcement part for a bed base made of slats
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR2921873A1 (fr) Element de siege de vehicule et coiffe d'habillage de siege de vehicule
FR2960823A1 (fr) Roulette pour pied de meuble
FR2747545A1 (fr) Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe
FR2807740A1 (fr) Dispositif de detection de l'effraction d'un contenant
FR2534125A1 (fr) Mentonniere pour le soutien de la tete pendant le sommeil
FR2672197A1 (fr) Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.
FR2483894A1 (fr) Materiau d'emballage pour le stockage de matieres filiformes sous forme d'enroulement a spires paralleles
EP0437138A1 (fr) Butée de réglage d'un élément coulissant
FR2742035A1 (fr) Dispositif desodorisant pour toilettes
FR2921240A1 (fr) Housse de coussin a forme variable
FR2718081A1 (fr) Stylo permettant de stocker une pièce, jeton ou objet similaire.
FR3091823A1 (fr) Dispositif de retention pour broche à glace
FR2875386A3 (fr) Porte-bijou pour noeud de cravate
FR2485896A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies, ombrelles, parasols et autres
EP0954233A1 (fr) Siege a lattes et latte associee formant rappel de coiffe
WO2003008327A1 (fr) Dispositif pour tendre un capiton a matelas et matelas equipe de ces dispositifs.
FR2784877A1 (fr) Dispositif de securite pour cremaillere susceptible de retenir une traverse, notamment de chaise longue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse