FR2663133A1 - Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition. - Google Patents

Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition. Download PDF

Info

Publication number
FR2663133A1
FR2663133A1 FR9007467A FR9007467A FR2663133A1 FR 2663133 A1 FR2663133 A1 FR 2663133A1 FR 9007467 A FR9007467 A FR 9007467A FR 9007467 A FR9007467 A FR 9007467A FR 2663133 A1 FR2663133 A1 FR 2663133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vacuum
insolation
frame
plate
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9007467A
Other languages
English (en)
Inventor
Ferrante Mario
Ferrante Jean-Pierre
Marivet Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHOTOMECA SA
Original Assignee
PHOTOMECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHOTOMECA SA filed Critical PHOTOMECA SA
Priority to FR9007467A priority Critical patent/FR2663133A1/fr
Publication of FR2663133A1 publication Critical patent/FR2663133A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F7/00Photomechanical, e.g. photolithographic, production of textured or patterned surfaces, e.g. printing surfaces; Materials therefor, e.g. comprising photoresists; Apparatus specially adapted therefor
    • G03F7/20Exposure; Apparatus therefor
    • G03F7/2002Exposure; Apparatus therefor with visible light or UV light, through an original having an opaque pattern on a transparent support, e.g. film printing, projection printing; by reflection of visible or UV light from an original such as a printed image
    • G03F7/2014Contact or film exposure of light sensitive plates such as lithographic plates or circuit boards, e.g. in a vacuum frame
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/02Exposure apparatus for contact printing
    • G03B27/14Details
    • G03B27/18Maintaining or producing contact pressure between original and light-sensitive material
    • G03B27/20Maintaining or producing contact pressure between original and light-sensitive material by using a vacuum or fluid pressure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Exposure And Positioning Against Photoresist Photosensitive Materials (AREA)

Abstract

Chassis d'insolation par contact à vide pour la reproduction et la copie de films à films, de plaque aux supports photosensibles et d'épreuves de tout type, chassis du type déterminant une chambre de vide pouvant être ouverte ou fermée et dans laquelle est disposé l'élément photosensible à traiter, comportant un joint périphérique d'étanchéité et une source de vide reliée à ladite chambre, l'élément photosensible étant disposé sur un élément support avant d'établir le vide dans ladite chambre de vide, caractérisé en ce que l'élément support consiste en une plaque de vide (9) en acier flexible recouverte d'un tapis déformable lequel est collé sur tout le tour de la périphérie de ladite plaque de vide afin d'obtenir une étanchéité du volume enfermé entre ces deux éléments.

Description

La présente invention a pour objet un chassis d'insolation par contact à vide pour la reproduction et la copie de films à films, de plaques aux supports photosensibles et d'épreuves de tout type, chassis du type déterminant une chambre de vide pouvant être ouverte ou fermée et dans laquelle est disposé l'élément photosensible à traiter, comportant un joint périphérique d'étanchéité et une source de vide reliée à ladite chambre,
I'élément photosensible étant disposé sur un élément support avant d'établir le vide dans ladite chambre de vide.
Des dispositifs de ce type sont en eux-mêmes connus. Ils sont par exemple, mais non limitativement, décrits dans les brevets FR 2 463 945 et
4 676 633. Dans le brevet FR 88 16780, ce dispositif a déjà été décrit mais il présentait l'inconvénient de diminuer le format utile de l'appareil sur une bande d'environ 100 mm autour de la périphérie de la tôle écrouie et par ailleurs les défauts de surface de la tôle mêmes minimes se retrouvaient sur l'élément photosensible insolé du fait du contact solide solide entre la glace et ladite tôle écrouie.
Dans les dispositifs de l'art antérieur, I'élément support est constitué par un diaphragme en caoutchouc toilé.
Dans un chassis de fabrication traditionnelle avec un tapis en caoutchouc toilé, il reste toujours des poches d'air car les parties périphériques de l'original et du matériau sensibie s'appliquent en premier de façon intime l'un contre l'autre, enfermant ainsi de l'air au milieu.
Pour extraire cet air, il faut attendre, donc prolonger ie temps de vide jusqu'à ce que l'air se force un chemin.
Le temps de vide est particulièrement long lorsque le matériau photosensible est un polymère : ia surface est souple, lisse et glacée. Dans ce cas bien précis, les parties périphériques films et matériaux se collent au moment du vide et les poches d'air ont bien du mal à partir.
Des systèmes mécaniques et pneumatiques combinés ont permis d'obtenir des temps de vide très courts. Mais ces systèmes sont souvent très compliqués et très coûteux.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients des dispositifs de l'art antérieur, en proposant un dispositif qui permette de créer un vide très simplement et rapidement pour la reproduction par contact de l'image d'un original sur un matériau photosensible ou photopolymère.
Conformément à l'invention, on propose un chassis d'insolation par contact à vide pour la reproduction et la copie de films à films, de plaques aux supports photosensibles et d'épreuves de tout type, chassis du type
déterminant une chambre de vide pouvant être ouverte ou fermée et dans laquelle est disposé l'élément photosensible à traiter, comportant un joint périphérique d'étanchéité et une source de vide reliée à ladite chambre,
I'élément photosensible étant disposé sur un élément support avant d'établir le vide dans ladite chambre de vide, caractérisé en ce que l'élément support consiste en une plaque de vide en acier flexible recouverte d'un tapis caoutchouc recouvert d'un textile.
De préférence, la plaque sera en acier planné et écrouie afin de lui conférer une bonne élasticité et de revenir au repos à sa forme initiale.
De préférence, le tapis colle sur la périphérie de ladite plaque en acier écrouie sera en caoutchouc revétu sur une ou deux faces d'un textile quelconque suffisamment uniforme, permettant d'évacuer l'air au cours du cycle et évitant des déformations intempestives dans le plan dudit tapis.
Sous l'effet de ta dépression et de la loi des forces en jeu, la plaque rigide et élastique, revétue du tapis collé sur la périphérie et entre lesquels on empèche l'air d'entrer, se déforme en premier au centre de l'ensemble puis progressivement sur presque toute la surface.
Par compensation de la puissance de la dépression et de la distance du joint d'étanchéité par rapport au format utile de la plaque sensible, le périmètre de cette dernière et le film ne sont jamais en réelle pression, ce qui permet un drainage rapide et progressif de toute la surface utile et une stabilisation des efforts d'application après us > -moment très court de la dépression.
Après un temps optimisé (temps programmé) ou un niveau de vide atteint par le pressostat, l'espace compris entre la tôle écrouie et le tapis toilé est mis à l'atmosphère ce qui a pour effet de relâcher la dépression sur la tôle écrouie et par conséquense de la désolidariser du tapis provoquant ainsi son retour à la position d'origine avant le départ du vide. Le vide devient alors constamment efficace sur la surface totale du tapis.
L'invention est applicable plus particulièrement à un chassis contact à vide de reproduction de films photographiques, de plaque ou support photosensible et d'épreuve de tout type.
On comprendra mieux l'invention, à l'aide de la description faite ciaprès, d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels - La figure 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif conforme à l'invention, en position ouverte - La figure 2 est une vue en élévation iatéraie simplifiée d'un dispositif conforme à l'invention, en position fermée, avant établissement du vide - La fiaure 3 illustre le début de l'application du vide (en coupe) - La figure 4 illustre la position en vide total (en coupe) - La figure 5 illustre la position en ouverture de l'espace entre le tapis et la tôle (en coupe) - La figure 6 illustre le début de l'application du vide (vue du haut) - La figure 7 illustre l'établissement du vide total (vue du haut) - La figure 8 illustre le relâchement de la tôle. Le vide s'étend sur toute la surface du tapis (vue du haut).
Le chassis généralement référencé (15) se compose d'une chambre à vide (4) et d'une source lumineuse (13).
La chambre à vide est en position horizontale, un bâti (11) permet de supporter tout l'ensemble.
La chambre de vide est composée comme suit
ai une glace épaisse (2) dont l'épaisseur varie suivant le format du chassis. Cette glace est maintenue sur son pourtour par un cadre glace (1).
La glace pivote sur des charnières (5).
b) le plan inférieur est composé d'une plaque en acier (9). Cette plaque d'acier doit être absolument plan née et flexible en acier écroui. Elle est rigide et élastique. Son épaisseur varie suivant la surface du chassis (à titre indicatif, cette épaisseur est de 1,5 mm pour une surface d'environ 900 mm X 1200 mm). La surface de cette tôle est lisse.
c) sur ladite plaque est collé un tapis (16) sur une bande périphérique d'environ 50 mm tout autour de la tôle. L'espace compris entre ie tapis et la tôle, dans la partie nor; collée, doit être parfaitement étanche à l'air sur la périphérie.
d) un joint (7) à lèves très souple est collé sur la partie périphérique de ce plan de vide. Le rôle de ce joint est très important - il assure l'étanchéité de la chambre de vide (4); - il agit comme un pivot périphérique à ia déformation de la tôle (9) et du tapis (16) par l'effet du vide - il maintient progressivement la glace (2) par rapport à la tôle (9) afin de répartir les efforts infligés à la glace - il créé l'effet de ventouse pour permettre l'exploitation du vide à 100 %
e) tout autour scus la plaque en acier (9) est collé une bande en mousse de caoutchouc (6) de 100 mm de large et de 25 mm d'épaisseur par exemple.
Cette plaque de mousse caoutchouc doit avoir une dureté de 40 à 80 shores.
C'est elle qui absorbe momentanément les déformations de la tôle 9 et donc minimise les contraintes sur la glace (2).
f) quatre valves (10) débouchent entre la glace (2) et le tapis (16).
Quatre autres valves (17) débouchent entre le tapis (16) et la tôle écrouie (9).
g) une pompe puissante à gros débit est reliée par tubes aux quatre valves (10) et aux quatre valves (17) de la plaque de vide (9). Il est judicieux d'avoir en effet quatre points de vide (10) et (17) pour que le vide se fasse plus rapidement et plus uniformément surtout lorsque le repérage est nécessaire.
h) Après un temps optimisé ou après un niveau de vide prédéterminé,
I'espace étanche compris entre la tôle écrouie et le tapis toilé est isolé du circuit de vide et mis à l'air libre par l'intermédiaire des valves (17).
Cette action a pour effet de désolidariser le tapis de la tôle écrouie et cette dernière revient à sa position d'origine avant le départ du vide. Par ailleurs, le tapis peut alors occuper tout le plan utile du chassis sur toute la périphérie.
On établit de la sorte un contact intime et uniforme entre le film original (3) et le matériau photosensible (8) superposés dans la chambre à vide.
Comme indiqué précédemment, il peut y avoir plusieurs points d'arrivée (10) et (17) du vide dans la chambre à vide (4), à chacun des angles. II est conseillé d'en avoir quatre, soit un à chaque angle pour que le vide se fasse plus uniformément et plus rapidement.
Ceci est conforté par le fait que, pour ouvrir le chassis après l'exposition, il est nécessaire d'insuffler de l'air dans la chambre à vide (4) par les points (10).
En variante, on peut prévoir que la plaque (9) soit en matériau plastique, composite de verre et de bois pour certaines applications spécifiques. Elle peut également être transparente.
Le processus de copie d'un matériau photosensible est le suivant - on pose ie matériau photosensible (8) ou photopolymèrisable sur le tapis (16); - mettre le film dessus (3); - fermer le cadre glace; - la pompe à vide se met en fonctionnement; - le vide commence à se faire (fig. 6) par les valves (10) et (17); - rapidement, en partant du centre, la surface de vide augmente (fig. 7); - le prévide est réellement fait lorsque ia surface de vide s'arrête de grandir (fig. 8);; - on isole alors les valves (17) du circuit de vide et on les relie à l'atmosphère - à ce moment, la tôle (9) se désolidarise du tapis (16) et celle-ci revient à sa position d'origine - on observe alors instantanément l'évacuation complète de l'espace (4) fig. 5 et à ce point le vide est maximum - vient ensuite l'exposition avec la source lumineuse (13); - quand l'exposition est terminée par un système d'électrovanne, on souffle l'air de la pompe à vide par les valves (10) dans la chambre (4) pendant un temps déterminé - Alors il est possible d'ouvrir le cadre glace (2) pour récupérer l'élément exposé.
Le cycle complet de mise à vide d'une exposition est très simple et très rapide (de 20 à 60 s.) suivant les produits photosensibles utilisés.
Ce système peut fonctionner à l'envers c'est - à - dire la glace en partie inférieure montée fixe.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Chassis d'insolation par contact à vide pour la reproduction et la copie de films à films, de plaques aux supports photosensibles et d'épreuves de tout type, chassis du type déterminant une chambre de vide pouvant être ouverte ou fermée et dans laquelle est disposé l'élément photosensible à traiter, comportant un joint périphérique d'étanchéité et une source de vide reliée à ladite chambre, I'élément photosensible étantdisposé sur un élément support avant d'établir le vide dans ladite chambre de vide, caractérisé en ce que l'élément support consiste en une plaque de vide (9) en acier flexible recouverte d'un tapis (16) collé sur la plaque sur une bande de 50 mm sur sa périphérie.
2. Chassis d'insolation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (9) est en acier plan né et écroui.
3. Chassis d'insolation selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le tapis (16) est en caoutchouc enduit sur une ou deux faces d'un textile.
4. Chassis d'insolation selon l'une quelconque des revendications 1. 2. 3. caractérisé en ce que dessous et autour de la plaque est collée une bande en mousse de caoutchouc (6).
5. Ch assis d'insolation selon l'ur,e quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte une pompe à gros débit reliée par des tubes aux huit coins (10) et (17) de la plaque à vide (9).
6. Chassis d'insolation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les valves (10) débouchent entre la glace (2) et le tapis (16).
7. Chassis d'insolation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce cue les valves (17) débouchent entre le tapis (16) et la plaque (9).
8. Chassis d'insolation, suivant l'une quelconque des revendications 1 à7, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'insufflation d'air par électrovannes dans la chambre à vide (4) pour ouvrir le chassis après exposition.
9. Chassis d'insolation, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un joint (7) à livres très souple collé sur la partie périphérique du plan de vide.
FR9007467A 1990-06-12 1990-06-12 Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition. Pending FR2663133A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007467A FR2663133A1 (fr) 1990-06-12 1990-06-12 Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007467A FR2663133A1 (fr) 1990-06-12 1990-06-12 Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663133A1 true FR2663133A1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9397636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007467A Pending FR2663133A1 (fr) 1990-06-12 1990-06-12 Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663133A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4320792A1 (de) * 1993-06-23 1995-01-05 Bacher Graphische Geraete Gmbh Kopierrahmen für Kopiergeräte des graphischen Gewerbes
WO2001018600A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 B. Bacher Graphische Geräte Gmbh Dispositif de copiage a vide
WO2011054538A1 (fr) * 2009-11-09 2011-05-12 Oguntke, Astrid Dispositif d'exposition et procédé d'exposition de substrats
JP2018055051A (ja) * 2016-09-30 2018-04-05 ウシオ電機株式会社 コンタクト露光装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4211808A (en) * 1977-11-10 1980-07-08 Roberts & Porter, Inc. Backing sheet
GB2057152A (en) * 1979-08-24 1981-03-25 Dainippon Printing Co Ltd Contact printing
US4676633A (en) * 1986-06-06 1987-06-30 Burgess Industries Inc. Progressive directional evacuation of vacuum copy frames
US4754309A (en) * 1986-07-25 1988-06-28 Amergraph Corporation Vacuum frame

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4211808A (en) * 1977-11-10 1980-07-08 Roberts & Porter, Inc. Backing sheet
GB2057152A (en) * 1979-08-24 1981-03-25 Dainippon Printing Co Ltd Contact printing
US4676633A (en) * 1986-06-06 1987-06-30 Burgess Industries Inc. Progressive directional evacuation of vacuum copy frames
US4754309A (en) * 1986-07-25 1988-06-28 Amergraph Corporation Vacuum frame

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4320792A1 (de) * 1993-06-23 1995-01-05 Bacher Graphische Geraete Gmbh Kopierrahmen für Kopiergeräte des graphischen Gewerbes
WO2001018600A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 B. Bacher Graphische Geräte Gmbh Dispositif de copiage a vide
WO2011054538A1 (fr) * 2009-11-09 2011-05-12 Oguntke, Astrid Dispositif d'exposition et procédé d'exposition de substrats
JP2018055051A (ja) * 2016-09-30 2018-04-05 ウシオ電機株式会社 コンタクト露光装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312022C (fr) Plateau-presentoir perfectionne formant emballage
FR2563358A1 (fr) Chassis de mise sous tension mecanique d'un panneau d'affichage
FR2664411A1 (fr) Panneau lumineux eclaire par la tranche.
FR2463945A1 (fr) Procede et appareil de photocopie utilisant le vide pour maintenir l'original et le materiau sensible en contact intime pendant l'exposition
FR2663133A1 (fr) Systeme de vide rapide pour chassis d'exposition.
LU88632A1 (fr) Vitrage multiple
EP2203781B1 (fr) Ecran a cristal liquide
EP1622437B1 (fr) Procédé d'encollage ou d'assemblage de plusieurs éléments
FR2659344A1 (fr) Procede de collage instantane, sans bulles, notamment de surfaces d'elements rigides et non poreux, et dispositif de mise en óoeuvre.
US4754309A (en) Vacuum frame
FR2640396A1 (fr) Chassis d'insolation par contact a vide pour la reproduction et la copie
CH624491A5 (fr)
FR2485903A1 (fr) Dispositif perfectionne pour la realisation de cadres du type sous-verre
FR2569873A1 (fr) Support de pellicule photographique du type a aspiration
FR2627972A1 (fr) Procede de fabrication de medaillons photographiques et medaillons obtenus selon ce procede
EP0693420A1 (fr) Embarcation pneumatique
EP0621196B1 (fr) Container portable destiné au transport de plaques de matériaux fragiles
FR2664842A1 (fr) Procede de mise en contact intime en particulier pour copie de films dans un chassis pour l'art graphique et l'industrie photographique.
FR2754683A1 (fr) Procede et dispositif de pressage pour assembler par collage une semelle avec une tige de chaussure
FR2540441A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d'elements decoratifs adhesifs
BE625258A (fr)
EP0481861A1 (fr) Dispositif pour la reproduction d'images, par contact, sur un film photographique vierge à partir d'un original transparent
FR2608795A1 (fr) Dispositif de maintien pour leur insolation par ultraviolet des plaques de resine photosensible et machine d'insolation equipee de ce dispositif
FR2664645A1 (fr) Encadrement et profile destine a cet encadrement notamment pour vitres, hublots, cloisons.
FR2580487A1 (fr) Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps