CA1282384C - Element d'articulation pour supports pliants - Google Patents

Element d'articulation pour supports pliants

Info

Publication number
CA1282384C
CA1282384C CA000544589A CA544589A CA1282384C CA 1282384 C CA1282384 C CA 1282384C CA 000544589 A CA000544589 A CA 000544589A CA 544589 A CA544589 A CA 544589A CA 1282384 C CA1282384 C CA 1282384C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shells
section
folding
element according
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000544589A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Rey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nouvelle Sacome International Sa Ste
Original Assignee
Henri Rey
Societe Nouvelle Sacome International S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henri Rey, Societe Nouvelle Sacome International S.A. filed Critical Henri Rey
Priority to CA000544589A priority Critical patent/CA1282384C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1282384C publication Critical patent/CA1282384C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

La pièce d'articulation se compose de deux coquilles en tôle emboutie destinées à être assemblées au moyen d'un verrouillage par boulon et écrou. Chacune des deux coquilles comprend une pièce circulaire concave comportant un fond plat et un rebord annulaire présentant des plis ondulés constitués de crêtes et de creux qui sont arrondis. Le rebord est généralement interrompu à l'emplacement d'un embout destiné à être fixé à une extrémité des montants longitudinaux d'un support pliant. Cette pièce d'articulation est prévue pour l'assemblage de tronçons d'échelle pliante ou d'échafaudage.

Description

1~82384 ~, , ELEMENT D't~RTlCULATlON POUR SUPPORT PLIANT

La présente invention concerne un élément d'articulation pour support pliant pourvu de montants longitudinaux et de traverses, en particulier pour écllafaudage ou échelle pliante, comprenant deux coquiiles métalliques identiques comportant chacune un embout profilé, destiné à
être fixé à une extrémité d'un montant du support, et une partie circulaire pourvue d'un fond disposé transversalement par rapport à l'axe de l'articulation et d'un rebord périphérique ayant des organes d'ancrage muttlel avec l'autle coquille pour rendre les deux coguilles solidaires en rotation autour dudit axe, I'élément comprenant en outre des organes de verrouillage agencés pour serrer les deux coquilles axialement l'une contre l'autre de manière à maintenir en engagernent mutuel leurs organes d'ancrage.

On connaît déjà un élément d'articulation de ce genre pour une échelle par le document FR-A-2 534 307. Dans cet élément connu, chacune des coquilles comporte un rebord périphérique qui est disposé axialement suivant une forme cylindrique. Pour pouvoir s'accrocher au rebord identique de la coquille opposée, le rebord comporte sur son bord libre une rangée circulaire de dents rectangulaires ou trapézoïdales séparees par des creux ayant le même profil que les dents.

Ce type de coquille présente dlvers inconvénients, particulièrement si l'on veut le réaliser en tôle emboutie, ce qui permet évidernment une fabrication très bon marché. Comme les dents du rebord sont découpées dans le bord de la tôle, leurs surfaces d'appui ont une largeur égale à
l'épaisseur de la tôle et sont donc très petites. Il en résulte des pressions superlicielles qui peuvent altérer assez vite l'état des surfaces métalliques et particulièrement le revêtement protecteur généralement prévu. D'autre part, comme ledit rebord est interrompu dans la zone de I'embout profilé, I'engrènement des deux rebords des coquilles ne garantit pas le centrage réciproque des coquilles car les dents étroites peuvent laci lement se dégager les unes des autres par un petit déplacement transversal ou une petite déformation. Enfin, le proIil ~I~

~8238~

- la -rectangulaire ou trapézoidal des dents est désavantageux, parce qu'à

1~82384 `

I'utilisation le réglage de l'ouverture de l'échelle et son blocage en position obligent l'uitilisateur à insérer les dents de l'une des coquilles de l'articulation dans les creux de l~autre, ce qui nécessite une certaine attention étant donné que la tenue de l'échelle dépend de la précision de I'ajustage des organes d'ancrage des deux éléments complémentaires. En outre, I'insertion répétée des angles des dents dans les creux entratne nécessairement une usure qui provoque à la longue un jeu dans l'articulation.
_ _ ... . .. . .. . .

~282384
- 2~ -Le brevet US-/~- 1.328.874 décrit un élément d'articulation de fenêtre pivotante, cornportant deux blocs circulaires co-axiaux serrés l'un contre l'autre et ayant, sur leurs surfaces de contact, une zone en arc de cercle pourvue d'un relief ondulé en direction circonférentielle, les crêtes du relief d'un bloc s'engageant dans les creux du relief de l'autre bloc. Ces blocs sont relativement épais et leur fabrication exige soit un moulage, soit un usinage.

La présente inver~tion se propose de pallier ces différents inconvénients en réalisant une articulation composée de de~lx coquilles identiques qui sont conçues pOUI être ajustées en positioll l'une par rapport à l'autre et bloquées dans la position choisie sans aucune difficulté. Les organes d'ancra~e s'elnboîtent ~luasi automatiquelnent et aucun jeu dû à une usure suite à l'utilisation prolongée de l'articulation n'est à craindre. En outre, la construction de cet élément d'articulation est très simple et son montage est facilité du lait que les deux coquilles sont identiques.

Ces buts sont atteints par l'élément d'articulation selon l'invention, caractérisé en ce qu'au moins ladite partie circulaire est en tôle emboutie, en ce que lesdits rebords s'étendent sensiblement radiale-ment par rapport à l'axe de l'articulation, et en ce que la tôle de ces rebords est plissée suivant un profil ondulé en direction circonférentielle et comprenant des crêtes arrondies et des creux arrondis, les cr~tes ayant sensiblement le même profil que les creux.

Selon un mode de réalisation préléré, chaque coquille est constituée par une seule pièce de tôle emboutie.

Le prolil ondulé du rebord est au moins approximativement sinusoïdal.

Selon un mode de réalisation avantageux, la partie circulaire de chaque coquille est concave du côté de la coquille opposée et comporte un fond plat, et les organes de verrouillage comportent un boulon monté
axialement à travers les deux coquilles et un écrou de serrage, ces organes exerçant une pression axiale sur les ~onds des deux coquilles.

1~82384
- 3 --Pour permettre la mise en place de l'élément d'articulation aux extrémités des montants longitudinaux des supports pliants, I'embout profilé est avantageusement constitué par un tronçon profilé dont la section transversale correspond à celles desdits montants longitudinaux.
Cette section transversale peut être en forme de U ou de forme carrée, rectangulaire ou circulaire.

La présente invention concerne également une échelle pliante, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux tronçons successifs dont chaque montant est relié au montant correspondant de l'autre tronçon par un élément d'articulation tel que défini ci-dessus. Cette échelle peut comporter plusieurs tronçons articulés les uns par rapport aux autres.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la description suivante d'une forme de réalisation et des dessins annexés, dans lesquels:

La figure 1 représente une vue en plan de l'élément d'articulation selon I'invention, La figure 2 représente une vue partielle en élévation d'une articulation d'échelle pliante ou d'échafaudage réalisée au moyen de l'élément d'articulation selon l'invention, La figure 3 représente une vue de profil d'un élément d'articulation selon l'invention, et La figure 4 représente une vue schématique d'une échelle pliante ou d'un 30 échafaudage pliant modulaire comportant plusieurs tronçons assemblés au moyen d'éléments d'articulation selon l'invention.

En référence aux figures I à 3, I'élément d'articulation utilisé pour assembler des tronçons d'échelle pliante ou d'échafaudage se compose de 35 deux coquillles identiques 10 et 11 juxtaposées et maintenues en appui l'une contre l'autre par les organes de verrouillage 12 constitués de :

1'~8~384 ,~

préférence par un boulon 13 ayant un collet carré ou une tête 14 pouvant par exemple être soudée à la coquille 10, et par un écrou 15 moulé dans un bouton 16 en matière synthétique. Chacune des coquilles est constituée d'une pièce circulaire concave comportant un fond plat 17 entouré d'un rebord annulaire 18 formé de plis arrondis dont les crêtes 19 sont séparées par des creux 20 ayant sensiblement le même profil que les créneaux. Ces plis ont un profil assez proche d'une forme sinusoïdale, de telle manière que les crêtes d'une coquille puissent se loger dans les creux de la coquille adjacente, lorsque deux coquilles identiques sont assemblées, comme le montrent les figures 2 et 3, pour former un élément d'articulation.

Le rebord annulaire 18 est interrompu dans une zone de raccordement d'un embout profilé 21 ou 24 agencé pour s'adapter à une extrémité d'un montant longitudinal 22 ou 23 par exemple d'une échelle pliante telle que partiellement représentée par la fi~ure 4. Les embouts 21 ou 24 ont une section transversale dont la forme est adaptée à la section transversale des montants longitudinaux 22 ou 23. Cette section peut être en forme de U, lorsque la section des montants 22 ou 23 est rectangulaire ou carrée. Les embouts 21 et 24 peuvent également avoir Ia forme d'un tronçon de tube à section rectangulaire, carrée ou circulaire. Les montants longitudinaux 22 et 23 sont fixés respectivement aux embouts 21 et 24 par des vis ou boulons 25 et 26. Des barreaux 27 et 28 sont montés entre deux montants parallèles 22 ou 23 d'une échelle pliante ou d'un élément d'échafaudage.

L'élément d'articulation décrit et représenté présente l'avantage d'être de construction extrêmement simple. En effet, cet élément peut être réalisé par simple emboutissage d'une ébauche en tôle plane. Le fait que les plis du rebord 18 présentent un profil arrondi a pour conséquence que seule la position relative des deux coquilles 10 et 11 représentée par la figure 3 est une position stable, toutes les autres positions relatives étant instables.

En effet, lorsque les crêtes de l'une des coquilles sont amenées en appui contre les crêtes de l'autre coquille ou dans une position intermédiaire 1~8~3~34 quelconque entre les crêtes et les creux, le serrage au moyen du boulon 13 et de l'écrou 15 a automatiquement tendance à faire tourner l'une des coquilles par rapport à l'autre pour les amener dans une position d'équilibre stable où les crêtes de l'une des coquilles sont logées au fond des creux de la coquille adjacente. De la sorte, on obtient un autocentrage qui s'effectue sans aucun effort de cisaillement sur le boulon de liaison. En outre, la forme ondulée des rebords 18 garantit une grande surface d'appui de chaque côté dans le creux opposé, et ceci sur toute la longueur de l'arc de recouvrement des deux rebords. Cette forme évite aussi toute friction par des arêtes vives pendant les manoeuvres, ce qui assure une longue durée de vie des coquilles, notamment si la tôle est zinguée.

Pour ouvrir l'angle formé par les montants 22 et 23 d'une échelle pliante, il suffit de desserrer l'écrou 15 au moyen du bouton 16 jusque dans une position où les deux coquilles 10 et 11 peuvent être suffisamment écartées pour tourner librement l'une par rapport à l'autre.
Lorsque l'ouverture angulaire choisie est atteinte, l'utilisateur revisse l'écrou 15 pour bloquer les deux coquilles en position l'une par rapport à
I'autre. Le dispositif de verrouillage à boulon et écrou pourrait être remplacé par un système de blocage rapide connu en soi.

Dans une forme de réalisation lègèrement différente, on peut prévoir que le profil ondulé du rebord 18 s'étend sur 360, c'est à dire également dans la partie de tôle située entre la partie concave et l'embout profilé
21, 24 de chaque coquille. Ainsi l'on obtient avantageusement une articulation orientable sur 360, avec deux coquilles identiques qui sont faites entièrement en tôle emboutie et qui sont suffisamment rigides grâce aux ondulations s'étendant entre la partie concave et l'embout profilé.

La fi~ure 4 représente schématiquement une échelle pliante modulaire comportant quatre éléments d'échelle 30, 31, 32 et 33 respectivement reliés entre eux par trois paires d'éléments d'articulation 34, 3S et 36.
Grâce à cet élément d'articulation permettant de rendre facilement solidaires des montants d'un support pliant tel que par exemple un 1~8~:384 escabeau, une échelle, un échafaudage, etc..., il est possible d'envisager la commercialisation sépa.ée de tronçons de tels supports et d'éléments d'articulation destinés à solidariser ces supports. De ce fait, chaque utilisateur pourra réaliser son propre support pliant en fonction de ses besoins ou de l'utilisation envisagée et notamment rallonger une petite échelle de deux ou quatre éléments pour réaliser une échelle à cinq, six ou plus d'éléments et vice versa.

La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (9)

1. Elément d'articulation pour support pliant pourvu de montants longitudinaux et de traverses, en particulier pour échafaudage ou échelle pliante, comprenant deux coquilles métalliques identiques (10,11) comportant chacune un embout profilé (21,24), destiné à être fixé à une extrémité d'un montant du support, et une partie circulaire pourvue d'un fond ( 17) disposé transversalement par rapport à l'axe de l'articulation et d'un rebord périphérique ayant des organes d'ancrage mutuel avec l'autre coquille pour rendre les deux coquilles solidaires en rotation autour dudit axe, l'élément comprenant en outre des organes de verrouillage (12) agencés pour serrer les deux coquilles (10,11) axiale-ment l'une contre l'autre de manière à maintenir en engagement mutuel leurs organes d'ancrage, caractérisé en ce qu'au moins ladite partie circulaire est en tôle emboutie, en ce que lesdits rebords (18) s'étendent sensiblement radialement par rapport à l'axe de l'articulation, et en ce que la tôle de ces rebords (18) est plissée suivant un profil ondulé en direction circonférentielle et comprenant des crêtes arrondies (19) et des creux arrondis (20), les crêtes ayant sensiblement le même profil que les creux.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coquille (10, ! 1) est constituée par une seule pièce en tôle emboutie.
3. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit profil ondulé du rebord (18) est au moins approximativement sinusoïdal.
4. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie circulaire de chaque coquille est concave du côté de la coquille opposée et comporte un fond plat ( 17).
5. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (12) comportent un boulon (13) monté axialement à travers les deux coquilles (10, 11) et un écrou de serrage (15), ces organes exerçant une pression axiale sur les fonds (17) des deux coquilles.
6. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout profilé (21, 24) est constitué par un tronçon profilé à section transversale en forme de U.
7. Elément selon la revendication 1, carctérisé en ce que l'embout profilé (21, 24) est constitué par un tronçon tubulaire à section transversale de forme carrée, rectangulaire ou circulaire.
8. Echelle pliante, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux tronçons successifs (30, 31, 32, 33) dont chaque montant (22, 23) est relié au montant correspondant de l'autre tronçon par un élément d'articulation (34, 35, 36) selon la revendication 1.
9. Echelle pliante selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs tronçons (30, 31, 32, 33) articulés les uns par rapport aux autres.
CA000544589A 1987-08-14 1987-08-14 Element d'articulation pour supports pliants Expired - Fee Related CA1282384C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000544589A CA1282384C (fr) 1987-08-14 1987-08-14 Element d'articulation pour supports pliants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000544589A CA1282384C (fr) 1987-08-14 1987-08-14 Element d'articulation pour supports pliants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1282384C true CA1282384C (fr) 1991-04-02

Family

ID=4136280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000544589A Expired - Fee Related CA1282384C (fr) 1987-08-14 1987-08-14 Element d'articulation pour supports pliants

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1282384C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0321467B1 (fr) Element d'articulation pour support pliant
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP0296916A1 (fr) Elément modulaire de construction, notamment d'échelle ou d'échafaudage
EP2789888B1 (fr) Dispositif de serrage pour l'accouplement étanche de tubes lisses
EP2248716B1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP2310734A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR2723771A1 (fr) Joint tripode
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
FR2800818A1 (fr) Dispositif protecteur pour un train d'entrainement comprenant un joint a croisillon double
CA1282384C (fr) Element d'articulation pour supports pliants
EP0030180B1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
EP1780364A2 (fr) Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue
FR2634837A1 (fr) Piece de jonction entre deux profiles metalliques
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
EP1367213B1 (fr) Pied d'échelle articulé
EP0845332B1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'étanchéité
EP0457703A1 (fr) Escabeau articulé
FR2851267A1 (fr) Dispositif permettant d'associer des barrieres
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2778214A1 (fr) Dispositif ecrou de mise en place rapide, a deux demi-ecrous et agencement de blocage notamment pour coffrage de beton, utilisant un tel dispositif ecrou
WO2000042327A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2792975A1 (fr) Collier articule

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed