FR2580487A1 - Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps - Google Patents

Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps Download PDF

Info

Publication number
FR2580487A1
FR2580487A1 FR8506278A FR8506278A FR2580487A1 FR 2580487 A1 FR2580487 A1 FR 2580487A1 FR 8506278 A FR8506278 A FR 8506278A FR 8506278 A FR8506278 A FR 8506278A FR 2580487 A1 FR2580487 A1 FR 2580487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
glass
face
pane
imprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506278A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506278A priority Critical patent/FR2580487A1/fr
Publication of FR2580487A1 publication Critical patent/FR2580487A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/117Identification of persons
    • A61B5/1171Identification of persons based on the shapes or appearances of their bodies or parts thereof
    • A61B5/1174Identification of persons based on the shapes or appearances of their bodies or parts thereof using footprinting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D1/00Foot or last measuring devices; Measuring devices for shoe parts
    • A43D1/02Foot-measuring devices
    • A43D1/025Foot-measuring devices comprising optical means, e.g. mirrors, photo-electric cells, for measuring or inspecting feet

Abstract

CET APPAREIL COMPREND UNE VITRE 4 APTE A RECEVOIR LE CORPS 7 DONT ON VEUT PRENDRE L'EMPREINTE 9, QUI EST PLACEE AU-DESSUS D'UN MIROIR 8 ET DANS L'EPAISSEUR DE LAQUELLE PASSE UN FAISCEAU LUMINEUX S'ETENDANT PARALLELEMENT A LA VITRE, L'EMPREINTE DU CORPS ETANT OBTENUE PAR LE CONTACT DES PARTIES D'APPUI DE CELUI-CI AVEC LA VITRE ET LA REFLEXION DES RAYONS LUMINEUX RASANT LA SURFACE DE LA VITRE QUI RESULTE DE CE CONTACT. SELON L'INVENTION, UN ELEMENT EN FEUILLE 6 ADHERE SUR LA VITRE 4 AUX ENDROITS CORRESPONDANTS AUX POINTS D'APPUI 11 DU CORPS ET PERMET AINSI DE CONSERVER L'EMPREINTE OBTENUE, MEME APRES LE RETRAIT DU CORPS. CET ELEMENT EN FORME DE FEUILLE 6 EST FORME DE PREFERENCE EN UNE FEUILLE EN CAOUTCHOUC SOUPLE TRANSLUCIDE PRESENTANT UNE FACE 6A TRES LISSE. APPLICATION A LA PRISE DE L'EMPREINTE DE PIEDS POUR LA REALISATION DE CHAUSSURES OU DE SEMELLES.

Description

Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps.
La présente invention a pour objet un appareil destiné à prendre l'empreinte d'un corps et notamment l'empreinte de pieds afin de réaliser des semelles ou chaussures de sport ou orthopédiques.
Un appareil de ce type déjà connu est formé d'une vitre qui est placée au-dessus d'un miroir et dans ltépaisseur de laquelle passe un faisceau lumineux s'étendant parallèlement à la vitre. Lorsqu'un objet est placé sur la vitre, les zones de celui-ci qui sont en contact direct avec la vitre captent les rayons lumineux rasant la surface de la vitre et les renvoient vers le miroir où ils sont à nouveau réfléchis. On obtient ainsi l'image lumineuse de la surface de contact réelle de l'objet sur la vitre.
Cet appareil permet donc d'obtenir de façon très simple l'empreinte par exemple d'un pied. Cependant cette empreinte disparaît dès que le pied est enlevé et il n'existe aucun moyen de la conserver. En outre, l'empreinte obtenue lorsque le pied est recouvert d'une chaussette n'est pas très nette, du fait que celle-ci adhère moins que le pied nu sur la vitre et que par conséquent les surfaces de contact sont moins nettes.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de prévoir un appareil du type précité permettant de conserver l'image de l'empreinte obtenue et d'améliorer celle-ci lorsque par exemple l'adhérence du corps dont on veut prendre l'empreinte est médiocre.
Ce but est atteint dans l'appareil selon l'invention, en ce qu'un élément en forme de feuille dont une face présente une grande faculté à adhérer sur une surface lisse, est interposé entre le corps, dont l'empreinte doit être prise, et la vitre de l'appareil, sa face fortement adhérente étant située du côté de la vitre.
De cette façon, l'élément en feuille adhère sur la vitre aux endroits correspondants aux points d'appui du corps dont on veut relever l'empreinte, et l'empreinte est conservée même après le retrait du corps en question.
Avantageusement l'élément en feuille et translucide de façon à laisser passer la lumière, ce qui permet d'utiliser une feuille couvrant toute la surface de la vitre tout en visualisant l'image lumineuse de l'empreinte à travers la feuille.
Cette feuille est formée de préférence par une feuille en caoutchouc souple ou similaire, présentant une face lisse avec un grain très fin formant la face adhérente de celle-ci. Cette face adhérente pourrait être également muni d'une multitude de microventouses réalisant l'adhérence.
Enfin selon une autre forme d'exécution préférée, la face de la feuille destinée à être appliquée contre la vitre est revêtue d'un film photosensible ou similaire apte à être impressionné seulement par les rayons lumineux interceptés par la partie du corps en appui sur la vitre.
Ce film peut être constitué par exemple par un film sensible seulement aux rayons ultraviolets ou infrarouges, le faisceau lumineux passant dans la vitre étant alors formé de tels rayons.
De toute façon l'appareil selon l'invention sera bien compris et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la descrip tion qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée de celui-ci
Figure 1 en est une vue en perspective,
Figure 2 en est une vue en coupe longitudinale.
Ainsi que le montre la figure 1, l'appareil selon l'invention est formé d'un boîtier parallélépipèdique (2) présentant une ouverture rectangulaire (3) à sa partie supérieure. Une vitre (4) est placée dans l'ouverture (3) du boîtier et deux sources de lumière (5) longitudinales sont montées sur deux côtés opposés de cette ouverture (3). Ainsi que le montre notamment la figure 2, chacune de ces sources de lumière (5) est formée par un tube fluorescent, s'étendant sur toute la longueur du côté de l'ouverture (3) considéré et d'un diamètre correspondant à l'épaisseur de la vitre (4) de façon que le faisceau lumineux (13) émis par chacune de ces sources (5) ne passe qu'à travers l'épaisseur de celle-ci et soit en quelque sorte "canalisé" par la vitre.
Une feuille souple (6) en matériau caoutchouc translucide est interposée entre l'objet (7) dont on veut prendre l'empreinte et la face supérieure (4a) de la vitre (4). Cette feuille souple (6) présente une face (6a) présentant des qualités d'adhérence particulièrement élevées, soit parce qu'elle est très lisse et présente un grain très fin, soit parce qu'elle est munie d'une multitude de microventouses (non représentées sur le dessin). Elle est placée par cette face (6a) contre la face supérieure (4a) de la vitre (4).
Un miroir (8) est monté dans le fond du boîtier de façon que sa surface réfléchissante (8a) soit tournée du côté de la face inférieure (4b) de la vitre (4).
Lorsque la feuille (6) est simplement posée sur la vitre (4) elle n'adhère pas à la face supérieure de celle-ci, du fait de son poids peu élevé et ne donne donc lieu à aucune empreinte, un film d'air (10) subsistant entre la face supérieure de la vitre (4) et cette feuille (6) (Cf figure 2).
Par contre, lorsque le corps (7) dont on veut prendre l'empreinte (en l'occurence un pied dans l'exemple du dessin) est placé sur la feuille de caoutchouc (6) comme montré sur la figure 2, il exerce sur celle-ci une certaine pression aux endroits (11) où il est en appui, de sorte que la feuille (6) adhère à la vitre (4) à ces endroits d'appui (11) en chassant l'air (10) prisonnier à cet endroit. Les rayons des faisceaux lumineux (13) rasant la face supérieure (4a) de la vitre sont alors "interceptés" au niveau de ces zones d'appui (11) et renvoyés sur le miroir (8), comme indiqué par le trajet du rayon lumineux (12) représenté sur la figure 2, le miroir (8) réfléchît à nouveau ces rayons lumineux pour donner une image lumineuse (9) de l'empreinte.
Lorsque le pied (7) est retiré, la feuille (6) conserve la même position du fait de sa grande adhérence et l'image lumineuse (9) de l'empreinte du pied (7) donnée par le miroir (8) peut être visualisée à travers la feuille (6) qui est translucide, comme montré à la figure 1, ce qui permet de prendre toutes les mesures nécessaires à la confection de la semelle ou de la chaussure orthopédique ou de sport, l'empreinte (9) restant visible tant que la feuille en caoutchouc (6) n'est pas retirée de la vitre (4).
La feuille en caoutchouc (6) pourrait être remplacée par une feuille revêtue d'un film photosensible ou similaire apte à être impressionné seulement par les rayons lumineux interceptés par la partie (11) du pied en appui sur la vitre (4). Ce film pourrait être un film sensible à seulement certaines radiations de longueurs d'onde déterminées comme par exemple les rayons ultra-violets ou infrarouges, qui constitueraient alors le faisceau lumineux passant dans l'épaisseur de la vitre. Une telle feuille permettrait alors d'obtenir une image photographique non effaçable de l'empreinte du pied.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation indiquées ici à titre d'exemples non limitatifs mais en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation similaires ou équivalentes.
C'est ainsi que par - exemple le film photosensible pourrait être remplacé par tout autre moyen photosensible équivalent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps et notamment d'un pied, du type formé d'une vitre (4) apte à recevoir le corps (7) dont on veut prendre l'empreinte (9), qui est placée au-dessus d'un miroir (8) et dans l'épaisseur de laquelle passe un faisceau lumineux s'étendant parallèlement à la vitre, caractérisé en ce qu'un élément en forme de feuille (6) dont une face (6a) présente une grande faculté à adhérer sur une surface lisse (4a), est interposé entre le corps (7) dont l'empreinte doit être prise et la vitre (4) de l'appareil, sa face fortement adhérente (6a) étant située du côté de la vitre (4).
2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément en feuille (6) est translucide.
3- Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille (6) est formée de préférence par une feuille en caoutchouc souple ou similaire.
4- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face (6a) de la feuille (6) présentant une grande aptitude à l'adhérence est formée par une surface très lisse.
5- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face (6a) de la feuille (6) présentant une grande aptitude à l'adhérence est munie d'une multitude de microventouses.
6- Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face (6a) de la feuille destinée à être appliquée contre la vitre (4) est revêtue d'un film photosensible ou similaire apte à être impressionné seulement par les rayons lumineux interceptés par la partie (11) du corps en appui sur la vitre.
7- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le film est seulement sensible à des rayonnements d'une longueur d'onde déterminée et en ce que le faisceau lumineux (13) passant à travers la vitre est constitué de rayons présentant une telle longueur d'onde déterminée.
FR8506278A 1985-04-17 1985-04-17 Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps Pending FR2580487A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506278A FR2580487A1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506278A FR2580487A1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580487A1 true FR2580487A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9318646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506278A Pending FR2580487A1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580487A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679327A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Cebelor Procede de mesure tridimensionnelle, sans contact, de l'enveloppe d'un objet, notamment un pied, et appareil de mesure permettant la mise en óoeuvre du procede.
FR2789883A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Inf Et Creation De Logiciels E Dispositif de visualisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399424A (en) * 1942-02-10 1946-04-30 Bliss Elmer Jared Means and method of fitting shoes
DE840064C (de) * 1950-10-08 1952-05-26 Otto Schmauder Fussmessvorrichtung
DE2062807A1 (de) * 1970-12-21 1972-07-13 Behmenburg F Verfahren und Vorrichtung zum Betrachten und Prüfen orthopädischer Zustände
CH561048A5 (en) * 1970-10-27 1975-04-30 Schwitter Werner Luminous footprint or tread producer - has glass plate with translucent cloth above as foot press surface
FR2504706A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Arche Assoc Gestion Ctre Reada Dispositif de reconnaissance de formes et d'indication de pressions d'appui d'un corps pesant sur une surface de reference

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399424A (en) * 1942-02-10 1946-04-30 Bliss Elmer Jared Means and method of fitting shoes
DE840064C (de) * 1950-10-08 1952-05-26 Otto Schmauder Fussmessvorrichtung
CH561048A5 (en) * 1970-10-27 1975-04-30 Schwitter Werner Luminous footprint or tread producer - has glass plate with translucent cloth above as foot press surface
DE2062807A1 (de) * 1970-12-21 1972-07-13 Behmenburg F Verfahren und Vorrichtung zum Betrachten und Prüfen orthopädischer Zustände
FR2504706A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Arche Assoc Gestion Ctre Reada Dispositif de reconnaissance de formes et d'indication de pressions d'appui d'un corps pesant sur une surface de reference

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ENGINEERING IN MEDICINE, vol. 7, no. 4, 1978, pages 223-228, Londres, GB; R.P. BETTS et al.: "A device for measuring plantar pressures under the sole of the foot" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679327A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Cebelor Procede de mesure tridimensionnelle, sans contact, de l'enveloppe d'un objet, notamment un pied, et appareil de mesure permettant la mise en óoeuvre du procede.
WO1993002336A1 (fr) * 1991-07-15 1993-02-04 Cebelor Procede de mesure tridimensionnelle, sans contact, de l'enveloppe d'un object, notamment un pied, et appareil de mesure permettant la mise en ×uvre du procede
US5457325A (en) * 1991-07-15 1995-10-10 Stephane Huberty Contact-free procedure for measuring the three dimensional shape of an object, particularly a human foot, by imaging the object and the indentation left by the object
FR2789883A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-25 Inf Et Creation De Logiciels E Dispositif de visualisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722999A1 (fr) Jouet formant projecteur d'images
FR2651899A1 (fr)
FR3027094A1 (fr) Dispositif emetteur de lumiere et lampe pour vehicule
FR2657972A1 (fr) Liaison entre boitier et objectif mobile pour un appareil photo etanche et/ou resistant a l'eau.
EP0895727A1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
FR2580487A1 (fr) Appareil pour la prise de l'empreinte d'un corps
FR2513739A1 (fr) Dispositif d'eclairage, notamment flash, a panneau diffuseur
EP1831820B1 (fr) Dispositif optique de capture biometrique avec affichage d'information a destination de l'utilisateur
FR2588355A1 (fr) Eclairage photographique
CH657708A5 (fr) Appareil d'eclairage.
FR2859391A3 (fr) Dispositif de decoration lumineuse pour planche a roulettes et planche a roulettes equipee d'un tel dispositif
FR2499245A1 (fr) Dispositif a fluorescence de rayons x
BE1011613A3 (fr) Niveau a bulle d'air.
FR2523266A1 (fr) Dispositif d'eclairage de document
EP0239443B1 (fr) Capteur d'éclairement perfectionné
CH640356A5 (fr) Dispositif permettant l'observation d'une image portee par un support transparent.
EP2602659A1 (fr) Dispositif de support eclaire et ensemble pour la prise de vues d un objet ou d un sujet
FR2556848A1 (fr) Loupe de lecture
BE527498A (fr)
FR2542190A2 (fr) Dispositif pour la mise en place de lentilles de contact avec controle optique de pose
FR2658927A1 (en) Camera in which the objective-casing linkage can be made waterproof and/or water resistant
CA3233238A1 (fr) Dispositif d'imagerie infrarouge
FR2818507A1 (fr) Corps decoratif cylindrique
CH259139A (fr) Viseur pour appareils photographiques reflex.
CH502609A (fr) Dépoli pour appareil de prise de vues