FR2662669A1 - Boitier universel destine a etre utilise avec un distributeur de fluide, et appareil distributeur comprenant un tel boitier. - Google Patents

Boitier universel destine a etre utilise avec un distributeur de fluide, et appareil distributeur comprenant un tel boitier. Download PDF

Info

Publication number
FR2662669A1
FR2662669A1 FR9009797A FR9009797A FR2662669A1 FR 2662669 A1 FR2662669 A1 FR 2662669A1 FR 9009797 A FR9009797 A FR 9009797A FR 9009797 A FR9009797 A FR 9009797A FR 2662669 A1 FR2662669 A1 FR 2662669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
fluid
dispensing apparatus
fluid dispensing
dispensing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662669B1 (fr
Inventor
Donald D Foster
Marvin B Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Sprayers International Inc
Original Assignee
Continental Sprayers International Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Sprayers International Inc filed Critical Continental Sprayers International Inc
Publication of FR2662669A1 publication Critical patent/FR2662669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662669B1 publication Critical patent/FR2662669B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1052Actuation means
    • B05B11/1056Actuation means comprising rotatable or articulated levers
    • B05B11/1057Triggers, i.e. actuation means consisting of a single lever having one end rotating or pivoting around an axis or a hinge fixedly attached to the container, and another end directly actuated by the user

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Un boîtier destiné à être utilisé avec un appareil distributeur de fluide adapté pour être fixé à un récipient à fluide à l'aide d'un dispositif de couplage à action instantanée. Le boîtier contient une partie inférieure configurée pour s'étendre généralement vers le bas, sur l'appareil distributeur de fluide et sur au moins une partie supérieure du récipient à fluide, lorsque le boîtier est fixé à l'appareil distributeur de fluide et que l'appareil distributeur de fluide est couplé au récipient à fluide. Au moins la partie inférieure du boîtier est configurée pour compléter sensiblement la partie du récipient à fluide adjacente à la partie inférieure du boîtier lorsque le boîtier est fixé à l'appareil distributeur de fluide et que l'appareil distributeur de fluide est couplé au récipient à fluide. Le boîtier peut être fixé à l'appareil distributeur de fluide, lequel peut, à son tour, être fixé au récipient à fluide.

Description

La présente invention concerne un boîtier universel destiné à être utilisé avec un distributeur de fluide, tel qu'une bouteille à pompe on une bouteile à vaporisateur. Le boîtier peut être fixé à 1. appareil distributeur de fluide ut pour extraire du fluide d'un récipient Contenant le fluide et l'expulser et est configure de manière à conférer à l'appareil distributeur de fluide et à la bouteille une apparence unifisée.
Plus précisément, la présente invention concerne un boîtier présentant Une partie inférieure s'étendant sur le dispositif de couplage utilisé pour fixer appareil distributeur de fluide au récipient à fluide et sur au zuolils une partie du récipient. Cela permet que la configuration extérieure du boîtier soit complémen- taire de celle du récipient, de manière que le distributeur de fluide entièrement assemblé présente une apparence unifiée.
flan distributeurs do fluide, tels que du bouteilles à pompe, des bouteilles de vaporisation à pompe et, an particulier, des bauteilles à vaporisateur à dispositif de déclenchement, sont utilisés pour distribuer une ample gamme de substances. Ces substances comprennent les lotions les mains, le visage et le corps; et des produits d ' entretien pour des matériaux aussi divers que le bois, la verre, le vinyle, le cuir le daim, les métaux (tels que l'aluminium, le cuivre, le laiton, l'argent et le chrome), le caotchouc (tels qu'agents de brillantage de pneus de voitures), le formica, la céramique, l'acier inoxydable, les tissus, les surfaces paintes et autres.
Les fabricants de ces substances peuvent souhaiter emballer leur produit de manière dirrérente pour différents marchés. Ainsi, le même produit d'entretien peut être emballé suivant une apparence pour le marché des produits ménagers et suivant une apparence différente distincte pour le marché de l'automobile. De plus, certaine détaillants peuvent souhaiter distribuer des produits d'entretien emballés suivant une marque "de la maison" ou générique, ce qui requiert, pour un fabricant, de fournir le même produit sous une variété d'apparences.
De plus, un fabricant présentant une version améliorée d'un produit peut souhaiter modifier l'emballage de ce produit, pour attirer l'attention sur son amplioration. En alternative, un fabri cant ayant lancé sur le marché un produit particulier en utilisant une apparence particulière peut souhaiter changer cette apparence, de manière à employer un aspect plus contemporain ou à éviter une similarité d'apparence trop en évidence avec un produit concurrent.
Bien qu'il y ait, par conséquent, une nécessite d'un moyen peu coûteux pour individualiser les distributeurs de fluide, les tentatives de l'art antérieur de répondre à ces besoins présentent de sérieux inconvénients Le brevet U.S, n' 4.257.539 de CARRY et ai.
concerne une enveloppe pouvant être placée autour d'un corps retenant un élémnt. Toutefois, la construction intérieure de cette enveloppe, qui est destinée à réaliser sa fixation au corps retenant un élément, est assez compliquée, On peut 'attendre à ce que cette complexité augmente les frais de fabrication v relatifs. De plus, lorsque cette enveloppe doit être fxée, de manière immobile, au corps retenant un élément, il est nécessaire d'utiliser un moyen tel que le sondage par ultrasons, qui augmente davantage la comple xité et les frais de fabrication.
Un aspect important, lors de la conception d'un tel boitier, est que le distributeur de fluide entièrement assemblé doit présen- ter une apparence intégrée, de manière que le récipient à fluide, l'appareil distributeur de fluide et le boîtier semblent d'une seule pièce. La commercialisation est rehaussée lorsqu'un produit donne au consommateur l'impression d'avoir été réalisé spécialement, dans son ensemble, plutôt que d'avoir été assemblé & partir de pièces interchangeables De plus, l'impact visuel et, de ce fait, l'inci-tation à l'achat, d'un produit peut être considrable- ment influencé par l'apparence de son emballage.La possibilité de manipuler librement la configuration du boîtier pour compléter celle du récipient à fluide serait, par conséquent, de grande importance.
Aussi, un objet de la présente invention consiste à fournir un boîtier universel pour un appareil distributeur de fluide qui est d'une construction simple, mais qui permet une ample gamme d'indri vidualisations de l'apparence extérieure.
Un autre objet de la présente invention consiste b fournir un tel bottier qui, lorsqu'il est fixé à l'appareil distributeur de fluide et sur le récipient à fluide, offre une apparence unifiée.
Par conséquent, il est fourni par l'invention actuellement revendiquée, un boîtier destiné & être utilisé avec un appareil distributeur de fluide à dispositif de couplage & action instantanée pour fixer l'appareil distributeur de fluide sur un récipient a fluide. Le boîtier comprend des moyens pour fixer le bottier à l'appareil distributeur de fluide. Le boîtier comprend également une partie inférieure qui est configurée pour s'étendre générale- ment vers le bas, sur l'appareil distributeur de fluide et sur au moins une partie supérieure du récipient & fluide, lorsque le boi- tier est fixé & l'appareil distributeur de fluide et que l'appareil distributeur de fluide est couplé au récipient à fluide.Au moins la partie inférieure du boîtier, d laquelle est adjacente la partie inférieure du boîtier, est configurée pour compléter sensiblement la partie du récipient à fluide à laquelle est adjacente la partie inférieure du boîtier lorsque le boîtier est fixé à l'appareil distributeur de fluide et que l'appareil distributeur de fluide est couplé au récipient à fluide.
La présente invention comprend un mode de réalisation dans lequel le boîtier est fixé à un appareil distributeur de fluide configuré de mallipxe appropriée, de mime qu'un mode de réalisation dans lequel le boîtier fixé et l'appareil distributeur de fluide sont couplés à un récipient à fluide.
Le moyen de fixation du boîtier à l'appareil distributeur de fluide comprend au moins un élément en saillie s'étendant longitu dfnalement par rapport au boîtier. L'élément en saillie présente une extrémité fixe reliant l'élément en saillie au boîtier, et une extrémité libre adaptée pour 'engager dans l'appareil distributeur de fluide. L'extrémité libre de l'élément en saillie peut comprendre un raccord a action instantanée, tel qu'une connexion du type & balonnette. Le boîtier peut comprendre deux éléments en saillie qui sont, de préférence, moulée de manière solidaire avec le boîtier.
Les éléments en saillie peuvent etre espacés latéralement par rapport d l'axe longitudinal du boîtier et sont, dans une telle configuration, positionnés, de prétérence, symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du boîtier. Plus préférablement, les deux éléments en saillie se situent à l'intérieur du boîtier, sensiblement adjacents à la surface supérieure du boîtier.
Dans un mode de réalisation alternatif, les deux éléments on saillie peuvent comprendre une première paire d'éléments en saillie, le boîtier comprenant Xgalement une seconde paire d'éléments en saillie. Les première et seconde paires d'éléments en saillie peuvent être toutes deux espacées et positionnées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du boîtier.
Plus préférablement, la première paire d'éléments en saillie est située à 1 intérieur du boîtier, sensiblement adjacents à la surface supérieure du boîtier, et la seconde paire d'éléments en saillie est située 'à l'intérieur du boiter, sous le niveau de la première paire d'6lements en saillie.
Dans un mode de réalisation alternatit, le moyen de fixation comprend au moins une discontinuité dans la surface du boîtier. La discontinuité est adaptée pour épouser une discontinuité configurée correspondante de l'appareil distributeur de liquide lorsque le boîtier est fixé à l'appareil distributeur de liquide. De préfé- rence, la discontinuité est une ouverture et peut prendre la forme d'une indication, telle qu'une flache.
Le boîtier peut comprendre, en outre, des moyens de centrage du boîtier sur l'appareil distributeur de liquide. Ces moyens de centrage peuvent comprendre un élément horizontal s'étendant de l'intérieur du boîtier et présentant une surface tournée vers l'avant adaptée pour s'adapter à une surface tournée vers l'arrière de l'appareil distributeur de liquide. De cette manière, le boîtier est centré sur l'appareil distributeur de liquide par emboiternent de la surface tournée vers l'avant avec la face tournée vers l'arrière après fixation du boîtier à l'appareil distributeur de liquide.
Dans un mode de représentation préféré, l'élément horizontal comprend une extrémité tournée vers l'avant sensiblement an forme de U, se terminant par deux bras libres. Chacun des deux bras libres est adapté pour s engager dans un évidement correspondant, dans l'appareil distributeur de liquide, par un emboitement du type à action instantanée. L'élément horizontal peut hêtre solidaire du boîtier sur au moins une partie de ses bords latéraux et peut Xga- lement être solidaire de la paroi arrière du boîtier. De plus, l'élément horizontal peut comprendre au moins un élément vertical s'étendant généralement vers le bas, de la surface inférieure de l'élément horizontal a une partie inférieure du boîtier.
Dans le mode de realisation dans lequel le boîtier selon la présente invention est fixé à un appareil distributeur de liquide configuré de manière appropriée et le moyen de fixation du boîtier à l'appareil distributeur de liquide comprend au moins une discontinuité dans le boîtier, l'appareil distributeur de liquide peut comprendre une saillie configurée at positionnXe de manière à épou- ser la discontinuité lorsque le boîtier est Six à l'appareil distributeur de liquide.
La Figure 1 est une vue extérieure, du côté droit, du bottier 1 et de l'appareil distributeur de liquide 2. La floche indique la manière dont le boîtier 1 est associé à l'appareil distributeur de liquide 2 dans 1 'appareil assemblé.
La Figure 2 illustre le boîtier 1 associé avec l'appareil distributeur de liquide 2 après dXplacement du boîtier sur S'appareil distributeur de liquide, tel que 8uggXri à la Figure I.
La Figure 3 est une vue de dessus du boîtier 1, illustrant le discontinuité 6. Les structure. intérieures des éléments "aillants 4 et 4', des connecteurs 5 et 5', et l'élément de centrage horizontal 7 sont indiqués en pointillés.
La Figure 4 illustre le boîtier 1 vu du bas, avec vue sur la structure intérieure du boîtier.
La Figure 5 illustre l'orientation du boîtier 1 tel qu'il est fixé à l'appareil distributeur de liquide 2. Le boîtier 1 est associ avec l'appareil distributeur de liquide par déplacement vers l'ensemble suivant les lignes en trait: interrompu.
Les Figures 6A et 6B sont de. vues, respectivement du côté gauche et du côté droit, d'un mode de réalisation possible du boî- tier selon la présente invention. Dans ces vues, le boîtier est fixé à l'appareil distributeur de liquide qui, à son tour, a dté couplé au récipient à fluide.
Las Figures 7A et 7B sont des vue respectivement du côté gauche et du côté droit, d'un antre mode de réalisation possible du boîtier selon la présente invention, on association avec un appareil distributeur de Uquide et un récipient & fluide.
Le boitier universel selon la présente invention peut être aisément adapté pour être utilisé avec une grande variété de dis- tributeurs de fluide, y compria des pompes et pompes de vaporisa- tion. Pour des raisons de comodité, le boîtier a été illustré dans le contexte d'une bouteille à vaporisateur du typa à dispositif de déclenchement à commande manuelle. Bien que la description qui suit présentera, par conséquent, l'invention dans ce contexte, et se référera aux pièces d'une bouteille & vaporisateur du type & dispositif de déclenchement, il doit être entendu qu cela n'est uniquement qu'à titre d'illustration et ne constitue nullement une limitation de l'objet dela présente invention.
Tel qu 'utilisé ici, le terme "appareil distributeur de liquide" se réfèrn à un appareil ou mécanisme utilisé pour extraire un fluide d'un récipient à fluide et l'expulser dans une direction eti ou configuration souhaitées. Ainsi, pour un vaporisateur du type a dispositif de déclenchement, 1' appareil distributeur de liquide serait l'ensemble de vaporisateur à à dispositif de déclenchement (tel qu'illustré à la Figure 1 comme élément 2). Pour un distributeur de fluide du type à pompe, 1' appareil distributeur de liquide serait le mécanisme de pompe.
Le terme "récipient à fluide" se réfère au récipient utilisé comme réservoir pour enmagsiner du fluide à extraire par l'ap- pareil distributeur de fluide. En général, ce sera simplement une bouteille qui peut être, par exemple, en verre ou en matière plas- tique et qui peut prendre une ample gamme de formes, dimensions, couleurs et configurations sans s'écarter de l'objet de la présente invention.
Le terme "distributeur de fluide" décrit l'ensemble complet de boîtier, appareil distributeur de fluide et récipient à fluide. En d'autres termes, le distributeur de fluide est ce que l'utilisateur final prendrait et utiliserait pour la distribution du fluide.
En termes généraux, les objets de la présente invention sont réalisés en pourvoyant le boîtier d'au moins une partie inférieure qui s'étend vers le bas, sur le couplage entre 1' appareil distributeur de fluide et le récipient à fluide et sur au moins la partie supérieure du récipient à fluide. Etant donné que le boîtier s'étend sur le couplage, le couplage utilisé pour connecter l'appareil distributeur de fluide au récipient à fluide en est, de préférence, un qui ne requiert pas de manipulation directe pour fonctionner.Il convient d'utiliser, par exemple, un couplage à action directe ou du type A baïonnette, tel que décrit dans le Brevet U.S. n' 4.781,311 de DUNNING et al. ou dans la Demande de nre- vêt Européen n' 86301997.2 (Publiée sous le n' 0 208 390). Par l'utilisation d'un tel couplage, l'ensemble boîtier/appareil distributeur de fluide peut être connecté au et disconnecté du réci- pient à fluide, en appliquant des forces appropriées sur le boîtier qui les transmettra au couplage.
Le boîtier peut être adapté pour fixation à I' appareil distri- buteur de fluide par des connecteurs du type à action instantanée.
Les connecteurs du type à action instantanée peuvent hêtre complétés par un point de fixation supplémentaire soue forme d' une discontinuits dans la surface du boîtier épousant une saillie configurée de manière appropriée sur la surfaco de l'ensemble distributeur.
Les connecteurs du type à action instantanée sont, de préfé- rence, des connecteurs du style à baïonnette qui s'engagent dans des évidements correspondants dans l'appareil distributeur de fluide, Tandis que le nombre de connecteurs utilisns, et leur posi- tionnement, peut varier amplement sans s'écarter du but de la présente invention, dans son mode de réalisation préféré, le boîtier contient deux paires de connecteurs: une première paire positionnée sensiblement près de la surface supérieure du boîtier et une seconde paire positionnde au-dessous du niveau de la première paire et au-dessus du niveau du couplage connectant l'appareil distributeur de fluide au récipient à fluide. a seconde paire peut être associée avec un moyen pour améliorer le centrage du boîtier sur l'appareil distributeur de fluide.
Le moyen de centrage est, de préérence, en forme de membre horizontal s'étendant des parois du boîtier, telles que les parois intérieures arrière st/ou latérales. L'élément horizontal est positionné & un niveau à l'intérieur du boîtier qui lui permettra d'entrer en contact avec une partie sélectionnée de l'appareil dis tributeur de fluide lorsque le boîtier est fixé à ce dernier.En particulier, l'extrémité tournée vers l'avant de l'élément horizontal est formé pour épouser la surface tournée vers l'arrière correspondante de la partie sélectionnée de 1' appareil distributeur de fluide.
Ainsi, si la surtace tournée vers l'arrière correspondante de l'appareil distributeur de fluide est sensiblement cylindrique, tel qu'à la Figure 1, l'extrémité tournée vers l'avant de l'élément horizontal doit être sensiblement en forme de U, afin de s'engager correctement et termement dans la surtace tournée vers l'arrière lorsque le boîtier est fixé à l'appareil distributeur de fluide, augmentant ainsi le centrage du boîtier sur l'ensemble.
une partie de 1 l'extrémité tournée vers l'avant de l'élément horizontal peut être associée avec la seconde paire de connecteurs.
Par exemple, lorsque l'élément horizontal 7 suit la configuration sensiblement en forme de U illustrée à la Figure 4, chaque bras du
U peut être formé de manière à se terminer par un connecteur à action instantanée, formant ainsi la seconde paire de connecteurs.
Bien entendu, dans une telle configuration, l'étendue de toute connexion entre l'élément horizontal et les parois du boîtier doit être limitée pour laisser les bras terminaux libres pour s'engager dans des évidements correspondants situés de manière appropriée dans l'appareil distributeur de fluide.
Plus spécialement, et en référence maintenant aux Figure. 1 et 2, il est illustré un boîtier 1 et un appareil distributeur de fluide 2 qui, lorsqu'il sont couplés a un récipient à fluide, forment un pulvénsateur du type à dispositif de déclenchement b com mande manuelle. Le boîtier 1 est adapté pour ' emboîter et se fixer sur l'appareil distributeur de fluide 2 d'une manière qui sera décrits plus en détail ci-après.
Pour des raisons pratiques, le récipient à fluide sera généra- lement d'une grandeur telle qu'il ne contienne pas moins d'environ 4 onces de fluide et pas plus d'environ 48 onces de fluide. Toutefois, le boltier selon la présente invention peut être adapté à une ample gamme de récipients et le récipient à fluide peut, par consé- quent, être de toute grandeur, forme et configuration.
L'appareil distributeur de fluide 2 peut, de même, être sélec- tionné parmi une ample gamme de styles. Ainsi, tandis qu'il a été illustré un appareil distributeur de fluide du type d dispositif do déclenchement, 1' appareil distributeur de fluide peut être de tout type connu, y compris les pampres, les vaporisateurs à pompe et les ajutages d'aérosols
En référence maintenant aux Figures 4 et i, le boîtier I est fixé à l appareil distributeur de fluide 2 par des éléments en saillie 4, 4 s'étendant longitudinalement par rapport au boîtier 1.Les membres saillants 4, 4' sont, de préférence, moulés de manière solidaire avec le boîtier 1. Les marbres saillants se terminent par de. connecteurs à action directe du type à baionnette 4B, 4B' qui sont adaptés pour s'engager dans des évidements corres- pondants dans l'appareil distributeur de fluide (Il est particulièrement préférable, dans le mode de réalisation de la présente invention dans lequel le boîtier est fixé à l'appoareil distributeur de fluide, d'utiliser un appareil distributeur de fluide sensible- ment identique à celui illustré aux Figures I et.5. Ce type d' appareil distributeur de fluide est décrit plus en détail dans la co-demande U. S. S. N. 317.568 on cours, déposée le ler mars 1989, actuellement admise, dont la description est expressément incorporée ici, à titre de référence.)
En plus d' être connecté. au boîtier 1 par les extrémités fixes 4A, 4A', les éléments en saillie peuvent être connectés au boîtier sur leur extension longitudinale, pour autant que les connecteurs 4B et 4B' soient en saillie aufdeld de 1'Xxtension de l'une de ces connexions, afin de permettre leur engagement dans les évidements correspondants dans l'appareil distributeur de fluide.En particulier, il peut être souhaitable de former des linents en saillie 4, 4' de telle manière qu'ils soient connectés chacun au corps praci- pal du boîtier 1 sur les axes horizontal et vertical de leur exten sion longitudinale. Cela présentera des avantages en termes non seulement de solidité mécanique, mais aussi en ce qui concerne l'étanchéité avec laquelle le boîtier est maintenu contre l'appareil distributeur de fluide, augmentant ainsi l'apparence unitaire qui est un objet de la présente invention.
Dans un mode de réalisation préféré, les éléments en saillie 4, 4' comprennent une première paire de connecteurs et le boîtier comprend une seconde paire de connecteurs 5' S'. Dans la configuration particulière illustrée à la ligure 4, les connecteurs 5' 5' sont solidaires d'un moyen de centrage comprenant l'élément horizontal 7 qui sera décrit plus en détail ci-après. Toutefois, cela n'est pas essentiel et la seconde paire de connecteurs peut être prévue de toute manière appropriée, tel qu'en les moulant simplement dans les parois latérales du boîtier.
Tel qu'illustré aux Figures 3 et 4, le boîtier 1 peut, par ailleurs, être fixé à l'appareil. distributeur de fluide 2 par une dis continslit 6 adaptée pour y engager une saillie correspondante sur la surface supérieure de l'appareil distributeur de fluide. Tandis que la discontinuité est illustrée ici sous torme d'une ouverture dans la surface du boîtier 1, elle peut, en alternative, former une zone surélevée de la surface du boîtier délimitant un creux dans lequel la saillie correspondante s'emboîte lorsque le boitier est fixé à l'appareil distributeur de fluide.
La discontinuité peut outre de toute torme souhaitée et peut être une indication, telle qu'une flèche, comme illustré aux
Figures 3 et 4. Tandis que l'indication peut butte purement décora- tive, elle peut être utilisée pour apposer une marque commerciale ou un logo associé au fabricant ou au détaillant. En alternative, l'indication peut transmettre des informations au consommateur, telles que, dans le cas de la flèche illustrée aux Figures 3 et 4, un message de sécurité supplémentaire rappelant à l'utilisateur la direction dans laquelle le fluide dans le récipient à fluide sera dirigé lorsque le dispositif de déclenchement est actionné.
Bien que ce ne soit pas essentiel pour le fonctionnement correct du boîtier selon la présente invention, il peut être souhaité de fixer davantage la connexion du boîtier à l'appareil distribu- teur de fluide en prévoyant, dans la configuration intérieure du boîtier, un moyen de centrage du boîtier sur l'appareil distributeur de fluide. Cela augmentera l'intégrité mécanique de la connexion entre le boîtier et l'appareil distributeur de fluide,-tout en augmentant l'ergonomie de 'apparence du distributeur aux yeux de l'utilisateur, et rehaussera l'apparence unitaire du produit fini en assurant que le boîtier est placé symétriquement par rapport à l'appareil distributeur de fluide et au récipient à fluide.
Tel qu'illustré en pointillés dans la perspective supérieure de la Figure 3, et en trait plein dansa la perspective inférieure de la
Figure 4, le moyen de centrage peut consister en un élément hori- zonta3 7. Tandis que l'élément horizontal peut être connecte aux parois latérales du boîtier, à la paroi arrière, a' une surface inférieure arrière du boîtier, ou à toute combinaison de ce ici, afin de maximaliser la solidité mécanique et la rigidité du boS- tier, il est préférable que les moyens de connexion soit fixée aux trois.
Bien sûr, la configuration particulière illustrée aux Figures 3 et 4 et décrite ici est purement une illustration de la présente invention et une grande variété de configurations peuvent etre utilisées sans s'écarter du but de celle-ci.
Tel qu'on peut le voir plus clairement aux Figures 6 et 7, à l'aide de la présente invention, le boîtier et le récipient à fluide peuvent être configurés de manie présente se compléter l'un l'autre. En étendant le boîtier vers le bas sur le couplage et la partie supérieure du récipient et en choisissant la couleur et la configuration du boîtier pour compléter cellas du récipient à fluide, on peut obtenir une correspondance visuelle entre le boî- tier et le récipient. Cela présente, pour le consommateur, une apparence attrayante qui rehausse la commerciabilité du produit et qui permet au produit d'être aisément individualisé afin de répondre à des besoins particuliers.En même temps, la configuration intérieure peut être maintenue relativement uniforme pour minimiser les frais de fabrication et maximaliser l'adaptabilité du boîtier à une ample gamme de distributeurs de fluide.
Cela est contraire à l'art antérieur, y compris le brevet U. S.
n' 4.257.539 de CARY et al., dans lequel le boîtier ne s'étend pas au-delà de la surface supérieure du couplage connectant l'appareil distributeur de fluide au récipient à fluide. de plus, tandis que
CARY et al. requièrent l'utilisation d'un moyen, tel que le soudage par ultrasons, pour fixer le boîtier à l'appareil distributeur de fluide, suivant la présente invention, la fixation satisfaisante peut etre obtenue simplement en fixant le boîtier sur l'ensemble à l'aide de connecteurs a action instantanée.
Tandis que les Figures 4 et 5 illustrent une configuration de boîtier conçue pour ressembler sensiblement en couleur et forme au récipient à fluide, il tombe également dans le but de la présente invention de rendre la Configuration du boîtier complémentaire de celle du récipient à fluide. Par exemple, le boîtier peut compléter un modèle, un ensemble de couleurs, ou même un dessin ou une peinture commencée sur le récipient, plutôt que de les correspondre. Le boîtier pourrait donc être formé et/ou coloré pour comprendre la tête d'un animal ou d'une figure humaine, le récipient A fluide constituant le corps de la figure. En alternative, le boîtier pourrait compléter une nuance ou un dessin de couleurs commencé sur le récipient. De nombreuses variations et combinaisons de ce genre peuvent être réalisées sans s'écartr du but de la présente inven tion.
La présente invention a, par nécessité, été décrite ici en référence à certaines méthodes, certains matériaux et certaines configurations spécifiques. Il doit être entendu que la description de ces méthodes, matériaux et configurations spécifiques ne constitue nullement une limitation du but de la présente invention, lequel s'étend à toutes méthodes, tous matériaux et toutes configurations convenant pour réaliser les objectifs de la présente invention.

Claims (19)

REVENDICATLONS
1. Un boîtier destiné à être utilisé avec un appareil distributeur de fluide adapté pour être fixé à un récipient à fluide à l'aide d'un dispositif de couplage à action instantanée, ledit boî- tier comprenant un moyen pour fixer ledit boîtier à l'appareil distributeur de fluide, ledit boîtier comprenant, en outre, une partie inférieure configurée pour s'étendre généralement vers le bas, sur l'appareil distributeur de fluide et sur au moins une partie sup6- rivure du récipient à fluide, lorsque ledit boîtier est fixé audit appareil distributeur de fluide et que ledit appareil distributeur de fluide est couplé audit récipient à fluide, dans lequel au moins ladite partie inférieure dudit boîtier est configurée pour compl6- ter sensiblement la partie du récipient à fluide adjacente à. ladite partie inférieure dudit boîtier lorsque ledit boîtier est fixé audit appareil distributeur de fluide et que ledit appareil distributeur de fluide est couplé audit récipient à fluide.
2. , Le boîtier tel que défini par la revendication 1, dans lequel ledit moyen de fixation comprend au moins un élément en saillie s'étendant longitudinalement par rapport audit boîtier, ledit au moins un élément en saillie présentant une extrémité fixe connectant ledit au moins un élément en saillie audit boîtier, et une extrémité libre adaptée pour s'engager dans L'appareil distributeur de fluide.
3. . Le boîtier tel que défini par la revendication 2, dans lequel ladite extrémité libre dudit au moins un élément en saillie comprend un raccord A action instantanée.
4. Le boîtier tel que défini par la revendlcation 3, dans lequel ledit raccord à action instantanée comprend une connexion du type à baïonnette.
5. Le boîtier tel que défini par la revendication 2, comprenant deux éléments en saillie.
6. Le boîtier tel que défini par la revendication 5, dans lequel lesdits deux éléments en saillie sont espaces latéralement de l'axe longitudinal dudit boîtier.
7. Le boîtier tel que défini par la revendication 6, dans lequel lesdits deux éléments en saillie sont positionnés tri- quemnt par rapport à ce longitudinal dudit boîtier.
8. Le boîtier tel que défini par la revendication 5, dans lequel lesdits deux éléments en saillie comprennent une première paire d'éléments en saillie, ledit boîtier comprenant, par ailleurs, une seconde paire d'éléments en saillie.
9. Le boîtier tel que défini par la revendication 8, dans lequel ladite première paire d'éléments en saillie et ladite seconde paire d'éléments en saillie sont espacées latéralement de, et positionnées symétriquement par rapport à, l'axe longitudinal dudit boîtier.
10. Le boîtier tel que défini par la revendication 9, dans lequel ladite seconde paire d | d'éléments en saillie est située à l'intérieur dudit boîtier, sous le niveau de ladite première paire d'éléments en saillie.
il. Le boîtier tel que défini par la revendication 1, dans lequel ledit moyen de fixation comprend, en outre, au moins une discontinuité dans la surface dudit boîtier, ladite discontinuité étant adaptée pour correspondre à une discontinuité configurée de manière correspondante sur l'appareil distributeur de fluide lors- que ledit boîtier est fixé audit appareil distributeur de fluide.
12. Le boîtier tel que défini par la revendication 11, dans lequel ladite discontinuité est une ouverture.
13. Le boîtier tel que défini par la revendication Il, dans lequel ladite discontinuité est réalisée en forme d'une indication
14. Le boîtier tel que défini par la revendication 13, dans lequel ladite indication est une flèche.
15. Le boîtier tel que défini par la revendication 1, compre- nant, en outre, des moyens de centrage dudit boîtier sur l'appareil distributeur de fluide.
16. Le boîtier tel que défini par la revend.ication 15, dans lequel lesdits moyens de centrage comprennent un élément horizontal s'étendant de l'intérieur dudit boîtier, ledit élément horizontal présentant une surface tournée vers l'avant adaptée pour corres- pondre à une surface tournée vers 1' arrière de l'appareil distribu teur de liquide, ledit boîtier étant ainsi centré sur l'appareil distributeur de liquide par emboîtement de ladite surface tournée vers l'avant avec la surf ace tournée vers l'arrière après fixation dudit boîtier à l'appareil distributeur de liquide.
17. Le boîtier tel que défini par la revendication 16, dans lequel ledit élément horizontal comprend une extrémité tournée vers l'avant sensiblement en forme de U, se terminant par deux bras libres, les extrémités desdits deux bras libres comprenant ladite seconde paire d'éléments en saillie.
18. Le boîtier tel que défini par la revendication 16, dans lequel ledit élément horizontal est solidaire dudit boîtier sur au moins une partie de ses bords latéraux.
19. Le boîtier tel que défini par la revendication 18, dans lequel ledit élément horizontal est, en outre, solidaire de la paroi arrière dudit boîtier.
20. Le boîtier tel que défini par la revendication 18, dans lequel ledit élément horizontal comprend, en outre, au moins un élément vertical s'étendant gOndralement vers le bas, de la surf ace inférieure dudit élément horizontal à une partie inférieure dudit boîtier.
21. Un appareil distributeur comprenant le boîtier, tel que défini par la revendication 1, fixé à un appareil distributeur de fluide, ledit appareil distributeur de fluide étant adapté pour être fixe & un récipient à fluide à l'aide d'un dispositif de couplage à action instantanée.
22. L'appareil distributeur tel que défini par la revendication 21, dans lequel ledit moyen de fixation comprend au moins une discontinuité dans ledit boîtier et dans lequel, par ailleuirs, ledit appareil distributeur de fluide comprend une saillie configurée et positionnée pour correspondre à ladite discontinuité lorsque ledit boîtier est fixé audit appareil distributeur de fluide,
23. Un distributeur de fluide, comprenant l'appareil distributeur, tel que défini par la revendication 21, couplé à un récipient à fluide.
24. Un appareil distributeur comprenant;
a) le boîtier tel que défini par la revendication 10c ledit boîtier comprenant des moyens de centrage dudit boîtier sur ledit appareil distributeur de fluide, lesdits moyens de centrage comprenant un élément horizontal s'étendant de l'interieur dudit boîtier, ledit boîtier étant fixé par lesdites première et seconde paires d'éléments en saillie b;;
b) un appareil distributeur de fluide du type à dispositif de déclenchement, ledit appareil distributeur de fluide étant adapté pour être fixe à un récipient a fluide à l'aide dun disposition de couplage à action instantanée, dans lequel ledit éliment horizontal comprend une extrémité tournée vers l'avant sensiblement en forme de U et adaptée pour corres- pondre à une surface tournée vers l'arrière dudit appareil distributeur de liquide, ledit boîtier étant ainsi centré sur ledit appareil distributeur de liquide par emboîtement de ladite surface tournée vers l'avant avec ladite surface tournée vers l'arrière lorsque ledit boîtier est fixé audit appareil distributeur de liquide et dans lequel, par ailleurs, ladite extrémité tournée vers l'avant ae termine par deux bras libres, les extrémités desdits deux bras libres comprenant ladite seconde paire d'éléments en saillie et étant engagées dans des ridements positionnés et configurus de manière appropriée dans ledit appareil distributeur de fluide.
FR909009797A 1990-05-30 1990-07-26 Boitier universel destine a etre utilise avec un distributeur de fluide, et appareil distributeur comprenant un tel boitier. Expired - Fee Related FR2662669B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US53040990A 1990-05-30 1990-05-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662669A1 true FR2662669A1 (fr) 1991-12-06
FR2662669B1 FR2662669B1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=24113539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909009797A Expired - Fee Related FR2662669B1 (fr) 1990-05-30 1990-07-26 Boitier universel destine a etre utilise avec un distributeur de fluide, et appareil distributeur comprenant un tel boitier.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5366121A (fr)
JP (1) JPH06345114A (fr)
AU (1) AU630210B2 (fr)
CA (1) CA2043444A1 (fr)
DE (1) DE4023401A1 (fr)
FR (1) FR2662669B1 (fr)
GB (1) GB2244522B (fr)
IT (1) IT1244826B (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5172836A (en) * 1991-06-07 1992-12-22 The Drackett Company Ergonomic trigger sprayer and hand positioner therefor
US5706984A (en) * 1994-12-24 1998-01-13 Canyon Corporation Pump dispenser and a method of assembling the pump dispenser
US5752626A (en) * 1995-09-08 1998-05-19 Owens-Illinois Closure Inc. Simulataneous pump dispenser
WO1997011785A1 (fr) * 1995-09-25 1997-04-03 The Procter & Gamble Company Procede de traitement des surfaces a l'interieur d'un habitation a l'aide d'un diffuseur a gros debit
US5749501A (en) 1996-06-10 1998-05-12 Afa Products, Inc. Shroud and skeletal body for trigger sprayer
US5890632A (en) * 1997-06-25 1999-04-06 Owens-Illinois Closure Inc. Dispensing pump having universal pump body and readily attachable shroud selected from readily attachable shrouds of different outward shapes
US6364172B1 (en) 1998-12-10 2002-04-02 Afa Polytek, B.V. Liquid dispenser and assembly methods therefor
US5984151A (en) * 1999-02-12 1999-11-16 Owens-Illinois Closure Inc. Dispensing pump having universal pump body and readily attachable shroud selected from readily attachable shrouds of different outward shapes
US6378739B1 (en) 1999-03-05 2002-04-30 Afa Polytek, B.V. Precompression system for a liquid dispenser
AU5715200A (en) * 1999-06-16 2001-01-02 Afa Polytek B.V. Dispenser and dispensing mechanism including label
US6216912B1 (en) * 1999-10-25 2001-04-17 Owens-Illinois Closure Inc. Pump dispenser having shroud locking means
US6332562B1 (en) * 2000-09-12 2001-12-25 Saint-Gobain Calmar Inc. Ergonomic trigger sprayer having side saddle supports
US6286728B1 (en) 2001-01-05 2001-09-11 Saint-Gobain Calmar Inc. Shroud cover for trigger sprayer
US20040222246A1 (en) * 2003-05-05 2004-11-11 The Procter & Gamble Company Sprayer actuator, sprayer, and method of making the same
US20080237269A1 (en) * 2007-03-27 2008-10-02 Harnar Rebecca A Decorative trigger sprayer shrouds and methods of making the same
JP4975562B2 (ja) * 2007-08-31 2012-07-11 株式会社吉野工業所 トリガー式液体噴出器
JP4975563B2 (ja) * 2007-08-31 2012-07-11 株式会社吉野工業所 トリガー式噴出器
US8016167B2 (en) 2008-09-09 2011-09-13 The Clorox Company Aerosol sprayer
KR101887397B1 (ko) * 2016-11-22 2018-09-21 주식회사 다린 분무장치
USD1000953S1 (en) 2021-03-18 2023-10-10 Market Ready, Inc. Combined trigger sprayer and shroud
US11951497B2 (en) 2021-04-05 2024-04-09 Market Ready, Inc. Trigger sprayer assembly with improved assembly process

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3820721A (en) * 1973-05-21 1974-06-28 J Hellenkamp Hand operated sprayer with attached head
US4257539A (en) * 1978-02-28 1981-03-24 The Apa Corporation Universal body variable shroud dispenser
US4538745A (en) * 1983-05-19 1985-09-03 The Clorox Company Trigger sprayer

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170410A5 (fr) * 1971-12-03 1973-09-14 Rosen Karl
US4138038A (en) * 1977-07-21 1979-02-06 Diamond International Corporation Dispensing pump housing and operating lever assembly
ZA79280B (en) * 1978-02-28 1980-05-28 Afa Corp Universal body variable shroud dispenser
US4241853A (en) * 1978-05-17 1980-12-30 James D. Pauls And J. Claybrook Lewis And Associates, Limited Dispenser for either continuous or intermittent discharge
US4191313A (en) * 1978-07-24 1980-03-04 James D. Pauls And J. Claybrook Lewis And Associates, Limited Trigger operated dispenser with means for obtaining continuous or intermittent discharge
US4454965A (en) * 1981-08-27 1984-06-19 Ethyl Products Company Child-resistant trigger pump dispenser
US4781311A (en) * 1984-08-17 1988-11-01 The Clorox Company Angular positioned trigger sprayer with selective snap-screw container connection
EP0208390A1 (fr) * 1985-04-19 1987-01-14 Ecolab Inc. Joint entre un récipient et son capuchon pour vaporiser
US5172386A (en) * 1986-09-30 1992-12-15 The United States Of America As Represented By The Department Of Energy Dye laser amplifier including a specifically designed diffuser assembly
US4911361A (en) * 1987-02-05 1990-03-27 Atsushi Tada Manually operated trigger type dispenser, method of assembling the same, and a spinner for use in the dispenser
EP0347957A3 (fr) * 1988-03-31 1990-08-29 LEEDS, Walter Distributeur à double action
US4958754A (en) * 1989-03-01 1990-09-25 Continental Sprayers, Inc. Dispenser or sprayer with vent system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3820721A (en) * 1973-05-21 1974-06-28 J Hellenkamp Hand operated sprayer with attached head
US4257539A (en) * 1978-02-28 1981-03-24 The Apa Corporation Universal body variable shroud dispenser
US4538745A (en) * 1983-05-19 1985-09-03 The Clorox Company Trigger sprayer

Also Published As

Publication number Publication date
IT1244826B (it) 1994-09-06
IT9048229A0 (it) 1990-08-20
CA2043444A1 (fr) 1991-12-01
JPH06345114A (ja) 1994-12-20
IT9048229A1 (it) 1992-02-20
GB2244522A (en) 1991-12-04
GB2244522B (en) 1994-02-23
AU5912390A (en) 1991-12-05
GB9015652D0 (en) 1990-09-05
FR2662669B1 (fr) 1993-08-06
US5366121A (en) 1994-11-22
AU630210B2 (en) 1992-10-22
DE4023401A1 (de) 1991-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662669A1 (fr) Boitier universel destine a etre utilise avec un distributeur de fluide, et appareil distributeur comprenant un tel boitier.
EP1201318B1 (fr) Ensemble de distribution destiné à la distribution extemporanée de deux produits
EP0705143B1 (fr) Buse de pulverisation et pulverisateur comportant une telle buse
FR2920650A1 (fr) Distributeur applicateur de produit cosmetique
EP0509872B1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide en fines gouttelettes
FR2654079A1 (fr) Poussoir d'actionnement d'un distributeur de produits pateux.
EP3347138A1 (fr) Distributeur duo.
EP0452208A1 (fr) Coiffe distributrice de crème moussante
WO2004087524A2 (fr) Distributeur de produit fluide
CA1317572C (fr) Flacon a recharge
EP1266845A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2784361A1 (fr) Conditionnement de produit
FR2836843A1 (fr) Dispositif de distribution a gicleur basculant
FR2562013A3 (fr) Organe de fixation pour balai d'essuie-glace
EP0081397B1 (fr) Capot de distribution pour récipient pressurisé
EP1565389B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution pour un produit liquide ou semi-liquide
EP1427539B1 (fr) Tete de distribution pour distributeur de produit fluide
FR2624766A1 (en) Brush
EP1024094B1 (fr) Tête de distribution à verrouillage
FR2859464A1 (fr) Dispositif de distribution a pompe pour un produit fluide, liquide ou pateux
FR3096875A1 (fr) Distributeur de produit cosmétique
FR3028825A1 (fr) Dispositif de projection laterale d'un liquide de lavage pour un bras de balai pour systeme d'essuyage d'une vitre d'un vehicule automobile
FR2722379A1 (fr) Applicateur et diffuseur de parfum
FR2795695A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant une rampe d'arrosage demontable
FR2660177A1 (fr) Presentoir en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour l'exposition et la vente d'articles divers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse