FR2663235A1 - Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite. - Google Patents

Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR2663235A1
FR2663235A1 FR9007905A FR9007905A FR2663235A1 FR 2663235 A1 FR2663235 A1 FR 2663235A1 FR 9007905 A FR9007905 A FR 9007905A FR 9007905 A FR9007905 A FR 9007905A FR 2663235 A1 FR2663235 A1 FR 2663235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
pipe
snowboard
sheath
snowboard according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663235B1 (fr
Inventor
Fagot Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9007905A priority Critical patent/FR2663235B1/fr
Publication of FR2663235A1 publication Critical patent/FR2663235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663235B1 publication Critical patent/FR2663235B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/128A part for the binding being integrated within the board structure, e.g. plate, rail, insert

Landscapes

  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Planche de neige (1) munie de fixations de sécurité (3, 4) aptes à déclencher de manière concommitante grâce à un câble de liaison (7), ou autre. Ce câble est protégé des agressions extérieures par le fait qu'il passe dans une conduite (8) ou rainure comprise dans la masse 9 de la planche.

Description

Planche de neige prééquipée pour recevoir
des fixations de sécurité
La présente invention se rapporte à une planche de neige, par exemple du genre surf ou monoski, prééquipée pour recevoir des fixations de sécurité.
D'une façon générale, la planche de glisse que constitue le surf des neiges est utilisée de manière aymétrique, l'utilisateur n ' ayant pas son corps, et donc ses pieds, dirigés selon l'axe longitudinal de la planche mais placés fortement en biais par rapport à celui-ci. Le corps du surfeur est placé de travers par rapport à sa planche avec soit, pour les personnes à pied directeur droit ("regular foot"), le pied droit en arrière et le pied gauche en avant, soit, pour les personnes à pied directeur gauche ( "goofy foot"), le pied gauche en arrière et le pied droit en avant. L 'écartement des pieds dépend de la morphologie de l'utilisateur, et essentiellement de sa taille.Les pieds ne sont pas perpendiculaires à l'axe longitudinal du surf, mais les pointes de pieds sont plus ou moins tournées vers l'avant de ce dernier, cette orientation étant indiquée par un angle mesuré à partir de la perpendiculaire à l'axe longitudinal du surf. Cette orientation peut généralement varier, pour le pied arrière, entre O et 40 degrés environ et, pour le pied avant, entre 10 et 45 degrés. La position la plus en faveur aujourd'hui auprès de nombreux surfeurs de bon niveau est la position dite intermédiaire
pied arrière : angle d'orientation compris entre 10 et 15 degrés
pied avant : angle d'orientation compris entre 30 et 45 degrés.
Comme pour le ski, sur cet engin de glisse, les pieds de l'utilisateur sont immobilisés par 1 intermédiaire des fixations, ces dernières étant éventuellement à déclenchement automatique en cas d ' efforts importants.
Du fait de la position de l'utilisateur, les efforts engendrés sur les fixations sont, pour un surf de neige, assez différents de ceux engendrés pour un ski ou pour un monoski. Il existe actuellement, au moins décrits dans la littérature, des fixations de surf aptes à libérer l 'un ou l'autre pied de l 'utilisateur en cas d ' effort anormal dû par exemple à une chute ou à une mauvaise utilisation de ce surf de neige. Ces systèmes fonctionnent généralement selon un principe classique, à billes de sécurité sortant de leur logement en cas d'effort anormal par exemple.
Quel que soit le système à déclenchement de sécurité utilisé, il s 'avère pratiquement nécessaire de prévoir un dispositif apte à entrainer, en cas de déclenchement d ' une des deux fixations de sécurité, le déclenchement simultané de l'autre fixation. En effet, en raison en particulier de l'inertie importante de la planche qui constitue le surf ou le monoski, on risque de graves accidents corporels si 1 'un des pieds de l'utilisateur reste prisonnier de cette planche alors que l ' autre s'en est libéré.
Pour cette raison, il a été récemment proposé dans la littérature de nombreux systèmes de liaison entre les deux fixations de sécurité d'un même surf, aptes à entrainer le déclenchement d ' une des deux fixations en cas de déclenchement de l'autre. Ces systèmes de liaison sont mécaniques, électriques, pneumatiques ou hydrauliques,..., et dans la plupart des cas ils utilisent des conduites, fils, ou cables, de liaison qui circulent sur le dessus de la planche, avec tous les risques d ' accrochage ou d'agressions diverses qu'une telle configuration entraine nécessairement.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient. Elle se rapporte à cet effet à une planche de neige apte à recevoir au moins un moyen de liaison entre ses deux fixations de sécurité, ce moyen de liaison comprenant, par exemple, au moins une conduite pneumatique ou hydraulique, un cable, un fil électrique,..., pour entrainer le déclenchement concommitant d ' une fixation en cas de déclenchement de 1 'autre, et cette planche de neige étant pourvue de logements ou autres moyens intégrés de passage et protection de ce moyen de liaison, qui l'emprisonnent et le protègent au moins sur la majeure partie de sa longueur de façon à lui éviter d ' être dénudé par rapport à la face supérieure de la planche, en le préservant ainsi des agressions extérieures.
Préférentiellement, ces moyens consistent en au moins une rainure ou gaine qui est au moins partiellement creusée ou noyée dans la masse de la planche.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante de quelques exemples non limitatifs de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figure 1 est une vue en plan d une première forme de réalisation d'un surf à liaison de sécurité; Figure 2 est une vue en coupe selon II-II de Figure 1; Figure 3 est une vue en coupe selon III-III de Figure 1 Figure 4 et 5 sont des vues en plan, analogues à Figure 1, de deux autres dispositions du passage de cables ; et
Figures 6 à 8 sont des coupes transversales partielles schématisant trois autres variantes de réalisation.
En se référant aux figures 1 à 3, il s 'agit d'un surf de neige 1 qui est pourvu de fixations de sécurité schématisées en 3 et 4, connues en soi et aptes chacune à se "déclencher", en libérant le pied de 1 'utilisateur, en cas d ' effort anormal exercé sur cette fixation.
Pour permettre aux fixations 3,4 de se déclencher en même temps quoi qu'il arrive, leurs parties arrière, c' est à dire leurs talons 5,6, sont solidarisées par un cable de liaison 7.
Conformément à l'invention, ce cable 7 ne passe pas sur le dessus de la planche 1, mais il passe dans une conduite ou gaine longitudinale allongée 8 ménagée à cet effet dans le corps 9 de cette planche. Avantageusement, une lumière d ' accès 10 est prévue approximativement au milieu de cette conduite 8, certains systèmes, notamment hydrauliques, pouvant alors comporter une centrale pratiquement placée à cet endroit, et d'où partent deux canalisations : une vers chaque fixation.
Cette conduite ou gaine 8 est prévue dès la construction de la planche 1, c'est à dire qu'elle est réalisée au moment du moulage.
Bien que ce ne soit pas représenté au dessin, il est prévu, à chaque extrémité de la conduite 8 ainsi qu'au niveau de la lumière d'accès 10, un dispositif d'étanchéité, tel qu'un joint ou un bouchon de caoutchouc, pour protéger les deux extrémités du cable 7 ou autre moyen de liaison.
Les figures 2 et 3 montrent comment cette conduite passe à l'intérieur de la structure du surf, elle même comportant classiquement un noyau central 11 en poyuréthanne, une couche supérieure de protection et décoration 12, des couches intercalaires de renfort 13 , 14 en tissu de verre, des chants latéraux 15,16 des carres métalliques 17,18, et une semelle de glissement 19.
Bien qu'ils ne soient pas représentés au dessin, cette conduite ou gaine 8 est équipée de moyens de raccordement à ses extrémités : raccords mécaniques en bout de cable, raccords pneumatiques ou hydrauliques, raccords électriques, etc.
Dans cette formule de réalisation, la conduite interne 8 relie les deux talons 5,6 des fixations 3 et 4. Ceci n'est pas limitatif, et les figures 4 et 5 montrent par exemple deux autres formes de réalisation dans lesquelles ce sont soit les deux pointes (figure 5) qui sont reliées, soit la pointe de l'une qui est reliée au talon de l'autre (figure 4).
L ' essentiel étant que le moyen de liaison ne soit pas dénudé par rapport à la face supérieure 20 du surf, bien d'autres formes de réalisation sont envisageables, par exemple une conduite constituée par une simple rainure 27 ménagée dans la masse du surf (figure 6)
une conduite métallique (ou autre) 21, contenant un ou voire même plusieurs fils de liaison 22, et noyée, en partie seulement, dans la masse 9 du surf (figure 7)
deux conduites parallèles 23,24, analogues chacune à la conduite 8 de la figure 1, et contenant chacune un ou plusieurs cables de liaison 25,26 (figure 8) reliant par exemple d'une part les talons et d 'autre part les pointes des deux fixations de sécurité 3 et 4.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d ' être décrits, mais elle est susceptible d ' être mise en oeuvre selon de multiples autres formes équivalentes, qu'elles soient relatives à un surf ou à un monoski.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Planche de neige apte à recevoir des fixations de sécurité (3,4) pouvant se déclencher en cas d'effort anormal1 et reliées entre elles par au moins un moyen de liaison (7), par exemple cable, fil électrique, conduite pneumatique ou hydraulique, pour entraîner leur déclenchement concommitant, caractérisée en ce qu'elle est pourvue de logements intégrés (8,27,21,23,24) de passage et protection de ce moyen de liaison (7), qui existent sur au moins la majeure partie de sa longueur en lui évitant ainsi d'être apparent par rapport à la face supérieure (20) de la planche et donc soumis aux agressions diverses.
  2. 2 - Planche de neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que ces moyens intégrés comprennent au moins une gaine ou conduite (8,21,23,24) qui est au moins partiellement prise ou incluse dans la masse (9) de la planche.
  3. 3 - Planche de neige selon la revendication 2, caractérisée en ce que cette gaine ou conduite est équipée, à ses extrémités, de moyens de raccordement.
  4. 4 - Planche de neige selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que cette gaine ou conduite présente, sur son trajet, au moins une lumière d'accès (10).
  5. 5 - Planche de neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que ces moyens intégrés comprennent au moins une rainure (27) qui est noyée dans la masse de la planche.
  6. 6 - Planche de neige selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des moyens d ' étanchéité sont prévus pour éviter la pénétration de neige à 1 'intérieur des logements intégrés.
FR9007905A 1990-06-19 1990-06-19 Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite. Expired - Fee Related FR2663235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007905A FR2663235B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007905A FR2663235B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663235A1 true FR2663235A1 (fr) 1991-12-20
FR2663235B1 FR2663235B1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9397944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007905A Expired - Fee Related FR2663235B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663235B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5564719A (en) * 1992-12-16 1996-10-15 Kisselmann; Claus Ski boot release system for snowboards
US5988668A (en) * 1993-04-30 1999-11-23 Salomon S.A. Snowboard

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2048211A5 (fr) * 1968-07-11 1971-03-19 Smolka & Co Wiener Metall
EP0335463A2 (fr) * 1988-03-30 1989-10-04 Adriano Prestipino Giarritta Fixation de sécurité pour surf des neiges
FR2630922A2 (fr) * 1987-11-24 1989-11-10 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
DE3832290A1 (de) * 1988-09-22 1990-05-03 Anton Plenk Ski mit einer skibindung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2048211A5 (fr) * 1968-07-11 1971-03-19 Smolka & Co Wiener Metall
FR2630922A2 (fr) * 1987-11-24 1989-11-10 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
EP0335463A2 (fr) * 1988-03-30 1989-10-04 Adriano Prestipino Giarritta Fixation de sécurité pour surf des neiges
DE3832290A1 (de) * 1988-09-22 1990-05-03 Anton Plenk Ski mit einer skibindung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5564719A (en) * 1992-12-16 1996-10-15 Kisselmann; Claus Ski boot release system for snowboards
US5988668A (en) * 1993-04-30 1999-11-23 Salomon S.A. Snowboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663235B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0350411B1 (fr) Ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse telle qu'un surf de neige
US4915400A (en) Snowboard toy
FR2577391A1 (fr) Gant avec protecteur
FR2638651A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
CA2146193A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
FR2749738A1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentee et organe de verrouillage a cliquet
CH629942A5 (fr) Chaussure et fixation de ski.
CH671706A5 (fr)
FR2663235A1 (fr) Planche de neige preequipee pour recevoir des fixations de securite.
FR2734165A3 (fr) Ensemble comprenant une fixation et une chaussure pour des planches de glisse sur neige
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2628000A1 (fr) Procedes pour equiper une planche de surf sur neige de fixations de securite, planches de surf equipees de ces fixations et fixations correspondantes
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
FR2707589A1 (fr) Equipement de liaison d'un skieur à au moins un ski nautique.
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
FR2639243A2 (fr) Adaptateur, chaussure de ski, fixations de ski sur surf des neiges
JP2007504865A (ja) スノーボード制動機
FR2623415A1 (fr) Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
EP0725578B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond
FR2677261A1 (fr) Dispositif de securite pour monoski, ski ou surf des neiges.
EP3262967B1 (fr) Boucle de fermeture pour chaussure de ski
FR2483242A1 (fr) Dispositif de retenue des skis
FR2740694A1 (fr) Embout de protection adapte aux surfs des neiges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse