FR2662206A2 - Escabeau articule. - Google Patents

Escabeau articule. Download PDF

Info

Publication number
FR2662206A2
FR2662206A2 FR9006418A FR9006418A FR2662206A2 FR 2662206 A2 FR2662206 A2 FR 2662206A2 FR 9006418 A FR9006418 A FR 9006418A FR 9006418 A FR9006418 A FR 9006418A FR 2662206 A2 FR2662206 A2 FR 2662206A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
upright
ladder
stepladder
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9006418A
Other languages
English (en)
Inventor
Vuillemenot Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9002705A external-priority patent/FR2659110B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006418A priority Critical patent/FR2662206A2/fr
Priority to EP91440040A priority patent/EP0457703B1/fr
Priority to ES91440040T priority patent/ES2054469T3/es
Priority to AT91440040T priority patent/ATE103662T1/de
Priority to DE69101513T priority patent/DE69101513T2/de
Publication of FR2662206A2 publication Critical patent/FR2662206A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
    • E06C1/393Ladders having platforms foldable with the ladder
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/14Ladders capable of standing by themselves
    • E06C1/16Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground
    • E06C1/20Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground with supporting struts formed as poles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/32Ladders with a strut which is formed as a ladder and can be secured in line with the ladder

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un escabeau articulé composé d'une échelle (1), d'une béquille (3) articulée à l'échelle et d'une plate-forme rabattable (10) reliée à l'échelle et à la béquille par des articulations (12, 41, 42). Toutes les articulations sont agencées de façon à permettre leur démontage et le remplacement de pièces usées. L'articulation de chaque montant (4) de la béquille sur le montant correspondant (2) de l'échelle comporte une pièce moulée ayant un tourillon qui pivote dans une douille amovible à profil extérieur non circulaire, engagé dans un trou du montant. La plate-forme (10) est reliée à une traverse (9) de la béquille au moyen d'une bielle (40) entourant un coussinet amovible (45) ajusté sur la traverse.

Description

ESCABEAU ARTICULE
La présente invention concerne un escabeau articulé composé d'une échelle et d'une béquille ayant chacune deux montants formés par des profilés creux, chaque montant de la béquille ayant une extrémité supérieure située dans un même plan sensiblement vertical qu'un montant correspondant de l'échelle et raccordée à ce montant d'échelle par une articulation à axe horizontal, l'extrémité supérieure de chaque montant de la béquille étant pourvue d'un bras coudé muni d'un tourillon latéral, ce bras s'étendant d'un seul côté du montant correspondant de l'échelle, et l'articulation desdits montants comportant ledit tourbillon, une douille en matière synthétique disposée à travers le montant d'échelle et pourvue d'un alésage axial où le tourillon est logé de manière pivotante, et des moyens de retenue agencés pour maintenir le tourillon axialement dans les deux sens par rapport à la douille, selon la revendication 1 du brevet principal.
Dans un tel escabeau, les parties les plus exposées à l'usure sont les éléments des articulations, qu'il s'agisse des articulations entre montants ou de celles d'une plate-forme rabattable qui, de manière connue, constitue la dernière marche et sert en même temps à maintenir l'escabeau en position ouverte. Dans un escabeau de qualité supérieure, par exemple pour un usage professionnel, il est souhaitable d'agencer ces éléments à la fois de façon à réduire les risques d'usure et de façon à permettre de les remplacer facilement s'ils sont endommagés, sans devoir démonter l'échelle ou la béquille.
La présente invention a pour but d'apporter à l'objet du brevet principal divers perfectionnements allant dans le sens indiqué ci-dessus.
A cet effet, un escabeau selon l'invention est caractérisé en ce que la douille de l'articulation des montants a une section transversale dont le pourtour est non circulaire et coopère avec au moins un trou de forme correspondante dans le montant d'échelle.
Dans une forme de réalisation particulière, l'extrémité supérieure de chaque montant de la béquille est pourvue d'un élément de liaison fait d'une seule pièce moulée en matière synthétique et comprenant un embout de raccordement au montant, le bras coudé et le tourillon.
Un escabeau selon l'invention peut avantageusement être du type comportant une plate-forme rabattable reliée à l'échelle par une première articulation et à une traverse de la béquille par une bielle, laquelle est reliée à la plate-forme par une deuxième articulation et à la traverse par une troisième articulation. Une forme de réalisation avantageuse consiste en ce que la troisième articulation comporte un coussinet amovible monté sur la traverse et pourvu d'une surface extérieure cylindrique engagée dans un alésage transversal correspondant de la bielle.
De préférence, la traverse a un profil transversal non circulaire et le coussinet a un profil intérieur correspondant, l'empêchant de tourner sur la traverse. Le coussinet peut être pourvu d'un ergot intérieur emboîté dans un trou correspondant de la traverse et l'empêchant de coulisser sur celle-ci.
Dans une forme de réalisation préférée le coussinet est fait d'une seule pièce moulée en matière synthétique. De préférence, le coussinet entoure complètement la traverse et comporte deux coquilles raccordées par au moins une partie amincie formant une charnière souple entre elles.
La deuxième articulation peut être démontable de façon à autoriser un coulissement de la bielle sur le coussinet de la troisième articulation pour dégager ce coussinet.
De préférence, la première articulation de la plate-forme comporte, dans chaque montant de l'échelle, une douille amovible engagée dans une ouverture latérale du montant et pourvue d'un alésage central formant un palier pour une tige horizontale fixée de manière amovible à la plate-forme.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'une forme de réalisation préférée, en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente en perspective un escabeau articulé selon
l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe horizontale partielle d'une
articulation de l'escabeau, - la figure 3 est une vue en coupe verticale suivant la ligne III-III de
la figure 2, - la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une
plate-forme rabattable de l'escabeau, équipée d'une bielle, - la figure 5 représente un coussinet d'une articulation de la bielle, et - la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
La figure 1 montre un escabeau articulé (appelé aussi "marchepied") ayant une forme générale classique et composé d'une échelle 1 (appelée aussi "plan de montée") à montants 2 et d'une béquille arrière 3 (appelée aussi "plan d'appui") ayant des montants 4 dont chacun est raccordé par une articulation 5 à un montant correspondant 2 de l'échelle. Les montants 2 et 4 sont pourvus de pieds antidérapants 6.
Les montants 2 de l'échelle 1 sont reliés rigidement l'un à l'autre par des marches 7 et par une traverse supérieure 8. Les montants 4 de la béquille 3 sont reliés rigidement par au moins deux traverses 9 dont la plus haute supporte, dans la position représentée, le bord arrière d'une plate-forme rabattable 10 dont le bord avant est raccordé aux montants 2 de l'échelle par des articulations 12. Quand l'escabeau est ouvert, cette plate-forme maintient l'angle d'ouverture entre l'échelle 1 et la béquille 3, son bord arrière étant profilé pour s'emboîter sur la traverse supérieure 9 de manière à asssurer une bonne rigidité de l'escabeau en torsion par rapport à un axe vertical.Les montants 2 et 4 sont formés par des tronçons rectilignes de profilés en métal léger ou en une autre matière, ayant une section transversale rectangulaire creuse illustrée par la figure 2. Les marches 7 et les traverses 9 peuvent être en métal ou en matière synthétique et sont fixées rigidement à ces profilés d'une manière connue, par exemple au moyen de rivets.
Sur chaque côté de l'escabeau, le montant 2 de l'échelle 1 et le montant 4 de la béquille 3 se trouvent sensiblement dans un même plan. Afin d'éviter une saillie extérieure le long des côtés de l'échelle, l'extrémité supérieure de chaque montant 4 est équipée d'un bras de liaison 13 raccordant le montant à l'articulation correspondante 5 et coudé de manière à s'étendre le long du côté intérieur du montant correspondant 2 de l'échelle. Ce bras 13 fait partie d'un élément monobloc de liaison 14 fait d'une seule pièce en fonte de métal léger ou en matière synthétique, comprenant le bras de liaison 13, un embout mâle destiné à être emboîté à force dans l'extrémité supérieure du montant 4, et un tourillon cylindrique 16 (figure 2) s'étendant latéralement à l'extrémité du bras 13 dans une direction orthogonale à celle du montant 4.Le bras 13 a une forme gauche qui est coudée dans plusieurs directions, afin de permettre aux montants 2 et 4 d'être rabattus l'un contre l'autre.
La structure de l'une des articulations 5 apparaît plus spécialement dans la figure 2. L'extrémité supérieure de l'élément 14 présente, autour du tourillon 16, une surface latérale plane 23 disposée légèrement en retrait par rapport au bras 13. Le tourillon 16 est traversé par un alésage axial 24 débouchant, du côté du bras 13, dans un logement à six pans prévu pour recevoir un écrou 25. Le montant 2 de l'échelle est pourvu de deux ouvertures opposées, de forme non circulaire, à travers lesquelles est insérée une douille 26 en matière synthétique formant un palier pour le tourillon 16, lequel est ajusté de manière pivotante dans un alésage cylindrique 27 de la douille 26. Celle-ci comporte un rebord périphérique 28 destiné à s'appuyer contre la face extérieure 29 du montant 2, et une paire de languettes élastiques opposées 30 qui tendent à s'écarter comme des cliquets pour bloquer la paroi du profilé entre elles et le rebord 28. De l'autre côté du montant 2, la douille 26 a une extrémité légèrement saillante 31 dont la surface frontale s'appuie en glissant contre la surface 23 du bras 13. Une vis de retenue 32, ayant une tête 33 appliquée contre la tête de la douille 26, est vissée dans l'écrou 25 et maintient ainsi la douille en appui contre la surface 23, ce qui élimine tout jeu entre le bras et la douille. En outre, on peut facilement démonter l'articulation en enlevant la vis 32, ce qui permet d'arracher la douille 26 en brisant les languettes élastiques 30. Ainsi, cette douille peut facilement être remplacée en cas d'usure.Si c'est le tourillon 16 ou une autre partie de l'élément 14 qui est endommagée, on peut déboîter cet élément du montant 4 de la béquille, ce qui permet de dégager son tourillon du montant 2 de échelle. On procède dans l'ordre inverse pour remettre en place un nouvel élément 14.
La figure 3 montre que la section transversale de la douille en matière synthétique 26 a un profil extérieur 34 non circulaire, en l'occurrence rectangulaire dans la partie supérieure de la douille. Ce profil coopère avec un profil identique de l'ouverture du montant dans lequel il est engagé, ce qui empêche la douille 26 de tourner et de s'user dans cette ouverture. En outre, la partie supérieure de la douille a une épaisseur El plus grande que l'épaisseur E2 de sa partie inférieure, car elle supporte la plus grande partie des efforts transmis par le tourillon 16.
La figure 4 montre comment la plate-forme rabattable 10, représentée ici dans une position intermédiaire durant l'ouverture ou la fermeture de l'escabeau, est reliée à la traverse supérieure 9 de la béquille 3 par une bielle 40 dont les extrémités respectives sont reliées à la plate-forme 10 par une articulation 41 et la traverse 9 par une articulation 42.
L'articulation 41 peut comporter, par exemple, un étrier 43 en forme de
U dont la base est fixée sous la plate-forme 10 et dont les ailes portent un axe amovible 44 sur lequel pivote l'extrémité de la bielle 40. Dans l'articulation 42, il est prévu un coussinet 45 monté sur la traverse 9 et pourvu d'une surface extérieure cylindrique 46, ce coussinet glissant dans un alésage cylindrique de la bielle 40. Dans cet exemple, la traverse 9 est un profilé tubulaire à section carrée, et le coussinet 45 a un orifice central de section correspondante, l'empêchant de pivoter sur la traverse.
Afin de pouvoir être remplacé facilement, le coussinet 45 est formé par une pièce moulée en matière synthétique ayant, à la sortie du moule, la forme représentée à la figure 5. Le coussinet se compose de deux parties sensiblement symétriques 47 et 48, reliées par une ou plusieurs languettes 49 formant une articulation. La partie 47 est pourvue d'un ergot intérieur 50 destiné à s'emboîter dans un trou correspondant de la traverse 9 et servant d'arrêt dans la direction longitudinale de la traverse.
Il est possible de remplacer facilement et rapidement le coussinet 45 en cas de détérioration. I1 suffit de démonter l'articulation 41 de la bielle en retirant l'axe 44, puis de faire coulisser la bielle dans la direction de la traverse 9 pour la dégager du coussinet, ce qui permet l'ouverture de celui-ci et son remplacement.
La figure 6 montre un exemple de réalisation de l'articulation 12 reliant la plate-forme 10 à un montant 2 de l'échelle 1. Une douille 52 est engagée dans une ouverture de la face intérieure 53 du montant. Comme la douille 26 décrite plus haut, elle a de préférence un profil extérieur non circulaire qui l'empêche de tourner. Une vis 54 est logée de manière pivotante dans un alésage central de la douille 52 et elle est engagée dans un alésage fileté d'une partie latérale épaissie 55 de la plate-forme 10. La tête 56 de la vis 54 est cachée à l'intérieur du montant 2. Pour le démontage de l'articulation, elle est accessible à travers une ouverture ménagée dans la paroi opposée du montant et obturée par un bouchon 57.
La description qui précède montre qu'on peut remplacer facilement n'importe lequel des éléments des articulations d'un escabeau selon l'invention sans démonter ou détériorer la structure rigide de l'échelle 1 ou de la béquille 3, notamment l'assemblage rigide entre les marches d'une traverse et les montants.

Claims (9)

  1. Revendications
    I. Escabeau articulé composé d'une échelle (1) et d'une béquille (3) ayant chacune deux montants formés par des profilés creux, chaque montant (4) de la béquille ayant une extrémité supérieure située dans un même plan sensiblement vertical qu'un montant correspondant (2) de l'échelle et raccordée à ce montant d'échelle par une articulation (5) à axe horizontal, l'extrémité supérieure de chaque montant (4) de la béquille étant pourvue d'un bras coudé (13) muni d'un tourillon latéral (16), ce bras s'étendant d'un seul côté du montant correspondant (2) de l'échelle, l'articulation (5) desdits montants comportant ledit tourillon (16), une douille (26) en matière synthétique disposée à travers le montant d'échelle (2) et pourvue d'un alésage axial (27) où le tourillon est logé de manière pivotante, et des moyens de retenue (23,32) agencés pour maintenir le tourillon (16) axialement dans les deux sens par rapport à la douille (26), selon la revendication 1 du brevet principal, l'escabeau étant caractérisé en ce que la douille (26) de l'articulation des montants (2,4) a une section transversale dont le pourtour (34) est non circulaire et coopère avec au moins un trou de forme correspondante dans le montant d'échelle (2).
  2. 2. Escabeau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de chaque montant (4) de la béquille est pourvue d'un élément de liaison (14) fait d'une seule pièce moulée en matière synthétique et comprenant un embout de raccordement au montant (4), le bras coudé (13) et le tourillon (16).
  3. 3. Escabeau selon la revendication 1, comportant une plate-forme rabattable (10) reliée à l'échelle (1) par une première articulation (12) et à une traverse (9) de la béquille par une bielle (40), laquelle est reliée à la plate-forme (10) par une deuxième articulation (41) et à la traverse (9) par une troisième articulation (42), caractérisé en ce que la troisième articulation (42) comporte un coussinet amovible (45) monté sur la traverse (9) et pourvu d'une surface extérieure cylindrique (46) engagée dans un alésge transversal correspondant de la bielle.
  4. 4. Escabeau selon la revendication 3, caractérisé en ce que la traverse (9) a un profil transversal non circulaire et le coussinet (45) a un profil intérieur correspondant, l'empêchant de tourner sur la traverse.
  5. 5. Escabeau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le coussinet (45) est pourvu d'un ergot intérieur (50) emboîté dans un trou correspondant de la traverse (9) et l'empêchant de coulisser sur celle-ci.
  6. 6. Escabeau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le coussinet (45) est fait d'une seule pièce moulée en matière synthétique.
  7. 7. Escabeau selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coussinet (45) entoure complètement la traverse et comporte deux coquilles (47,48) raccordées par au moins une partie amincie (49) formant une charnière souple entre elles.
  8. 8. Escabeau selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite deuxième articulation (41) est démontable de façon à autoriser un coulissement de la bielle (40) sur le coussinet (45) de la troisième articulation pour dégager ce coussinet.
  9. 9. Escabeau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite première articulation (12) de la plate-forme comporte, dans chaque montant (2) de l'échelle, une douille amovible (52) engagée dans une ouverture latérale du montant et pourvue d'un alésage central formant un palier pour une tige horizontale (54) fixée de manière amovible à la plate-forme (10).
FR9006418A 1990-03-02 1990-05-18 Escabeau articule. Pending FR2662206A2 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006418A FR2662206A2 (fr) 1990-03-02 1990-05-18 Escabeau articule.
EP91440040A EP0457703B1 (fr) 1990-05-18 1991-05-17 Escabeau articulé
ES91440040T ES2054469T3 (es) 1990-05-18 1991-05-17 Escalera articulada.
AT91440040T ATE103662T1 (de) 1990-05-18 1991-05-17 Gelenkleiter.
DE69101513T DE69101513T2 (de) 1990-05-18 1991-05-17 Gelenkleiter.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002705A FR2659110B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Escabeau articule.
FR9006418A FR2662206A2 (fr) 1990-03-02 1990-05-18 Escabeau articule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662206A2 true FR2662206A2 (fr) 1991-11-22

Family

ID=26227899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006418A Pending FR2662206A2 (fr) 1990-03-02 1990-05-18 Escabeau articule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662206A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1383452A (fr) * 1964-02-25 1964-12-24 Loh Kg Hailo Werk Echelle double à marches
FR2467964A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-30 Hymer Leichtmetallbau Dispositif de securite contre l'ecartement excessif de deux elements d'une echelle pliante
DE3442129C1 (de) * 1984-11-17 1986-06-12 Hailo-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co Kg, 6342 Haiger Haushalt-Stehleiter
EP0324885A1 (fr) * 1988-01-22 1989-07-26 Haison Yuen Echelle pliante transformable
FR2632028A1 (fr) * 1988-05-27 1989-12-01 Shur Lok International Sa Dispositif de fixation d'une piece sur un panneau composite et panneau comportant un tel dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1383452A (fr) * 1964-02-25 1964-12-24 Loh Kg Hailo Werk Echelle double à marches
FR2467964A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-30 Hymer Leichtmetallbau Dispositif de securite contre l'ecartement excessif de deux elements d'une echelle pliante
DE3442129C1 (de) * 1984-11-17 1986-06-12 Hailo-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co Kg, 6342 Haiger Haushalt-Stehleiter
EP0324885A1 (fr) * 1988-01-22 1989-07-26 Haison Yuen Echelle pliante transformable
FR2632028A1 (fr) * 1988-05-27 1989-12-01 Shur Lok International Sa Dispositif de fixation d'une piece sur un panneau composite et panneau comportant un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP2404211B1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
FR2945023A1 (fr) Potence de cycle a longueur reglable
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
CA2554048A1 (fr) Connecteur pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d'un balai d'essuie-glace
EP2248716B1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
WO2005123480A1 (fr) Plateforme a roulettes attelable a une poussette
FR2553978A1 (fr) Casque de protection, en particulier pour des jeux sportifs
FR2700820A1 (fr) Mousqueton à pivot.
BE1015711A6 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner.
EP0457703B1 (fr) Escabeau articulé
FR2662206A2 (fr) Escabeau articule.
EP3781443B1 (fr) Ensemble de barres de toit destiné à être positionné sur le toit d'un véhicule
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
FR2690327A1 (fr) Dispositif de liaison amovible et d'articulation d'une assise et/ou d'un couvercle sur une cuvette de W.C..
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
FR2659110A1 (fr) Escabeau articule.
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2733951A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notamment galerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
FR2702360A1 (fr) Dispositif de liaison amovible et d'articulation d'une assise et/ou d'un couvercle sur une cuvette de W.C. par l'intermédiaire d'une plaque de verrouillage.
CA1282384C (fr) Element d'articulation pour supports pliants
FR2676952A3 (en) Screwdriver which can screw and unscrew screws or other similar fasteners with high torque and very fast